Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6613 connectés 

Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°45432279
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 09:27:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

poulpeleach a écrit :

Partir de la base, quand on voit les scores de Balkany à Levallois-Perret, je ne suis pas sur que ca puisse sur  le long terme amener à quelquechose malheureusement :pfff:

Pas sûr que prendre en exemple 1 ville et faire une généralité concernant les 36 000 villes françaises soit très pertinent.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 13-04-2016 à 09:27:43  profilanswer

n°45433540
Ciler
Posté le 13-04-2016 à 10:57:19  profilanswer

helicon2 a écrit :

Un contrat formel, c'est-à-dire ?

Ben, un contrat qui lui impose un certain nombre d'éléments. Tu reproches régulièrement à nos élus de ne pas faire ce pour quoi ils ont été élus. On peut imaginer donc un type qui est choisit pour représenter un courant de pensée plus démocrate et pour qui ce statut de représentant est une obligation contractuelle. Genre "une fois une constituante mise en place, je démissionnerai", ce genre de chose.

C'est pas idéal, mais comme mesure temporaire je me dis que ça peut être une solution.  

Message cité 2 fois
Message édité par Ciler le 13-04-2016 à 10:59:10

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45434059
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 13-04-2016 à 11:27:32  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben, un contrat qui lui impose un certain nombre d'éléments. Tu reproches régulièrement à nos élus de ne pas faire ce pour quoi ils ont été élus. On peut imaginer donc un type qui est choisit pour représenter un courant de pensée plus démocrate et pour qui ce statut de représentant est une obligation contractuelle. Genre "une fois une constituante mise en place, je démissionnerai", ce genre de chose.

C'est pas idéal, mais comme mesure temporaire je me dis que ça peut être une solution.  

Je suis d'accord. Toutefois, cela existe déjà : ça s'appelle un programme politique, réalisé généralement par le parti ou l'union de partis, choisissant le candidat.
Tout part en sucette avec ces histoires de primaires, personnalisant à outrance le candidat et lui laissant toute latitude pour construire son programme seul. Il peut donc plus facilement le changer seul, d'autant plus que l'Assemblée Nationale est élu à sa suite. Bref, l'exemple d'Hollande est très illustrateur de cette situation.

Tant que les institutions n'ont pas changé, le contrat signé n'est pas plus contraignant que ne l'était le programme politique d'antan. En effet, la contrainte résulte dans les subtiles relations établies entre le candidat et son parti/mouvement politique.

Pour qu'un citoyen, qui aurait le temps nécessaire à la réflexion, s'assure que le candidat tiendra parole, il faut recouper l'engagement pris est une réelle conviction ; un engagement qui sera tenu. Dans le cas d'Hollande, il était évident que ce ne serait pas tenu. La sphère médiatique aurait dû le montrer (mais je m'écarte).

Dans un autre cadre institutionnel, on peut très bien envisager une manière de veiller au respect du contrat dont tu parles, de l'engagement de campagne pourrait-on dire. Le Référendum Révocatoire me parait entrer dans une volonté de régler le problème que tu abordes.

---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°45434399
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 11:47:21  profilanswer

Ciler a écrit :

D'accord, je vois. Mais comment rendre légal ce type de contrat ? Concrètement, actuellement, les élus ont le droit de ne pas respecter leurs engagements de campagne, leur "contrat". Ce droit est inscrit dans la Constitution Française.  

De fait, comment rendre ce type de contrat légal dans le contexte actuel ? Perso, je vois pas...

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45434457
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 11:50:29  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Le Référendum Révocatoire me parait entrer dans une volonté de régler le problème que tu abordes.

Pas du tout. Un référendum révocatoire permet simplement de révoquer un élu qui ne respecte pas son contrat. Ce outil de démocratie directe (et j'y suis favorable) ne permet pas de faire respecter un contrat mais uniquement de sanctionner l'élu qui ne respecte pas son contrat. Cela ne garantie pas non plus que l'élu suivant respectera son contrat.

Généralement, un référendum révocatoire est possible à mi-mandat.  

On peut très bien imaginer des élus qui ne respectent pas leur contrat, qui sont révoqués à mi-mandat et qu'on change de président tous les 2 ans et demi plutôt que tous les 5 ans.

Cet outil de démocratie directe est bien mais non-suffisant. Il faut aller plus loin, être plus ambitieux !

---------------
n°45434714
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 13-04-2016 à 12:12:23  profilanswer

helicon2 a écrit :

Pas du tout. Un référendum révocatoire permet simplement de révoquer un élu qui ne respecte pas son contrat. Ce outil de démocratie directe (et j'y suis favorable) ne permet pas de faire respecter un contrat mais uniquement de sanctionner l'élu qui ne respecte pas son contrat. Cela ne garantie pas non plus que l'élu suivant respectera son contrat.

Généralement, un référendum révocatoire est possible à mi-mandat.  

On peut très bien imaginer des élus qui ne respectent pas leur contrat, qui sont révoqués à mi-mandat et qu'on change de président tous les 2 ans et demi plutôt que tous les 5 ans.

Cet outil de démocratie directe est bien mais non-suffisant. Il faut aller plus loin, être plus ambitieux !

Merci de me donner raison. Je n'indique pas que le référendum révocatoire est l'alpha et l'oméga permettant de répondre à la problématique posée mais il s'inscrit bien dans une recherche de réponse à cette question.

D'ailleurs, je constate que tu ne sais pas que répondre. Comment contraindre quelqu'un à respecter ses engagements... Souvent on ne sanctionne que celui qui ne respectent pas son engagement, à posteriori. Logique. C'est le principe de la loi : elle sanctionne le délit/crime mais n'oblige à un comportement (ce qui serait totalitaire).

---------------
n°45434843
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 12:24:13  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Merci de me donner raison. Je n'indique pas que le référendum révocatoire est l'alpha et l'oméga permettant de répondre à la problématique posée mais il s'inscrit bien dans une recherche de réponse à cette question.

D'ailleurs, je constate que tu ne sais pas que répondre. Comment contraindre quelqu'un à respecter ses engagements... Souvent on ne sanctionne que celui qui ne respectent pas son engagement, à posteriori. Logique. C'est le principe de la loi : elle sanctionne le délit/crime mais n'oblige à un comportement (ce qui serait totalitaire).

Je suis clairement en opposition par rapport à ce que tu dis :

MetalKing75 a écrit :

Dans un autre cadre institutionnel, on peut très bien envisager une manière de veiller au respect du contrat dont tu parles, de l'engagement de campagne pourrait-on dire. Le Référendum Révocatoire me parait entrer dans une volonté de régler le problème que tu abordes.

Si tu relis les passages en gras, tu vois bien que tu nous expliques que le RIC révocatoire entre dans la volonté de régler le problème évoqué (ie : le respect du contrat). Or, le RIC révocatoire ne permet absolument pas de respecter cela.

Ce que propose Ciler, c'est en quelque sorte le mandat impératif, à savoir un respect strict de ce qui est écrit (via un contrat). Rien à avoir avec le RIC révocatoire.

Sinon, concernant cette problématique, je pense à d'autres solutions :

- Mise en place du référendum d'initiative citoyenne abrogatif (comme en Italie depuis 1970) permettant d'abroger une loi. Par exemple, si un président, via ses ministres, fait passer une loi, grâce à ses députés godillots à l'AN et que cette loi n'est absolument pas populaire et qu'elle n'était pas au programme de l'ancien candidat, le peuple peut utiliser cet outil de démocratie directe pour abroger cette loi. En Italie le seuil est de 500 000 signatures pour lancer le RIC. Il y en a maximum 2 ou 3 par an qui sont lancés. En France, la pétition contre la loi Travail atteint déjà les 1 200 000 signatures. Avec cet outil, on pourrait abroger cette loi, si elle venait à passer, car les forces sont là !
- Inversion de l'initiative des lois et soutien populaire : Actuellement, les ministres ont à plus de 80% l'initiative des lois. Les députés ont aussi ce pouvoir, mais il est bien plus limités. Je propose qu'on inverse la vapeur et que ce soit les députés qui aient 80% du pouvoir législatif et le gouvernement seulement 20%. Par ailleurs, on pourrait imaginer un système où pour proposer une loi qui n'était pas au programme du candidat, il soit obligé de passer par X signatures de citoyens (par exemple, 500 000). De fait, il pourrait faire des lois qui ne sont pas au programme mais uniquement s'il a un petit soutien populaire (500 000 soutiens, ça fait même pas 2% des électeurs).

Le RIC révocatoire, c'est bien, mais dans cette problématique, ça sert pas à grand chose... Mais c'est bien quand même hein, faut l'instaurer ;)

---------------
n°45435274
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 13-04-2016 à 13:14:32  profilanswer

helicon2 a écrit :

Pas sûr que prendre en exemple 1 ville et faire une généralité concernant les 36 000 villes françaises soit très pertinent.

Disons que voire une ville comme celle là (mais y en a plein d'autres), où les gens savent très probablement qu'ils votent pour endetter leur ville et faire un gros fuck aux français quand faudra passer à la casse,  ca laisse songeur.    

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°45435343
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 13:21:32  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Disons que voire une ville comme celle là (mais y en a plein d'autres), où les gens savent très probablement qu'ils votent pour endetter leur ville et faire un gros fuck aux français quand faudra passer à la casse,  ca laisse songeur.    

Des villes comme Levallois, il n'y en a pas pleins d'autres. Cette ville n'est absolument pas représentative. C'est une ville qui concentre avant tout des riches, un ghetto bourgeois on pourrait dire... Comme Neuilly, Paris 16, Paris 8, Le Vesinet et quelques autres. C'est une population très spécifique. Dans le reste de la France, c'est bien plus diversifié, les ghettos de riches sont vraiment très faibles par rapport aux 36 000 villes françaises.

Cette ville ne peut absolument pas être un exemple qui peut servir de "généralité".

---------------
n°45435575
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-04-2016 à 13:39:23  profilanswer

helicon2 a écrit :

Des villes comme Levallois, il n'y en a pas pleins d'autres. Cette ville n'est absolument pas représentative. C'est une ville qui concentre avant tout des riches, un ghetto bourgeois on pourrait dire... Comme Neuilly, Paris 16, Paris 8, Le Vesinet et quelques autres. C'est une population très spécifique. Dans le reste de la France, c'est bien plus diversifié, les ghettos de riches sont vraiment très faibles par rapport aux 36 000 villes françaises.

Cette ville ne peut absolument pas être un exemple qui peut servir de "généralité".

Et surtout, ne pas confondre : "les Balkany sont élus", avec "le peuple a souhaité Balkany" :
- élection parmi des candidats non choisis
- influence des médias sur l'élection
- non prise en compte de l'abstention et du vote blanc

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 13-04-2016 à 13:39:23  profilanswer

n°45435689
Ciler
Posté le 13-04-2016 à 13:47:18  profilanswer

Merome a écrit :

Et surtout, ne pas confondre : "les Balkany sont élus", avec "le peuple a souhaité Balkany" :

Après, le truc, c'est qu'à Levallois, tu as des gens nombreux qui ont été interrogés - en direct pas en sondages - et qui sont content des Balkany. Cela te défrise peut-être, mais les Balkany sont réellement appréciés à Levallois.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45435745
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 13:50:52  profilanswer

Merome a écrit :

:jap:  

A Levallois, La liste d'union de la droite (LR et amis) n'a recceuilli que 13226 voix (soit seulement 31,70 % des électeurs). C'est peu par rapport aux 41 711 électeurs de la ville...

Il y a eu plus d'abstention + vote blanc + vote nul (15 265 + 798) que de voix pour la mafia Balkany...

---------------
n°45435788
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-04-2016 à 13:54:19  profilanswer

Ciler a écrit :

Après, le truc, c'est qu'à Levallois, tu as des gens nombreux qui ont été interrogés - en direct pas en sondages - et qui sont content des Balkany. Cela te défrise peut-être, mais les Balkany sont réellement appréciés à Levallois.

helicon2 a écrit :

:jap:  

A Levallois, La liste d'union de la droite (LR et amis) n'a recceuilli que 13226 voix (soit seulement 31,70 % des électeurs). C'est peu par rapport aux 41 711 électeurs de la ville...

Il y a eu plus d'abstention + vote blanc + vote nul (15 265 + 798) que de voix pour la mafia Balkany...

CQFD.

Le système électoral nous fait prendre des minorités pour des majorités. Et même en sachant ça, on se dit que 31% des électeurs, c'est déjà bien, que personne ne pourrait faire mieux. Oui, mais ça veut pas dire que les Balkany sont le meilleur choix démocratique, ça veut juste dire que l'élection est contraire la démocratie. Faut s'enfiler ça dans le crâne.

---------------
n°45435834
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-04-2016 à 13:58:18  profilanswer

Je me permets une petite autopromo parce que c'est dans le topic :

Je vais faire une conférence chantée ce vendredi à Belfort, et parmi les thèmes abordés (en fait le thème principal), il y a la démocratie (réelle, s'entend !). Plus d'infos ici : http://prisedeconfiance.fr

/autopromo

---------------
n°45436393
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 13-04-2016 à 14:35:20  profilanswer

helicon2 a écrit :

Si tu relis les passages en gras, tu vois bien que tu nous expliques que le RIC révocatoire entre dans la volonté de régler le problème évoqué (ie : le respect du contrat). Or, le RIC révocatoire ne permet absolument pas de respecter cela.

Ce que propose Ciler, c'est en quelque sorte le mandat impératif, à savoir un respect strict de ce qui est écrit (via un contrat). Rien à avoir avec le RIC révocatoire.

Sinon, concernant cette problématique, je pense à d'autres solutions :

- Mise en place du référendum d'initiative citoyenne abrogatif (comme en Italie depuis 1970) permettant d'abroger une loi. Par exemple, si un président, via ses ministres, fait passer une loi, grâce à ses députés godillots à l'AN et que cette loi n'est absolument pas populaire et qu'elle n'était pas au programme de l'ancien candidat, le peuple peut utiliser cet outil de démocratie directe pour abroger cette loi. En Italie le seuil est de 500 000 signatures pour lancer le RIC. Il y en a maximum 2 ou 3 par an qui sont lancés. En France, la pétition contre la loi Travail atteint déjà les 1 200 000 signatures. Avec cet outil, on pourrait abroger cette loi, si elle venait à passer, car les forces sont là !
- Inversion de l'initiative des lois et soutien populaire : Actuellement, les ministres ont à plus de 80% l'initiative des lois. Les députés ont aussi ce pouvoir, mais il est bien plus limités. Je propose qu'on inverse la vapeur et que ce soit les députés qui aient 80% du pouvoir législatif et le gouvernement seulement 20%. Par ailleurs, on pourrait imaginer un système où pour proposer une loi qui n'était pas au programme du candidat, il soit obligé de passer par X signatures de citoyens (par exemple, 500 000). De fait, il pourrait faire des lois qui ne sont pas au programme mais uniquement s'il a un petit soutien populaire (500 000 soutiens, ça fait même pas 2% des électeurs).

Le RIC révocatoire, c'est bien, mais dans cette problématique, ça sert pas à grand chose... Mais c'est bien quand même hein, faut l'instaurer ;)

Désolé mais les 2 propositions que tu formules ne permettent pas faire respecter le fameux contrat.
La 1ère vise à supprimer une loi via référendum. Comme pour le RIC, tu interviens a prosteriori. Certes, ce référendum d'initiative citoyenne abrogatif est plus fin que le RIC car il s'agit de viser une seule loi au lieu de virer tout un gouvernement. Mais la logique est exactement la même.
La 2nde proposition est bien aussi. Mais elle ne concerne pas d'assurer le respect du fameux contrat.  :kaola:

---------------
n°45436441
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 14:38:35  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Désolé mais les 2 propositions que tu formules ne permettent pas faire respecter le fameux contrat.

Seul le mandat impératif permet de faire respecter "le contrat". Le mandat impératif étant trop restrictif, il n'est pas possible de le mettre en place comme ça, il faut donc l'adapter, apporter de la souplesse. Ma seconde proposition vise justement à cela : un élu ne peut proposer une loi en autonomie que si elle était dans son programme (son contrat). Pour toutes les autres propositions de loi, il faut qu'il ait un soutien populaire. C'est une sorte de mandat impératif mais qui n'est pas exclusif.

Et clairement, ça se rapproche bien plus de l'objectif que le RIC révocatoire.

Message édité par helicon2 le 13-04-2016 à 14:39:04

---------------
n°45436520
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 13-04-2016 à 14:42:59  profilanswer

Ok. Au passage je veux souligner que je n'indiquais pas le RIC comme LA réponse absolue. C'était le seul exemple concret et connu que je pouvais donner. ;)

Ton idée me parait plutôt pas mal. Malgré tout cela risque d'être très compliqué à mettre en oeuvre. D'autant plus qu'il faut éviter que les programme devienne de plus en plus flou pour laisser aux futurs élus les marges de manoeuvre dont ils aiment jouir... mais aussi qui sont nécessaire comme tu l'indique.

En tout cas, je pense que tu indiques un sujet de réflexion intéressant.  :)

---------------
n°45436707
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 14:53:06  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Ok. Au passage je veux souligner que je n'indiquais pas le RIC comme LA réponse absolue. C'était le seul exemple concret et connu que je pouvais donner. ;)

Non, ce n'est pas le seule exemple concret et connu, suffit de lire le topic pour le savoir (et tu le lis). En revanche, c'est le seul outil de démocratie directe présent dans le programme de Jean-Luc Mélenchon. C'est bien différent.

---------------
n°45436930
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 13-04-2016 à 15:05:08  profilanswer

Tu as oublié l'adjectif "connu". Car, désolé je n'ai pas retenu l'entier contenu de ce fil de discussion.

---------------
n°45436976
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 15:07:44  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Tu as oublié l'adjectif "connu". Car, désolé je n'ai pas retenu l'entier contenu de ce fil de discussion.

La notion de "connue" est toute subjective. Pour toi, le RIC abrogatoire est le plus connu car tu entends toujours parler dans ton parti politique (et ils ne veulent pas parler des autres, malheureusement). Pour moi, qui évolue plus dans des cercles citoyens, il est bien moins connu que le RIC législatif où la Suisse est souvent pris en exemple...

---------------
n°45437097
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 13-04-2016 à 15:14:30  profilanswer

helicon2 a écrit :

La notion de "connue" est toute subjective. Pour toi, le RIC abrogatoire est le plus connu car tu entends toujours parler dans ton parti politique (et ils ne veulent pas parler des autres, malheureusement). Pour moi, qui évolue plus dans des cercles citoyens, il est bien moins connu que le RIC législatif où la Suisse est souvent pris en exemple...

La Suisse... C'est clair que ça parle aux français.
Connu parce que le RIC apparait dans le débat politique français, dans les programmes du FG mais aussi d'EELV et même parfois dans la bouche de quelques dirigeants du PS. Ca commence à faire du monde.

La "Mise en place du référendum d'initiative citoyenne abrogatif" et "l'Inversion de l'initiative des lois et soutien populaire" ne sont défendus par aucun parti connu. Donc inévitablement, ce n'est pas connu par le grand nombre.

N'oublie que tu as une connaissance largement supérieure à la moyenne de ces questions et qu'il te faut te décentrer.
Je pourrais même dire que si je suis pas au courant, bien que je sache pas mal de choses en politique, ça indique assez facilement ce qu'il peut en être du grand nombre. Certes je suis loin d'être infaillible mais tout de même.

Je ne donne un satisfaisit en te remerciant de me donner, de nous donner, des réponses. Et te voilà à me renvoyer tes habituels griefs contre le PG.
C'est dommage.

Message cité 2 fois
Message édité par MetalKing75 le 13-04-2016 à 15:15:46

---------------
n°45437239
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 15:25:09  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

La Suisse... C'est clair que ça parle aux français.  
Connu parce que le RIC apparait dans le débat politique français, dans les programmes du FG mais aussi d'EELV et même parfois dans la bouche de quelques dirigeants du PS. Ca commence à faire du monde.

La "Mise en place du référendum d'initiative citoyenne abrogatif" et "l'Inversion de l'initiative des lois et soutien populaire" ne sont défendus par aucun parti connu. Donc inévitablement, ce n'est pas connu par le grand nombre.

Le RIC est défendu par tous les grands partis politiques (FN, LR, MoDem, PS, FdG, EELV) mais quand ces partis arrivent au pouvoir, ils ne le mettent pas en place, ils ne tiennent pas leur engagement de campagne. Qu'il soit abrogatif, révocatoire, législatif ; généralement, les partis politiques ne détaillent pas. Et c'est finalement assez logique, ils ne veulent pas le mettre en place et il est présent sur leur programme pour faire joli.  

Le révocatoire n'est pas plus connu que le législatif ou que l'abrogatif. Il tente d'être connu via Mélenchon car c'est le seul qu'il défend. Et une fois au pouvoir, il y a de grande chance qu'il le mette en place avec des modalités similaires à celle qu'il a mis en place au sein de son parti politique (le PG), à savoir des modalités tellement contraignantes qu'il ne sera jamais utilisé.

---------------
n°45437319
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 13-04-2016 à 15:31:06  profilanswer

helicon2 a écrit :

Le révocatoire n'est pas plus connu que le législatif ou que l'abrogatif. Il tente d'être connu via Mélenchon car c'est le seul qu'il défend. Et une fois au pouvoir, il y a de grande chance qu'il le mette en place avec des modalités similaires à celle qu'il a mis en place au sein de son parti politique (le PG), à savoir des modalités tellement contraignantes qu'il ne sera jamais utilisé.

Mélenchon ne s'engage qu'à convoquer une Assemblée Constituante, concrètement parlant. Après il a des options qu'il y défendra mais le processus lui échappera en grande partie (il n'aura plus que le poids symbolique de son projet pour peser dans les débats).

---------------
n°45437673
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 15:53:58  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Mélenchon ne s'engage qu'à convoquer une Assemblée Constituante

Convoquer, ce n'est pas précis. Et c'est volontaire que Mélenchon reste flou. ;-) En utilisant ce terme plutôt que le terme "Organiser l'élection des citoyens constituants" ou "Tirer au sort les citoyens constituants" ou "Nommer les citoyens constituants", il s'évite un débat crucial... Tant qu'il n'est pas au pouvoir, il comprend l'intérêt du "flou". Mais tout le monde sait que son entourage est contre le tirage au sort des citoyens constituants...

Citation :

« Le tirage au sort s’inscrit en faux de manière radicale contre la laïcité. Celle-ci stipule que les hommes peuvent se gouverner eux-mêmes de manière rationnelle et terrestre en dehors de tout dogme transcendant ou de vérité révélée. Le tirage au sort leur dénie ce droit et cette faculté : il leur faut s’en remettre au hasard, que celui-ci soit faveur des dieux ou main invisible. La raison et la délibération ne sont donc plus les moteurs de l’action politique. [..] Le tirage au sort signifie l’implosion de la laïcité. »

19 décembre 2014, Rue89, Francis Daspe (Président de la Commission nationale éducation du Parti de Gauche)

Citation :

« Que les gens sachent que Jean-Luc Mélenchon et moi-même, on est pas d'accord avec le tirage au sort mais on peut discuter. [..] Alors, pour vous répondre, au Parti de Gauche, personne n'est pour le tirage au sort, on est pour l'élection. »

5 décembre 2014, Arrêt sur images, Alexis Corbière (Porte-parole de Jean-Luc Mélenchon)

Le 5 décembre 2014, il y avait pourtant des gens qui étaient pour le tirage au sort mais les simples militants, ça ne doit pas compter pour Alexis Corbière...

Et je ne cite même pas les longues tirades de l'ex-responsable de la commission VIe République, Clément Sénéchal...

---------------
n°45437874
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 13-04-2016 à 16:05:29  profilanswer

Tu omets une idée : le projet présidentielle de Mélenchon est en cours de discussion sur sa plateforme.
Ensuite, sur le tirage au sort, Mélenchon et une partie de son entourage à évoluer.

---------------
n°45438386
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 16:36:34  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Tu omets une idée : le projet présidentielle de Mélenchon est en cours de discussion sur sa plateforme.
Ensuite, sur le tirage au sort, Mélenchon et une partie de son entourage à évoluer.

Les discussions sur les plateformes, j'ai déjà donné (cf. Phase 1 et 2 du Congrès du PG en 2015), je sais comment tout ceci est orchestré...et les chefs d'orchestres de jlm2017 sont les mêmes... :whistle:  

Sur l'évolution de Mélenchon et de son entourage, à part Jacques Généreux, il y a qui ?

Citation :

« En raison de la personnalisation du pouvoir et de cette pression de la compétition pour les postes est un système à faire fuir de la politique les gens qui font ça au nom du bien commun, de l’intérêt commun, à attirer ceux qui font ça soit pour s’en foutre pleins les poches, soit pour avoir des postes et du pouvoir et dans tous cela à trier pour savoir lesquels sont les plus doués ou pas ceux qui sont le plus capable de gagner la compétition politique. Mais cela ne demande pas exactement les mêmes talents que ceux qui sont nécessaire pour sélectionner les plus doués pour l’intérêt général, qui sont les plus doués pour imaginer et mettre en œuvre des solutions politiques efficaces pour résoudre nos problèmes. Donc ce système politique est non-démocratique, il est totalement inefficace, il faut effectivement en changer. Et qui peut en changer ? [..] C’est à la communauté des citoyens, donc à des assemblées, probablement tirés au sort et bien de mener ce débat pour définir de nouvelles règles du jeu politique »

Le Cercle des Volontaires, Jacques Généreux, 15 octobre 2014

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 13-04-2016 à 16:37:32

---------------
n°45440511
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-04-2016 à 19:37:52  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

N'oublie que tu as une connaissance largement supérieure à la moyenne de ces questions et qu'il te faut te décentrer.  
Je pourrais même dire que si je suis pas au courant, bien que je sache pas mal de choses en politique, ça indique assez facilement ce qu'il peut en être du grand nombre. Certes je suis loin d'être infaillible mais tout de même.

Moi ça m'interroge sur la capacité des partis et autres syndicats à "former" leurs militants.
En ne formant qu'à ce qui est dans la ligne du parti, on ne forme pas, on formate.

Chaque fois que j'ai rencontré un syndicaliste pratiquant, ou l'adhérent d'un quelconque parti, il récitait très bien le catéchisme de son écurie, mais il n'avait qu'une connaissance très limitée de tout ce qui débordait de ce cadre.

Pour le coup, le grand nombre a parfois plus de culture politique parce qu'il s'est autoformé sur internet sans se mettre d’œillères idéologiques...

MetalKing : je me sers de ta remarque pour aborder le sujet, mais ce n'est pas une critique dirigée contre toi ou ton parti...

---------------
n°45440573
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 19:45:05  profilanswer

Merome a écrit :

Moi ça m'interroge sur la capacité des partis et autres syndicats à "former" leurs militants.
En ne formant qu'à ce qui est dans la ligne du parti, on ne forme pas, on formate.

Chaque fois que j'ai rencontré un syndicaliste pratiquant, ou l'adhérent d'un quelconque parti, il récitait très bien le catéchisme de son écurie, mais il n'avait qu'une connaissance très limitée de tout ce qui débordait de ce cadre.

Pour le coup, le grand nombre a parfois plus de culture politique parce qu'il s'est autoformé sur internet sans se mettre d’œillères idéologiques...

MetalKing : je me sers de ta remarque pour aborder le sujet, mais ce n'est pas une critique dirigée contre toi ou ton parti...

Le parti formate effectivement, il ne forme pas. Cependant, MetalKing a plus de culture politique que le plus grand nombre, c'est tout de même une évidence.

---------------
n°45445827
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 14-04-2016 à 11:01:03  profilanswer

Merome a écrit :

La formation est un point cruciale dans chaque organisation politique et syndicale.  

Elle est d'abord dépendante du temps que les militants peuvent y consacrer. Il ne faut pas le négliger. J'écarte ceux qui ne sont qu'adhérent ou qui ne militent qu'en AG. Les militants impliqués le sont en priorité sur le terrain. Il diffuse des tracts, colle des affiches, défendent des dossiers de salariés, etc... A cela s'ajoute les réunions internes, purement organisationnelles.
Bref, la formation arrive sur le tard.
Le plus simple pour l'organisation est de passer par la presse interne et externe. Je pense au journal interne et aux divers sites Web (l'officiel et les blogs des dirigeants par ex).
Voilà pourquoi rapidement les militants ont surtout, principalement, une connaissance de la ligne de leur organisation, voire des courants minoritaires.

---------------
n°45468704
helicon2
Posté le 16-04-2016 à 10:43:47  profilanswer

Pour les Suisses : http://www.unil.ch/getactu/wwwlaccus/1460615819621/

Citation :

Démocratie ou gouvernement représentatif ? La perspective du tirage au sort
Table ronde dans le cadre du Laboratoire capitalisme, culture et sociétés
Mercredi 25 mai 2016 (17h30 - 19h00)  -  Geopolis  -  2227
Luca  Bagiella

---------------
n°45468731
helicon2
Posté le 16-04-2016 à 10:48:47  profilanswer

Joffrin qui parle de tirage au sort en parlant de Nuit Debout...

http://www.liberation.fr/france/20 [...] le_1446594

Citation :

L’introduction d’une part de tirage au sort dans la désignation des représentants locaux ou nationaux bouscule les routines de la démocratie représentative et fait réfléchir sur l’égalité des droits.

---------------
n°45472004
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 16-04-2016 à 19:17:32  profilanswer

helicon2 a écrit :

Les discussions sur les plateformes, j'ai déjà donné (cf. Phase 1 et 2 du Congrès du PG en 2015), je sais comment tout ceci est orchestré...et les chefs d'orchestres de jlm2017 sont les mêmes... :whistle:  

Sur l'évolution de Mélenchon et de son entourage, à part Jacques Généreux, il y a qui ?

Citation :

« En raison de la personnalisation du pouvoir et de cette pression de la compétition pour les postes est un système à faire fuir de la politique les gens qui font ça au nom du bien commun, de l’intérêt commun, à attirer ceux qui font ça soit pour s’en foutre pleins les poches, soit pour avoir des postes et du pouvoir et dans tous cela à trier pour savoir lesquels sont les plus doués ou pas ceux qui sont le plus capable de gagner la compétition politique. Mais cela ne demande pas exactement les mêmes talents que ceux qui sont nécessaire pour sélectionner les plus doués pour l’intérêt général, qui sont les plus doués pour imaginer et mettre en œuvre des solutions politiques efficaces pour résoudre nos problèmes. Donc ce système politique est non-démocratique, il est totalement inefficace, il faut effectivement en changer. Et qui peut en changer ? [..] C’est à la communauté des citoyens, donc à des assemblées, probablement tirés au sort et bien de mener ce débat pour définir de nouvelles règles du jeu politique »

Le Cercle des Volontaires, Jacques Généreux, 15 octobre 2014

Généreux maintient le confusionnisme ambiant en allant donner une interview à un site notoirement d'extrême-droite, le Cercle des Volontaires :

http://www.cercledesvolontaires.fr [...] ti-gauche/

Berland, son co-fondateur, est proche de la dissidence dieudonniste :

http://confusionnisme.info/tag/raphael-berland/

http://lahorde.samizdat.net/2014/1 [...] lontaires/

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°45475057
helicon2
Posté le 17-04-2016 à 01:08:19  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Généreux maintient le confusionnisme ambiant en allant donner une interview à un site notoirement d'extrême-droite, le Cercle des Volontaires

Franchement, j'en ai rien à faire et ce petit couplet de l'antifa-chieur de service est contre-productif. Ici, on parle d'idées, de philosophie, de politique. Et dans cette interview de Généreux (économiste, membre du PG), on n'y parle pas des idées que défendent l'extrême-droite...

---------------
n°45475711
Tietie006
Posté le 17-04-2016 à 08:44:42  profilanswer

helicon2 a écrit :

Franchement, j'en ai rien à faire et ce petit couplet de l'antifa-chieur de service est contre-productif. Ici, on parle d'idées, de philosophie, de politique. Et dans cette interview de Généreux (économiste, membre du PG), on n'y parle pas des idées que défendent l'extrême-droite...

Non mais je sais que ça te dérangerait pas de philosopher avec les participants des apéros "saucisson, pinard" ou avec les potes à Soral.

---------------
n°45475974
Ciler
Posté le 17-04-2016 à 09:47:11  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Non mais je sais que ça te dérangerait pas de philosopher avec les participants des apéros "saucisson, pinard" ou avec les potes à Soral.

Il n'est pas interdit de discuter avec des gens même s'ils ont une idéologie à la con.

---------------
n°45476052
helicon2
Posté le 17-04-2016 à 10:06:43  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Si, ça me dérangerai, j'ai rien à dire à Soral et à son entourage. Mais ici, ce n'est absolument pas le cas. Il n'y a ni Soral, ni Saucisson, ni Pinard dans cette interview, que ce soit de près, ou de loin.

Message édité par helicon2 le 17-04-2016 à 10:07:19

---------------
n°45476366
Tietie006
Posté le 17-04-2016 à 11:08:07  profilanswer

Ciler a écrit :

Il n'est pas interdit de discuter avec des gens même s'ils ont une idéologie à la con.

Je vois pas l'intérêt pour un homme public qui est dans une formation de gauche, d'aller donner une interview à un média d'extrême-droite, comme si c'était quelque chose d'anodin et de normal. Ca alimente le confusionnisme et le relativisme ambiant. Surtout que le Cercle des Volontaires promeut des idées négationnistes diffuses et est sur la même ligne que Soral, même si Berland n'aime pas la violence du Alain.

---------------
n°45476385
Ciler
Posté le 17-04-2016 à 11:11:57  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je vois pas l'intérêt pour un homme public qui est dans une formation de gauche, d'aller donner une interview à un média d'extrême-droite, comme si c'était quelque chose d'anodin et de normal. Ca alimente le confusionnisme et le relativisme ambiant. Surtout que le Cercle des Volontaires promeut des idées négationnistes diffuses et est sur la même ligne que Soral, même si Berland n'aime pas la violence du Alain.

Ca n'a peut-être aucun intérêt, mais ça n'est pas pour autant problématique.  

Perso, j'ai suffisamment critiqué hélicon et son refus de discuter avec les gens qui ne sont pas d'accord avec lui pour reconnaître qu'il faut pouvoir parler avec tout le monde. l'entre soi ne permet jamais de faire évoluer les opinions.

---------------
n°45476418
Tietie006
Posté le 17-04-2016 à 11:17:58  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca n'a peut-être aucun intérêt, mais ça n'est pas pour autant problématique.  

Perso, j'ai suffisamment critiqué hélicon et son refus de discuter avec les gens qui ne sont pas d'accord avec lui pour reconnaître qu'il faut pouvoir parler avec tout le monde. l'entre soi ne permet jamais de faire évoluer les opinions.

Je vois pas l'intérêt de discuter avec des fanatiques ...tu irais discuter avec Al-Bagdadi sur la nécessité d'être plus tolérant avec les chiites ? Surtout que Généreux, en accordant un interview à ce site qui est sur une ligne soralienne, lui apporte de la crédibilité dans la mouvance alter.

Message édité par Tietie006 le 17-04-2016 à 11:28:04

---------------
n°45476492
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-04-2016 à 11:32:25  profilanswer

On retombe dans cet éternel questionnement, jusqu'à quel point il faut être démocrate, et laisser parler n'importe qui n'importe où.
J'ai posté hier sur le topic Nuit Debout cette vidéo qui montre bien le problème naissant de ce mouvement :

https://www.youtube.com/watch?v=TkMU3CTnR1U

J'avoue ne pas bien savoir comment en sortir...

---------------
n°45476536
Ciler
Posté le 17-04-2016 à 11:41:20  profilanswer

Merome a écrit :

On retombe dans cet éternel questionnement, jusqu'à quel point il faut être démocrate, et laisser parler n'importe qui n'importe où.
J'ai posté hier sur le topic Nuit Debout cette vidéo qui montre bien le problème naissant de ce mouvement :

https://www.youtube.com/watch?v=TkMU3CTnR1U

J'avoue ne pas bien savoir comment en sortir...

Théorie <> réalité.

Bienvenue dans le monde réel, où libérer la parole signifie aussi la donner à des gens qui pensent le contraire de ce que tu penses. C'est typiquement le genre de problème qui sera rencontré dans une constitutionnelle, dans une AG de quartier etc.  

On a débattu le sujet de la mise en œuvre concrète de la vraie démocratie en long en large et en travers, et tu fais partie de ceux qui n'ont jamais souhaité aller sur le terrain du concret, des moyens, de la mise en œuvre. Ce n'était pas un sujet qui pouvait être évité pour toujours.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)