Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4117 connectés 

Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°46145601
helicon2
Posté le 20-06-2016 à 14:40:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
« Sans la grève et les blocages, nous en serions encore au monde de Zola, de Dickens et du travail des enfants »
Christophe Bonneuil, historien des sciences, chargé de recherche au CNRS et membre du Centre Alexandre-Koyré.
http://www.les-oc.info/2016/06/san [...] s-enfants/

Citation :

Haro sur les blocages, les grévistes et les syndicats qui y participent ! « Inacceptable », clame le gouvernement, « irresponsable », hurlent en cœur les éditorialistes des médias appartenant aux grandes fortunes françaises. C’est vite oublier que sans grèves ni blocages, nos démocraties n’auraient pas connu un tel progrès social, depuis plus d’un siècle. « Depuis l’invention de la grève générale en 1842, le blocage des approvisionnements énergétiques s’est maintes fois révélé une force des faibles, une arme du mouvement social et une fête émancipatrice… », rappelle l’historien Christophe Bonneuil dans cette tribune.

Angleterre, été 1842. Devant le refus des capitalistes d’augmenter les salaires alors que le coût de la vie s’envole, de réduire la durée du travail, et devant le refus du gouvernement de donner suite à une pétition de 15 000 signataires en faveur du suffrage universel – pétition qui dépassera ensuite les trois millions –, un immense mouvement social naît en mai de cette année-là : la première grève générale du monde. « Bloquer … c’est inacceptable », s’indignent le Premier ministre, les patrons et la presse des privilégiés.

Citation :

Jour debout et nuit debout, la grève, le blocage des sites de production et l’occupation des places sont la dernière arme des victimes d’un système économique injuste, d’un capitalisme ré-ensauvagé ; la contre-offensive des sans-voix d’un système politique à bout de légitimité (inégalités croissantes, démocratie représentative qui ne représente pas le pays réel, parlement godillot, état d’urgence permanent).

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 20-06-2016 à 14:40:46  profilanswer

n°46149115
Ciler
Posté le 20-06-2016 à 19:46:49  profilanswer

Y a un ça m'intéresse histoire juillet-aout sur les pirates et la démocratie chez les buralistes...
http://www.caminteresse.fr/histoir [...] e-1168982/

http://reho.st/www.caminteresse.fr/wp-content/uploads/2016/06/C%CC%A7a-minte%CC%81resse-Histoire-Juillet-Aou%CC%82t-2016.png

Message édité par Ciler le 20-06-2016 à 19:48:41

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46153695
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-06-2016 à 10:09:44  profilanswer

Ciler a écrit :

[:mlc2]  

Les pirates, premiers résistants au capitalisme mercantile, j'étais pas prêt...

Tu es prêt maintenant ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°46156530
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-06-2016 à 14:18:23  profilanswer

j'ai pris ce post comme une sorte de mea culpa… les couilles en moins :o

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46159569
helicon2
Posté le 21-06-2016 à 17:43:14  profilanswer

n°46159831
Ciler
Posté le 21-06-2016 à 18:06:15  profilanswer

Merome a écrit :

Tu es prêt maintenant ?

Pas vraiment, l'article donnant quand-même une tonalité différente, en expliquant que tout cela n'est valable que sur un bateau, et que la violence était omniprésente dans leurs vies.  

mIRROR a écrit :

j'ai pris ce post comme une sorte de mea culpa… les couilles en moins :o

Non. Je signale l'article parce-que le sujet a été évoqué, mais le traitement est fondamentalement différent. Après, tu peux conserver ton jugement à l'emporte pièce, ça ne me pose pas de problème...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46162342
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-06-2016 à 21:37:09  profilanswer

Ciler a écrit :

Pas vraiment, l'article donnant quand-même une tonalité différente, en expliquant que tout cela n'est valable que sur un bateau, et que la violence était omniprésente dans leurs vies.  

Ouais, et les athéniens qui ont inventé la démocratie étaient esclavagistes et machos. Mais ils ont inventé la démocratie. Tu contestes ce fait historique aussi ?  :o  

Bon, histoire de ne pas faire que troller, j'ai regardé le début de cette conférence de Dupui Dery et c'est toujours intéressant :

https://www.youtube.com/watch?v=Qiv [...] fwpZr3ucrk

(possiblement déjà postée ici)

---------------
n°46264031
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 30-06-2016 à 13:01:56  profilanswer

Que pense helicon2 de Gattaz qui appelle à la désobéissance civile concernant le compte pénibilité ?

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°46264047
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-06-2016 à 13:04:01  profilanswer

Pourquoi tant d'acharnement sur helicon?

http://rue89.nouvelobs.com/2016/06 [...] ago-264489

n°46268133
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2016 à 19:47:46  answer

Je comprends plus : ce matin tu citais un article sur nddl qui disait que la consultation ne représentait que 10% de la population du grand ouest et la, tu te targues d'un truc qui représente moins de 0.1% de la population francaise ?

J'arrive jamais à comprendre ce qui et représentatif et démocratique de ce qui ne l'est pas.  [:gratgrat]

mood
Publicité
Posté le 30-06-2016 à 19:47:46  profilanswer

n°46282939
helicon2
Posté le 02-07-2016 à 02:18:45  profilanswer

240-185 a écrit :

Que pense helicon2 de Gattaz qui appelle à la désobéissance civile concernant le compte pénibilité ?

Tout d'abord : Faut-il avaler tout ce que dit Gattaz ?

Ensuite, est-ce de la désobéissance civile ? Et si oui, pourquoi ?

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°46283421
doutrisor
Posté le 02-07-2016 à 10:11:07  profilanswer

240-185 a écrit :

Je ne peux pas parler pour lui. Mais en ce qui me concerne, je trouve cela comique. En 1981, Gattaz aurait sous doute hurlé à l'arrivée des tanks soviétiques. Il a beau jeu de critiquer la CGT, il est souvent tout autant outrancier.

Ce qui a pour avantage de faire parler de lui  [:spamafote]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°46283742
helicon2
Posté le 02-07-2016 à 11:15:25  profilanswer

n°46283964
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2016 à 11:57:07  answer

Les comparaisons sans queue ni tete ou plutot celles qui ne t'arrangent pas ? Les mots ont de l'importance, je te le rappelle. :o

n°46284176
helicon2
Posté le 02-07-2016 à 12:30:33  profilanswer

Ne penses pas que parce que tu es de mauvaise foi, tout le monde est de mauvaise foi ;) Si tu ne comprends rien comme tu le disais, c'est peut-être parce que tu essayes de réfléchir "par comparaison" alors que c'est la meilleure technique pour ne rien comprendre.

En quoi ta comparaison est pertinente ?

---------------
n°46296012
helicon2
Posté le 03-07-2016 à 19:25:54  profilanswer

Nicolas Sarkozy veut concentrer le pouvoir politique dans quelques mains.

Sarkozy promet à nouveau de revenir sur le non-cumul des mandats
Par AFP , publié le 29/06/2016 à 17:40 , mis à jour à 17:40
http://www.lexpress.fr/actualites/ [...] 07470.html

Citation :

Paris - Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, a de nouveau proposé la suppression de la loi sur le non-cumul des mandats, mercredi lors d'une "matinée de travail" de son mouvement sur les institutions.

"Nous voulons une classe politique moins nombreuse", a affirmé M. Sarkozy. "Avec le mandat unique, on augmente de 30 à 40% le nombre de membres de la classe politique alors que je pense qu'il faut la réduire", a-t-il insisté.

Alors que la majorité des français sont justement pour plus de renouvellement de la classe politique, plus de partage du pouvoir et moins de cumul des mandats...

---------------
n°46317864
helicon2
Posté le 05-07-2016 à 17:27:42  profilanswer

n°46317901
Ciler
Posté le 05-07-2016 à 17:30:43  profilanswer

helicon2 a écrit :

Cette année, la démocratie est à l'honneur à NDDL (thème principal) !
Voici le programme !
http://www.notredamedeslandes2016. [...] me-complet

J'ai pas vu l'atelier "les mots clé à utiliser pour expliquer qu'un référendum qu'on a perdu n'en est pas vraiment un et que donc ça compte pas"

---------------
n°46318273
helicon2
Posté le 05-07-2016 à 17:57:45  profilanswer

Ciler a écrit :

J'ai pas vu l'atelier "les mots clé à utiliser pour expliquer qu'un référendum qu'on a perdu n'en est pas vraiment un et que donc ça compte pas"

L'outil "référendum" n'existe qu'à l'échelon national en France. Il n'y a pas eu de référendum concernant NDDL.

---------------
n°46319866
doutrisor
Posté le 05-07-2016 à 21:06:57  profilanswer

De toute façon, cette histoire d'aéroport s'embourbe depuis plusieurs décennies.

---------------
n°46401961
helicon2
Posté le 13-07-2016 à 10:37:13  profilanswer

Petit CP de laprimaire.org :

Citation :

Nous y sommes presque, dans 2 jours - le 14 juillet à minuit très exactement - s'achèvera la phase de qualification à LaPrimaire.org (si vous n'avez pas encore soutenu vos candidats favoris : il est encore temps). Vendredi 15 juillet prochain à 14h nous dévoilerons la liste officielle des candidat(e)s qualifié(e)s et nous sollicitons votre aide pour que la liste des candidat(e)s qualifié(e)s soit diffusée le plus largement possible.

A propos de LaPrimaire.org :

Citation :

Aujourd’hui plus de 8 français sur 10 souhaitent l’émergence à l’élection présidentielle d’un-e candidat-e issu-e de la société civile. Un-e candidat-e à la fois conscient des réalités du quotidien et libéré des jeux politiciens des partis politiques. Seul souci : aujourd'hui ce sont les partis politiques qui choisissent pour nous les candidats aux élections.  

De ce constat est née LaPrimaire.org : la seule primaire réellement démocratique (car tout le monde peut être candidat-e) organisée en dehors des partis politiques, transparente, financée par les citoyens et dont les organisateurs ont un devoir de neutralité et n'ont pas le droit d'être candidats.

---------------
n°46526961
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-07-2016 à 11:32:56  profilanswer

Décroissance et démocratie par un prof de Besançon (avec l'accent de par chez moi qui va bien  [:johnclaude:1] ) :

https://www.youtube.com/watch?v=P4C [...] r8ASAHcmLZ

---------------
n°46615055
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 04-08-2016 à 20:26:07  profilanswer

Merome a écrit :

Décroissance et démocratie par un prof de Besançon (avec l'accent de par chez moi qui va bien  [:johnclaude:1] ) :

https://www.youtube.com/watch?v=P4C [...] r8ASAHcmLZ

Ah, tu es jurassien, je comprends mieux maintenant !  :D

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°46617360
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-08-2016 à 08:39:03  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Besançon dans le Jura  [:acherpy]

---------------
n°46622602
doutrisor
Posté le 05-08-2016 à 16:13:05  profilanswer

Tietie006 a écrit :

[:haha fail]

---------------
n°46647137
Tietie006
Posté le 08-08-2016 à 08:44:13  profilanswer

Merome a écrit :

Besançon dans le Jura  [:acherpy]

C'était une boutade ...Besançon n'est pas dans le Jura, mais pas loin. Et il y a eu un mouvement libertaire assez important, dans le Jura.

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3% [...] urassienne

J'étais passé dans le coin, il y a 5 ans, deux semaines à Valonne, près de Maîche et de Saint-Hippolyte. Et j'avais visité Besançon, qui était à côté.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 08-08-2016 à 08:45:49

---------------
n°46648942
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-08-2016 à 11:54:59  profilanswer

Tietie006 a écrit :

C'était une boutade ...Besançon n'est pas dans le Jura, mais pas loin. Et il y a eu un mouvement libertaire assez important, dans le Jura.

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3% [...] urassienne

J'étais passé dans le coin, il y a 5 ans, deux semaines à Valonne, près de Maîche et de Saint-Hippolyte. Et j'avais visité Besançon, qui était à côté.

Valonne, Maîche et Saint Hippolyte qui ne sont toujours pas dans le Jura, donc.

---------------
n°46650822
Tietie006
Posté le 08-08-2016 à 14:44:42  profilanswer

Merome a écrit :

Valonne, Maîche et Saint Hippolyte qui ne sont toujours pas dans le Jura, donc.

Maîche fait bien partie du massif du Jura, comme Valonne et St Hippolyte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEche

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 08-08-2016 à 14:59:22

---------------
n°46660608
Merome
Chef des blorks
Posté le 09-08-2016 à 08:16:55  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Maîche fait bien partie du massif du Jura, comme Valonne et St Hippolyte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEche

Un Jurassien c'est quelqu'un qui est du Jura, pas du "massif du jura".
Demande à un mec de Maîche s'il se sent Jurassien.

---------------
n°46661175
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-08-2016 à 09:46:46  profilanswer

un débat,, eh bieeeeeeen, passionnant [:sgundabee:2]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46661213
Ciler
Posté le 09-08-2016 à 09:49:48  profilanswer

mIRROR a écrit :

Après, ça nous change des longues séries de posts d'hélicon annonçant des conférences auxquelles personne (d'ici) ne va assister, des bouquins qu'on ne lira pas, etc...

---------------
n°46661310
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-08-2016 à 09:58:44  profilanswer

au moins il reste dans le topic

---------------
n°46661850
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 09-08-2016 à 10:47:38  profilanswer

La solution à ce débat est sans doute de faire un référendum local pour savoir si les habitants de Besancon sont des jurassiens.
Reste à définir la zone géographique sur laquelle on organise le réferendum.

Message édité par poulpeleach le 09-08-2016 à 10:47:46

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°46661902
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-08-2016 à 10:52:37  profilanswer

je propose le grand besançon et les villages attenants qui souffrent des nuisances franc-comptoises

---------------
n°46666767
Merome
Chef des blorks
Posté le 09-08-2016 à 16:51:56  profilanswer

mIRROR a écrit :

C'est le mois d'août  :o

---------------
n°46670467
Tietie006
Posté le 09-08-2016 à 21:02:56  profilanswer

Merome a écrit :

Un Jurassien c'est quelqu'un qui est du Jura, pas du "massif du jura".
Demande à un mec de Maîche s'il se sent Jurassien.

Ce n'est pas une question de sentiments, mais de géographie. J'y peux rien si Maîche, Valonne et Saint-Hippo, sont considérés être dans le massif du Jura par les géographes. D'ailleurs, près de Maîche, j'ai fait le parcours des échelles de la Mort, avec un guide, qui nous disait bien qu'on était encore dans le massif du Jura. Et à Valonne, j'étais dans un gîte à la ferme, où le paysan élevait des vaches laitières qui faisait partie du terroir du Comté, le fromage, qui s'étend très loin au sud,  vers le Fort des Rousses. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 09-08-2016 à 21:03:47

---------------
n°46673722
helicon2
Posté le 10-08-2016 à 00:35:21  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ce n'est pas une question de sentiments, mais de géographie. J'y peux rien si Maîche, Valonne et Saint-Hippo, sont considérés être dans le massif du Jura par les géographes. D'ailleurs, près de Maîche, j'ai fait le parcours des échelles de la Mort, avec un guide, qui nous disait bien qu'on était encore dans le massif du Jura. Et à Valonne, j'étais dans un gîte à la ferme, où le paysan élevait des vaches laitières qui faisait partie du terroir du Comté, le fromage, qui s'étend très loin au sud,  vers le Fort des Rousses. :D

Il n'a pas dit le contraire. Maiche, Saint-Hippo, les échelles de la mort, etc. c'est bel et bien dans le Jura.

Mais un Jurassien c'est quelqu'un qui est du Jura, pas du "massif du jura".

Le Jura est un département ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jura_(d%C3%A9partement) )

Et le gentilé Jurassien se rapporte aux habitants du département du Jura.

Or, Maiche, les échelles de la mort, etc. c'est pas dans le département du Jura mais dans le département du Doubs. Le gentilé est "Doubiste" pour ceux qui habitent ce département.

---------------
n°46675713
Tietie006
Posté le 10-08-2016 à 09:44:43  profilanswer

helicon2 a écrit :

Il n'a pas dit le contraire. Maiche, Saint-Hippo, les échelles de la mort, etc. c'est bel et bien dans le Jura.

Mais un Jurassien c'est quelqu'un qui est du Jura, pas du "massif du jura".

Le Jura est un département ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jura_(d%C3%A9partement) )

Et le gentilé Jurassien se rapporte aux habitants du département du Jura.

Or, Maiche, les échelles de la mort, etc. c'est pas dans le département du Jura mais dans le département du Doubs. Le gentilé est "Doubiste" pour ceux qui habitent ce département.

Les départements sont des constructions administratives qui ne recouvrent pas nécessairement des réalités géographiques totales. Le savoyard qui habite dans le département de Savoie est aussi un alpin, habitant le massif des Alpes...comme tu peux habiter dans le département du Doubs et en même temps dans le massif jurassien ...je vois pas trop ce que vous ne comprenez pas en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 10-08-2016 à 09:58:48

---------------
n°46676056
helicon2
Posté le 10-08-2016 à 10:15:33  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Les départements sont des constructions administratives qui ne recouvrent pas nécessairement des réalités géographiques totales. Le savoyard qui habite dans le département de Savoie est aussi un alpin, habitant le massif des Alpes...comme tu peux habiter dans le département du Doubs et en même temps dans le massif jurassien ...je vois pas trop ce que vous ne comprenez pas en fait.

Tu as complétement raison.  

Cependant, ce n'est pas parce qu'on est "du massif du Jura" qu'on est un jurassien. Le terme "jurassien" se rapporte uniquement aux habitants du département du Jura, pas aux personnes vivant dans le massif du Jura.

---------------
n°46676315
Tietie006
Posté le 10-08-2016 à 10:35:17  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu as complétement raison.  

Cependant, ce n'est pas parce qu'on est "du massif du Jura" qu'on est un jurassien. Le terme "jurassien" se rapporte uniquement aux habitants du département du Jura, pas aux personnes vivant dans le massif du Jura.

Euh donc quand tu es savoyard tu n'es pas alpin ? Le massif des alpes chevauchent plusieurs pays et les alpins ne sont pas simplement les habitants des Alpes Maritimes...

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 10-08-2016 à 10:37:56

---------------
n°46676403
helicon2
Posté le 10-08-2016 à 10:45:21  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Euh donc quand tu es savoyard tu n'es pas alpin ?

Si.

Tiens, lis les définitions du dictionnaire, cela devrait t'aider à mieux comprendre :

https://fr.wiktionary.org/wiki/alpin

Citation :

(Géographie) Relatif aux Alpes ; qui croît, qui habite, ou qui se trouve sur ou dans celles-ci.

https://fr.wiktionary.org/wiki/Jurassien

Citation :

Personne habitant ou qui est originaire du département du Jura en France.

Si dans la définition du mot, il y avait écrit "du massif du Jura", tu aurais raison de rapporter ce gentilé au massif du Jura et non au département du Jura. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas, du coup, tu fais une erreur en faisant un lien entre ce gentilé et ce territoire.

Tietie006 a écrit :

Le massif des alpes chevauchent plusieurs pays et les alpins ne sont pas simplement les habitants des Alpes Maritimes...

Le gentilé du département des Alpes Maritimes (06), c'est les Maralpin(e)s en même temps ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes-Maritimes ),  pas les alpins.

A ma connaissance, il n'existe pas de gentilé pour les habitants du massif du Jura.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)