Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2265 connectés 

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°47884860
helicon2
Posté le 29-11-2016 à 21:08:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
A mon avis, un nouveau système viendra avec de nouvelles personnes.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 29-11-2016 à 21:08:44  profilanswer
 

n°47903990
helicon2
Posté le 01-12-2016 à 14:56:20  profilanswer
 
n°47961712
helicon2
Posté le 07-12-2016 à 11:25:13  profilanswer
 

Quand le numérique aide les citoyens à prendre le pouvoir
https://www.franceinter.fr/societe/ [...] le-pouvoir

Citation :

Ce mercredi à Paris s’ouvre un sommet international dédié au “gouvernement ouvert”, ou comment rendre la démocratie à ses citoyens via le numérique.


Citation :

Comment faire en sorte que les citoyens participent plus activement à la gouvernance de leurs pays ? C’est le sujet du sommet international du Partenariat pour un gouvernement ouvert qui commence ce mercredi à Paris. Ce groupement de 70 pays est présidé, cette année, par la France.
 
Quelque 3.000 personnes, issues de gouvernements mais aussi pour beaucoup de la société civile, sont attendues pour ce sommet, sorte de COP22 de la démocratie. Et il devrait y être largement question des civic-techs.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°47966159
Merome
Chef des blorks
Posté le 07-12-2016 à 16:59:23  profilanswer
 

Future Mag (Arte) : La démocratie 2.0 http://www.arte.tv/guide/fr/069472-010-A/futuremag


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47974300
helicon2
Posté le 08-12-2016 à 11:50:31  profilanswer
 

«On n’a pas besoin d’appartenir à un parti pour exercer un mandat.»
http://www.liberation.fr/france/20 [...] at_1533757

Citation :

Charlotte Marchandise, qui vise rien de moins que l’édification d’une nouvelle Constitution, la mise en place d’un revenu de base universel et une «transition énergétique, écologique et économique globale et locale», y croit.



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48003218
helicon2
Posté le 11-12-2016 à 16:05:05  profilanswer
 

http://www.dna.fr/actualite/2016/1 [...] imaire-org
L’Europe, sujet clivant pour laprimaire.org

Citation :

C’est comment une campagne politique ?
 
Je trouve ça extrêmement désagréable de faire campagne en mon nom. Ça ne m’intéresse pas d’entendre des « Charlotte présidente ». En revanche à partir du moment où j’ai écrit l’article « choisir une candidature collective », la démarche a pris plus de sens. C’est devenu une campagne de porte-parole et c’est ce que je fais depuis 20 ans dans le monde associatif.
 
 
 
Vous serez peut être à l’élection présidentielle dans quelques mois, vous en pensez quoi ?
 
Je suis attentive à pas confondre qui je suis et le costume et de pas me tromper d’enjeu. Si on meeting, on lance « Charlotte présidente », on parle bien de ce que je représente et pas ce que je suis. Avoir eu pas mal d’expériences, des succès et des échecs ca permet d’avoir un peu d’humilité par rapport à ça. D’autre part ça me fait très peur. Je n’ai pas envie de vivre toutes les attaques, d’être poussée à sortir de ce que je suis, de mon authenticité et de devoir imiter les politiciens. C’est ce qui fera la différence et la crédibilité de mon projet.


 
La politique autrement
https://blogs.mediapart.fr/edition/ [...] -autrement
 
T'as vu l'info ? Allons voter à la primaire citoyenne !
Guy Birenbaum s'intéresse à la primaire citoyenne, qui n'a rien à voir avec celles de la droite ou de la gauche.
http://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 50321.html

Citation :

Ce matin je m'intéresse à la primaire citoyenne, qui n'a rien à voir avec celles de la droite ou de la gauche.
J'ai décidé de donner un coup de main à cette primaire citoyenne. Depuis des mois des milliers de citoyens se passionnent pour une vraie primaire citoyenne. Je ne vous parle pas d’un machin confisqué par un parti politique vermoulu. Mais de LaPrimaire.org. La première primaire en ligne 100% démocratique et ouverte qui doit permettre aux citoyens de choisir une ou un candidat et de co-construire son projet.


 
Certains journalistes ont tellement conscience de leur pouvoir qu'ils n'hésites même pas à le reconnaitre au sein d'un article en l'écrivant noir sur blanc.
 

Citation :

Elle se donne deux ans pour une nouvelle constitution par et avec le peuple. Elle veut lutter contre les inégalités grâce à un revenu de base universel. Enfin elle souhaite une transition énergétique écologique économique globale et locale. Une fois que le vote final sera terminé, le mouvement créé doit permettre de se mobiliser pour trouver les 500 signatures nécessaires pour participer à la campagne officielle. Moi j’y crois. J’aime l’appel d’air frais de cette révolution citoyenne.



Message édité par helicon2 le 11-12-2016 à 16:09:50

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48043352
helicon2
Posté le 14-12-2016 à 20:08:49  profilanswer
 
n°48051072
helicon2
Posté le 15-12-2016 à 15:06:20  profilanswer
 

Soutenons une candidature positive, citoyenne et collective.
http://candidaturecollective2017.wesign.it/fr
Et si pour une fois on votait "pour" ?
 

Citation :

Nous appelons à soutenir la candidature collective portée par Charlotte Marchandise, pour proposer une alternative positive au système politique actuel, pour construire ensemble une société du bien vivre.


 
Ca a été lancé aujourd'hui :)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48068853
helicon2
Posté le 17-12-2016 à 13:01:30  profilanswer
 
n°48118972
helicon2
Posté le 22-12-2016 à 11:22:09  profilanswer
 

Pourquoi vous devez voter à LaPrimaire.org
http://www.consoglobe.com/pourquoi [...] ire-org-cg
LaPrimaire.org est un processus inédit visant à faire émerger une candidature 100% citoyenne pour l’élection présidentielle de 2017. Le deuxième tour pour la sélection du candidat se clôt le 30 décembre. Voici pourquoi vous devez participer.

Citation :

Dépit citoyen, ras-le-bol de la politique partisane, envie de renouveau, d’écoute : les motifs de désaffection sont nombreux. Face à ce constat, des initiatives originales et courageuses se mettent en place pour redonner du pouvoir aux citoyens et réenchanter la politique. Parmi celles-ci, l’initiative LaPrimaire.org est particulièrement prometteuse : il s’agit de désigner un candidat hors parti, issu de la société civile et du choix des citoyens, pour « faire émerger collectivement la meilleure candidature citoyenne pour 2017 ». À la fin du mois se clôt le processus de sélection, auquel vous pouvez participer.



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 22-12-2016 à 11:22:09  profilanswer
 

n°48135942
helicon2
Posté le 24-12-2016 à 11:41:31  profilanswer
 


Le mode de scrutin choisit-il ses comédiens ?
24 déc. 2016 Par cgay Blog : Le blog de Cyprien Gay  
Le mode de scrutin des élections ne choisit-il pas les comédiens du théâtre de notre vie politique ? Et ne voudrions-nous pas qu'il choisît autrement ?
https://blogs.mediapart.fr/cgay/blo [...] -comediens

Citation :

Nous avons sous les yeux deux exemples de mode de scrutin servant à élire une seule personne : le scrutin uninominal à deux tours qui sera utilisé dans quelques mois pour la présidentielle et le jugement majoritaire utilisé sur laprimaire.org pour choisir une candidature citoyenne à l'élection présidentielle (offre valable jusqu'au 30 décembre).
 
Je ne saurais trop vous engager à savourer les 19 minutes de vidéo de Science étonnante et le billet que David Louapre consacre à la question.
Il décortique notamment le scrutin uninominal à deux tours et nous amène de proche en proche vers le jugement majoritaire utilisé par laprimaire.org.


 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48160902
helicon2
Posté le 28-12-2016 à 13:57:56  profilanswer
 

Présidentielle 2017: Il vous reste cinq jours pour choisir un candidat issu de la société civile
http://www.20minutes.fr/politique/ [...] ete-civile


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48183785
helicon2
Posté le 31-12-2016 à 12:57:33  profilanswer
 

Le second tour est terminé depuis hier.
 
Les décodeurs du Monde avaient fait un article pour synthétiser les différents programmes.
http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48196445
helicon2
Posté le 02-01-2017 à 11:37:52  profilanswer
 

Charlotte Marchandise, vainqueure de la primaire citoyenne : "Je n'en pouvais plus de voter 'contre'"
http://www.lejdd.fr/Politique/Char [...] tre-836812

Citation :

Ce qui change avec moi, c'est la méthode. Je prône le collectif depuis le début, je ne prétends pas tout savoir mais je m'appuie sur l'expérience de terrain des gens, des entreprises, des ONG, qui connaissent leur sujet.

Citation :

Alors oui, on me dit parfois que mon programme est proche de celui de Mélenchon… sauf que lui il est élu depuis 30 ans! Il ne rassemble plus. Il y en a marre de voir tout le temps les mêmes têtes.

Citation :

On vise 300.000 euros pour le montant total des dons durant la campagne. Si chaque inscrit donne 5 euros, on y est largement.

Citation :

Je n'en pouvais plus de voter "contre", il fallait un projet positif.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48199580
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 02-01-2017 à 16:02:29  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Citation :

Alors oui, on me dit parfois que mon programme est proche de celui de Mélenchon… sauf que lui il est élu depuis 30 ans! Il ne rassemble plus. Il y en a marre de voir tout le temps les mêmes têtes.



J'accueille cette information comme une bonne nouvelle puisque cette initiative a permis de convaincre d'avantage de citoyens d'adhérer une culture commune autour de thème majeur sur la redistribution des richesses, un nouveau mode de production et de consommation, une nouvelle démocratie et une alternative géopolitique tournée vers la paix.
Toutefois lorsqu'elle dit que Mélenchon ne rassemble plus, je trouve qu'elle va fort en besogne puisque seul 32000 personnes ont participer à sa primaire contre 120 000 soutiens sur le site de Mélenchon. ;)


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°48199673
helicon2
Posté le 02-01-2017 à 16:08:07  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

J'accueille cette information comme une bonne nouvelle puisque cette initiative a permis de convaincre d'avantage de citoyens d'adhérer une culture commune autour de thème majeur sur la redistribution des richesses, un nouveau mode de production et de consommation, une nouvelle démocratie et une alternative géopolitique tournée vers la paix.
Toutefois lorsqu'elle dit que Mélenchon ne rassemble plus, je trouve qu'elle va fort en besogne puisque seul 32000 personnes ont participer à sa primaire contre 120 000 soutiens sur le site de Mélenchon. ;)


 
Et sur les 120 000 soutiens, combien ont participé à la primaire qui a élu Jean-Luc Mélenchon comme candidat de la France Insoumise ?
 
Si tu veux comparer les "soutiens", dans ce cas, http://laprimaire.org en compte 126 295 à ce jour. Mais cela reste moins que les 184 078 de la France Insoumise... Faut dire que les organisateurs de laprimaire.org ou Charlotte Marchandise ne passent pas au 20 heures de TF1 pour lancer sa campagne ;-)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48199818
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 02-01-2017 à 16:16:03  profilanswer
 

Le soutien au site, à l'initiative qu'il propose, n'est pas du même ordre que le soutien à une candidature présidentielle, tout de même. ;)
Quoiqu'il en soit tu sais très bien que Mélenchon, pour l'heure, rassemble beaucoup plus de monde que Marchandise. L'argument "il ne rassemble pas" n'est donc pas pertinent, ce qui ne signifie pas qu'elle puisse penser sa candidature plus appropriée au moment politique.  
 
Concernant la présence de Mélenchon sur TF1, ne serait-ce pas en creux, un des critères qui fait que http://laprimaire.org reste une initiative encore confidentielle.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°48211369
helicon2
Posté le 03-01-2017 à 15:22:59  profilanswer
 

https://framaforms.org/devenir-volo [...] 1483028571
Devenir volontaire pour la campagne Charlotte présidente
 
Pour ceux qui ont envie de militer pour un projet différent...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48250527
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 06-01-2017 à 19:08:11  profilanswer
 


Après les gens sont plus ou moins crédules selon les personnes qui défendent ces valeurs...  
 
Le gus qui a 20 procès au cul et qui explique à tout le monde qu'il faut moraliser la politique, c'est pas l'homme le plus crédible de la terre...
 
Suffit pas de montrer que l'on défend des valeurs pour les défendre, encore faut-il s'y soumettre en acte ! Concernant le cas Mélenchon, c'est le type le plus autoritaire et imbu de sa personne de l'échiquier politique, ce qui n'est pas très rassurant sur ses capacités à défendre la démocratie. C'est pas tomber dans l'Ad Hominem que de le dire...
 
En 2012 Méluchon était le candidat du "rassemblement". En 2016 il a complètement fini de morceler la gauche avec son mouvement centré sur sa seule personne... Les crédules le croiront sur la démocratie. Pas moi.


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°48254045
helicon2
Posté le 07-01-2017 à 09:25:24  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


Après les gens sont plus ou moins crédules selon les personnes qui défendent ces valeurs...  
 
Le gus qui a 20 procès au cul et qui explique à tout le monde qu'il faut moraliser la politique, c'est pas l'homme le plus crédible de la terre...
 
