Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1385 connectés 

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°40256673
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-11-2014 à 21:51:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

toxik4 a écrit :


En gros tu défends le fait que les structures sont quoi qu'il arrive influencées négativement par les faiblesses de l'homme.
 
Certes, elles le sont également positivement par les forces de l'être humain.
 
Pour autant, ces structures resteront humaines, tirage au sort ou élection ou tout autre type de désignation compris, et cet état de fait ne risque pas de changer.  
 
Par ailleurs, la professionnalisation de la politique n'en empêche pas les travers, en aucun cas. Il suffit de constater à quel point les réactions des hommes politiques, militants...  sont viscéralement émotives pour s'en rendre compte.


 
C'est là que ça devient délicat. La république de Weimar, sur le papier, était des institution très en avance sur leur temps, mais elle a basculée assez facilement. Les réactions des homes politiques, ceux qui sont en poste sont plus des effets de communications et se traduisent rarement en loie immédiate.  
 
Mais surtout, le personnel politique élu, a une couleur politique qui est marquée. il est peu probable qu'un gouvernement PS remette en cause l'abolition de la peine de mort ou le droit à l'avortement par exemple. D'une certaine manière, le choix d'une personne politique fige une décision.
 
Si on peut critiquer celà pour certaines orientation "immédiate", c'est plutôt pas mal pour la sauvegarde des institutions. C'est peu connu, mais un certains nombre de disposition de la 5ème sont en fait des verrou contre un basculement vers une dictature fasciste :
- le fait que le constitutionnel soit renouvelé par tiers avec des nominations d'institution élus plusieurs années auparavant garanti que la victoire d'un parti d’extrême droite à une élection ne puisse pas remettre en cause la constitution et les droits de l'homme. Même si on passe au tirage au sort pour la chambre des députés, le fait qu'une forte émotion amène à une remise en cause des droits de la défense par exemple sera empêché par le conseil constitutionnel .  
 
Ce sera fortement critiqué sur le moment sur le thème du "déni démocratique", mais c'est bien mieux ainsi sur le long terme. Si des intellectuels d'extrème droite critiquent si fortement le rôle du conseil constitutionnel et réclament à tout bout de champ une démocratie la plus directe possible, c'est précisément pour pouvoir profiter à un moment ou un autre d'une forte émotion due à un fait divers par exemple et faire basculer pas mal de fondamentaux en terme de droit.

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 30-11-2014 à 21:51:59
mood
Publicité
Posté le 30-11-2014 à 21:51:36  profilanswer
 

n°40256755
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 30-11-2014 à 21:56:58  profilanswer
 

zyx a écrit :

C'est là que ça devient délicat. La république de Weimar


 [:massys]  


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40256893
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-11-2014 à 22:07:46  profilanswer
 


 
C'est pourtant l'un des problèmes de fond lorsque tu penses à des institutions : comment faire pour qu'elles ne soient pas dénaturée au premier choc émotionnel venu. J'ai donné un cas d'école ici, les constitutions/loies institutionnels actuels prennent en compte ce précédent.


Message édité par zyx le 30-11-2014 à 23:30:23
n°40257084
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 30-11-2014 à 22:25:57  profilanswer
 

un fond dans tes trolls [:ula]
 
déjà règle ton premier problème : un censeur qui veut donner des leçons de démocratie. tu reviens ici régulièrement sans autre but que pourrir la discussion (godwin à chaque fois…). t'es über-lourd.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40257310
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-11-2014 à 22:42:23  profilanswer
 

Non, mais la pour le coup c'est intéressant. Est-ce un risque réel dans le cas de politiques non professionnels ... imaginons un cas extrême, dans le style du 9/11, la réaction d'assemblées désignées par le sort aurait-elle été similaire, plus mesurée, ou plus violente (si c'est possible) que celle des dirigeants en place à l'époque (Conservateurs aux US donc)?

n°40257571
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 30-11-2014 à 23:05:25  profilanswer
 

J'aime parce que tantôt les plus radicaux d'entre nous critiquent le côté consensuel d'une assemblée tirée au sort, qui finira par ne faire que des choix centristes (l'opinion qu'a exprimé MetalKing sur ce sujet il y a quelques mois...), tantôt on pose la question de l'extrémisme éventuel des prises de décision dans le cadre d'une assemblée tirée au sort si celles-ci sont sous l'emprise de faits ayant un fort impact émotionnel...
 
Je pense que la confrontation de points de vue très divers force les différents contradicteurs à user de la raison pour convaincre l'autre, contrairement au cloisonnement partisan traditionnel qui a une tendance naturelle à la passion et ses excès. "Celui là n'est pas de mon camp, donc ce qu'il dit ne présente aucun intérêt et je dois penser le contraire quitte à diaboliser mon adversaire politique". C'est très classique dans un système Bi-Multipartiste, et cette analyse s'applique à tous les partis politiques...
 
Mais plus généralement, il faudrait vraiment que le débat se recentre sur l'essentiel, à savoir le tirage au sort de l'assemblée constituante ET celui des chambres de contrôle plutôt que l'usage du tirage au sort dans le cadre parlementaire qui me parait très secondaire.
 
Parce que dans le cadre de chambres de contrôle, qui seraient des entités plus ou moins judiciaires qui auraient comme rôle d'être les garants de la démocratie et de son fonctionnement, le débat serait autrement plus intéressant.
 


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°40257676
Terminatux
Communiste
Posté le 30-11-2014 à 23:14:43  profilanswer
 

zyx a écrit :

C'est là que ça devient délicat. La république de Weimar, sur le papier, était des institution très en avance sur leur temps

 

Qu'on soit bien clair, tu parles du truc qui s'est formé sur les cadavres des comités d'ouvriers et de soldats massacrés par le gouvernement SPD en 1918-1919 ? :o

 
zyx a écrit :

Si on peut critiquer celà pour certaines orientation "immédiate", c'est plutôt pas mal pour la sauvegarde des institutions. C'est peu connu, mais un certains nombre de disposition de la 5ème sont en fait des verrou contre un basculement vers une dictature fasciste :

 

C'est la gentille petite explication des gaullistes sans doute, mais la Cinquième République a surtout été faite par un homme qui a toujours eu un égo surdimensionné et une vision quelque peu personnelle du pouvoir... c'est là à mon avis qu'il faut chercher l'explication de ces verrous.
Parce que favoriser le pouvoir d'un homme, je me demande en quoi c'est censé prévenir du culte de la personnalité...

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 30-11-2014 à 23:19:31

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°40257699
Terminatux
Communiste
Posté le 30-11-2014 à 23:16:23  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

un fond dans tes trolls [:ula]
 
déjà règle ton premier problème : un censeur qui veut donner des leçons de démocratie. tu reviens ici régulièrement sans autre but que pourrir la discussion (godwin à chaque fois…). t'es über-lourd.


 
Oh, s'il te plaît.
Arrête de jouer le couplet de la censure simplement parce qu'un modérateur n'est pas d'accord avec toi.
 
Signé : un modérateur presque jamais d'accord avec zyx quand il lui parle.


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°40257916
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-11-2014 à 23:40:52  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Qu'on soit bien clair, tu parles du truc qui s'est formé sur les cadavres des comités d'ouvriers et de soldats massacrés par le gouvernement SPD en 1918-1919 ? :o  
 


 
Je ne parle pas du comment ça s'est formé (à ce niveau là, la révolution française n'a pas fait mieux avec la terreur et les massacres lors de la guerre des chouants), mais du contenu résultant.  
 

Terminatux a écrit :


 
C'est la gentille petite explication des gaullistes sans doute, mais la Cinquième République a surtout été faite par un homme qui a toujours eu un égo surdimensionné et une vision quelque peu personnelle du pouvoir... c'est là à mon avis qu'il faut chercher l'explication de ces verrous.
Parce que favoriser le pouvoir d'un homme, je me demande en quoi c'est censé prévenir du culte de la personnalité...


 
C'est justement là que ça devient marrant. On dit souvent que c'est une constitution faite pour de Gaule. Mais en y regardant de plus près, c'est aussi une constitution faite par des personnes qui se méfiaient de De gaule. un exemple parmi d'autres, le référendum sur l'élection du président au suffrage universel ne pouvait pas être fait sur la seule initiative du président et les conditions de ce référendum sont assez trouble, le conseil constitutionnel ne l'a validé après coup juste pour ne pas s'opposer au suffrage exprimé par le peuple, ce qui est assez moyen.  

n°40258034
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 30-11-2014 à 23:56:50  profilanswer
 

En dépit de tout ce qu'on peut dire, ça reste une constitution de merde.
 
L'argument d'autorité ultime c'est "si elle a duré aussi longtemps c'est parce qu'elle fonctionne"
Moi j'aurais plutôt tendance à dire que si le système politique dysfonctionne depuis aussi longtemps, c'est parce qu'on a cette foutue constitution...

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 30-11-2014 à 23:59:03

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
mood
Publicité
Posté le 30-11-2014 à 23:56:50  profilanswer
 

n°40258262
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 01-12-2014 à 00:30:01  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Oh, s'il te plaît.
Arrête de jouer le couplet de la censure simplement parce qu'un modérateur n'est pas d'accord avec toi.
 
Signé : un modérateur presque jamais d'accord avec zyx quand il lui parle.


je vois pas le rapport. sur bien des points je suis pas d'accord avec la monne… que je n'ai jamais accusé de troll. le plus gros des interventions de zyx sur les topics politiques visent directement une personne. pas de fond, juste de l'ad hominem bien nase. elle est là la censure : on ne doit pas parler du TàS (ou autre) parce qu'untel serait nazi ou apparenté dans son logiciel. c'est de la malhonnêteté intellectuelle pure. et du pourrissage de topic. d'ailleurs il a bien évité de donner son avis sur le billet d'apu r, ce qui n'aura étonné personne (et c'est valable pour les deux autres anti-chouard qui se sont trompé de topic). moi chouard j'en ai rien à battre et la question du TàS est intrinsèquement légitime. metalking est contre le TàS mais on en débat sur le fond et c'est intéressant (et je ne l'accuse pas de troll non plus)


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40258968
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 08:44:56  answer
 

Terminatux a écrit :

Sic, comme s'il fallait essayer de se rapprocher des têtes pensantes de l'extrême-droite pour gentiment leur faire changer d'avis.
 
Non mais tu n'as pas honte de relayer des bêtises pareilles ?


Tu penses que c'est un erreur de discuter avec l'ED parcequ'ils ne changeront pas d'avis ou a cause de leurs caracteres racistes ?

n°40260940
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 01-12-2014 à 11:40:19  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

J'aime parce que tantôt les plus radicaux d'entre nous critiquent le côté consensuel d'une assemblée tirée au sort, qui finira par ne faire que des choix centristes (l'opinion qu'a exprimé MetalKing sur ce sujet il y a quelques mois...), tantôt on pose la question de l'extrémisme éventuel des prises de décision dans le cadre d'une assemblée tirée au sort si celles-ci sont sous l'emprise de faits ayant un fort impact émotionnel...


Les 2 attitudes peuvent en effet advenir.
Lorsque certains évoquaient le tirage au sort, ils mettaient aussi en avant l'esprit de consensus résultant de "l'abolition" de la division gauche/droite (tu l'évoques d'ailleurs plus loin). Or, le consensus, selon moi, finit par aboutir à une politique de centre droit. Certes sans doute au début de la mise en oeuvre de cette nouvelle institution (l'ambiance générale du pays sera pour le moins bouillante) mais, bonnant malant nous y arriveront.
Reste la remarque sur l'émotionnel. J'y suis un peu sensible. Tout du moins, je ne suis pas convaincu que les tirés au sort fait législateurs soient plus sensibles à l'émotion que n'importe quel député.
Bien évidemment, ce n'est pas la pareille dans un jury populaire car le tiré au sort fait face aux faits et à l'émotion des discours relatifs à une situation parfois lourde affectivement.
 

toxik4 a écrit :

Mais plus généralement, il faudrait vraiment que le débat se recentre sur l'essentiel, à savoir le tirage au sort de l'assemblée constituante ET celui des chambres de contrôle plutôt que l'usage du tirage au sort dans le cadre parlementaire qui me parait très secondaire.
 
Parce que dans le cadre de chambres de contrôle, qui seraient des entités plus ou moins judiciaires qui auraient comme rôle d'être les garants de la démocratie et de son fonctionnement, le débat serait autrement plus intéressant.


Il me semble que le débat au sein du m6r sur le tirage au sort se pose effectivement dans ce cadre (dès lors qu'on fait fis de la polémique entre 2-3 personnes médiatiques).
Toutefois, je vois mal quel principe pour justifier une telle restriction d'usage de cette méthode.


Message édité par MetalKing75 le 01-12-2014 à 11:40:56

---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°40263401
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2014 à 15:11:00  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


je vois pas le rapport. sur bien des points je suis pas d'accord avec la monne… que je n'ai jamais accusé de troll. le plus gros des interventions de zyx sur les topics politiques visent directement une personne. pas de fond, juste de l'ad hominem bien nase. elle est là la censure : on ne doit pas parler du TàS (ou autre) parce qu'untel serait nazi ou apparenté dans son logiciel. c'est de la malhonnêteté intellectuelle pure. et du pourrissage de topic. d'ailleurs il a bien évité de donner son avis sur le billet d'apu r, ce qui n'aura étonné personne (et c'est valable pour les deux autres anti-chouard qui se sont trompé de topic). moi chouard j'en ai rien à battre et la question du TàS est intrinsèquement légitime. metalking est contre le TàS mais on en débat sur le fond et c'est intéressant (et je ne l'accuse pas de troll non plus)


 
visiblement, tu ne me lits pas, mais tu critique quand même. Les critiques que je fais sur le tirage au sort n'est pas lié à la personne qui le dit. par contre, lorsqu'on cite telle ou telle personne, il est bon de savoir de qui il s'agit réellement. Depuis le millieux des années 2000, je vois des demie-personnalités qui se présentent comme étant de la vrai gauche du peuple ou de l'anti-système mais qui sont souvent basculent à l'extrème droite à moins d'en être dés le début: Michel Collon, Soral, Dieudo, Jean Bricmon,  Meysan, Paul-Éric Blanrue, Pierre Cassen, Anne Zelensky ....

n°40265175
helicon2
Posté le 01-12-2014 à 17:18:44  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

J'aime parce que tantôt les plus radicaux d'entre nous critiquent le côté consensuel d'une assemblée tirée au sort, qui finira par ne faire que des choix centristes (l'opinion qu'a exprimé MetalKing sur ce sujet il y a quelques mois...), tantôt on pose la question de l'extrémisme éventuel des prises de décision dans le cadre d'une assemblée tirée au sort si celles-ci sont sous l'emprise de faits ayant un fort impact émotionnel...
 
Je pense que la confrontation de points de vue très divers force les différents contradicteurs à user de la raison pour convaincre l'autre, contrairement au cloisonnement partisan traditionnel qui a une tendance naturelle à la passion et ses excès. "Celui là n'est pas de mon camp, donc ce qu'il dit ne présente aucun intérêt et je dois penser le contraire quitte à diaboliser mon adversaire politique". C'est très classique dans un système Bi-Multipartiste, et cette analyse s'applique à tous les partis politiques...
 
Mais plus généralement, il faudrait vraiment que le débat se recentre sur l'essentiel, à savoir le tirage au sort de l'assemblée constituante ET celui des chambres de contrôle plutôt que l'usage du tirage au sort dans le cadre parlementaire qui me parait très secondaire.
 
Parce que dans le cadre de chambres de contrôle, qui seraient des entités plus ou moins judiciaires qui auraient comme rôle d'être les garants de la démocratie et de son fonctionnement, le débat serait autrement plus intéressant.


 
 :jap:  
 
+1000


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40265453
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2014 à 17:43:36  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

J'aime parce que tantôt les plus radicaux d'entre nous critiquent le côté consensuel d'une assemblée tirée au sort, qui finira par ne faire que des choix centristes (l'opinion qu'a exprimé MetalKing sur ce sujet il y a quelques mois...), tantôt on pose la question de l'extrémisme éventuel des prises de décision dans le cadre d'une assemblée tirée au sort si celles-ci sont sous l'emprise de faits ayant un fort impact émotionnel...


 
Les deux phénomènes ne sont pas contradictoires et peuvent très bien se succéder dans le temps. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe dans la vrai vie avec les mouvements d'opinion comme on a connu lors du débat sur le mariage pour tous.  
 

toxik4 a écrit :


Je pense que la confrontation de points de vue très divers force les différents contradicteurs à user de la raison pour convaincre l'autre, contrairement au cloisonnement partisan traditionnel qui a une tendance naturelle à la passion et ses excès. "Celui là n'est pas de mon camp, donc ce qu'il dit ne présente aucun intérêt et je dois penser le contraire quitte à diaboliser mon adversaire politique". C'est très classique dans un système Bi-Multipartiste, et cette analyse s'applique à tous les partis politiques...


 
Dans tous groupes, quelque soit sa constitution, se forme des sous-groupes. Ne croient surtout pas qu'une assemblée tirée au sort sera dénuée de logique de groupe. Le risque, c'est de voir ces groupes informels s'écharper durant des mois sans résultat pour allonger ou raccourcir la durée de travail d'1h et voté de manière quasi-unanime à un allègement des droits de la défense suite à un fait divers particulièrement choquant.  
 

toxik4 a écrit :


Mais plus généralement, il faudrait vraiment que le débat se recentre sur l'essentiel, à savoir le tirage au sort de l'assemblée constituante ET celui des chambres de contrôle plutôt que l'usage du tirage au sort dans le cadre parlementaire qui me parait très secondaire.
 
Parce que dans le cadre de chambres de contrôle, qui seraient des entités plus ou moins judiciaires qui auraient comme rôle d'être les garants de la démocratie et de son fonctionnement, le débat serait autrement plus intéressant.
 


 
c'est assez lié au final. je suis persuadé qu'une bonne partie des français ne comprennent pas que les juges relâchent les méchants délinquants arrêtés par les policiers et une assemblée constituante pourrait très bien décider que la justice et la police ne fasse plusqu'un au sein d'un ministère de l'interrieur. Rien ne l’empêche.  
 
(juste pour appuyer mon propos :  
 
http://www.franceinfo.fr/actu/just [...] age-275545
 

Citation :


74% des Français estimeraient que les jugements
et peines prononcés en réponse à la délinquance chez les mineurs, ne seraient
pas assez sévères.
 
La petite délinquance serait également jugée "pas assez
sévères par 62% des Français".  


 
http://www.lefigaro.fr/assets/infographie/print/1fixe/201332_sondage_justice_reduit.png
 
... ce qui signifie que ces proportions se retrouveraient dans une assemblée tirée au sort )

n°40265524
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 17:50:36  answer
 

Calcoran a écrit :

Non, mais la pour le coup c'est intéressant. Est-ce un risque réel dans le cas de politiques non professionnels ... imaginons un cas extrême, dans le style du 9/11, la réaction d'assemblées désignées par le sort aurait-elle été similaire, plus mesurée, ou plus violente (si c'est possible) que celle des dirigeants en place à l'époque (Conservateurs aux US donc)?


 
 
Non mais l'assemblée tirée au sort, même si l'idée est belle, en pratique, plus j'y pense, plus ca me semble un truc alakon.
 
Pour qu'elle soit un minimum représentative, il faut un minimum de personnes (disons au moins 100, strict minimum). Comment on fait pour former 100 personnes (dont dans le tas quelques abrutis finis) pour qu'ils aient les compétences et le recul nécessaire pour écrire, ou même valider une constitution, et en combien de temps  ?
 
Et a chaque fois qu'on veut faire un nouveau truc, on fait quoi ? On recommence le cirque ?
 
Et d'autre part, en quoi des gens tirés au sort seraient ils moins sensibles à la pression des lobbys ?

n°40265619
helicon2
Posté le 01-12-2014 à 17:59:16  profilanswer
 

zyx a écrit :


(juste pour appuyer mon propos :  
 
http://www.franceinfo.fr/actu/just [...] age-275545
 

Citation :


74% des Français estimeraient que les jugements
et peines prononcés en réponse à la délinquance chez les mineurs, ne seraient
pas assez sévères.
 
La petite délinquance serait également jugée "pas assez
sévères par 62% des Français".  



 
Qu'est-ce qu'il y connait le français moyen au fonctionnement de la justice, de l'humain, de la sanction et de la prison ? Trop complexe comme sujet pour qu'un sondage puisse être valable. Les sondages sont valables quand les questions sont simples et que les sujets sont simples.  
 
On t'a reconnu Côme Delanery ! :o
 
http://6emerepublique.wordpress.co [...] u-du-bain/
De l’art de jeter le bébé avec l’eau du bain
 

Citation :

Citation :

« Choisir individuellement quelques individus au hasard ne fait pas d’eux la voix du peuple, auxquels cas on pourrait considérer les sondages et autres « questions du jour » des médias comme de véritables modèles de démocratie »


 
L’auteur compare le projet d’assemblée constituante tirée au sort au système des sondages. Il effectue ici une erreur qui aurait pu être évitée s’il s’était un peu plus intéressé au sujet en lisant par exemple le récent ouvrage de David Van Reybrouck2. L’écrivain belge évoque les biais des sondages. Les questions posées où les citoyens doivent s’exprimer et donner leur avis très rapidement ne sont pas précédées d’un débat et d’une réflexion. Or, l’un des fondements de la démocratie est le débat ! Il n’est donc pas raisonnable de comparer une assemblée (élue ou tirée au sort) où les députés dialoguent, échangent et réfléchissent avant de voter et un sondage.


 
 
 
Cela a marché en Colombie-Brittanique, en Ontario, en Irlande, au Danemark, pourquoi pas chez nous ?
 
Jacques Testart : Comment les citoyens peuvent s'emparer des choix de société ?
https://www.youtube.com/watch?v=wCAVBxcxnAI
 
Comment les citoyens peuvent-ils s'emparer des choix de société induits par les progrès scientifiques ?
 
00:00 : Jacques Testart commence par explique que cette question est détournée par les pouvoirs publics en organisant des séances d'approbation des techniques (aussi appelés débats publics). Il explique qu'il n'y a aucun engagement des pouvoirs publics à prendre en compte l'expression des citoyens. C'est donc plutôt un simulacre de débat public plus qu'un réel débat public. Il qualifie ces moments de leurres, d'abus.
 
02:00 Il affirme que vu que les citoyens payent la recherche scientifique et payent les pots cassés en cas d'accident, il serait logique que ce soit les citoyens qui décident. Il évoque une généralité comme quoi les scientifiques seraient démophobes et qu'on ne pourrait pas leur faire confiance car les citoyens n'ont pas d'éducation scientifiques et ne sont donc pas à même de choisir. Il explique que ceci a complétement changé : « Depuis que le parlement danois a inventé une procédure qu'il a appelé des conférences de citoyens et qui consiste à réunir des gens tout à fait ordinaire, à tel point qu'ils sont tirés au sort, pour éviter qu'ils aient un intérêt particulier à porter tel ou tel point de vue, ils sont tirés au sort, ils sont formés sur le thème pour lequel ils doivent prendre une décision et ils vont donc discuter entre eux et finalement émettre un avis avec quand même un certains poids pour que cet avis soit pris en compte. C'est jamais obligatoire car les élus sont élus donc c'est eux qui ont le dernier mot mais enfin, s'ils doivent se comporter de manière démocratique, dans une conférence de citoyens, ils examineraient le déroulement et qu'il n'y aurait pas de vice de forme, il y a aucune raison démocratique pour qu'ils refusent l'avis des citoyens ».
 
Il explique ensuite qu'à la Fondation Science Citoyenne, ils se sont intéressés sur comment faire intervenir les citoyens dans les décisions vis-à-vis des sciences et techniques et ils ont repris la procédure danoise. Il évoque le problème de formation des gens. Il évoque ensuite la composition du comité de pilotage qui doit comporter une grande diversité d'experts. Ce comité établi le programme de formation, sélectionne les formateurs, identifie les durées des formations. Les décisions sont prises par consensus. Il ajoute que les citoyens doivent être volontaires et non contraints. La formation est espacée dans le temps afin que les citoyens aient le temps de digérer tout cela. Les citoyens, après leur formation, vont ensuite demander la convocation d'experts que le comité de pilotage n'avait pas sélectionné.
 
Après cette formation et ces débats contradictoires, les citoyens rédigent un rapport, seuls, entre eux. Ils n'ont pas besoin qu'on leur tienne la main car ils sont à présent formés et informés.
 
A 8:40, Jacques Testart explique comment tous les sociologues qui observent ces expériences de conférences citoyennes sont stupéfaits de voir ces citoyens arrivent à devenir intelligents sur des sujets qu'ils ne maitrisaient pas à la base. Il indique que ce n'est pas seulement la formation qui provoque cela mais aussi le débat et la diversité.
 
A 9:30, Jacques Testart remarque que les gens ordinaires, dans ces situations là, ont presque tous un comportement altruistes. Il qualifie ce comportement d'humanitude. Ce concept de nourrit d'intelligence, d'humanité, d'altruisme, d'invention...
 
A 11:00, il trouve finalement que lorsque l'on constate cela, il y a un gâchis d'humanité partout car il trouve que les gens sont capables de beaucoup plus que de mettre un bulletin dans une urne pour élire un type contre un autre... Il pense que les conférences de citoyens sont peut-être notre seule chance de sortir du marasme actuel.

Message cité 2 fois
Message édité par helicon2 le 01-12-2014 à 18:00:30

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40265721
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 18:09:43  answer
 


helicon2 a écrit :


 
Cela a marché en Colombie-Brittanique, en Ontario, en Irlande, au Danemark, pourquoi pas chez nous ?


 
Leur constitution à été établie par des gens tirés au sort ?
 
Pour la théorie, je comprend bien, c'est la pratique qui me chagrine, et surtout, la méthode et le temps nécessaire à former autant d'adultes, dont une bonne portion n'en aura rien a taper de ce truc.....

n°40265949
helicon2
Posté le 01-12-2014 à 18:34:22  profilanswer
 


 
En Colombie-Britannique, l'assemblée constituante a été formée par tirage au sort en 2004. C'est des gens comme toi et moi qui l'ont écrite et qui l'ont proposé à l'ensemble des citoyens. La plupart des partis politiques n'étaient pas d'accord et ont donc fait campagne pour le NON lors du référendum approuvant (ou non) la proposition de Constitution afin de conserver leurs privilèges. Elle a reçu 57% des suffrages (soit bien plus que notre TCE en 2005 qui a finalement été adoptée, contre l'avis du peuple, en 2008 avec le Traité de Lisbonne). Malheureusement, leur ancienne constitution demandait à ce qu'il y ait non pas 50% + 1 voix comme chez nous mais 60% ! Elle n'a donc pas été adoptée. Même scénario en 2006 en Ontario.
 
Et une expérience similaire en Irlande est en cours avec un système mixte (1/3 d'élus, 2/3 de tirage au sort).
 
Quant à Danemark, je l'indiquait car sur les grands sujets de société, ils tirent au sort une assemblée de citoyen pour y réfléchir tout comme le fait la fondation Sciences Citoyennes en France. Je te conseille de lire cet article : http://sciencescitoyennes.org/le-r [...] e-au-sort/
 
 
 
Quand on est démocrate, il faut avoir foi en l'humain. Penser que "une bonne portion n'en aura rien à taper de ce truc", c'est déjà pas très bon signe. Les expériences précédentes montre au contraire que les citoyens tirés au sort pour écrire une proposition de Constitution n'en avait absolument pas rien à taper mais au contraire, ont été honoré de cela et ont beaucoup travaillé sur le sujet. Plutôt que de penser comment les autres réagiraient, plutôt que de faire travailler ton imaginaire (de manière négative sur ce coup), réfléchi plutôt à comment toi tu réagirais.
 
Compétences.
Suffrage par le choix : (-) La seule compétence requise au candidat pour les élections nationales réside dans sa capacité à créer et consolider son réseau de soutien. Accessoirement il doit savoir assurer une représentation (jouer un rôle). En aucun cas il lui est demandé d'être expert de tel ou tel domaine (économie, agriculture, diplomatie, …).
Suffrage par le sort : (-) Le hasard ne s'appuie pas sur les compétences pour désigner un citoyen par rapport à un autre. Tout le monde peut devenir représentant du peuple quelles que soient ses compétences.
 

Citation :

Ceux qui s'opposent au tirage au sort disent souvent qu'il y aurait des abrutis ou des illuminés dans les assemblées. Il est vrai qu’avec notre système actuel nous sommes parfaitement à l’abri d’un tel péril. Notre personnel politique peut d’ailleurs se vanter d’accueillir de vraies lumières de la pensée : Christian Estrosi, Nadine Morano, Marion Maréchal-Le Pen, Christine Boutin ou encore Hervé Mariton, sans oublier bien sûr Hervé Marty McFly Morin, tous font en effet honneur à la représentation nationale.

:o  
http://blogs.mediapart.fr/blog/apu [...] age-du-m6r
 
Manipulation / Corruption.
Suffrage par le choix : (-) Il favorise les jeux d'influences que doivent se livrer les candidats. Il est de ce fait source de connivences qui génèrent presque immanquablement, manipulations et corruptions des candidats (les exemples ne manquent pas !)
Tirage au sort : (+) De par son aspect «mécanique» le hasard n'est pas influençable par l'homme. C'est l'antidote absolu aux manipulations et corruptions des désignés.
 
En effet, aucune possibilité pour une personne de financer une campagne en échange - une fois élu - de faveurs... Plus de campagne, plus de corruption de campagne. Hors, c'est à ce moment que la majorité des corrupteurs opèrent... Ils corrompent un élu en échange de l'assurer d'être réélu ensuite grâce à l'argent.
 
De plus, le pouvoir corrompt naturellement, c'est pour cela qu'il faut le limiter le plus possible. Le tirage au sort et la rotation des charges dans le temps permettent de limiter la corruption, bien plus que notre système actuel.
 
Etude sur l’influence du pouvoir sur l’empathie
http://4emesinge.com/etude-sur-lin [...] lempathie/

Citation :

Ce que nous constatons, c’est que le pouvoir diminue toutes les variétés de l’empathie, explique Dacher Keltner, psychologue social à l’Université de Californie (non impliqué dans cette nouvelle étude).
 
On voulait savoir s’il y aurait une différence à ce niveau entre les deux groupes. Il s’est avéré que se sentir démuni accroît l’activité des neurones miroirs. À l’inverse, lorsqu’on se sent en position de pouvoir, le signal est plutôt faible à cet endroit (empathie globale réduite). Pour les chercheurs, cela montre que lorsque quelqu’un a du pouvoir en plus, il a davantage de mal à se « mettre à la place d’autrui ».

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 01-12-2014 à 18:39:24

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40265985
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 18:38:07  answer
 

helicon2 a écrit :


 
En Colombie-Britannique, l'assemblée constituante a été formée par tirage au sort en 2004. C'est des gens comme toi et moi qui l'ont écrite et qui l'ont proposé à l'ensemble des citoyens. La plupart des partis politiques n'étaient pas d'accord et ont donc fait campagne pour le NON lors du référendum approuvant (ou non) la proposition de Constitution. Elle a reçu 57% des suffrages (soit bien plus que notre TCE en 2005 qui a finalement été adoptée, contre l'avis du peuple, en 2008 avec le Traité de Lisbonne). Malheureusement, leur ancienne constitution demandait à ce qu'il y ait non pas 50% + 1 voix comme chez nous mais 60% ! Elle n'a donc pas été adoptée. Même scénario en 2006 en Ontario.


 
Intéressant, je savais pas  :jap:  
 
Et pour le reste, comme tu le dis, il faut une foi dans l'humain.... que j'ai pas mal perdue il est vrai :o

n°40266016
helicon2
Posté le 01-12-2014 à 18:40:49  profilanswer
 


 
Tu as plus foi dans les hommes et femmes politique que dans les citoyens comme toi et moi ?
 
Sinon, as-tu lu l'article que je t'ai donné : http://sciencescitoyennes.org/le-r [...] e-au-sort/ ?

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 01-12-2014 à 18:41:25

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40266199
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 18:57:22  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Tu as plus foi dans les hommes et femmes politique que dans les citoyens comme toi et moi ?
 
Sinon, as-tu lu l'article que je t'ai donné : http://sciencescitoyennes.org/le-r [...] e-au-sort/ ?


 
Pas forcément, mais par contre, je leur fait confiance pour saborder le processus, comme dans ton exemple, quitte a bourrer les urnes :o
 
Moi j'ai tendance à croire qu'une déclinaison de la monarchie serait une bonne chose, avec un monarque qui aurait d'une part une vision long terme, et d'autre part, s'opposerait aux politiques au nom du peuple....
 
Le problème, c'est qu'on ne peut pas faire confiance à l'hérédité :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-12-2014 à 18:59:38
n°40266877
helicon2
Posté le 01-12-2014 à 20:07:45  profilanswer
 


 
Pas forcément ? Plus concrètement, es-tu satisfait de la situation actuelle ? Fais-tu plus confiance dans tes concitoyens ou dans la classe politique professionnelle pour que ce changement arrive ?
 
 
 
Nous sommes en monarchie élective, tu dois donc être ravi :)
 
Sinon, as-tu lu l'article que je t'ai donné : http://sciencescitoyennes.org/le-r [...] e-au-sort/ ?

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 01-12-2014 à 20:08:05

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40270346
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 09:29:58  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
(...)
... ce qui signifie que ces proportions se retrouveraient dans une assemblée tirée au sort )


 
 :pfff: Zyx, sérieusement et sans troller, t'as toujours pas compris la différence entre un sondage et l'utilisation politique du tirage au sort ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40270620
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 09:54:52  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Pas forcément ? Plus concrètement, es-tu satisfait de la situation actuelle ? Fais-tu plus confiance dans tes concitoyens ou dans la classe politique professionnelle pour que ce changement arrive ?
 


 
J'ai pas d'avis, je m'adapte à l'environnement, quel qu'il soit  [:spamafote]  
 
 

helicon2 a écrit :


Nous sommes en monarchie élective, tu dois donc être ravi :)
Sinon, as-tu lu l'article que je t'ai donné : http://sciencescitoyennes.org/le-r [...] e-au-sort/ ?


 
Ben non, le "élective" gâche tout :o
 
J'ai lu l'article, c'est beau en théorie, et c'est globalement ce qu'on entend sur toutes les émissions de débat sérieuses depuis quelques mois. Enfin, à priori je serais pour qu'on essaye, mais je crois pas une seconde que ce soit possible à mettre en place en France, le systéme est bien ficelé, et toutes les instances noyautées.

n°40271107
helicon2
Posté le 02-12-2014 à 10:34:52  profilanswer
 


 
T'es bien la première personne que je rencontre qui n'a pas d'avis sur notre régime politique actuel. En général, soit les gens veulent du changement (et expliquent sur quels sujets) car certaines affaires leur hérisse le poil (Cahuzac, Bygmalion, Thevenoud...), soit tout va bien pour eux et finalement, ils s’accommodent de la corruption et de cette élite politique qui pense avant tout à elle qu'à nous.
 
Mais quelqu'un qui n'a pas d'avis, ça c'est rare :D
 
 
 
Quelle type de monarchie souhaiterais-tu ?
 
 
 
Ah le fatalisme... On peut rien faire, on peut rien changer. Bon bah dans ce cas, reste devant ta télévision et laisse les autres se bouger pour améliorer les choses plutôt que de les décourager ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40271177
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 10:39:37  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Quelle type de monarchie souhaiterais-tu ?
 


 
J'ai pas encore réussi a conceptualiser un truc qui soit applicable et qui limite les effets néfaste de ce système:o
 
Par contre, vivant dans une monarchie dure avec une classe politique particulièrement moisie, je vois bien l'intérêt de la choses..... et ses limites et effets pervers aussi.
 

helicon2 a écrit :


Ah le fatalisme... On peut rien faire, on peut rien changer. Bon bah dans ce cas, reste devant ta télévision et laisse les autres se bouger pour améliorer les choses plutôt que de les décourager ;)


 
Bah, vivant depuis bientot 15 ans chez les arabes, c'est pas étonnant que le fatalisme m'ait atteint :o
 
Mais sinon, je vous regarde, vous aurez tout mon soutiens, et je suis prêt à voter pour toi.


Message édité par Profil supprimé le 02-12-2014 à 10:40:55
n°40272281
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 02-12-2014 à 11:59:17  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Ah le fatalisme... On peut rien faire, on peut rien changer. Bon bah dans ce cas, reste devant ta télévision et laisse les autres se bouger pour améliorer les choses plutôt que de les décourager ;)


je partage tout à fait le constat "je crois pas une seconde que ce soit possible à mettre en place en  France, le systéme est bien ficelé, et toutes les instances noyautées." y a rien de fataliste là-dedans, suffit de tous les pendre haut et court [:mrbrelle]  
 
tes ennemis (oligarques, multinationales, finance…) tiennent toutes les ficelles. croire que tu vas les renverser pacifiquement par un bout de papelard dans une urne alors qu'ils lancent des grenades sur les "djihadistes verts" [:frag_facile] don quichotte qui se moque du fataliste, je saurais pas dire qui a le plus tort mais c'est cocasse [:__canard__]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40272336
helicon2
Posté le 02-12-2014 à 12:03:54  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


je partage tout à fait le constat "je crois pas une seconde que ce soit possible à mettre en place en  France, le systéme est bien ficelé, et toutes les instances noyautées." y a rien de fataliste là-dedans, suffit de tous les pendre haut et court [:mrbrelle]  
 
tes ennemis (oligarques, multinationales, finance…) tiennent toutes les ficelles. croire que tu vas les renverser pacifiquement par un bout de papelard dans une urne alors qu'ils lancent des grenades sur les "djihadistes verts" [:frag_facile] don quichotte qui se moque du fataliste, je saurais pas dire qui a le plus tort mais c'est cocasse [:__canard__]


 
Je pense effectivement qu'on peut changer de Constitution grâce à la non-violence.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40272427
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 12:09:53  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Je pense effectivement qu'on peut changer de Constitution grâce à la non-violence.


