Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4203 connectés 

Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°47506867
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-10-2016 à 16:57:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
François de Closets qui fait un vibrant plaidoyer pour le tirage au sort sur France Info hier après midi : http://media.radiofrance-podcast.n [...] 3800-0.mp3

Et puis le youtuber de Science Etonnante qui découvre que le scrutin de la présidentielle est pas top top : https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc (en commençant par dire qu'en France, on a la chance d'être en démocratie  :lol: )

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 25-10-2016 à 16:57:01  profilanswer

n°47509522
Ciler
Posté le 25-10-2016 à 21:21:15  profilanswer

Merome a écrit :

François de Closets qui fait un vibrant plaidoyer pour le tirage au sort sur France Info hier après midi : http://media.radiofrance-podcast.n [...] 3800-0.mp3

Et puis le youtuber de Science Etonnante qui découvre que le scrutin de la présidentielle est pas top top : https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc (en commençant par dire qu'en France, on a la chance d'être en démocratie  :lol: )

Ce qui n'en reste pas moins vrai. Il vaut certainement mieux une (mauvaise) démocratie comme on l'a en France que tout un tas de dictatures... Et on a bien de la chance d'être en France, par comparaison à la grande majorité du reste du monde...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47512637
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-10-2016 à 10:03:50  profilanswer

Ciler a écrit :

Ce qui n'en reste pas moins vrai. Il vaut certainement mieux une (mauvaise) démocratie comme on l'a en France que tout un tas de dictatures... Et on a bien de la chance d'être en France, par comparaison à la grande majorité du reste du monde...

Pourquoi opposer dictature et démocratie comme s'il n'y avait que ça ?
On peut ne pas être en démocratie sans être en dictature, et je ne prétends pas que la France est une dictature. Je suis même bien conscient de la chance qu'on a d'avoir un système pas trop fermé, avec une raisonnable liberté de parole, des acquis sociaux, le droit de grève...

Une fois qu'on a dit ça, on peut critiquer le système en place pour tenter de l'améliorer, et le qualifier : ce n'est objectivement pas une démocratie.

---------------
n°47513172
Ciler
Posté le 26-10-2016 à 10:40:35  profilanswer

Merome a écrit :

Pourquoi opposer dictature et démocratie comme s'il n'y avait que ça ?

Factuellement dans le monde, à part des mauvaises démocraties et des dictatures, tu vois quoi ?

Merome a écrit :

On peut ne pas être en démocratie sans être en dictature, et je ne prétends pas que la France est une dictature. Je suis même bien conscient de la chance qu'on a d'avoir un système pas trop fermé, avec une raisonnable liberté de parole, des acquis sociaux, le droit de grève...

Une fois qu'on a dit ça, on peut critiquer le système en place pour tenter de l'améliorer, et le qualifier : ce n'est objectivement pas une démocratie.

Dire que ce n'est pas une démocratie, c'est pas formuler une critique, c'est porter un jugement.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47516993
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-10-2016 à 14:52:32  profilanswer

Ciler a écrit :

Factuellement dans le monde, à part des mauvaises démocraties et des dictatures, tu vois quoi ?

Drôle de question.

Factuellement dans le monde, je ne vois pas de démocraties, mais des régimes représentatifs, avec quelques nuances selon les pays. Et bien sûr des dictatures par endroit, ce qui est pire.

Ciler a écrit :

Dire que ce n'est pas une démocratie, c'est pas formuler une critique, c'est porter un jugement.

Dire que ce n'est pas une démocratie, ce n'est ni une critique, ni un jugement, c'est une qualification du régime, selon des critères objectifs (le peuple ne vote pas lui-même ses lois => pas une démocratie).

On peut appeler ça un régime représentatif, une aristocratie élective, une oligarchie, les termes ne manquent pas pour qualifier notre système politique, plus ou moins péjoratifs (et encore : aristocratie et oligarchie ne sont pas forcément péjoratifs : ils définissent assez précisément ce qu'on constate, non ?), mais ces termes sont néanmoins factuels.

---------------
n°47586375
helicon2
Posté le 03-11-2016 à 10:08:53  profilanswer

Hello,

Juste un petit passage pour vous indiquer qu'il reste 3 jours, 9 heures, 58 minutes pour voter au premier tour de la seule primaire qui est intéressante, la primaire citoyenne : https://laprimaire.org/

Sinon, le débat entre les jeunes d'HEC et Frédéric Lordon (qui est passé à HEC il y a 30 ans) était plutôt intéressant et est dispo ici : https://youtu.be/9JwBlI0xf_k

Les thèmes abordées sont la loi travail, le capitalisme, le salariat, Nuit Debout, la gauche, la droite, la présidentielle, les institutions, etc.

J'ai beaucoup aimé le moment où les jeunes se définissent comme de droite et disent apprécier la loi Travaille! de Mme el Kohmri. Comme quoi, une fois de plus, on a une preuve que le PS applique une politique de droite qui satisfait les gens de droite :D Voilà comment on perd les élections pendant les 15 ans à venir, faire une politique de droite pour des gens qui préféreront toujours l'original à la copie.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°47613175
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 05-11-2016 à 13:00:45  profilanswer

helicon2 a écrit :

Hello,

Juste un petit passage pour vous indiquer qu'il reste 3 jours, 9 heures, 58 minutes pour voter au premier tour de la seule primaire qui est intéressante, la primaire citoyenne : https://laprimaire.org/

Sinon, le débat entre les jeunes d'HEC et Frédéric Lordon (qui est passé à HEC il y a 30 ans) était plutôt intéressant et est dispo ici : https://youtu.be/9JwBlI0xf_k

Les thèmes abordées sont la loi travail, le capitalisme, le salariat, Nuit Debout, la gauche, la droite, la présidentielle, les institutions, etc.

J'ai beaucoup aimé le moment où les jeunes se définissent comme de droite et disent apprécier la loi Travaille! de Mme el Kohmri. Comme quoi, une fois de plus, on a une preuve que le PS applique une politique de droite qui satisfait les gens de droite :D Voilà comment on perd les élections pendant les 15 ans à venir, faire une politique de droite pour des gens qui préféreront toujours l'original à la copie.

Je remarque que les candidats encore en lice, ça ressemble vachement à un incubateur Sup' de Co sponsorisé par le MEDEF. Aucune nouveauté dans les idées, aucune diversité dans les parcours, aucune philosophie non consensuelle, bref : autant voter pour Macron ou Poutou qui ont recours aux mêmes buzzwords et ficelles :o
Malheur de la démocratie, qui donne au peuple ce qu'il réclame, malheur du peuple, qui réclame ce que la démocrature précédente lui a fait intégrer :o

(Au PS ils vont peut-être perdre des élections à titre personnel, mais ils auront réussi et leur carrière (trouver un poste d'élu d'opposition au chaud, se faire un carnet d'adresses dans le privé & co.), et leur vie (propager les valeurs auxquelles ils croient vraiment, et réussir à y rallier les fronssais...). Bref... :o)

/ildoitencoreêtrevendrediqqpartdanslemonde

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 05-11-2016 à 13:02:33

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°47613289
helicon2
Posté le 05-11-2016 à 13:18:22  profilanswer

DREAListe a écrit :

Je remarque que les candidats encore en lice, ça ressemble vachement à un incubateur Sup' de Co sponsorisé par le MEDEF.

Je trouve au contraire qu'il y a de tout, de la militante Alternatiba (Charlotte) au pro-démocratie (Nicolas) en passant par le professeur de collège qui fait un programme fourre-tout flou sans oublier le vieux libéral de droite...

Il y en avait pour tous les goûts, je trouve :)

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°47613758
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-11-2016 à 14:24:27  profilanswer

helicon2 a écrit :

Je trouve au contraire qu'il y a de tout, de la militante Alternatiba (Charlotte) au pro-démocratie (Nicolas) en passant par le professeur de collège qui fait un programme fourre-tout flou sans oublier le vieux libéral de droite...

Il y en avait pour tous les goûts, je trouve :)

J'ai voté pour les 5 candidats que le sort m'a attribué. 4 insuffisants et un passable. Et le profil de ces 5 là est celui décrit par DREAListe.

J'ai pas trouvé ça super pratique et ergonomique. Et je suis perplexe sur le mode de scrutin. En plus d'être perplexe sur l'idée générale du site. Pour moi ça va faire pschit.

---------------
n°47622139
helicon2
Posté le 06-11-2016 à 18:37:24  profilanswer

Actuellement, dans "C Politique" sur France 5, le fil rouge est "Les citoyens vont-ils remplacer les partis politique. 2017, la révolution citoyenne".

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-11-2016 à 18:37:24  profilanswer

n°47656334
helicon2
Posté le 09-11-2016 à 10:53:33  profilanswer

Résultat du jugement majoritaire de laprimaire.org : https://twitter.com/democratech/sta [...] 8921371648

1. Charlotte
2. Nicolas
3. Roxane
4. Michel
5. Michaël

Plutôt cool, non ?

Spoiler :

Enfin, faut avoir lu les programmes et s'être renseigné sur les gens pour savoir que c'est plutôt cool :D

Message édité par helicon2 le 09-11-2016 à 10:54:22

---------------
n°47656625
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-11-2016 à 11:08:44  profilanswer

Je croyais que l'idée était de ne pas personnaliser à outrance dans la nouvelle démocratie que tu nous proposais. Et là, tu ne nous donne qu'un prénom qui n'évoque rigoureusement rien pour le commun des mortels. Certes tu spoiles pour nous "narguer" ;)
En gros, c'est la fameuse Charlotte qui gagne ? Et elle pense quoi grosse maille ?

---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°47656894
helicon2
Posté le 09-11-2016 à 11:22:13  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Je croyais que l'idée était de ne pas personnaliser à outrance dans la nouvelle démocratie que tu nous proposais.

C'est exact. Sauf que l'élection présidentielle n'a strictement rien à voir avec la nouvelle démocratie que tu nous proposais. Tu confonds deux choses qui n'ont rien voir.

Pour établir une démocratie, nous avons deux choix (que tu connais d'ailleurs) :

1. Prendre le pouvoir par la force puis le rendre au peuple (révolution) ;
2. Prendre le pouvoir par les urnes puis le rendre au peuple.

MetalKing75 a écrit :

Et là, tu ne nous donne qu'un prénom qui n'évoque rigoureusement rien pour le commun des mortels.

Les citoyens n'ont pas accès aux mass-médias comme l'élite politique. Forcément, cela n'évoque donc rien "au commun des mortels". Mais en quoi est-ce éliminatoire ? Au contraire ! Perso, je me méfie grandement des élites politiques qui passent sans arrêt dans les médias dominants de Bolloré, de Dassault, de Lagardère et compagnie. Ces riches ne défendent pas nos intérêts, pourquoi inviteraient-ils des candidats qui seraient en contradiction avec leurs intérêts ?

MetalKing75 a écrit :

Certes tu spoiles pour nous "narguer" ;)
En gros, c'est la fameuse Charlotte qui gagne ? Et elle pense quoi grosse maille ?

Suffit de lire son programme ;) Mais grosso-modo :

Elle a une vision claire des choses, comprends les priorités, expose clairement son programme. Il est clair, équilibré et s’appuie sur une équipe. Elle a compris que notre système politique était malade et son premier chantier est donc la réécriture par les français de notre Constitution afin d’instaurer une 6ème République. Elle s’appuie sur le travail associatif (charte Anticor, scénario NégaWatt), les experts (Marc Dufumier) et promeut l’intelligence collective (tirage au sort). Elle souhaite mettre en place un revenu de base et reprends le principe de « penser global, agir local » chères aux mouvements citoyens de ces derniers temps (Alternatiba, Nuit Debout). Elle soutient l’agriculture biologique pour tous, l’ESSE et son programme à l’international est basé sur la paix plutôt que sur la guerre. En bref, une candidature qui donne vraiment envie !

---------------
n°47657758
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-11-2016 à 12:02:19  profilanswer

A part le revenu de base (à quel niveau et financer comment ? Car ce sont les questions qui fâchent et qui nous distingue des libéraux favorables à cette idée) tout se retrouve dans le projet de la France Insoumise.

Sinon, vous avez combien de signatures pour vous présenter à l'élection ?

---------------
n°47658232
helicon2
Posté le 09-11-2016 à 12:32:33  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

A part le revenu de base (à quel niveau et financer comment ? Car ce sont les questions qui fâchent et qui nous distingue des libéraux favorables à cette idée) tout se retrouve dans le projet de la France Insoumise.

Et alors ? Tu n'as toujours pas compris que la démarche est importante ? Qu'on ne peut pas se poser en leader autoproclamé et ensuite parler de démocratie ? Que cette démarche n'a rien de démocrate ?  

Quant à la rédaction participative, ne nous voilons pas la face, on sait tous les deux que le programme de Mélenchon, c'est avant tout la garde rapprochée qui l'écrit (Bompard, Corbière, Vannier, Billard, etc.). C'était déjà le cas au PG. On faisait écrire aux militants des "contributions", on les faisait voter et les rédacteurs de plateforme étaient "censés" en tenir compte. Au final, quand on comparaient les contributions ayant obtenus plus de 50 votes et la plateforme du BN, on se demandait à quoi avait servi cette mascarade de phase I du Congrès...

Quant au tirage au sort d'une Assemblée Constituante, il ne faut pas compter sur Mélenchon pour l'obtenir, il est radicalement contre. Suffit d'avoir un peu suivi le m6r et les assauts répétés du porte-flingue de Garrido quant à cette idée.

MetalKing75 a écrit :

Sinon, vous avez combien de signatures pour vous présenter à l'élection ?.

Aucune idée.

---------------
n°47659773
Merome
Chef des blorks
Posté le 09-11-2016 à 14:18:14  profilanswer

J'étais resté sur l'idée que Mélenchon n'était pas "radicalement contre" le tirage au sort (au contraire de Clément Sénéchal, par exemple). Il envisage la chose, au moins pour partie. Il n'a pas tranché publiquement là-dessus à ma connaissance.

Maintenant, admettons que Charlotte et Jean-Luc ait un programme très similaire. Comment choisir pour lequel voter sachant que derrière, ni l'un ni l'autre ne pourra être poursuivi ou destitué s'il ne tient pas ses promesses ?

---------------
n°47659946
helicon2
Posté le 09-11-2016 à 14:27:58  profilanswer

Merome a écrit :

J'étais resté sur l'idée que Mélenchon n'était pas "radicalement contre" le tirage au sort (au contraire de Clément Sénéchal, par exemple). Il envisage la chose, au moins pour partie. Il n'a pas tranché publiquement là-dessus à ma connaissance.

Si si, c'est très clair.

Citation :

« Que les gens sachent que Jean-Luc Mélenchon et moi-même, on est pas d'accord avec le tirage au sort mais on peut discuter. »

2014-12-05, 1:09:35

Citation :

« Parce que je pense que c'est apolitique, ça détruit la politique, moi je suis pour la campagne électorale, que les gens confrontent les idées, qu'on désigne, qu'on fasse des choix, c'est une vision totalement idéologique, Chouard il plane »

2014-12-05, 1:06:45

Citation :

« Alors, pour vous répondre, au Parti de Gauche, personne n'est pour le tirage au sort, on est pour l'élection. »

2014-12-05, 1:05:40

Alexis Corbière, http://www.arretsurimages.net/emis [...] tin-id7282

Et pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est lui : https://www.youtube.com/watch?v=BFjZP8-WHtY ( Alexis Corbiere à la Convention de la France insoumise, 15/16 octobre).

Le couple Garrido-Corbière, les "petits chéris" de Mélenchon
http://tempsreel.nouvelobs.com/pol [...] nchon.html

Et sur Twitter, on peut lire : Porte-parole de @jlmelenchon ( https://twitter.com/alexiscorbiere?lang=fr )

Bref, c'est clair non ?

Merome a écrit :

Maintenant, admettons que Charlotte et Jean-Luc ait un programme très similaire. Comment choisir pour lequel voter sachant que derrière, ni l'un ni l'autre ne pourra être poursuivi ou destitué s'il ne tient pas ses promesses ?

Aucune garantie. Mais les actes passés de Charlotte sont plus rassurants que les actes passés de Mélenchon.

---------------
n°47660265
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-11-2016 à 14:45:28  profilanswer

helicon2 a écrit :

Et alors ? Tu n'as toujours pas compris que la démarche est importante ? Qu'on ne peut pas se poser en leader autoproclamé et ensuite parler de démocratie ? Que cette démarche n'a rien de démocrate ?  

Quant à la rédaction participative, ne nous voilons pas la face, on sait tous les deux que le programme de Mélenchon, c'est avant tout la garde rapprochée qui l'écrit (Bompard, Corbière, Vannier, Billard, etc.). C'était déjà le cas au PG. On faisait écrire aux militants des "contributions", on les faisait voter et les rédacteurs de plateforme étaient "censés" en tenir compte. Au final, quand on comparaient les contributions ayant obtenus plus de 50 votes et la plateforme du BN, on se demandait à quoi avait servi cette mascarade de phase I du Congrès...

Mais tu défends le programme de Charlotte qui l'a écrit toute seule. Il n'y a pas eu de collectif auprès d'elle, ni même la remontée de 3000 contributions pour étoffer le projet. Il n'y a pas eu la consultation publique de nombreux experts, choisis politiquement cela va de soi.
La méthode de rédaction du projet de la France Insoumise a permis la participation de nombreux militants, bien au-delà du cercle de ceux qui réalisent la synthèse. Et cette méthode d'implication permet à chacun de faire le constat du respect ou non du travail collectif accompli. Le fait d'afficher les sources et le discours quelles tiennent publiquement par Youtube pour certains via le site FI pour les autres est un moyen pour tous de savoir ce qui est filtré ou non, si la synthèse correspond à l'affichage ou non.
Enfin, pour entériner le projet, la France Insoumise a tiré au sort les 3/4 des participants à sa convention. Un fait inédit ! Le dernier 1/4 étant constitué des divers groupes politiques constituant le rassemblement.

La solution que tu nous expose ici est bien moins impliquante puisqu'il s'agissait uniquement de trancher entre divers individualités inconnus et sans nécessairement un parcours reconnu permet de juger de la stabilité et de la sincérité de l'engagement. Je dis ça en rapport avec le choix Bové par les collectif du non en 2007 ;)

---------------
n°47660299
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-11-2016 à 14:47:01  profilanswer

helicon2 a écrit :

Aucune garantie. Mais les actes passés de Charlotte sont plus rassurants que les actes passés de Mélenchon.

Et quels sont les éléments probants pour étayer ton argumentation en faveur de Charlotte, que personne ne connait dois-je te le rappeler ?

---------------
n°47660471
helicon2
Posté le 09-11-2016 à 14:56:38  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Mais tu défends le programme de Charlotte qui l'a écrit toute seule.

Non.  

En fait, commence par t'intéresser aux gens, aux projets avant de les critiquer. Car il y a 30 minutes, tu ne savais pas qui elle était et maintenant tu racontes n'importe quoi :D

---------------
n°47660644
helicon2
Posté le 09-11-2016 à 15:05:16  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

La méthode de rédaction du projet de la France Insoumise a permis la participation de nombreux militants, bien au-delà du cercle de ceux qui réalisent la synthèse. Et cette méthode d'implication permet à chacun de faire le constat du respect ou non du travail collectif accompli.

Je connais très bien la méthode Mélenchon : On fait écrire des contributions à tire-la-rigot aux contributeurs et on se fiche royalement du résultat, dans la synthèse, il y aura bien des trucs qui matcheront et ils seront contents (pour peu qu'ils ne creusent pas trop) :D

J'ai pas suivi la France Insoumise mais le dernier Congrès du PG. Le principe est strictement le même.

Je ne sais pas si le site du PG est encore accessible, mais il y en a eu plus d'une centaine d'écrites ce qui est vraiment pas mal ( http://congres2015.lepartidegauche [...] tion/lire/ ) Et certaines étaient vraiment toutes simples et avaient eu le nombre de votes demandées pour être prises en compte.

Et bien quand on a comparé avec ce qui avait été retenu...il s'avérait que tout ce qui n'était pas "Mélenchon-compatible" n'avait pas été intégré dans la synthèse.

Donc cette "écriture collaborative", c'est de l’esbroufe, que ce soit au PG, au m6r, dans la France Insoumise et globalement dans tous les projets que porte Mélenchon.  

Ce n'est pas comme cela qu'on influe sur la ligne de Mélenchon mais de la manière traditionnelle : aller discuter dans les couloirs, faire des tractations, etc.

Message édité par helicon2 le 09-11-2016 à 15:06:13

---------------
n°47660827
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2016 à 15:17:51  answer

Malheureusement, li a gardé ses mauvaises habitudes de sa période PS.

Il faut dire aussi, et sans l'excuser, que nous sommes dans un tel système politico-médiatique où tout tourne autour du Sauveur, de l'Homme ou de la Femme providentiel(le) qu'il est difficile de s'en sortir et de penser autrement.

n°47660909
helicon2
Posté le 09-11-2016 à 15:22:39  profilanswer

Yep.

Exact. Même les partisans de la soit-disant alternative au système comme MetalKing ont comme première critique le fait qu'un candidat citoyen ne soit pas connu.

Alors que justement, quand on dit "Qu'ils s'en aillent tous !", on parle justement de cette clique de politiciens professionnels qui squattent les plateaux TV et Radio (dont Mélenchon fait parti).

Message édité par helicon2 le 09-11-2016 à 15:23:03

---------------
n°47661024
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-11-2016 à 15:29:08  profilanswer

helicon2 a écrit :

Non.  

En fait, commence par t'intéresser aux gens, aux projets avant de les critiquer. Car il y a 30 minutes, tu ne savais pas qui elle était et maintenant tu racontes n'importe quoi :D

Je te pose des question ouvertes, te relance sur ce fil peu fréquenté et te demande des précisions. Tu me parles de Charlotte et du collectif que représente Charlotte.  
J'ai commencé à lire sa bio et j'ai stoppé car c'était trop long. Pas inintéressant mais pas de quoi s'emballer non plus.

En tout cas, si tu veux qu'on s'intéresse à ça, il faut en faire plus que balancer une liste de prénom et un lien vers Internet en disant c'est super et vous allez les aimer si vous lisez.

---------------
n°47661048
helicon2
Posté le 09-11-2016 à 15:30:22  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Je te pose des question ouvertes

Tu affirmais surtout qu'elle avait écrit son programme toute seule, ce qui est faux ;)

---------------
n°47661074
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-11-2016 à 15:32:08  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu affirmais surtout qu'elle avait écrit son programme toute seule, ce qui est faux ;)

Démontres ! Et je suis prêt à reconnaître mon erreur. Je le fais régulièrement sur ce forum.

---------------
n°47661152
helicon2
Posté le 09-11-2016 à 15:37:14  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Démontres ! Et je suis prêt à reconnaître mon erreur. Je le fais régulièrement sur ce forum.

Démontres quoi ? Que son programme est issu d'un collectif et non d'une personne seule ? Bah suffit de voir que c'est une candidature issu d'un collectif, porté par le mouvement associatif alternatif. T'es tellement éloigné de ce mouvement que tu ne connais personne, ça craint :-/ Ah la déconnexion avec le "peuple qui agi".... :D

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 09-11-2016 à 15:38:21

---------------
n°47661442
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-11-2016 à 15:54:21  profilanswer

helicon2 a écrit :

Démontres quoi ? Que son programme est issu d'un collectif et non d'une personne seule ? Bah suffit de voir que c'est une candidature issu d'un collectif, porté par le mouvement associatif alternatif. T'es tellement éloigné de ce mouvement que tu ne connais personne, ça craint :-/ Ah la déconnexion avec le "peuple qui agi".... :D

Je te l'accorde. Je ne connais pas ton petit site.
C'est qui précisément le collectif associatif alternatif ?

Message édité par MetalKing75 le 09-11-2016 à 16:02:54

---------------
n°47669301
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-11-2016 à 10:18:15  profilanswer

helicon2 a écrit :

Si si, c'est très clair.

Citation :

« Que les gens sachent que Jean-Luc Mélenchon et moi-même, on est pas d'accord avec le tirage au sort mais on peut discuter. »

2014-12-05, 1:09:35

Citation :

« Parce que je pense que c'est apolitique, ça détruit la politique, moi je suis pour la campagne électorale, que les gens confrontent les idées, qu'on désigne, qu'on fasse des choix, c'est une vision totalement idéologique, Chouard il plane »

2014-12-05, 1:06:45

Citation :

« Alors, pour vous répondre, au Parti de Gauche, personne n'est pour le tirage au sort, on est pour l'élection. »

2014-12-05, 1:05:40

Alexis Corbière, http://www.arretsurimages.net/emis [...] tin-id7282

Et pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est lui : https://www.youtube.com/watch?v=BFjZP8-WHtY ( Alexis Corbiere à la Convention de la France insoumise, 15/16 octobre).

Le couple Garrido-Corbière, les "petits chéris" de Mélenchon
http://tempsreel.nouvelobs.com/pol [...] nchon.html

Et sur Twitter, on peut lire : Porte-parole de @jlmelenchon ( https://twitter.com/alexiscorbiere?lang=fr )

Bref, c'est clair non ?

Ben... Non.
Tu me parles de Corbière, moi de Mélenchon lui-même. Et :

https://www.youtube.com/watch?v=q--F5eB4KYg (mars 2015)

Aussi sur son blog quand il explique le tirage au sort des 2/3 de la convention :

http://melenchon.fr/2016/10/03/la- [...] mouvement/

Il me semble qu'il est faux de dire que Mélenchon est catégoriquement et publiquement contre le tirage au sort. Même si ce n'est pas forcément le truc qu'il va mettre en avant en priorité...

---------------
n°47669375
helicon2
Posté le 10-11-2016 à 10:23:59  profilanswer

Merome a écrit :

Ben... Non.
Tu me parles de Corbière, moi de Mélenchon lui-même. Et :

https://www.youtube.com/watch?v=q--F5eB4KYg (mars 2015)

Aussi sur son blog quand il explique le tirage au sort des 2/3 de la convention :

http://melenchon.fr/2016/10/03/la- [...] mouvement/

Il me semble qu'il est faux de dire que Mélenchon est catégoriquement et publiquement contre le tirage au sort. Même si ce n'est pas forcément le truc qu'il va mettre en avant en priorité...

Tu peux essayer de prendre les gens pour des naïfs...Ca ne prendra pas avec moi :) Les propos du porte-parole de Mélenchon sont très clairs. D'ailleurs, si un jour Mélenchon est élu, il se cachera derrière ces propos pour expliquer qu'il n'utilisera pas le tirage au sort. Il nous dira que son porte-parole était clair.

---------------
n°47674938
jamere
Posté le 10-11-2016 à 17:33:26  profilanswer

Pourquoi, à la fin du mandat (ou à la fin de chaque année) du président ou six mois après, ne passerait-il pas devant le Congrès pour être soumis à des questions sur ses actes ? Pas un discours ou des attaques gratuites mais un réel passage en revue.

n°47675033
DREAListe
Posté le 10-11-2016 à 17:41:50  profilanswer

En fait faudrait faire un forum (ou plutôt deux cat/sous-forums, un de droite un de gôche), contenant des threads, un par sujet à traiter ("[Topic unique] Revenu Universel De Bââse, c'est ici" "[Enviro] Le Réchauffement Climatique, vrai sujet ou intox ?" "[Sciences] La conquête spatiale - Viendez construire Ariane v6.1 en open-source !" ), et ça débattrait, et les modos seraient chargés de maintenir un first post en sticky avec le résultat des discussions en cours pour chaque topic principal.
On fixe une deadline, on met au propre, paf, topic Sondage dans chaque cat (droite/gauche) où on désigne un candidat présidentiel chargé d'aller défendre chacun le programme de sa tendance au sein d'un nouveau Parti (PDF : Parti de Droite du Forum / HTML : Hachéfériens Tendance Marxisme Libertaire)

Et après, les modos/modettes sont nommés comme "sages" au sein d'un Conseil Constitutionnel 2.0 et d'un Conseil d'état (sauf Terminatux et Ernestor, évidemment :o)

Je me lance : projet de remplacer les peines de prison par un pointage hebdomadaire dans un Apple Store + bracelet électronique BlueTooth + obligation de soins par inscription sur Doctissimo

Message édité par DREAListe le 10-11-2016 à 17:48:49

---------------
n°47675219
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 10-11-2016 à 17:56:54  profilanswer

Hé, je sais bien que c'est férié demain, mais on n'est pas 'dredi non plus! [:tagazou:2]

n°47675266
DREAListe
Posté le 10-11-2016 à 18:00:32  profilanswer

Je déconne sur les examples mais disons que la démarche de fond me semblerait plus intéressante/fructueuse que d'avoir 500 péquins arrivant chacun avec leurs petites valeurs, leurs petites priorités et leurs 500 programmes, et devoir choisir comme whatmille autres votants, le moins pire par élimination :o

edit: bon par contre, sur le sondage de désignation du candidat porteur du programme collectif, faudrait blinder niveau chasse aux multis... [:gum:1]
Et bannir multi-cat Jovalise.

Message édité par DREAListe le 10-11-2016 à 18:03:13

---------------
n°47675492
Terminatux
Communiste
Posté le 10-11-2016 à 18:24:37  profilanswer

Le PDF existe déjà, c'est le parti d'extrême-droite de Carl Lang. [:aloy]

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°47675523
DREAListe
Posté le 10-11-2016 à 18:28:54  profilanswer

Terminatux a écrit :

Le PDF existe déjà, c'est le parti d'extrême-droite de Carl Lang. [:aloy]

(Wrong cat, pour parler des PDF de CLang c'est sur Programmation :o)

Bon ben Parti de Droite, alors ça suffira, et ça évitera un acronyme existant :o

---------------
n°47675546
Terminatux
Communiste
Posté le 10-11-2016 à 18:32:56  profilanswer

HFR qui pique l'idée des partis maisons avec des noms loufoques à JVC, cette déchéance pour le forum. [:terminatux:3]

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°47675551
DREAListe
Posté le 10-11-2016 à 18:33:29  profilanswer

Terminatux a écrit :

HFR qui pique l'idée des partis maisons avec des noms loufoques à JVC, cette déchéance pour le forum. [:terminatux:3]

C'est quoi JVC ? (à part la marque de mon premier magnétoscope...)

---------------
n°47676426
Didd
Posté le 10-11-2016 à 20:15:47  profilanswer

la démocratie, pour moi ça serait aller voter a la primaire de la droite pour virer Sarko, puis a la primaire de la "gueche" pour virer Hollande.

n°47676482
helicon2
Posté le 10-11-2016 à 20:22:45  profilanswer

Didd a écrit :

la démocratie, pour moi ça serait aller voter a la primaire de la droite pour virer Sarko, puis a la primaire de la "gueche" pour virer Hollande.

Super  !  :sweat:

---------------
n°47676492
Terminatux
Communiste
Posté le 10-11-2016 à 20:24:04  profilanswer

DREAListe a écrit :

C'est quoi JVC ? (à part la marque de mon premier magnétoscope...)

jeuxvideo.com

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)