Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°40277170
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 18:10:50  answer

Reprise du message précédent :

Walter White a écrit :

Tandis qu'un professionnel de la politique, né, élevé et formé dans son microcosme a une vision très proche des autres citoyens :o

Non. Mais si c'est pour mettre en branle tout ce bazars, pour en arriver au final au même résultat....

mood
Publicité
Posté le 02-12-2014 à 18:10:50  profilanswer

n°40277701
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 18:56:22  answer

Ca c'est différent, les gens ont votés contre les politiques, pas un n'avait lu la constitution en question, ce qui est d'ailleurs le second biais des référendums.

Et non, le peuple n'a pas de "bon sens". A titre collectif, "Le Francais sont des veaux"  [:gerrar]  

n°40277732
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 18:59:10  answer

la phrase n'est pas de moi, mais de quelqu'un qui les a beaucoup pratiqués  [:cosmoschtroumpf]

n°40277788
helicon2
Posté le 02-12-2014 à 19:03:58  profilanswer

Généralement, ceux qui considèrent les français comme des veaux sont pas démocrates.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40277972
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 19:23:13  answer

helicon2 a écrit :

Généralement, ceux qui considèrent les français comme des veaux sont pas démocrates.

Pour le coup, je ne m'en suis pas caché dès le départ [:rootsayen] .  

Ceci dit, ca n'est pas sale [:cerveau dr]

Message édité par Profil supprimé le 02-12-2014 à 19:23:25
n°40278001
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2014 à 19:25:53  profilanswer

ah  [:rhadamenthos:4]  

n°40278154
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2014 à 19:38:47  profilanswer

Walter White a écrit :

Tandis qu'un professionnel de la politique, né, élevé et formé dans son microcosme a une vision très proche des autres citoyens :o

helicon2 a écrit :

Actuellement, les élus sont formés (par leur parti politique généralement), donc une formation qui n'a rien de pluraliste. Est-ce que cela te dérange ? Dans le cas d'une Assemblée Constituante tirée au sort, les citoyens seraient aussi formés (mais cette fois-ci, de manière pluraliste).

Que préfères-tu ?

Il y a surtout que les partis politiques présentent un programme que les électeurs sont censés lire pour faire leur choix (et non s’arrêter à une petite phrase prononcé lors d'un discours  :whistle: ).  

Là, pour le citoyen lambda, il y a un processus qu'il ne maîtrise pas et des décisions qui seront prises, dans le cas législatifs ou réglementaire, sans qu'on demande jamais son avis par des gens censés être comme lui mais qui auront été "formés" par un processus qu'il ne connais pas et des gens qu'il ne connais pas et qu'il n'aura pas non plus choisi.  

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 02-12-2014 à 19:41:37
n°40279252
pik3
Posté le 02-12-2014 à 21:11:47  profilanswer

Le réferendum d'initiative populaire arrive.  :bounce:  
http://www.nextinpact.com/news/911 [...] s-2015.htm

Citation :

Le 1er janvier 2015, entrera en vigueur une importante modification de la Constitution. Le président de la République ne sera en effet plus le seul à pouvoir décider de l’organisation d’un référendum, puisqu’un tel scrutin pourra également avoir lieu « à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ». Certains ont ainsi parlé de référendum d’initiative populaire, dans la mesure où les citoyens pourront désormais choisir des textes de loi qu’ils aimeraient voter directement.

Mais dans la pratique, il s’agit davantage d’un référendum d’initiative partagée. Ce sont en effet les parlementaires qui rédigeront les propositions de loi qui pourront être soutenues par les électeurs. Dans un premier temps, il faudra donc qu’au moins 185 députés et/ou sénateurs s’associent pour le dépôt d’un texte, lequel ne pourra cependant pas avoir pour objet « l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an ».

M

Citation :

ais le point le plus problématique de cette réforme réside en fait dans son utilité. La procédure s’apparente en effet à un véritable parcours du combattant, ce qui laisse à penser qu’aucun référendum ne pourra avoir lieu sur cette base... Il faut par exemple que l’ensemble de la proposition de loi portée par les parlementaires soit jugée conforme à la Constitution, le Conseil constitutionnel examinant en particulier la recevabilité financière des textes (le principe veut que chaque diminution de dépense soit obligatoirement compensée).

Surtout, il faudra qu’un dixième des électeurs apportent leur soutien à un texte, ce qui représente, au regard des 44,6 millions de Français inscrits sur les listes électorales au 1er mars 2014, quasiment 4,5 millions de personnes.

Et même si toutes ces étapes étaient franchies, il n’y aurait pas forcément de référendum d’organisé. En effet, ce n’est qu’au cas où la proposition de loi soutenue « n'a pas été examinée au moins une fois par chacune des deux assemblées parlementaires dans un délai de six mois à compter de la publication au Journal officiel de la décision du Conseil constitutionnel déclarant qu'elle a obtenu le soutien d'au moins un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales » que le président de la République est tenu de la soumettre au référendum...

En fait non c'est juste une usine à gaz.  :o

n°40279469
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 02-12-2014 à 21:30:46  profilanswer

c'est pas si usine à gaz. le référendum n'est pas une fin en soi : si la pétition de base entraîne l'adoption directe de la loi, tout le monde peut y gagner (en principe). filer l'initiative législative au peuple c'est pas rien. 10% de l'électorat ça reste musclé c'est clair mais c'est un outil puissant. bon il me faudra un peu de recul pour être sûr qu'il y a pas une couille cachée mais pour un truc aussi puissant 10% me paraît vraiment pas déconnant

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40279612
pik3
Posté le 02-12-2014 à 21:43:39  profilanswer

mIRROR a écrit :

c'est pas si usine à gaz. le référendum n'est pas une fin en soi : si la pétition de base entraîne l'adoption directe de la loi, tout le monde peut y gagner (en principe). filer l'initiative législative au peuple c'est pas rien. 10% de l'électorat ça reste musclé c'est clair mais c'est un outil puissant. bon il me faudra un peu de recul pour être sûr qu'il y a pas une couille cachée mais pour un truc aussi puissant 10% me paraît vraiment pas déconnant

Il faut 185 parlementaires pour l'initier sinon nada.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2014 à 21:43:39  profilanswer

n°40279699
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 02-12-2014 à 21:55:37  profilanswer

pik3 a écrit :

Il faut 185 parlementaires pour l'initier sinon nada.

avec 5M d'électeurs ça devrait pas être si dur à trouver. après bon le truc est forgé pour ne pas revenir sur le mariage gay. mais un truc sur la liberté d'expression genre abroger la loi gayssot moi je dis ça passe crème [:cosmoschtroumpf]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40279728
pik3
Posté le 02-12-2014 à 21:59:50  profilanswer

mIRROR a écrit :

avec 5M d'électeurs ça devrait pas être si dur à trouver. après bon le truc est forgé pour ne pas revenir sur le mariage gay. mais un truc sur la liberté d'expression genre abroger la loi gayssot moi je dis ça passe crème [:cosmoschtroumpf]

pour revenir sur le régime spécial des parlementaires je me demande bien qui tu vas trouver.  :o

n°40279796
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 02-12-2014 à 22:08:03  profilanswer

pik3 a écrit :

pour revenir sur le régime spécial des parlementaires je me demande bien qui tu vas trouver.  :o

sur ça j'insiste : seule la fourche je respecte [:cosmoschtroumpf] après ça dépend des attentes que tu avais à propos de l'outil hein. c'est assez évident qu'ils allaient pas te filer le moyen de les foutre à la porte, mais je trouve quand même que c'est un joli jouet

---------------
n°40280039
pik3
Posté le 02-12-2014 à 22:31:19  profilanswer

mIRROR a écrit :

sur ça j'insiste : seule la fourche je respecte [:cosmoschtroumpf] après ça dépend des attentes que tu avais à propos de l'outil hein. c'est assez évident qu'ils allaient pas te filer le moyen de les foutre à la porte, mais je trouve quand même que c'est un joli jouet

on verra d'ici 6 mois/1 ans.  :jap:

n°40280102
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 02-12-2014 à 22:36:23  profilanswer

Le texte fait 3 pages, faut quand même pas déconner.

N'importe quelle double page du monde diplo est plus longue à lire que ça.

Si le sujet t'intéressait, tu ne serais pas rebuté par un pauvre article de 3 minuscules pages , en français de surcroît.

Ou alors, c'est que la télé a eu un effet irréversible sur ta capacité à te concentrer plus de 10 minutes...

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°40280164
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2014 à 22:41:43  profilanswer

pik3 a écrit :

http://www.nextinpact.com/news/911 [...] s-2015.htm

Citation :

Le 1er janvier 2015, entrera en vigueur une importante modification de la Constitution. Le président de la République ne sera en effet plus le seul à pouvoir décider de l’organisation d’un référendum, puisqu’un tel scrutin pourra également avoir lieu « à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ». Certains ont ainsi parlé de référendum d’initiative populaire, dans la mesure où les citoyens pourront désormais choisir des textes de loi qu’ils aimeraient voter directement.

Mais dans la pratique, il s’agit davantage d’un référendum d’initiative partagée. Ce sont en effet les parlementaires qui rédigeront les propositions de loi qui pourront être soutenues par les électeurs. Dans un premier temps, il faudra donc qu’au moins 185 députés et/ou sénateurs s’associent pour le dépôt d’un texte, lequel ne pourra cependant pas avoir pour objet « l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an ».

M

Citation :

ais le point le plus problématique de cette réforme réside en fait dans son utilité. La procédure s’apparente en effet à un véritable parcours du combattant, ce qui laisse à penser qu’aucun référendum ne pourra avoir lieu sur cette base... Il faut par exemple que l’ensemble de la proposition de loi portée par les parlementaires soit jugée conforme à la Constitution, le Conseil constitutionnel examinant en particulier la recevabilité financière des textes (le principe veut que chaque diminution de dépense soit obligatoirement compensée).

Surtout, il faudra qu’un dixième des électeurs apportent leur soutien à un texte, ce qui représente, au regard des 44,6 millions de Français inscrits sur les listes électorales au 1er mars 2014, quasiment 4,5 millions de personnes.

Et même si toutes ces étapes étaient franchies, il n’y aurait pas forcément de référendum d’organisé. En effet, ce n’est qu’au cas où la proposition de loi soutenue « n'a pas été examinée au moins une fois par chacune des deux assemblées parlementaires dans un délai de six mois à compter de la publication au Journal officiel de la décision du Conseil constitutionnel déclarant qu'elle a obtenu le soutien d'au moins un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales » que le président de la République est tenu de la soumettre au référendum...

En fait non c'est juste une usine à gaz.  :o

A l'époque de l'adoption de ce texte, il y avait eu certains référendum en suisses assez particulier ....

Spoiler :

http://icp.ge.ch/po/cliotexte/fin-du-xxe-siecle-et-debut-du-xxie-siecle-actualites/affiches-de-ludc-en-suisse/affiches/affiche-udc.jpg

il faudra certainement une autre réforme pour assouplir les conditions :D

n°40280640
helicon2
Posté le 02-12-2014 à 23:36:05  profilanswer

zyx a écrit :

Il y a surtout que les partis politiques présentent un programme que les électeurs sont censés lire pour faire leur choix (et non s’arrêter à une petite phrase prononcé lors d'un discours  :whistle: ).

As-tu lu l'article Du bon usage du m6r ? (http://blogs.mediapart.fr/blog/apu-r/271114/du-bon-usage-du-m6r). Je te conseille ce passage qui évoque le principe de réalité :

Citation :

La suite de l’argumentaire de PF, s’il est tout à fait juste dans ses constats, m’attriste également, pour d’autres raisons. Ici, ce n’est pas particulièrement l’auteure qui est en cause qu’un certain état d’esprit que j’ai pu voir au PG et qui me semble particulièrement contre-productif. PF illustre sa position défavorable au tirage au sort de la manière suivante : « on est tiré au sort et non élu sur un discours, défendant un programme ». A l’heure actuelle, donc, un élu serait désigné de cette manière. Et vouloir un autre processus de désignation serait anti-démocratique. Cela ressemble à mes yeux à ce que Kant dénommait « concept de la raison pure » : admirable quant à ses intentions, d’une pureté argumentative cristalline, et… dépourvu du moindre rapport avec la réalité. Et c’est à mes yeux symptomatique d’un travers universel mais assez partagé à gauche : celui du déni d’un principe simple, prendre les gens et les choses pour ce qu’ils sont, et pas comme l’on voudrait qu’ils soient. Effectivement, les choses devraient se passer ainsi que PF le décrit. Mais il faudrait avoir passé les quarante dernières années dans une grotte pour se figurer que ce fût encore le cas aujourd’hui. En France, en 2014, on est élu parce qu’on passe bien a la télé, parce qu’on dit beaucoup de chiffres (ça fait sérieux), parce qu’on a le soutien de la presse de révérence (un vilain réflexe fascisant a failli me faire dire le PPA), etc. Pas sur un programme !

D'une part, le système actuel ne fonctionne pas comme on peut le voir (les élus ne sont pas élus sur des programmes) mais en plus, même quand ils ont un programme, ils ont le droit de ne pas le respecter (cf. François Hollande).  

Tu aurais raison si les élus avaient un mandat impératif. C'est ce que tu souhaites ? Si ce n'est pas ce que tu souhaites, alors c'est de la démago

zyx a écrit :

Là, pour le citoyen lambda, il y a un processus qu'il ne maîtrise pas et des décisions qui seront prises, dans le cas législatifs ou réglementaire, sans qu'on demande jamais son avis par des gens censés être comme lui mais qui auront été "formés" par un processus qu'il ne connais pas et des gens qu'il ne connais pas et qu'il n'aura pas non plus choisi.

En démocratie, la transparence est de mise. Les processus seront donc connus.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40280652
helicon2
Posté le 02-12-2014 à 23:37:25  profilanswer

pik3 a écrit :

Faux !

Alerte intox : Ce que François Hollande a annoncé n'est PAS le référendum d'initiative populaire !
http://www.article3.fr/alerte-into [...] 03-10-2013

Citation :

Mise à jour (décembre 2013) : suite à l'adoption de la loi organique rendant possible le référendum facultatif d'initiative parlementaire avec soutien populaire à partir du 1er février 2015, nous complétons notre argumentaire en répondant à l'objection « le “référendum d'initiative populaire” existerait déjà en France ».

Citation :

La Constitution ne prévoit pas de « référendum d'initiative populaire » (ou « citoyenne »). Pour l'y inscrire, il faudrait effectuer une révision constitutionnelle, ce que le Président n'a pas annoncé (et il n'y est pas favorable).
Le Président a promis un projet de loi organique portant en fait sur le référendum d'initiative parlementaire, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Par conséquent, tous ces titres de presse sont faux et l'on peut dire que le Président a lui-même commis un énorme abus de langage dans son discours.

Le détail de l'intox : ne pas confondre « initiative populaire » et « soutien populaire à une initiative parlementaire »

Citation :

Il apparaît ainsi clairement que seul le soutien à la proposition parlementaire est de nature « populaire ». L'initiative, elle, demeure bel et bien parlementaire. La révision de 2008 a créé une deuxième forme d'initiative parlementaire, mais toujours aucune initiative populaire. L'initiative populaire consisterait à déclencher un référendum dès lors qu'un nombre déterminé d'électeurs le demanderait par voie de pétition. [5]

Proposition de loi visant à instaurer le RIC : http://www.article3.fr/information [...] utionnelle
Pétition : http://www.article3.fr/actions/pet [...] -en-france

---------------
n°40280713
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2014 à 23:46:54  profilanswer

helicon2 a écrit :

As-tu lu l'article Du bon usage du m6r ? (http://blogs.mediapart.fr/blog/apu-r/271114/du-bon-usage-du-m6r). Je te conseille ce passage qui évoque le principe de réalité :

Citation :

La suite de l’argumentaire de PF, s’il est tout à fait juste dans ses constats, m’attriste également, pour d’autres raisons. Ici, ce n’est pas particulièrement l’auteure qui est en cause qu’un certain état d’esprit que j’ai pu voir au PG et qui me semble particulièrement contre-productif. PF illustre sa position défavorable au tirage au sort de la manière suivante : « on est tiré au sort et non élu sur un discours, défendant un programme ». A l’heure actuelle, donc, un élu serait désigné de cette manière. Et vouloir un autre processus de désignation serait anti-démocratique. Cela ressemble à mes yeux à ce que Kant dénommait « concept de la raison pure » : admirable quant à ses intentions, d’une pureté argumentative cristalline, et… dépourvu du moindre rapport avec la réalité. Et c’est à mes yeux symptomatique d’un travers universel mais assez partagé à gauche : celui du déni d’un principe simple, prendre les gens et les choses pour ce qu’ils sont, et pas comme l’on voudrait qu’ils soient. Effectivement, les choses devraient se passer ainsi que PF le décrit. Mais il faudrait avoir passé les quarante dernières années dans une grotte pour se figurer que ce fût encore le cas aujourd’hui. En France, en 2014, on est élu parce qu’on passe bien a la télé, parce qu’on dit beaucoup de chiffres (ça fait sérieux), parce qu’on a le soutien de la presse de révérence (un vilain réflexe fascisant a failli me faire dire le PPA), etc. Pas sur un programme !

D'une part, le système actuel ne fonctionne pas comme on peut le voir (les élus ne sont pas élus sur des programmes) mais en plus, même quand ils ont un programme, ils ont le droit de ne pas le respecter (cf. François Hollande).  

Tu aurais raison si les élus avaient un mandat impératif. C'est ce que tu souhaites ? Si ce n'est pas ce que tu souhaites, alors c'est de la démago

Je pense que tu n'as pas compris le fond de ma pensé et tu part là sur un élément de détail plutôt que de comprendre le point principal de mon explication

helicon2 a écrit :

En démocratie, la transparence est de mise. Les processus seront donc connus.

processus connu ne veut pas dire compris et accepté. Surtout qu'ici, on sera dans le cas de décision inévitablement ressenties comme subie et non comme choisi (ce principe psychologique qui fait qu'un individus va accuser le kilo de tomate d'être trop cher car il a pris 10 centimes mais pas le smartphone à 600€)

n°40280734
helicon2
Posté le 02-12-2014 à 23:50:02  profilanswer

zyx a écrit :

processus connu ne veut pas dire compris et accepté. Surtout qu'ici, on sera dans le cas de décision inévitablement ressenties comme subie et non comme choisi (ce principe psychologique qui fait qu'un individus va accuser le kilo de tomate d'être trop cher car il a pris 10 centimes mais pas le smartphone à 600€)

La majorité des français subissent les décisions politiques actuellement, ils ne les ressentent pas comme choisies. Comme je le disais, le principe de réalité, c'est important.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 02-12-2014 à 23:50:47

---------------
n°40280747
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 23:52:16  answer

toxik4 a écrit :

Le texte fait 3 pages, faut quand même pas déconner.

N'importe quelle double page du monde diplo est plus longue à lire que ça.

Si le sujet t'intéressait, tu ne serais pas rebuté par un pauvre article de 3 minuscules pages , en français de surcroît.

Ou alors, c'est que la télé a eu un effet irréversible sur ta capacité à te concentrer plus de 10 minutes...

Toi t'aimes bien me peter les burnes avec tes attaques perso. Tu veux une photo de l'endroit ou je me carre ton opinion ?

n°40280809
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-12-2014 à 00:02:54  profilanswer

helicon2 a écrit :

La majorité des français subissent les décisions politiques actuellement, ils ne les ressentent pas comme choisies. Comme je le disais, le principe de réalité, c'est important.

Ca, c'est du bavardage. les commentaire qu'on entend le plus souvent, c'est du genre "je regrette d'avoir voté pour untel etc ...), là, on entre dans une autre dimension .... Le simple fait de dire oui ou non à une décision auquel il n’ait eu aucune action, même pas l'action d'un vote, sera impossible.  

n°40280835
helicon2
Posté le 03-12-2014 à 00:07:53  profilanswer

zyx a écrit :

Ca, c'est du bavardage. les commentaire qu'on entend le plus souvent, c'est du genre "je regrette d'avoir voté pour untel etc ...), là, on entre dans une autre dimension .... Le simple fait de dire oui ou non à une décision auquel il n’ait eu aucune action, même pas l'action d'un vote, sera impossible.

Je pense que nous ne vivons pas dans le même monde, en fait. [:spamafote]

---------------
n°40280957
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-12-2014 à 00:37:21  profilanswer

helicon2 a écrit :

Je pense que nous ne vivons pas dans le même monde, en fait. [:spamafote]

C'est clair :D. Penser qu'un groupe de personne, parque tiré au sort ne donnera pas lieu à la formation de sous groupe est un leure. Penser que si un groupe de citoyen tirer au sort et ensuite formé par des experts sera compris par leur concitoyens qui n'ont pas eu la même formation est une autre erreur. Penser que les gens vont accepter les décisions d'un système où ils ne sont jamais actif en pratique (car une faible chance d'être tiré au sort) alors qu'ils ne sont pas satisfait d'u système où ils votent environ 1 fois par an relève d'une autre erreur.  

n°40280979
helicon2
Posté le 03-12-2014 à 00:46:10  profilanswer

zyx a écrit :

C'est clair :D. Penser qu'un groupe de personne, parque tiré au sort ne donnera pas lieu à la formation de sous groupe est un leure.

sous-groupes monolithiques sur l'ensemble des sujets abordés (comme des partis politiques) ou sous-groupes changeant suivant le sujet ?

Je pense que dans une assemblée de citoyens, nous verrons la seconde situation. En effet, un citoyen peut s'associer pendant un temps avec des gens pour défendre le nucléaire lorsque le sujet abordé est l'énergie puis se dissocier de ce groupe quand on change de sujet et que l'on passe aux transports pour former un autre sous-groupe défendant les transports en commun. Chose impossible avec les partis politiques...

zyx a écrit :

Penser que si un groupe de citoyen tirer au sort et ensuite formé par des experts sera compris par leur concitoyens qui n'ont pas eu la même formation est une autre erreur.

Au contraire, ils auront été formés mais n'étant pas eux-même des professionnels, des scientifiques, des experts, ils n'utilisent pas le jargon du monde de la recherche mais sauront expliquer, avec leurs mots, les choses qu'ils ont compris. Je pense donc l'inverse.

zyx a écrit :

Penser que les gens vont accepter les décisions d'un système où ils ne sont jamais actif en pratique

Principe de réalité : c'est notre système actuel où les citoyens ne sont jamais actifs en pratique.

Par ailleurs, essaye quand même de retenir les propositions que l'on peut faire. Par exemple, je souhaite que ce soit le peuple qui écrive la Constitution. Comment ? En ayant des assemblées de quartier et de village faisant le lien avec l'assemblée nationale constituante tirée au sort. Et je souhaite que ce soit le peuple qui vote chaque article de la constitution, par référendum.

C'est justement ceux qui veulent une Assemblée constituante élue qui veulent écarter le peuple en faisant écrire la Constitution par une minorité de professionnels de la politique.

---------------
n°40281447
pik3
Posté le 03-12-2014 à 08:07:15  profilanswer

heureusement que j'ai mis en gras dans l'article que ce n'était pas le cas et juste une usine à gaz.  :sleep:

n°40281503
Terminatux
Communiste
Posté le 03-12-2014 à 08:26:45  profilanswer

helicon2 a écrit :

sous-groupes monolithiques sur l'ensemble des sujets abordés (comme des partis politiques) ou sous-groupes changeant suivant le sujet ?

Je pense que dans une assemblée de citoyens, nous verrons la seconde situation. En effet, un citoyen peut s'associer pendant un temps avec des gens pour défendre le nucléaire lorsque le sujet abordé est l'énergie puis se dissocier de ce groupe quand on change de sujet et que l'on passe aux transports pour former un autre sous-groupe défendant les transports en commun. Chose impossible avec les partis politiques...

Il parle plus en termes de groupe social (représentations communes, intérêts communs...) je pense.

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°40281986
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-12-2014 à 09:35:46  profilanswer

Pour limiter le problème des tirés au sort qui après formation ne sont plus vraiment représentatifs, il faut bien sûr que le processus soit éminemment participatif.
Si les tirés au sort sont formés et décident à huis clos, que leur décision vaut loi sans aucune consultation de l'ensemble des citoyens, ça marchera pas.

La démocratie ne va pas sans un changement radical dans l'implication de TOUS les citoyens, soit parce qu'à la fin, ce sont eux qui votent les lois, soit parce que pendant tout le processus, ils peuvent intervenir d'une façon ou d'une autre (révoquer des tirés au sort, participer aux débats, interpeller l'assemblée via les réseaux sociaux...).

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40282826
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-12-2014 à 10:48:24  profilanswer

Merome a écrit :

Pour limiter le problème des tirés au sort qui après formation ne sont plus vraiment représentatifs, il faut bien sûr que le processus soit éminemment participatif.
Si les tirés au sort sont formés et décident à huis clos, que leur décision vaut loi sans aucune consultation de l'ensemble des citoyens, ça marchera pas.

La démocratie ne va pas sans un changement radical dans l'implication de TOUS les citoyens, soit parce qu'à la fin, ce sont eux qui votent les lois, soit parce que pendant tout le processus, ils peuvent intervenir d'une façon ou d'une autre (révoquer des tirés au sort, participer aux débats, interpeller l'assemblée via les réseaux sociaux...).

Dans le cas de sujets sensibles ou techniques, la difficulté va rester entière. Les citoyens tirés au sort et formés parleront avec un langage et des notions issues de leur formation que les citoyens non tiré au sort et non formés ne pourront comprendre. Le donc du problème se situe au niveau de la piètre connaissance des citoyens en terme de droit ce qui fait que les politiques peuvent promettre tout et n'importe quoi y compris ce qui n'est pas possible.  

La formation des citoyens dans le tronc commun éducatif est trop légère en matière de droit et il faudrait voir comment faire pour qu'une formation puisse être obligatoire tout au long de la vie (à la manière d'un service civil, en passant par le DIFF ...).

Après, le droit de vote, c'est le droit de choisir entre plusieurs programme; ce n'est pas parce qu'il fonctionne de manière pas génial en ce moment qu'il faut le supprimer pour des élections aussi importantes que les législatives. Si vous voulez vraiment introduire du tirage au sort de citoyen, ça pourrait se faire en plus du vote, éventuellement en introduisant certains tirés au sort dans des commissions de lois à l'AN par exemple à côté des députés (nombre de député qui pourrait être réduit à 200/300 par ailleurs :o ). Mais il faut absolument éviter de supprimer le bulletin de vote qui reste l'outil du choix politique pour le citoyen de base.

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 03-12-2014 à 10:49:21
n°40283209
helicon2
Posté le 03-12-2014 à 11:12:19  profilanswer

pik3 a écrit :

heureusement que j'ai mis en gras dans l'article que ce n'était pas le cas et juste une usine à gaz.  :sleep:

Tu relais quand même des articles racontant des bêtises...

---------------
n°40283234
helicon2
Posté le 03-12-2014 à 11:14:15  profilanswer

zyx a écrit :

Dans le cas de sujets sensibles ou techniques, la difficulté va rester entière. Les citoyens tirés au sort et formés parleront avec un langage et des notions issues de leur formation que les citoyens non tiré au sort et non formés ne pourront comprendre.

Tu peux le prouver ? Sur quelle expérience concrète te bases-tu pour affirmer une chose pareille ?

---------------
n°40283273
pik3
Posté le 03-12-2014 à 11:17:02  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu relais quand même des articles racontant des bêtises...

C'est une actualité qui concerne la démocratie.
Je vais pas ne pas la poster parce que ça choque des puriste du referendum d'initiative populaire.
Si tu as des critiques de fond à faire concernant l'article de pcinpact, n'hésites surtout pas à quoter les points où ils racontent de la merde.  :o

n°40283560
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-12-2014 à 11:38:03  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu peux le prouver ? Sur quelle expérience concrète te bases-tu pour affirmer une chose pareille ?

Personne en l'an 1600 n'avait d'exemple concret à opposer sur la constitution de 1958. Cette manière de contrer mes arguments est ici du pur bullshit.  

Par contre, si tu veux du concret, je peux te donner des éléments concret pour te faire une idée :

Voici ce que peuvent valider des citoyens "non formés" :
hhttp://www.pacte2012.fr/
https://fr-fr.facebook.com/soutienaubijoutierdenice

Et voici toutes les explications nécessaires pour bien comprendre la situation :
http://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] la-Justice
http://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] er-de-Nice

Compare simplement la simplicité du propos dans les premier liens et tous les efforts d'explication de texte requis dans se second.  

Il y a eu la semaines dernières deux documentaires "infrarouge" sur la délinquance et les idées reçues qui démontraient toutes les difficulté à avoir une vison objective et posée sur le sujet avec des expériences de sociologie à l'apuis. http://www.france2.fr/emissions/in [...] ers_276989

Le simple fait de dire "sentiment de délinquance" provoque à un moment donnée la colère d'une boutiquière et d'un client. EN face, le maire et le journaliste, chiffre à l'appuis avaient en mains des données démontrant que la commune en question (Montbéliard) n'était pas particulièrement touchée par la délinquance. Le simple fait qu'ils parlaient à partir de chiffres et de fait précis alors que les citoyens lambda se basaient simplement sur leurs sentiment constituaient une énorme barrière d’incompréhension avec d'un côté les sachant, de l'autre des personnes de base qui n'avaient pas la connaissance, mais juste leur sentiment.

(d'ailleurs, j'ai trouvé ceci sur ce sujet : http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] uvent.html )

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 03-12-2014 à 11:42:11
n°40283592
helicon2
Posté le 03-12-2014 à 11:40:32  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est une actualité qui concerne la démocratie.

Tous les articles ne se valent pas. Certains se contentent de répéter bêtement les bêtises du pouvoir en place avec un titre trompeur comme ton article. Soit c'est du mauvais journalisme, soit il y a une volonté de tromper le lecteur, je ne sais pas. Dans tous les cas, ce genre d'article, c'est pourri. Donc quel intérêt de les relayer ? D'autres, font une analyse journalistique et apporte un éclairage au lecteur. Pourquoi ne pas relayer plutôt ceux-là ?

pik3 a écrit :

Je vais pas ne pas la poster parce que ça choque des puriste du referendum d'initiative populaire.

C'est pas une question de purisme, c'est une question de vocabulaire. Une initiative populaire, cela signifie que cela vient du peuple. Une initiative parlementaire, cela signifie que cela vient des élus. Ce qu'instaure François Hollande, ce n'est pas le référendum d'initiative populaire comme il peut exister en Suisse, en Italie, au Venezuela, dans quelques états des USA, etc mais le référendum d'initiative parlementaire avec soutien populaire.

pik3 a écrit :

Si tu as des critiques de fond à faire concernant l'article de pcinpact, n'hésites surtout pas à quoter les points où ils racontent de la merde.  :o

Quel article de pcimpact ? Tu as relayé un article de nextimpact. Et concernant les critiques, le titre est clairement trompeur et vise soit à tromper le lecteur (volontairement ou non, je ne sais pas).

Le titre : Les électeurs pourront soutenir des référendums d’initiative populaire sur Internet dès 2015
Un bon titre aurait été : Les électeurs pourront soutenir des référendums d’initiative parlementaire sur Internet dès 2015

Si nous acceptons de nommer ce type de référendum parlementaire comme étant populaire, comment feront les partisans du référendum d'initiative populaire pour militer pour un référendum d'initiative populaire ? Ils ne pourront plus vu qu'on leur aura voler leur mot. Et ceux qui militeront pour un vrai référendum d'initiative populaire ou un référendum d'initiative populaire réel se feront railler (comme tu as déjà pu le faire concernant la démocratie).

En diffusant ce genre d'article :

- Soit tu es maladroit ;
- Soit tu milites contre le référendum d'initiative populaire et tu essayes de nous faire passer des vessies pour des lanternes.

---------------
n°40283797
pik3
Posté le 03-12-2014 à 11:55:07  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tous les articles ne se valent pas. Certains se contentent de répéter bêtement les bêtises du pouvoir en place avec un titre trompeur comme ton article. Soit c'est du mauvais journalisme, soit il y a une volonté de tromper le lecteur, je ne sais pas. Dans tous les cas, ce genre d'article, c'est pourri. Donc quel intérêt de les relayer ? D'autres, font une analyse journalistique et apporte un éclairage au lecteur. Pourquoi ne pas relayer plutôt ceux-là ?

alors que l'article est critique et dit qu'on ne verra probablement aucun referendum vu la complexité du machin.  :lol:

helicon2 a écrit :

C'est pas une question de purisme, c'est une question de vocabulaire. Une initiative populaire, cela signifie que cela vient du peuple. Une initiative parlementaire, cela signifie que cela vient des élus. Ce qu'instaure François Hollande, ce n'est pas le référendum d'initiative populaire comme il peut exister en Suisse, en Italie, au Venezuela, dans quelques états des USA, etc mais le référendum d'initiative parlementaire avec soutien populaire.

l'article parle d'initiative partagée. c'est dans mon quote et j'ai écrit en français je crois.  :o

Citation :

Mais dans la pratique, il s’agit davantage d’un référendum d’initiative partagée. Ce sont en effet les parlementaires qui rédigeront les propositions de loi qui pourront être soutenues par les électeurs. Dans un premier temps, il faudra donc qu’au moins 185 députés et/ou sénateurs s’associent pour le dépôt d’un texte, lequel ne pourra cependant pas avoir pour objet « l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an »

helicon2 a écrit :

Quel article de pcimpact ? Tu as relayé un article de nextimpact. Et concernant les critiques, le titre est clairement trompeur et vise soit à tromper le lecteur (volontairement ou non, je ne sais pas).

Le titre : Les électeurs pourront soutenir des référendums d’initiative populaire sur Internet dès 2015
Un bon titre aurait été : Les électeurs pourront soutenir des référendums d’initiative parlementaire sur Internet dès 2015

Si nous acceptons de nommer ce type de référendum parlementaire comme étant populaire, comment feront les partisans du référendum d'initiative populaire pour militer pour un référendum d'initiative populaire ? Ils ne pourront plus vu qu'on leur aura voler leur mot. Et ceux qui militeront pour un vrai référendum d'initiative populaire ou un référendum d'initiative populaire réel se feront railler (comme tu as déjà pu le faire concernant la démocratie).

En diffusant ce genre d'article :

- Soit tu es maladroit ;
- Soit tu milites contre le référendum d'initiative populaire et tu essayes de nous faire passer des vessies pour des lanternes.

Aucune critique du contenu de l'article. tu t'arrêtes au titre et tu ne réfléchis pas plus loin.
Ne change rien surtout.  :D
edit: pcinpact c'est l'ancien nom de nextinpact. :o

Message cité 1 fois
Message édité par pik3 le 03-12-2014 à 11:59:18
n°40283855
helicon2
Posté le 03-12-2014 à 11:59:06  profilanswer

zyx a écrit :

Personne en l'an 1600 n'avait d'exemple concret à opposer sur la constitution de 1958. Cette manière de contrer mes arguments est ici du pur bullshit.  

Par contre, si tu veux du concret, je peux te donner des éléments concret pour te faire une idée :

Voici ce que peuvent valider des citoyens "non formés" :
hhttp://www.pacte2012.fr/
https://fr-fr.facebook.com/soutienaubijoutierdenice

Et voici toutes les explications nécessaires pour bien comprendre la situation :
http://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] la-Justice
http://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] er-de-Nice

Compare simplement la simplicité du propos dans les premier liens et tous les efforts d'explication de texte requis dans se second.

Cela ne prouve en rien que des citoyens non spécialistes en viennent à adopter un langage de spécialiste suite à une conférence de citoyens (formation, débat contradictoire, rédaction d'un texte, vote du texte).

---------------
n°40283872
helicon2
Posté le 03-12-2014 à 12:00:34  profilanswer

pik3 a écrit :

Aucune critique du contenu de l'article. tu t'arrêtes au titre et tu ne réfléchis pas plus loin.
Ne change rien surtout.  :D  
edit: pcinpact c'est l'ancien nom de nextinpact. :o

Tu es de mauvaise foi en ne reconnaissant pas que le titre est clairement trompeur. Quant à moi, je ne lis pas les articles qui ont des titres qui trompent le lecteur, pas de temps à perdre avec de la presse poubelle.

---------------
n°40283896
pik3
Posté le 03-12-2014 à 12:02:01  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu es de mauvaise foi en ne reconnaissant pas que le titre est clairement trompeur. Quant à moi, je ne lis pas les articles qui ont des titres qui trompent le lecteur, pas de temps à perdre avec de la presse poubelle.

nextinpact du journalisme poubelle.  [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)