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Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

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Auteur Sujet :

La démocratie

n°38326603
Fantryt
Posté le 02-06-2014 à 18:24:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mIRROR a écrit :


le problème commence surtout avec la professionnalisation de la politique. machin n'a pas à être réélu, il devrait avoir autre chose à foutre.


 
Si Machin propose un plan sur 10 ans pour résoudre tel problème, que le mandat dure 5 ans et qu'au terme de son (premier) mandat, on peut dire qu'il a fait du bon travail. Sa présentation aux prochaines élections est-elle forcément indésirable ?

mood
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Posté le 02-06-2014 à 18:24:09  profilanswer
 

n°38327553
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 02-06-2014 à 19:55:52  profilanswer
 

Fantryt a écrit :

Si Machin propose un plan sur 10 ans pour résoudre tel problème, que le mandat dure 5 ans et qu'au terme de son (premier) mandat, on peut dire qu'il a fait du bon travail. Sa présentation aux prochaines élections est-elle forcément indésirable ?


oui, n'importe qui pourra s'en occuper à sa place si le plan est bien conçu. en tout cas c'est la vision que j'ai de la démocratie.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38329909
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 02-06-2014 à 22:46:48  profilanswer
 

J'ai beau n'avoir jamais été convaincu par Mamère en tant qu'homme politique, je suis régulièrement surpris par la pertinence de ses analyses en tant que blogueur (sur Rue89 ou Reporterre). Pertinence rendue d'autant plus étonnante par son passé d'homme politique justement.

 

La dernière en date (sur la démocratie, donc): http://blogs.rue89.nouvelobs.com/c [...] ner-233030

 

Y aurait-il de l'espoir? Ils ne seraient donc pas tous aussi aveuglément cons qu'ils y paraissent? [:henri gaud-belin:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 02-06-2014 à 22:47:20
n°38330362
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 02-06-2014 à 23:19:39  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

J'ai beau n'avoir jamais été convaincu par Mamère en tant qu'homme politique, je suis régulièrement surpris par la pertinence de ses analyses en tant que blogueur (sur Rue89 ou Reporterre). Pertinence rendue d'autant plus étonnante par son passé d'homme politique justement.
 
La dernière en date (sur la démocratie, donc): http://blogs.rue89.nouvelobs.com/c [...] ner-233030
 
Y aurait-il de l'espoir? Ils ne seraient donc pas tous aussi aveuglément cons qu'ils y paraissent? [:henri gaud-belin:1]  


c'est pas trop mauvais ( :o ) mais j'aime pas trop ce genre de phrases assénées sans arguments :

Citation :

Pour autant, une démocratie sans partis politiques peut-elle fonctionner ? L’illusion d’une démocratie directe, sans représentants, est une utopie dangereuse.


je vois bien l'intérêt du parti en tant que réservoir d'idées, mais si l'éducation populaire fonctionnait bien il n'y en aurait pas réellement besoin. la légitimité des partis est une question que je me pose sérieusement depuis quelques temps et ça m'ennuie vraiment de voir la question balayée comme si elle manquait de pertinence.  
 
après le reste de son constat est assez juste (facile mais juste :o)


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« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38334933
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 03-06-2014 à 13:33:51  profilanswer
 

Personnellement, je comprends plutôt qu'il trouve effectivement que les partis sont inutiles (voire contre-productifs), mais, comme il est opposé à la démocratie participative/directe, que pour s'en passer il faut un certain nombre d'aménagements pour que la démocratie fonctionne.
Ca rejoint ce que disait Van Reybrouck (page précédente): tout ce qui est sondage, référendum, et par association décision impliquant toute la société, représente ce que pense le peuple d'un sujet "sans y avoir réfléchi ni discuté". Le tirage au sort (évoqué en passant par Mamère) garde ça: des représentants (temporaires) sont désignés pour prendre le temps de réfléchir, se documenter, et dialoguer sur un sujet avant de proposer des lois. Par contre à la différence de l'élection, les désignés n'ont pas à se soucier du scrutin qui suit dans leur prise de décision.
 
Bon, après, j'ai peut-être lu de travers et projeté inconsciemment mes cogitations sur ce que Mamers a écrit ... ça explique peut-être pourquoi je le trouve si convaincant :pt1cable: .

n°38345149
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-06-2014 à 08:34:24  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Par contre à la différence de l'élection, les désignés n'ont pas à se soucier du scrutin qui suit dans leur prise de décision.


 
Et n'ont pas à remercier leurs soutiens financiers pendant la campagne.  
 
 [:copethebest:1]


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Ceci n'est pas une démocratie
n°38346635
alexhardwa​rez
Posté le 04-06-2014 à 10:59:40  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Personnellement, je comprends plutôt qu'il trouve effectivement que les partis sont inutiles (voire contre-productifs), mais, comme il est opposé à la démocratie participative/directe, que pour s'en passer il faut un certain nombre d'aménagements pour que la démocratie fonctionne.
Ca rejoint ce que disait Van Reybrouck (page précédente): tout ce qui est sondage, référendum, et par association décision impliquant toute la société, représente ce que pense le peuple d'un sujet "sans y avoir réfléchi ni discuté". Le tirage au sort (évoqué en passant par Mamère) garde ça: des représentants (temporaires) sont désignés pour prendre le temps de réfléchir, se documenter, et dialoguer sur un sujet avant de proposer des lois. Par contre à la différence de l'élection, les désignés n'ont pas à se soucier du scrutin qui suit dans leur prise de décision.
 
Bon, après, j'ai peut-être lu de travers et projeté inconsciemment mes cogitations sur ce que Mamers a écrit ... ça explique peut-être pourquoi je le trouve si convaincant :pt1cable: .


 
J'allais mettre cette article de Rue89. Ca renvoie énormément à ce qui dit Van Reybrouck , la partitocratie .  
 
La critique est claire et pertinent au niveau des partis. L'objectif des partis est surtout d'expliquer ses différentes visions. L'éducation du peuple me semble obligatoire rendre les gens plus autonome et non laisser un petit nombre comprendre et  choisir pour les autres.

n°38348743
helicon2
Posté le 04-06-2014 à 13:48:56  profilanswer
 

Suite aux élections européennes, Démocratie Réelle va porter deux plaintes :
 

  • Suite aux nombreuses irrégularités constatées, une demande d'annulation a été déposée au Conseil d'Etat. La vidéo d'explication est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=Qg2eNYypvnM
  • Suite au non-respect de l'équité sur la plupart des chaines publiques nationales, une plainte va être déposée au CSA.


 


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Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38463031
helicon2
Posté le 14-06-2014 à 17:10:42  profilanswer
 

Cet article est une preuve supplémentaire que la France n'est pas un pays démocratique et que la représentation via le système électif ne permet pas de s'assurer que la souveraineté populaire dans la prise de décision est conservée.
 
Le «remaniement» de l'Elysée est la preuve que voter ne sert à rien
http://www.slate.fr/story/88389/re [...] ysee-boone
 

Citation :

Avec la nouvelle conseillère économique du chef de l'Etat, Laurence Boone, arrivent à l'Elysée des idées qui n’ont jamais été proposées à l’électeur, ni de près ni de loin, par François Hollande. [..] Cette brillante femme de 45 ans, qui fut chercheuse au Centre d’études prospectives et d'informations internationales (Cepii) et économiste au département des Affaires économiques de l'OCDE, a certes toutes les qualités requises pour suivre les questions macro-économiques à la présidence de la République. Mais son profil comme ses convictions sont révélateurs d’un cruel divorce entre le système de pouvoir et la délibération démocratique.

Citation :

Ces expériences lui seront sans doute utiles à l’Elysée. Mais elles éclairent d’un jour étrange la célèbre tirade du candidat François Hollande, au Bourget, en janvier 2012:
 
«Mon véritable adversaire, il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c'est le monde de la finance.»
 
Pince sans rire, le futur président socialiste annonçait la couleur. La banquière Laurence Boone ne s’est jamais présentée au suffrage universel, elle n’a nulle part été élue. Et pourtant, elle gouverne... [..]  C’est une représentante de l’oligarchie financière, habituée à raisonner du point de vue des «investisseurs» et de «marchés», qui va conseiller économiquement un chef d’Etat choisi par des électeurs socialistes, écologistes ou communistes. [..] Laurence Boone ne dissimule pas ses convictions libérales. [..] Laurence Boone souhaite que «les transferts sociaux» soient réservés aux plus «démunis». Que voulez-vous, «notre système de protection sociale construit dans les années 1950 est devenu trop coûteux».

Citation :

La seule chose un peu gênante est qu’elles n’ont jamais été proposées à l’électeur, ni de près ni de loin, par François Hollande. Pis, l’actuel président jurait encore ses grands dieux, aux lendemains de la débâcle municipale, qu’il entendait «préserver notre modèle social» en faisant miroiter un «pacte de solidarité».

Citation :

Ces contradictions criantes entre les belles paroles servies aux téléspectateurs et les pensées qui nourrissent la décision publique minent le principe démocratique lui-même. On peut évidemment demander au PS et à l’UMP de gouverner ensemble et d’assumer «l’UMPS» au nom de la seule politique économique souhaitable. Après tout, le secrétaire général de l’Elysée sous François Hollande, Jean-Pierre Jouyet, a été ministre sous Nicolas Sarkozy.
 
Mais qu’on ne vienne pas alors se plaindre de voir le Front national se transformer en principal opposant et vecteur politique des souffrances sociales.



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Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38581894
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 23-06-2014 à 15:15:41  profilanswer
 

A propos de "démocratie"...
 
Voici une photo extraite du dernier VSD; une afghane qui vient de voter:
 
http://img4.hostingpics.net/pics/415444Capture.jpg
 
1° on se demande qui cela peut bien être (homme, femme, non inscrit,...)
 
2° difficile de faire la différence entre la "femme" et "l'isoloir"


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
mood
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Posté le 23-06-2014 à 15:15:41  profilanswer
 

n°38584072
shadaxx
Posté le 23-06-2014 à 17:47:36  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Cet article est une preuve supplémentaire que la France n'est pas un pays démocratique et que la représentation via le système électif ne permet pas de s'assurer que la souveraineté populaire dans la prise de décision est conservée.
 
Le «remaniement» de l'Elysée est la preuve que voter ne sert à rien
http://www.slate.fr/story/88389/re [...] ysee-boone


Sauf qu'il s'agissait des élections municipales et européennes. Quel rapport avec le gouvernement ?
 

n°38592222
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 24-06-2014 à 11:00:44  profilanswer
 

shadaxx a écrit :

Sauf qu'il s'agissait des élections municipales et européennes. Quel rapport avec le gouvernement ?


Aucun bien évidemment, puisque le gouvernement n'avait pas la même ligne politique que le parti dont il est issu... et que la politique européenne compte pour rien dans la conduite de la politique générale de la France...  :o


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38726294
Talisker_4​4
Posté le 03-07-2014 à 22:35:38  profilanswer
 


Nicolas Dupont-Aignan vient de faire une proposition de loi sur la moralisation de la vie politique.
 
http://www.debout-la-republique.fr [...] arence.pdf
 
On y trouve notamment :
 

Citation :


Article 17
 
Un collège extraordinaire de 12 citoyens-censeurs est tiré au sort pour contrôler et valider les travaux du Conseil  
Constitutionnel dans la vérification des comptes de campagne des candidats à l’élection présidentielle.  
 
Le tirage au sort et les conditions d’indemnisation des membres de cette commission sont les mêmes que celles  
d’un jury de cours d’Assise.


 
 
 

n°38727478
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 04-07-2014 à 00:32:01  profilanswer
 

Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... On est plus dans le cosmétique que dans un véritable projet démocratique :o


Message édité par toxik4 le 04-07-2014 à 00:32:43

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°38734666
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 04-07-2014 à 16:27:25  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

Nicolas Dupont-Aignan vient de faire une proposition de loi sur la moralisation de la vie politique.
 
http://www.debout-la-republique.fr [...] arence.pdf
 
On y trouve notamment :
 

Citation :


Article 17
 
Un collège extraordinaire de 12 citoyens-censeurs est tiré au sort pour contrôler et valider les travaux du Conseil  
Constitutionnel dans la vérification des comptes de campagne des candidats à l’élection présidentielle.  
 
Le tirage au sort et les conditions d’indemnisation des membres de cette commission sont les mêmes que celles  
d’un jury de cours d’Assise.




NDA suppose donc que :
- le Conseil Constitutionnel est corrompu (c'est le "tous pourris" )
- des citoyens tirés au sort serait capable de vérifier des comptes de campagne  
 
Sans forcément faire totalement confiance au Conseil Constitutionnel, je pense que choisir des citoyens au hasard est une connerie. Je serai personnellement totalement incapable de vérifier des comptes de campagne et pourtant j'ai un niveau d'instruction largement supérieur à la moyenne.
 
Si on prend les jury d'assise comme exemple, il faut entendre ce qu'en disent les juges. A minima on s'aperçoit que les citoyens suivent les propos des juges.
 
Ah, cette foie aveugle dans le tirage au sort...


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"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38738970
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 04-07-2014 à 20:06:19  profilanswer
 

Pour l'instant ce qui frappe apres deux siècles de trahisons, de corruption et de manipulations, c'est plutôt la foi aveugle en l'élection...

 

Le tirage au sort propose autre chose, et bien sur que les représentants, qu'ils soient élus ou tirés au sort, ne sont pas initialement compétents pour prendre des décisions dans des domaines techniques. Ils le deviennent parce qu'ils travaillent leur sujet et font des audiences auprès de différents experts.

Message cité 2 fois
Message édité par toxik4 le 04-07-2014 à 20:10:00

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Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°38739611
Ciler
Posté le 04-07-2014 à 20:38:39  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Pour l'instant ce qui frappe apres deux siècles de trahisons, de corruption et de manipulations, c'est plutôt la foi aveugle en l'élection...
 
Le tirage au sort propose autre chose, et bien sur que les représentants, qu'ils soient élus ou tirés au sort, ne sont pas initialement compétents pour prendre des décisions dans des domaines techniques. Ils le deviennent parce qu'ils travaillent leur sujet et font des audiences auprès de différents experts.


Avec du coup une dépendance critique à la sélection des experts. Qui les sélectionne, comment s'assure-t-on que les experts présenteront une variété d'opinions, etc ?  
 
En oubliant pas aussi que travailler un sujet et se documenter prend du temps, temps que beaucoup de gens n'ont pas (car ils travaillent).  
 
Bref, en théorie le système est parfait, en pratique la mise en œuvre pose des problèmes significatifs. Pas insolubles, mais qu'on ne peut pas balayer d'un revers de main.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38740111
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 04-07-2014 à 21:11:18  profilanswer
 

La sélection des experts est clairement un point clef. On peut vite passer dans une technocratie avec quelques garde-fous du fait du tirage au sort ... de la même manière que nous avons actuellement une oligarchie avec quelques maigres garde-fous offerts par l'élection.
 
Vu que je ne fais pas partie de l'oligarchie, en tant qu'ingénieur je me sentirais plus proche d'une technocratie avec un vernis de démocratie que d'une oligarchie avec un mince vernis de représentativité :o .

n°38744087
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-07-2014 à 09:33:58  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Sans forcément faire totalement confiance au Conseil Constitutionnel, je pense que choisir des citoyens au hasard est une connerie. Je serai personnellement totalement incapable de vérifier des comptes de campagne et pourtant j'ai un niveau d'instruction largement supérieur à la moyenne.
 
Si on prend les jury d'assise comme exemple, il faut entendre ce qu'en disent les juges. A minima on s'aperçoit que les citoyens suivent les propos des juges.
 
Ah, cette foie aveugle dans le tirage au sort...


 
Je veux bien une source sur ce que disent les juges des jurys d'assise.
 
Parce qu'on a aussi des expériences réussies de tirage au sort, qui montrent que les gens montent en compétence rapidement si on leur en donne les moyens (notamment le temps). Lire Sintomer et Van Reybrouck sur ces questions. Tu trouveras aussi sur le net plusieurs collectivités françaises qui ont fait faire des rapports sur des sujets divers à des citoyens tirés au sort. Je crois que ces rapports n'ont rien à envier à ceux faits par des élus. Par exemple à Amiens : http://missionspubliques.fr/wp-con [...] Amiens.pdf
 
Autre question qu'on peut se poser : Est-ce que ceux qui aujourd'hui vérifie les comptes de campagne en sont capables ?


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Ceci n'est pas une démocratie
n°38744124
Ciler
Posté le 05-07-2014 à 09:44:46  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je veux bien une source sur ce que disent les juges des jurys d'assise.


Au moment de l'expérience Sarkozy sur les jurés populaires en correctionnelle, les statistiques ont montré que les jurés s'alignent sur l'opinion du juge et que les jugement donnés par les jurés populaires n'étaient pas statistiquement différentes de celles données par un juge seul.


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n°38744240
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-07-2014 à 10:15:52  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Au moment de l'expérience Sarkozy sur les jurés populaires en correctionnelle, les statistiques ont montré que les jurés s'alignent sur l'opinion du juge et que les jugement donnés par les jurés populaires n'étaient pas statistiquement différentes de celles données par un juge seul.


 
On peut le lire dans l'autre sens : les jurés, sans compétence particulière, arrivent au même résultat qu'un juge professionnel.
Non ?


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Ceci n'est pas une démocratie
n°38744268
Ciler
Posté le 05-07-2014 à 10:21:53  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
On peut le lire dans l'autre sens : les jurés, sans compétence particulière, arrivent au même résultat qu'un juge professionnel.
Non ?


Non, puisque le jugement est soit rendu par un juge assisté de deux jurés populaires, soit par trois juges. Et c'est de l'aveu même des jurés que, justement, ils ont souvent préféré se raccrocher à l'avis du juge, ne sachant pas quoi décider en leur âme et conscience, comme on dis.


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n°38745916
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-07-2014 à 14:48:05  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Non, puisque le jugement est soit rendu par un juge assisté de deux jurés populaires, soit par trois juges. Et c'est de l'aveu même des jurés que, justement, ils ont souvent préféré se raccrocher à l'avis du juge, ne sachant pas quoi décider en leur âme et conscience, comme on dis.


 
Et donc, on a des sources de ça ?


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Ceci n'est pas une démocratie
n°38746581
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2014 à 16:12:30  answer
 

Remarquez, au sujet de la démocratie, on tue moins souvent que sous Giscard : De Broglie en 1976, Boulin en 1979, Fontanet en 1980....  
 
Encore que, en cherchant un peu, on peut trouver des décès "étranges" (affaires des frégates de Taiwan par ex.)
 

n°38747090
helicon2
Posté le 05-07-2014 à 17:31:59  profilanswer
 
n°38747326
Fantryt
Posté le 05-07-2014 à 17:58:50  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Et donc, on a des sources de ça ?


 
Il n'a pas tort. Lorsqu'on tire au sort des gens et qu'à priori ils ne connaissent rien au milieu de la justice, à défaut de s'impliquer à fond (comme on l'attend certainement d'eux, mais ça requiert un effort qu'on n'est pas forcément enclin à faire quand on doit faire un truc qu'on n'a pas envie de faire), ils vont se rattacher à la figure d'autorité - le juge. S'accorder à l'avis du juge évite d'avoir à débattre plus longtemps, de surcroît. Ce qui n'est pas un problème quand on n'est pas plus impliqués que ça.
 
A mon avis, c'est un comportement généralisé.
 
C'est ce que je crains un peu avec le tirage au sort introduit dans la politique. Il faut vraiment, au préalable, que les gens aient donné leur accord pour être tirés au sort, ou qu'on s'assure par tous les moyens qu'ils se sentent concernés de près par la politique pour éviter ce genre d'abandons.

n°38747524
Ciler
Posté le 05-07-2014 à 18:15:16  profilanswer
 

Fantryt a écrit :


C'est ce que je crains un peu avec le tirage au sort introduit dans la politique. Il faut vraiment, au préalable, que les gens aient donné leur accord pour être tirés au sort, ou qu'on s'assure par tous les moyens qu'ils se sentent concernés de près par la politique pour éviter ce genre d'abandons.


Sauf que si on ne tire au sort que les gens "volontaires", on perd tout l'aspect représentativité du système.


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n°38749206
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-07-2014 à 21:10:40  profilanswer
 

on peut toujours tirer au sort en s'assurant de respecter des quotas. mais c'est vrai que ça commence à faire usine à gaz par rapport au concept de base


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« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38749348
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 05-07-2014 à 21:29:20  profilanswer
 

Pour la motivation, il y a la reddition des comptes (à défaut de carotte, on prend le bâton) [:spamafote] .

n°38749739
Fantryt
Posté le 05-07-2014 à 22:15:45  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Sauf que si on ne tire au sort que les gens "volontaires", on perd tout l'aspect représentativité du système.


 
Naturellement. C'était un peu maladroit de ma part dans la formulation, mais le principal réside dans la seconde partie de la phrase : il nous faut nous assurer de l'implication des tirés au sort pour éviter qu'ils ne se facilitent les choses par désintérêt, et produisent le cas de figure que tu as décrit. Se baser sur le volontariat était une idée, juste en guise d'exemple :o

n°38752170
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 06-07-2014 à 01:11:36  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Avec du coup une dépendance critique à la sélection des experts. Qui les sélectionne, comment s'assure-t-on que les experts présenteront une variété d'opinions, etc ?  
 
En oubliant pas aussi que travailler un sujet et se documenter prend du temps, temps que beaucoup de gens n'ont pas (car ils travaillent).  
 
Bref, en théorie le système est parfait, en pratique la mise en œuvre pose des problèmes significatifs. Pas insolubles, mais qu'on ne peut pas balayer d'un revers de main.


 
Tu supposes donc que les élus sont nécessairement plus compétents et aptes à prendre des décisions que les tirés au sort, et à s'émanciper de l'avis des experts.
 
Je pense l'exact contraire. A l'échelon national,  qui nécessite le niveau de technicité le plus élevé dans la prise de décisions, les élus ont tous suivi un cursus similaire, en rapport avec les sciences politiques, ils sont donc très compétents lorsqu'il s'agit de prendre la parole en public, de communiquer, et comprendre les institutions, de comprendre le fonctionnement des partis politiques, le budget, la comptabilité nationale éventuellement, etc.
 
Mais pour le reste, l'assemblée est de fait limitée par cette trop grande proximité entre les parcours des élus. Appelle ça "formatage" ou non, mais de fait, le tirage au sort permet de désigner des personnes de tous les horizons ; certains seront médecins, d'autres avocats, d'autres encore architectes, ouvriers, profs, chauffeurs de bus, artisans, commerçants, ingénieurs, chefs d'entreprise... Cette variété et cette multiplicité des parcours et des compétences constitue une certaine sécurité envers les "experts", parce qu'il est beaucoup plus facile de raconter des salades à des professionnels de la politique qu'à des gens venant de tous les horizons, et dont tu ne connais pas nécessairement les compétences, le fonctionnement intellectuel, ni l'étendue des connaissances.
 
Je pense qu'on est pas loin d'un système de technocratie parfaite, notamment avec l'union européenne qui donne un pouvoir immense à des hauts fonctionnaires pour leurs supposées compétences et vertus... La BCE en est un exemple frappant. Et les élus disent AMEN à tout.

Message cité 2 fois
Message édité par toxik4 le 06-07-2014 à 01:13:14

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Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°38752744
Ciler
Posté le 06-07-2014 à 08:52:28  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


Tu supposes donc que les élus sont nécessairement plus compétents et aptes à prendre des décisions que les tirés au sort, et à s'émanciper de l'avis des experts.


Non, absolument pas. La preuve est que je n'ai jamais mentionné dans mon message une comparaison avec le système électif. Mais je te rassure, ce strawman est un classique de ce topic et du topic tirage au sort.

 

Simplement, quand on propose un système alternatif, autant essayer d'en profiter pour s'abstraire des défauts du précédent. Quel serait l'intérêt de passer à un autre système s'il a exactement les mêmes défauts ?

 

Donc maintenant, je te propose ou de la fermer, ou de répondre à la critique. Si tu veux donner aux gens tirés au sort le temps de se faire une opinion :

  • Qui et comment sont sélectionnés les experts auditionnés, qui s'assure que le panel d'opinions représenté est suffisamment vaste ?
  • Comment sont rémunérés les gens qui ne sont obligés de cesser de travailler pour cela. On rappellera l'exemple du jury d'assise, 3 semaines à 78€/jour (c'est à dire le SMIC horaire).


Message édité par Ciler le 06-07-2014 à 08:53:36

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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38752749
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 08:54:11  answer
 

Bonjour
qu'entend-t-on exactement par "démocratie d'opinion " et démocratie de marché?

n°38752795
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-07-2014 à 09:18:02  profilanswer
 

Fantryt a écrit :


 
Il n'a pas tort. Lorsqu'on tire au sort des gens et qu'à priori ils ne connaissent rien au milieu de la justice, à défaut de s'impliquer à fond (comme on l'attend certainement d'eux, mais ça requiert un effort qu'on n'est pas forcément enclin à faire quand on doit faire un truc qu'on n'a pas envie de faire), ils vont se rattacher à la figure d'autorité - le juge. S'accorder à l'avis du juge évite d'avoir à débattre plus longtemps, de surcroît. Ce qui n'est pas un problème quand on n'est pas plus impliqués que ça.

A mon avis, c'est un comportement généralisé.

 
C'est ce que je crains un peu avec le tirage au sort introduit dans la politique. Il faut vraiment, au préalable, que les gens aient donné leur accord pour être tirés au sort, ou qu'on s'assure par tous les moyens qu'ils se sentent concernés de près par la politique pour éviter ce genre d'abandons.


 
Des avis, on en a tous un, et moi j'avais il n'y a pas si longtemps l'avis que, moi le premier, j'étais bien incapable de prendre le rôle d'un élu. Seulement, il y a des expériences qui montrent le contraire, dans plusieurs pays, et des sources assez bien documentées sur le sujet.
Si les jurés ne font que se rallier aux juges qui les encadrent, ce doit bien avoir fait l'objet d'un rapport, d'une étude, d'un commentaire quelque part, d'une source un peu plus fondée que "à mon avis" sur Hfr.


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Ceci n'est pas une démocratie
n°38752960
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 06-07-2014 à 10:18:46  profilanswer
 


Citation :

  • Qui et comment sont sélectionnés les experts auditionnés, qui s'assure que le panel d'opinions représenté est suffisamment vaste ?



En remplissant la circulaire bh5295zsqm8a...

 

Sans déconner, le principe inhérant à toute représentativité, c'est de supposer que les représentants ont suffisamment de cerveau pour prendre des initiatives et pour décider.

 

Qui auditionne ? Ben des commissions de tirés au sort... Sur quels critères ? Ceux qu'ils auront choisi.

 

Tu peux contrôler le bon fonctionnement des commissions et d'une assemblée pour t'assurer de l'absence de corruption, par d'autres tirés au sort qui n'ont qu'un rôle de contrôle :

 


Citation :

Tous les pouvoirs doivent être contrôlés, et ce contrôle, pour être bien fait, doit être confié à des institutions spécialisées.

 

Les Chambres de contrôle sont tirées au sort parmi le Corps des citoyens volontaires, pour un an faute de précision contraire.

 

Tous les débats des Chambres de Contrôle sont publics et publiés sur le site web du Parlement où tous les citoyens peuvent commenter, personnellement et publiquement, les échanges.

 

3.9.1 Article II-7.1 : Les Chambres de Contrôle des Lois

 

Chaque projet de loi voté par L’Assemblée des Partis est transmis à L’Assemblée des Citoyens qui compose alors, par tirage au sort parmi le Corps des citoyens volontaires, une Chambre de Contrôle des Lois de cinquante et un membres, en précisant si elle se réunira ou pas et en indiquant le délai imparti pour l’examen.

 

La Chambre de Contrôle des Lois peut formuler un veto sur le texte qu’elle examine.

 

Si la Chambre de Contrôle des lois ne se réunit pas, chacun de ses membres prend connaissance chez lui des projets de loi et des débats afférents et se détermine seul, à l’abri des pressions et des influences rhétoriques, sur la conformité des lois à l’intérêt général.

 

Débat sur une assemblée qui ne se réunit pas [28].

 

3.9.2 Article II-7.2 : La Chambre de Contrôle des Députés

 

La Chambre de Contrôle des députés vérifie que les députés élus de L’Assemblée des Partis respectent bien leurs promesses électorales.

 

Elle dispose pour cela d'un pouvoir d'appréciation souverain et elle juge en conscience, — après avoir entendu les députés mis en cause et/ou d'éventuels témoins ou experts —, si des raisons valables peuvent expliquer et justifier le non respect de certains engagements, auquel cas elle ne poursuit pas.

 

La Chambre de Contrôle des députés peut récuser un de ses propres membres à la majorité exceptionnelle de 85% de ses membres, ce qui garantit qu’une simple majorité n’est pas en mesure de se débarrasser ainsi un à un de ses adversaires.

 

La Chambre de Contrôle des députés ne sanctionne pas elle-même, mais elle peut ester en justice pour mettre en cause un organe ou un agent devant un magistrat indépendant.

 

3.9.3 Article II-7.3 : La Chambre de Contrôle de l’Exécutif

 

La Chambre de Contrôle de l’Exécutif vérifie que le Gouvernement et les agents publics ne légifèrent pas (les règlements doivent n’être que l’application pratique des lois existantes) ou n’abusent pas de la force publique

 

La Chambre de Contrôle de l’Exécutif ne sanctionne pas elle-même : éventuellement, elle demande à un juge l’évaluation d’un agent, ou elle demande au Peuple la censure du Gouvernement (par référendum).

 

Elle vérifie également la constitutionnalité des traités.

 

3.9.4 Article II-7.4 : La Chambre de Contrôle de la Justice

 

La Chambre de Contrôle de la Justice vérifie que les juges ne légifèrent pas (les décisions des juges doivent interpréter les lois sans créer de nouvelles normes et en respectant la Constitution).

 

Les juges professionnels ne peuvent en aucun cas être jugés par d’autres juges professionnels.

 

Quand la Chambre de Contrôle de la Justice veut incriminer un juge, elle convoque un Jury de Citoyens.

 

3.9.5 Article II-7.5 : Chambre de contrôle des Médias Publics

 

La Chambre de contrôle des Médias Publics se compose de cent personnes tirées au sort pour un an, pour moitié parmi les journalistes, renouvelables par tiers tous les quatre mois.

 

La Chambre de contrôle des Médias Publics accorde ou retire les accréditations aux médias candidats au statut de service public de presse.

 

Elle répartit les budgets et en suggère les évolutions aux deux Assemblées.

 

Elle contrôle le respect de la Charte de Munich dans tous les médias et la désignation démocratique des cadres ; elle déclenche éventuellement des procédures judiciaires contre les directeurs de chaînes et contre les journalistes.

 

(Question: si aucun juge professionnel ne peut juger d'autres juges à la chambre de contrôle des juges, pourquoi des journalistes pourraient juger leurs confrères, même s'ils ne représentaient "que" 50% de la chambre? Si les 50% de journalistes se mettent d'accord, alors il n'y aura jamais de condamnation.)

 

3.9.6 Article II-7.6 : Chambre de Contrôle des agents publics

 

La Chambre de Contrôle des agents publics est chargée du contrôle de la probité et de l’efficacité des personnels et des institutions de la puissance publique

 

3.9.7 Article II-7.7 : les Conférences de Citoyens

 

Une Conférence de Citoyens est une assemblée composée par tirage au sort pour réfléchir spécifiquement à un sujet donné, à temps plein pendant quelques mois pour faire de béotiens des gens bien informés, et pour proposer en synthèse une inflexion de la législation à L’Assemblée des Partis.

 

L’Assemblée des Partis peut demander elle-même la désignation d’une Conférence de Citoyens sur un sujet précis.

 

3.9.8 Article II-7.8 : les Jurys Citoyens

 

Les Jurys Citoyens sont l’organe de contrôle supérieur chargé d’examiner en profondeur des dossiers particuliers et de condamner les éventuels abus de pouvoir. Ils sont tirés au sort parmi le Corps des volontaires.

 

Les Jurys citoyens sont eux-mêmes contrôlés, et éventuellement punis, par d’autres Jurys Citoyens.

 

Toutes les décisions des Jurys Citoyens sont instruites de façon collégiale et contradictoire et sont motivées pour permettre des recours.

 

Pour ce qui est de la rémunération des représentants, le mieux reste selon moi de rémunérer le représentant à hauteur du  revenu qu'il avait avant qu'il ne rentre en fonction, avec un seuil minimum et maximum de rémunération fixé respectivement au SMIC et à trois fois le SMIC.


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Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°38753156
Ciler
Posté le 06-07-2014 à 10:58:24  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


Qui auditionne ? Ben des commissions de tirés au sort... Sur quels critères ? Ceux qu'ils auront choisi.


Voila, donc les gens qui ne connaissent rien à un sujet vont eux-même sélectionner les experts qui les formeront à ce sujet. Et tu ne vois pas le problème ? Le léger raisonnement circulaire ?  
 
Au moins, avec des arguments comme ça, on comprend pourquoi le tirage au sort n'a aucune chance de se développer.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38754060
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 06-07-2014 à 13:17:52  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Voila, donc les gens qui ne connaissent rien à un sujet vont eux-même sélectionner les experts qui les formeront à ce sujet. Et tu ne vois pas le problème ? Le léger raisonnement circulaire ?


c'est pas comme ça que je vois le rôle de l'expert. il doit juste servir de référent consultatif pour des notions précises (et surtout pas une opinion), il est pas là pour former mais débloquer une impasse qui serait liée à un aspect technique. c'est assez simple de limiter son pouvoir en fait. on pourrait par exemple faire en sorte qu'il reste anonyme face au jury citoyen pour les forcer à le consulter seulement dans certaines situations bien définies. du coup l'expert peut être tiré lui-même au sort.
 


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38754283
Ciler
Posté le 06-07-2014 à 13:46:47  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


c'est pas comme ça que je vois le rôle de l'expert. il doit juste servir de référent consultatif pour des notions précises (et surtout pas une opinion), il est pas là pour former mais débloquer une impasse qui serait liée à un aspect technique. c'est assez simple de limiter son pouvoir en fait. on pourrait par exemple faire en sorte qu'il reste anonyme face au jury citoyen pour les forcer à le consulter seulement dans certaines situations bien définies. du coup l'expert peut être tiré lui-même au sort.
 


T'as une question sur le climat, tu tires l'expert au sort, tas 50% de chance d'avoir un type qui te dis que l'activité humaine est sans effet, 50% que ce soit l'inverse. C'est un problème.
 
C'est déjà un problème actuellement, parce que les administrations trient leurs experts. Par exemple dans l'éducation, en France, on a donné excessivement de poids aux médecins, résultat, on a médicalisé l'échec scolaire, et on a le taux le plus élevé au monde de dyslexiques. Nos gosses ont ils le cerveau plus mal foutu que la moyenne, non bien sur. Par contre, on a une administration centrale qui ne jure que par les conseils des médecins, et pas de gens qualifiés en sciences de l'éducation ou du développement de l'enfant.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38754855
Fantryt
Posté le 06-07-2014 à 14:38:49  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Des avis, on en a tous un, et moi j'avais il n'y a pas si longtemps l'avis que, moi le premier, j'étais bien incapable de prendre le rôle d'un élu. Seulement, il y a des expériences qui montrent le contraire, dans plusieurs pays, et des sources assez bien documentées sur le sujet.
Si les jurés ne font que se rallier aux juges qui les encadrent, ce doit bien avoir fait l'objet d'un rapport, d'une étude, d'un commentaire quelque part, d'une source un peu plus fondée que "à mon avis" sur Hfr.


 
Je soutiens seulement que l'hypothèse de Ciler me paraît réaliste, et je dis en quoi ce scénario pourrait se produire, à quelles conditions. A défaut de l'étude ou info officielle que tu veux, c'est mieux que rien pour débattre. Non ?
 
Il me semble universel que si les gens ne sont pas impliqués, ça ne peut pas marcher. C'est la base de mon avis. Si tu n'es pas d'accord, je t'autorise à me répondre avec tes propres mots, sans étude sociologique à l'appui. :p

n°38754866
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 06-07-2014 à 14:39:43  profilanswer
 

Ciler a écrit :

T'as une question sur le climat, tu tires l'expert au sort, tas 50% de chance d'avoir un type qui te dis que l'activité humaine est sans effet, 50% que ce soit l'inverse. C'est un problème.


parce que là tu les consulte sur leur opinion. admettons que ton jury doive disséquer un rapport environnemental quelconque, le rapport affirme un truc probablement obvious pour un expert mais qui n'est pas suffisamment explicite pour un noob. que l'expert soit dans un camp ou l'autre il devrait idéalement pouvoir répondre à la question sans que son opinion s'exprime. je dis idéalement mais je pense vraiment pas que ce biais soit impossible à contourner, dans le sens où l'on devrait pouvoir le contraindre suffisamment pour que ce soit acceptable.


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« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38754961
Fantryt
Posté le 06-07-2014 à 14:49:25  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


c'est pas comme ça que je vois le rôle de l'expert. il doit juste servir de référent consultatif pour des notions précises (et surtout pas une opinion), il est pas là pour former mais débloquer une impasse qui serait liée à un aspect technique. c'est assez simple de limiter son pouvoir en fait. on pourrait par exemple faire en sorte qu'il reste anonyme face au jury citoyen pour les forcer à le consulter seulement dans certaines situations bien définies. du coup l'expert peut être tiré lui-même au sort.
 


 
+1
L'expert fournit des clés, et on fait appel à lui pour pallier aux inaptitudes du tiré au sort.
 

Ciler a écrit :


T'as une question sur le climat, tu tires l'expert au sort, tas 50% de chance d'avoir un type qui te dis que l'activité humaine est sans effet, 50% que ce soit l'inverse. C'est un problème.
 
C'est déjà un problème actuellement, parce que les administrations trient leurs experts. Par exemple dans l'éducation, en France, on a donné excessivement de poids aux médecins, résultat, on a médicalisé l'échec scolaire, et on a le taux le plus élevé au monde de dyslexiques. Nos gosses ont ils le cerveau plus mal foutu que la moyenne, non bien sur. Par contre, on a une administration centrale qui ne jure que par les conseils des médecins, et pas de gens qualifiés en sciences de l'éducation ou du développement de l'enfant.


 
Il est certain que le tirage au sort des experts va favoriser la représentativité des couleurs plutôt que leur diversité, ce qui est gênant quand on a besoin d'experts neutres.
 
Peut-être est-il possible de neutraliser les penchants des uns et des autres en limitant leurs interventions, ou au contraire en les laissant tous s'exprimer et débattre et laisser le tiré au sort seul juge.

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