Suffit pas de montrer que l'on défend des valeurs pour les défendre, encore faut-il s'y soumettre en acte ! Concernant le cas Mélenchon, c'est le type le plus autoritaire et imbu de sa personne de l'échiquier politique, ce qui n'est pas très rassurant sur ses capacités à défendre la démocratie. C'est pas tomber dans l'Ad Hominem que de le dire...
 
En 2012 Méluchon était le candidat du "rassemblement". En 2016 il a complètement fini de morceler la gauche avec son mouvement centré sur sa seule personne... Les crédules le croiront sur la démocratie. Pas moi.


 
+1


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48254561
Merome
Chef des blorks
Posté le 07-01-2017 à 11:15:01  profilanswer
 

Débat : pour ou contre tirer au sort nos représentants politiques ? (Le Parisien)
 
Bravo au Parisien de faire un article là-dessus. La cause avance   [:tiibo:1]  
 
http://www.leparisien.fr/images/2017/01/06/6532692_info-debat.jpg


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48257058
Ciler
Posté le 07-01-2017 à 16:53:02  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


Le problème c'est que les fervents défenseurs de la démocratie n'ont adopté aucun mode d'organisation.


Normal. La plupart des tenants de cette démocratie cherchent surtout à établir un système où "tout le monde" (c'est à dire personne n') est responsable.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48257407
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 07-01-2017 à 17:35:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Normal. La plupart des tenants de cette démocratie cherchent surtout à établir un système où "tout le monde" (c'est à dire personne n') est responsable.


Oui mais sans organisation ils ne sont pas prêts à faire aboutir leur système...


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°48257743
Ciler
Posté le 07-01-2017 à 18:28:37  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


Oui mais sans organisation ils ne sont pas prêts à faire aboutir leur système...


Ca c'est acté depuis longtemps.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48257767
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 07-01-2017 à 18:31:22  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


Oui mais sans organisation ils ne sont pas prêts à faire aboutir leur système...


 
Ben c'est le problème des anars ou des libertaires ... :D  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48267154
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 08-01-2017 à 22:17:16  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Ben c'est le problème des anars ou des libertaires ... :D  


justement non, de nombreuses organisations historiques ont favorisé la structuration du mouvement libertaire : la CNT en tête, Alternative Libertaire, la Fédération Anarchiste...
 
De même que le discours anarchiste/libertaire sur l'état est moins univoque que les lieux communs sur l'anarchisme l'entendent. Il y a chez les penseurs anarchistes (et proudhon en tête) une réflexion sur le rôle de l'état dans la régulation de la violence. C'est juste que l'état, dans l'idéal libertaire, a une forme de structuration si différente de l'état centralisé actuel qu'elle le rendrait totalement méconnaissable.
 
En dehors de nos frontières, ou le mouvement libertaire n'a pas été autant éclipsé par l'omniprésence des marxistes sur le paysage politique, certaines organisations libertaires ont même rencontré un certain succès, comme le parti pirate dans les années 2000 et son concept de démocratie liquide.
 
Je pense que tout démocrate qui se respecte a dû un moment ou un autre s'intéresser à la critique libertaire de l'état, sans pour autant adhérer à l'utopie libertaire (de même qu'on peut adhérer à la critique marxiste du capitalisme sans pour autant être communiste).
 
Mais dans l'imaginaire collectif français, les anarchistes ne sont que des agités qui ne portent aucune analyse profonde des structures politiques... C'est bien loin de la réalité et bien trop réducteur. Cela dit je ne me vois pas comme un libertaire mais bien comme un démocrate : pour moi la structuration de la politique passe nécessairement par la mise en commun des décisions au sein d'une structure un tant soit peu centralisée, même si la plus horizontale possible.
 
Enfin, pour citer des exemples de tentatives d'institution d'une société libertaire, il y a d'une part la guerre civile espagnole où le communalisme et l'autogestion étaient largement déployés dans le camp républicain, d'autre part L’armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne qui s'opposa aux Tsaristes puis aux Bolcheviks durant la guerre civile russe, avec des effectifs non négligeables (100 000 hommes)

Message cité 2 fois
Message édité par toxik4 le 08-01-2017 à 22:28:12

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°48335275
helicon2
Posté le 15-01-2017 à 15:06:22  profilanswer
 

De l'intérêt du référendum d'initiative citoyenne : La « loi travail » de Renzi bientôt abrogée par les électeurs italiens ?
http://www.politis.fr/articles/201 [...] ens-36123/

Citation :

L’article 75 de la Constitution italienne dispose que 500 000 signatures de citoyens permet de demander la tenue d’un référendum abrogatif de tout ou d’une partie d’une loi. À l’initiative de la CGIL, première centrale syndicale transalpine (équivalente de la CGT par son histoire et ses orientations), plus de 1,1 millions d’électeurs ont signé en faveur de trois référendums visant à se débarrasser de trois réformes du droit du travail adoptées de ces dernières années et particulièrement dérégulatrices.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48341703
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 16-01-2017 à 08:06:55  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


justement non, de nombreuses organisations historiques ont favorisé la structuration du mouvement libertaire : la CNT en tête, Alternative Libertaire, la Fédération Anarchiste...
 


 
Ben en citant les nombreux mouvements anarchistes, tu confirmes ce que je disais ...déjà la CNT a scissionné en 2 mouvements ...je ne pense pas que les anars puissent se permettre une telle division ... :D C'est à la limite pire que les trotskystes !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48352029
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 16-01-2017 à 23:26:07  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


Enfin, pour citer des exemples de tentatives d'institution d'une société libertaire, il y a d'une part la guerre civile espagnole où le communalisme et l'autogestion étaient largement déployés dans le camp républicain, d'autre part L’armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne qui s'opposa aux Tsaristes puis aux Bolcheviks durant la guerre civile russe, avec des effectifs non négligeables (100 000 hommes)


Makhno [:the_warrior]
 
(C'est vrai que c'est pénible ces détournements/àpeuprès sémantiques omniprésents... Tu parles du "peuple" ? t'es populiste, booouh. T'es anarchiste ? sale "chevreuil violent sans foi ni loi". Libertaire ? "ah tiens mon cochon tu es échangiste ? *regard vicieux*" :o)


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48395022
helicon2
Posté le 20-01-2017 à 15:22:34  profilanswer
 

La France réinvente sa démocratie
Par Mathieu van Berchem, Paris
http://www.swissinfo.ch/democratie [...] e/42856194

Citation :

La primaire des citoyens  
«Les partis maintiennent une sorte de monopole sur la désignation des candidats et l’élaboration des programmes», déplore l’avocat David Guez. Pour rendre la politique plus participative, il a cofondé laprimaire.org. Une primaire ouverte à tous les citoyens.  
Comme beaucoup d’autres «start-up démocratiques», laprimaire.org est un savant mélange. On y trouve un large ras-le-bol contre la politique traditionnelle, une petite dose de radicalisme, beaucoup de pragmatisme et surtout un puissant savoir-faire informatique. Rien d’étonnant si le partenaire de David Guez dans cette aventure est un ingénieur en informatique vivant aux Etats-Unis, Thibauld Favre.


Citation :

Idées appliquées en Suisse  
Laboratoire démocratique, laprimaire.org a trouvé mieux que le scrutin habituel, que les politologues nomment «uninominal majoritaire». Ce vote classique, où les électeurs choisissent un seul candidat, est à l’origine des «accidents» de ces dernières décennies, notamment l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle en 2002, estiment les mathématiciens Michel Balinski et Rida Laraki. Lesquels ont mis au point le «jugement majoritaire».
Michel Balinski n’est pas un néophyte de la démocratie «augmentée». Né à Genève en 1933, il a notamment conçu avec d’autres chercheurs le scrutin bi-proportionnel, adopté ces dernières années par plusieurs cantons suisses, notamment Zurich, pour l’élection de leurs parlements. Ce système, complexe, facilite l’entrée des petits partis dans les organes législatifs.  
Avec Rida Laraki, de quarante ans son cadet, Michel Balinski a échafaudé une méthode d’élection moins brutale, plus nuancée que le système actuel. «Une élection doit mesurer le soutien de l’électorat dont bénéficie chacun des candidats et élire celle ou celui qui est le plus soutenu. Or le scrutin majoritaire (SM) mesure mal», affirment les deux chercheurs.  
Au lieu de choisir un seul nom, le votant émettra un jugement, plus ou moins favorable, sur tous – d’«excellent» à «à rejeter». Une vieille idée, développée au XVIIIe siècle par le philosophe français Condorcet, que Michel Balinski et Rida Laraki ont rendue applicable aux scrutins actuels.  
Testé lors de la présidentielle de 2012 sur un panel de citoyens, le jugement majoritaire élisait François Hollande, devant…le centriste François Bayrou, qui obtenait pourtant à l’élection à peine 6% des voix.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48464188
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2017 à 16:50:01  answer
 


 
1)Une démocratie directe locale, comme à l'époque d'Athènes, est-ce une utopie?
 
2)Sinon livre récent sur la prise de décision chez les pirates:essai sur la démocratie
http://forum.hardware.fr/message.p [...] formulaire
 

n°48484836
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2017 à 16:05:22  answer
 

Tietie006 a écrit :


 
Ben en citant les nombreux mouvements anarchistes, tu confirmes ce que je disais ...déjà la CNT a scissionné en 2 mouvements ...je ne pense pas que les anars puissent se permettre une telle division ... :D C'est à la limite pire que les trotskystes !


 
 
Et si les anarchistes avaient un parti unique, tu parlerais de parti monolithique voire totalitaire  [:hophophop]
 
Parce qu'enfin, c'est bien gentil d'avoir une posture ricanante sur les ceci ou les cela, mais cela ne fait rien avancer. A part pour troller afin de se sentir tellement supérieur  :p

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2017 à 17:07:32
n°48531049
helicon2
Posté le 01-02-2017 à 11:42:11  profilanswer
 

Le Sénat Citoyen, c'est déjà demain !
https://www.youtube.com/watch?v=vR2-tUvjCe0

Citation :

Et si le Sénat Citoyen entrait en service : une révolution ! Durée du mandat, montant de l'indemnité, pouvoirs réels... tout ou presque est dans cette vidéo très pratique.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48533472
Ciler
Posté le 01-02-2017 à 14:24:24  profilanswer
 


On appelle ça a France Insoumise  :o  
 
Parce que le vrai partisan de la vraie démocratie, lui il se sent pas du tout supérieur aux mougeons qui votent encore pour les partis mainstream en croyant avoir une influence.  :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48533849
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2017 à 14:43:58  answer
 

Ciler a écrit :


On appelle ça a France Insoumise  :o  
 


 

Ciler a écrit :

Parce que le vrai partisan de la vraie démocratie, lui il se sent pas du tout supérieur aux mougeons qui votent encore pour les partis mainstream en croyant avoir une influence.  :o


 
 
Non, il ne vient pas faire chier son monde !  [:nasyounz]  
 
Personne n'oblige qui que ce soit à venir sur ce sujet, et encore moins de faire autre chose qu'applaudir PS/LR/FN et cie. Par contre, quand ne veut rien faire et ne rien dire, il ne faut surtout pas reprocher aux autres de penser autrement.
 
 
Je sais, faut pas répondre aux trolls  :o  


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2017 à 14:48:43
n°48534279
helicon2
Posté le 01-02-2017 à 15:11:05  profilanswer
 

Élection de l'Assemblée constituante tunisienne de 2011
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] ne_de_2011
 
Sondage : 80% des Tunisiens sont déçus par l'Assemblée constituante
http://www.kapitalis.com/politique [...] uante.html
 
Vive l'élection de l'Assemblée Constituante :o  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48535159
helicon2
Posté le 01-02-2017 à 16:03:56  profilanswer
 
n°48536666
Ciler
Posté le 01-02-2017 à 17:40:27  profilanswer
 


Chouettes projets. On ne peut que regretter le fait qu'elle n'aura probablement pas les signatures et donc pas l’occasion de les mettre en valeur lors de la campagne :/


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48536706
helicon2
Posté le 01-02-2017 à 17:43:06  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Chouettes projets. On ne peut que regretter le fait qu'elle n'aura probablement pas les signatures et donc pas l’occasion de les mettre en valeur lors de la campagne :/


 
On en sait rien pour les signatures... Il reste encore 44 jours, ça reste largement faisable...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48536784
Ciler
Posté le 01-02-2017 à 17:47:58  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


On en sait rien pour les signatures... Il reste encore 44 jours, ça reste largement faisable...


Bien sur. Mais je ne me fait pas d'illusion, le "système" va avoir du mal à tolérer ce genre de candidat avec ce genre de projet (beaucoup plus qu'un illuminé comme Cheminade dont tout le monde sait qu'il est inoffensif mais à qui on donne les signatures pour montrer qu'on est pluraliste, tavu).


Message édité par Ciler le 01-02-2017 à 17:48:51

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48542456
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 02-02-2017 à 00:49:24  profilanswer
 

Tiens, ça y est, Barré vient de prôner le tirage au sort ...
https://www.youtube.com/watch?v=GJubzzEIGa0
... c'est sale mais c'est pas déplaisant :o .
 
...
 
Désolé, j'ai honte :o .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR