Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
909 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°3673199
allen_shez​ar
Posté le 06-09-2004 à 15:09:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

C'est ce que je disais, ca va niveller.  

Mais bon, en quoi est-ce un problème de toute façon ?

ben la diversité c'est agréable. J'aime bien voire les ferraris, même si elles sont pas à moi. Alors que voir 20 twingos de suite... au secours. Même si j'ai pas les moyens d'avoir autre chose qu'une twingo, je suis content que d'autres que moi aient les moyens, comme ça je peux voir des belles voitures de temps en temps.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2004 à 15:09:18  profilanswer

n°3673232
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 06-09-2004 à 15:12:37  profilanswer

Tout le monde aura pas une twingo ;)

Tu pourras choisir entre prendre une béhéme série 5 ou te construire une piscine :D

Mais bon, pour les Ferrari, non, il y en aura plus sans doute. Mais bon, tant pis, on peut pas tout avoir non plus.

Message édité par Ernestor le 06-09-2004 à 15:13:20

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3673305
allen_shez​ar
Posté le 06-09-2004 à 15:20:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu pourras choisir entre prendre une béhéme série 5 ou te construire une piscine :D

Ah ben la d'accord, c'est du communisme comme je l'aime  :love:

n°3673401
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 15:33:33  profilanswer

Après faut aussi voir si on pourra donner autant d'argent à tout le monde pour cela :whistle:

En tout cas, le cliché du communisme tout le monde a la même chose (la fameure Traban par exemple :D) c'est pas le communisme que l'on veut ;)

---------------
n°3673461
allen_shez​ar
Posté le 06-09-2004 à 15:40:49  profilanswer

certes. mais le communisme que tu veux ne tient pas compte de la réalité, et c'est bien dommage.

n°3673479
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 15:44:46  profilanswer

Le communisme dont je parle, je pense qu'il est inapplicable, oui on est d'accord.

---------------
n°3673517
agreuh
Posté le 06-09-2004 à 15:51:52  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le communisme dont je parle, je pense qu'il est inapplicable, oui on est d'accord.

C'est une bonne tactique pour discréditer le communisme en général :jap:

n°3673539
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 15:56:05  profilanswer

Pourquoi ?

Par rapport à mes opinions personnelles (l'homme non égoiste n'existe pas), je fais preuve de réalisme et d'honnêteté.  

Je pourrais me mentir à moi-même et aux autre si tu veux, mais c'est plutôt ça qui me dicréditerait et mes (fausses) idées avec ;)

Ca m'empêche pas de défendre les idées du communisme en disant qu'il faut essayer de s'en approcher le plus possible.

Message édité par Ernestor le 06-09-2004 à 15:56:58

---------------
n°3673572
allen_shez​ar
Posté le 06-09-2004 à 16:00:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pourquoi ?

Par rapport à mes opinions personnelles (l'homme non égoiste n'existe pas), je fais preuve de réalisme et d'honnêteté.  

Je pourrais me mentir à moi-même et aux autre si tu veux, mais c'est plutôt ça qui me dicréditerait et mes (fausses) idées avec ;)

Ca m'empêche pas de défendre les idées du communisme en disant qu'il faut essayer de s'en approcher le plus possible.

ca serait mieux de définir "le plus possible" plutot que l'ideal inapliquable.

n°3673629
agreuh
Posté le 06-09-2004 à 16:06:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pourquoi ?

Ce n'est peut-être pas conscient mais ça reste une bonne tactique dans le but précité.

Je m'explique:
Déclarer vouloir se rapprocher le plus possible d'un communisme que l'on pense a priori inapplicable, cela a pour conséquence qu'un libéral qui te dira "certes le capitalisme idéal est inapplicable, mais rapprochons nous en le plus possible" ne sera pas moins crédible que toi.
Au final, on ne sait pas vers quoi on va puisqu'aucune des directions n'est viable.

Du coup, en admettant pour toi que le communisme n'est pas réalisable tout en le professant, tu décrédibilises à mon sens le communisme (par exemple à chaque fois que tu emploies le futur ou le conditionnel dans tes explications, ça n'a pas beaucoup de sens si tu considères ça comme impossible).

mood
Publicité
Posté le 06-09-2004 à 16:06:07  profilanswer

n°3673631
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 16:06:15  profilanswer

allen_shezar a écrit :

ca serait mieux de définir "le plus possible" plutot que l'ideal inapliquable.

Aucune idée de ce que sera ce plus possbible.

Ca dépend du "taux" d'égoisme naturel des hommes. Et actuellement, notre modèle de vie occidentale capitalistes pousse à un très fort égoisme culturel. Reste à savoir de combien au pourra réduire cet égoisme culturel.

Message édité par Ernestor le 06-09-2004 à 16:06:32

---------------
n°3673647
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 16:08:56  profilanswer

agreuh a écrit :

Ce n'est peut-être pas conscient mais ça reste une bonne tactique dans le but précité.

Je m'explique:
Déclarer vouloir se rapprocher le plus possible d'un communisme que l'on pense a priori inapplicable, cela a pour conséquence qu'un libéral qui te dira "certes le capitalisme idéal est inapplicable, mais rapprochons nous en le plus possible" ne sera pas moins crédible que toi.
Au final, on ne sait pas vers quoi on va puisqu'aucune des directions n'est viable.

Du coup, en admettant pour toi que le communisme n'est pas réalisable tout en le professant, tu décrédibilises à mon sens le communisme (par exemple à chaque fois que tu emploies le futur ou le conditionnel dans tes explications, ça n'a pas beaucoup de sens si tu considères ça comme impossible).

Je vois pas toujours en quoi ca le décribilise.

Quant à ta remarque sur le capitalisme idéal, je tout à fait d'accord, c'est tout aussi crédible. Et je vois pas où est le problème :??:

Désolé, mais je considères qu'être honnête est bien plus important. Sinon on tombe dans la démagogie politicarde bien puante : vous aurez le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !

---------------
n°3674123
Maouuu
Posté le 06-09-2004 à 16:51:22  profilanswer

Donc en gros s on prend le système actuel en ajoutant le droit au logement et à la nourriture (qui pourrait venir des taxes d'habitation et d'une marge sur les prix), le système serait bon ?

n°3674285
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 17:01:12  profilanswer

Ca serait un peu léger :D

Il y a plein d'autres choses à faire ;)

---------------
n°3674384
agreuh
Posté le 06-09-2004 à 17:09:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je vois pas toujours en quoi ca le décribilise.

Quant à ta remarque sur le capitalisme idéal, je tout à fait d'accord, c'est tout aussi crédible. Et je vois pas où est le problème :??:

Désolé, mais je considères qu'être honnête est bien plus important. Sinon on tombe dans la démagogie politicarde bien puante : vous aurez le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !

OK je me suis mal exprimé, je pense simplement qu'il est peut-être plus direct et plus convaincant d'imaginer un projet de société viable, c'est tout. Le communisme libertaire par exemple :) :p

n°3674449
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 17:13:04  profilanswer

C'est quoi ton communisme libertaire ?

Ca marchera pas plus :p

Et d'ailleurs je pense que ca correspond aussi ou du moins ressemble très fort à "mon" communisme :whistle:

---------------
n°3674481
Maouuu
Posté le 06-09-2004 à 17:16:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca serait un peu léger :D

Il y a plein d'autres choses à faire ;)

Ben sans foutre un coup de pied dans la fourmillière on aurait quand même couvrir tous les axes majoritaires : argent, bouffe, loyer, éducation.

Tu veux faire quoi de plus ?

Message édité par Maouuu le 06-09-2004 à 17:17:28
n°3674484
agreuh
Posté le 06-09-2004 à 17:17:14  profilanswer

Sauf que toi le condamnes a priori au nom d'une métaphysique "nature humaine" :sarcastic:

n°3674518
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 17:20:25  profilanswer

agreuh a écrit :

Sauf que toi le condamnes a priori au nom d'une métaphysique "nature humaine" :sarcastic:

C'est à moi que c'est adressé ?

Si oui, tu peux détailler plus ? En quoi ton communisme marcherait mieux ?

Un système donné fonctionne si certaines contraintes sont respectées. Et l'anarchisme ou le communisme idéal, tout comme l'ultra-libéralisme de l'autre coté se basent sur des contraintes que l'homme actuel ne respecte pas. La question est de savoir si on peut changer l'homme pour que ca marche. Certains pensent que oui, moi je pense que non.

---------------
n°3674542
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 17:22:06  profilanswer

maouuu a écrit :

Ben sans foutre un coup de pied dans la fourmillière on aurait quand même couvrir tous les axes majoritaires : argent, bouffe, loyer, éducation.

Tu veux faire quoi de plus ?

Il faut changer la mentalité ambiante. Tout passe par là. Ensuite tu pourras faire passer des réformes offrant plus d'égalité entre les hommes.

Un truc par exemple serait de supprimer la spéculation boursière qui pourrit le système actuel. Et qui est fortement inhumaine à la base vu qu'elle ne sert qu'à des enrichissements personnels sans s'occuper aucunement de la moindre répercution que ca peut avoir.

---------------
n°3674601
allen_shez​ar
Posté le 06-09-2004 à 17:25:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il faut changer la mentalité ambiante. Tout passe par là. Ensuite tu pourras faire passer des réformes offrant plus d'égalité entre les hommes.

Un truc par exemple serait de supprimer la spéculation boursière qui pourrit le système actuel. Et qui est fortement inhumaine à la base vu qu'elle ne sert qu'à des enrichissements personnels sans s'occuper aucunement de la moindre répercution que ca peut avoir.

et sans produire quoi que ce soit, surtout.

n°3674620
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 17:27:10  profilanswer

Oui, la spéculation n'est que du parasitage, elle ne sert à rien à part à enrichir ceux qui la pratiquent.

---------------
n°3675143
agreuh
Posté le 06-09-2004 à 18:09:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est à moi que c'est adressé ?

Si oui, tu peux détailler plus ? En quoi ton communisme marcherait mieux ?

Un système donné fonctionne si certaines contraintes sont respectées. Et l'anarchisme ou le communisme idéal, tout comme l'ultra-libéralisme de l'autre coté se basent sur des contraintes que l'homme actuel ne respecte pas. La question est de savoir si on peut changer l'homme pour que ca marche. Certains pensent que oui, moi je pense que non.

Oui c'était pour toi.
J'ai l'impression que c'est un peu ce que tu as dit après, mais pour moi "changer l'homme" ça ne veut pas dire grand chose si tu l'entends au sens de "nature humaine"; en revanche, si tu veux dire "peut on faire évoluer une culture à dessein, même progressivement", c'est sans doute la vraie question (éducation blablabla, mais est-ce possible (pas au sens métaphysique, "l'homme peut-il.." mais au sens pratique).

n°3675150
Maouuu
Posté le 06-09-2004 à 18:10:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, la spéculation n'est que du parasitage, elle ne sert à rien à part à enrichir ceux qui la pratiquent.

Pour la spéculation boursière je suis amplement d'accord. De plus je trouve scandaleux que l'on étudie ça en cours.

n°3675163
Maouuu
Posté le 06-09-2004 à 18:11:07  profilanswer

Plus d'égalité entre les hommes dans quel sens ?

n°3675248
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 18:22:00  profilanswer

agreuh a écrit :

Oui c'était pour toi.
J'ai l'impression que c'est un peu ce que tu as dit après, mais pour moi "changer l'homme" ça ne veut pas dire grand chose si tu l'entends au sens de "nature humaine"; en revanche, si tu veux dire "peut on faire évoluer une culture à dessein, même progressivement", c'est sans doute la vraie question (éducation blablabla, mais est-ce possible (pas au sens métaphysique, "l'homme peut-il.." mais au sens pratique).

Oui c'est changer la culture et pas la nature humaine ;)

Mais tu nous as toujours pas dit en quoi ton communisme libertaire pourrait marcher ?

---------------
n°3675628
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 19:02:02  profilanswer

maouuu a écrit :

Plus d'égalité entre les hommes dans quel sens ?

Le principe fondamentale du communo-anarchisme est la suppression des relations de domination : personne ne domine personne, tout le monde est égal.

D'un point de vue économique, ca équivaut à : personne ne s'enrichie sur le dos de personne, en profitant des autres.

Bref, notamment, on licencie les gens qu'en dernier recours, on ne cherche pas à donner un max d'argent à un actionnaire si on doit virer 100 personnes pour cela.  

Bref, que les hommes prenant des décisions prenant plus en compte l'aspect humains et pas seulement l'aspect comptable.  

Qu'une entreprise pharmaceutique fasse l'effort de vendre ses médicaments moins cher à des pays africains qui ont pas les moyens de payer plutot que de leur faire un procès pour violation de brevet car ses pays sont obligés de produire alors eux-mêmes ses médicaments, ne pouvant pas les acheter.

On pourrait aussi penser à instaurer la notion de crime économique contre l'humanité. Si si :D

Message édité par Ernestor le 06-09-2004 à 19:02:43

---------------
n°3676658
agreuh
Posté le 06-09-2004 à 20:51:09  profilanswer

Abolition du salariat aussi, donc "licencier les gens" bof bof...

n°3676721
Maouuu
Posté le 06-09-2004 à 20:58:15  profilanswer

oui mais aprés si tout le monde est au même niveau, ça sera encore plus inégale : les beaux d'un coté et les moches de l'autre

n°3676765
printf
Baston !
Posté le 06-09-2004 à 21:02:56  profilanswer

maouuu a écrit :

oui mais aprés si tout le monde est au même niveau, ça sera encore plus inégale : les beaux d'un coté et les moches de l'autre

Il n'y a pas de beaux ou de moches, il n'y a que des camarades prolétaires :non:

n°3676776
Maouuu
Posté le 06-09-2004 à 21:04:02  profilanswer

ce n'est pas l'avis de la gente féminine :D

n°3680597
agreuh
Posté le 07-09-2004 à 05:50:41  profilanswer

Admettons qu'on n'arrive pas à dépasser ton superficiel clivage "beaux/moches", en quoi serait-ce plus inégal que cent fois plus de sources d'inégalités?...

n°3681496
Maouuu
Posté le 07-09-2004 à 10:39:18  profilanswer

parce que la jalousie est la même entre pauvre/riche et beaux/moches donc ça permet de compenser (avec un système de limitaion des salaires en min et max)

n°3681710
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 07-09-2004 à 10:59:34  profilanswer

hpdp00 a écrit :

tous les stéréotypes soigneusement inculqués pendant la guerre froide...
t'en es content? ça rassure hein? de pas penser par soi-même

Oui evidemment d'ailleur j'etais présent dans la guerre froide pour écouter tout ca!

Faut arreter de penser que c'est un système génial! C'est quand même penser à l'envers pour dire que ca peut marcher. Encore une fois, pas un endroit dans la monde à montrer que ce système peut marcher. Forcément y'a un moment ou ca coince.
Vous nous dites; "oui mais nous notre système communiste c'est pas celui de la russie (en dehors de staline) ou celui de la chine.
maintenant j'aimerais savoir pourquoi je devrais vous croire! C'est exactement le même discourt qui a été dit dans tout les pays communistes et tous ET VRAIMENT TOUS, ce sont plantés. Pourquoi vous, vous êtes meilleur que les russes, ou les chinois ? Pourquoi vous laisser une autre chance ?

n°3681793
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 07-09-2004 à 11:08:28  profilanswer

maouuu a écrit :

Pour la spéculation boursière je suis amplement d'accord. De plus je trouve scandaleux que l'on étudie ça en cours.

Honteux d'apprendre comment fonctionne notre monde. D'autre part la bourse n'est régit que par les hommes pour rappel et comprendre la bourse c'est comprendre notre mode de vie, nos évolutions en dehors du fait que ca rapporte beaucoup d'argent.

n°3681825
Maouuu
Posté le 07-09-2004 à 11:12:55  profilanswer

je ne parle pas de la bourse mais de la spéculation bousière

n°3681847
Ernestor
Modérateur
Posté le 07-09-2004 à 11:15:16  profilanswer

agreuh a écrit :

Abolition du salariat aussi, donc "licencier les gens" bof bof...

Je parlais pas du communisme là ;)

Je répondais à maouuu qui demandait en quoi on pourrait améliorer le social dans notre pays car pour lui on en fait déjà presque suffisament.

---------------
n°3681875
Maouuu
Posté le 07-09-2004 à 11:18:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je parlais pas du communisme là ;)

Je répondais à maouuu qui demandait en quoi on pourrait améliorer le social dans notre pays car pour lui on en fait déjà presque suffisament.

Je n'ai pas dit que c'était suffisant, mais qu'il suffit d'améliorer le système existant pour que ça marche

n°3681898
Ernestor
Modérateur
Posté le 07-09-2004 à 11:19:55  profilanswer

thegood a écrit :

Oui evidemment d'ailleur j'etais présent dans la guerre froide pour écouter tout ca!

Faut arreter de penser que c'est un système génial! C'est quand même penser à l'envers pour dire que ca peut marcher. Encore une fois, pas un endroit dans la monde à montrer que ce système peut marcher. Forcément y'a un moment ou ca coince.
Vous nous dites; "oui mais nous notre système communiste c'est pas celui de la russie (en dehors de staline) ou celui de la chine.
maintenant j'aimerais savoir pourquoi je devrais vous croire! C'est exactement le même discourt qui a été dit dans tout les pays communistes et tous ET VRAIMENT TOUS, ce sont plantés. Pourquoi vous, vous êtes meilleur que les russes, ou les chinois ? Pourquoi vous laisser une autre chance ?

Déjà il faut voir que ces systèmes ont tous été instaurés suivant le même modèle : parti unique (donc dictature par principe) avec un grand chef (dictateur) charismatique qui domine tout. C'est du communisme dictatorial. Le vrai communisme est démocratique, profondément démocratique.

Et ce communisme là, on a pas encore essayer de l'appliquer.  

Bref, on a essayé une et une seule facon d'instaurer le communisme. Et cette facon s'est avérée mauvaise et même très dangeureuse. Mais c'est pas pour ca qu'il n'existe pas d'autres facons d'essayer et surtout, il faut passer cette fois par la voie démocratique.

Quant à savoir s'il marchera ce communisme là, à chacun de voir. Moi je pense que non.

---------------
n°3681902
Ernestor
Modérateur
Posté le 07-09-2004 à 11:20:14  profilanswer

maouuu a écrit :

Je n'ai pas dit que c'était suffisant, mais qu'il suffit d'améliorer le système existant pour que ça marche

Ca dépend jusqu'à où tu veux aller :)

---------------
n°3681940
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 07-09-2004 à 11:24:09  profilanswer

Enfin, je rêve plutot d'un système ou la liberté est le maitre mot;  

c'est pas le patron qui vire mais le salarié qui choisi de partir car il va trouver mieux ailleur
Pour moi vraiment la liberté c'est la chose la plus importante d'un système. Et ca commence par choisir de ne pas faire partie du système. On choisit de travailler plus si on veut plus d'argent et moins si on en veut moins.

Et si on veut gagner plus d'argent en moins de temps ben on fait des boulots qui comportent des contraintes ; stress, responsabilité, delais, nuit, loin...  

un système ou l'on puisse changer facilement de boulot. Faut être logique, être derrière un meme bureau toute sa vie ca n'a aucun sens, c'est comme faire le même boulot toute sa vie; ce n'est pas vraiment épanouissant... Je recherche plutot le changement, le dynamisme, l'inattendu.  

La liberté; on est d'accord ne permet pas au entreprise de faire ce qu'elles veulent. Mais au lieu de mettre des contraintes, il faut faire en sorte que cela ne les interessent pas de délocaliser par exemple... Ne serais ce actuellement qu'en leur infligent une mauvaise image de marque si elles délocalisent...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR