Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3853 connectés 

Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°43722758
Ibo_Simon
Posté le 31-10-2015 à 12:31:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est déjà dans l'esprit, mais ça reste trop théorique et aucunement pratique.
Quand tu veux présenter des idées en public non averti, la base est d'éviter d'entrer dans des considérations trop techniques (pour ne pas perdre l'attention du public) et de donner des exemples simples, vulgarisateur qu'ils comprennent.

Après quelques critiques sur ton ébauche.

Citation :

Le tirage au sort est un moyen de constituer un groupe de personnes à partir d'une population donnée. Ce moyen présente l'avantage de constituer un groupe mathématiquement représentatif

Dès la 2e phrase, tu viens de te mettre à dos l'interlocuteur cultivé. Et toute la suite sur la représentativité ne vaut plus rien.
Pareil sur la référence sur l'éloquence et le fric, tu ne peux pas d'un côté arguer que le système est sensé rendre l'assemblée représentative, en plus en tirant les membres au sort, tout en montrant une opposition à l'éloquence et à l'argent.

La partie qui pourrait être intéressante, la critique est constituée que de questions.
ça laisse penser que tu/vous n'as/avez pas fait de d'autocritique sur l'idée.
Là aussi, tu perds une bonne partie des interlocuteurs.

Bref, c'est bien joli d'avoir des idées, mais il faut les confronter à la réalité et aussi les vendre.
Et pour l'instant, l'idée du tirage au sort est présentée de façon indigeste (et pour rester sur le même champ lexical) ce parce que  la partie préparation est incomplète.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2015 à 12:31:45  profilanswer

n°43722799
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 31-10-2015 à 12:39:22  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Non, ce qui est demandé depuis une bonne centaine de pages aux tenants du tirage au sort, c'est de définir et expliquer la mise en œuvre concrète de l'idée.

Déjà, on peut donner un exemple : les ministres & leur affectation :ange:  

[:opendtc]  [:simonhumpf:1]  [:sublow:3]  [:romano:2]  [:nobrain23:1] etc.

L'aurait tiré au sort l'autre bougre, que l'inventaire à la Prévert eut pas été très différent :o

Message édité par DREAListe le 31-10-2015 à 12:40:08

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°43722851
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2015 à 12:47:50  answer

En fait j'ai pas bien exprimé mes intentions. Je ne suis pas du côté de ceux qui défendent le tirage au sort donc je ne saurais le défendre et l'expliquer mieux qu'eux ; simplement en suivant la conversation, je ne comprenais pas ce que tu demandais à helicon2 (vu son post, que je trouvais satisfaisant de prime abord) et comme j'avais du temps à perdre ( :o ) je me suis prêté à l'exercice, histoire de voir si une synthèse de ce genre correspondait à tes attentes. Éventuellement ça pouvait aussi être utile pour aiguiller helicon2 si l'envie lui prenait de t'apporter une réponse.

Voilà voilà :jap:

A propos de tes critiques, je suis perplexe sur 2 points.
• Comment ça, la 2e phrase froisse l'interlocuteur cultivé ?
• Pour la tirade sur l'argent et l'éloquence, c'est une critique qui s'adresse à l'élection et pas au tirage au sort. Avec la comparaison gagnante (vis-à-vis de la représentativité du groupe, et donc de son caractère démocratique, encore que tout ça se discute) pour le tirage au sort puisque le groupe élu aura tendance à avoir des individus éloquents et riches (ce qui ne préjuge en rien de leurs compétences ni de leur fiabilité, en revanche de leur extraction sociale...) ce qui compromet la représentativité de la population (peu/pas d'ouvriers, employés etc.), là où le tirage au sort est strictement représentatif.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-10-2015 à 12:49:16
n°43722873
helicon2
Posté le 31-10-2015 à 12:51:35  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Dès la 2e phrase, tu viens de te mettre à dos l'interlocuteur cultivé.

Pas mal celle-là.  [:bastinho:4]

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43722881
Ibo_Simon
Posté le 31-10-2015 à 12:52:32  profilanswer

Tu refais la même erreur que je pointe dans ton post précédent, dans la partie en gras.
Tirer au sort dans une population ne fait pas d'emblée de l'échantillon tiré, un échantillon représentatif de la dite population.

n°43722897
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 31-10-2015 à 12:55:12  profilanswer

Je n'adhère pas au tirage au sort, et le problème n'est pas dans le mode de scrutin il me semble. Il est plus profond.

Nous vivons actuellement dans des régimes oligarchiques dominés par ce que Chomsky appelle « le parlement invisible »: les grandes corporations, les détenteurs de gros capitaux, les financiers, tous ceux qui possèdent le vrai pouvoir dans notre système, celui de l'argent.

Ce n'est pas nouveau mais, ce qui a changé, c'est qu'il n'y a plus de contre-pouvoir à ce pouvoir. Plus de menace d'une révolution communiste, plus vraiment d'opposition. Peu importe le parti pour lequel on vote, qu'il soit de droite ou de gauche, il se voit contraint d'adopter les mêmes politiques économiques favorisant les intérêts des possédants, sous peine de voir leurs capitaux, et les emplois qu'ils génèrent, migrer ailleurs. On l'a bien vu en Grèce, avec Syriza.

Ce pouvoir, petit à petit, se mue en totalitarisme, imposant sa rhétorique à tous les domaines de la vie. Tout est soumis à sa logique économique, que ce soit l'éducation, la santé, la culture, etc. C'est un totalitarisme insidieux, car il ne s'impose pas de manière ouvertement autoritaire, mais par un discours se présentant sous l'angle du « réalisme », les prétendus « impératifs économiques » ne nous laissant pas le choix.  

There is no alternative, répétait Mme Tatcher. Il est interdit de penser à des alternatives, sous peine d'être ignoré, raillé comme un doux rêveur, ou si on est un journaliste ou un universitaire, d'être condamné à une carrière plus ou moins marginale.

n°43723005
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2015 à 13:14:01  answer

Ibo_Simon a écrit :

Tu refais la même erreur que je pointe dans ton post précédent, dans la partie en gras.
Tirer au sort dans une population ne fait pas d'emblée de l'échantillon tiré, un échantillon représentatif de la dite population.

Tu pourrais être plus explicite !
Mais je vois où tu veux en venir.

Comme je ne maîtrise pas très bien la dimension technique du tirage au sort, je laisse la parole à la défense, moi j'ai dit ce que j'avais à dire [:xenobrandt:5]

n°43723021
helicon2
Posté le 31-10-2015 à 13:17:17  profilanswer

Dans le genre vulgarisation populaire dans l'air du temps, le Youtuber Jordanix a fait une vidéo pas mal en début de mois sur : La Constitition, qu'est-ce que c'est ? Pourquoi elle ne nous protège pas.

A voir ici, ça dure 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=kuj6u3onzOo

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43723040
helicon2
Posté le 31-10-2015 à 13:20:41  profilanswer

stridulation a écrit :

Je n'adhère pas au tirage au sort, et le problème n'est pas dans le mode de scrutin il me semble. Il est plus profond.

Nous vivons actuellement dans des régimes oligarchiques dominés par ce que Chomsky appelle « le parlement invisible »: les grandes corporations, les détenteurs de gros capitaux, les financiers, tous ceux qui possèdent le vrai pouvoir dans notre système, celui de l'argent.

Ce n'est pas nouveau mais, ce qui a changé, c'est qu'il n'y a plus de contre-pouvoir à ce pouvoir. Plus de menace d'une révolution communiste, plus vraiment d'opposition. Peu importe le parti pour lequel on vote, qu'il soit de droite ou de gauche, il se voit contraint d'adopter les mêmes politiques économiques favorisant les intérêts des possédants, sous peine de voir leurs capitaux, et les emplois qu'ils génèrent, migrer ailleurs. On l'a bien vu en Grèce, avec Syriza.

Ce pouvoir, petit à petit, se mue en totalitarisme, imposant sa rhétorique à tous les domaines de la vie. Tout est soumis à sa logique économique, que ce soit l'éducation, la santé, la culture, etc. C'est un totalitarisme insidieux, car il ne s'impose pas de manière ouvertement autoritaire, mais par un discours se présentant sous l'angle du « réalisme », les prétendus « impératifs économiques » ne nous laissant pas le choix.  

There is no alternative, répétait Mme Tatcher. Il est interdit de penser à des alternatives, sous peine d'être ignoré, raillé comme un doux rêveur, ou si on est un journaliste ou un universitaire, d'être condamné à une carrière plus ou moins marginale.

Je fais le même constat que toi depuis environ 2007.  

• En 2007, j'ai donc voté Ségolène Royal (aux deux tours) ;
  • En 2010, je me suis engagé dans un parti politique de gauche finalement ;
  • En 2015, j'en suis parti faute de démocratie interne et je pense qu'il n'est pas possible de dépasser le capitalisme tout en conservant des libertés individuelles sans démocratie.

Message édité par helicon2 le 31-10-2015 à 13:21:05

---------------
n°43723047
Ibo_Simon
Posté le 31-10-2015 à 13:21:15  profilanswer

Prends un jeu de cartes.
Considère que chaque couleur représente un type de population, là on est dans un cas particulièrement simple vu que toutes les populations sont égales en nombre.  
Tire 8 cartes.

En théorie, pour que l'échantillon soit représentatif de la pop totale, il faudrait que tu obtiennes 2 cartes de chaque couleur.
Maintenant regarde les cartes que tu as tiré.

Ou mieux calcule la probabilité que tu obtiennes un tirage assurant la représentativité de la population de départ.

Maintenant imagine le même problème, mais avec une commune, une ville voire un pays au lieu de 32 cartes, et des CSP, des sexes et autres caractéristiques permettant de discriminer.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2015 à 13:21:15  profilanswer

n°43723252
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2015 à 13:54:31  answer

aujourd'hui c'est la même chose sauf que toutes les cartes ont la même couleur dans le paquet

n°43723413
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 31-10-2015 à 14:22:18  profilanswer

D'où l'on peut conclure que la carte n'est pas le territoire. /jovalise

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°43723465
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 31-10-2015 à 14:31:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Prends un jeu de cartes.
Considère que chaque couleur représente un type de population, là on est dans un cas particulièrement simple vu que toutes les populations sont égales en nombre.  
Tire 8 cartes.

En théorie, pour que l'échantillon soit représentatif de la pop totale, il faudrait que tu obtiennes 2 cartes de chaque couleur.
Maintenant regarde les cartes que tu as tiré.

Ou mieux calcule la probabilité que tu obtiennes un tirage assurant la représentativité de la population de départ.

Maintenant imagine le même problème, mais avec une commune, une ville voire un pays au lieu de 32 cartes, et des CSP, des sexes et autres caractéristiques permettant de discriminer.

et ça sera quand même plus représentatif que nos parlements… t'as pas plus pertinent comme critique ?

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43723652
Ibo_Simon
Posté le 31-10-2015 à 14:55:09  profilanswer

mIRROR a écrit :

et ça sera quand même plus représentatif que nos parlements… t'as pas plus pertinent comme critique ?

Aucune garantie.

C'est tout de même paradoxal de vendre une idée politique, en expliquant qu'elle soit adaptée pour régler un problème présent, et que le subtrat même de cette idée soit déjà si fragile voire carrément mensonger.

Message cité 2 fois
Message édité par Ibo_Simon le 31-10-2015 à 14:58:08
n°43723854
helicon2
Posté le 31-10-2015 à 15:27:17  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Aucune garantie.

Suffit de voir la diversité dans les Assemblées Constituantes de Colombie-Britannique et d'Ontario pour voir que le tirage au sort assure une meilleur représentativité du peuple que les assemblées élues.

---------------
n°43724091
Ibo_Simon
Posté le 31-10-2015 à 15:55:35  profilanswer

helicon2 a écrit :

Suffit de voir la diversité dans les Assemblées Constituantes de Colombie-Britannique et d'Ontario pour voir que le tirage au sort assure une meilleur représentativité du peuple que les assemblées élues.

Suffit pas de faire du name dropping pour montrer qu'un exemple est pertinent dans une discussion.

n°43724094
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2015 à 15:55:41  answer

helicon2 a écrit :

Surtout quand on voit qu'il n'y a plus aucun ouvrier député à l'Assemblée...

n°43724112
Ibo_Simon
Posté le 31-10-2015 à 15:58:07  profilanswer

:D

n°43724129
helicon2
Posté le 31-10-2015 à 16:01:12  profilanswer

C'est vrai que c'est pas très compliqué de faire mieux que ça :

http://reho.st/self/d4097060bad88cb0d2fc3642a007f2f5b3c94bd8.pnghttp://reho.st/self/7a500766b46194634bde9ac841c1372e1f78cc3e.png

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 31-10-2015 à 16:01:42

---------------
n°43724171
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 31-10-2015 à 16:07:44  profilanswer

helicon2 a écrit :

Euh, je vis au Canada, et je n'ai jamais entendu parler d'assemblées constituantes en Ontario et en Colombie-Britannique. Ils ont régime parlementaire britannique, comme toutes les autres provinces d'ailleurs.  

n°43724194
Ibo_Simon
Posté le 31-10-2015 à 16:11:58  profilanswer

Si tu vas au bout de ton idée, logiquement tu devrais prôner le système de vote par classe sociale, comme c'était le cas en Prusse à une époque.

n°43724334
helicon2
Posté le 31-10-2015 à 16:30:27  profilanswer

stridulation a écrit :

Euh, je vis au Canada, et je n'ai jamais entendu parler d'assemblées constituantes en Ontario et en Colombie-Britannique. Ils ont régime parlementaire britannique, comme toutes les autres provinces d'ailleurs.

Je te rassure, cela n'a pas été beaucoup médiatisé, c'est pour cette raison, à mon avis, que tu n'en as pas entendu parlé. Sinon, il ne faut pas confondre Assemblée Constituante et Parlement (ou Assemblée législative).

Pour en savoir plus, on en a déjà parlé ici :  

Tirer au sort nos députés pour renouveler la démocratie
http://www.acfas.ca/publications/d [...] ns+Savoirs
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43613939
Octobre 2015 | Recherches
Hugo Bonin
Université du Québec à Montréal

La démocratie à venir et à refaire
https://www.youtube.com/watch?v=7q1gfKeBcS0
Collège de France de Loïc Blondiaux (professeur de science politique à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique1 (CESSP)

Colombie-Britannique - La démocratie mise à niveau par les citoyens
http://www.ledevoir.com/politique/ [...] s-citoyens

Tu trouveras d'autres trucs dans la page 1 du topic ou plus globalement, sur le web...

---------------
n°43724339
helicon2
Posté le 31-10-2015 à 16:30:57  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Si tu vas au bout de ton idée, logiquement tu devrais prôner le système de vote par classe sociale, comme c'était le cas en Prusse à une époque.

Je ne connais pas.

---------------
n°43724382
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 31-10-2015 à 16:37:10  profilanswer

helicon2 a écrit :

Je te rassure, cela n'a pas été beaucoup médiatisé, c'est pour cette raison, à mon avis, que tu n'en as pas entendu parlé. Sinon, il ne faut pas confondre Assemblée Constituante et Parlement (ou Assemblée législative).

Pour en savoir plus, on en a déjà parlé ici :  

Tirer au sort nos députés pour renouveler la démocratie
http://www.acfas.ca/publications/d [...] ns+Savoirs
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43613939
Octobre 2015 | Recherches
Hugo Bonin
Université du Québec à Montréal

La démocratie à venir et à refaire
https://www.youtube.com/watch?v=7q1gfKeBcS0
Collège de France de Loïc Blondiaux (professeur de science politique à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique1 (CESSP)

Colombie-Britannique - La démocratie mise à niveau par les citoyens
http://www.ledevoir.com/politique/ [...] s-citoyens

Tu trouveras d'autres trucs dans la page 1 du topic ou plus globalement, sur le web...

Première fois que j'en entends parler, mais c'est intéressant!

n°43724421
Ibo_Simon
Posté le 31-10-2015 à 16:41:38  profilanswer

helicon2 a écrit :

Je ne connais pas.

ça devrait te dire quelque chose pourtant, c'est un système de vote largement inspiré dans son organisation à celui utilisé lors des États généraux en France en 1789. Les États généraux, 1789, ça te dit quelque chose?

n°43725525
Coyote a f​oie jaune
Posté le 31-10-2015 à 18:56:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Suffit pas de faire du name dropping pour montrer qu'un exemple est pertinent dans une discussion.

---------------
Abandoned by his parents and then raised by horses, then the horses abandoned him and he was raised by wrestlers : Masked Horse.
n°43725568
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 31-10-2015 à 19:03:21  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Aucune garantie.

C'est tout de même paradoxal de vendre une idée politique, en expliquant qu'elle soit adaptée pour régler un problème présent, et que le subtrat même de cette idée soit déjà si fragile voire carrément mensonger.

tu oses parler de mensonge avec ton exemple tout moisi qu'on apprend à démonter en 5e. allez tire 577 cartes d'affilée et dis moi si c'est pas représentatif les couleurs que t'as [:moule_bite]

évidemment que le résultat est garanti, même sans aucun contrôle (genre méthode des quotas)

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43727831
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 01-11-2015 à 01:25:44  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Définir et expliquer, pas faire un inventaire à la Prévert.
Au lieu de citer un paquet de liens vers des sites différents, tu décris de façon concise le fonctionnement concret et tu présentes une critique de l'idée.
Si tu veux tu prends un ou des exemples que tu adjoins à cette description, en prenant bien-sur soin le remettre dans son contexte (et pas simplement le citer pour le citer).

En gros tu nous demande de faire le boulot que tu ne veux pas faire... Tu te rends compte au moins qu'on serait maso de se plier à tes demandes ?

Si t'as à débattre sur le sujet, c'est nécessairement parce que t'as des arguments à avancer. Attendre les arguments des autres et exiger d'eux qu'ils développent une argumentation, c'est fort de café.

cette réponse vaut aussi pour le message de ciler :

Ciler a écrit :

Factuellement faux. C'est vous qui évoquez quasi-exclusivement le cadre législatif. J'ai été le premier à faire le parallèle avec le tirage au sort des jurés d'assises,  
Mais on constatera qu'en fait en lieu de réponse tout ce que tu as fait est une attaque perso, alors que ce qui aurait été constructif ça aurait été de proposer un débat par exemple sur une application autre que législative. Mais bien sur initier un débat c'est risquer la contradiction.

Exiger des autres qu'ils entament un débat que vous désirez...

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 01-11-2015 à 01:29:00

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°43728329
Ibo_Simon
Posté le 01-11-2015 à 10:17:29  profilanswer

toxik4 a écrit :

En gros tu nous demande de faire le boulot que tu ne veux pas faire... Tu te rends compte au moins qu'on serait maso de se plier à tes demandes ?

Si t'as à débattre sur le sujet, c'est nécessairement parce que t'as des arguments à avancer. Attendre les arguments des autres et exiger d'eux qu'ils développent une argumentation, c'est fort de café.

cette réponse vaut aussi pour le message de ciler :

C'est-à-dire que ce n'est pas moi qui vient vendre l'idée du tirage au sort ici, donc c'est assez paradoxal que ses avocats viennent se plaindre que je ne fasse pas le boulot d'explication dessus.
J'imagine d'ici les Témoins de Jéhovah ou autres personnes faisant la promotion de leurs idées IRL sur les marchés, qui abordent le quidam en lui expliquant d'emblée que pour connaitre leurs idées, il faut lire une liste à la prévert de bouquins. :D  

n°43731996
helicon2
Posté le 01-11-2015 à 19:10:38  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

ça devrait te dire quelque chose pourtant, c'est un système de vote largement inspiré dans son organisation à celui utilisé lors des États généraux en France en 1789. Les États généraux, 1789, ça te dit quelque chose?

J'ai essayé de me renseigner par moi-même sur le "système de vote par classe sociale" mais Google ne trouve aucun résultat :

https://www.google.fr/search?q=%22s [...] asaanEhMgL

Est-ce que tu aurais un lien qui décrit le "système de vote par classe sociale" ?

---------------
n°43732053
helicon2
Posté le 01-11-2015 à 19:17:36  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

C'est-à-dire que ce n'est pas moi qui vient vendre l'idée du tirage au sort ici, donc c'est assez paradoxal que ses avocats viennent se plaindre que je ne fasse pas le boulot d'explication dessus.
J'imagine d'ici les Témoins de Jéhovah ou autres personnes faisant la promotion de leurs idées IRL sur les marchés, qui abordent le quidam en lui expliquant d'emblée que pour connaitre leurs idées, il faut lire une liste à la prévert de bouquins. :D

Le topic ne se limite pas au tirage au sort mais est dédié à la démocratie dans sa globalité. D'ailleurs, je parle souvent de l'exemple de Saillans, petit village de la Drome, qui n'utilise pas le tirage au sort dans son fonctionnement, à ma connaissance.

Enfin, ce qui est à mon sens intéressant, ce n'est pas d'avoir un débat d'ordre technique mais plutôt d'ordre philosophique et politique.

---------------
n°43732425
Ibo_Simon
Posté le 01-11-2015 à 19:59:12  profilanswer

helicon2 a écrit :

J'ai essayé de me renseigner par moi-même sur le "système de vote par classe sociale" mais Google ne trouve aucun résultat :

https://www.google.fr/search?q=%22s [...] asaanEhMgL

Est-ce que tu aurais un lien qui décrit le "système de vote par classe sociale" ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_des_trois_classes

helicon2 a écrit :

Le topic ne se limite pas au tirage au sort mais est dédié à la démocratie dans sa globalité. D'ailleurs, je parle souvent de l'exemple de Saillans, petit village de la Drome, qui n'utilise pas le tirage au sort dans son fonctionnement, à ma connaissance.

Enfin, ce qui est à mon sens intéressant, ce n'est pas d'avoir un débat d'ordre technique mais plutôt d'ordre philosophique et politique.

Seul, ça n'a aucun intérêt.
C'est en fait se contenter de faire du brainstorming sans jamais passer à l'étape où il faut vraiment donner corps à l'idée.
N'importe quel imbécile peut avoir des idées, peu de gens auront des idées viables, pérennes qui feront avancer la société et l'intérêt public.

n°43733726
helicon2
Posté le 01-11-2015 à 21:53:44  profilanswer

Merci. Je veux bien aller au bout de mon idée mais en revanche, jamais j'arriverai à prôner un tel système. C'est complétement anti-démocratique, qui plus est pour un échelon local (comme cela a pu être utilisé). De fait, je pense que tu n'as pas compris les idées que je défends pour en arriver à penser que je puisse défendre un tel système...

Ibo_Simon a écrit :

Seul, ça n'a aucun intérêt.
C'est en fait se contenter de faire du brainstorming sans jamais passer à l'étape où il faut vraiment donner corps à l'idée.
N'importe quel imbécile peut avoir des idées, peu de gens auront des idées viables, pérennes qui feront avancer la société et l'intérêt public.

Pour toi, ça n'a pas d'intérêt, pour moi, ça a un intérêt. Nous sommes sur un topic d'un forum, c'est donc fait pour discuter, pas pour écrire des propositions de lois (comme peut le faire un lobby), pas pour proposer quelque chose de concret (comme une association, un mouvement politique ou un parti politique).

---------------
n°43733860
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 01-11-2015 à 22:04:49  profilanswer

Le truc, c'est que j'ai l'impression que cette demande "vous faites comment, en pratique", est plus pour démonter la proposition qui pourrait venir, que par réelle curiosité. Je me méprends peut-être, hein ...

Par ailleurs, c'est vrai que les détails pratiques, ça peut être plus intéressant d'en discuter lors d'ateliers constituants par exemple.

n°43734288
Ibo_Simon
Posté le 01-11-2015 à 22:44:47  profilanswer

helicon2 a écrit :

Merci. Je veux bien aller au bout de mon idée mais en revanche, jamais j'arriverai à prôner un tel système. C'est complétement anti-démocratique, qui plus est pour un échelon local (comme cela a pu être utilisé). De fait, je pense que tu n'as pas compris les idées que je défends pour en arriver à penser que je puisse défendre un tel système...

Pourtant c'est la finalité de tes demandes.
Tu te plains comme d'autres que les assemblées ne soient pas représentatives des proportions des CSP en France.
Donc si tu veux reproduire ces proportions dans une assemblée, le plus simple est de remplir l'assemblée selon ces proportions.
Après tu risques d'être surpris, quand tu te rendras compte que tous les ouvriers par exemple n'ont pas les mêmes idées politiques, et que tu risques de retrouver les mêmes tendances et les mêmes rapports de force que les assemblées actuelles.

helicon2 a écrit :

Pour toi, ça n'a pas d'intérêt, pour moi, ça a un intérêt. Nous sommes sur un topic d'un forum, c'est donc fait pour discuter, pas pour écrire des propositions de lois (comme peut le faire un lobby), pas pour proposer quelque chose de concret (comme une association, un mouvement politique ou un parti politique).

Il t'a été dit depuis le début que ce n'est pas la partie législative qui était demandée ici.

n°43734416
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 01-11-2015 à 23:03:31  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu te plains comme d'autres que les assemblées ne soient pas représentatives des proportions des CSP en France.
Donc si tu veux reproduire ces proportions dans une assemblée, le plus simple est de remplir l'assemblée selon ces proportions.
Après tu risques d'être surpris, quand tu te rendras compte que tous les ouvriers par exemple n'ont pas les mêmes idées politiques, et que tu risques de retrouver les mêmes tendances et les mêmes rapports de force que les assemblées actuelles.

En statistiques, la méthode des quotas est utilisée uniquement quand l'échantillon n'est pas assez gros lors d'un tirage aléatoire. Pour s'assurer de la représentativité de l'échantillon, on tire au sort en fixant des quotas. Si dans la population, il y a 20% de CSP+, alors il doit y avoir 20% de CSP+ dans l'échantillon. La méthode des quotas, ce n'est pas le plus simple puisqu'elle repose tout de même sur un tirage aléatoire.

Quand tu présentes l'élection de cette façon, tu laisses entendre qu'elle n'est qu'une application de la méthode des quotas. Ce qui est bien entendu faux, puisque dans le cas de l'élection, en temps que citoyen tu délègues à une tierce personne ton pouvoir et tes responsabilités, personne qui n'est pas représentative ni de ta pensée ni de tes choix. L'élu, ce n'est pas un espèce d'agrégat de ses électeurs, il n'est donc pas représentatif de ceux qui l'ont élu.

Si un échantillon est d'assez bonne taille, il est nécessairement représentatif de la population.

Les mêmes principes statistiques s'appliquent pour le tirage au sort.

Or, avec des institutions comme l'assemblée nationale, on a des échantillons de plusieurs centaines de personnes, ce qui est suffisant pour assurer une bonne représentativité statistique (sachant que pour une représentativité parfaite, il faudrait tirer toute la population, ce qui est impossible).

Quant au biais d'échantillonage, il pourrait être, par exemple, le volontariat : on tire au sort, mais seuls ceux qui veulent s'impliquer s'impliquent. Le tirage au sort des jury d'assises ne comporte pas ce biais d’échantillonnage puisque quand on est convoqués on est tenus de devenir juré. Cependant en politique, on peut juger que la qualité des interventions dépend aussi du désir des tirés au sort à participer...

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 01-11-2015 à 23:12:04

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°43735937
Calcoran
Posté le 02-11-2015 à 09:42:02  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

C'est là que je pense que tu te trompes. En général, quand on parle de tirage au sort, ce n'est qu'une partie d'un tout, mais ça ne s'arrête pas là. L'idée n'est jamais de prendre le système actuel et de simplement remplacer l'élection par le tirage, toutes choses égales par ailleurs. Cf. 1st post. Entre autres, on pourrait parler de mandats courts, de reddition des comptes et d'ostracisme. Ainsi, les tendances et rapports de forces seraient fort différents, ne serait-ce que pour les raisons suivantes:
- Les partis n'existant pratiquement que par et pour l'élection, ils n'existeraient pas ou seraient bien moins influents, et n'auraient aucun lien ou contrôle sur les désignés. Donc pas de députés godillots par exemple, les lois seraient votées non pas selon les directives des partis, mais selon les convictions de chaque désigné.
- Avec les mandats courts, les désignés n'auraient pas un intérêt particulier aux manoeuvres "politiques" pour s'assurer une place au chaud pour "après".
- Avec la reddition des comptes, on imagine que les conflits d'intérêt seraient largement moins présents qu'actuellement.
- Enfin, avec l'ostracisme, les désignés auraient intérêt à composer et à trouver le consensus plutôt qu'être grande gueule et se mettre tout le monde à dos.

Bref, rien à voir :D .

n°43736562
helicon2
Posté le 02-11-2015 à 10:41:39  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Non, pas du tout. Soit tu n'as pas compris mes demandes, soit tu es de mauvaise foi, soit tu n'as pas pris le temps de comprendre le fonctionnement du système des trois classes que tu as évoqué. Merci d'arrêter d'insister sur ce point sinon, j'alerterai. Je ne tolère pas qu'on me fasse des procès d'intention de la sorte alors que j'ai clairement clarifié mes propos. Je suis contre le système des trois classes. Par ailleurs, j'estime que ce système n'a rien à voir avec la démocratie.

Ibo_Simon a écrit :

Et le tirage au sort est un outil adapté à cela. Il permet, si l'assemblée contient un nombre suffisant d'individus, d'avoir une représentation du peuple assez juste. Le système des trois classes est un système qui ne permet pas cette juste représentation. Les classes riches et aisées sont sur-représentées alors que les classes pauvres sont sous-représentées.

Ibo_Simon a écrit :

Je ne connais pas l'avenir.

---------------
n°43736590
helicon2
Posté le 02-11-2015 à 10:43:47  profilanswer

Calcoran a écrit :

C'est là que je pense que tu te trompes. En général, quand on parle de tirage au sort, ce n'est qu'une partie d'un tout, mais ça ne s'arrête pas là. L'idée n'est jamais de prendre le système actuel et de simplement remplacer l'élection par le tirage, toutes choses égales par ailleurs.

:jap:  

Calcoran a écrit :

Cf. 1st post. Entre autres, on pourrait parler de mandats courts, de reddition des comptes et d'ostracisme. Ainsi, les tendances et rapports de forces seraient fort différents, ne serait-ce que pour les raisons suivantes:
- Les partis n'existant pratiquement que par et pour l'élection, ils n'existeraient pas ou seraient bien moins influents, et n'auraient aucun lien ou contrôle sur les désignés. Donc pas de députés godillots par exemple, les lois seraient votées non pas selon les directives des partis, mais selon les convictions de chaque désigné.
- Avec les mandats courts, les désignés n'auraient pas un intérêt particulier aux manoeuvres "politiques" pour s'assurer une place au chaud pour "après".
- Avec la reddition des comptes, on imagine que les conflits d'intérêt seraient largement moins présents qu'actuellement.
- Enfin, avec l'ostracisme, les désignés auraient intérêt à composer et à trouver le consensus plutôt qu'être grande gueule et se mettre tout le monde à dos.

Bref, rien à voir :D .

---------------
n°43737051
Calcoran
Posté le 02-11-2015 à 11:17:26  profilanswer

A noter aussi que la méthode d'échantillonnage, avec un échantillon suffisamment grand, donne une bonne représentation des classes sociales de la société, mais aussi des opinions. Peu importe que tous les désignés appartenant à la classe "ouvrière" ne soient pas des gauchistes forcenés. Peu importe si on trouve un royaliste chez les fonctionnaires (ou un écolo chez les patrons), statistiquement, il y aura proportionnellement autant de royalistes (ou d'écologistes) dans les désignés que dans la population française, et c'est ça qui importe.
Et ça vaut aussi pour le sexe, l'origine ethnique, ou toute autre classification que l'on pourrait avoir envie d'utiliser.

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 02-11-2015 à 11:18:54
n°43737114
helicon2
Posté le 02-11-2015 à 11:22:24  profilanswer

Calcoran a écrit :

A noter aussi que la méthode d'échantillonnage, avec un échantillon suffisamment grand, donne une bonne représentation des classes sociales de la société, mais aussi des opinions. Peu importe que tous les désignés appartenant à la classe "ouvrière" ne soient pas des gauchistes forcenés. Peu importe si on trouve un royaliste chez les fonctionnaires (ou un écolo chez les patrons), statistiquement, il y aura proportionnellement autant de royalistes (ou d'écologistes) dans les désignés que dans la population française, et c'est ça qui importe.
Et ça vaut aussi pour le sexe, l'origine ethnique, ou toute autre classification que l'on pourrait avoir envie d'utiliser.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)