Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°39956021
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 31-10-2014 à 17:50:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

helicon2 a écrit :


 
A titre perso, j'y suis favorable pour constituer l'Assemblée Constituante afin de réviser notre Constitution et passer à une VIème République et une Ière Démocratie.
 
Après, comment sera notre prochaine Constitution et donc comment fonctionnera nos organes législatifs ? J'en sais franchement rien, c'est aux citoyens constituants d'y réfléchir :) A ce sujet, je souscrit totalement au texte de Judith Bernard : http://www.m6r.fr/2014/10/souverai [...] u-capital/
 
J'ajouterai que je souhaite que cette Assemblée Constituante travaille mains dans la mains avec des assemblées communales et un forum Internet (comme en Islande) afin de récolter toutes les propositions venant du peuple.


 
 
ça c'est dans l'idéal. Le problème c'est que le système economique actuel a instauré le salariat comme base de fonctionnement. Donc tu ne peux pas te lever le matin et oeuvrer à la 6ème. C'est matériellement impossible. Tu ne peux pas être salarié et demandé à révolutionner le système politique en instaurant une 6ème république. Dans la situation économique actuelle ça affaiblirait la France et les résultats donnés par plus de démocratie dans le champs économique mettront 20 ans a s'observer. La Vème république est un système solide mais donne le pouvoir a des élites corrompues. Il faut donc instaurer le tirage au sort à petite dose. Une fois la graine plantée, le virus de la démocratie va s'étendre. Donc une constituante va créer tellement d'instabilité que les Français rejetteront l'idée. Il faut instaurer des systèmes de tirage au sort a petite dose sur un certain nombre de sujets via Internet a petite dose.

Message cité 1 fois
Message édité par soncal le 31-10-2014 à 17:55:43

---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
mood
Publicité
Posté le 31-10-2014 à 17:50:27  profilanswer
 

n°39956080
helicon2
Posté le 31-10-2014 à 17:57:54  profilanswer
 

soncal a écrit :

ça c'est dans l'idéal. Le problème c'est que le système economique actuel a instauré le salariat comme base de fonctionnement. Tu ne peux pas être salarié et demandé à révolutionner le système politique en instaurant une 6ème république.


 
On peut très bien imaginer faire comme en Colombie-Brittanique ou en Ontario il y a quelques années ou comme le fait actuellement l'Irlande. Ils ont tiré au sort des citoyens constituants pour réviser toute (ou une partie pour l'Irlande) la Constitution et leur donner une indemnité égale à leur salaire en leur garantissant un retour à l'emploi suite à ce travail. On peut aussi mettre en place, en parallèle, un forum Internet pour recueillir les propositions et offrir un espace de débat entre citoyens ainsi que des assemblées citoyennes ouvertes le dimanche pour effectuer la même tâche, afin que les idées viennent de la base, de nous, des citoyens, du peuple.
 
Alors bien entendu, il faudra peut-être regarder un peu moins la TV (en moyenne, un français regarde 3h00 par jour la TV) ou être un peu moins sur Internet pendant un certains temps afin de s'impliquer dans ce changement de Constitution, mais est-ce que le jeu n'en vaut pas la chandelle ?
 
Enfin, l'idée d'une VIe République n'arrivera que si une majorité de français votent pour cette idée. On peut imaginer en 2007, un candidat qui représente cette idée et uniquement cela. L'organisation d'une Assemblée Constituante. Si ce candidat n'est élu, c'est que les français sont prêt à changer de constitution.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39956435
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 31-10-2014 à 18:38:21  profilanswer
 

spurina a écrit :

Rajoutons à cela que le tirage au  sort signifie que, pour avoir une pertinence du vote, tout le monde doit se tenir au courant de tout les projets, en tout temps. C'est à dire assister aux commissions, lire les rapports, lire les différents amendements. Le tout sur son ipad entre Money drop et le 20h de Bouleau [:salutat1ons:1] . Et à supposer que le chiffrement du vote soit inviolable, du genre à pas tourner sous java :lol:


y a deux semaines royal croyait que le barrage de sivens était un projet hydro-électrique. tu dis qu'un député est plus compétent qu'un ministre ? je suis pas sûr d'avoir compris
 


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°39956651
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 31-10-2014 à 19:08:37  profilanswer
 

ha tu trolles, fallait le dire


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°39956659
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2014 à 19:10:43  answer
 

Bah, bien sûr qu'aucun système n'est idéal. Bien sûr qu'il y aura toujours des difficultés, des problèmes. Mais cela ne doit pas servir d'argument à l'immobilisme !
 
Parce que l'Histoire a horreur de l'immobilisme et ne fait qu'avancer. Et si pour une fois, on n'attendait pas des révolutions sanglantes pour changer les choses ??  
 
