Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7103 connectés 

Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°44969191
axklaus
Posté le 29-02-2016 à 20:02:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

helicon2 a écrit :

[:breakingnews] Ciler nous informe que les médias ont un rôle :o

Pas top ce rôle de propagande, la pluspart des 800.000 ont du lire ces infos sur facebook  

mood
Publicité
Posté le 29-02-2016 à 20:02:04  profilanswer

n°44977692
helicon2
Posté le 01-03-2016 à 15:32:00  profilanswer

Référendum sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes
http://www.article3.fr/information [...] des-landes

Citation :

Dans ces circonstances, malgré le ton bien décidé de M. Hollande, un référendum « pour ou contre l’aéroport », s’il était lancé au niveau local, aurait « toutes les chances d’être annulée par le juge administratif », comme l’indique Bertrand Mathieu, professeur à la Sorbonne. [..] Sauf que nos institutions ne prévoient pas ce genre de cas, où il faut trancher une question à la fois locale et nationale. Elles prévoient seulement des référendums nationaux sur les pouvoirs publics, la réforme économique ou sociale, la révision de la constitution ou la ratification d’un traité (article 11 de la constitution). [..] Avec toute ces incertitudes il apparaît urgent que la France se dote d’outils de démocratie directe comme 12 pays en Europe ,en particulier le Référendum d’initiative citoyenne proposé par l’association Article 3 à tous les niveaux territoriaux serait enfin le moyen de redonner un sens a notre pseudo démocratie.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44977885
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2016 à 15:42:43  answer

helicon2 a écrit :

Référendum sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes
http://www.article3.fr/information [...] des-landes

Citation :

Dans ces circonstances, malgré le ton bien décidé de M. Hollande, un référendum « pour ou contre l’aéroport », s’il était lancé au niveau local, aurait « toutes les chances d’être annulée par le juge administratif », comme l’indique Bertrand Mathieu, professeur à la Sorbonne. [..] Sauf que nos institutions ne prévoient pas ce genre de cas, où il faut trancher une question à la fois locale et nationale. Elles prévoient seulement des référendums nationaux sur les pouvoirs publics, la réforme économique ou sociale, la révision de la constitution ou la ratification d’un traité (article 11 de la constitution). [..] Avec toute ces incertitudes il apparaît urgent que la France se dote d’outils de démocratie directe comme 12 pays en Europe ,en particulier le Référendum d’initiative citoyenne proposé par l’association Article 3 à tous les niveaux territoriaux serait enfin le moyen de redonner un sens a notre pseudo démocratie.

Si ce referemdum devait avoir lieu devrait il etre plutot local ou plutot national ? Et si local, délimité jusqu'a ou ? La ville ? Le département ? La région ?

n°44978073
helicon2
Posté le 01-03-2016 à 15:58:55  profilanswer

Avant de se demander s'il doit être départemental, régional ou national, il faudrait déjà se poser la question : Comment faire pour qu'il soit légal ?

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44978358
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2016 à 16:23:17  answer

helicon2 a écrit :

Avant de se demander s'il doit être départemental, régional ou national, il faudrait déjà se poser la question : Comment faire pour qu'il soit légal ?

Partons avec l’hypothèse que ce référendum est légal : A quel niveau doit il avoir lieu ?

n°44978715
helicon2
Posté le 01-03-2016 à 16:46:48  profilanswer

n°44979526
BarfMG
Grrrrr
Posté le 01-03-2016 à 17:55:17  profilanswer

Ben en fait si, on a tout à fait le droit d'organiser un referendum consultatif sur des questions nationales. Ça a été fait dans plusieurs communes pour la question du rattachement de Nantes à la Bretagne. Après, libre au président de le prendre en compte ou pas...Maintenant, que les opposants y accordent de l'importance ou pas, c'est pas le problème, si 50% ou plus des votants sont pour l'aéroport, les dirigeant l'auront, leur légitimité démocratique!

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°44979643
helicon2
Posté le 01-03-2016 à 18:06:37  profilanswer

BarfMG a écrit :

Ben en fait si, on a tout à fait le droit d'organiser un referendum consultatif sur des questions nationales.  Ça a été fait dans plusieurs communes pour la question du rattachement de Nantes à la Bretagne. Après, libre au président de le prendre en compte ou pas...Maintenant, que les opposants y accordent de l'importance ou pas, c'est pas le problème, si 50% ou plus des votants sont pour l'aéroport, les dirigeant l'auront, leur légitimité démocratique!

Syntax Error. Il y a deux concepts différents :

• La consultation publique qui n'a aucune valeur décisionnelle. Cela signifie que la décision finale revient aux élus qui ont lancé la consultation publique. S'ils n'ont pas envie de suivre l'avis des citoyens, ils ont le droit de le faire, c'est légal.
  • Le référendum est une procédure qui n'est pas consultative, la décision finale revient donc aux citoyens.

De fait, un référendum consultatif, ça a autant de signification que la paix guerrière :o

L'article d'Article 3 indique bien qu'il n'existe pour le moment aucune procédure légale pour organiser un référendum local (et non une consultation locale).

---------------
n°44979671
BarfMG
Grrrrr
Posté le 01-03-2016 à 18:10:45  profilanswer

Au temps pour moi, je n'ai pas utilisé les bons termes. Rien n'interdit donc aux élus d'organiser des votations dans leur commune et au président de se conformer au consensus qui s'en dégage s'il le souhaite.

---------------
n°44980934
Ciler
Posté le 01-03-2016 à 20:42:22  profilanswer

Pour faire simple, tout le monde déclare vouloir un référendum, pour trancher l'affaire. En pratique personne n'en veut parce que chaque camp est téthanisé par l'idée de perdre.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 01-03-2016 à 20:42:22  profilanswer

n°44981105
helicon2
Posté le 01-03-2016 à 20:57:33  profilanswer

BarfMG a écrit :

Au temps pour moi, je n'ai pas utilisé les bons termes. Rien n'interdit donc aux élus d'organiser des votations dans leur commune et au président de se conformer au consensus qui s'en dégage s'il le souhaite.

Oui, rien ne l'empêche. Et si la votation ne va pas dans le sens du gouvernement, rien ne les empêche de ne pas suivre les résultats de la consultation.

---------------
n°44981273
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2016 à 21:13:08  answer

helicon2 a écrit :

Bah en fait non.

T'as peur d'avoir une opinion ?

n°44981320
helicon2
Posté le 01-03-2016 à 21:16:17  profilanswer

Je pense que tu peux trouver mon opinion sur le forum car je l'ai déjà donné. Mais finalement, le vrai sujet, c'est : Comment fait-on un référendum sur ce sujet en France ? Quel loi nous permet de l'organiser ? Etc.

---------------
n°44982633
BarfMG
Grrrrr
Posté le 01-03-2016 à 23:04:46  profilanswer

helicon2 a écrit :

Oui, rien ne l'empêche. Et si la votation ne va pas dans le sens du gouvernement, rien ne les empêche de ne pas suivre les résultats de la consultation.

Oui, enfin après l'avoir annoncé, et en ayant enfin une porte de sortie à tout ce merdier, je pense pas qu'il revienne sur sa parole. Dans les deux cas, il en tire du bon :

-Le Oui l'emporte, on nettoie la zone, on construit ce qu'il y a construire, les nantais sont contents et il peut faire le bonhomme auprès de la droite parce qu'il a dégagé une poignée de chevreuils à coup de tonfa!
-Le Non l'emporte, les opposants se tirent, les riverains sont contents, on verse 100 M d'euros à Vinci au lieu des 600 M, il peut dire qu'il a fait des économies, qu'il est écolo et qu'il fait de la démocratie participative!

Du gagnant gagnant en quelque sorte...

---------------
n°44982820
helicon2
Posté le 01-03-2016 à 23:27:23  profilanswer

BarfMG a écrit :

Oui, enfin après l'avoir annoncé, et en ayant enfin une porte de sortie à tout ce merdier, je pense pas qu'il revienne sur sa parole.

Depuis l'épisode du TCE de 2005, je ne fais pas du tout confiance à cette classe politique pour respecter les volontés populaires. C’est la nature du système électif que d’accorder une confiance d’enfants à des personnes que rien n’oblige à l’honorer sauf la croyance qu’on met en eux. Et j'ai arrêté d'être croyant il y a maintenant quelques années ;)

Enfin, sur la question de la légalité d'un référendum local, l'article d'Article 3 pose d'excellentes questions.

Comme ils disent en conclusion, cela serait bien de se doter de réels outils parce que pour le moment, on a pas grand chose...

Citation :

Avec toute ces incertitudes il apparaît urgent que la France se dote d’outils de démocratie directe comme 12 pays en Europe ,en particulier le Référendum d’initiative citoyenne proposé par l’association Article 3 à tous les niveaux territoriaux serait enfin le moyen de redonner un sens a notre pseudo démocratie

Message édité par helicon2 le 01-03-2016 à 23:27:52

---------------
n°44982993
helicon2
Posté le 02-03-2016 à 00:04:06  profilanswer

n°44991132
helicon2
Posté le 02-03-2016 à 18:26:14  profilanswer

n°44994746
helicon2
Posté le 03-03-2016 à 02:07:39  profilanswer

n°45001345
helicon2
Posté le 03-03-2016 à 16:28:16  profilanswer

n°45001447
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2016 à 16:35:19  answer

Arrête ça pls :/

n°45001788
Ciler
Posté le 03-03-2016 à 16:55:06  profilanswer

Ca ou les enfilades de quotes que personne ne lit...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45001808
Walter Whi​te
Posté le 03-03-2016 à 16:56:54  profilanswer

Moi je lis chacun de ses posts  [:cosmoschtroumpf]

n°45001873
Ciler
Posté le 03-03-2016 à 17:01:48  profilanswer

Walter White a écrit :

Moi je lis chacun de ses posts  [:cosmoschtroumpf]

C'est bien urbain de ta part.  

Alors je reformule, ses enfilades de posts que bien peu lisent  :o

---------------
n°45001909
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2016 à 17:05:34  answer

Les quotes encore, il m'arrive de les lire mais les images-quotes, ça fait très Facebook. Et vu toute l'estime que je porte aux réseaux sociaux sur le sérieux intellectuel, ça me désole d'en voir ici (même si c'est HFR). Je veux dire, c'est l'exemple même du slogan sensationnaliste qui ne tire sa force que de sa formule et du non-dit. Mais peut-être que c'est juste moi qui suis trop carré et qui m'agace d'un rien :/

Message édité par Profil supprimé le 03-03-2016 à 17:07:06
n°45003585
zeleyou
Posté le 03-03-2016 à 20:10:09  profilanswer

Ah non moi aussi j'ai horreur des images quotes :o

Par contre je note le "salon des vrais democrates". Sérieux, va falloir arrêter cette mode des "vrais machins"  [:lefab:2]

n°45005526
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 04-03-2016 à 03:00:17  profilanswer

zeleyou a écrit :

Ah non moi aussi j'ai horreur des images quotes :o

Par contre je note le "salon des vrais democrates". Sérieux, va falloir arrêter cette mode des "vrais machins"  [:lefab:2]

Vrais savent.

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°45006681
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2016 à 10:04:30  answer

Il y'a les vrais démocrates vrais ceux qui soutiennent la bonne démocratie. Et d'un autre côté, il y a les impures avec leurs démocraties représentatives.

n°45067811
helicon2
Posté le 09-03-2016 à 23:13:06  profilanswer

Petit flashback sur ce que pensait l'écrivain et philosophe Jacques Rancière avant l'élection présidentielle de 2012...

JACQUES RANCIERE, philosophe, a été l'élève de Louis Althusser. Publié en 1974, son livre de rupture, "la Leçon d'Althusser", vient de reparaître aux Editions La Fabrique. Parmi ses autres essais: "le Philosophe et ses pauvres" (Champs-Flammarion, 1981), "la Haine de la démocratie" (2006) et "le Spectateur émancipé" (2010), aux Editions La Fabrique. (Ibo/Sipa)

Jacques Rancière : "L'élection, ce n'est pas la démocratie"
http://bibliobs.nouvelobs.com/tran [...] ratie.html
Publié le 28 mai 2012 à 16h05 par Eric Aeschimann

Citation :

Jacques Rancière. Dans son principe, comme dans son origine historique, la représentation est le contraire de la démocratie. La démocratie est fondée sur l'idée d'une compétence égale de tous. Et son mode normal de désignation est le tirage au sort, tel qu'il se pratiquait à Athènes, afin d'empêcher l'accaparement du pouvoir par ceux qui le désirent.

La représentation, elle, est un principe oligarchique: ceux qui sont ainsi associés au pouvoir représentent non pas une population mais le statut ou la compétence qui fondent leur autorité sur cette population: la naissance, la richesse, le savoir ou autres. [..] L'élection d'un président comme incarnation directe du peuple a été inventée en 1848 contre le peuple des barricades et des clubs populaires et réinventée par de Gaulle pour donner un «guide» à un peuple trop turbulent. [..] Mais il sera l'incarnation suprême d'un pouvoir du peuple, légitimé pour appliquer les programmes définis par des petits groupes d'experts «compétents» et une Internationale de banquiers et de chefs d'Etat représentant les intérêts et la vision du monde des puissances financières dominantes. [..] Une vraie campagne de gauche serait une dénonciation de la fonction présidentielle elle-même. Et une gauche radicale, cela suppose la création d'un espace autonome, avec des institutions et des formes de discussion et d'action non dépendantes des agendas officiels. [..] Le suffrage universel est un compromis entre les principes oligarchique et démocratique. Nos régimes oligarchiques ont malgré tout besoin d'une justification égalitaire. [..] Ces mouvements ont rappelé que la démocratie est vivante lorsqu'elle invente ses propres formes d'expression et qu'elle rassemble matériellement un peuple qui n'est plus découpé en opinions, groupes sociaux ou corporations, mais qui est le peuple de tout le monde et de n'importe qui. [..] Mais l'élection présidentielle est la forme extrême de la confiscation du pouvoir du peuple en son propre nom [..] l'histoire de la gauche est celle d'une trahison perpétuelle.

---------------
n°45079120
helicon2
Posté le 10-03-2016 à 22:54:48  profilanswer

Les mouvements citoyens se regroupent, se fédèrent et s'organisent...

Non candidat, Super Châtaigne veut le retour de la démocratie
10 mars 2016 / Maëlle Guéroult (Reporterre)
http://reporterre.net/Non-candidat [...] democratie

Citation :

Les promoteurs d’initiatives pour redonner le pouvoir aux citoyens se sont retrouvés en Ardèche. But : se fédérer pour ouvrir le système politique bloqué par les partis. [..] « Les gens doivent reprendre confiance dans leur pouvoir de changer les choses. Pour cela, nous devons réinventer la démocratie », affirme Isabelle Attard. [..] Depuis quatre ans, je découvre les pratiques en cours à l’Assemblée nationale, comme celle de la réserve parlementaire par exemple. Nous ne sommes pas dans une démocratie ! » [..] Ils représentent une quarantaine de collectifs nés ces dernières années : Conférence citoyenne 2017, Curieuses démocraties, Les Déconnomistes, 36.000 listes participatives en 2020, Nous la majorité, Partagir… Tous visent le renouveau démocratique : « Nous ne proposons ni programme ni candidat, indique le texte d’appel au week-end. Nous voulons inviter massivement les citoyennes et citoyens, partout en France, à se constituer en solution et prendre la main pour inventer ensemble les moyens d’en finir avec la politique-spectacle, la servitude volontaire, la soumission aux oligarchies et toutes les formes de simulacre démocratique qui étouffent le pouvoir citoyen et nourrissent les extrémismes. » [..] Le groupe s’apprivoise, fait appel aux outils de l’éducation populaire, expérimente la gouvernance horizontale. Et s’attache à respecter les différences. Des différences qui s’expriment dans les démarches.

---------------
n°45079193
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 10-03-2016 à 23:10:37  profilanswer

Sais bô. [:sei7h:1]

n°45079495
helicon2
Posté le 11-03-2016 à 00:26:05  profilanswer

Difficile démocratie
Yves Sintomer - 9 Mars 2016
http://temoignagechretien.fr/artic [...] democratie

Citation :

La France est plongée dans une profonde crise de légitimité politique. Ce n’est certes pas la première fois, mais le discrédit des dirigeants élus et des partis politiques touche toutes les vieilles démocraties. Cette crise est structurelle. [..] Par contrecoup, les peuples manifestent une défiance croissante à l’égard de leurs dirigeants. Face à cette situation, les élites se cramponnent au statu quo pour défendre leurs privilèges. D’une part, elles développent une stratégie du bouc émissaire, désignant des groupes minoritaires comme responsables des problèmes rencontrés : la xénophobie et le nationalisme, souvent travestis en France sous le masque de la laïcité, s’accompagnent de dérives autoritaires croissantes et permettent d’esquiver les questions gênantes touchant la politique intérieure ou extérieure.

D’autre part, elles dénoncent le « populisme », cette lame à double tranchant : les « populistes », ce sont toujours les concurrents, et l’emploi de cette expression péjorative permet de disqualifier le peuple, de le caractériser comme une masse émotionnelle, irrationnelle, intolérante et potentiellement dangereuse, à tenir à distance des sages et des experts qui nous gouvernent. [..] Les révolutions françaises et américaines mirent en place des gouvernements représentatifs, mais pas la démocratie, c’est-à-dire « le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Elles gouvernèrent pour les intérêts des classes supérieures et placèrent le peuple en tutelle. [..] Fin du cumul des mandats, y compris dans le temps, déprofessionnalisation partielle de la politique, généralisation des primaires pour impliquer le peuple dans le choix des candidats, action pour rendre les représentants plus représentatifs de la diversité de la population, développement de la démocratie participative pour faire communiquer élus et citoyens entre deux élections… [..] À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, la Suisse puis les États-Unis instaurèrent des mécanismes de démocratie directe qui permirent de contrebalancer la démocratie représentative : référendums, référendums d’initiative populaire ou révocatoires. [..] Il est plus qu’urgent de créer une Chambre du futur consacrée à cette tâche, désignée par exemple par tirage au sort parmi les volontaires, qui puisse servir de caisse de résonance aux mobilisations des peuples, des associations et des ONG qui réclament un environnement non dégradé.

---------------
n°45107515
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-03-2016 à 09:41:42  profilanswer

Selon un sondage, 80% des Français font confiance aux citoyens plutôt qu'aux politiques (Le Figaro)

Citation :

Une enquête Harris Interactive, réalisée pour le jeune mouvement citoyen LRF, révèle que 8 Français sur 10 jugent que les citoyens sont plus capables de trouver des solutions que les hommes politiques.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°45177322
helicon2
Posté le 20-03-2016 à 14:17:48  profilanswer

Voici un extrait de le newsletter de l'association Autogestion qui nous invite à soutenir les initiatives démocratiques au sein des entreprises :

Citation :

Pour un mouvement citoyen de soutien aux coopératives de salariés

Depuis quelques années, les reprises d'entreprises par les salariés ou les créations de Scop se multiplient. Il s'agit, par exemple, de la Scop-TI créée par les anciens Fralib. Il s'agit aussi des glaces La Belle Aude qui succèdent depuis maintenant deux ans aux glaces Pilpa à Carcassonne. Dans les deux cas, il s'agit d'entreprises que leurs propriétaires voulaient fermer et que les salariés souhaitaient maintenir. Il y a probablement d'autres exemples près de chez vous.

Ces reprises sont pour nous un espoir de voir émerger une autre économie, une économie dans laquelle les salariés reprennent le contrôle de leur travail et apportent un sens à celui-ci. De ce point de vue, il est essentiel que ces deux expériences, ainsi que d'autres, réussissent.

Les glaces La Belle Aude et les thés et infusions 1336 et Scop-TI sont commercialisés en grande distribution et ces entreprises n'ont guère d'autres alternatives compte tenu de la nature du produit pour l'une et du nombre important de salariés pour l'autre. Il faut donc que ces produits soient présents sur le plus grand nombre de points de vente et qu'une forte demande des consommateurs s'exprime en leur faveur.

Jamais le modèle des Scop et des Scic n'a été aussi populaire. C'est parce que ces entreprises sont contrôlées par leurs salariés que ceux-ci ont à cœur de réaliser un travail qui a du sens pour la société. C'est ainsi que les glaces La Belle Aude et les thés et infusions Scop-Ti et 1336 sont réalisés à partir d'ingrédients naturels et si possible locaux qui évitent des milliers de kilomètres de transport. Une contribution à la nécessaire transition écologique de notre économie.

