Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°46676403
helicon2
Posté le 10-08-2016 à 10:45:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :

Euh donc quand tu es savoyard tu n'es pas alpin ?

Si.

Tiens, lis les définitions du dictionnaire, cela devrait t'aider à mieux comprendre :

https://fr.wiktionary.org/wiki/alpin

Citation :

(Géographie) Relatif aux Alpes ; qui croît, qui habite, ou qui se trouve sur ou dans celles-ci.

https://fr.wiktionary.org/wiki/Jurassien

Citation :

Personne habitant ou qui est originaire du département du Jura en France.

Si dans la définition du mot, il y avait écrit "du massif du Jura", tu aurais raison de rapporter ce gentilé au massif du Jura et non au département du Jura. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas, du coup, tu fais une erreur en faisant un lien entre ce gentilé et ce territoire.

Tietie006 a écrit :

Le massif des alpes chevauchent plusieurs pays et les alpins ne sont pas simplement les habitants des Alpes Maritimes...

Le gentilé du département des Alpes Maritimes (06), c'est les Maralpin(e)s en même temps ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes-Maritimes ),  pas les alpins.

A ma connaissance, il n'existe pas de gentilé pour les habitants du massif du Jura.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 10-08-2016 à 10:45:21  profilanswer

n°46676416
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 10-08-2016 à 10:46:08  profilanswer

Tietie, égal à lui même depuis 10 ans ...

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°46676447
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-08-2016 à 10:48:20  profilanswer

:lol:  :lol: Bon j'arrête car autrement ça va durer 10 ans cette histoire qui te tient particulièrement à cœur. Mais un habitant du massif du Jura peut se nommer jurassien comme un habitant de l'Ain peut se dire alpin.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°46676510
helicon2
Posté le 10-08-2016 à 10:53:01  profilanswer

Tietie006 a écrit :

:lol:  :lol: Bon j'arrête car autrement ça va durer 10 ans cette histoire qui te tient particulièrement à cœur. Mais un habitant du massif du Jura peut se nommer jurassien comme un habitant de l'Ain peut se dire alpin.

Tu es de mauvaise foi, c'est tout. Surtout que tu as commencé la discussion avec Merome, que je l'ai poursuivi (je suis de l'Ile-de-France mais je comprends la définition du mot jurassien) et que poulpeleach commence à se moquer de toi. Tu devrais te remettre en question un tout petit peu. C'est pas grave de se tromper mais ne pas admettre ses erreurs et continuer à essayer d'inventer des définitions, c'est juste s'enfoncer et être ridicule.

Si jurassien se rapportait aussi au massif du jura concernant les habitants, cela serait tout simplement écrit dans le dictionnaire.

Perso, j'ai cherché le gentilé du massif du Jura, je ne l'ai pas trouvé.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°46676551
Tietie006
Posté le 10-08-2016 à 10:55:39  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu es de mauvaise foi, c'est tout. Surtout que tu as commencé la discussion avec Merome, que je l'ai poursuivi (je suis de l'Ile-de-France mais je comprends la définition du mot jurassien) et que poulpeleach commence à se moquer de toi. Tu devrais te remettre en question un tout petit peu. C'est pas grave de se tromper mais ne pas admettre ses erreurs et continuer à essayer d'inventer des définitions, c'est juste s'enfoncer et être ridicule.

Si jurassien se rapportait aussi au massif du jura concernant les habitants, cela serait tout simplement écrit dans le dictionnaire.

Perso, j'ai cherché le gentilé du massif du Jura, je ne l'ai pas trouvé.

Euh arrête tes âneries tu veux bien ? Le terme jurassien peut s'appliquer à un habitant du département du Jura ou à un habitant du massif du Jura, en enfant comprendrait ça. Depuis tout à l'heure je mets une pièce dans le nourin  [:moundir] pour savoir quelle fadaise tu vas encore sortir pour avoir, comme toujours le dernier mot. :D  

---------------
n°46676595
helicon2
Posté le 10-08-2016 à 10:58:36  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Le terme jurassien peut s'appliquer à un habitant du département du Jura ou à un habitant du massif du Jura

Prouve-le. Moi au moins, je fais des recherches et je cite des sources. Peut-être que je cherche mal, mais je ne demande pas à l'autre de me croire sur parole.