 
A Saillans, les citoyens peuvent se tromper ? Et alors ? Il faut arrêter de croire en cette politique du Messie-Sauveur-Infaillible qui résout tous les problèmes d'un seul coup ! La démocratie ? Chiche !

n°39957984
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 31-10-2014 à 21:33:43  profilanswer
 

spurina a écrit :


 
 
Tirer au sort 1000 couillons (nombre sorti encore du chapeau), pour du jour au lendemain statuer sur des lois variées et  aux vocabulaires abscons (voir le premier code pénal au temps où chaque mot coûtait). Par exemple :
-portant organisation de la réserve militaire et du service de défense
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] pl2156.asp
 
-Loi visant à faciliter le transfert des ports maritimes aux groupements de collectivités :
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl05-482.html
 
-Loi portant diverses dispositions relatives aux arbitres :
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl05-323.html
 
-Loi portant réforme portuaire :
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl07-300.html
 
-Loi relative à la nationalité des équipages de navires :
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl06-415.html


 
Sinon y'a un truc magique, ça s'appelle la formation  [:auptimiste]


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39960304
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2014 à 08:01:04  answer
 

Tristou a écrit :


 
Sinon y'a un truc magique, ça s'appelle la formation  [:auptimiste]


 
 
Voila  :jap:  Mais bon, difficile de discuter avec qq un pour qui un citoyen non-politicard de carrière n'est qu'un "couillon"  :sarcastic:

n°39960450
pik3
Posté le 01-11-2014 à 09:19:51  profilanswer
 

spurina a écrit :

Également , il existe une difficulté sur l'état de la personne votante. C'est à dire qu'est-ce qui est attendu du citoyen en prise de décision ?
 
Typiquement, avec le vote électronique chez soit, on pourrait imaginer que des gens bourrés d'alcool, d'anxiolytiques,  de paracétamol, d'une quelconque drogue  puissent voter. Quand on se déplace aux urnes, on voit si le type est pas dans un état secondaire. D"ailleurs je ne sais pas si on peut empêcher quelqu'un de voter dans un état qui n'est plus lucide. Bref, cela touche à la liberté et propriété que les gentils gaucheux  soulignent lorsqu'ils caricaturent les méchants courtiers jouant sur les marchés complètement défoncés. C'est une question cruciale quand on favorise l'élection majoritaire où encore une fois, tout ce joue en théorie à une voie près (ce qui fait son pouvoir pour ses partisans).


 
Qu'est-ce qui les empêche de voter aujourd'hui ?
Pou rappel la loi dit ceci:

Citation :

Selon l’article 3 de la Constitution, « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ».
 
Dès lors, les conditions pour voter sont les suivantes :
 
disposer de la nationalité française : le droit de vote demeure lié, en France, à la nationalité. Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne résidant en France ont toutefois droit de vote pour les élections municipales et européennes ;
 
être majeur : âge fixé à 18 ans depuis 1974 ;
 
jouir de ses droits civils et politiques : depuis la loi du 5 mars 2007 réformant la protection juridique des majeurs, cela peut exclure, selon la décision du juge, certains majeurs sous tutelle. Par ailleurs, les personnes condamnées par la justice peuvent être privées de leur droit de vote de façon temporaire, pour une durée fixée par le jugement de condamnation ;
 
être inscrit sur la liste électorale : cette liste est tenue à jour dans chaque mairie. Y sont inscrites, à leur demande, les personnes domiciliées dans la commune ou qui y résident depuis six mois, celles qui sont inscrites au rôle des contributions directes (ex : impôts locaux) depuis cinq ans, les fonctionnaires qui sont assujettis à une résidence obligatoire dans la commune.


http://www.vie-publique.fr/decouve [...] voter.html
 
Et même les SDf peuvent voter à priori
 

Citation :

Article 81
I. - La section 1 du chapitre II du titre Ier du livre Ier du code électoral est complétée par un article L. 15-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 15-1. - Les citoyens qui ne peuvent fournir la preuve d'un domicile ou d'une résidence et auxquels la loi n'a pas fixé une commune de rattachement sont, sur leur demande, inscrits sur la liste électorale de la commune où est situé l'organisme d'accueil agréé :
« - dont l'adresse figure depuis au moins six mois sur leur carte nationale d'identité ;
« - ou qui leur a fourni une attestation établissant leur lien avec lui depuis au moins six mois. »
II. - L'article L. 18 du même code est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Toutefois, pour les électeurs mentionnés à l'article L. 15-1, l'indication du domicile ou de la résidence est remplacée par celle de l'adresse de l'organisme d'accueil au titre duquel ils ont été inscrits sur la liste électorale. »


http://admi.net/jo/19980731/MESX9800027L.html

n°39960714
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2014 à 10:33:29  answer
 

@pik3 : merci ce rappel précis des lois   :jap:  
 
 
Mais encore une fois, le problème vient surtout que certains considérent que le français qui n'est pas un pro de la politique est forcément un démeuré/gauchiste/alcoolique... alors que ce sont ces français souvent méprisés par des élites consanguines et dégénérées qui font tourner le pays.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2014 à 09:25:46
n°39960847
pik3
Posté le 01-11-2014 à 11:07:54  profilanswer
 


 
élites qui sont réélues  [:ilovemomo]  
Je pense surtout que les individus ne sont pas rationnels contrairement à ce que les libéraux pensent.

mood
Publicité
Posté le 01-11-2014 à 11:07:54  profilanswer
 

n°39961064
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 01-11-2014 à 12:00:37  profilanswer
 

Tristou a écrit :

Par contre, considérer qu'il n'accorde aucune écoute au peuple parce qu'il avait lancé un projet contre lequel des administrés  n'étaient pas d'accord, c'est fait un sacré raccourci [:mammago:4].


 
Ah ? Alors j'aimerais comprendre ce paradoxe :  
 
Comment peut-on représenter un peuple quand on dirige la politique de sa ville contre la volonté du peuple ? Ou commence, et ou se termine la "représentation" ?
 
Pour moi, "contre la volonté" est nécessairement "non représentatif". Sinon, c'est faire semblant de représenter. Quand on a une prétention représentative, quelle qu'elle soit, la moindre des choses est de gouverner selon la volonté populaire...
 
Ensuite, "écouter le peuple", tu peux le feindre aisément. Les hommes politiques qui t'expliquent qu'ils "entendent tes problèmes" et qu'ils vont "y réfléchir" avant de te l'enfoncer bien profond, y'en a des tas.
 
Evidemment, tu peux tout à fait avoir une conception différente de la "démocratie". Les guillemets sont parfois utiles :o

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 01-11-2014 à 12:01:32

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°39961438
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 01-11-2014 à 13:20:16  profilanswer
 


 
On est d'accord sur le constat  :jap:  
 

toxik4 a écrit :


 
Ah ? Alors j'aimerais comprendre ce paradoxe :  
 
Comment peut-on représenter un peuple quand on dirige la politique de sa ville contre la volonté du peuple ? Ou commence, et ou se termine la "représentation" ?
 
Pour moi, "contre la volonté" est nécessairement "non représentatif". Sinon, c'est faire semblant de représenter. Quand on a une prétention représentative, quelle qu'elle soit, la moindre des choses est de gouverner selon la volonté populaire...
 
Ensuite, "écouter le peuple", tu peux le feindre aisément. Les hommes politiques qui t'expliquent qu'ils "entendent tes problèmes" et qu'ils vont "y réfléchir" avant de te l'enfoncer bien profond, y'en a des tas.
 
Evidemment, tu peux tout à fait avoir une conception différente de la "démocratie". Les guillemets sont parfois utiles :o


 
Contre la volonté non mais attends, le mec il a été élu à la base et je ne sais pas si ce point que les administrés contestent faisait partie du programme m'enfin dans les grandes lignes ils savaient plus ou moins à quoi s'attendre [:zedlefou:1]. Et s'il a été élu, il représente les citoyens qui l'ont élu. Bien évidemment ça n'empêche pas les désaccords et les divergences d'opinion m'enfin bon y'a un constat de fait. Et je partage le constat sur l'écoute, après je pense que ça doit dépendre des communes aussi (taille, si c'est "politisé" ou pas).
 
Et je pense qu'on a la même conception de la démocratie, c'est juste qu'il y a des trucs qui me font bondir :o


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39962406
helicon2
Posté le 01-11-2014 à 16:32:05  profilanswer
 

Tristou a écrit :

Contre la volonté non mais attends, le mec il a été élu à la base


 
Ce n'est pas incompatible. On peut prendre le cas de François Hollande. Il a été élu (sur un programme censé être de gauche) et finalement, il se retrouve avec plus de 80% du peuple qui ne sont pas satisfait (côte de popularité) de sa politique et 67% qui pensent que sa politique économique n'est pas de gauche donc différente de ce pourquoi il a été élu ( http://www.lepoint.fr/economie/l-a [...] 077_28.php )
 
En clair, grâce au mandat non-impératif, François Hollande a été élu mais peut gouverner pour satisfaire la majorité des français ou contre la volonté du peuple. Il a choisi la seconde option.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39962424
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 01-11-2014 à 16:35:50  profilanswer
 

C'est pas faux mais je pense qu'au niveau des mairies, il y a plus de "facilité" à appliquer un programme, un ensemble de mesure qu'au niveau du pays. Parce que les enjeux ne sont pas les mêmes et que du coup à plus petite échelle, on est quand même normalement plus proche des préoccupations et des besoins des habitants.


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39962445
helicon2
Posté le 01-11-2014 à 16:41:17  profilanswer
 

Tristou a écrit :

C'est pas faux mais je pense qu'au niveau des mairies, il y a plus de "facilité" à appliquer un programme, un ensemble de mesure qu'au niveau du pays. Parce que les enjeux ne sont pas les mêmes et que du coup à plus petite échelle, on est quand même normalement plus proche des préoccupations et des besoins des habitants.


 
C'est possible, je montrai simplement un exemple supplémentaire qu'on peut être élu et se comporter comme un monarque (certes, élu) et non comme un représentant du peuple.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39962643
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 01-11-2014 à 17:12:46  profilanswer
 

Et heureusement que l'inverse existe aussi :)


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39966827
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 02-11-2014 à 11:06:23  profilanswer
 

Oui, de même qu'il y a des "despotes éclairés" qui vont dans le sens de l'intérêt général.
 
Des contre exemples existent et existeront toujours. Ce n'est absolument pas le sujet.
 
Le sujet, c'est de savoir si le système protège la souveraineté des citoyens ou s'il protège les pouvoirs.
 
S'il protège les pouvoirs, alors il n'est pas démocratique. Or, la république française n'a jamais protégé les citoyens. Les pouvoirs abusent à leur guise. Les contre-pouvoirs sont inexistants.
 
Dans une démocratie, l'essence d'un pouvoir n'est pas de diriger mais bien de servir. Or, pour servir, il faut une autorité supérieure à laquelle se subordonner. Cette autorité, en démocratie, c'est le corps citoyen qui a le dernier mot sur toute décision. Quand l'exercice du pouvoir est conforme à l'intérêt général et à la volonté populaire, les représentants servent les représentés. Quand il n'est plus conforme, les représentés sanctionnent les représentants.  
 
Finalement, de ce point de vue, le mode de scrutin a moins d'importance que l'incarnation citoyenne de l'autorité politique, qui elle représente l'élément primordial.


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°39966860
helicon2
Posté le 02-11-2014 à 11:12:28  profilanswer
 

Un collectif d'une cinquantaine de personnes est en train de monter une plateforme web de création de constitution et de textes de lois en réseau.
 
http://www.e-constituante.com/
 
Leur approche est intéressante et très bien expliquée.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39967450
helicon2
Posté le 02-11-2014 à 12:46:55  profilanswer
 
n°39967477
helicon2
Posté le 02-11-2014 à 12:50:57  profilanswer
 

spurina a écrit :

+1, on est parti sur des histoires de nations à X millions voir milliards d'individus, alors que c'était déjà le bordel dans l’Athènes démocratique. Rappelons qu'il y a avait 50 000 citoyens, le triple d'esclave. Il y avait donc 50 000 personnes ne s'occupant que de politique 24/7 car libres (c'est à dire qu'ils ne travaillaient pas).


 
http://fr.vikidia.org/wiki/Fonctio [...] _av._J.-C.

Citation :

L'Ecclésia se réunit trois ou quatre fois par mois (il y a dix mois dans l'année grecque) dans la ville d'Athènes. Le jour de réunion est annoncé par des hérautsPrécision qui sillonnent la ville et les campagnes. L'ordre du jour, décidé par la Boulé (voir ci-dessous), est présenté à l'avance. Sur les 40 000 citoyens, seuls 5 000 ou 6 000 font le déplacement régulièrement. Certains habitent à plusieurs heures de marche : ainsi le citoyen athénien vivant à Marathon est à plus de 40 km de la ville d'Athènes ; il doit voyager de nuit s'il veut être présent dès le lever du jour. D'autres sont trop occupés par leur métier pour se permettre de perdre un jour de travail ; d'autres sont en voyage... Pour encourager les citoyens à participer à se porter candidat aux fonctions de l'État, donc à participer aux réunions des assemblées, on leur verse, s'ils sont désignés, une indemnité de présence : le misthos (en grec ancien : μισθός / misthós)1. Il est également évident qu'un homme politique suffisamment riche pour verser une indemnité de présence à ses partisans peut influencer les discussions et les votes de l'assemblée.


 
Pour avoir un bon aperçu de comment se passait la vie à Athènes, il faut lire La démocratie athénienne : à l'époque de Démosthène [« The Athenian Democracy in the Age of Demosthenes »], Les Belles Lettres,‎ 2003, 493 p. (ISBN 978-2251380247)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39967704
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 02-11-2014 à 13:30:15  profilanswer
 

Non mais cet argument est surement le plus bidon de tous...
 
Trois esclaves il y a plusieurs millénaires seront toujours infiniment moins productifs que un salarié au XXIe siècle, étant donné l'explosion de la productivité horaire depuis la révo industrielle, et même bien avant cela.
 
Dire que les citoyens ne travaillaient pas à Athènes, c'est de la pure malhonnêteté intellectuelle... Pour la simple et bonne raison que tous n'avaient pas d'esclaves. Et nombre d'entre eux travaillaient la terre, étaient chasseurs, pêcheurs, artisans...
 
Faut se rendre compte, le nombre d'heures travaillées n'a jamais été aussi bas que depuis la fin du XXe siècle. Jamais. Et il continuera de baisser, lentement mais surement, à mesure que la productivité des facteurs de production augmentera.


Message édité par toxik4 le 02-11-2014 à 13:31:08

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°39967722
helicon2
Posté le 02-11-2014 à 13:32:52  profilanswer
 


 
Les citoyens athéniens n'avaient pas tous des esclaves et beaucoup d'entre eux travaillaient d'où la mise en place du misthos. En effet, les travailleurs athéniens ne pouvaient pas se permettre de perdre une journée de travail pour se consacrer à la vie de la cité. Cette indemnité a été mise en place afin que chaque citoyen puisse tenir ses engagements politiques.


Message édité par helicon2 le 02-11-2014 à 13:34:42

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39967843
helicon2
Posté le 02-11-2014 à 13:52:39  profilanswer
 
n°39968486
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 02-11-2014 à 15:31:12  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Oui, de même qu'il y a des "despotes éclairés" qui vont dans le sens de l'intérêt général.
 
Des contre exemples existent et existeront toujours. Ce n'est absolument pas le sujet.
 
Le sujet, c'est de savoir si le système protège la souveraineté des citoyens ou s'il protège les pouvoirs.
 
S'il protège les pouvoirs, alors il n'est pas démocratique. Or, la république française n'a jamais protégé les citoyens. Les pouvoirs abusent à leur guise. Les contre-pouvoirs sont inexistants.
 
Dans une démocratie, l'essence d'un pouvoir n'est pas de diriger mais bien de servir. Or, pour servir, il faut une autorité supérieure à laquelle se subordonner. Cette autorité, en démocratie, c'est le corps citoyen qui a le dernier mot sur toute décision. Quand l'exercice du pouvoir est conforme à l'intérêt général et à la volonté populaire, les représentants servent les représentés. Quand il n'est plus conforme, les représentés sanctionnent les représentants.  
 
Finalement, de ce point de vue, le mode de scrutin a moins d'importance que l'incarnation citoyenne de l'autorité politique, qui elle représente l'élément primordial.


 
Je pense que si on est sur ce sujet à essayer de dessiner les contours de ce que devrait être une vraie démocratie, c'est qu'on sait que le système a des failles et qu'il est profondément imparfait. Partant d'un bon sentiment, il a été détourné pour ne servir finalement que des intérêts particuliers et partisans au lieu de servir le plus grand nombre  :jap:


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39968506
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 02-11-2014 à 15:34:00  profilanswer
 

[:ddrs55]


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39969323
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 02-11-2014 à 17:40:03  profilanswer
 

Tristou a écrit :

C'est pas faux mais je pense qu'au niveau des mairies, il y a plus de "facilité" à appliquer un programme, un ensemble de mesure qu'au niveau du pays. Parce que les enjeux ne sont pas les mêmes et que du coup à plus petite échelle, on est quand même normalement plus proche des préoccupations et des besoins des habitants.


 
 
C'est vrai, la synthèse des opinions individuelles, à l'échelle  d'un pays de 70 millions d'habitants, pose de gros problèmes. Les habitants de PACA n'ont pas tout à fait la même culture ni les mêmes conceptions politiques que les habitants du Nord pas de Calais. Il est aussi plus difficile d'organiser des prises de décision collective quand l'échelle est grande
 
Un transfert massif de souveraineté du national vers les collectivités locales deviendra indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.
 


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°39969664
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 02-11-2014 à 18:23:53  profilanswer
 

Et optimiser, systématiser les remontées du terrain qu'il n'y ait pas un fossé de plus en grand entre le sommet et la base.


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39969791
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 02-11-2014 à 18:38:13  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

C'est vrai, la synthèse des opinions individuelles, à l'échelle  d'un pays de 70 millions d'habitants, pose de gros problèmes. Les habitants de PACA n'ont pas tout à fait la même culture ni les mêmes conceptions politiques que les habitants du Nord pas de Calais. Il est aussi plus difficile d'organiser des prises de décision collective quand l'échelle est grande
 
Un transfert massif de souveraineté du national vers les collectivités locales deviendra indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.


 
donc tu dis en (très) gros qu'il n'existe de souveraineté que locale. mais tu veux conquérir la démocratie au niveau national. t'es sûr de ne pas voir le paradoxe ? :D


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°39970307
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 02-11-2014 à 19:31:44  profilanswer
 


pas du tout. tu crois qu'un état qui n'hésite pas à envoyer son armée contre le peuple va laisser ce même peuple faire la révolution par les urnes ? non là je posais cette question un peu trollement parce que l'on vient d'en parler (y a 5 pages). toxik ne croit pas trop à la révolution par les urnes mais il veut une nouvelle constitution en même temps qu'il croit à une souveraineté locale qui ne peut pas venir d'elle-même (!). ça fait beaucoup de trucs qui se contredisent et je voulais savoir comment il compte le résoudre [:cosmoschtroumpf]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°39972441
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 02-11-2014 à 21:51:26  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


 
donc tu dis en (très) gros qu'il n'existe de souveraineté que locale. mais tu veux conquérir la démocratie au niveau national. t'es sûr de ne pas voir le paradoxe ? :D


En France, la nation actuelle est toute puissante et concentre l'essentiel de la force répressive, il est donc impossible de s'affranchir d'elle sans affaiblir ses structures. Une révolution ne peut être que nationale. La nation, c'est la première des structures à changer, pas parce que j'y accorde plus d'importance que les autres structures, mais parce qu'on n'a pas d'autres moyens d'action
Concernant mon attachement à une nation (si minimaliste soit-elle), c'est en effet un paradoxe, comme tu le soulignes très justement. Mais...
 
Mais la nation est absolument nécessaire, parce qu'elle a des fonctions qui ne peuvent être assurées efficacement que par elle. Il y a des choses qui ne peuvent s'organiser qu'à une échelle nationale, la défense nationale étant le point le plus primordial de tous. Depuis plus de deux millénaires, le rôle fondamental de la nation a été de deux natures :  
1. Être prédateur. C'est évidemment pas ce qui nous intéresse dans le cas présent...
2. Ne pas être une proie. C'est à dire que les groupes humains qui ne se sont pas constitués en nation ont tôt ou tard finis par disparaître.
 
Il y a également d'autres fonctions dont la nation peut se charger beaucoup plus efficacement qu'aucune autre institution : la création monétaire, le transport public, l'acheminement d'électricité, les grands travaux, etc.  
 
Au final, un état fédéral en France me paraît être un bon compromis. Toujours est-il que je pense que la décentralisation est nécessaire, même si les citoyens français risquent de la refuser car l'idée de nation forte est très solidement ancrée dans la culture française.
 

Citation :

toxik ne croit pas trop à la révolution par les urnes mais il veut une nouvelle constitution en même temps qu'il croit à une souveraineté locale qui ne peut pas venir d'elle-même (!)


Je crois en effet qu'une assemblée constituante tirée au sort est de loin le meilleur moyen de maximiser nos chances d'obtenir une constitution réellement démocratique. Rien de tout cela n'est contradictoire.

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 02-11-2014 à 22:01:44

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°39975133
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-11-2014 à 05:13:54  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Une révolution ne peut être que nationale.


une révolution dans les clous ? des clous tracés par qui ? pour qui ? (surtout)
 

toxik4 a écrit :

Depuis plus de deux millénaires, le rôle fondamental de la nation a été de deux natures :  
1. Être prédateur. C'est évidemment pas ce qui nous intéresse dans le cas présent...
2. Ne pas être une proie. C'est à dire que les groupes humains qui ne se sont pas constitués en nation ont tôt ou tard finis par disparaître.


c'est pas pertinent à deux endroits. le premier c'est cette division entre proie et prédateur qui n'existe que parce que le prédateur existe. admettons que chaque état soit en démocratie réelle. est-ce que l'allemagne profiterait du fait que la france se soit débarrassée de son armée pour nous envahir ? j'en doute méchamment. et le second point c'est bien sûr ce concept creux de nation, forgé par des prédateurs uniquement pour faire briller leur égo démesuré.  
 
la défense ? absolument nécessaire ? face à qui ? pas aux pays voisins. et je parle pas de l'épouvantail préféré des médias. l'ennemi ne se bat ni avec une kalach ni avec des bâtons de tnt. l'ennemi se bat avec des logiciels de trading haute fréquence et des pots de vin versés à nos "représentants". mais surtout l'ennemi n'est pas une autre nation. ces gens méprisent l'échelon national. de la même façon que tu ne peux pas gagner démocratiquement contre quelqu'un qui refuse le jeu de la démocratie, une nation ne pourra pas gagner contre quelqu'un qui s'est placé au-dessus des nations.
 

toxik4 a écrit :

Il y a également d'autres fonctions dont la nation peut se charger beaucoup plus efficacement qu'aucune autre institution : la création monétaire, le transport public, l'acheminement d'électricité, les grands travaux, etc.


pour le pognon j'avoue que j'ai pas les connaissances nécessaires pour en parler. je vois d'un œil relativement favorable les monnaies locales mais je pane rien aux mécanismes sous-jacents (et ils me passionnent pas des masses :D)
 
et les autres exemples bah euh… dans 50 ans et probablement avant ça sera plus vraiment un problème :whistle:
 

toxik4 a écrit :

Je crois en effet qu'une assemblée constituante tirée au sort est de loin le meilleur moyen de maximiser nos chances d'obtenir une constitution réellement démocratique. Rien de tout cela n'est contradictoire.


si c'est pas contradictoire, alors c'est une impasse. mais ça change pas grand chose au fond, si ? en attendant je garde toujours un œil sur ma yourte :D


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°39975283
pik3
Posté le 03-11-2014 à 08:01:26  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


c'est pas pertinent à deux endroits. le premier c'est cette division entre proie et prédateur qui n'existe que parce que le prédateur existe. admettons que chaque état soit en démocratie réelle. est-ce que l'allemagne profiterait du fait que la france se soit débarrassée de son armée pour nous envahir ? j'en doute méchamment. et le second point c'est bien sûr ce concept creux de nation, forgé par des prédateurs uniquement pour faire briller leur égo démesuré.  
 
la défense ? absolument nécessaire ? face à qui ? pas aux pays voisins. et je parle pas de l'épouvantail préféré des médias. l'ennemi ne se bat ni avec une kalach ni avec des bâtons de tnt. l'ennemi se bat avec des logiciels de trading haute fréquence et des pots de vin versés à nos "représentants". mais surtout l'ennemi n'est pas une autre nation. ces gens méprisent l'échelon national. de la même façon que tu ne peux pas gagner démocratiquement contre quelqu'un qui refuse le jeu de la démocratie, une nation ne pourra pas gagner contre quelqu'un qui s'est placé au-dessus des nations.
 


 
Vu qu'il n'y aura jamais de démocratie réelle dans tous les pays du monde il est inutile d'aller plus loin.
Oui une armée est nécessaire pour défendre la nation qu'elle que soit le système politique en place.
Et c'est pas en France que tu trouveras une majorité de personne pensant le contraire.

n°39975704
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2014 à 09:38:45  answer
 

pik3 a écrit :


 
Vu qu'il n'y aura jamais de démocratie réelle dans tous les pays du monde il est inutile d'aller plus loin.
Oui une armée est nécessaire pour défendre la nation qu'elle que soit le système politique en place.
Et c'est pas en France que tu trouveras une majorité de personne pensant le contraire.


 
 
Surtout qu'il est difficile de prévoir l'avenir. Et mIRROR est incohérent : d'un côté il affirme que la nation est un truc de dictateur (ce qui est faux, car un concept qui fut effectivement détourné par des gens peu scrupuleux n'est pas forcément mauvais en soi) , d'un autre côté il propose... rien. Ah si, supprimer les forces armées et effacer tout concept capable d'unir les individus contre un ennemi commun (la haute finance qu'il dénonce) Il méprise aussi la démocratie car pour lui être pour la démocratie c'est être un crétin qui est incapable de comprendre qu'un ennemi n'est pas forcément démocratique. Le type qui se trompe de topic en fait !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2014 à 09:39:35
n°39981395
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-11-2014 à 16:45:23  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Vu qu'il n'y aura jamais de démocratie réelle dans tous les pays du monde il est inutile d'aller plus loin.
Oui une armée est nécessaire pour défendre la nation qu'elle que soit le système politique en place.
Et c'est pas en France que tu trouveras une majorité de personne pensant le contraire.


tu confirmes ce que je dis. tu penses "nation" et t'es enfermé dans un paradigme qui n'est plus d'actualité. quelle nation menace directement la notre ? aucune. il faut bien sûr aller plus loin.
 
et je veux bien une source pour ton affirmation, parce que j'ai pas l'impression que les jeunes (par exemple) soient si volontaires pour défendre ce pays qu'ils chérissent tant.
 
 
[:prozac]  
 
déjà y aurait quoi d'incohérent si je dénonçais un truc sans proposer de solution ? et je veux bien que tu me démontres que le concept de nation a existé avant la folie expansionniste de leurs dirigeants, je sens qu'on va se marrer.
 
ha et je veux bien aussi que tu montres où j'ai méprisé les démocrates à ce point. là aussi on va bien rire


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°39981675
pik3
Posté le 03-11-2014 à 17:07:13  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


tu confirmes ce que je dis. tu penses "nation" et t'es enfermé dans un paradigme qui n'est plus d'actualité. quelle nation menace directement la notre ? aucune. il faut bien sûr aller plus loin.
 
et je veux bien une source pour ton affirmation, parce que j'ai pas l'impression que les jeunes (par exemple) soient si volontaires pour défendre ce pays qu'ils chérissent tant.
 


 
Aucune aujourd'hui car on est sous le parapluie américain, on a l'une des seules armées au monde avec une force de projection digne de ce nom et on a la bombe.
Mais absolument rien ne garantie que le parapluie américain durera éternellement ou que les US resteront une démocratie à très long terme.
 
Sans défense nationale les DOM/TOM vont vite flipper aussi.
 
Il faut arrêter de vivre chez les bisounours. Comment peux-ton penser à supprimer la défense nationale au vu de ce qui s'est passé dans les siècles précédents en Europe ?

n°39981998
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-11-2014 à 17:33:55  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Aucune aujourd'hui car on est sous le parapluie américain, on a l'une des seules armées au monde avec une force de projection digne de ce nom et on a la bombe.
Mais absolument rien ne garantie que le parapluie américain durera éternellement ou que les US resteront une démocratie à très long terme.
 
Sans défense nationale les DOM/TOM vont vite flipper aussi.
 
Il faut arrêter de vivre chez les bisounours. Comment peux-ton penser à supprimer la défense nationale au vu de ce qui s'est passé dans les siècles précédents en Europe ?


je vis chez les bisounours mais tu me parles d'ennemis futurs imaginaires ou de vieux monstres du passé [:manust] sans parler du concept MAD, qu'il faudrait peut-être un jour dépasser. moi ce que je remets en question c'est "il est indispensable que la nation fournisse l'armée" ici indispensable et nation sont discutables. je dis pas que l'armée est toujours inutile, mais par exemple sur notre territoire une grosse partie de leurs moyens ne sert qu'au secours, qui pourraient être tout aussi utiles aux pompiers. et rien n'empêche de créer une sorte de vraie coalition des démocraties (un truc qui pisse un peu plus loin que le toutou des US qu'est l'OTAN quoi :o)
 
pourquoi toxik veut une démocratie ? parce que d'autres que le peuple détiennent le pouvoir. est-ce qu'une armée est nécessaire, suffisante voire utile contre eux ? non, non et non. ce sont des ennemis réels ceux-là, au contraire de ceux dont tu parles.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°39982069
pik3
Posté le 03-11-2014 à 17:40:22  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


je vis chez les bisounours mais tu me parles d'ennemis futurs imaginaires ou de vieux monstres du passé [:manust] sans parler du concept MAD, qu'il faudrait peut-être un jour dépasser. moi ce que je remets en question c'est "il est indispensable que la nation fournisse l'armée" ici indispensable et nation sont discutables. je dis pas que l'armée est toujours inutile, mais par exemple sur notre territoire une grosse partie de leurs moyens ne sert qu'au secours, qui pourraient être tout aussi utiles aux pompiers. et rien n'empêche de créer une sorte de vraie coalition des démocraties (un truc qui pisse un peu plus loin que le toutou des US qu'est l'OTAN quoi :o)
 
pourquoi toxik veut une démocratie ? parce que d'autres que le peuple détiennent le pouvoir. est-ce qu'une armée est nécessaire, suffisante voire utile contre eux ? non, non et non. ce sont des ennemis réels ceux-là, au contraire de ceux dont tu parles.


 
Je vois le monde tel qu'il est. Il y aura toujours des dictateurs en puissance dans le monde.
Merde poutine n'est pas une chimère que je sache et s'il y a un truc qui l'empêche de faire ce qu'il veut c'est l'OTAN.
Il a quand même sorti que la chute de l'URSS, une dicature, est le plus grand drame du 20ème siècle.
Avoir une armée pour assurer sa propre sécurité est vitale.
Pour ma part je ne voterais jamais pour un parti qui proposera la suppression de la défense nationale.

n°39982391
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-11-2014 à 18:13:49  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Je vois le monde tel qu'il est. Il y aura toujours des dictateurs en puissance dans le monde.
Merde poutine n'est pas une chimère que je sache et s'il y a un truc qui l'empêche de faire ce qu'il veut c'est l'OTAN.
Il a quand même sorti que la chute de l'URSS, une dicature, est le plus grand drame du 20ème siècle.
Avoir une armée pour assurer sa propre sécurité est vitale.
Pour ma part je ne voterais jamais pour un parti qui proposera la suppression de la défense nationale.


tu changes de sujet : poutine ne nous menace pas plus qu'il y a une heure, où tu n'en doutais pas. mais ouais je suis pour l'indépendance du donbass, de la corse, de la bretagne, du pays basque, de l'écosse, de la catalogne… si ces gens-là veulent une armée, qu'ils se fassent plaisir. je dis qu'il n'y a rien d'indispensable à ce que ce soit la "nation" qui la fournisse, et que la bretagne indépendante n'a pas forcément besoin de sa propre armée. tout scléroser autour de cette notion arbitraire qui ne représente pratiquement plus rien pour ses sujets (…) des siècles plus tard est à mon sens une lourde erreur, bien exprimée par ces mouvements indépendantistes de plus en plus nombreux


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)