Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6662 connectés 

Selon vous, comment et par qui la monnaie devrait-être créée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Création monétaire par les banques privées

n°28291551
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-11-2011 à 13:22:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

non, je pars du principe que toute création monaitaire a forcément une contre-partie non négligeable qui tend à rendre cette création monétaire inopérante :D  

As-tu lu la Théorie Relative de la Monnaie ?  

http://www.creationmonetaire.info/ [...] ie-20.html

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 05-11-2011 à 13:22:11  profilanswer

n°28291600
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-11-2011 à 13:29:17  profilanswer

Changaco a écrit :

Ce n'est pas un problème c'est une solution. En distribuant en parts égales à l'ensemble des citoyens la monnaie ainsi créée on décourage la thésaurisation et on « finance » un revenu de base.

Ce que tu explique a déjà été fait à échelle plus petite. Un exemple type sont les aides aux locataires, c'est à dire les APL. Tout étudiant peut en profiter, il suffit qu'il se mette en foyer tout seul (il me semble). Lorsque l'état augmente les APL, les loyers des logements étudiants augmentent du même montant que les APL. Cette aide qui est sencé aider les étudiant sert effectivement à augmenter la rentabilité des bailleurs.  

n°28291617
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-11-2011 à 13:32:32  profilanswer

Merome a écrit :

As-tu lu la Théorie Relative de la Monnaie ?  

http://www.creationmonetaire.info/ [...] ie-20.html

non, je n'ai pas non plus lu la quasi-totalité du web ni tous les ouvrages de personne ayant leur théories qui dit "avec ma théorie, ça marchera". Mais la création monétaire pure et dure a été tenté par de nombreux états et ça a eu à chaque fois le même effet sur la valeur des monnaies concernées et sur les prix ....

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 05-11-2011 à 13:33:03
n°28291690
Changaco
Posté le 05-11-2011 à 13:44:11  profilanswer

zyx a écrit :

Ce que tu explique a déjà été fait à échelle plus petite. Un exemple type sont les aides aux locataires, c'est à dire les APL. Tout étudiant peut en profiter, il suffit qu'il se mette en foyer tout seul (il me semble). Lorsque l'état augmente les APL, les loyers des logements étudiants augmentent du même montant que les APL. Cette aide qui est sencé aider les étudiant sert effectivement à augmenter la rentabilité des bailleurs.

Quelque soit le système que tu mets en place, si la majorité fait tout ce qu'il ne faut pas faire, c'est sûr que ça ne fonctionne pas très bien. Cependant, sans être un fanatique de la concurrence, c'est là qu'elle intervient pour empêcher les producteurs d'augmenter leurs prix à chaque création monétaire (ça ne fonctionne pas dans ton exemple parce qu'il y a monopole, d'ailleurs je dirais que les loyers ne devraient pas exister du tout, mais c'est un autre débat).

zyx a écrit :

non, je n'ai pas non plus lu la quasi-totalité du web ni tous les ouvrages de personne ayant leur théories qui dit "avec ma théorie, ça marchera". Mais la création monétaire pure et dure a été tenté par de nombreux états et ça a eu à chaque fois le même effet sur la valeur des monnaies concernées et sur les prix ....

La création monétaire au profit de l'État a été utilisée oui, au profit des citoyens non.

Message cité 1 fois
Message édité par Changaco le 05-11-2011 à 13:44:57
n°28291710
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 13:47:55  answer

zyx a écrit :

Je vai te surprendre, mais pour moi, heureusement qu'il y a des intérêt. Avec que des prets à 0%, tout le monde emprunterait au maximum pour toute sa vie et l'inflation serait absolument énorme. On a actuellement le cas en ce moment sur l'immobilier (un topic que je fréquente beaucoup), le ratio nombre de logement / population n'a que progressivement évolué depuis les années 80, mais les prix de l'immobilier sont très dépendant des conditions de crédits, avec des crack digne de crack boursier en 1991 par exemple. En fait, il vaut mieux des taux d’intérêts élevé, qui force l'économie a conserver "les pieds sur Terre", que du crédit à gogo qui rend les différents acteurs dépendant de leur banque qu'ils doivent rembourser longtemps.  

Après, la planche à billet a un problème à part : il détruit la valeur de la masse monétaire déjà émise.  

T'a pas l'air de te rendre compte que la monnaie a été totalement accaparé par des voyous faussaires.  :??:  

Il serait normal qu'un banquier puisse demander des interets sur des sommes qu''il n'a plus l'usage parce justement prêtées. Mais c'est pas du ce qui se passe aujourd'hui. Les banques privées prélèvent des interets  des sommes créées a partir de rien.

n°28291791
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-11-2011 à 13:56:15  profilanswer

Changaco a écrit :

Quelque soit le système que tu mets en place, si la majorité fait tout ce qu'il ne faut pas faire, c'est sûr que ça ne fonctionne pas très bien. Cependant, sans être un fanatique de la concurrence, c'est là qu'elle intervient pour empêcher les producteurs d'augmenter leurs prix à chaque création monétaire (ça ne fonctionne pas dans ton exemple parce qu'il y a monopole, d'ailleurs je dirais que les loyers ne devraient pas exister du tout, mais c'est un autre débat).

En pratique, tu as au moins une partie des gens qui se disent "chouette, je suis plus riche, je peux me permettre plus de dépense" et qui constitue un afflue plus massif vers les biens désirés, ces derniers commencent alors à augmenter en prix. Les autres acteurs, même  s'ils ne souhaitent pas tout dépenser sont alors obligé de suivre ce début d'augmentation du prix. Renseigne toi sur le marché de l'immobilier pour voir ce qu'un influx d'argent peut faire sur des gens d'aujourd'hui...

Changaco a écrit :

La création monétaire au profit de l'État a été utilisée oui, au profit des citoyens non.

La création monaitaire, c'est toujours au profit de l'état qui redistribue ensuite, soit par passage de commande, soit par aide social. hors, dans les années où la planche à billet fonctionnait, l'état distribuait des aides. Le fait que le lien soit direct ou indirect ne change rien au final.  

n°28291817
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 13:58:44  answer

zyx a écrit :

En pratique, tu as au moins une partie des gens qui se disent "chouette, je suis plus riche, je peux me permettre plus de dépense" et qui constitue un afflue plus massif vers les biens désirés, ces derniers commencent alors à augmenter en prix. Les autres acteurs, même  s'ils ne souhaitent pas tout dépenser sont alors obligé de suivre ce début d'augmentation du prix. Renseigne toi sur le marché de l'immobilier pour voir ce qu'un influx d'argent peut faire sur des gens d'aujourd'hui...

zyx a écrit :

La création monaitaire, c'est toujours au profit de l'état qui redistribue ensuite, soit par passage de commande, soit par aide social. hors, dans les années où la planche à billet fonctionnait, l'état distribuait des aides. Le fait que le lien soit direct ou indirect ne change rien au final.

:??:  :heink:  :??:  :heink:  

J'ai l'impression que sait pas vraiment de quoi tu parles, malheureusement.  

n°28291828
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-11-2011 à 14:00:01  profilanswer

oulà, simplification inside :D

si, je suis au courant, mais ce que tu dits ne change rien à ce que je dis, surtout, le retour à une non création monétaire induirait la suppression de 90% de la masse monétaire courante. A l'inverse, le remplacement de cette masse par de la planche à billet entraînerait une dévaluation monétaire (à cause du manque de contrepartie)

n°28291853
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 14:03:55  answer

zyx a écrit :

oulà, simplification inside :D

zyx a écrit :

si, je suis au courant, mais ce que tu dits ne change rien à ce que je dis, surtout, le retour à une non création monétaire induirait la suppression de 90% de la masse monétaire courante. A l'inverse, le remplacement de cette masse par de la planche à billet entraînerait une dévaluation monétaire (à cause du manque de contrepartie)

[:tim_coucou]

[:bledi51]  

n°28291867
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 05-11-2011 à 14:05:03  profilanswer

Changaco a écrit :

Ce n'est pas un problème c'est une solution. En distribuant en parts égales à l'ensemble des citoyens la monnaie ainsi créée on décourage la thésaurisation et on « finance » un revenu de base.

Que signifie pour toi thésaurisation ? je suis toujours perplexe quand des keynésiens par exemple emploient ce terme...

mood
Publicité
Posté le 05-11-2011 à 14:05:03  profilanswer

n°28291908
Changaco
Posté le 05-11-2011 à 14:10:53  profilanswer

zyx a écrit :

C'est la loi de l'offre et de la demande que tu critiques là. L'immobilier n'est pas un bien comme les autres, peut-être que le marché n'est simplement pas la bonne façon de le gérer ?

zyx a écrit :

Non, le Dividende Universel ne passe pas par les caisses de l'État, il n'est même pas forcément appliqué à l'échelle d'un pays.

Les aides sociales sont conditionnelles, certaines sont nécessaires, d'autres peuvent être avantageusement remplacées par un revenu de base.

n°28291945
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-11-2011 à 14:15:38  profilanswer

zyx a écrit :

C'est un tort, moi qui ai lu tout le web deux fois, je te conseille de t'intéresser à ça.

---------------
n°28292168
Changaco
Posté le 05-11-2011 à 14:37:27  profilanswer

limonaire a écrit :

Que signifie pour toi thésaurisation ? je suis toujours perplexe quand des keynésiens par exemple emploient ce terme...

Je ne suis pas keynésien et à ma connaissance il n'y a qu'une seule définition de la thésaurisation : accumuler de la monnaie, c'est à dire ni la dépenser ni l'investir.

Comme je le disais hier : « J'attends toujours que tu m'expliques en quoi la thésaurisation est bénéfique et donc pourquoi il nous faut une monnaie déflationniste. »

n°28292350
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-11-2011 à 14:56:02  profilanswer

c'est marrant cette croyance aux pensées magiques juste par ce qu'un gars en a fait un livre. Dans notre monde, le vrai, celui de tes concitoyens, lorsque la banque fait des crédits un peu moins chers, les gens en profitent à fond, quit à s'endetter sur 30 ou 35 ans pour devenir propriétaire, quand bien même celà s'avère ruineux fasse à une location. Je peux te dire qu'en la matière, tout argent qui leur vient en aide est immédiatement absorbé par la hausse des prix qui s'ensuit. Si tu remplace le crédit par un ajout de monnaie sèche, ben, une bonne partie de cet argent va servir à faire augmenter les prix.  

n°28292387
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-11-2011 à 15:00:59  profilanswer

Changaco a écrit :

C'est la loi de l'offre et de la demande que tu critiques là. L'immobilier n'est pas un bien comme les autres, peut-être que le marché n'est simplement pas la bonne façon de le gérer ?

je ne la critique pas en soit, mais les dispositifs pour tenter de les régulés actuellement sont surtout ... débiles. L'immobilier est contrairement à ce que tu dits un bien comme un autre d'un point de vue économique, mais il ne l'est pas aux yeux des gens. Ca fait pas mal de temps que je m'intéresse à ce domaine, et je peux te dire que pratiquement tout le monde veut être propriétaire, ce qui implique un marché de l'offre et la demande. Sur ce sujet, je suis un extra-terrestre, voir même un quasi-communiste puisque qu'être locataire ne me gène pas et j'aimerai que les autorité fassent plus de HLM, des position qui relève du tabou supprème.  

Changaco a écrit :

Non, le Dividende Universel ne passe pas par les caisses de l'État, il n'est même pas forcément appliqué à l'échelle d'un pays.

Les aides sociales sont conditionnelles, certaines sont nécessaires, d'autres peuvent être avantageusement remplacées par un revenu de base.

Ton dividende universel doit tout de même être géré parquelqu'un ... Ce qui tu explique ressemble tout de même au RMI / RSA, non ?  

n°28292392
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-11-2011 à 15:01:55  profilanswer

je parle de la planche à billet.  

n°28292561
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 15:25:06  answer

zyx a écrit :

c'est marrant cette croyance aux pensées magiques juste par ce qu'un gars en a fait un livre. Dans notre monde, le vrai, celui de tes concitoyens, lorsque la banque fait des crédits un peu moins chers, les gens en profitent à fond, quit à s'endetter sur 30 ou 35 ans pour devenir propriétaire, quand bien même celà s'avère ruineux fasse à une location. Je peux te dire qu'en la matière, tout argent qui leur vient en aide est immédiatement absorbé par la hausse des prix qui s'ensuit. Si tu remplace le crédit par un ajout de monnaie sèche, ben, une bonne partie de cet argent va servir à faire augmenter les prix.  

Toute croissance demande une augmentation de la masse monnétaire. que ce  soit dans la monnaie de crédit ou la planche a billet.  

Quelle différence tu fais entre la monnaie de crédit et la planche a billet ? Parce que la planche a crédit est en zone rouge  depuis 30 ans .  

n°28292604
limonaire
Posté le 05-11-2011 à 15:32:22  profilanswer

Changaco a écrit :

Je ne suis pas keynésien et à ma connaissance il n'y a qu'une seule définition de la thésaurisation : accumuler de la monnaie, c'est à dire ni la dépenser ni l'investir.

Comme je le disais hier : « J'attends toujours que tu m'expliques en quoi la thésaurisation est bénéfique et donc pourquoi il nous faut une monnaie déflationniste. »

La plupart de l'argent liquide conservée par les agents est prêtée (à l'Etat, aux HLM, aux entreprises, aux ménages pour consommer), ce qui constitue donc une dépense immédiate : elle permet à l'Etat de payer tout de suite des fonctionnaires, aux HLM de payer tout de suite des maçons, aux entreprises de payer tout de suite leurs achats de matières premières ou leurs machines, aux ménages d'acheter tout de suite leur écran plasma ou leur voiture. L'épargne est donc toujours une dépense immédiate, comme la consommation. Parler de thésaurisation n'a alors aucun sens

Si cette somme dort sous une pile de draps, alors c'est l'équivalent d'une diminution de la masse monétaire, donc les prix baisseront, ce qui aura pour effet d'augmenter le pouvoir d'achat des agents. Où est le problème ?  

n°28292632
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 15:37:38  answer

limonaire a écrit :

La plupart de l'argent liquide conservée par les agents est prêtée (à l'Etat, aux HLM, aux entreprises, aux ménages pour consommer), ce qui constitue donc une dépense immédiate : elle permet à l'Etat de payer tout de suite des fonctionnaires, aux HLM de payer tout de suite des maçons, aux entreprises de payer tout de suite leurs achats de matières premières ou leurs machines, aux ménages d'acheter tout de suite leur écran plasma ou leur voiture. L'épargne est donc toujours une dépense immédiate, comme la consommation. Parler de thésaurisation n'a alors aucun sens

Si cette somme dort sous une pile de draps, alors c'est l'équivalent d'une diminution de la masse monétaire, donc les prix baisseront, ce qui aura pour effet d'augmenter le pouvoir d'achat des agents. Où est le problème ?

Faut savoir soit c'est de l’épargne , soit de la dépense immédiate. Cela ne peut en aucun cas être les deux a la fois.  [:beckaman007]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2011 à 22:30:37
n°28292650
limonaire
Posté le 05-11-2011 à 15:41:12  profilanswer

Si, l'épargne est une dépense.

Je te prête 100 et tu me les rendras l'an prochain avec un intérêt de 10 : pour moi, c'est bien une épargne, puisque je ne peux plus consommer immédiatement ces 100 (il me faudra attendre un an)

De ton côté, avec les 100 que je viens de te prêter, tu peux immédiatement acheter un bien de consommation (écran plat), un bien d'investissement (une machine) ou payer un salarié. Il y a donc bien dépense immédiate.

n°28292713
Changaco
Posté le 05-11-2011 à 15:54:26  profilanswer

zyx a écrit :

je ne la critique pas en soit, mais les dispositifs pour tenter de les régulés actuellement sont surtout ... débiles. L'immobilier est contrairement à ce que tu dits un bien comme un autre d'un point de vue économique, mais il ne l'est pas aux yeux des gens. Ca fait pas mal de temps que je m'intéresse à ce domaine, et je peux te dire que pratiquement tout le monde veut être propriétaire, ce qui implique un marché de l'offre et la demande. Sur ce sujet, je suis un extra-terrestre, voir même un quasi-communiste puisque qu'être locataire ne me gène pas et j'aimerai que les autorité fassent plus de HLM, des position qui relève du tabou supprème.

Je n'ai pas de réponse sur l'immobilier, désolé.

zyx a écrit :

Ton dividende universel doit tout de même être géré par quelqu'un ... Ce qui tu explique ressemble tout de même au RMI / RSA, non ?

Le RSA est conditionnel et étatique, il est financé par l'impôt. Le Dividende Universel est un système monétaire, son principe est que la masse monétaire augmente régulièrement à taux constant (égalité entre les générations) et que la monnaie ainsi créée est distribuée en parts égales aux citoyens. Le DU est un revenu de base mais pas un revenu de vie, il ne garantit pas que le montant soit suffisant pour vivre (ce que personne ne peut garantir d'ailleurs, s'il y a pénurie de nourriture par exemple redistribuer la monnaie ne règlera pas le problème…).

limonaire a écrit :

La monnaie ne peut pas être prêtée et stockée en même temps, c'est l'illusion des réserves fractionnaires ça.

limonaire a écrit :

Si c'est caché comment tu sais que ce n'est plus en circulation et donc comment il peut y avoir une baisse des prix ? Quant à l'augmentation du pouvoir d'achat de ceux qui thésaurisent moi je considère que c'est un problème, j'appèle ça de l'arnaque.

Message cité 1 fois
Message édité par Changaco le 05-11-2011 à 15:56:55
n°28292730
limonaire
Posté le 05-11-2011 à 15:57:53  profilanswer

Changaco a écrit :

Je n'ai pas de réponse sur l'immobilier, désolé.

Changaco a écrit :

Le RSA est conditionnel et étatique, il est financé par l'impôt. Le Dividende Universel est un système monétaire, son principe est que la masse monétaire augmente régulièrement à taux constant (égalité entre les générations) et que la monnaie ainsi créée est distribuée en parts égales aux citoyens. Le DU est un revenu de base mais pas un revenu de vie, il ne garantit pas que le montant soit suffisant pour vivre (ce que personne ne peut garantir d'ailleurs, s'il y a pénurie de nourriture par exemple redistribuer la monnaie ne règlera pas le problème…).

Changaco a écrit :

La monnaie ne peut pas être prêtée et stockée en même temps, c'est l'illusion des réserves fractionnaires ça, c'est ce qui fait que tu peux tout perdre si le système se casse la gueule.

Changaco a écrit :

Si c'est caché comment tu sais que ce n'est plus en circulation et donc comment il peut y avoir une baisse des prix ? Quant à l'augmentation du pouvoir d'achat de ceux qui thésaurisent moi je considère que c'est un problème, j'appèle ça de l'arnaque.

1) Epargne = je te prête et tu dépenses. Voir ma réponse à Zmed

2) MV=PT. Toutes choses égales par ailleurs, sur le long terme, quand M augmente, P augmente. ET réciproquement, si je soustrais de la monnaie du circuit, M diminue et P baisse.

n°28293623
Changaco
Posté le 05-11-2011 à 18:28:07  profilanswer

limonaire a écrit :

1) Epargne = je te prête et tu dépenses. Voir ma réponse à Zmed

Prêter c'est investir, donc ce n'est pas de la thésaurisation, donc qu'est-ce que ça vient faire dans la discussion ?

limonaire a écrit :

2) MV=PT. Toutes choses égales par ailleurs, sur le long terme, quand M augmente, P augmente. ET réciproquement, si je soustrais de la monnaie du circuit, M diminue et P baisse.

Ça ne répond pas vraiment à ma question (qui portait sur le comment). Mais bon on s'en fout, de toute façon ce que je veux que tu m'expliques c'est : en quoi une monnaie déflationniste serait meilleure qu'une à Dividende Universel ? En quoi la thésaurisation est bénéfique ? Pourquoi on aurait besoin que la monnaie soit une réserve de valeur à long terme ? (ce n'est qu'une seule et même question)

P.S. : je dirais que c'est V qui diminue, pas M, car la monnaie n'est pas détruite, elle arrête juste de changer de main.

n°28293900
Trudok
Posté le 05-11-2011 à 19:12:58  profilanswer

Changaco a écrit :

Prêter c'est investir, donc ce n'est pas de la thésaurisation, donc qu'est-ce que ça vient faire dans la discussion ?

Alors c'est quoi thésauriser pour toi ?

n°28294037
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-11-2011 à 19:30:59  profilanswer

Trudok a écrit :

Alors c'est quoi thésauriser pour toi ?

Il a répondu plus haut :

Changaco a écrit :

---------------
n°28294115
Trudok
Posté le 05-11-2011 à 19:43:00  profilanswer

Ha oui, pas vu, sorry.

Ben alors, vu que les banques utilisent bien l'argent que tu met sur ton compte, à part les vieux qui planquent des billets sous leurs lit, je vois pas d’où vient cette thésaurisation qui à l'air si terrible.

Message cité 1 fois
Message édité par Trudok le 05-11-2011 à 19:43:19
n°28295352
Changaco
Posté le 05-11-2011 à 22:17:27  profilanswer

Trudok a écrit :

Ben alors, vu que les banques utilisent bien l'argent que tu met sur ton compte, à part les vieux qui planquent des billets sous leurs lit, je vois pas d’où vient cette thésaurisation qui à l'air si terrible.

Il ne s'agit pas de discuter de l'effet d'une hypothétique thésaurisation dans le système actuel, de toute façon on n'est même pas sûr de comment il fonctionne, cf débat sur les intérêts manquants.

Il s'agit de comparer le système déflationniste, prôné ici par limonaire, et celui à Dividende Universel issu de la Théorie Relative de la Monnaie et défendu ici par moi.

n°28315734
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-11-2011 à 09:14:27  profilanswer

Un petit tract qui circule dans les rangs des indignés :

Citation :

Nous sommes tous les victimes d'une immense injustice !

Le système actuel du crédit autorise les banquiers à prêter de l'argent qu'ils n'ont pas, et à encaisser des intérêts sur de l'argent qu'ils ont créé de toutes
pièces. C'est l'exploitation de tous au profit de quelques-uns.
Renseignez-vous. Le crédit que vous avez obtenu pour acheter votre maison ou votre voiture, votre découvert en fin de mois, votre solde débiteur sur CB, tout ça ne vient de nulle part. Personne n'a vu son compte en banque diminuer pour que vous ayez cet argent.
Renseignez-vous. Grâce au système des réserves fractionnaires, les banques peuvent prêter 10 fois plus d'argent qu'elles n'en ont en caisse. Et sur cet argent qu'elles ont créé de toutes pièces, elles touchent des intérêts à l'infini. C'est du vent qu'on vous prête. Pas étonnant que le pouvoir financier
domine la planète !
Et le pire de tout, c'est que cet argent circule dans toute notre société. C'est le seul argent que nous avons, c'est notre monnaie à tous ! Ce système permet au système bancaire, allié à la force publique des gouvernements, de s'enrichir indéfiniment en obligeant chacun de nous à payer deux fois tout ce que nous achetons. Une fois pour les ouvriers qui l'ont fabriqué, et une deuxième fois pour la banque.
Ce système immoral et injustifiable nous oblige tous à courir après l'argent, à nous battre et à nous diviser, car il n'y a jamais assez d'argent pour tout le monde, puisqu'il s'en échappe toujours vers les banques, vers le sommet de la pyramide, vers les détenteurs et les créateurs de cette immense vente à la boule de neige nationale et mondiale. Nous sommes tous victimes de ce Monopoly truqué. Nous sommes tous victimes d'un système qui repose sur une règle du jeu malhonnête. Indignez-vous !

Renseignez-vous :
Tapez "Dividende Universel"
Tapez "Création monétaire"

---------------
n°28325234
blokblok08
Posté le 08-11-2011 à 22:55:51  profilanswer

Une organisation qui oblige les citoyens à payer une  prébende sur tous ce qu'ils échangent porte un nom : la mafia.

Les banques sont donc des mafias qui obligent les citoyens, entreprises et états à payer une taxe sur leurs richesses. Cette mafia est devenu si riche et si puissante qu'elle a pris le contrôle des USA et de l'Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par blokblok08 le 08-11-2011 à 22:56:47
n°28326447
limonaire
Posté le 09-11-2011 à 02:03:08  profilanswer

blokblok08 a écrit :

Une organisation qui oblige les citoyens à payer une  prébende sur tous ce qu'ils échangent porte un nom : la mafia.

Les banques sont donc des mafias qui obligent les citoyens, entreprises et états à payer une taxe sur leurs richesses. Cette mafia est devenu si riche et si puissante qu'elle a pris le contrôle des USA et de l'Europe.

Mafias qui ont la bénédiction des banques centrales, ces dernières ayant la bénédiction des Etats, via le monopole qu'ils leur ont accordé...

n°28365467
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2011 à 17:31:12  answer

limonaire a écrit :

Mafias qui ont la bénédiction des banques centrales, ces dernières ayant la bénédiction des Etats, via le monopole qu'ils leur ont accordé...

:sleep:  :sleep:  :sleep:

Qui contrôle rellement les BC  :heink:

La FED est privée, malgré toutes les contorsions que peuvent faire ceux qu'ils veulent nous faire croire le contraire.

la BCE ?  Avec à sa tete  un ancien de Goldman sachs , laisse mois rire.  [:bledi51]

Message édité par Profil supprimé le 13-11-2011 à 17:31:41
n°28365637
Trudok
Posté le 13-11-2011 à 17:57:41  profilanswer

Qui contrôle les banques centrales, c'est pas le sujet (et clairement, leur indépendances des politiques est très théorique). Et t'arrivera difficilement à dire que leur monopole ne vient pas de l'état.

Message édité par Trudok le 13-11-2011 à 18:08:43
n°28365849
regis183
Posté le 13-11-2011 à 18:29:31  profilanswer

Merome a écrit :

Un petit tract qui circule dans les rangs des indignés :

Citation :

Nous sommes tous les victimes d'une immense injustice !

Le système actuel du crédit autorise les banquiers à prêter de l'argent qu'ils n'ont pas, et à encaisser des intérêts sur de l'argent qu'ils ont créé de toutes
pièces. C'est l'exploitation de tous au profit de quelques-uns.
Renseignez-vous. Le crédit que vous avez obtenu pour acheter votre maison ou votre voiture, votre découvert en fin de mois, votre solde débiteur sur CB, tout ça ne vient de nulle part. Personne n'a vu son compte en banque diminuer pour que vous ayez cet argent.
Renseignez-vous. Grâce au système des réserves fractionnaires, les banques peuvent prêter 10 fois plus d'argent qu'elles n'en ont en caisse. Et sur cet argent qu'elles ont créé de toutes pièces, elles touchent des intérêts à l'infini. C'est du vent qu'on vous prête. Pas étonnant que le pouvoir financier
domine la planète !
Et le pire de tout, c'est que cet argent circule dans toute notre société. C'est le seul argent que nous avons, c'est notre monnaie à tous ! Ce système permet au système bancaire, allié à la force publique des gouvernements, de s'enrichir indéfiniment en obligeant chacun de nous à payer deux fois tout ce que nous achetons. Une fois pour les ouvriers qui l'ont fabriqué, et une deuxième fois pour la banque.
Ce système immoral et injustifiable nous oblige tous à courir après l'argent, à nous battre et à nous diviser, car il n'y a jamais assez d'argent pour tout le monde, puisqu'il s'en échappe toujours vers les banques, vers le sommet de la pyramide, vers les détenteurs et les créateurs de cette immense vente à la boule de neige nationale et mondiale. Nous sommes tous victimes de ce Monopoly truqué. Nous sommes tous victimes d'un système qui repose sur une règle du jeu malhonnête. Indignez-vous !

Renseignez-vous :
Tapez "Dividende Universel"
Tapez "Création monétaire"

Bon ba le capitalisme n'a pas grand chose à craindre des "indignés" alors...
Z'ont pas dans leur rang au moins un gars niveau bac ou assimilé ?
Parceque confondre dépôts et prêts. :sweat:  

Pourtant le moindre gosse devrait être capable de taper "réserves obligatoires" sur wikipédia et d'arriver ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réserves_obligatoires
 :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  

n°28365959
Changaco
Posté le 13-11-2011 à 18:46:07  profilanswer

regis183 a écrit :

Parce que confondre dépôts et prêts. :sweat:

Où vois tu une confusion ?

regis183 a écrit :

Pourtant le moindre gosse devrait être capable de taper "réserves obligatoires" sur wikipédia et d'arriver ici:

Un tract sert à exposer un problème, pourquoi parlerait-il des réserves obligatoires ?

Message édité par Changaco le 13-11-2011 à 18:46:54
n°28366168
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2011 à 19:10:34  answer

regis183 a écrit :

Citation :

Le manifeste 100%

La réforme 100% est une réforme monétaire défendue par de nombreux économistes depuis le milieu du XIXème siècle et récemment proposée au parlement britannique. Elle consiste à imposer aux banques un ratio de réserves de 100% sur les comptes courants et à distinguer clairement les comptes épargne en les transformant en dépôt à terme rigide. Cette réforme, mineure en apparence, aurait un impact majeur sur le fonctionnement de nos économies.

http://revolution-monetaire.blogsp [...] ignes.html

Message cité 3 fois
Message édité par Elmoricq le 14-11-2011 à 19:51:35
n°28366333
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2011 à 19:28:18  answer

regis183 a écrit :

Je crois que c'est surtout toi qui comprend de travers, ou fait semblant de pas comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2011 à 19:28:38
n°28366398
michel 166​4
Patriote
Posté le 13-11-2011 à 19:34:44  profilanswer

Ca c'est tout de même quelque chose que je ne comprends pas ! C'était tellement évident que cette création monétaire si forte ces dernières années allais entrainer quelquechose que je ne m'explique toujours pas comment ces gros lourdaux à la BCE n'ont rien fait (idem pour la FED) ??? Je ne sais pas, mais ca semble être niveau CP de l'économie et ces grandes pontes de banquiers centraux ont laissé faire, dingue  :pt1cable:  

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28366400
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2011 à 19:34:56  answer

Très intéressant  :jap:

n°28366539
Changaco
Posté le 13-11-2011 à 19:51:45  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Ca c'est tout de même quelque chose que je ne comprends pas ! C'était tellement évident que cette création monétaire si forte ces dernières années allais entrainer quelquechose que je ne m'explique toujours pas comment ces gros lourdaux à la BCE n'ont rien fait (idem pour la FED) ??? Je ne sais pas, mais ca semble être niveau CP de l'économie et ces grandes pontes de banquiers centraux ont laissé faire, dingue  :pt1cable:

C'est à eux que profite l'inflation, ils vont pas lutter contre…

n°28366720
michel 166​4
Patriote
Posté le 13-11-2011 à 20:09:39  profilanswer

Changaco a écrit :

C'est à eux que profite l'inflation, ils vont pas lutter contre…

Pourquoi avoir attendu alors tellement longtemps (je veux dire les années 2000)  :??:  
Pourquoi Volker à la FED en début des années 80 c'est attaché à baisser drastiquement l'inflation en montant énormément les taux directeur  :??:  

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28366862
Changaco
Posté le 13-11-2011 à 20:26:41  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Pourquoi avoir attendu alors tellement longtemps (je veux dire les années 2000)  :??:

Attendu pour faire quoi ? De l'inflation y en avait déjà avant…

michel 1664 a écrit :

Pourquoi Volker à la FED en début des années 80 c'est attaché à baisser drastiquement l'inflation en montant énormément les taux directeur  :??:

Aucune idée, je ne connais pas tous les détails de l'histoire monétaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc.[TOPIKUNIK] Création vidéo
Création d'un cybercaféCréation de site internet : les bases ? Les démarches ?
Représentation nationnale par tirage aléatoire, la solution?[Topik Fun] HFR : plus qu'un forum, un Etat ! Participez à sa création
création d'un film d'horreur[SONDAGE] Projet de création d'entreprise
Plus de sujets relatifs à : Création monétaire par les banques privées

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)