---------------
n°46676677
Tietie006
Posté le 10-08-2016 à 11:03:12  profilanswer

helicon2 a écrit :

Prouve-le. Moi au moins, je fais des recherches et je cite des sources. Peut-être que je cherche mal, mais je ne demande pas à l'autre de me croire sur parole.

[:massys] Y'a rien à prouver quand ça tombe sous le sens commun. Si tu comprends pas qu'un habitant du massif du Jura peut être appelé jurassien, comme un habitant du massif des Alpes, un alpin, je peux rien pour toi. Bon allez ciao, cette conversation est totalement absurde !

---------------
n°46676704
helicon2
Posté le 10-08-2016 à 11:04:49  profilanswer

Tietie006 a écrit :

[:massys] Y'a rien à prouver quand ça tombe sous le sens commun. Si tu comprends pas qu'un habitant du massif du Jura peut être appelé jurassien, comme un habitant du massif des Alpes, un alpin, je peux rien pour toi. Bon allez ciao, cette conversation est totalement absurde !

Si c'est si simple, prouve-le :) Il n'y a rien de plus simple que de prouver quelque chose "qui tombe sous le sens commun" :)

---------------
n°46676808
Tietie006
Posté le 10-08-2016 à 11:12:04  profilanswer

helicon2 a écrit :

Si c'est si simple, prouve-le :) Il n'y a rien de plus simple que de prouver quelque chose "qui tombe sous le sens commun" :)

Ben j'habite à Maiche qui est dans le Doubs et dans la région Franche-Comté, mais aussi dans le massif du Jura donc on peut me désigner comme :
- maîchois, car j'habite Maîche.
- doubiste car j'habite le département du Doubs.
- franc-comtois car je vis dans la région de Franche-Comté.
- jurassien car je vis dans le massif du Jura.
- français car je vis en France.
- terrien, car je vis sur Terre.

Ca te va ?

---------------
n°46676838
helicon2
Posté le 10-08-2016 à 11:14:15  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ben j'habite à Maiche qui est dans le Doubs et dans la région Franche-Comté, mais aussi dans le massif du Jura donc on peut me désigner comme :

Ca te va ?

Non, ça ne me va pas. C'est pas parce que c'est vrai que tu es maichois, doubiste, franc-comtois, français et terrien que tu as prouvé que tu étais jurassien :D Mais laisse tomber, j'ai compris que tu savais pas le prouver, on ne va pas en parler 107 ans :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-08-2016 à 11:14:15  profilanswer

n°46677658
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 10-08-2016 à 12:06:53  profilanswer

sinon vous saviez que la terre est creuse ? c'est facile à prouver en plus : george w bush a un profil indubitablement reptilien sur certains métrages de qualité fruitée

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46678598
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-08-2016 à 13:39:21  profilanswer

Recentrons le sujet :  

Comment mettre en place une démocratie avec des gens comme Titie qui se trouveront fatalement dans les assemblées tirées au sort ?  :o

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°46678740
Tietie006
Posté le 10-08-2016 à 13:52:38  profilanswer

Merome a écrit :

Recentrons le sujet :  

Comment mettre en place une démocratie avec des gens comme Titie qui se trouveront fatalement dans les assemblées tirées au sort ?  :o

Si je suis avec un massifien du Jura comme Helicon, ça risque de pas marcher.

---------------
n°46678799
helicon2
Posté le 10-08-2016 à 13:56:48  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Si je suis avec un massifien du Jura comme Helicon, ça risque de pas marcher.