 
 
Ah....
 
Bon, là franchement, tu perd un peu en crédibilité avec cette approche Bisounours....
 
Moi je vois plus un gros mouvement, avec des pavés sans la plage pour faire aboutir une telle "révolution" dans la manière de faire la politique.
 
Je crois pas qu'on ait un seul exemple dans l'histoire de France d'un gros changement qui aurait eu lieu sans verser de sang...

n°40272470
helicon2
Posté le 02-12-2014 à 12:13:33  profilanswer
 


 
Vu la puissance policière et militaire française actuelle, les révolutionnaires se feraient tout simplement écraser. On est plus en 1789...
 
Sivens est à mon avis un très bon exemple récent. Il y a eu un mort et presque tout le monde s'en fout...

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 02-12-2014 à 12:14:11

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40272534
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 12:20:24  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Vu la puissance policière et militaire française actuelle, les révolutionnaires se feraient tout simplement écraser. On est plus en 1789...
 
Sivens est à mon avis un très bon exemple récent. Il y a eu un mort et presque tout le monde s'en fout...


 
 
 [:jim's]  
 
J'ai au contraire pas du tout l'impression que "tout le monde s'en fout'.....
 
Grosse couverture médiatique, manifs, interdiction des grenades de dispersion, etc..., pour ce qui n'est finalement qu'un accident.
 
Pour moi, au contraire, l'état n'a plus les moyens de juguler un gros mouvement. On est plus en 1871, plus aucun policier ou militaire ne sera d'accord pour tirer sur la foule.  
 
Les 20.000 morts en 2 mois pour mater une révolte, ça c'est vu par le passé en France, mais c'est plus trop d'actualité.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2014 à 12:20:47
n°40272678
helicon2
Posté le 02-12-2014 à 12:39:12  profilanswer
 


 
Je n'ai pas dit "tout le monde" mais "presque tout le monde".  
 
 
 
Non, ce n'est pas juste qu'un accident.
 
 
 
Je pense l'inverse. S'il y a une révolution en France, avec de la violence, il y aura une réponse violente de l'Etat. Qui fera des morts. Et qui sera soutenue par tous les conservateurs de notre pays (TF1, France 2, UMP, PS etc) et qui sera certainement soutenu par la communauté internationale. De fait, je n'y crois absolument pas.
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40272765
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 12:52:51  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Non, ce n'est pas juste qu'un accident.
 


 
Le tir tendu de grenades offensive, c'est un classique. Il n'y a manifestement pas eu volonté de tuer, sinon, ils auraient utilisés les Famas.


Message édité par Profil supprimé le 02-12-2014 à 12:53:01
n°40273747
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 02-12-2014 à 14:19:09  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Je pense l'inverse. S'il y a une révolution en France, avec de la violence, il y aura une réponse violente de l'Etat. Qui fera des morts. Et qui sera soutenue par tous les conservateurs de notre pays (TF1, France 2, UMP, PS etc)


oui. sur tout. et justement. eux ils sont déjà prêts. on ne récupèrera jamais le pouvoir si on ne l'est pas. mais la vie de ce pauvre gosse montre leur attachement au pouvoir, si tu veux le récupérer il faudra BEAUCOUP de rémi fraisse. pour moi l'expression "djihadistes verts" est très révélatrice d'ailleurs. en surface on pourrait croire qu'il n'essaie que d'amalgamer zadistes et black bloc. mais en fait il se chie dessus à imaginer tous les zadistes prendre les armes. "ils ont peur du peuple", pas de leur votes.
 
et ne t'en fais pas les tf2 et fnumps bousilleront toute tentative de débat national sur les questions démocratiques. en fait ils le font déjà, et plutôt bien. je pense que t'en conviendras.
 

helicon2 a écrit :

et qui sera certainement soutenu par la communauté internationale.

 
dans le cadre d'un "débat" international, je vois pas mal de pays se ranger de notre côté, dont au moins deux certainement prêts à envoyer des troupes s'il le fallait. mais j'avoue que j'espère quelques bonnes surprises d'amérique du sud.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40274039
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 14:43:06  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Je pense effectivement qu'on peut changer de Constitution grâce à la non-violence.


Ca doit etre possible d'instaurer un pouvoir politique issue du tirage au sort au niveau local sans que cela ne suscite trop de boulversements.
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux modifier dans la constitution, ca ne te plait liberté-egalité-fraternité ?

n°40274092
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 14:47:13  answer
 

mIRROR a écrit :


oui. sur tout. et justement. eux ils sont déjà prêts.  


 
Bon, ca c'est un autre point qui est complètement éludés ici.  
 
Les grandes modifications de sociétés se font toujours au profits de la classe N-1 qui n'arrivait pas a se placer au niveau N.
 
Les "révolutions spontanées", ça ne s'est jamais vu.
 
Il y a de très fortes chances que si un tel système se mettait en place, il serait très certainement initié et détourné par des gens pour prendre le pouvoir, au dépends des idéalistes qui monteraient au front, comme cela se passe à chaque fois.

n°40274229
helicon2
Posté le 02-12-2014 à 14:54:52  profilanswer
 


 
La Constitution se limite à Liberté, Egalité, Fraternité ? T'es sûr de l'avoir lu ?  :heink:


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40274254
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 14:56:32  answer
 

C'est un peu plus compliqué qu'une simple de gens voulant améliorer leur classe sociale  :p  
 
 
Je ne crois pas que le "point" concernant ceux au pouvoir soit éludé. Simplement, avant de faire une révolution, il faut déjà savoir pourquoi on la fait !  :D  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR