Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1115 connectés 

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°48542456
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 02-02-2017 à 00:49:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tiens, ça y est, Barré vient de prôner le tirage au sort ...
https://www.youtube.com/watch?v=GJubzzEIGa0
... c'est sale mais c'est pas déplaisant :o .
 
...
 
Désolé, j'ai honte :o .

mood
Publicité
Posté le 02-02-2017 à 00:49:24  profilanswer
 

n°48579074
helicon2
Posté le 05-02-2017 à 12:20:35  profilanswer
 

Vu des États-Unis. Pourquoi la France est si corrompue
http://www.courrierinternational.c [...] -corrompue
Publié le 02/02/2017 - 16:51

Citation :

Ce qui aggrave ce constat, c’est que la corruption française concerne avant tout ses élites : elle ne vient pas de ses policiers demandant des petits pots-de-vin ou d’entreprises achetant des bureaucrates. Au lieu de ça, grâce au système très français de monarchie républicaine


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48579162
helicon2
Posté le 05-02-2017 à 12:31:34  profilanswer
 

À Kingersheim, Jo Spiegel fait participer les habitants aux décisions locales (mais vraiment)
http://www.rue89strasbourg.com/cri [...] ale-115309
 

Citation :

Maire de Kingersheim dans le Haut-Rhin depuis 1989, démissionnaire du PS en 2015, Jo Spiegel raconte dans son nouveau livre Et si on prenait – enfin ! – les électeurs au sérieux ses méthodes pour impliquer les habitants dans les décisions qui concernent leur ville.


 :love:


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48579640
Ciler
Posté le 05-02-2017 à 13:32:35  profilanswer
 

Non mais c'est toujours pareil, ce genre d'action marche fort au début, comme tous les régimes transitoires. Le problème, c'est où se positionne le régime permanent.  
 
Comment ça se passe là dans le village sans maire ? Saillans, il me semble ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48579681
helicon2
Posté le 05-02-2017 à 13:37:35  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Non mais c'est toujours pareil, ce genre d'action marche fort au début, comme tous les régimes transitoires. Le problème, c'est où se positionne le régime permanent.  
 
Comment ça se passe là dans le village sans maire ? Saillans, il me semble ?


 
Bah pour moi, ça continue à bien se passer au vu des infos que j'ai. D'ailleurs, Tristan continue son petit tour de France pour populariser le truc. On devrait le voir en mars/avril pour un atelier/conf/débat...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48579720
Ciler
Posté le 05-02-2017 à 13:41:40  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Bah pour moi, ça continue à bien se passer au vu des infos que j'ai. D'ailleurs, Tristan continue son petit tour de France pour populariser le truc. On devrait le voir en mars/avril pour un atelier/conf/débat...


Moi j'en étais resté au fait que la pratique s’essouffle, et qu'on finissait par voir toujours les mêmes têtes (blanches, car agées) en commission et donc dans la prise de décision. Si ce n'est pas le cas, c'est une excellente nouvelle.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48588020
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-02-2017 à 08:52:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Moi j'en étais resté au fait que la pratique s’essouffle, et qu'on finissait par voir toujours les mêmes têtes (blanches, car agées) en commission et donc dans la prise de décision. Si ce n'est pas le cas, c'est une excellente nouvelle.


 
En même temps, c'est la limite d'une initiative locale qui doit composer avec une organisation générale plutôt hostile à l'idée.
Si l'on devait généraliser la participation des citoyens, il faudrait leur donner le temps de le faire (Par exemple en réduisant le temps de travail / avec un revenu de base / whatever). En attendant, seuls ceux qui ont déjà du temps (les retraités) peuvent s'investir à plein...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48605213
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2017 à 11:30:08  answer
 

En tout cas, des gens agissent, et cela marche. Ce n'est pas parfait, ce n'est pas la révolution mondiale, et alors ? Cela vaut toujours mieux que de voter pour des ripoux disant aux citoyens de faire des sacrifices pendant qu'eux-mêmes se goinfrent d'argent publique  :p  
 
 
Et puis, on ne peut forcer personne à participer aux prises de décision.

n°48608349
Merome
Chef des blorks
Posté le 07-02-2017 à 15:09:03  profilanswer
 

Les détails de mise en oeuvre de la Constituante par la France insoumise, j'ai trouvé ça intéressant :
 
https://www.youtube.com/watch?v=Zutw6YC1Gtg
 
On sent qu'il y a eu du boulot de fait sur le fond et la forme. Même si je suis pas forcément d'accord avec tout...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48609006
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2017 à 15:49:54  answer
 

Intéressant. Mais Rome n'est pas faite en un jour non plus.
 
 
Et c'est rassurant de voir des gens penser de la politique. Car ce qui détruit nos démocraties est que tout est ramené à l'élection, partie importante de la démocratie, mais qui est insuffisante.


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2017 à 15:50:23
mood
Publicité
Posté le 07-02-2017 à 15:49:54  profilanswer
 

n°48610007
Ciler
Posté le 07-02-2017 à 16:52:35  profilanswer
 

Merome a écrit :

Les détails de mise en oeuvre de la Constituante par la France insoumise, j'ai trouvé ça intéressant :
 
https://www.youtube.com/watch?v=Zutw6YC1Gtg
 
On sent qu'il y a eu du boulot de fait sur le fond et la forme. Même si je suis pas forcément d'accord avec tout...


Je vais regarder ça. Pour une fois que quelqu'un entre dans les détails, va y avoir matière à discuter.  [:figti]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48617098
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-02-2017 à 08:55:58  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Je vais regarder ça. Pour une fois que quelqu'un entre dans les détails, va y avoir matière à discuter.  [:figti]


 
C'est un peu pour toi que je l'ai postée :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48618378
Terminatux
Communiste
Posté le 08-02-2017 à 10:39:03  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

déjà la CNT a scissionné en 2 mouvements ...


 
Plus, CNT, CNT-SO et, si j'ai bien compris CNT-AIT de Bordeaux et CNT-AIT de Toulouse, mais à confirmer. [:canard rouge:4]


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°48619030
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-02-2017 à 11:20:27  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Plus, CNT, CNT-SO et, si j'ai bien compris CNT-AIT de Bordeaux et CNT-AIT de Toulouse, mais à confirmer. [:canard rouge:4]


 
J'avoue que je suis plus trop les  nombreuses scissions qui frappent les anarchistes et les mouvements marxistes ...c'est très complexe tout ça ...heureusement que j'ai un pote sympathisant LO qui m'explique tout, mais même lui, commence à être largué !  :D  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48620370
Ciler
Posté le 08-02-2017 à 13:24:39  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
C'est un peu pour toi que je l'ai postée :)


C'est bien urbain de ta part :jap:
(j'espère avoir du temps cet aprem)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48620891
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-02-2017 à 13:57:36  profilanswer
 

Ciler a écrit :


C'est bien urbain de ta part :jap:
(j'espère avoir du temps cet aprem)


 
Curieux d'entendre tes commentaires.
 
Je spoile un peu pour ceux qui n'ont pas le temps : pour régler la question de l'assemblée constituante élue vs l'assemblée constituante tirée au sort, ils proposent une élection où il y aurait, en plus de celui des candidats officiellement déclarés, un bulletin "tirage au sort". X% de bulletin "tirage au sort" = X% de membres tirés au sort dans la constituante.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48621016
helicon2
Posté le 08-02-2017 à 14:06:15  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Curieux d'entendre tes commentaires.
 
Je spoile un peu pour ceux qui n'ont pas le temps : pour régler la question de l'assemblée constituante élue vs l'assemblée constituante tirée au sort, ils proposent une élection où il y aurait, en plus de celui des candidats officiellement déclarés, un bulletin "tirage au sort". X% de bulletin "tirage au sort" = X% de membres tirés au sort dans la constituante.


 
Mon point de vue là-dessus :  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48464538
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48562985
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48563225
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48563360


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48627069
Ciler
Posté le 08-02-2017 à 20:52:49  profilanswer
 

Je met quelques trucs là à chaud :
4.30 : Ca prend du temps, les gens se lassent (bonjour Saillans)
5.30 : Le besoin de l'approbation populaire :jap:
8.30 : bonne idée de demander "voulez vous une constituante, selon des modalités prédéfinies".  
11.30 : % d'électeurs tirés au sort fixé par les électeurs, pourquoi pas. Mais pourquoi pas direct 100% si le tirage au sort est supérieur ?  
14.00 : l'exclusivité du mandat est une bonne idée, mais si l'ancien député est tiré au sort ?  
16.00 : le vote du projet final à la majorité simple, je comprend pas le concept. 34% de gens votent pour, 33% votent contre, 33% votent s'abstiennent. Le texte l'emporte alors que 66% des membres ne l'approuvent pas :/.  
17.00 : l'assemblée constituante qui doit représenter un 2eme projet si le 1er n'est pas accepté, j'aime pas du tout. C'est exactement la critique faite aux référendums sur l'EU (les irlandais ont pas bien voté, on les fait revoter deux ans plus tard sur un texte marginalement différent), pour moi il faut changer les constituants. En plus, si ils mettent genre un an et demi à proposer le 1er projet, et qu'il est rejeté, 6 mois pour en boucler un 2eme, c'est chaud. Alors bon certes ils ont l'expérience du premier passage.  
 
Le projet est attractif et bien ficelé, mais finalement, la portion de vidéo n'aborde pas pour moi les points de détails critiques, en particulier sur les modalités ensuite du tirage au sort (mais c'est probablement discuté à un autre moment). Bref, bon projet globalement (sauf sur le dernier point mais ça c'est mon point de vue hein), mais la vidéo elle même ne va pas au bout - mais à nouveau c’est normal c'est pas son rôle.  
 
Je suis content que la dame confirme mon interprétation concernant le rôle de Mélenchon, qui sera remercié automatiquement si/quand la 6eme entre en vigueur. Il ne démissionnera pas, il sera démissionné de fait.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48629025
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 23:19:40  answer
 


 
Que signifie exactement le terme "démocrature"?(contraction de démocratie et dictature)

n°48630012
Ciler
Posté le 09-02-2017 à 07:27:23  profilanswer
 


Exactement ce que cela implique, une dictature qui se fait passer pour une démocratie. Certains te diront que c'est ce qui se passe en France actuellement.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48630297
Merome
Chef des blorks
Posté le 09-02-2017 à 08:41:32  profilanswer
 


 
 
Curieux ton insistance à expliquer que les promesses n'engagent que ceux qui les croient, et ton engagement sans faille pour... une candidate qui promet une constituante tirée au sort ET un rapprochement avec Jadot, Hamon et Mélenchon, c'est-à-dire tout et son contraire...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48630308
Merome
Chef des blorks
Posté le 09-02-2017 à 08:43:18  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Je met quelques trucs là à chaud :
4.30 : Ca prend du temps, les gens se lassent (bonjour Saillans)
5.30 : Le besoin de l'approbation populaire :jap:
8.30 : bonne idée de demander "voulez vous une constituante, selon des modalités prédéfinies".  
11.30 : % d'électeurs tirés au sort fixé par les électeurs, pourquoi pas. Mais pourquoi pas direct 100% si le tirage au sort est supérieur ?  
14.00 : l'exclusivité du mandat est une bonne idée, mais si l'ancien député est tiré au sort ?  
16.00 : le vote du projet final à la majorité simple, je comprend pas le concept. 34% de gens votent pour, 33% votent contre, 33% votent s'abstiennent. Le texte l'emporte alors que 66% des membres ne l'approuvent pas :/.  
17.00 : l'assemblée constituante qui doit représenter un 2eme projet si le 1er n'est pas accepté, j'aime pas du tout. C'est exactement la critique faite aux référendums sur l'EU (les irlandais ont pas bien voté, on les fait revoter deux ans plus tard sur un texte marginalement différent), pour moi il faut changer les constituants. En plus, si ils mettent genre un an et demi à proposer le 1er projet, et qu'il est rejeté, 6 mois pour en boucler un 2eme, c'est chaud. Alors bon certes ils ont l'expérience du premier passage.  
 
Le projet est attractif et bien ficelé, mais finalement, la portion de vidéo n'aborde pas pour moi les points de détails critiques, en particulier sur les modalités ensuite du tirage au sort (mais c'est probablement discuté à un autre moment). Bref, bon projet globalement (sauf sur le dernier point mais ça c'est mon point de vue hein), mais la vidéo elle même ne va pas au bout - mais à nouveau c’est normal c'est pas son rôle.  
 
Je suis content que la dame confirme mon interprétation concernant le rôle de Mélenchon, qui sera remercié automatiquement si/quand la 6eme entre en vigueur. Il ne démissionnera pas, il sera démissionné de fait.  


 
Oui, faire recommencer la même assemblée me semble pas une super idée.
J'aurais aimé aussi une validation point par point, plutôt qu'une validation d'ensemble. Que faire quand t'es violemment pas d'accord avec un point particulier de la nouvelle Constitution ? Tu rejettes tout ? Mais ça n'avancera jamais...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48630986
helicon2
Posté le 09-02-2017 à 10:05:17  profilanswer
 

Ciler a écrit :

11.30 : % d'électeurs tirés au sort fixé par les électeurs, pourquoi pas. Mais pourquoi pas direct 100% si le tirage au sort est supérieur ?  
 
[..]
 
Je suis content que la dame confirme mon interprétation concernant le rôle de Mélenchon, qui sera remercié automatiquement si/quand la 6eme entre en vigueur. Il ne démissionnera pas, il sera démissionné de fait.  


 
Parce que Charlotte Girard et ceux qui sont derrière ce montage ne le pensent pas. Ils ne croient pas dans le tirage au sort (j'ai cité des liens où c'est expliqué). Ils le font juste pour "faire plaisir". Mais en choississant ce mode, il y aura genre 5% de tirés au sort tout au plus. Bref, de l'enfumage... Et je ne pense pas que Mélenchon quittera un poste national.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48631013
helicon2
Posté le 09-02-2017 à 10:07:14  profilanswer
 

Merome a écrit :

Curieux ton insistance à expliquer que les promesses n'engagent que ceux qui les croient


 
Bah c'est vrai, non ?
 

Merome a écrit :

et ton engagement sans faille pour... une candidate qui promet une constituante tirée au sort ET un rapprochement avec Jadot, Hamon et Mélenchon, c'est-à-dire tout et son contraire...


 
Faut être pragmatique, aucun de ces 4 là peut passer au second tour, à mon avis. Les idées de gauche sont divisés autour de 5 ou 6 candidats. Et je préfererai une coalition de tous ces gens basés ensuite sur un candidat désigné au jugement majoritaire que ce soit Fillon/Le Pen/Macron qui passe...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48631336
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2017 à 10:32:20  answer
 

Ciler a écrit :


Exactement ce que cela implique, une dictature qui se fait passer pour une démocratie. Certains te diront que c'est ce qui se passe en France actuellement.


 
 
On n'en est pas loin, la Ripoublique des coquins et des copains, avec une caste politique de notables repus. C'est ancien, évidemment, mais cela finit par provoquer un ras-le-bol. Pas chez tout le monde, il y a une telle apathie couplé à un système politico-étatique obèse...
 
Sans vouloir faire mon révolutionnaire, il n'y a rien à attendre "d'en haut"  Il est nécessaire que les changements viennent "d'en bas" , mais sans forcément les violences du passé. Dans beaucoup de pays, les politiciens prennent trop de place.

n°48637442
Ciler
Posté le 09-02-2017 à 17:41:54  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Oui, faire recommencer la même assemblée me semble pas une super idée.
J'aurais aimé aussi une validation point par point, plutôt qu'une validation d'ensemble. Que faire quand t'es violemment pas d'accord avec un point particulier de la nouvelle Constitution ? Tu rejettes tout ? Mais ça n'avancera jamais...


Il y a une validation point par point ET une validation finale, il me semble.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48637534
Ciler
Posté le 09-02-2017 à 17:46:24  profilanswer
 


Sauf que rien ne viendra d'en bas. Remettre en cause le système c'est pour tout un chacun le risque de perdre ses propres petits avantages. C'est pour ça que le copinage et la corruption sont aussi bien tolérés.  
 
Moi, ma commune a eu comme projet de construire un hotel derrière chez moi. J'ai fait partie des gens qui, de façon tout à fait non démocratique, sont allés dire au maire en termes non ambigus, voire virils, que si il comptait sur nous pour se faire réélire à la prochaine élection, ça allait pas être possible. Le projet ne s'est pas fait, je dis pas que notre pression en est la seule cause, mais elle a été un facteur. Si on avait étés en démocratie directe, cet hotel aurait probablement été construit.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48643082
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-02-2017 à 09:44:35  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Faut être pragmatique, aucun de ces 4 là peut passer au second tour, à mon avis. Les idées de gauche sont divisés autour de 5 ou 6 candidats. Et je préfererai une coalition de tous ces gens basés ensuite sur un candidat désigné au jugement majoritaire que ce soit Fillon/Le Pen/Macron qui passe...


 
Comment imaginer qu'une telle coalition fera ressortir les éléments importants comme la Constituante tirée au sort que seule Charlotte Marchandise défend et qui est la seule à ne pas avoir les 500 signatures assurées ?
 
Non, le système est tellement verrouillé qu'on ne peut pas en sortir comme ça, avec ou sans alliance. Il faut impérativement que les médias et/ou le peuple s'en mêle d'une façon ou d'une autre.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48643089
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-02-2017 à 09:45:05  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Sauf que rien ne viendra d'en bas. Remettre en cause le système c'est pour tout un chacun le risque de perdre ses propres petits avantages. C'est pour ça que le copinage et la corruption sont aussi bien tolérés.  
 
Moi, ma commune a eu comme projet de construire un hotel derrière chez moi. J'ai fait partie des gens qui, de façon tout à fait non démocratique, sont allés dire au maire en termes non ambigus, voire virils, que si il comptait sur nous pour se faire réélire à la prochaine élection, ça allait pas être possible. Le projet ne s'est pas fait, je dis pas que notre pression en est la seule cause, mais elle a été un facteur. Si on avait étés en démocratie directe, cet hotel aurait probablement été construit.


 
 [:michaeldell]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48643164
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2017 à 09:51:12  answer
 

Ciler a écrit :


Sauf que rien ne viendra d'en bas. Remettre en cause le système c'est pour tout un chacun le risque de perdre ses propres petits avantages. C'est pour ça que le copinage et la corruption sont aussi bien tolérés.  
 
Moi, ma commune a eu comme projet de construire un hotel derrière chez moi. J'ai fait partie des gens qui, de façon tout à fait non démocratique, sont allés dire au maire en termes non ambigus, voire virils, que si il comptait sur nous pour se faire réélire à la prochaine élection, ça allait pas être possible. Le projet ne s'est pas fait, je dis pas que notre pression en est la seule cause, mais elle a été un facteur. Si on avait étés en démocratie directe, cet hotel aurait probablement été construit.


 
 
Evidemment, si ta vision de la politique est la même que la Mafia, c'est à dire arriver avec des gros bras et menacer....  :sarcastic:  
 

n°48643941
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 10-02-2017 à 10:43:43  profilanswer
 

Toi tu as vu les émissions d'Arte sur la mafia corse ;) .

n°48649548
Ciler
Posté le 10-02-2017 à 17:23:35  profilanswer
 


Je me base sur le fait que beaucoup de gens qui habitent plus loin eux étaient pour. Et tu notera que je juge pas de la validité du projet, ça aurait probablement été bénéfique pour la commune en fait, même si moi et mes voisins ça nous aurait fait chier.  
 
Le problème est pas là, le problème c'est que la corruption et le copinage existent à tous les niveaux de la société, et que croire que parce que les élites montreraient l'exemple tout irait mieux est une douce illusion.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48704060
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 15-02-2017 à 23:31:08  profilanswer
 

De la démocratie représentative à la démocratie continue
 
Article d'hier dans Libé, par D. Rousseau (déjà intervenu concernant l'affaire Fion)
 

Citation :

La démocratie n’est pas une somme arithmétique de suffrages et les citoyens ne sont pas des intermittents de la vie politique.


Message édité par DREAListe le 15-02-2017 à 23:31:59

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48735949
Ciler
Posté le 19-02-2017 à 13:32:36  profilanswer
 

Merome a écrit :

Les détails de mise en oeuvre de la Constituante par la France insoumise, j'ai trouvé ça intéressant :
 
https://www.youtube.com/watch?v=Zutw6YC1Gtg
 
On sent qu'il y a eu du boulot de fait sur le fond et la forme. Même si je suis pas forcément d'accord avec tout...


On me dit sur le topic VGV que le projet de constituante a été finalisé de façon officielle, y a un doc concret ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48736490
Ciler
Posté le 19-02-2017 à 14:39:47  profilanswer
 

D'après zmed et le nouveau multi de qui vous savez, tirer au sort parmi une liste de quelques millions de volontaires permet d'avoir une assemblée constituante représentative. Helicon, merome, qu'en pensez-vous ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ciler le 19-02-2017 à 14:39:58

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48737702
helicon2
Posté le 19-02-2017 à 17:09:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :

D'après zmed et le nouveau multi de qui vous savez, tirer au sort parmi une liste de quelques millions de volontaires permet d'avoir une assemblée constituante représentative. Helicon, merome, qu'en pensez-vous ?


 
Je pense qu'il faut faire l'exact inverse. Il faut tirer au sort par rapport aux listes électorales PUIS demander aux personnes s'ils sont volontaires.
 
Toutes les expériences dont j'ai eu connaissance qui ont fait l'inverse ont à chaque fois été des échecs en terme de représentativité.


Message édité par helicon2 le 19-02-2017 à 17:09:44

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48743747
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-02-2017 à 10:18:23  profilanswer
 

Ciler a écrit :


On me dit sur le topic VGV que le projet de constituante a été finalisé de façon officielle, y a un doc concret ?


 
Je ne suis pas le topic et ne suis pas militant de la VGV. Tu en sais plus que moi...
 

Ciler a écrit :

D'après zmed et le nouveau multi de qui vous savez, tirer au sort parmi une liste de quelques millions de volontaires permet d'avoir une assemblée constituante représentative. Helicon, merome, qu'en pensez-vous ?


 
Le tirage au sort n'est représentatif, d'un point de vue mathématique, que s'il est brut et intégral.
Tirer au sort un échantillon parmi des volontaires donnera un groupe représentatif... des volontaires.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48899073
Ciler
Posté le 05-03-2017 à 19:09:07  profilanswer
 

Quelqu'un aurait sous la main le topic où on discutait du tirage au sort spécifiquement, je le retrouve plus  :??:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48905053
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-03-2017 à 10:33:01  profilanswer
 
n°48905112
Ciler
Posté le 06-03-2017 à 10:34:27  profilanswer
 


Celui-là même, merci :jap:
 
Merome, est-ce que tu pourrais rajouter "tirage au sort" dans le titre de ce topic, pour faciliter la recherche ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48993206
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-03-2017 à 21:01:41  profilanswer
 

Je vous informe du lancement de la campagne de financement participatif "Voter ne suffit pas" qui vise à faire connaître au plus grand nombre l'idée que notre système ne s'appelle pas démocratie.
 
Plus on se mobilise, plus large sera la campagne. Alors à votre bon coeur : https://www.helloasso.com/associati [...] democratie
 
https://www.helloasso.com/assets/img/uploads/abribus1_1486647930339.png


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR