Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2457 connectés 

Vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1448  1449  1450  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°56106298
Tammuz
Posté le 22-03-2019 à 12:34:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

Et c'est très exactement le but d'un système électif que de NE PAS permettre au peuple d'exprimer directement son opinion. C'est historiquement pour ça que cela a été mis en place.

[:alain hiramoux:5]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 22-03-2019 à 12:34:14  profilanswer

n°56106304
everso
Posté le 22-03-2019 à 12:34:47  profilanswer

Merome a écrit :

Pense à ceux (comme moi) qui considèrent que le manque de démocratie vient précisément du système électif. Si on considère que c'est l'élection le problème, et que c'est le seul truc qui nous reste, on fait quoi, concrètement ?

Ca revient à dire : si votre ligne adsl marche plus, envoyez-nous un mail.

Je ne suis pas d'accord, une démocratie totale et participative nécessite des gens capables de l'assumer. Ce n'est pas le cas en France, une démocratie représentative est bien plus adaptée.

Le jour ou chacun sera capable de voter en mettant son égo et ses interêts personnels en second plan par rapport à l'intérêt commun on pourra en reparler par contre, mais c'est loin d'être le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 22-03-2019 à 12:36:57
n°56106306
Soupaire
Fifaix
Posté le 22-03-2019 à 12:34:54  profilanswer

Moi je suis pour le despotisme éclairé et je ne comprends pas pourquoi on ne me laisse pas instituer ça alors qu'on voit bien que les gens ne croient plus à notre système électoral.  :o

---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°56106317
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 12:36:13  profilanswer

Faut un permis de vote, je vois que ça.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56106327
bozoleclow​n
Posté le 22-03-2019 à 12:37:37  profilanswer

Merome a écrit :

Des candidat qui prétendent vouloir changer le système, oui, on en trouve. Plein. Presque tous en fait.

Mais le système est fait de telle sorte que quand on a voté pour un mec qui a promis tel truc, on a juste aucun moyen de le forcer à le faire. Il fait bien ce qu'il veut. Le RIC est d'ailleurs promis depuis longtemps par plusieurs partis. Mais à la fin, t'obtiens un référendum d'initiative parlementaire. Et toujours aucun moyen de le dire, sauf en ne votant plus pour ceux là.

Mais admettons qu'on fasse confiance à Mélenchon et sa VIème république, par exemple. Ok, le mec passe le cap des 500 signatures, il se présente pour de vrai.

Encore faut-il adhérer au reste de son programme. Parce que dans ce système électif, c'est tout ou rien.
Encore faut-il que les médias lui donne la parole et ne le ridiculise pas. Parce que dans ce système électif, les médias jouent un rôle prépondérant.
Encore faut-il qu'il ait les moyens de faire campagne. Parce que dans ce système électif, le pognon compte beaucoup.
Encore faut-il qu'il ne soit pas victime du vote utile dès le premier tour. Parce que dans le mode de scrutin actuel, on sait que le vote stratégique déforme l'opinion.
....

Bref, l'alignement de planètes nécessaire pour que ça se produise est trop faible pour espérer une issue de ce côté.

Et c'est très exactement le but d'un système électif que de NE PAS permettre au peuple d'exprimer directement son opinion. C'est historiquement pour ça que cela a été mis en place.

c'est bien tu viens de découvrir le sens du "vote", voter c'est accorder sa confiance, si tu votes pour un escroc qui ne respecte pas son programme, bah la prochaine fois tu ne votes pas pour lui.
mais en attendant tu proposes quoi comme alternative au vote.
et sinon tu trouveras jamais un candidat avec qui tu partages 100% des idées, a moins d'etre schizophrène donc va falloir apprendre a faire des compromis et c'est ce que font la plupart des Francais qu'and ils votent.
j'ai voté Macron, je valide pas tous ses choix loin de la mais le centre droit c'est ce qui se rapproche le plus de mes idées et puis y'avais quoi comme alternative, Melanchon, le Pen, clair qu'avec eux la France irais bien mieux  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par bozoleclown le 22-03-2019 à 12:38:19
n°56106337
Tammuz
Posté le 22-03-2019 à 12:38:37  profilanswer

Theomede a écrit :

Faut un permis de vote, je vois que ça.

Comme pour la chasse.   :jap:  

"Le bon voteur, il prend un bulletin, il le met dans l'urne."    [:xqwzts:1]  

"Le mauvais voteur, il prend un bulletin, il le met dans l'urne ... Mais c'est un bon voteur."    [:xqwzts:1]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°56106342
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-03-2019 à 12:39:08  profilanswer

bozoleclown a écrit :

peut etre qu'au bout de 15 ans tu finiras par comprendre que rien n'est parfait en ce bas monde et que la démocratie en France fonctionne quand meme bien mieux que ce que certains veulent bien l'admettre.
qu'un système représentatif est le seul moyen de faire fonctionner un état de plusieurs millions d'individus.

Note : je ne prétends pas que la France est une dictature.
Source pour ça : "un système représentatif est le seul moyen de faire fonctionner un état de plusieurs millions d'individus" ?
T'as essayé autre chose déjà ?

bozoleclown a écrit :

que jusqu’à preuve du contraire n'importe quel citoyen peux se porter candidat aux élections et proposer les changements qu'il veux.

"Votez pour moi, je suis contre les élections."
 [:oh shi-]  

Tammuz a écrit :

On fait comme les monarchistes et tous les autres groupuscules, on patiente en attendant qu'une majorité de français, touchée par la grâce, décide de faire la révolution pour imposer le système qu'on désire.  

C'est ce que je fais. Mais comment on fait la révolution sans violence ?  

bozoleclown a écrit :

essaye d'abord d'avoir un mandat local, rassemble des suffrages localement et tu verras qu'une fois une certaines légitimité gagnée les 500 signatures ne seront qu'une formalité, il suffit de voir les candidats de la dernière présidentielle.

"Votez pour moi, je suis contre les élections et ça fait 10 ans que je collectionne les mandats pour arriver au niveau présidentiel"

zeleyou a écrit :

Les élections permettent encore de s'exprimer, même si tu lui trouves des défauts. Mélenchon proposait une 6ème république, et si assez de monde en avait voulu il aurait été élu et aurait lancé sa nouvelle république [:cerveau spamafote]  

On va pas légitimer une révolution (et repartir de zéro) à chaque fois qu'une partie de la population considère que le système politique a des défauts.

Mélenchon proposait une 6ème république ET plein d'autres trucs avec lesquels on n'est pas forcément d'accord.
On n'est déjà même pas sûr qu'il serait allé au bout de son idée de 6ème république, mais on aurait surtout dû avaler tout ce qu'il aurait bien voulu faire, dans l'ordre de son choix.

Pour une "démocratie", je trouve ça tout à fait insatisfaisant.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56106357
Tammuz
Posté le 22-03-2019 à 12:40:58  profilanswer

Merome a écrit :

A toi tout seul, ça risque d'être un peu dur, avec ou sans violence.   [:auptimiste]

---------------
n°56106366
bozoleclow​n
Posté le 22-03-2019 à 12:42:32  profilanswer

Merome a écrit :

Note : je ne prétends pas que la France est une dictature.
Source pour ça : "un système représentatif est le seul moyen de faire fonctionner un état de plusieurs millions d'individus" ?
T'as essayé autre chose déjà ?

tu proposes quoi?

Merome a écrit :

"Votez pour moi, je suis contre les élections."

tu proposes quoi?

Merome a écrit :

tu proposes quoi?

Merome a écrit :

"Votez pour moi, je suis contre les élections et ça fait 10 ans que je collectionne les mandats pour arriver au niveau présidentiel"

tu proposes quoi?

Merome a écrit :

Mélenchon proposait une 6ème république ET plein d'autres trucs avec lesquels on n'est pas forcément d'accord.
On n'est déjà même pas sûr qu'il serait allé au bout de son idée de 6ème république, mais on aurait surtout dû avaler tout ce qu'il aurait bien voulu faire, dans l'ordre de son choix.

Pour une "démocratie", je trouve ça tout à fait insatisfaisant.

tu proposes quoi?
 :whistle:

Message édité par bozoleclown le 22-03-2019 à 12:43:13
n°56106370
Soupaire
Fifaix
Posté le 22-03-2019 à 12:43:25  profilanswer

- C'est nul, pour changer le système électoral on nous demande de ... voter, c'est la division par zéro.
- Ok, montez donc une révolution, renversez le système, mais vous êtes 30000 ça va être chaud.
- Ouais bon, stop le troll
- Bon ok, dans ce cas, votez pour quelqu'un qui veut changer le système.
- Ouais bon mais les 500 signatures, t'en fais quoi ?
- Ben y a déjà pas mal de candidats qui se présentent régulièrement qui portent ce changement dans leurs programmes, votez pour ces gens là.
- Ouais bon mais faut être d'accord sur tout leur programme aussi, c'est pas le cas.
- Ben, présentes-toi.
- Ouais bon mais je suis contre les élections...

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-03-2019 à 12:43:25  profilanswer

n°56106374
alanath
Posté le 22-03-2019 à 12:44:04  profilanswer

Quand les GJ proposent de révoquer les politiques parce qu'ils ne sont pas satisfait d'eux, je dis chiche mais je propose qu'on l'étende au monde de l'entreprise et que si les chefs ne sont pas content du travail de leurs employés, ils puissent les mettent dehors de la même façon, puisque les GJ parlent de justice sociale et d'égalité  :whistle:

---------------
mon Feed-Back
n°56106388
Soupaire
Fifaix
Posté le 22-03-2019 à 12:45:26  profilanswer

alanath a écrit :

Quand les GJ proposent de révoquer les politiques parce qu'ils ne sont pas satisfait d'eux, je dis chiche mais je propose qu'on l'étende au monde de l'entreprise et que si les chefs ne sont pas content du travail de leurs employés, ils puissent les mettent dehors de la même façon, puisque les GJ parlent de justice sociale et d'égalité  :whistle:

Et vice versa, on nationalise toutes les entreprises et les salariés peuvent révoquer les patrons, comme ça en 10 jours c'est le chaos et la France dépose le bilan.

---------------
n°56106402
chrissud
Posté le 22-03-2019 à 12:46:22  profilanswer

alanath a écrit :

Non c'est le contraire, les GJ employés pourraient décider de virer leur patron lorsqu'ils ne sont pas content..

n°56106410
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 22-03-2019 à 12:47:15  profilanswer

Soupaire a écrit :

- C'est nul, pour changer le système électoral on nous demande de ... voter, c'est la division par zéro.
- Ok, montez donc une révolution, renversez le système, mais vous êtes 30000 ça va être chaud.
- Ben y a déjà pas mal de candidats qui se présentent régulièrement qui portent ce changement dans leurs programmes, votez pour ces gens là.
- Ouais bon mais faut être d'accord sur tout leur programme aussi, c'est pas le cas.
- Ben, présentes-toi.

Tristement réaliste.

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°56106414
fougnac
Posté le 22-03-2019 à 12:47:27  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Citation :

Surpris par les caméras de vidéosurveillance de la ville, quatre soldats de la mission Sentinelle ont été interpellés, mercredi soir, à Versailles alors qu’ils fumaient un joint dans un parc public. Ils ont tenté de se faire passer pour des civils mais la supercherie n’a pas fonctionné plus de quelques heures.

Vers 19 heures, un agent de la police municipale surprend un groupe de quatre personnes dans un parc, rue de Noailles, en train de fumer des cigarettes artisanales. Une patrouille du commissariat arrive et les contrôle. Les quatre hommes, âgés de 20 à 24 ans, se laissent contrôler sans difficulté et les fonctionnaires trouvent sur eux une cigarette contenant du cannabis.

http://www.leparisien.fr/yvelines- [...] 036655.php

Tip pour mes gilets jaunes : prévoir des grosses barrettes et des pochons de bonne zeb samedi prochain, à distribuer aux gamins en treillis, qui s'étaient à la base engagés pour cartonner du terro pas du prolo, la prise de l'Elysée n'est finalement plus qu'à quelques nuages de distance.

Message édité par fougnac le 22-03-2019 à 12:49:01
n°56106418
Tammuz
Posté le 22-03-2019 à 12:47:49  profilanswer

alanath a écrit :

Tu viens de réinventer le licenciement pour insuffisance professionnelle, je crois.   [:tom555]

---------------
n°56106420
bozoleclow​n
Posté le 22-03-2019 à 12:48:18  profilanswer

alanath a écrit :

juste pour infos ce système est déjà en place, ca s’appelle les élections, quand on est pas content d'un élu on vote pour un autre et il dégage.
et d'ailleurs Macron et laRem on peux leur reprocher bcp de choses mais le nombre de politicards qui végétaient dans le paysage depuis des siècles qui sont partis a la retraite avec son arrivée c’était quand même inédit.
bon on peux être un peu déçu du résultat mais qu'on ne me dise pas que voter ne sert a rien.

Message cité 1 fois
Message édité par bozoleclown le 22-03-2019 à 12:49:25
n°56106424
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-03-2019 à 12:48:50  profilanswer

Soupaire a écrit :

Mais mec, des gens qui te représenteraient y en a pas, vous êtes 25 dans toute la France, essaye de porter le truc toi-même dans ce cas, n'attends pas que quelqu'un fasse le taf, personne ne le fera. C'est ridicule ce débat.

Oui, y en a pas. Parce que se faire représenter, c'est abdiquer.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emman [...] iey%C3%A8s

Citation :

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

— Discours du 7 septembre 17898

everso a écrit :

Je ne suis pas d'accord, une démocratie totale et participative nécessite des gens capables de l'assumer. Ce n'est pas le cas en France, une démocratie représentative est bien plus adaptée.
Le jour ou chacun sera capable de voter en mettant son égo et ses interêts personnels en second plan par rapport à l'intérêt commun on pourra en reparler par contre, mais c'est loin d'être le cas.

Je respecte cette opinion. On est un certain nombre à ne pas la partager. Même si on était une majorité, on n'aurait de toute façon aucun moyen de l'exprimer dans le système actuel.

bozoleclown a écrit :

c'est bien tu viens de découvrir le sens du "vote", voter c'est accorder sa confiance, si tu votes pour un escroc qui ne respecte pas son programme, bah la prochaine fois tu ne votes pas pour lui.
mais en attendant tu proposes quoi comme alternative au vote.
et sinon tu trouveras jamais un candidat avec qui tu partages 100% des idées, a moins d'etre schizophrène donc va falloir apprendre a faire des compromis et c'est ce que font la plupart des Francais qu'and ils votent.
j'ai voté Macron, je valide pas tous ses choix loin de la mais le centre droit c'est ce qui se rapproche le plus de mes idées et puis y'avais quoi comme alternative, Melanchon, le Pen, clair qu'avec eux la France irais bien mieux  :lol:

C'est parce que je ne trouverai jamais un candidat avec qui je partage 100% des idées que l'élection est non-démocratique, par construction. Elire, c'est renoncer à voter. Idéalement, on ne devrait voter que des lois auxquels on consent à obéir, ce serait une démocratie "ultime". Mais je ne dis pas que c'est facile à organiser, ni même possible quand on est 60 millions. Mais entre notre système actuel et cet "idéal démocratique" (qu'on partage ou pas), il y a des tas de nuances possibles. Le RIC est une nuance. Une chambre tirée au sort en est une autre.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56106453
alanath
Posté le 22-03-2019 à 12:52:35  profilanswer

bozoleclown a écrit :

juste pour infos ce système est déjà en place, ca s’appelle les élections, quand on est pas content d'un élu on vote pour un autre et il dégage.
et d'ailleurs Macron et laRem on peux leur reprocher bcp de choses mais le nombre de politicards qui végétaient dans le paysage depuis des siècles qui sont partis a la retraite avec son arrivée c’était quand même inédit.
bon on peux être un peu déçu du résultat mais qu'on ne me dise pas que voter ne sert a rien.

Je suis d'accord mais les GJ ( LFI , RN , etc ... ) n'aiment pas les règles démocratiques et ne veulent pas attendre  :sarcastic:

---------------
mon Feed-Back
n°56106457
alanath
Posté le 22-03-2019 à 12:53:18  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu viens de réinventer le licenciement pour insuffisance professionnelle, je crois.   [:tom555]

Si c'était si simple à prouver ...

---------------
mon Feed-Back
n°56106466
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 12:54:03  profilanswer

Soupaire a écrit :

- Ben, présentes-toi.

Très très bon résumé du topic.

---------------
n°56106473
Tammuz
Posté le 22-03-2019 à 12:54:49  profilanswer

Merome a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emman [...] iey%C3%A8s

Citation :

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

— Discours du 7 septembre 17898

Oui, tu nous fais du Chouard, comme d’habitude.

Tu as trouvé une citation qui te plaît et tu la présentes comme une vérité révélée.

---------------
n°56106529
bozoleclow​n
Posté le 22-03-2019 à 13:00:39  profilanswer

Merome a écrit :

C'est parce que je ne trouverai jamais un candidat avec qui je partage 100% des idées que l'élection est non-démocratique, par construction. Elire, c'est renoncer à voter. Idéalement, on ne devrait voter que des lois auxquels on consent à obéir, ce serait une démocratie "ultime". Mais je ne dis pas que c'est facile à organiser, ni même possible quand on est 60 millions. Mais entre notre système actuel et cet "idéal démocratique" (qu'on partage ou pas), il y a des tas de nuances possibles. Le RIC est une nuance. Une chambre tirée au sort en est une autre.

tu n'es pas capable de faire des concessions pour choisir un candidat pour te représenter mais tu serais capable de suivre des lois votées par une chambre de mecs tirés au sort?

et ca:
"on ne devrait voter que des lois auxquels on consent à obéir"
faudrait que j'en fasse un poster y'as de l'argent a se faire.
pour rester poli je ne dirais pas ce que j'en pense.  :sleep:

Message cité 2 fois
Message édité par bozoleclown le 22-03-2019 à 13:04:00
n°56106546
Soupaire
Fifaix
Posté le 22-03-2019 à 13:02:33  profilanswer

Merome a écrit :

Oui, y en a pas. Parce que se faire représenter, c'est abdiquer.  

https://i.pinimg.com/originals/ef/38/85/ef3885b6be8f408c0adee97948fcfd74.gif
Monte une communauté autonome ? Je cherche, je cherche...

---------------
n°56106557
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 13:03:29  profilanswer

Ca doit avoir de la gueule une AN avec 50m de personnes dedans.

---------------
n°56106563
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2019 à 13:03:57  answer

Gottorp a écrit :

Les gagnants du WE :o

Saccage du Fouquet's : un couple en garde à vue  

http://www.lepoint.fr/tiny/1-2303180

On surestime les BB, il y a bcp dans ces casseurs de demeurés GJ qui se laissent prendre par l'effet foule ou l'intelligence n'existe plus ((Psychologie des foules).

n°56106573
Tammuz
Posté le 22-03-2019 à 13:04:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca doit avoir de la gueule une AN avec 50m de personnes dedans.

Si on a tous accès à la buvette, ça peut valoir le coup.   [:weeweex:1]  

---------------
n°56106578
Soupaire
Fifaix
Posté le 22-03-2019 à 13:05:21  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si on a tous accès à la buvette, ça peut valoir le coup.   [:weeweex:1]  

Picoler c'est abdiquer.

---------------
n°56106582
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 22-03-2019 à 13:05:59  profilanswer

everso a écrit :

Je pense qu'on est d'accord sur une certaine finalité mais pas sur la forme.

Je reste convaincu qu'il ne faut pas brider la nature humaine, que c'est contre-productif, qu'il faut donner tous les outils pour réussir et accompagner mais laisser l'humain prendre lui-même conscience du bien fondé d'une amélioration sociale.

A court terme c'est illisible mais à plus grande échelle on se rend compte que l'humanité s'améliore d'abord avec des systèmes libéraux puis progressivement plus sociaux, jamais l'inverse sauf révolution.

Reste à définir ce qu'est la nature humaine.
Mais tout le processus de socialisation montre qu'il faut contrainte l'humain.
Sinon pourquoi interdire le meurtre ? pourquoi éduquer les enfants ? etc...

Ensuite, les acquis sociaux, or révolution, sont toujours arrachés aux dominants. Que ce soit à la grève immense (36, 68) ou par le vote simili révolutionnaire (81).

---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°56106584
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 13:06:20  profilanswer

Soupaire a écrit :

Picoler c'est abdiquer.

Se faire représenter c'est abdiquer, celle là je m'en remettrais pas je crois.

---------------
n°56106598
Moreweed
Posté le 22-03-2019 à 13:08:08  profilanswer

Merome a écrit :

Pense à ceux (comme moi) qui considèrent que le manque de démocratie vient précisément du système électif. Si on considère que c'est l'élection le problème, et que c'est le seul truc qui nous reste, on fait quoi, concrètement ?

:jap:

---------------
Comprend pas les gens
n°56106602
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 22-03-2019 à 13:08:20  profilanswer

bozoleclown a écrit :

et ca:
"on ne devrait voter que des lois auxquels on consent à obéir"
faudrait que j'en fasse un poster y'as de l'argent a se faire.
pour rester poli je ne dirais pas ce que j'en pense.  :sleep:

L'intérêt particulier passerait au dessus de l'intérêt général. Rien que pour ça ce n'est pas souhaitable.
Encore plus hors sol que RC :d

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°56106609
Burracho
Posté le 22-03-2019 à 13:09:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Se faire représenter c'est abdiquer, celle là je m'en remettrais pas je crois.

Tous ces GJ qui abdiquent devant le juge en se faisant représenter par des avocats  :o

n°56106611
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 13:09:14  profilanswer

Les péri-urbains qui découvrent l'anarchisme, sans vraiment tout comprendre, c'est quelque chose :d

---------------
n°56106629
bozoleclow​n
Posté le 22-03-2019 à 13:11:13  profilanswer

Timoonn a écrit :

L'intérêt particulier passerait au dessus de l'intérêt général. Rien que pour ça ce n'est pas souhaitable.
Encore plus hors sol que RC :d

rouler a 90?  
non je ne le consens pas!!!
je roule en Ferrari a 380  :o

n°56106642
Soupaire
Fifaix
Posté le 22-03-2019 à 13:13:14  profilanswer

bozoleclown a écrit :

rouler a 90?  
non je ne le consens pas!!!
je roule en Ferrari a 380  :o

Voiture de gros richous, je ne le consens pas, soit on y a tous accès soit c'est personne.

---------------
n°56106662
galdred
Posté le 22-03-2019 à 13:15:53  profilanswer

Merome a écrit :

Exactement: C'est pour cela que j'ai rejoint le mouvement (je suis ingénieur informatique parisien, donc assez éloigné des considérations sur le prix de l'essence...).
Ce sera très difficile d'élire des gens pour qu'ils se donnent moins de pouvoir (Mitterrand parlait de coup d'Etat permanent à propos de nos institutions, et depuis, plus rien).
Par ailleurs, il faudrait que les gens approuvent les réformes institutionnelles, et le programme en même temps.  
L'élection, c'est un peu comme la tutelle de la démocratie: on peut choisir son tuteur, mais ça ne fait pas de nous les décisionnaires.

Même quelque chose comme le RIC, où il y a une large majorité pour, c'est visiblement extrêmement compliqué à obtenir.

Soupaire a écrit :

Mais mec, des gens qui te représenteraient y en a pas, vous êtes 25 dans toute la France, essaye de porter le truc toi-même dans ce cas, n'attends pas que quelqu'un fasse le taf, personne ne le fera. C'est ridicule ce débat.

S'il pense que les élections ne permettent pas d'obtenir ce qu'il veut, en quoi s'y présenter résoudrait le problème?

Il y a pas mal d'améliorations qu'on pourrait faire sans aller jusqu'à choisir l'Assemblée par tirage au sort (qui est la seule façon d'avoir un système vraiment représentatif, et pas un système où on choisit les bourgeois avec l'ego le plus surdimensionné pour prendre les décisions).
On pourrait ajouter une troisième chambre tirée au sort (ou remplacer le Sénat par celle-ci), pour contrôler que les décisions de l'AN soient bien conformes à la volonté générale (et éviter des blagues comme les privatisations aux copains du président).

Message cité 2 fois
Message édité par galdred le 22-03-2019 à 13:19:41
n°56106683
Soupaire
Fifaix
Posté le 22-03-2019 à 13:18:03  profilanswer

galdred a écrit :

Exactement: C'est pour cela que j'ai rejoint le mouvement (je suis ingénieur informatique parisien, donc assez éloigné des considérations sur le prix de l'essence...).
Ce sera très difficile d'élire des gens pour qu'ils se donnent moins de pouvoir (Mitterrand parlait de coup d'Etat permanent à propos de nos institutions, et depuis, plus rien).
Par ailleurs, il faudrait que les gens approuvent les réformes institutionnelles, et le programme en même temps.  
L'élection, c'est un peu comme la tutelle de la démocratie: on peut choisir son tuteur, mais ça ne fait pas de nous les décisionnaires.

Même quelque chose comme le RIC, où il y a une large majorité pour, c'est visiblement extrêmement compliqué à obtenir.

ok, et donc ?

---------------
n°56106711
galdred
Posté le 22-03-2019 à 13:21:18  profilanswer

Soupaire a écrit :

ok, et donc ?

Et donc la seule façon d'obtenir des changements institutionnels majeurs qui vont à l'encontre de la classe politique, c'est de trouver un autre moyen que l'élection pour s'exprimer.

Message cité 2 fois
Message édité par galdred le 22-03-2019 à 13:21:45
n°56106746
Soupaire
Fifaix
Posté le 22-03-2019 à 13:24:48  profilanswer

galdred a écrit :

Et donc la seule façon d'obtenir des changements institutionnels majeurs qui vont à l'encontre de la classe politique, c'est de trouver un autre moyen que l'élection pour s'exprimer.

C'est à dire, on a du mal à te suivre, c'est quoi cet autre moyen ? Tout casser mais vous n'êtes pas assez nombreux et les Français en ont marre des casseurs, bloquer l'économie par des actions ponctuelles mais idem vous n'êtes pas assez nombreux et les Français ne vous suivront pas, basculer dans l'activisme armé en espérant fédérer ou défiler inlassablement tout les samedi comme si vous étiez des Mères de la Place de Mai ? Autre chose ?

---------------
n°56106755
bozoleclow​n
Posté le 22-03-2019 à 13:25:34  profilanswer

galdred a écrit :

S'il pense que les élections ne permettent pas d'obtenir ce qu'il veut, en quoi s'y présenter résoudrait le problème?

Il y a pas mal d'améliorations qu'on pourrait faire sans aller jusqu'à choisir l'Assemblée par tirage au sort (qui est la seule façon d'avoir un système vraiment représentatif, et pas un système où on choisit les bourgeois avec l'ego le plus surdimensionné pour prendre les décisions).
On pourrait ajouter une troisième chambre tirée au sort (ou remplacer le Sénat par celle-ci), pour contrôler que les décisions de l'AN soient bien conformes à la volonté générale (et éviter des blagues comme les privatisations aux copains du président).

ok mais choisis au sort comment?
moi je veux que ce soit fait par une jeune vierge baignée dans les sang d'agneaux égorgés a la première lune du solstice.
on est d'accord?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1448  1449  1450  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Merci P.résident pour avoir fait l'économie grande encore.[TU] Netflix-AOL-Time Warner ?
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)