Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5584  5585  5586  5587  5588  5589
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°72073722
marcoluni
RAS
Posté le 16-12-2024 à 21:03:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'avoue que j'ai jamais été confronté a un tel problème, j'ai la gestion des mes DNS et mes services, alors pour le challenge des certificats, généralement est demandé un enregistrement TXT avec un SELECTOR_RANDOM_ID.mondomaine.tld pour jamais être ennuyé.

Vous pouvez pas choisir un autre fournisseur de certificats ?  :??:  

C'est comme pour les sélécteurs DKIM, t'évite le générique _domainkey.mail.mondomaine.tld car 100% sur qu'il est déjà utilisé par le premier prestataire de messagerie sur le coup.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2024 à 21:03:33  profilanswer

n°72073727
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 16-12-2024 à 21:04:07  profilanswer

ptibeur a écrit :

Les 2 avec exactement le même nom ?

Oui, il me semble, avec registrar different du fournisseur.
J'ai eu du gandi pour aws, du ovh pour aws/GCP.
Jamais eu de souci.
L'avantage avec la gestion des domaines et le certificat même côté que celui du fournisseur, tu peux renouveler automatiquement (genre aws c'est comme ça que ça opère chez moi).

Du reste, tant que le TXT est en place, et que c'est le même qu'utilisé par le fournisseur de certificat pour valider si tu en es le propriétaire, pas besoin de changer.

Je vérifierai demain si je raconte pas des âneries ou s'il y a un préfixe.

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 16-12-2024 à 21:05:13
n°72073787
marcoluni
RAS
Posté le 16-12-2024 à 21:14:26  profilanswer

Je viens de tester, en effet Gandi aime pas. :lol:  
J'avais jamais tenté cette hérésie technique. :o  

TXT sur la cible de ton CNAME, et si t'as pas la main ... Dommage ...  :sweat:  

n°72074222
Zaldarf
Posté le 16-12-2024 à 22:39:03  profilanswer

ptibeur a écrit :

Je me retrouve encore coincé avec une problématique DNS à la con, pour valider un certificat SSL pour un service SaaS [:khamal]

Mon nom DNS service.entreprise.com est un CNAME qui pointe sur une instance SaaS toto123.saas.com

Pour valider le certificat service.entreprise.com j'ai 2 moyens :
- enregistrement DNS TXT service.entreprise.com : pas possible selon la RFC de faire un TXT s'il y a déjà un CNAME du même nom
- validation par email : si je transforme service.entreprise.com en sous-zone DNS pour y mettre des MX, la RFC dit que je ne peux pas créer de CNAME sur l'apex de la sous-zone service.entreprise.com, j'en avais parlé ici ya pas longtemps

J'en parle au fournisseur de certificat, qui me dit que je peux soit supprimer le CNAME temporairement le temps de la validation (vive le downtime), soit voir avec mon fournisseur DNS s'il y a moyen de faire quelque chose (c'est moi le fournisseur DNS de moi-même, donc non mon système suit les RFC :P).

Je suis pas doué à me prendre tous les murs possibles, ou bien je suis en train de me rendre compte que les usages d'aujourd'hui de DNS commencent à bien diverger des usages d'origine ?
Vous connaissez d'autres solutions courantes et gérables ? [:agkklr]
L'objectif c'est d'automatiser le renouvellement, ça s'annonce sympa, je ne voyais pas ça comme l'automatisation de fenêtres de maintenances downtime :/

J'ai vu que d'autres fournisseurs de certificat permettaient de valider via un fichier (validation HTTP), ou via un autre enregistrement DNS "enfant" de la zone à valider par exemple. Ya d'autres méthodes ?

Utiliser certbot ou des choses de ce genre. Pas vraiment d'autres solutions.

n°72074462
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 16-12-2024 à 23:43:26  profilanswer

ptibeur a écrit :

Le but de la validation par email c'est de recevoir et/ou envoyer un email avec une adresse appartenant au domaine en question, pour prouver l'ownership, donc faut que la config mx/spf/jesaispasquoi soit en place pour que le service mail soit fonctionnel, donc il faut une zone pour mettre ces records, donc pas un CNAME qui a le nom de cette zone.

EDIT : ah je crois que j'ai compris ta question, tu dis que je pourrais mettre le MX sur la zone parente ? Oui en effet, mais comme tu dis j'ai tjrs le conflit entre le CNAME et n'importe quoi ayant le même nom :jap:

C'est ce que je voulais dire oui mais sous zone ou enregistrement enfant dans la zone parent ton problème reste le même.

Et tu peux pas valider avec un TXT le parent et le service SaaS prendra pour compte que tu es owner des sous domaine aussi ?

n°72074671
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 17-12-2024 à 05:27:24  profilanswer

caudacien a écrit :

Ben, ca a pas toujours été plus ou moins le cas?

Oui, sauf pour les gens normaux :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°72074996
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-12-2024 à 08:58:47  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Oui, il me semble, avec registrar different du fournisseur.
J'ai eu du gandi pour aws, du ovh pour aws/GCP.
Jamais eu de souci.
L'avantage avec la gestion des domaines et le certificat même côté que celui du fournisseur, tu peux renouveler automatiquement (genre aws c'est comme ça que ça opère chez moi).

Du reste, tant que le TXT est en place, et que c'est le même qu'utilisé par le fournisseur de certificat pour valider si tu en es le propriétaire, pas besoin de changer.

Je vérifierai demain si je raconte pas des âneries ou s'il y a un préfixe.

Mea culpa, j'ai des préfixes pour certains, et pour aws ça utilise un cname avec un id généré.

Désolé.

n°72075668
witjet
Posté le 17-12-2024 à 10:41:09  profilanswer

suspension du déploiement de O365 chez amazon  

https://www.bnnbloomberg.ca/busines [...] ter-hacks/

avec 2  tacles à la gorge de amz pour ms  au passage :D  

“We deep-dived into O365 and all of the controls around it and we held – just as we would any of our service teams within Amazon – we held them to the same bar,” said CJ Moses, Amazon’s chief information security officer. Moses’s team gave Microsoft security chief Charlie Bell – a former Amazon engineering executive – a list of requested enhancements, and engineers from both companies have spent months working on those changes

[fixed]“At that time still, Microsoft wasn’t able to tell us if they had gotten the [hackers] out of their environment,” Moses said.  
[fixed]

n°72078391
Gauteng
Posté le 17-12-2024 à 18:37:20  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Depuis que je suis tombé sur une organisation qui a refusé nos connexions SMTP parce que le nom/PTR de nos passerelles mails contenait des underscores, j'essaye de rester nuancé dans mon appréciation de ce genre de question (et autant que possible respecter les RFC) [:wade:3]

Moi qui croyait être un chieur en vérifiant le nom donné dans le EHLO, et que le reverse sur l'IP donne le même nom.

n°72080679
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-12-2024 à 10:27:22  profilanswer

merise2 a écrit :

Ivres, pendant 18 mois, des soignants discutaient publiquement de leurs patients sur Google Groupes

https://next.ink/161630/pendant-18- [...] e-groupes/

ptain :sweat:

Citation :

Imaginez un instant que des personnels soignants discutent de leurs patients, dossiers médicaux et pathologies dans un lieu public. Imaginez qu’ils y laissent traîner leurs documents, sans protection. C'est ce qui s'est produit, au sein d'une des équipes médicales d'un établissement privé, pendant 18 mois, jusqu'à ce que nous tirions la sonnette d'alarme. Ce n’est ni une cyberattaque ni un problème dans les services internes, mais un parfait exemple de Shadow IT.

Je pense que ça va au-delà du shadow IT. Pour moi, le shadow IT,, c'est tu développe un outil dans ton coin (genre une macro excel, un script, une petite appli web...) non déclarée à la DSI. Là, ça va au-delà de ça, car ils utilisent un outil de GAFAM, configuré en mode public pour discuter d'infos sensibles au sens "RGPD". Faut être juste complètement teubé pour faire nu truc pareil  :pfff:

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 18-12-2024 à 10:27:22  profilanswer

n°72080943
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 18-12-2024 à 11:03:43  profilanswer

Le shadow IT c'est pas juste des macro excel et script. C'est aussi des tenants cloud, des bornes wifi acheté sur amazon, des switch à la con, etc, etc.

Le RSSI dans sa tour d'ivoire dira qu'il faut être teubé pour faire ça. En pratique la réalité est bien plus compliqué. C'est des équipes techniques/métiers à qui on n'a pas su répondre, etc.

---------------
Flickr
n°72081125
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 18-12-2024 à 11:29:16  profilanswer

haralph a écrit :

Le shadow IT c'est pas juste des macro excel et script. C'est aussi des tenants cloud, des bornes wifi acheté sur amazon, des switch à la con, etc, etc.

Le RSSI dans sa tour d'ivoire dira qu'il faut être teubé pour faire ça. En pratique la réalité est bien plus compliqué. C'est des équipes techniques/métiers à qui on n'a pas su répondre, etc.

J'ai connu l'inverse, la DSI qui n'a pas pu répondre.

Notamment suite à des déséquilibres de pouvoir en direction, que leur BU est plus important que tout le reste, qu'on change absolument rien, voir qu'on doive les laisser en total autonomie quitte à chier sur les autres BU dont ce sont leur expertises.

A partir de là, qu'est ce que tu veux faire.

Et franchement, j'ai rien pour étayer cela, mais j'ai quand même le sentiment que c'est plus souvent cette situation là qu'il se produit qu'une DSI/RSSI dans leur tour d'ivoire à des milliers de km de la réalité du terrain.

n°72081428
Zaldarf
Posté le 18-12-2024 à 12:06:56  profilanswer

haralph a écrit :

C'est aussi pas mal de kisiconnait qui font les kékés.

n°72081440
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 18-12-2024 à 12:08:47  profilanswer

Zaldarf a écrit :

C'est aussi pas mal de kisiconnait qui font les kékés.

Ouais bien sur, mais tu leurs à laisser la latitude de le faire.  

Si tu permets de brancher tout et n'importe quoi sur ton réseau, faut pas être étonné que un mec branche un switch netgear acheté au carrefour du coin.

---------------
Flickr
n°72081458
rufo
Posté le 18-12-2024 à 12:12:06  profilanswer

haralph a écrit :

Effectivement, j'ai oublié les matériels et autres softs installés à l'arrache :jap:
Attention, je disais pas que c'était être teubé de faire du shadow IT. je disais qu'il fallait être teubé d'utiliser un outil de GAFAM public pour discuter des choses qui tombent sous le coup du secret médical et des données sensibles du RGPD.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°72081465
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-12-2024 à 12:13:22  profilanswer

L'équilibre entre empêcher les conneries et ne pas trop bloquer les users dans leur travail est difficile à trouver, et terriblement chronophage quand tu as beaucoup de besoins métier différents :/

---------------
Music is the most high!
n°72081505
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 18-12-2024 à 12:19:04  profilanswer

Oui c'est un problème d'organisation d'entreprise au final, pas vraiment une question d'IT versus lusers.
Y'a une vraie réflexion à avoir sur le partage des responsabilités (et devoirs) des différentes parties prenantes, qui passe bien souvent à l'as.

Message édité par Ivy gu le 18-12-2024 à 12:20:35

---------------
By reading this post, you agree to our Terms and Conditions.
n°72081554
witjet
Posté le 18-12-2024 à 12:26:49  profilanswer

gamer-fou a écrit :

L'équilibre entre empêcher les conneries et ne pas trop bloquer les users dans leur travail est difficile à trouver, et terriblement chronophage quand tu as beaucoup de besoins métier différents :/

je trouve que la dessus il y a une vraie gouvernance à trouver avec l'arrivée des solutions de nocode /lowcode et notamment les powers apps chez MS  j'ai vu des keyusers pondrent des trucs dans leur coin qui mériteraient d'etre encouragé par la DSI et propagé dans l'ensemble des BU du groupe.

n°72082613
rufo
Posté le 18-12-2024 à 15:10:48  profilanswer

witjet a écrit :

je trouve que la dessus il y a une vraie gouvernance à trouver avec l'arrivée des solutions de nocode /lowcode et notamment les powers apps chez MS  j'ai vu des keyusers pondrent des trucs dans leur coin qui mériteraient d'etre encouragé par la DSI et propagé dans l'ensemble des BU du groupe.

Pourquoi se limiter aux solutions nocode/lowcode ? Y a des applis codées par des keyusers qui pourraient être propagées. Le nocode/lowcode, ça permet à des non dév de se créer des applis. Mais je m'interroge sur la pérennité et maintenance de ce type d'appli vs une appli codée dans nu langage de dév tradi ?

---------------
n°72082779
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-12-2024 à 15:39:29  profilanswer

rufo a écrit :

Pourquoi se limiter aux solutions nocode/lowcode ? Y a des applis codées par des keyusers qui pourraient être propagées. Le nocode/lowcode, ça permet à des non dév de se créer des applis. Mais je m'interroge sur la pérennité et maintenance de ce type d'appli vs une appli codée dans nu langage de dév tradi ?

La pérennité au delà du jour où le keyuser se barre aussi [:joce]

---------------
Music is the most high!
n°72082800
Zaldarf
Posté le 18-12-2024 à 15:42:20  profilanswer

gamer-fou a écrit :

J'ai vu ce genre de cas. Avec la direction dans lequel il était dire à la DSI vous reprennez le truc puis deux semaine plus tard demander à ce que l'appli reprise soit conforme RGPD car c'est important.  [:kermit007:2]

n°72082840
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-12-2024 à 15:49:32  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Alors on sait aussi ce qui se passe quand certains intervenants clés des DSI se cassent, note [:joce]

---------------
-
n°72082893
rufo
Posté le 18-12-2024 à 15:57:57  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Je pars du principe que la personne a laissé de la doc de spéc, conception et MEX/MUT et du code commenté. je parle pas d'une appli codée à l'arrache ou dans un langage ésotérique :o

---------------
n°72083215
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 18-12-2024 à 16:45:40  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Même avec du lowcode/nocode, quand bien même (dans de grosses orgs) il y a des équipes en charge de maintenir ce qui a été fait pour le compte d'autres clients/users qui ne toucheront pas la configuration les scripts même avec un bout de bois et des gants.  
C'est toujours la joie de faire de la rétrodoc sur quelque chose qui a été conçu par quelqu'un d'autre et pour laquelle la doc et/ou les échanges avec le demandeur ont été perdus / jamais définis

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°72083745
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-12-2024 à 18:32:32  profilanswer

Le power automate qui tourne sur un user qui se barre, plus de licence, flux supprimés, et du jour au lendemain paf plus rien ne marche, l'excel plus a jour, les mails de notif s'envoient plus etc. C'est savoureux.

n°72083771
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 18-12-2024 à 18:37:34  profilanswer

Je@nb a écrit :

Le power automate qui tourne sur un user qui se barre, plus de licence, flux supprimés, et du jour au lendemain paf plus rien ne marche, l'excel plus a jour, les mails de notif s'envoient plus etc. C'est savoureux.

Power automate? Je pensais être sur un topic d'informatique :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°72083780
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 18-12-2024 à 18:39:00  profilanswer

service géré à l'arrache => mauvais chef, changer chef [:wade:3]

---------------
By reading this post, you agree to our Terms and Conditions.
n°72083795
true-wiwi
Posté le 18-12-2024 à 18:42:22  profilanswer

rufo a écrit :

C'est pas la techno le souci, c'est l'usage et son contexte.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72083806
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-12-2024 à 18:44:51  profilanswer

cordelius a écrit :

Power automate? Je pensais être sur un topic d'informatique :o

Bah on parle no code low code et citizen dev. C'est exactement le pb

n°72083995
nebulios
Posté le 18-12-2024 à 19:29:53  profilanswer

rufo a écrit :

Et moi qui croyait que Microsoft Access était en train de brûler en enfer :(

n°72084140
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-12-2024 à 19:53:25  profilanswer

Je@nb a écrit :

Toute ressemblance... :o

---------------
Music is the most high!
n°72084143
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-12-2024 à 19:54:38  profilanswer

Je@nb a écrit :

Bah on parle no code low code et citizen dev. C'est exactement le pb

Et y'a réellement des services exposés aux clients qui reposent là dessus, c'est du déjà vu de mes propres yeux :D

---------------
Music is the most high!
n°72084230
shinkan
Posté le 18-12-2024 à 20:10:48  profilanswer

haralph a écrit :

L'attaque gratuite sur le RSSI pour justifier des débilités   [:belisarios]

n°72085234
Electrocho​c
Posté le 18-12-2024 à 22:46:14  profilanswer

Les gars j'ai fait du support pendant six et et j'aurai dû apprendre ça en formation

https://www.demotivateur.fr/lifesty [...] tude-42007

30% des Français sont moins intelligents qu'un enfant de 11 ans
Si j'avais su ça a l'époque je crois que je me serai moins pris la tête :o

---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
n°72085235
Electrocho​c
Posté le 18-12-2024 à 22:46:39  profilanswer

Et aussi qui a créé cette page FB ?

https://www.facebook.com/p/hardware [...] 176023246/

---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
n°72085341
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-12-2024 à 23:01:28  profilanswer

Je@nb a écrit :

Aujourd'hui, on a découvert qu'un composant full pourri (en php d'il y a des lustres, avec un composant logiciel en php qui a disparu depuis longtemps [8 ans au moins]) et néanmoins majeur pour la prod, est en rade. Dans la chaine en amont, il y a encore des bouts en java 5.0 qui tournent sur une bécane solaris d'époque (ou sa virtualisation, je ne sais plus)...
La dernière fois que ce type de pb est survenu, la maintenance (qu'on paye) avait été incapable de réparer (la dernière fois, c'était moins planté, la le plantage est tel que la cause va peut être sauter plus vite aux yeux de qui doit la trouver), heureusement, c'était survenu sur la chaîne de recette. La c'est sur la chaîne de prod... Les sites web générés par cet outil sont utilisés par un max de nos abonnés payants, on serait pas en période de noël, il y aurait déjà des départements de la boite sur le sentier de la guerre parce que c'est pas encore réparé  [:raptor2x:2]
Ce truc est sorti de mon périmètre il y a un bail, et je le regrette pas, j'annonçais tous les 6 mois qu'il fallait le virer parce que ça allait nous péter à la gueule grave, et la on y est.
A la base, c'était un proto dont les concepteurs avaient bien précisé qu'il ne fallait pas le mettre en prod, mais le réécrire avec un langage plus adapté et maintenable, mais ça, ça ne devrait surprendre personne. Faire un proto/POC, il y a le budget, en faire la version industrielle, il n'y a plus personne, donc on garde le proto "puisqu'il marche..."  :fou:  
C'était mon aigritude du jour.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 18-12-2024 à 23:08:50

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°72085656
merise2
Posté le 19-12-2024 à 00:55:41  profilanswer

30k de frais d'itinérance en 1 semaine.
Paye ta maire "pas chère"

https://www.lecanardenchaine.fr/pol [...] lo-hidalgo

n°72085935
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 19-12-2024 à 08:02:55  profilanswer

merise2 a écrit :

30k de frais d'itinérance en 1 semaine.
Paye ta maire "pas chère"

https://www.lecanardenchaine.fr/pol [...] lo-hidalgo

Elle est a 0.5 sur l’Échelle de Tev.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°72086020
caudacien
Posté le 19-12-2024 à 08:34:31  profilanswer

A cause du téléphone linusk qui a du avoir besoin de 4956 patchs divers pour plus ou moins fonctionner.

---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°72086153
silkr
Posté le 19-12-2024 à 09:09:43  profilanswer

Fork Bomb a écrit :

Elle est a 0.5 sur l’Échelle de Tev.

Putain j'ai la ref :)

n°72086214
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 19-12-2024 à 09:19:33  profilanswer

silkr a écrit :

Putain j'ai la ref :)

En tant que fils d'ultra marin je sais parfaitement qu'il existe la France métropolitaine et "autre chose".

Tous les gamins de mon âge ont gravé dans leur esprit le schéma France Télécom du tarif bleu nuit 65% de réduction a partir de 22h pour appeler au pays.

Mr tt le monde l'ignore complètement et se méfie moins quand il voyage. Erreur fatale.

Édit:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/336405

Message cité 4 fois
Message édité par mimychatmiaou le 19-12-2024 à 09:22:39

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5584  5585  5586  5587  5588  5589

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR