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Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°9693924
houckaye
Wouff
Posté le 11-10-2006 à 19:06:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Aujourd'hui, une cliente m'a demandé de regarder un problème sur sa messagerie.
Symptome : elle arrive à envoyer des messages à tout le monde sauf une personne. Cette personne reçoit par contre des mails de tout le monde.

 

1ère phrase : "Au secours c'est urgent ça fait une semaine"
2ème phrase : "Le problème est chez nous. C'est l'autre qui l'affirme".
3ème phrase et attitude : "C'est l'occasion d'étrainer notre nouveau contrat de maintenance (et j'attends à côté de toi jusqu'à ce que tout soit terminé".

 

Vu que rien n'a été changé dans sa config et que les tests messageries fonctionnent je suis encore plus convaincu que le problème est de l'autre côté. Je demande si l'autre n'a pas un antispam ou éventuellement s'il n'y pas de filtrage de la part du provider. Réponse : "Rien de tout ça et je n'ai aucun problème". Ils voulaient donc que je contacte le provider pour vérification. Je leur demande quand même de faire un test avec une autre personne de l'entreprise de destination et m'en retourne.
1/4h plus tard on me signale que finalement le destinataire avait les mails dans les "courrier indésirable". J'ai donc demandé si la facture que j'enverrais serait aussi dans les indésirables.  
 
 


Message édité par houckaye le 11-10-2006 à 19:08:17
mood
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Posté le 11-10-2006 à 19:06:52  profilanswer
 

n°9694014
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-10-2006 à 19:22:00  profilanswer
 

darren a écrit :

Les kissiconnaissent je les utilise comme power-user perso.
 
Ils sont tout contents d'effectuer un vieil appel de maintenance à ta place chez Xerox et de donner fièrement leur nom, de montrer à leur collègues comment changer leur mot de passe, etc... bien sur faut les valoriser dans leur tâche, et puis les plaindre un peu aussi "je sais que je parfois ça doit t'ennuyer de dépanner tes collègues, mais tu es le seul à avoir un sacré niveau, alors j'en profite, blablabla, sortez les violons" :o


 
Moi c'est tout le contraire, mes "kissiconnaissent" pensent toujours en savoir plus que le service info et font encore plus de connerie que les autres, jamais je les encouragerais :o
Y'a quelques mois y'en a quand même un qui etait venu me demander de l'aider a configurer son tunnel HTTP pour bypasser le proxy "ha ouais mais c'est pour vous eviter d'ouvrir le proxy, je comprend que ça vous fasse chier, je sais ce que c'est la sécu !"  [:w3c compliant]

n°9694332
darren
bing blang blaow
Posté le 11-10-2006 à 19:56:39  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Moi c'est tout le contraire, mes "kissiconnaissent" pensent toujours en savoir plus que le service info et font encore plus de connerie que les autres, jamais je les encouragerais :o
Y'a quelques mois y'en a quand même un qui etait venu me demander de l'aider a configurer son tunnel HTTP pour bypasser le proxy "ha ouais mais c'est pour vous eviter d'ouvrir le proxy, je comprend que ça vous fasse chier, je sais ce que c'est la sécu !"  [:w3c compliant]


 
Ah oui mais toi tu as du kissiconé de compet' aussi :o
 
Moi tout au plus, ils installent Firefox au lieu de IE, ça s'arrête là, mais disons qu'ils ont les bons reflexes (genre vérifier le RJ avant de hurler à la panne), ce genre de choses  [:ojap]


---------------

n°9694393
darren
bing blang blaow
Posté le 11-10-2006 à 20:03:47  profilanswer
 


 
Le jeu c'est de contourner tout ça.


---------------

n°9694740
abakuk
Posté le 11-10-2006 à 20:38:17  profilanswer
 

kao98 a écrit :

La clé à molette, on ne demande pas au mécano de savoir la fabriquer, mais ou lui demande tout de même de savoir l'utiliser !
Une voiture, perso, je ne sais pas en fabriquer une du tout au tout, mais je n'ai pourtant pas rechigner à apprendre à m'en servir convenablement !
Un mec qui bosse sur Machine Outil, il apprend à utiliser l'outil correctement !
 
Alors pourquoi les utilisateurs d'ordinateurs au quotidien (ceux qui bossent sur ordi pendant la journée) ne se sentent pas obligé d'apprendre un minimum à utiliser leur outil de travail ? Voilà, c'est ça que je reproche le plus aux utilisateurs. Bizzarement, en informatique, ce n'est pas à l'utilisateur d'apprendre à utiliser l'outil, mais c'est aux différents concepteurs de penser à tout et d'être à la bonne dudit utilisateur. Ils (les users) ne font aucun effort pour ne serait-ce que retenir quelques notions de bases. Pourquoi donc :??:
 
Voilà ! C'est pour ça que je suis aigris !  :fou:

Une voiture, tu as pris des leçons pour savoir la conduire, et tu as obtenu le permis.
 
Le mec qui bosse sur une machine outil, il a appris à s'en servir pendant ses cours, et il a obtenu son BEP.
 
Les users, on a posé un ordinateur sur leur bureau, et on leur a dit : "démerde-toi". Ou plutôt on ne leur a rien dit du tout...
 
L'apprentissage de l'informatique à l'école, c'est un phénomème nouveau. Les gens qui ont, disons moins de 30 ans n'ont pas connu ça. Pas plus tard qu'aujourd'hui, mon chef de service, qui a 5 ans de plus que moi (j'en ai 33) était tout content quand je lui ai montré qu'on pouvait ouvrir deux fenêtres de l'explorateur et faire un glisser/déposer de l'une à l'autre... :sweat:  
 
C'est ça le niveau moyen, il va falloir que vous vous fourriez ça dans le crâne ! Ce n'est certes pas de votre faute, mais ce n'est pas non plus de la faute des users.

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 11-10-2006 à 20:42:35

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°9694821
houckaye
Wouff
Posté le 11-10-2006 à 20:45:25  profilanswer
 

Si !!!
Quand j'ai commencé à travailler, le PC n'était pas du tout répandu.
J'ai donc appris sur le tas en autodidact. Pourquoi pas eux ?

 

Quand je vois que des secrétaires utilisent des pc depuis 10 ans, des employées depuis 5 ans et qu'elles (bein oui c'est surtout des femmes qui sont concernées) sont incapable de sauvegarder ou charger un fichier à un endroit précis ou se servir des fonctions un peu intelligente d'outlook.. j'affirme que c'est de leur faute.

 

edit 1
 
Par contre pour recevoir des photos/blagues/vidéos/... comme par hasard elles y arrivent sans problème.

 

un exemple : elles recoivent un dessin humoristique (croustillant de préférence), bam !! envoyé à toutes les connaissances et imprimé. Elles reçoivent le scan d'un document officiel --> allo bibi comment on fait, j'en ai besoin moi !!  
 
edit 2
 
Les formations ? Hors de question en dehors des heures et pendant les heures, pas le temps pour ça (ni pour travailler d'ailleurs)

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 11-10-2006 à 20:50:46
n°9695160
abakuk
Posté le 11-10-2006 à 21:17:33  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Si !!!
Quand j'ai commencé à travailler, le PC n'était pas du tout répandu.
J'ai donc appris sur le tas en autodidact. Pourquoi pas eux ?

C'est ce qu'il y a de pire. Ils ont découvert un truc tout seul, et ils croient tout savoir.
 
 
 

houckaye a écrit :

edit 2
 
Les formations ? Hors de question en dehors des heures et pendant les heures, pas le temps pour ça (ni pour travailler d'ailleurs)

Ah mais j'ai pas dit que c'était à vous d'organiser les formations... [:cosmoschtroumpf]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°9695250
houckaye
Wouff
Posté le 11-10-2006 à 21:25:44  profilanswer
 

Non non, c'est elle qui n'ont pas le temps.
 
On leur avait fait suivre une formation d'un jour ou deux (donnée par un pro de la formation) sur les bases du PC + cours word pour certaines quand elles ont reçu les pc.
 
Après les formations, elles ont dit que de toutes manières elles allaient tout oublier (vu qu'au début elle ne faisait que des manoeuvres de base) et qu'il n'était pas question de passer même un quart d'heure par jour pour découvrir l'outils.

n°9695258
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-10-2006 à 21:26:20  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Les users, on a posé un ordinateur sur leur bureau, et on leur a dit : "démerde-toi". Ou plutôt on ne leur a rien dit du tout...


 
Ce qui n'empeche pas a quasiment tout le monde maintenant de poser du "maitrise de word/excel/powerpoint/photoshop/windows/internet" sur leur CV :o
 

Citation :

C'est ça le niveau moyen, il va falloir que vous vous fourriez ça dans le crâne ! Ce n'est certes pas de votre faute, mais ce n'est pas non plus de la faute des users.


 
Et entre ne pas avoir de connaissance en informatique, et traiter le service info comme des sous-merdes, faire n'importe quoi avec son PC, refuser d'appliquer des procedures détaillées pas à pas, ne pas avoir le moindre bon sens ou respect vis a vis du matos qui leur est fourni ou encore trouver anormal qu'on puisse pas faire tourner emule au boulot, y'a de la marge.
Et perso les problemes c'est pas vraiment avec la 1ere catégorie que je les ai...

n°9695405
houckaye
Wouff
Posté le 11-10-2006 à 21:39:26  profilanswer
 

Evidemment, ça dépend un peu de la structure des sociétés, mais dans la mienne,apparemment il considère qu'on ne fait rien d'autre qu'attendre à côté du téléphone.
Le mot d'ordre (et j'ai pu le voir un peu partout) c'est "Pourquoi chercher une solution pendant 10 min alors que l'informaticien va la trouver un 30 sec (s'il dépasse le délai de l'immédiateté, c'est un gros nul qu'on paie à rien faire et qui ne sert à rien)".

mood
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Posté le 11-10-2006 à 21:39:26  profilanswer
 

n°9695495
houckaye
Wouff
Posté le 11-10-2006 à 21:47:18  profilanswer
 

Vos exemples me rappelle une anecdote. suite à des problèmes au boulot, j'avais donné à mes chers collègues une comparaison entre le PC et un tour à commande numérique.
. importance de la connaissance pour bien s'en servir et être efficace
. danger de casse et de blessures si non respect des consignes
. pertes financières lors de son utilisation pour des objectifs non professionel
. ...
Un des collègues m'a simplement répondu (en rigolant quand même) que c'était pour ça qu'il était employé et non ouvrier. Du coup ma grande explication est tombée à plat


Message édité par houckaye le 11-10-2006 à 21:58:12
n°9695573
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-10-2006 à 21:53:59  profilanswer
 

darren a écrit :

Bienvenue à toi :o
 
Je suis un peu plus libéral dans ma politique envers les utilisateurs (et puis d'ailleurs j'ai plus totalement la main là dessus puisque je suis plus dans le developpement maintenant).
 
J'estime qu'ils peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent tant que ça ne me revient pas dans la face ou que ça ne me crée pas d'incidents ou de surcharge de travail. Maintenant, vu comme la plupart des gens sont irresponsables dès qu'ils ont accès à une machine d'entreprise (en se croyant dédouanés de toute obligation parce que "c'est l'entreprise qui se demerdera" ) ça devient vite le bordel.
 
En ce qui concerne MSN c'est typiquement le truc qui bouffe peu de bande passante (à condition de ne pas transférer des trucs trop lourds avec, of course) et pose somme toutes assez peu de risques de sécurité donc ils peuvent y aller. Après c'est aux chefs de service de voir si leurs employés y passent leurs journées ou pas. On a déjà eu des responsables nous demandant de couper l'accès au net à certains de leurs employés :D


 
de toute façon, ya un truc style "webmessenger.msn.com" qui permet d'accéder à MSN sans l'application. perso, j'aime pas tout ce qui est programme de messagerie instantannée, pour des raisons de sécurité, et parce que je sais le temps que ça peut prendre pour rien, j'interdis MSN et je l'ai désinstallé de tous mes postes, mais je laisse l'accès au net pour le site webmessenger...
 
et j'espère qu'on pourra se taper des délires sur ce topic et que l'autre pourrira dans les tréfonds du forum :kaola:


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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°9695610
darren
bing blang blaow
Posté le 11-10-2006 à 21:57:06  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Ce qui n'empeche pas a quasiment tout le monde maintenant de poser du "maitrise de word/excel/powerpoint/photoshop/windows/internet" sur leur CV :o
 

Citation :

C'est ça le niveau moyen, il va falloir que vous vous fourriez ça dans le crâne ! Ce n'est certes pas de votre faute, mais ce n'est pas non plus de la faute des users.


 


 
C'est surtout ça qui me dérange. Normalement je n'ai pas à faire de support Office pour des assistantes (=secrétaires) dont c'est à peu près la seule compétence importante [:airforceone]  
 
Et puis franchement sous Office si tu trouves pas la solution avec l'aide en ligne, c'est que soit tu ne sais pas lire, soit tu cherches un truc vraiment tordu, soit tu préfères appeler l'info parce que ça va plus vite, c'est tout.
 
Faut s'y faire, la plupart des boulots nécessitent l'usage d'un PC et les outils qui vont avec, je demande pas le niveau expert, même pas le niveau medium, mais un niveau "bon débutant" motivé pour apprendre et qui essaie de s'en sortir par soi même  [:airforceone]


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n°9695648
darren
bing blang blaow
Posté le 11-10-2006 à 22:00:31  profilanswer
 

misato a écrit :

de toute façon, ya un truc style "webmessenger.msn.com" qui permet d'accéder à MSN sans l'application. perso, j'aime pas tout ce qui est programme de messagerie instantannée, pour des raisons de sécurité, et parce que je sais le temps que ça peut prendre pour rien, j'interdis MSN et je l'ai désinstallé de tous mes postes, mais je laisse l'accès au net pour le site webmessenger...


 
Oui y'a le messenger en ligne, c'est pour ça que je n'interdis pas le client (je ne l'installe pas, mais s'ils le d/l, je ne les empêche pas, de toutes façons je peux pas :D), je trouve pas ça méchant de blablater un peu en bossant. On a une ptite jeune à la comptabilité, c'est miss MSN, elle passe sa journée là dessus, mais comparé aux filles qui ont 30 ans de boite et font de la compta depuis leur plus jeune âge, elle est toujours tip top dans son boulot, à jour, elle nous fait jamais chier, bref j'en redemande.
Je pense que c'est pas incompatible avec le boulot si on sait se gérer, et puis c'est pas très différent de ceux qui surfent un peu entre deux tâches professionelles, faut savoir se détendre ;)
 
Et puis MSN je l'utilise au boulot et par principe, j'évite de trop interdire ce que je m'autorise (en règle générale).
 

Citation :

et j'espère qu'on pourra se taper des délires sur ce topic et que l'autre pourrira dans les tréfonds du forum :kaola:


 
Longue vie à celui ci [:ojap]


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n°9695683
guizmotito
Posté le 11-10-2006 à 22:02:53  profilanswer
 

Je suis ingé dans le développement et il y a deux-trois ans j'ai fait un stage dans un grand compte ou je m'occupais du dév et du support niveau 2 sur le portail d'entreprise d'une entité de la boite. (En gros un portail d'entreprise est une porte d'accès à des informations, à des logiciels de l'entreprise.)  
Je vous laisse imaginer toutes les demandes utilisateurs que j'ai reçues (bien relayées par le support niveau 1 qui n'avaient visiblement pas écouté mes consignes lors de la formation que je leur avais faite  :o ), des dizaines de demandes genre :  
User : "Rah putain le portail marche pas je peux pas accéder à l'appli Bidule"
Moi : "Vous avez essayé d'accéder à l'appli Bidule sans passer par le portail?"
User : "Oui et ca marche pas."
Moi : "Ok donc ce n'est pas un probleme specifique au portail en lui meme, c'est juste un probleme de l'appli Bidule je vais rerouter votre demande à l'équipe support Bidule"
 
--
 
Sinon aujourd'hui je bosse dans une grosse SSII sur un gros projet au forfait, les mecs de la cellule système sont sympas mais je les trouve vraiment fachos et fermés sur les bords genre :
Moi : Vous avez pas en stock une appli pour gérer des XML schema??
Eux : Ben t'as Vi non ça te suffit pas??
Moi :  :whistle:  
 
On est aussi limités à 10 mégas pour notre profil utilisateur,  et si jamais tu dépasses 10 mégas c'est mort ton profil n'est plus itinéré (et ce meme si tu re-passes en dessous des 10 mégas juste après), et la cellule système passe un outil qui analyse les deltas par rapport au ghost initial qu'ils t'ont mis, en gros une demi journée de perdue à chaque fois (et ça peut arriver souvent, car un plantage de Word (avec création d'un fichier tmp de 35 mégas) ou un oubli d'un zip de 5 mégas sur le bureau ça peut arriver).
Une fois, un pote s'est meme fait enguelé parce qu'il avait des cookies (un peu normal quand on va sur le web), qu'il checkait ses mails du boulot toutes les minutes ("oh man t'es fou ca nique la bande passante, allez je te change l'option maintenant tu checkeras tes mais tous les quarts d'heure" ) et qu'il avait java 1.4.2 sur sa machine pour des besoins projets ("eh man mais t'utilises pas Java 1.5 qu'on t'avais gentiment installé, eh c'est grave faut que je le remonte au chef de l'agence"" ).


Message édité par guizmotito le 11-10-2006 à 22:05:18
n°9695703
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-10-2006 à 22:04:50  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Ok, je veux bien, mais typiquement une petite boite, contrairement à une grosse tirera sa productivité des "systèmes D" qu'elle mettra en place, ce qui est impossible avec un windows 100% locké.
Enfin je dis ça mais c'est pas ma ultra maigre expérience qui vaut qqc, mais c'est comme ça que j'ai senti les choses :??:


 
[:plusun]


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n°9695709
darren
bing blang blaow
Posté le 11-10-2006 à 22:05:22  profilanswer
 

Petit sondage inutile et débile rajouté pour le fun :o


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n°9695720
caudacien
Posté le 11-10-2006 à 22:06:31  profilanswer
 

darren a écrit :

Petit sondage inutile et débile rajouté pour le fun :o


répondu :o

n°9695786
darren
bing blang blaow
Posté le 11-10-2006 à 22:14:24  profilanswer
 

Apparemment tout le monde les aime bien quand même ses utilisateurs :o
 


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n°9695788
Overseas
Posté le 11-10-2006 à 22:14:59  profilanswer
 

Répondu itou...
merci pour l'initiative, ça fait partie de ma thérapie individuelle perso ! :whistle:  
 
Franchement, y'a des moments, trop marre de ces branquignols totalement incultes.
Dans la Bible, il est écrit que les sarments non productifs sont jetés au feu... j'attends avec impatience ! :lol:

n°9695808
caudacien
Posté le 11-10-2006 à 22:16:23  profilanswer
 

Je peux clairement pas blairer mes users, mais bon, c'est grace à eux que j'ai ma paie à la fin du mois, alors je peux pas foncierement me plaindre [:spamafote]

n°9695811
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-10-2006 à 22:16:44  profilanswer
 

darren a écrit :

Sinon dans la catégorie conseil :
 
hors proxy, vous utilisez quoi comme astuces pour detecter les logiciels de P2P?
 
Perso c'est analyse du traffic (on a quand même un outil pour voir grosso merdo la répartition des flux par machine) puis scan des ports pour voir ce qui traine, sinon directement inspection de Program Files via le partage administratif quand je suis pressé.


 
ça marche pour le P2P et tous les autres logiciels à la con que les gens installent pour un oui pour un non, de la barre google au logiciel de visualisation codé avec les pieds (le truc qui flashouille de partout, est livré "gratuitement" avec une barre de pub sur la droite, s'enregistre sur tous les formats d'images connus et imaginables alors qu'il faut acheter le plugin pour lire le .JPG, quoi :pfff: !) qui s'installe avec l'appli de gestion de leur APN (sachant que les mecs ont besoin de photos pour travailler sur les plans après [:spamafote]), mais bon de toute façon je passe de temps en temps sur les postes et j'en profite pour surveiller ... de toute façon on est une petite structure et ya besoin d'un minimum de libertés pour gérer les coups de stress [:spamafote]
 
FtY


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n°9695859
marcoluni
RAS
Posté le 11-10-2006 à 22:20:08  profilanswer
 

Plop, voté
 
je vous rejoins, petite anecdote :
 
Une dame m'appelle : (haut placée dans la direction) affolée ...
 
- Salut Marc, j'ai un problème, j'ai envoyé un mail, je voulais pas, faut l'arreter vite !!!
- Ah, pour l'exterieur ou l'interne ?
- bah l'extérieur...
- Dommage, il a dû partir, au pire on peut tenter le rappeler le message (Exchange - Outlook 2003) mais le destinataire aura un message et pourr.... (pas eu le temps de finir ma phrase)
- Ah Bon ? il va donc recevoir mon message et aussi la demande de suppression ?
- Oui ...
- Mince, j'ai déjà cliqué ....
 
 
Enfin bref, le classique, c'est limite si elle ne m'as pas traitée de tout les noms ... C'est quand même pas ma faute si elle a envoyé un message qu'il ne fallait pas !  :pt1cable:  
 
Halala, les users ...
 
/admin aigris OFF

n°9695877
houckaye
Wouff
Posté le 11-10-2006 à 22:21:51  profilanswer
 

Sans oublier ceux qui supprime des fichiers sur le disque réseau et qui râlent quand on leur dit qu'il n'est plus possible de les récupérer.

n°9695880
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 11-10-2006 à 22:21:55  profilanswer
 

[:drapo]

n°9695903
darren
bing blang blaow
Posté le 11-10-2006 à 22:24:17  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Sans oublier ceux qui supprime des fichiers sur le disque réseau et qui râlent quand on leur dit qu'il n'est plus possible de les récupérer.


 
Justement si, c'est les seuls qu'on récupère nous, enfin s'ils sont passés par la sauvegarde de la nuit :o
 
Par contre ils ont toujours pas pigé que sur le disque local, je peux rien récupérer et qu'ils doivent mettre leurs trucs importants sur le partage réseau.
 
En plus je suis pas chiant, vas y que je te fous des quotas de plusieurs gigas, etc ... mais ça ne rentre pas apparemment :o


---------------

n°9695916
marcoluni
RAS
Posté le 11-10-2006 à 22:25:39  profilanswer
 

darren a écrit :

Justement si, c'est les seuls qu'on récupère nous, enfin s'ils sont passés par la sauvegarde de la nuit :o
 
Par contre ils ont toujours pas pigé que sur le disque local, je peux rien récupérer et qu'ils doivent mettre leurs trucs importants sur le partage réseau.
 
En plus je suis pas chiant, vas y que je te fous des quotas de plusieurs gigas, etc ... mais ça ne rentre pas apparemment :o


 
Nous, a la base personne n'as mis de quotas, resultat au bout de 3 ans  :o : y a plus de place et on sature niveau backup, ca coute cher en DLT !
 
Ca a été pensé ... non pas pensé en fait, a la dreuse !  :lol:

n°9695925
houckaye
Wouff
Posté le 11-10-2006 à 22:26:37  profilanswer
 

Normalement ils ne sauvegardent que sur des disques réseaux, mais va savoir pourquoi, soit ils suppriment le soir des fichiers créés pendant la journées ou soit demande des restores de fichiers alors que le cycle de backup à déjà fait un tour.

 

Message cité 2 fois
Message édité par houckaye le 11-10-2006 à 22:29:53
n°9695935
marcoluni
RAS
Posté le 11-10-2006 à 22:27:34  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Normalement ils ne sauvegardent que sur des disques réseaux, mais va savoir pourquoi, soit ils suppriment le soir des fichiers créés pendant la journées ou soit demande des restores de fichiers alors que le cycle de backup à déjà fait un tour.


 
il fait combien de temps votre tour ?  :heink:

n°9695938
caudacien
Posté le 11-10-2006 à 22:27:47  profilanswer
 

Un autre auquel je repense:
Le mec se plaint car il voit pas un lecteur réseau.
Bon, comme user sur un site distant, je devais y passer, je lui dis que je passerais le voir.
 
J'arrive, et la, je constate, plus le lecteur réseau.
Je regarde, sans trop piger pourquoi j'arrive meme plus à remapper dessus (sur un truc genre \\srv\users\nom)
Bon, je reste dessus quoi, 1 minute, et le mec me sors "vous pensez trouver rapidement? si vous y arrivez pas, vous pouvez repartir des maintenant, j'ai pas de temps à perdre"
Il s'est averé que le mec avait carrément supprimé le dit répertoire, mais "nan je vous jure, j'ai pas supprimé ca, juste fait un peu de ménage"...
 
Le mec est un parfait "kisyconnai", et totalement parano.
Il a une archive local pour lotus notes, qu'il enregistre sur son PC, replique sur un disque externe, et aussi sur un serveur de fichier [:chrisbk] car "ben, si jamais ca tombe, je pourrais retrouver une sauvegarde"

n°9695950
darren
bing blang blaow
Posté le 11-10-2006 à 22:29:04  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Normalement ils ne sauvegardent que sur des disques réseaux, mais va savoir pourquoi, soit ils suppriment le soir des fichiers créés pendant la journées ou soit demande des restores de fichiers alors que le cycle de backup à déjà fait un tour.


 
Ah oui voilà, ben pareil.  
 
Nous aussi on a un serveur sans quota, ben il est plein :o  
 
Avec le directeur qui donne l'exemple, 1,8 Go de quota de mail, n'a jamais utilisé l'archivage. Dans une semaine ils vont gueuler puisque là il leur reste à peine 500Mo mais bon, à part leur dire de faire du ménage (j'ai retrouvé des propositions commerciales de 1996, des photos de vacances, bref y'a à boire et à manger là dedans) je vois pas ce que je peux faire  [:airforceone]


---------------

n°9695959
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 11-10-2006 à 22:29:33  profilanswer
 

Vous savez (je rebondis sur les premiers post du topic)... Pour vos problème de droits et de virus etc, il existe des solutions...
 
www.debian.org

n°9695969
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 11-10-2006 à 22:30:24  profilanswer
 

Va installer un linux a un utilisateur lambda qui ne maitrise déja pas windows...

n°9695978
darren
bing blang blaow
Posté le 11-10-2006 à 22:30:48  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Un autre auquel je repense:
Le mec se plaint car il voit pas un lecteur réseau.
Bon, comme user sur un site distant, je devais y passer, je lui dis que je passerais le voir.
 
J'arrive, et la, je constate, plus le lecteur réseau.
Je regarde, sans trop piger pourquoi j'arrive meme plus à remapper dessus (sur un truc genre \\srv\users\nom)
Bon, je reste dessus quoi, 1 minute, et le mec me sors "vous pensez trouver rapidement? si vous y arrivez pas, vous pouvez repartir des maintenant, j'ai pas de temps à perdre"
Il s'est averé que le mec avait carrément supprimé le dit répertoire, mais "nan je vous jure, j'ai pas supprimé ca, juste fait un peu de ménage"...
 
Le mec est un parfait "kisyconnai", et totalement parano.
Il a une archive local pour lotus notes, qu'il enregistre sur son PC, replique sur un disque externe, et aussi sur un serveur de fichier [:chrisbk] car "ben, si jamais ca tombe, je pourrais retrouver une sauvegarde"


 
On en a un comme ça, un paranoiaque complet. On lui a dit "vous savez, tant que vous êtes sur le réseau, il y a des risques, le mieux c'est de ne pas se connecter DU TOUT".
 
Il a fait dévalider tous ses comptes et ne se connecte plus jamais au réseau d'entreprise, résultat plus d'appels. Victoire :o


---------------

n°9695992
darren
bing blang blaow
Posté le 11-10-2006 à 22:31:17  profilanswer
 

M300A a écrit :

Vous savez (je rebondis sur les premiers post du topic)... Pour vos problème de droits et de virus etc, il existe des solutions...
 
www.debian.org


 
L'eternel débat ;)
 
Si ça ne tenait qu'à moi ce serait fait depuis longtemps, mais c'est pas moi qui décide, hélas ;)


---------------

n°9695993
houckaye
Wouff
Posté le 11-10-2006 à 22:31:18  profilanswer
 

marcoluni a écrit :

il fait combien de temps votre tour ?  :heink:

 


cycle d'une semaine + cycle d'un mois pour les backup du weekend
 
Pour les médias de backup, on les adaptent aux données et pas l'inverse --> en quelques années : DDS2 -> DDS3 -> DDS4 --> AIT --> DLT --> LTO  
 

n°9696037
marcoluni
RAS
Posté le 11-10-2006 à 22:33:43  profilanswer
 

darren a écrit :

Ah oui voilà, ben pareil.  
 
Nous aussi on a un serveur sans quota, ben il est plein :o  
 
Avec le directeur qui donne l'exemple, 1,8 Go de quota de mail, n'a jamais utilisé l'archivage. Dans une semaine ils vont gueuler puisque là il leur reste à peine 500Mo mais bon, à part leur dire de faire du ménage (j'ai retrouvé des propositions commerciales de 1996, des photos de vacances, bref y'a à boire et à manger là dedans) je vois pas ce que je peux faire  [:airforceone]


 
Faire un joli mail explicatif, mais bon généralement les miens ils font 2 pages A4, et visiblement ca doit être un peu trop long a lire, car c'est pas bien efficaces, ils s'en foutent royalement ...  :whistle:  Pourtant sont supers bien rédigés, simple a comprendre, j'utilise pas de mots trop complexe, un peu d'humour enfin bref, je piges pas ... Sniff ...
 
Des fois on retrouve des PPS, des MSG, des WMV,AVI uniquement de bétises en tout genre en doublons (Copie de ... - Vive la polio de la souris) GRRRRR

n°9696048
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 11-10-2006 à 22:34:49  profilanswer
 

vingtcent a écrit :

Va installer un linux a un utilisateur lambda qui ne maitrise déja pas windows...


 
Cliquer sur on bouton OpenOffice que tu pourra renomer en OpenOffice Writer (Word) dans le /etc/skel du serveur (ce qui fait que tout tes users seront créés comme ca) je vois pas le problème ^^

n°9696062
darren
bing blang blaow
Posté le 11-10-2006 à 22:36:28  profilanswer
 

marcoluni a écrit :

Faire un joli mail explicatif, mais bon généralement les miens ils font 2 pages A4, et visiblement ca doit être un peu trop long a lire, car c'est pas bien efficaces, ils s'en foutent royalement ...  :whistle:  Pourtant sont supers bien rédigés, simple a comprendre, j'utilise pas de mots trop complexe, un peu d'humour enfin bref, je piges pas ... Sniff ...
 
Des fois on retrouve des PPS, des MSG, des WMV,AVI uniquement de bétises en tout genre en doublons (Copie de ... - Vive la polio de la souris) GRRRRR


 
J'ai déjà fait deux mails d'avertissement (gentils hein) et mis en lien la procédure pour archiver sous Notes, et d'autres astuces pour gagner de la place, y'a qu'une utilisatrice qui a fait un peu de ménage (enfin une centaine de Mo quoi ...).
 
Maintenant je m'en branle, si on se plaint ou qu'on me demande des comptes je ressors lesdits mails et je leur mets le nez dans la merde.
 
En ce qui me concerne j'ai viré quasiment tous les docs infos etc... histoire de donner l'exemple, je peux pas faire plus.


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n°9696078
darren
bing blang blaow
Posté le 11-10-2006 à 22:37:41  profilanswer
 

M300A a écrit :

Cliquer sur on bouton OpenOffice que tu pourra renomer en OpenOffice Writer (Word) dans le /etc/skel du serveur (ce qui fait que tout tes users seront créés comme ca) je vois pas le problème ^^


 
C'est hélas pas aussi simple, on a un milliad d'applis qui ne tournent que sous Windows, en plus faut se refarcir tout un déploiement (500 machines quand même), former un minimum les gens (des trucs tout bêtes mais bon ... faut quand même le faire et ça prend du temps/argent).
 
Bref, c'est très loin d'être gagné.


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