| |||||
| Auteur | Sujet : Création monétaire par les banques privées |
|---|---|
Merome Chef des blorks | Reprise du message précédent :
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Publicité | Posté le 05-11-2011 à 13:22:11 ![]() ![]() |
zyx NCC - 1701 |
|
zyx NCC - 1701 |
Message cité 2 fois Message édité par zyx le 05-11-2011 à 13:33:03 |
Changaco |
Quelque soit le système que tu mets en place, si la majorité fait tout ce qu'il ne faut pas faire, c'est sûr que ça ne fonctionne pas très bien. Cependant, sans être un fanatique de la concurrence, c'est là qu'elle intervient pour empêcher les producteurs d'augmenter leurs prix à chaque création monétaire (ça ne fonctionne pas dans ton exemple parce qu'il y a monopole, d'ailleurs je dirais que les loyers ne devraient pas exister du tout, mais c'est un autre débat).
La création monétaire au profit de l'État a été utilisée oui, au profit des citoyens non. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 05-11-2011 à 13:44:57 |
Profil supprimé | Posté le 05-11-2011 à 13:47:55 ![]()
|
zyx NCC - 1701 |
|
Profil supprimé | Posté le 05-11-2011 à 13:58:44 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 05-11-2011 à 14:03:55 ![]()
|
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
Publicité | Posté le 05-11-2011 à 14:05:03 ![]() ![]() |
Changaco |
C'est la loi de l'offre et de la demande que tu critiques là. L'immobilier n'est pas un bien comme les autres, peut-être que le marché n'est simplement pas la bonne façon de le gérer ?
Non, le Dividende Universel ne passe pas par les caisses de l'État, il n'est même pas forcément appliqué à l'échelle d'un pays.
|
Merome Chef des blorks |
Changaco |
Je ne suis pas keynésien et à ma connaissance il n'y a qu'une seule définition de la thésaurisation : accumuler de la monnaie, c'est à dire ni la dépenser ni l'investir.
|
zyx NCC - 1701 |
|
zyx NCC - 1701 |
|
Profil supprimé | Posté le 05-11-2011 à 15:25:06 ![]()
|
|
Profil supprimé | Posté le 05-11-2011 à 15:37:38 ![]()
Faut savoir soit c'est de l’épargne , soit de la dépense immédiate. Cela ne peut en aucun cas être les deux a la fois. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-11-2011 à 22:30:37 |
Changaco |
Je n'ai pas de réponse sur l'immobilier, désolé.
Le RSA est conditionnel et étatique, il est financé par l'impôt. Le Dividende Universel est un système monétaire, son principe est que la masse monétaire augmente régulièrement à taux constant (égalité entre les générations) et que la monnaie ainsi créée est distribuée en parts égales aux citoyens. Le DU est un revenu de base mais pas un revenu de vie, il ne garantit pas que le montant soit suffisant pour vivre (ce que personne ne peut garantir d'ailleurs, s'il y a pénurie de nourriture par exemple redistribuer la monnaie ne règlera pas le problème…).
La monnaie ne peut pas être prêtée et stockée en même temps, c'est l'illusion des réserves fractionnaires ça.
Si c'est caché comment tu sais que ce n'est plus en circulation et donc comment il peut y avoir une baisse des prix ? Quant à l'augmentation du pouvoir d'achat de ceux qui thésaurisent moi je considère que c'est un problème, j'appèle ça de l'arnaque. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 05-11-2011 à 15:56:55 |
|
Changaco |
Prêter c'est investir, donc ce n'est pas de la thésaurisation, donc qu'est-ce que ça vient faire dans la discussion ?
Ça ne répond pas vraiment à ma question (qui portait sur le comment). Mais bon on s'en fout, de toute façon ce que je veux que tu m'expliques c'est : en quoi une monnaie déflationniste serait meilleure qu'une à Dividende Universel ? En quoi la thésaurisation est bénéfique ? Pourquoi on aurait besoin que la monnaie soit une réserve de valeur à long terme ? (ce n'est qu'une seule et même question)
|
Trudok |
|
Merome Chef des blorks |
Trudok | Ha oui, pas vu, sorry.
Message cité 1 fois Message édité par Trudok le 05-11-2011 à 19:43:19 |
Changaco |
Il ne s'agit pas de discuter de l'effet d'une hypothétique thésaurisation dans le système actuel, de toute façon on n'est même pas sûr de comment il fonctionne, cf débat sur les intérêts manquants.
|
blokblok08 |
Message cité 1 fois Message édité par blokblok08 le 08-11-2011 à 22:56:47 |
|
Profil supprimé | Posté le 13-11-2011 à 17:31:12 ![]()
Qui contrôle rellement les BC La FED est privée, malgré toutes les contorsions que peuvent faire ceux qu'ils veulent nous faire croire le contraire. la BCE ? Avec à sa tete un ancien de Goldman sachs , laisse mois rire. Message édité par Profil supprimé le 13-11-2011 à 17:31:41 |
Trudok | Qui contrôle les banques centrales, c'est pas le sujet (et clairement, leur indépendances des politiques est très théorique). Et t'arrivera difficilement à dire que leur monopole ne vient pas de l'état. Message édité par Trudok le 13-11-2011 à 18:08:43 |
regis183 |
|
Changaco |
Où vois tu une confusion ?
Un tract sert à exposer un problème, pourquoi parlerait-il des réserves obligatoires ? Message édité par Changaco le 13-11-2011 à 18:46:54 |
Profil supprimé | Posté le 13-11-2011 à 19:10:34 ![]()
Message cité 3 fois Message édité par Elmoricq le 14-11-2011 à 19:51:35 |
Profil supprimé | Posté le 13-11-2011 à 19:28:18 ![]()
Je crois que c'est surtout toi qui comprend de travers, ou fait semblant de pas comprendre. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-11-2011 à 19:28:38 |
michel 1664 Patriote |
--------------- Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. |
Profil supprimé | Posté le 13-11-2011 à 19:34:56 ![]() Très intéressant |
Changaco |
C'est à eux que profite l'inflation, ils vont pas lutter contre… |
michel 1664 Patriote |
--------------- Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. |
Changaco |
Attendu pour faire quoi ? De l'inflation y en avait déjà avant…
Aucune idée, je ne connais pas tous les détails de l'histoire monétaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc. | [TOPIKUNIK] Création vidéo |
| Création d'un cybercafé | Création de site internet : les bases ? Les démarches ? |
| Représentation nationnale par tirage aléatoire, la solution? | [Topik Fun] HFR : plus qu'un forum, un Etat ! Participez à sa création |
| création d'un film d'horreur | [SONDAGE] Projet de création d'entreprise |
| Plus de sujets relatifs à : Création monétaire par les banques privées | |