Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5509 connectés 

Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°43557590
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 15-10-2015 à 19:17:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

Tu donnes un jugement de valeur par rapport à ton référentiel, mais pas forcément celui des autres.

y a aucun jugement dans tout le quote vu que je dis que les gens le feront eux-mêmes. t'es sûr de l'avoir lu ?

zyx a écrit :

Du coup, au moment d'élaborer la constitution, je te laisse deviner où se placera le curseur.

tout le monde a ses propres raisons pour donner plus de pouvoir aux municipalités. et ? parce qu'il y a des fachos dans le tas je dois changer d'avis ?

helicon2 a écrit :

Exact. Et il ne dit pas le contraire.

ouais mais c'est plus drôle quand on déforme tout, parce que la question on s'en fout hihihi

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le 15-10-2015 à 19:17:09  profilanswer

n°43557600
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 15-10-2015 à 19:18:23  profilanswer

Ciler a écrit :

Si, explicitement :

non. explicitement je l'ai nié plusieurs fois par contre et tu t'en tapes [:djmb]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43557644
Ciler
Posté le 15-10-2015 à 19:22:29  profilanswer

mIRROR a écrit :

ouais mais c'est plus drôle quand on déforme tout, parce que la question on s'en fout hihihi

Mais dans ce cas ton propos est initial, la constitution définis déjà les niveaux de responsabilité. Elle indique clairement que le juridique prend précédence sur l'exécutif.  

Donc il faut savoir, sois tu demandes à ce que la constit fasse une délimitation générale des périmètres de responsabilité (et c'est déjà le cas), sois tu demandes à ce qu'elle entre dans le détail de chaque situation et là c'est excessivement lourd.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°43557818
helicon2
Posté le 15-10-2015 à 19:37:16  profilanswer

Ciler a écrit :

Mais dans ce cas ton propos est initial, la constitution définis déjà les niveaux de responsabilité. Elle indique clairement que le juridique prend précédence sur l'exécutif.

De ce que j'ai compris, il parle des domaines de compétences, pas des niveaux de responsabilité.

Ciler a écrit :

Donc il faut savoir, sois tu demandes à ce que la constit fasse une délimitation générale des périmètres de responsabilité (et c'est déjà le cas), sois tu demandes à ce qu'elle entre dans le détail de chaque situation et là c'est excessivement lourd.

Ou bien, troisième cas, tu ne comprends pas ce qu'il évoque. Pourtant, je trouve que c'est pas compliqué à comprendre...

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43559484
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-10-2015 à 22:00:55  profilanswer

mIRROR a écrit :

y a aucun jugement dans tout le quote vu que je dis que les gens le feront eux-mêmes. t'es sûr de l'avoir lu ?

si, sur la voiture

mIRROR a écrit :

tout le monde a ses propres raisons pour donner plus de pouvoir aux municipalités. et ? parce qu'il y a des fachos dans le tas je dois changer d'avis ?

non, je ne te demande pas de changer d'avis :). Je te demande juste de voir que ton avis a de forte chance de ne pas l'emporter dans le cadre d'une refonte de la constitution comme l'entende pas mal de monde sur le topic (et pas forcément toi).  

n°43559551
Ciler
Posté le 15-10-2015 à 22:09:42  profilanswer

helicon2 a écrit :

De ce que j'ai compris, il parle des domaines de compétences, pas des niveaux de responsabilité.

La différence étant ?  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°43559727
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 15-10-2015 à 22:28:13  profilanswer

zyx a écrit :

si, sur la voiture

j'ai parlé de voiture dans le message que t'as quoté ? ça fait deux messages de suite auxquels tu réponds et que tu n'as même pas lus [:massys]

zyx a écrit :

non, je ne te demande pas de changer d'avis :). Je te demande juste de voir que ton avis a de forte chance de ne pas l'emporter dans le cadre d'une refonte de la constitution comme l'entende pas mal de monde sur le topic (et pas forcément toi).

bah tu semblais dire que justement ils seraient un paquet à vouloir donner plus de pouvoir aux mairies.

Ciler a écrit :

La différence étant ?

que la constitution n'a pas à prévoir de cas particuliers ?

Message édité par mIRROR le 15-10-2015 à 22:28:50

---------------
n°43584844
helicon2
Posté le 18-10-2015 à 21:13:05  profilanswer

n°43586392
helicon2
Posté le 18-10-2015 à 23:07:58  profilanswer

n°43592609
doutrisor
Posté le 19-10-2015 à 15:18:14  profilanswer

helicon2 a écrit :

À Saillans, les habitants réinventent la démocratie
17 octobre 2015 / Gaspard d’Allens et Lucile Leclair (Reporterre)
http://www.reporterre.net/A-Sailla [...] democratie
Cross-topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43584840

Comme quoi, pour que cela marche, pas forcément besoin d'élire un Sauveur ou un Guide. Il "suffit" que les citoyens se prennent en charge.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le 19-10-2015 à 15:18:14  profilanswer

n°43592726
helicon2
Posté le 19-10-2015 à 15:25:17  profilanswer

doutrisor a écrit :

Comme quoi, pour que cela marche, pas forcément besoin d'élire un Sauveur ou un Guide. Il "suffit" que les citoyens se prennent en charge.

:jap:

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43596035
Ciler
Posté le 19-10-2015 à 19:45:51  profilanswer

doutrisor a écrit :

Et surtout qu'ils restent impliqués une fois le pouvoir "pris" :

Citation :

La démocratie participative reste cependant un sport de combat : les élus perdent leur souffle un an et demi passé en apnée. Ils croulent sous les méls, enchaînent les réunions et s’épuisent.

La liste regrette aussi de ne pas mobiliser plus de monde. Le profil des habitants engagés est plutôt âgé, les jeunes ne sont pas tellement impliqués. « Nous devons trouver de nouveaux dispositifs pour les inclure, des référendums locaux ou des agoras citoyennes… » Pour vivre, la démocratie participative doit constamment se renouveler, « être une invention permanente ».

---------------
n°43597598
helicon2
Posté le 19-10-2015 à 22:17:18  profilanswer

Ils ont fait 57%.
Il y a eu 80% de participation.
Il y a environ 800 citoyens.

Donc grosso-modo, avec 250 personnes impliquées, il y a vraiment beaucoup de monde qui s'impliquent.

Le camp d'en face, les vieux qu'on voté MoDem (Pegon) et qui les voient comme des "chevelus", ils ne s'impliqueront jamais parce qu'ils sont contre la démocratie.

---------------
n°43600139
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 20-10-2015 à 10:20:45  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ils ont fait 57%.
Il y a eu 80% de participation.
Il y a environ 800 citoyens.

Donc grosso-modo, avec 250 personnes impliquées, il y a vraiment beaucoup de monde qui s'impliquent.

Le camp d'en face, les vieux qu'on voté MoDem (Pegon) et qui les voient comme des "chevelus", ils ne s'impliqueront jamais parce qu'ils sont contre la démocratie.

1. Considères-tu que tous les gens qui ont votés pour la liste proposant plus de démocratie participative vont effectivement participer à la prise de décision collégiale?
2. Considères-tu que tous ceux qui ont voté pour l'autre liste ne s'y impliqueront pas et pire, sont opposés (opposants?) à la démocratie, en soit ?
3. In fine, penses-tu que la définition de la démocratie peut être assez simple pour pouvoir dire de façon aussi binaire: "ceux qui votent pour cette liste sont effectivement démocrates et ceux qui ne votent pas pour cette liste sont effectivement contre la démocratie"?

n°43600242
doutrisor
Posté le 20-10-2015 à 10:29:36  profilanswer

Cela fait réagir en tout cas.  :whistle:

---------------
n°43600290
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 20-10-2015 à 10:33:15  profilanswer

doutrisor a écrit :

Cela fait réagir en tout cas.  :whistle:

Ah mais moi je suis personnellement convaincu qu'il faut réussir à impliquer les citoyens dans la prise de décision bien au-delà de ce qu'il se passe aujourd'hui, je trouve que limiter la participation citoyenne à l'élection, c'est pas suffisant du tout et je trouve que ce genre d'initiative est très intéressante et ouvrent, je l'espère, une voie.

La façon de le défendre et la façon de le mettre en place effectivement, je pense que c'est pas aussi simple que yaka faukon.

Message cité 1 fois
Message édité par radio comptoir le 20-10-2015 à 10:34:31
n°43600303
helicon2
Posté le 20-10-2015 à 10:34:18  profilanswer

radio comptoir a écrit :

1. Considères-tu que tous les gens qui ont votés pour la liste proposant plus de démocratie participative vont effectivement participer à la prise de décision collégiale?

Non pas tous. Il n'y a jamais tout le monde mais ce n'est pas grave. Il ne faut pas chercher à être perfectionniste, aucun système ne le permet à mon avis. Ce n'est donc pas une critique recevable. Ce qu'il faut voir, c'est la progression. Avant, il y avait une poignée de personnes qui participaient à la vie de la Cité, maintenant, il y en a quelques centaines... En ça, c'est déjà une réussite !

radio comptoir a écrit :

2. Considères-tu que tous ceux qui ont voté pour l'autre liste ne s'y impliqueront pas et pire, sont opposés (opposants?) à la démocratie, en soit ?

C'est pour le moment ce que montre tous les articles de presse qu'on peut lire depuis 2014. Le système électif a tendance à créer des batailles rangées, des camps. Par exemple, l'ancien maire ne s'implique absolument pas et s'efforce de faire tout ce qu'il peut pour les ostraciser à l'interco avec ses copains LR. Les vieux pestent sur les "chevelus" et considèrent que ce n'est pas aux citoyens de s'occuper des affaires de la Mairie. Etc. Et sur ce topic, beaucoup de monde sont opposés à la démocratie, pensent que le peuple est con et veulent donc que ce soit des élites qui dirigent. Donc oui, tout le monde ne souhaite pas la démocratie en France. De fait, il est logique que tout le monde ne participent pas.

radio comptoir a écrit :

3. In fine, penses-tu que la définition de la démocratie peut être assez simple pour pouvoir dire de façon aussi binaire: "ceux qui votent pour cette liste sont effectivement démocrates et ceux qui ne votent pas pour cette liste sont effectivement contre la démocratie"?

Non.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 20-10-2015 à 10:35:16

---------------
n°43600414
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 20-10-2015 à 10:41:39  profilanswer

helicon2 a écrit :

Non pas tous. Il n'y a jamais tout le monde mais ce n'est pas grave. Il ne faut pas chercher à être perfectionniste, aucun système ne le permet à mon avis. Ce n'est donc pas une critique recevable. Ce qu'il faut voir, c'est la progression. Avant, il y avait une poignée de personnes qui participaient à la vie de la Cité, maintenant, il y en a quelques centaines... En ça, c'est déjà une réussite !

1. C'était juste une demande de précision par rapport à ton post, mais aucunement une critique en soit de la démocratisation proposée.

helicon2 a écrit :

C'est pour le moment ce que montre tous les articles de presse qu'on peut lire depuis 2014. Le système électif a tendance à créer des batailles rangées, des camps. Par exemple, l'ancien maire ne s'implique absolument pas et s'efforce de faire tout ce qu'il peut pour les ostraciser à l'interco avec ses copains LR. Les vieux pestent sur les "chevelus" et considèrent que ce n'est pas aux citoyens de s'occuper des affaires de la Mairie. Etc. Et sur ce topic, beaucoup de monde sont opposés à la démocratie, pensent que le peuple est con et veulent donc que ce soit des élites qui dirigent. Donc oui, tout le monde ne souhaite pas la démocratie en France. De fait, il est logique que tout le monde ne participent pas.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la démocratisation et le renforcement de la participation citoyenne ne plaît pas à tout le monde, que ce soit pour des raisons philosophiques, culturelles ou de défenses d'intérêt particulier. Par contre je pense qu'il est excessif et donc faux de dire comme tu l'as dit dans ton premier post:  

Citation :

"Le camp d'en face, les vieux qu'on voté MoDem (Pegon) et qui les voient comme des "chevelus", ils ne s'impliqueront jamais parce qu'ils sont contre la démocratie"

Bon on est d'accord là-dessus et c'est le principal à mes yeux.

n°43600432
doutrisor
Posté le 20-10-2015 à 10:42:45  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Ah mais moi je suis personnellement convaincu qu'il faut réussir à impliquer les citoyens dans la prise de décision bien au-delà de ce qu'il se passe aujourd'hui, je trouve que limiter la participation citoyenne à l'élection, c'est pas suffisant du tout et je trouve que ce genre d'initiative est très intéressante et ouvrent, je l'espère, une voie.

La façon de le défendre et la façon de le mettre en place effectivement, je pense que c'est pas aussi simple que yaka faukon.

Certes. Mais il faut aussi un puissant volontarisme, car comme l'explique Helicon 2, les tenants du système actuel font tout pour que rien ne bouge, voire s'opposent activement aux changements. Ce qui était prévisible.

Il est de plus tout à fait certain que c'est une révolution mental que de ne plus placer sa vie entre les mains d'un Messie ou d'un parti, fussent-ils élus. Car devoir supporter le poids de ses choix et décisions n'a rien de facile, encore plus quand d'autres sont concernés.

---------------
n°43600450
helicon2
Posté le 20-10-2015 à 10:43:52  profilanswer

J'ai peut-être fait un raccourci mais je pense que ceux qui ont voté pour François Pegon (MoDem), ils sont assez dégoûtés que cette liste citoyenne soit passée en général. Il y a peut-être des électeurs de cette liste qui s'impliquent mais à mon avis, ça doit plutôt être l'exception que la règle...

---------------
n°43600478
helicon2
Posté le 20-10-2015 à 10:45:28  profilanswer

doutrisor a écrit :

Il est de plus tout à fait certain que c'est une révolution mental que de ne plus placer sa vie entre les mains d'un Messie ou d'un parti, fussent-ils élus. Car devoir supporter le poids de ses choix et décisions n'a rien de facile, encore plus quand d'autres sont concernés.

Je suis aussi d'accord que se responsabiliser, c'est moins facile que de déléguer. Mais déléguer peut aussi avoir des répercussions néfastes. De fait, je pense que nous n'avons pas d'autres choix que de nous responsabiliser.

---------------
n°43613939
helicon2
Posté le 21-10-2015 à 10:49:10  profilanswer

Tirer au sort nos députés pour renouveler la démocratie
http://www.acfas.ca/publications/d [...] ns+Savoirs
Octobre 2015 | Recherches
Hugo Bonin
Université du Québec à Montréal

[Ce texte est parmi les trois lauréats 2015 du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas, parrainé par le Secrétariat à la politique linguistique du Québec].

Citation :

Pouvons-nous imaginer que nos politiciens ne soient plus élus, mais plutôt tirés au sort? Cette idée nous semble étrange, pourtant c’était une pratique courante dans la cité d’Athènes. En effet, à partir du 6e siècle av. J.-C. et pendant plus d’un siècle, cette ville va combler près d’un millier de postes administratifs et gouvernementaux (magistrats, fonctionnaires, inspecteurs) à l’aide du tirage au sort. De plus, chaque jour, les centaines de jurés siégeant aux différents tribunaux seront eux aussi choisis au hasard. Si nous avons conservé cette dernière pratique pour juger du sort juridique de nos concitoyens, ne pourrait-on pas aussi remettre à nouveau au hasard leur sort politique. [..] À la différence d’Athènes, notre système politique est basé sur l’élection. Or, quelque chose ne tourne pas tout à fait rond, puisqu’on constate, entre autres, une baisse constante du taux de participation aux élections, tant au Canada que dans l'ensemble de l'Occident. Il existe plusieurs causes à cette tendance : corruption, langue de bois des politiciens, mensonges flagrants, affaiblissement des partis traditionnels, influences des groupes de pression, puissance des relations publiques, etc.

En réaction au déclin de la participation, une panoplie de solutions sont mises de l’avant : réforme électorale, contrôle des dépenses ou encore vote obligatoire. Ces propositions restent cependant centrées sur la question de l’élection, et bien que discutées depuis nombre d’années, cet angle d'approche semble bloqué. Il vaut alors la peine de se pencher sur l’utilisation du tirage pour ouvrir de nouvelles pistes vers un renouvellement de notre démocratie, qui en a bien besoin, il me semble... [..] Le tirage au sort engage un principe différent : il n’y a pas de « meilleur » candidat quand il s’agit de décider de questions politiques, tous sont égaux. Alors, l’objectif n’est plus tant de savoir qui va gouverner, mais plutôt de mettre en place un système qui donne à tous une possibilité égale d’accès aux postes de pouvoir. [..] Tout comme à « pile ou face », le tirage au sort possède deux côtés : il est à la fois neutralisant et égalitaire. D’un côté, le tirage au sort revêt un aspect « neutre » : en enlevant le facteur humain de l’équation, il permet notamment d’éviter la corruption de la sélection. De l’autre, le recours au sort est par nature fondamentalement égalitaire : tous sont considérés comme également compétents sur le plan politique et tous ont ainsi les mêmes chances d’être sélectionnés.

---------------
n°43696378
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 28-10-2015 à 19:21:42  profilanswer

Etienne Chouard qui voit dans un Soral un résistant et en Hollande un facho :  :D  

http://tietie007.blog4ever.com/eti [...] rs-le-brun

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°43696795
helicon2
Posté le 28-10-2015 à 19:53:33  profilanswer

Pour les français de l'étranger qui vivent à Athènes, c'est demain :

http://www.efa.gr/images/manifestations/2015/COLLOQUES/kleroterionprogramme-1.jpg

Message édité par helicon2 le 28-10-2015 à 19:54:35

---------------
n°43697029
helicon2
Posté le 28-10-2015 à 20:13:25  profilanswer

L’ère numérique de la démocratie se lève
http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] tie-172761
par Céline Ertalif vendredi 9 octobre 2015

Citation :

Depuis quelques mois fleurit une nouvelle génération, jeune et radicale, qui entend intervenir dans le champ politique avec les outils internet. Ces militants nouvelles techno natifs sont doublement radicaux, aussi critiques vis à vis de la démocratie représentative que sur le plan des méthodes d'expression politique. Les technophiles de Démocratie ouverte, democratech, democracyOS, #MaVoix, démocratie réelle, open source politics, ouishare arrivent en meute. Ils sont peu investis au niveau du positionnement sur l'axe traditionnel droite gauche, parfois liés aux écologistes ils portent une vision globale de la politique.

Citation :

Citation :

William Tweed : « je me moque de qui vote, tant que je peux choisir qui se présente ».

Citation :

Non seulement l'élection n'est pas propre à la démocratie, mais elle serait au contraire significative d'un mode de sélection aristocratique ou oligarchique des dirigeants politiques, voilà ce que l'on a pu lire ces dernières années sous la plume notamment de trois universitaires : Olivier Chistin, Loïc Blondiaux et Francis Dupuis-Péri.

---------------
n°43697143
helicon2
Posté le 28-10-2015 à 20:22:38  profilanswer

TEDx : Comment mettre à jour la démocratie à l'ère d'Internet ? - Pia Mancini
https://www.ted.com/talks/pia_manci [...] anguage=fr
Plus d'un million de vues

Pia Mancini et ses collègues veulent mettre à jour la démocratie en Argentine et au-delà. A travers le plateforme mobile open-source, leur but est d'introduire le citoyen au coeur du processus législatif, et lancer des candidats qui écouteront ce qu'on leur dit.

---------------
n°43701670
helicon2
Posté le 29-10-2015 à 10:31:19  profilanswer

n°43703062
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 29-10-2015 à 11:51:38  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Etienne Chouard qui voit dans un Soral un résistant et en Hollande un facho :  :D  

http://tietie007.blog4ever.com/eti [...] rs-le-brun

J'ai l'impression que ce topic sert de plus en plus de tribune aux pro et anti chouard qui passent leur temps à essayer de déterminer si le gus est un facho ou non. Ce qui est totalement hors sujet...

Essayez de vous modérer un peu, ou créez un topic annexe, parce que ça devient vraiment lassant.

Intéressante cette initiative.

Je crois que la démarche de se focaliser uniquement sur les élections est bonne mais très prématurée, à savoir que sans changement de paradigme, les bénéfices d'une autonomisation des partis politiques est minime voire nulle.

Donc le candidat qui va être désigné (s'ils parviennent à rassembler 100k citoyens sur la plateforme, ce qui n'est pas une mince affaire) ressemblera probablement beaucoup à un autre candidat issu d'un parti politique, et en adoptera probablement les mêmes codes et le même fonctionnement...

Bref cette initiative, pour moi, c'est plus une expérimentation qu'autre chose.  Cela dit, les expérimentations sont nécessaires en matière de démocratie, on ne peut pas plébisciter des modèles qui n'ont jamais été confrontés à l'épreuve des faits.

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 29-10-2015 à 11:58:56

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°43714039
helicon2
Posté le 30-10-2015 à 11:33:51  profilanswer

n°43717586
Merome
Chef des blorks
Posté le 30-10-2015 à 16:30:22  profilanswer

toxik4 a écrit :

J'ai l'impression que ce topic sert de plus en plus de tribune aux pro et anti chouard qui passent leur temps à essayer de déterminer si le gus est un facho ou non. Ce qui est totalement hors sujet...

Non, il n'y a plus que Titie qui cause de Chouard. C'est sa marotte. Ca lui évite de réfléchir au tirage au sort sérieusement.
Chouard n'a pas d'actualité en ce moment, il est quasi inexistant sur son blog, n'apporte plus rien de réellement nouveau. Il a éveillé un paquet de monde qui est en train de digérer tout ce qu'il a sorti de sous le tapis. C'est en train de fermenter.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°43719512
Ciler
Posté le 30-10-2015 à 20:11:26  profilanswer

Cette hypocrisie ... C'est qui qui refuse de discuter sur la mise en œuvre concrète du tirage au sort ?

---------------
n°43721275
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 31-10-2015 à 01:22:55  profilanswer

Ciler a écrit :

Cette hypocrisie ... C'est qui qui refuse de discuter sur la mise en œuvre concrète du tirage au sort ?

Personne en fait.

Maintenant, à chaque fois que tu évoques le tirage au sort, c'est uniquement pour le placer dans un cadre purement législatif, alors que la position de la plupart d'entre nous a été de dire que le TàS n'est pas un modèle généralisable, et que l'application du TàS au cadre législatif est probablement l'application la plus contestable d'entre toutes. On a compris ton manège, et au bout d'un moment ne t'étonnes pas de ne plus avoir autant de réponses.

Enfin, réduire la question de la démocratie à la simple question du tirage au sort, c'est extrêmement réducteur. Cette question peut ou ne pas intéresser ceux qui s'intéressent plus globalement au sujet de la démocratie.

Quant à savoir si Chouard est d'extrême droite, c'est surement très intéressant dans un sujet qui porte sur l'extrême droite, sans doute beaucoup moins dans un sujet portant sur la démocratie.

Bref, nous taxer d'hypocrites, c'est de la provocation, et tu sais pertinemment que ça ne mènera à rien.

Message cité 3 fois
Message édité par toxik4 le 31-10-2015 à 01:24:22

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°43722110
Ciler
Posté le 31-10-2015 à 10:34:36  profilanswer

toxik4 a écrit :

Personne en fait.

Maintenant, à chaque fois que tu évoques le tirage au sort, c'est uniquement pour le placer dans un cadre purement législatif, alors que la position de la plupart d'entre nous a été de dire que le TàS n'est pas un modèle généralisable, et que l'application du TàS au cadre législatif est probablement l'application la plus contestable d'entre toutes.

Factuellement faux. C'est vous qui évoquez quasi-exclusivement le cadre législatif. J'ai été le premier à faire le parallèle avec le tirage au sort des jurés d'assises, ses avantages et inconvénients.  

Mais on constatera qu'en fait en lieu de réponse tout ce que tu as fait est une attaque perso, alors que ce qui aurait été constructif ça aurait été de proposer un débat par exemple sur une application autre que législative. Mais bien sur initier un débat c'est risquer la contradiction.

---------------
n°43722120
Ibo_Simon
Posté le 31-10-2015 à 10:37:04  profilanswer

toxik4 a écrit :

Personne en fait.

Maintenant, à chaque fois que tu évoques le tirage au sort, c'est uniquement pour le placer dans un cadre purement législatif, alors que la position de la plupart d'entre nous a été de dire que le TàS n'est pas un modèle généralisable, et que l'application du TàS au cadre législatif est probablement l'application la plus contestable d'entre toutes. On a compris ton manège, et au bout d'un moment ne t'étonnes pas de ne plus avoir autant de réponses.

Enfin, réduire la question de la démocratie à la simple question du tirage au sort, c'est extrêmement réducteur. Cette question peut ou ne pas intéresser ceux qui s'intéressent plus globalement au sujet de la démocratie.

Quant à savoir si Chouard est d'extrême droite, c'est surement très intéressant dans un sujet qui porte sur l'extrême droite, sans doute beaucoup moins dans un sujet portant sur la démocratie.

Bref, nous taxer d'hypocrites, c'est de la provocation, et tu sais pertinemment que ça ne mènera à rien.

Non, ce qui est demandé depuis une bonne centaine de pages aux tenants du tirage au sort, c'est de définir et expliquer la mise en œuvre concrète de l'idée.  
Or à chaque fois que cette question point ici, pas de réponse autre que des fuites en avant.

Et mettre en œuvre les idées que l'on porte, c'est une part surement la plus importante de la politique.
Toutes les idées politiques sont superbes sur le papier, surtout quand on évite d'écouter les critiques.

n°43722145
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 31-10-2015 à 10:42:31  profilanswer

ce déchaînement de mauvaise foi. vous vous rendez compte que vos deux posts se contredisent ?

---------------
n°43722172
Ciler
Posté le 31-10-2015 à 10:46:38  profilanswer

mIRROR a écrit :

ce déchaînement de mauvaise foi. vous vous rendez compte que vos deux posts se contredisent ?

Aussi étrange que ça puisse paraître on est pas d'accord sur tout, et c'est pas grave.

---------------
n°43722340
helicon2
Posté le 31-10-2015 à 11:17:36  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Non, ce qui est demandé depuis une bonne centaine de pages aux tenants du tirage au sort, c'est de définir et expliquer la mise en œuvre concrète de l'idée.

En 100 pages, il y en a eu des exemples de mise en œuvre concrète. Par contre, elles sont multiples. Cela va de la constitution d'une Assemblée Constituante (cf. LCC : http://lescitoyensconstituants.com/ et exemples concrets de l'assemblée de l'Ontario en 2006 ou de la Colombie-Britannique en 2004 au Canada : http://www.ledevoir.com/politique/ [...] s-citoyens ) pour une première démocratie (cf. M1D : http://www.mouv1d.fr/ ), en passant par une rénovation profonde du Sénat ( http://www.ledevoir.com/politique/ [...] re-au-sort ) sans oublier l'échelon local avec la récente loi (loi n° 173 du 21 février 2014 : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 028636780) qui autorise le tirage au sort concernant les conseils de quartier ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_quartier ) et qui est déjà mis en place à Quimper, dans le XXème arrondissement de Paris, dans le XVeme arrondissement de Paris, à Carpentras, à Sète, à Angers, à Rennes, etc.

Et puis il y a toutes ces expériences qui s'ajustent avec le système actuel :

Tous ces liens, tous ces exemples ont plusieurs fois été évoqués sur ce topic.

Bref, les expériences sont multiples, les idées sont multiples et les modalités sont donc multiples.

---------------
n°43722418
Ibo_Simon
Posté le 31-10-2015 à 11:30:09  profilanswer

helicon2 a écrit :

En 100 pages, il y en a eu des exemples de mise en œuvre concrète. Par contre, elles sont multiples. Cela va de la constitution d'une Assemblée Constituante (cf. LCC : http://lescitoyensconstituants.com/ et exemples concrets de l'assemblée de l'Ontario en 2006 ou de la Colombie-Britannique en 2004 au Canada : http://www.ledevoir.com/politique/ [...] s-citoyens ) pour une première démocratie (cf. M1D : http://www.mouv1d.fr/ ), en passant par une rénovation profonde du Sénat ( http://www.ledevoir.com/politique/ [...] re-au-sort ) sans oublier l'échelon local avec la récente loi (loi n° 173 du 21 février 2014 : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 028636780) qui autorise le tirage au sort concernant les conseils de quartier ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_quartier ) et qui est déjà mis en place à Quimper, dans le XXème arrondissement de Paris, dans le XVeme arrondissement de Paris, à Carpentras, à Sète, à Angers, à Rennes, etc.

Et puis il y a toutes ces expériences qui s'ajustent avec le système actuel :

Tous ces liens, tous ces exemples ont plusieurs fois été évoqués sur ce topic.

Bref, les expériences sont multiples, les idées sont multiples et les modalités sont donc multiples.

Définir et expliquer, pas faire un inventaire à la Prévert.
Au lieu de citer un paquet de liens vers des sites différents, tu décris de façon concise le fonctionnement concret et tu présentes une critique de l'idée.
Si tu veux tu prends un ou des exemples que tu adjoins à cette description, en prenant bien-sur soin le remettre dans son contexte (et pas simplement le citer pour le citer).

n°43722602
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 31-10-2015 à 12:03:35  profilanswer

Ciler a écrit :

Aussi étrange que ça puisse paraître on est pas d'accord sur tout, et c'est pas grave.

c'est pas une question d'accord mais de faits. si les exemples n'ont été donnés que dans le cadre législatif c'est qu'ils ont été donnés et expliqués. et si l'on répond à ces questions depuis des centaines de pages, c'est bien qu'on est prêts à risquer la contradiction.

trolls debunking trolls. on est bien sur hfr [:petoulachi]

Message édité par mIRROR le 31-10-2015 à 12:04:24

---------------
n°43722668
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2015 à 12:15:38  answer

Ibo_Simon, je ne suis pas sûr de comprendre l'objet de ta demande. C'est ce genre de réponses que tu attends ?

(j'ai écrit une petite ébauche :o )

Citation :

Le tirage au sort est un moyen de constituer un groupe de personnes à partir d'une population donnée. Ce moyen présente l'avantage de constituer un groupe mathématiquement représentatif. La représentativité formelle du groupe constitué est utile car elle permet de donner un caractère impartial aux décisions, avis et propositions exprimés par le groupe, puisqu'il n'a pas été constitué suivant un processus qui aurait permis d'orienter sa composition selon un biais indésirable, comme l'éloquence ou l'argent. L'éloquence ou l'argent sont des biais qui rendent le caractère démocratique de l'élection inopérant, puisque l'élection constitue dès lors des groupes d'individus éloquents, financés ou riches, au détriment de la représentativité de la population (l'ensemble des citoyens, censée être représentée par l'élection).

Le tirage au sort peut être utilisé pour constituer différents groupes qui auraient des rôles dans les institutions politiques. On peut déjà distinguer plusieurs rôles : un groupe peut prendre des décisions (ex : décréter l'accusé coupable ou innocent), faire des propositions, donner un avis sur une proposition. A partir de là, on peut imaginer différentes applications. Par exemple, le tirage au sort d'une assemblée constituante qui proposerait une Constitution de 6e République, ou bien article par article, propositions qui devraient être approuvées ensuite, soit par d'autres groupes tirés au sort, soit par référendum ou autre.

Critique : le tirage au sort repose sur les mathématiques et donc sur le nombre. Mais peut-on se reposer sur le nombre ? Cela ne se rapproche-t-il pas de la dictature de la majorité ? Naturellement cette objection n'a de sens que si un pouvoir décisionnaire absolu, sinon très fort, est donné aux groupes constitués par tirage au sort. Par ailleurs, qu'en est-il du consentement des citoyens à être tirés au sort et donc soustraits à leur vie normale pour contribuer à la politique ? Quid également de la pertinence d'un groupe tiré au sort pour prendre des décisions ? Et n'y a-t-il pas des risques de "suivisme", c'est-à-dire qu'un individu éloquent oriente tous les autres ? Etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-10-2015 à 12:27:49
n°43722758
Ibo_Simon
Posté le 31-10-2015 à 12:31:45  profilanswer

C'est déjà dans l'esprit, mais ça reste trop théorique et aucunement pratique.
Quand tu veux présenter des idées en public non averti, la base est d'éviter d'entrer dans des considérations trop techniques (pour ne pas perdre l'attention du public) et de donner des exemples simples, vulgarisateur qu'ils comprennent.

Après quelques critiques sur ton ébauche.

Citation :

Le tirage au sort est un moyen de constituer un groupe de personnes à partir d'une population donnée. Ce moyen présente l'avantage de constituer un groupe mathématiquement représentatif

Dès la 2e phrase, tu viens de te mettre à dos l'interlocuteur cultivé. Et toute la suite sur la représentativité ne vaut plus rien.
Pareil sur la référence sur l'éloquence et le fric, tu ne peux pas d'un côté arguer que le système est sensé rendre l'assemblée représentative, en plus en tirant les membres au sort, tout en montrant une opposition à l'éloquence et à l'argent.

La partie qui pourrait être intéressante, la critique est constituée que de questions.
ça laisse penser que tu/vous n'as/avez pas fait de d'autocritique sur l'idée.
Là aussi, tu perds une bonne partie des interlocuteurs.

Bref, c'est bien joli d'avoir des idées, mais il faut les confronter à la réalité et aussi les vendre.
Et pour l'instant, l'idée du tirage au sort est présentée de façon indigeste (et pour rester sur le même champ lexical) ce parce que  la partie préparation est incomplète.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)