Je suis d'Ile-de-France :)

---------------
n°46678823
Tietie006
Posté le 10-08-2016 à 13:58:50  profilanswer

helicon2 a écrit :

Je suis d'Ile-de-France :)

Je croyais que tu étais massifien du Jura.(sic). :D  

---------------
n°46678827
Groomy
Oisif
Posté le 10-08-2016 à 13:58:58  profilanswer

Merome a écrit :

Recentrons le sujet :  

Nadine Morano a été ministre, ça relativise beaucoup.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°46690960
Terminatux
Communiste
Posté le 11-08-2016 à 12:04:24  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je croyais que tu étais massifien du Jura.(sic). :D

Non il est du 78, comme il l'a expliqué par ailleurs à plusieurs reprises.
Mais stop cette histoire de Jura hein. :o

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°46691031
Ciler
Posté le 11-08-2016 à 12:10:25  profilanswer

Merome a écrit :

Recentrons le sujet :  

Heureusement, il y aura l'ostracisme, pour faire taire les gens qui ne pensent pas comme il faut  :ange:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46691068
helicon2
Posté le 11-08-2016 à 12:13:09  profilanswer

Ciler a écrit :

Heureusement, il y aura l'ostracisme, pour faire taire les gens qui ne pensent pas comme il faut  :ange:

Ce n'est pas ça l'ostracisme.

---------------
n°46691134
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 11-08-2016 à 12:18:48  profilanswer

Merome a écrit :

Un Jurassien c'est quelqu'un qui est du Jura, pas du "massif du jura".
Demande à un mec de Maîche s'il se sent Jurassien.

"massif jurassien", cf. Legifrance [:lefebvre aloy] Dont les limites ont été clairement définies par une assemblée élue, donc c'est démocratique, donc vos gueules.

Un bouseux du canton de Besançon Sud (du genre, la Monne) est donc libre de se sentir Suisse ou crétin alpestre (= des Alpes) si ça le chante, mais la loi est claire : il est d'un département jurassien (= du Jura, incluant une partie de l'Ain, du Doubs, et du 3-9  [:mistral_ winner] ), même s'il n'est pas du département du Jura :o C'est beau le français :o

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 11-08-2016 à 12:26:05

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°46691151
Ciler
Posté le 11-08-2016 à 12:21:58  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ce n'est pas ça l'ostracisme.

EN théorie, non. Voici quelques exemples historiques, histoire de ne pas oublier que la théorie n'est pas toujours ce qui a lieu en pratique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostra [...] ostracisme

Citation :

Au plan de la politique intérieure, l'ostracisme fut surtout utilisé comme arme politique dans les rivalités entre hétairies (factions aristocratiques) dans le premier quart du Ve siècle av. J.-C.. Après la disparition des tyrans et la défaite des Mèdes, l'ostracisme ne servit plus aux factions qu'à se décapiter réciproquement : Thémistocle fut ostracisé par les partisans de Cimon en 472, et Cimon, en 461 par les partisans d’Éphialtès. Périclès vit son ami Damon ostracisé avant de faire frapper d'ostracisme à son tour, en 443, son principal adversaire, Thucydide, fils de Mélèsias. L'ostracisme employé hors de propos est alors un outil émoussé. L'analyse graphologique des centaines d'ostraca retrouvés lors des fouilles de l'agora a montré que pour un vote donné seule une dizaine de mains différentes avaient inscrit les noms sur les tessons : ce serait la preuve que ces tessons étaient préparés à l'avance et distribués par les responsables de ces factions à leur clientèle, dont le vote était ainsi dirigé. La littérature antique apporte en outre l'exemple d'une entente entre adversaires pour échapper à l'ostracisme qui les menaçait : ainsi Plutarque rapporte comment Hyperbolos fut ostracisé en 417 grâce à une entente entre Nicias et Alcibiade5, qui devaient être les protagonistes de l’ostracophorie cette année-là ; au dernier moment leurs partisans à tous les deux prirent peur et s'unirent en votant contre un misérable politicien4. Ce fut la fin de l'ostracisme.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46699891
Tietie006
Posté le 11-08-2016 à 22:32:19  profilanswer

DREAListe a écrit :

"massif jurassien", cf. Legifrance [:lefebvre aloy] Dont les limites ont été clairement définies par une assemblée élue, donc c'est démocratique, donc vos gueules.

Un bouseux du canton de Besançon Sud (du genre, la Monne) est donc libre de se sentir Suisse ou crétin alpestre (= des Alpes) si ça le chante, mais la loi est claire : il est d'un département jurassien (= du Jura, incluant une partie de l'Ain, du Doubs, et du 3-9  [:mistral_ winner] ), même s'il n'est pas du département du Jura :o C'est beau le français :o

Prouve que les habitants du massif jurassien peuvent être qualifiés de "jurassien" !! :o Poulpeleach a peut-être la solution à cette énigme !  [:tietie006:1]

Message édité par Tietie006 le 11-08-2016 à 22:36:18

---------------
n°46703343
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-08-2016 à 09:52:05  profilanswer

La démocratie représentative est un oxymore

Denis Giraux (maitre de conférence en droit public) explique aux parlementaires que la démocratie représentative n'est pas une démocratie car la représentation ne permet pas la démocratie.
Ca date du 2 février 2015.

Message édité par Merome le 12-08-2016 à 09:53:45

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°46749510
jamere
Posté le 15-08-2016 à 23:09:36  profilanswer

Est-ce que certains ont lu "Dictator" de Robert Harris ? Cela parle des derniers jours de la République romaine à travers les yeux de Cicéron... ça assassinait les sénateurs à tour de bras à l'époque, non ?

n°46756320
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 16-08-2016 à 14:16:35  profilanswer

Ciler a écrit :

EN théorie, non. Voici quelques exemples historiques, histoire de ne pas oublier que la théorie n'est pas toujours ce qui a lieu en pratique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostra [...] ostracisme

Citation :

Au plan de la politique intérieure, l'ostracisme fut surtout utilisé comme arme politique dans les rivalités entre hétairies (factions aristocratiques) dans le premier quart du Ve siècle av. J.-C.. Après la disparition des tyrans et la défaite des Mèdes, l'ostracisme ne servit plus aux factions qu'à se décapiter réciproquement : Thémistocle fut ostracisé par les partisans de Cimon en 472, et Cimon, en 461 par les partisans d’Éphialtès. Périclès vit son ami Damon ostracisé avant de faire frapper d'ostracisme à son tour, en 443, son principal adversaire, Thucydide, fils de Mélèsias. L'ostracisme employé hors de propos est alors un outil émoussé. L'analyse graphologique des centaines d'ostraca retrouvés lors des fouilles de l'agora a montré que pour un vote donné seule une dizaine de mains différentes avaient inscrit les noms sur les tessons : ce serait la preuve que ces tessons étaient préparés à l'avance et distribués par les responsables de ces factions à leur clientèle, dont le vote était ainsi dirigé. La littérature antique apporte en outre l'exemple d'une entente entre adversaires pour échapper à l'ostracisme qui les menaçait : ainsi Plutarque rapporte comment Hyperbolos fut ostracisé en 417 grâce à une entente entre Nicias et Alcibiade5, qui devaient être les protagonistes de l’ostracophorie cette année-là ; au dernier moment leurs partisans à tous les deux prirent peur et s'unirent en votant contre un misérable politicien4. Ce fut la fin de l'ostracisme.

C'est intéressant, mais est-ce que ce n'était pas lié à la petite taille de la population concernée, qui permettait l'existence des factions, justement? Factions qui ne sont autres que les partis actuels. Dans un système où l'on tirerait 500 désignés parmi une population de 30 millions d'individus, il me semble difficile d'envisager ce genre de comportement, vu que les factions seraient soit dotées de très peu de membres, soit dotées de membres faiblement motivés. Pour donner un exemple, statistiquement dans ces 500 on aurait 2-4 adhérents LR (qu'on pourrait penser réellement motivés) ... bref, sauf à imaginer une politisation très forte de cette population (disons 20 à 50 fois plus qu'actuellement), je ne vois pas bien comment l'ostracisme pourrait être dévoyé.

n°46760269
Ciler
Posté le 16-08-2016 à 18:14:14  profilanswer

Calcoran a écrit :

C'est intéressant, mais est-ce que ce n'était pas lié à la petite taille de la population concernée, qui permettait l'existence des factions, justement? Factions qui ne sont autres que les partis actuels. Dans un système où l'on tirerait 500 désignés parmi une population de 30 millions d'individus, il me semble difficile d'envisager ce genre de comportement, vu que les factions seraient soit dotées de très peu de membres, soit dotées de membres faiblement motivés. Pour donner un exemple, statistiquement dans ces 500 on aurait 2-4 adhérents LR (qu'on pourrait penser réellement motivés) ... bref, sauf à imaginer une politisation très forte de cette population (disons 20 à 50 fois plus qu'actuellement), je ne vois pas bien comment l'ostracisme pourrait être dévoyé.

Bonne remarque. Mon expérience perso (qui vaut ce qu'elle vaut) a relativement toujours été que dans tout débat de groupe, il y a toujours au moins deux factions qui se forment (pour/contre, méthode A/méthode B, tourne à gauche/tourne à droite) - et parfois plus. Les lignes de  fracture seront probablement différentes de celles actuellement élaborées par les partis actuels, mais je pense qu'un truc comme l'augmentation/réduction des dépenses créera presque toujours au moins deux groupes fortement polarisés.

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 16-08-2016 à 18:14:50

---------------
n°46769314
helicon2
Posté le 17-08-2016 à 10:37:00  profilanswer

Ciler a écrit :

Bonne remarque. Mon expérience perso (qui vaut ce qu'elle vaut) a relativement toujours été que dans tout débat de groupe, il y a toujours au moins deux factions qui se forment (pour/contre, méthode A/méthode B, tourne à gauche/tourne à droite) - et parfois plus. Les lignes de  fracture seront probablement différentes de celles actuellement élaborées par les partis actuels, mais je pense qu'un truc comme l'augmentation/réduction des dépenses créera presque toujours au moins deux groupes fortement polarisés.

Je trouve que le mot "faction" pour désigner une population mouvante qui peut être pour ou contre un sujet n'est pas adapté.

---------------
n°46769384
Ciler
Posté le 17-08-2016 à 10:43:04  profilanswer

helicon2 a écrit :

Je trouve que le mot "faction" pour désigner une population mouvante qui peut être pour ou contre un sujet n'est pas adapté.

Tu utiliserais quel mot, si tu trouves celui-ci trop connoté ?  

Et en remplaçant par ton mot à toi, est-ce que ça change fondamentalement mon observation ?

---------------
n°46769485
dopador
Posté le 17-08-2016 à 10:52:24  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ca te va ?

FAUX ! : tu es bourgo-franc comptois ou franco bourguignon. :o  
Cette région n'existe plus  :sweat:  
A moins que ce soit un acte de résistance de ta part de te considérer toujours comme franc-comtois, selon la devise : Franc-Comtois, rends-toi nenni ma foi !

Message édité par dopador le 17-08-2016 à 10:54:08
n°46769676
helicon2
Posté le 17-08-2016 à 11:08:09  profilanswer

Ciler a écrit :

Tu utiliserais quel mot, si tu trouves celui-ci trop connoté ?

Le mot "majorité" et "minorité" sont bien plus adéquats pour définir une population contre et une population pour. Sachant qu'à chaque vote, cette population majoritaire et minoritaire est changeante car on ne retrouvera pas les même personnes dans ces deux populations.

Je rappelle la définition Larousse du terme faction : Groupe qui cherche à renverser le pouvoir établi, ou qui se livre à une activité fractionnelle à l'intérieur d'un groupe : Parti politique divisé par des factions.

Ciler a écrit :

Et en remplaçant par ton mot à toi, est-ce que ça change fondamentalement mon observation ?

Oui. Avec une faction, il y a de la solidarité entre les membres et pas ou peu de mouvement des membres au sein de la faction. Dans une majorité/minorité, à chaque vote, il y a beaucoup plus de mouvements et pas ou peu de solidarité...

---------------
n°46769960
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 17-08-2016 à 11:28:43  profilanswer

ça veut rien dire minorité/majorité avant le vote

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46770077
helicon2
Posté le 17-08-2016 à 11:37:01  profilanswer

mIRROR a écrit :

ça veut rien dire minorité/majorité avant le vote

Il parle de pour/contre. Comment veux-tu savoir qui est pour et qui est contre, avant le vote ? A mon avis, il parle donc de groupe qu'on peut définir une fois que le vote est fait, donc une fois qu'on sait qui était pour et qui était contre.

---------------
n°46770199
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 17-08-2016 à 11:45:44  profilanswer

tu veux pas débattre avant le vote ?

---------------
n°46770268
helicon2
Posté le 17-08-2016 à 11:50:50  profilanswer

n°46770295
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 17-08-2016 à 11:52:33  profilanswer

bah c'est ça les factions pour/contre

---------------
n°46770483
Ciler
Posté le 17-08-2016 à 12:07:21  profilanswer

mIRROR a écrit :

Voila. On a un groupe initial : les gens qui débattent une idée ; et une activité fractionnelle au sein du groupe avec des gens pour et des gens contre l'idée.  

Et quand on change d'idée, les personnes peuvent très bien changer de faction (pour l'idée A, contre l'idée B).

---------------
n°46770540
helicon2
Posté le 17-08-2016 à 12:12:24  profilanswer

mIRROR a écrit :

Et c'est ce que je disais, le terme "faction" n'est pas adapté. Mieux vaut utiliser le terme "groupe".

---------------
n°46772580
Calcoran
Posté le 17-08-2016 à 14:40:43  profilanswer

C'est pas un peu binaire comme simplification?

n°46773091
Calcoran
Posté le 17-08-2016 à 15:06:17  profilanswer

Je veux dire, même dans les différentes expérimentation, les questions posées étaient rarement aussi simplistes que du "oui/non", "pour/contre", ce qui impliquait des discussions beaucoup plus élaborées, avec la possibilité de trouver des compromis, et d'avoir des avis différents pour chaque facette du problème.

Par ailleurs, j'aurais tendance à dire que la constitution de groupes risque d'être plus ou moins marquée en fonction de la forme du débat. Si chaque participant est appelé à la tribune pour dire son avis, effectivement les ... tribuns, ceux qui savent cliver (vous êtes avec moi ou contre moi), vont avoir plus d'influence. Si par contre la discussion est organisée en petits ateliers d'une dizaine de personnes, avec égalité de temps de parole pour chacun (prérequis de la démocratie délibérative), les clivages auront plus de mal à se faire de manière systématique.

n°46773178
doutrisor
Posté le 17-08-2016 à 15:11:00  profilanswer

Très bien ça le temps de parole impérativement limité. Cela évite les discours fleuves et oblige chacun à rendre compréhensible ses arguments.  
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"

Eviter les malentendus est indispensable.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°46775057
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 17-08-2016 à 17:09:56  profilanswer

Calcoran a écrit :

Je veux dire, même dans les différentes expérimentation, les questions posées étaient rarement aussi simplistes que du "oui/non", "pour/contre", ce qui impliquait des discussions beaucoup plus élaborées, avec la possibilité de trouver des compromis, et d'avoir des avis différents pour chaque facette du problème.

Par ailleurs, j'aurais tendance à dire que la constitution de groupes risque d'être plus ou moins marquée en fonction de la forme du débat. Si chaque participant est appelé à la tribune pour dire son avis, effectivement les ... tribuns, ceux qui savent cliver (vous êtes avec moi ou contre moi), vont avoir plus d'influence. Si par contre la discussion est organisée en petits ateliers d'une dizaine de personnes, avec égalité de temps de parole pour chacun (prérequis de la démocratie délibérative), les clivages auront plus de mal à se faire de manière systématique.

on en revient toujours au même point : ou t'as une assemblée qui pense pour tout le monde et peut se permettre de finasser ou c'est vraiment le peuple qui décide et toutes les questions qu'on lui pose sont fermées. mais organiser à l'échelle d'un pays un débat fin, sa sanction et son application c'est de l'utopie

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)