Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7943 connectés 

Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°45265980
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-03-2016 à 16:29:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Temps de parole, signature : la présidentielle verrouillée

Citation :

Imaginons un instant Poutine ou Orban réduire le temps de parole de la plupart des partis de l'opposition pendant les campagnes électorales, ou mettre en place une règle qui pourrait réduire potentiellement le nombre des candidats d'opposition un an avant une élection. Toutes les belles âmes dénonceraient ces dictateurs en herbe. Mais ici, il s'agit du texte que les députés ont voté cette semaine.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 29-03-2016 à 16:29:12  profilanswer

n°45266162
helicon2
Posté le 29-03-2016 à 16:41:46  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

Imaginons un instant Poutine ou Orban réduire le temps de parole de la plupart des partis de l'opposition pendant les campagnes électorales, ou mettre en place une règle qui pourrait réduire potentiellement le nombre des candidats d'opposition un an avant une élection. Toutes les belles âmes dénonceraient ces dictateurs en herbe. Mais ici, il s'agit du texte que les députés ont voté cette semaine.

Vive la démocratie :o

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45266570
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 29-03-2016 à 17:12:09  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

En fin de régime on constate toujours une dérive autoritaire.

---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°45266757
Ciler
Posté le 29-03-2016 à 17:24:57  profilanswer

En l'occurrence ils n'ont pas réduit le temps de parole des partis d'opposition.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45266894
helicon2
Posté le 29-03-2016 à 17:34:44  profilanswer

Ciler a écrit :

En l'occurrence ils n'ont pas réduit le temps de parole des partis d'opposition.

Cette loi ne vise pas les partis d'oppositions mais les petits partis. En clair, les alternatives qui pourraient voir le jour au système FNUMPS.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45267381
Ciler
Posté le 29-03-2016 à 18:11:11  profilanswer

[:rofl]

Genre les partis comme debout la France proposent une alternative crédible ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 29-03-2016 à 18:12:23

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45267839
helicon2
Posté le 29-03-2016 à 18:53:19  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

Analyse du scrutin : http://www2.assemblee-nationale.fr [...] um%29/1262

---------------
n°45267877
helicon2
Posté le 29-03-2016 à 18:58:38  profilanswer

Ciler a écrit :

[:rofl]

Genre les partis comme debout la France proposent une alternative crédible ?

Le raisonnement par syllogisme

Citation :

Ceci est un paralogisme. Normalement, on devait descendre du général au particulier; or, cette fois, on propose l’opération inverse (mortels est un attribut des chats, mais il est partagé par bien d’autres « objets ») et ça ne peut fonctionner. Qu’on se le dise : dans le raisonnement par syllogisme, on ne peut remonter du particulier vers le général.

http://www.espacefrancais.com/le-r [...] yllogisme/

- DLF est un petit parti ;
- DLF n'est pas une alternative crédible (Ciler et moi somment d'accord sur ce point, bien qu'il soit subjectif) ;

Alors pour Ciler, une loi qui s'attaque aux petits partis s'attaque forcément aux alternatives non-crédibles vu que DLF n'est pas une alternative crédible.

C'est affligeant de la part d'un professeur  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par helicon2 le 29-03-2016 à 18:59:09

---------------
n°45270151
doutrisor
Posté le 29-03-2016 à 21:36:13  profilanswer

helicon2 a écrit :

Citation :

Ceci est un paralogisme. Normalement, on devait descendre du général au particulier; or, cette fois, on propose l’opération inverse (mortels est un attribut des chats, mais il est partagé par bien d’autres « objets ») et ça ne peut fonctionner. Qu’on se le dise : dans le raisonnement par syllogisme, on ne peut remonter du particulier vers le général.

- DLF n'est pas une alternative crédible (Ciler et moi somment d'accord sur ce point, bien qu'il soit subjectif) ;

Alors pour Ciler, une loi qui s'attaque aux petits partis s'attaque forcément aux alternatives non-crédibles vu que DLF n'est pas une alternative crédible.

Quand dans un autre topic il critiquera le PS, les LR ou le FN, il sera de bon ton de se moquer de lui.  :)

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°45270451
Ciler
Posté le 29-03-2016 à 21:46:05  profilanswer

helicon2 a écrit :

Citation :

Je vais pas m'abaisser à te mettre la définition d'un exemple. Après, il existe réellement pour toi un ou des petits partis qui proposent une alternative crédible ? Vu ton retournement de veste sur le PG, j'ai des doutes  [:figti]  

helicon2 a écrit :

Je trouve amusant que tu replaces cela systématiquement à chacune de tes attaques perso. Ca ne me fait ni chaud ni froid, mais ça illustre bien ta petite mesquinerie.

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-03-2016 à 21:46:05  profilanswer

n°45270585
helicon2
Posté le 29-03-2016 à 21:51:30  profilanswer

Ciler a écrit :

Je vais pas m'abaisser à te mettre la définition d'un exemple.

Et on ne prend pas un exemple à la con pour tirer une généralité.

Ciler a écrit :

Après, il existe réellement pour toi un ou des petits partis qui proposent une alternative crédible ? Vu ton retournement de veste sur le PG, j'ai des doutes  [:figti]

Une loi a vocation à durer dans le temps. Ce type de loi condamne un peu plus les alternatives présentes ou futures. N'importe quel défenseur de la démocratie ou du gouvernement représentatif devrait combattre cette loi plutôt que de faire un syllogisme.

Ciler a écrit :

Je trouve amusant que tu replaces cela systématiquement à chacune de tes attaques perso. Ca ne me fait ni chaud ni froid, mais ça illustre bien ta petite mesquinerie.

J'ai encore dans mon imaginaire, des professeurs qui sont plus sages que la moyenne et qui n'usent pas de petits procédés mesquins, tel que les syllogisme, lors d'un débat. En utilisant ce type de procédé, tu montres une bien mauvaise image de toi mais aussi de ce que tu représentes.

---------------
n°45280096
helicon2
Posté le 30-03-2016 à 15:07:13  profilanswer

Guillaume Meurice à propos de la loi sur l'inégalité du temps de parole : https://www.facebook.com/franceinte [...] 8/?fref=nf

C'est quand même beaucoup plus drôle que les syllogismes de Ciler... :D

---------------
n°45285347
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-03-2016 à 21:59:31  profilanswer

C'est bien amené, mais quelque part, je riz coréen (du nord) :( . [:brutax:3]

n°45287072
doutrisor
Posté le 31-03-2016 à 08:14:16  profilanswer

De toutes les façons, l'argument " il n'y a pas d'autres partis crédibles que le PS et les LR" pour justifier encore moins de démocratie n'est pas valable. C'est du même tonneau que le découpage électoral, c'est à dire que le parti au pouvoir change les règles, ce qui est anti-démocratique.

---------------
n°45300796
Calcoran
Posté le 01-04-2016 à 10:29:23  profilanswer

J'hésitais à mettre ça là ...  
http://www.avenir-sans-petrole.org [...] ertes.html
Pour résumer, l'auteur semble considérer que la démocratie n'est pas vraiment soluble dans un mode en pénurie d'énergie ...

n°45301489
doutrisor
Posté le 01-04-2016 à 11:10:23  profilanswer

Calcoran a écrit :

J'hésitais à mettre ça là ...  
http://www.avenir-sans-petrole.org [...] ertes.html
Pour résumer, l'auteur semble considérer que la démocratie n'est pas vraiment soluble dans un mode en pénurie d'énergie ...

Merci, c'est tout à fait en rapport avec la discussion précédente. Et malheureusement, on constate toujours le même phénomène : beaucoup de gens n'ont que faire du lent écroulement des droits démocratiques tant qu'ils ne sont pas touchés directement dans leur vie quotidienne. Pire, ceux, ici ou ailleurs, s'en alarment sont traités de fous ou de gauchistes.  
Il faut aussi dire que les complotistes, avec leurs histoires d'"inside job" par exemple brouillent les messages d'alerte. Alors que les dirigeants étatiques n'ont nul besoin d'inventer des attentats ou de créer des menaces de toute pièce : ils agissent tout simplement en politiciens habiles se saisissant de chaque opportunité afin de nous serrer la vis.

Message cité 1 fois
Message édité par doutrisor le 01-04-2016 à 11:11:02

---------------
n°45308303
Ciler
Posté le 01-04-2016 à 20:38:13  profilanswer

doutrisor a écrit :

Merci, c'est tout à fait en rapport avec la discussion précédente. Et malheureusement, on constate toujours le même phénomène : beaucoup de gens n'ont que faire du lent écroulement des droits démocratiques tant qu'ils ne sont pas touchés directement dans leur vie quotidienne.

Le même phénomène s'observe pour la dégradation des conditions climatiques et environnementales. Mais il est intéressant de constater que ce ne sont pas nécessairement les mêmes personnes.  

doutrisor a écrit :

Pire, ceux, ici ou ailleurs, s'en alarment sont traités de fous ou de gauchistes.

pas exactement (à mon avis), pour reprendre le parallèle avec la question de l'environnement, il y a des "gauchistes" qui semble n'avoir que faire de la question, ou bien la reléguent au second plan après la question économique. ET à l'inverse il y a des gens "de droite" qui se préoccupent sincèrement de la question environnementale et agissent.  

Je ne parle pas bien sur des gens ici, mais des acteurs politiques locaux et nationaux.

---------------
n°45309034
doutrisor
Posté le 01-04-2016 à 21:34:50  profilanswer

Ciler a écrit :

Le même phénomène s'observe pour la dégradation des conditions climatiques et environnementales. Mais il est intéressant de constater que ce ne sont pas nécessairement les mêmes personnes.  

Ciler a écrit :

pas exactement (à mon avis), pour reprendre le parallèle avec la question de l'environnement, il y a des "gauchistes" qui semble n'avoir que faire de la question, ou bien la reléguent au second plan après la question économique. ET à l'inverse il y a des gens "de droite" qui se préoccupent sincèrement de la question environnementale et agissent.  

Je ne parle pas bien sur des gens ici, mais des acteurs politiques locaux et nationaux.

Voila bien pourquoi je disais "sont traités de", ce qui ne signifie en rien qu'ils vraiment ce dont ils sont affublés. Mais de toute façon, comme la politique telle qu'elle pratiquée actuellement, consiste d'abord à garder son séant au chaud, les questions environnementales ou démocratiques ne sont pas vraiment une priorité.

---------------
n°45329190
Calcoran
Posté le 04-04-2016 à 09:15:34  profilanswer

http://www.reporterre.net/La-Nuit- [...] democratie
...
Z'ont pas l'air d'être prêts pour le tirage au sort :/ .

n°45329975
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-04-2016 à 10:32:01  profilanswer

Calcoran a écrit :

http://www.reporterre.net/La-Nuit- [...] democratie
...
Z'ont pas l'air d'être prêts pour le tirage au sort :/ .

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Lordon qui appelle à la rédaction d'une Constitution, ça me semble être un assez bon signal, quand même.

---------------
n°45333068
Calcoran
Posté le 04-04-2016 à 14:13:25  profilanswer

Oui oui, c'est juste que ça parle beaucoup de procédure de vote dans l'article.

n°45334025
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-04-2016 à 15:20:03  profilanswer

Calcoran a écrit :

Oui oui, c'est juste que ça parle beaucoup de procédure de vote dans l'article.

Euh... Une assemblée tirée au sort, elle vote aussi  :o

---------------
n°45367162
Calcoran
Posté le 06-04-2016 à 22:43:17  profilanswer

Vaguement lié: les media dominants et le pouvoir ...
http://www.acrimed.org/Loi-El-Khom [...] mouvements
(accessoirement, si quelqu'un peut me donner le nom du gars à gauche, je suis infoutu de retrouver son nom)

n°45367344
helicon2
Posté le 06-04-2016 à 22:57:36  profilanswer

Calcoran a écrit :

Vaguement lié: les media dominants et le pouvoir ...
http://www.acrimed.org/Loi-El-Khom [...] mouvements
(accessoirement, si quelqu'un peut me donner le nom du gars à gauche, je suis infoutu de retrouver son nom)

Daniel Mermet ?

---------------
n°45367560
Calcoran
Posté le 06-04-2016 à 23:19:07  profilanswer

Ah oui, effectivement c'est ce qui est indiqué sur la-bas.org ... je ne l'avais pas reconnu :/ .

n°45382138
Calcoran
Posté le 08-04-2016 à 11:16:54  profilanswer

Dites, il est où le topic NuitDebout? Je ne le trouve pas :??:

n°45385521
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-04-2016 à 15:32:50  profilanswer

Calcoran a écrit :

Dites, il est où le topic NuitDebout? Je ne le trouve pas :??:

DTC ?  :o

Message édité par Merome le 08-04-2016 à 15:33:00

---------------
n°45385860
Calcoran
Posté le 08-04-2016 à 15:57:24  profilanswer

Elle était facile celle là. [:luc@s]

Non, mais sérieux, je suis intense et extrême déception! Quoi ?!? La buzzosphère ne parle que de ça, et HFR, qui a un topic sur tout, n'a pas de topic sur #LaNuitDebout !?!
[:rahanus:3]

Plus sérieusement, comme le faisait remarquer ... euh ... je ne sais plus, Lordon je crois, il ne faudrait pas que cette initiative soit quasiment réservée à Paris (et quelques grandes villes maintenant), et à ceux qui peuvent se le permettre par rapport à leur boulot, leur vie de famille, etc. Oui, je sais, ça fait un peu "je râle depuis mon fauteuil", mais bon, le bouzin, il est parti des réseaux sociaux quand même, non?

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 08-04-2016 à 15:57:39
n°45391903
Ciler
Posté le 09-04-2016 à 10:23:37  profilanswer

Calcoran a écrit :

mais bon, le bouzin, il est parti des réseaux sociaux quand même, non?

Non. D'après les media ce collectif s'est formé autour d'un petit groupe de gens qui avait déjà eu des rencontres avant à l'initiative de Fakir.

---------------
n°45392095
Calcoran
Posté le 09-04-2016 à 10:58:56  profilanswer

Oui et non (insert smiley).
Oui, l'idée était dans l'air et en particulier depuis merci patron la volonté était vraiment présente dans certaines organisations de la société civile. Pour autant il me semble que c'est vraiment le fait des réseaux sociaux si l'idée à pris aussi immédiatement.

n°45392125
Ciler
Posté le 09-04-2016 à 11:03:13  profilanswer

Calcoran a écrit :

Oui et non (insert smiley).
Oui, l'idée était dans l'air et en particulier depuis merci patron la volonté était vraiment présente dans certaines organisations de la société civile. Pour autant il me semble que c'est vraiment le fait des réseaux sociaux si l'idée à pris aussi immédiatement.

Il ne faut pas confondre création et développement. Les RS ont permis au groupe de gagner en nombre rapidement, de se développer. Mais le truc existait déjà.  

Les RS permettent de diffuser une idée, c'est déjà pas mal. Mais l'idée n'est pas créé par le RS.

---------------
n°45392165
helicon2
Posté le 09-04-2016 à 11:08:42  profilanswer

n°45418986
helicon2
Posté le 12-04-2016 à 11:18:00  profilanswer

Saillans, dans la Drôme, montré en exemple par les "Nuit Debout"
Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu
Lundi 11 avril 2016 à 6:14

https://www.francebleu.fr/infos/soc [...] 1460136167

Citation :

Alors que le mouvement des "Nuit Debout" prend de l'ampleur, l'exemple de démocratie participative pratiquée à Saillans, dans la Drôme, est souvent cité.

Citation :

Depuis l'élection, en 2014, de la liste citoyenne aux municipales, la mairie a déjà reçu plus de 300 sollicitationsd'élus, de citoyens, d'associations qui cherchent des conseils pour mettre en place, à leur tour un système de démocratie participative. Le concept de gouvernance citoyenne, à Saillans, c'est "des projets par et pour les habitants". Les citoyens peuvent intervenir à tout moment dans les débats et le maire, Vincent Beillard, et sa binôme, la 1ere adjointe Annie Morin, ne se voient qu'en "animateurs" de ces échanges.

---------------
n°45419012
helicon2
Posté le 12-04-2016 à 11:20:25  profilanswer

Citation :

> Un bouquet de revendications variées.  
Issues des débats sur les places publiques, les propositions émises dépassent l'économique et le social et veulent enserre tous les aspects de la vie. Le droit au logement, la lutte contre les violences policières ou la démocratie par tirage au sort, sans oublier la baisse autoritaire des bas salaires font partie des revendications émises tous azimuts et portent la coloration de la vieille mouvance anarcho-alternative.

http://www.lanouvellerepublique.fr [...] ir-2681547

Sinon, cet article date de 2005 et est encore d'une extrême actualité !

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01300460/document

Message édité par helicon2 le 12-04-2016 à 11:22:04

---------------
n°45419392
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 12-04-2016 à 11:46:47  profilanswer

Question sérieuse : Comment on fait concrètement pour changer de système démocratique vu qu'on voit bien que l'actuel est à bout de souffle ?

Comment passer du système actuel (assemblée national)e a des groupes de travail cohérents pour chaque sujet où une décision est requise, par exemple.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°45419565
helicon2
Posté le 12-04-2016 à 12:00:12  profilanswer

Faluja a écrit :

Question sérieuse : Comment on fait concrètement pour changer de système démocratique vu qu'on voit bien que l'actuel est à bout de souffle ?

Comment passer du système actuel (assemblée national)e a des groupes de travail cohérents pour chaque sujet où une décision est requise, par exemple.

A mon avis, il existe pas mal de méthodes :

- Passer par la voie légale en s'assurant que le porte-parole, que le candidat d'un mouvement national n'ait pas envie d'être candidat à la base. On peut par exemple faire campagne avec 20 candidats et faire un tirage au sort du candidat final, un jour avant le dépôt des candidatures ce qui ne lui donnera pas l'impression d'être légitime d'avoir le pouvoir. C'est tombé sur lui mais ça aurait pu tomber sur son voisin. De fait, le risque qu'il conserve le pouvoir une fois élu est moins grand (même s'il existe tout de même).
- Partir de la base, comme à Saillans. Chacun va voir ses voisins, essaye de construire un mouvement ultra-local, de quartier, de village ou de petite ville. Essayer de prendre les commandes de la ville et prouver que la gestion participative, que la démocratie locale, ça marche. Convaincre les réticents par les actes, pendant 6 ans, que la démocratie locale, ça fonctionne. Se fédérer puis prendre progressivement les échelons supérieurs (départements, régions, nations). C'est un mouvement lent et de fond.
- Passer par la voie non-légale à savoir, faire une révolution. C'est un mouvement rapide mais très risqué.

---------------
n°45419638
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 12-04-2016 à 12:07:36  profilanswer

Faluja a écrit :

Grosso Modo, il y a 2 méthodes, liées en fait à 2 stratégies historiques de prise du pouvoir ; stratégies présentes dans le monde ouvrier depuis le début.
Avant d'enclencher la modification des institutions (via convocation d'Assemblée Constituante par ex), 2 méthodes coexistent et sont largement discutée :
- prise de pouvoir dans le cadre institutionnel actuel . Cette stratégie est celle de Mélenchon
- prise de pouvoir hors du cadre institutionnel, par une révolution dans la rue (pour faire court). Cette stratégie est celle du NPA et de LO

Je ne sais pas si #NuitDebout s'est clairement prononcé sur ce choix historique. Je pense que ce mouvement optera pour la 2nde mais rien ne semble figé.

---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°45419769
Ciler
Posté le 12-04-2016 à 12:23:19  profilanswer

helicon2 a écrit :

A mon avis, il existe pas mal de méthodes :

- Passer par la voie légale en s'assurant que le porte-parole, que le candidat d'un mouvement national n'ait pas envie d'être candidat à la base. On peut par exemple faire campagne avec 20 candidats et faire un tirage au sort du candidat final, un jour avant le dépôt des candidatures ce qui ne lui donnera pas l'impression d'être légitime d'avoir le pouvoir. C'est tombé sur lui mais ça aurait pu tomber sur son voisin. De fait, le risque qu'il conserve le pouvoir une fois élu est moins grand (même s'il existe tout de même).

Ou faire campagne avec un seul type, mais avec un contrat formel ; contrairement aux politiciens actuels.

---------------
n°45420638
helicon2
Posté le 12-04-2016 à 13:44:38  profilanswer

Ciler a écrit :

Ou faire campagne avec un seul type, mais avec un contrat formel ; contrairement aux politiciens actuels.

Un contrat formel, c'est-à-dire ?

---------------
n°45431643
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 13-04-2016 à 07:51:18  profilanswer

Partir de la base, quand on voit les scores de Balkany à Levallois-Perret, je ne suis pas sur que ca puisse sur  le long terme amener à quelquechose malheureusement :pfff:

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°45432279
helicon2
Posté le 13-04-2016 à 09:27:43  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Partir de la base, quand on voit les scores de Balkany à Levallois-Perret, je ne suis pas sur que ca puisse sur  le long terme amener à quelquechose malheureusement :pfff:

Pas sûr que prendre en exemple 1 ville et faire une généralité concernant les 36 000 villes françaises soit très pertinent.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)