Regroupons-nous en collectifs locaux, pour faire connaître autour de nous ces produits et leur histoire. Démarchons les points de vente pour les inciter à mettre ces produits en rayons. Mais regroupons nous aussi pour soutenir d'autres initiatives locales de salariés qui souhaitent maintenir leur production ou en créer une nouvelle dans un environnement démocratique ! Il y en a forcément une près de chez vous.

Pour initier ce processus, nous vous invitons dès à présent à nous retrouver :

samedi 9 avril 2016 à 14  heures
chez la Scop École des métiers de l’information (EMI-CFD)
10 Rue des Prairies
75020 Paris (métro Porte de Bagnolet)

---------------
n°45232275
helicon2
Posté le 25-03-2016 à 11:31:21  profilanswer

Changer les règles pour élire et voter
Par Yves Sintomer, Membre du CSU-Crespaa (CNRS-Paris - Lumières University) et de l’Institut universitaire de France — 20 mars 2016 à 17:11
http://www.liberation.fr/debats/20 [...] er_1440849

Citation :

Notre système repose sur quatre piliers. D’une part, les partis pèsent d’un poids déterminant dans la sélection des candidats, dans les scrutins uninominaux comme dans les scrutins de liste. D’autre part, chacune des élections (présidentielle, législatives, sénatoriales, européennes, régionales, départementales, municipales, et d’agglomération) se déroule selon une procédure propre. Troisièmement, le président est élu directement, et non par le Parlement, il n’est pas une simple autorité morale et domine l’Exécutif tout en n’ayant pas à se soucier d’un contre-pouvoir parlementaire (sauf en cas de cohabitation). Enfin, la sélection des responsables politiques se fait par l’élection et, pour l’essentiel, seuls les élus sont habilités à prendre les décisions politiques, disposant qui plus est d’un mandat «libre» - ils n’ont pas à respecter leurs promesses électorales ou la volonté de leurs électeurs.

Citation :

Le débat actuel sur les primaires révèle à quel point le pouvoir des appareils sur la sélection des candidats est de plus en plus mal accepté. Les partis ne sont plus des instruments d’organisation de la société et des canaux de communication effectifs entre décideurs et citoyens : comment pourraient-ils justifier la préservation de leur monopole ?

Citation :

La «monarchie présidentielle» française constitue elle aussi une exception démocratique. Ses effets délétères augmentent à l’heure où les présidents sont de plus en plus choisis par défaut.

Citation :

La démocratie a aujourd’hui tendance à être confondue avec les élections libres. Pourtant, elle ne s’y réduit pas. D’une part, le monopole des élus sur la prise de décision n’est pas une fatalité. En France, le référendum ne vient qu’en complément, il est initié d’en haut et revêt une forte dimension plébiscitaire. Or, une nette tendance au développement de la démocratie directe s’observe à l’échelle internationale, avec la diffusion des référendums d’initiative populaire et ceux révocatoires. La Suisse et la côte ouest de l’Amérique du Nord ne sont plus des exceptions. Certes, le peuple peut se tromper, mais n’est-ce pas aussi le cas des élus ?

Citation :

Le tirage au sort fait son retour. L’amendement constitutionnel légalisant le mariage pour tous que les Irlandais ont voté par référendum en 2015 avait été rédigé par une convention constitutionnelle majoritairement tirée au sort.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 25-03-2016 à 11:46:51

---------------
n°45236754
Ciler
Posté le 25-03-2016 à 16:54:34  profilanswer

helicon2 a écrit :

Citation :

Le tirage au sort fait son retour. L’amendement constitutionnel légalisant le mariage pour tous que les Irlandais ont voté par référendum en 2015 avait été rédigé par une convention constitutionnelle majoritairement tirée au sort.

Inexact, l'amendement était déjà en projet, elle en a simplement modifié la formulation pour le rendre obligatoire plutôt qu'optionnel.  

Par ailleurs, la même convention s'est aussi prononcée  

• contre l'utilisation du tirage au sort dans la sélection des représentants populaires en Irlande et a recommandé une extension du système représentatif
  • pour la nomination de ministres non-élus.  

Et je ne vais aps revenir sur le fait que le fameux tirage au sort était très encadré et que la majorité des tirés au sort ont refusé de siéger, j'en ai déjà parlé ici.  

Bref, attention à la présentation partielle et partiale d'une information.

---------------
n°45237133
helicon2
Posté le 25-03-2016 à 17:27:00  profilanswer

Ciler a écrit :

Inexact, l'amendement était déjà en projet, elle en a simplement modifié la formulation pour le rendre obligatoire plutôt qu'optionnel.

Il n'y a rien d'inexact dans ce que dit Yves Sintomer. Il ne dit à aucun moment que l'amendement n'était pas en projet. Il explique que ceux qui ont débattu, ceux qui ont rédigé (par voie de modification) cet amendement étaient des personnes majoritairement tirées au sort.

Ciler a écrit :

Par ailleurs, la même convention s'est aussi prononcée  

• contre l'utilisation du tirage au sort dans la sélection des représentants populaires en Irlande et a recommandé une extension du système représentatif
  • pour la nomination de ministres non-élus.  

Et je ne vais aps revenir sur le fait que le fameux tirage au sort était très encadré et que la majorité des tirés au sort ont refusé de siéger, j'en ai déjà parlé ici.

T'as un lien sur les détails des refus ? (nombres de refus, etc.)

Ciler a écrit :

Bref, attention à la présentation partielle et partiale d'une information.

Toutes les informations sont partielles et partiale dans la presse, c'est pas un scoop. Dire ça, c'est comme dire que l'eau, ça mouille.

Par ailleurs, l'article n'est pas spécifique à cet épisode irlandais mais couvre de larges domaines dans le champ de la démocratie. C'est donc faire un faux procès que d'indiquer qu'il est partiel sur cet épisode irlandais, vu qu'il n'a jamais eu comme but d'être le plus exhaustif possible.

---------------
n°45237285
Ciler
Posté le 25-03-2016 à 17:39:47  profilanswer

helicon2 a écrit :

rédigé (par voie de modification)

Ce foutage de gueule XXL, quand-même  [:ciler:2]

---------------
n°45240795
helicon2
Posté le 26-03-2016 à 00:04:48  profilanswer

Ciler a écrit :

Ce foutage de gueule XXL, quand-même  [:ciler:2]

C'est bel et bien une assemblée dont une majorité de personnes ont été tirés au sort qui ont tenus le stylo concernant la rédaction finale de cet amendement.

C'est toi qui te fout de la gueule du monde et qui  [:spawn_cqn:1]

---------------
n°45247633
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 27-03-2016 à 10:43:28  profilanswer

[:drap]

J ai été pas mal interloqué par une conférence de Jacques Testart y a quelques semaines, puis l'intervention de Stéphane Grumbach à cette conférence (http://cdd.millenaire3.com/agenda/conference-big-data-nouvelle-ressource-de-l-economie, la vidéo devrait etre mise en ligne bientot, son intervention était sur la perte de pouvoir des administrations) et avant hier je tombe chez ma dentiste sur l'article des Inrockuptibles à propos de DemocracyOS.  Mais quand on google DemocracyOS, difficile de comprendre l'interet du truc?

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 27-03-2016 à 10:44:22

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°45247827
helicon2
Posté le 27-03-2016 à 11:37:40  profilanswer

poulpeleach a écrit :

[:drap]  

J ai été pas mal interloqué par une conférence de Jacques Testart y a quelques semaines, puis l'intervention de Stéphane Grumbach à cette conférence (http://cdd.millenaire3.com/agenda/conference-big-data-nouvelle-ressource-de-l-economie, la vidéo devrait etre mise en ligne bientot, son intervention était sur la perte de pouvoir des administrations) et avant hier je tombe chez ma dentiste sur l'article des Inrockuptibles à propos de DemocracyOS.  Mais quand on google DemocracyOS, difficile de comprendre l'interet du truc?

DemocracyOS, c'est une application qui permet de faire de la démocratie liquide.

---------------
n°45265980
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-03-2016 à 16:29:12  profilanswer

Temps de parole, signature : la présidentielle verrouillée

Citation :

Imaginons un instant Poutine ou Orban réduire le temps de parole de la plupart des partis de l'opposition pendant les campagnes électorales, ou mettre en place une règle qui pourrait réduire potentiellement le nombre des candidats d'opposition un an avant une élection. Toutes les belles âmes dénonceraient ces dictateurs en herbe. Mais ici, il s'agit du texte que les députés ont voté cette semaine.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)