Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2508 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5583  5584  5585  ..  5673  5674  5675  5676  5677  5678
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°71933574
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 22-11-2024 à 15:44:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
les accès à des ressources sur la base d'appartenance à un groupe, c'est pas une fonctionnalité basique qui existe à peu près partout depuis plusieurs décennies ?  :??: Même dans la gestion de base des droits unix il y a une notion de groupe...
Ou alors j'ai raté un truc

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 22-11-2024 à 15:44:56

---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
mood
Publicité
Posté le 22-11-2024 à 15:44:04  profilanswer

n°71933659
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 22-11-2024 à 15:54:37  profilanswer

+1. Gestion des accès par groupes, et non utilisateur par utilisateur. C'est du basique, à moins d'avoir des applis de merde.

n°71933841
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-11-2024 à 16:18:37  profilanswer

Ivy gu a écrit :

les accès à des ressources sur la base d'appartenance à un groupe, c'est pas une fonctionnalité basique qui existe à peu près partout depuis plusieurs décennies ?  :??: Même dans la gestion de base des droits unix il y a une notion de groupe...
Ou alors j'ai raté un truc

Oui, sur Unix, tu vas définir des droits d'accès pour des groupes et mettre les gens dans des groupes. Et tu vas faire ça pour chaque appli/outil ou système de fichiers. Moi, je parle d'un outil qui gère ça au niveau global. Tu définis dans cet outil les groupes, les droits d'accès aux types d'informations/données (je ne parle donc pas de répertoires ou fichiers, mais de type de données, de nature de données) et l'association groupes/utilisateurs. Ensuite, cet outil passe ces infos à chaque appli ou système de fichier qui, grâce à ça, va placer automatiquement l'utilisateur dans les bons groupes définis dans l'appli ou système de fichiers et donc lui attribuer les bons droits. Quand la personne change de poste, l'association à ses groupes est mise à jour. Lorsqu'elle se reconnecte à une applis ou système de fichiers, ses droits d'accès sont mis à jour en prenant en compte son appartenance aux nouveaux groupes.

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 22-11-2024 à 16:19:01

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°71933873
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 22-11-2024 à 16:23:49  profilanswer

Ca existe, ça s'appelle Active Directory :
- Tu crées des groupes de ressources, et tu associes tes partages/applis/etc. à ces groupes de ressources
- Tu crées des groupes d'équipes ou de métiers, auxquels tu associes tes utilisateurs
- Tu imbriques les groupes ressources/équipes.

Comme ça, tu enlèves ton utilisateur du groupe de son équipe, tu le mets dans le nouveau, et hop.

Fait des recherches sur le modèle ADGLP. Exemple : https://www.it-connect.fr/agdlp-bie [...] -fichiers/

Message cité 2 fois
Message édité par Wolfman le 22-11-2024 à 16:24:45
n°71933888
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 22-11-2024 à 16:26:57  profilanswer

rufo a écrit :

Oui, sur Unix, tu vas définir des droits d'accès pour des groupes et mettre les gens dans des groupes. Et tu vas faire ça pour chaque appli/outil ou système de fichiers. Moi, je parle d'un outil qui gère ça au niveau global. Tu définis dans cet outil les groupes, les droits d'accès aux types d'informations/données (je ne parle donc pas de répertoires ou fichiers, mais de type de données, de nature de données) et l'association groupes/utilisateurs. Ensuite, cet outil passe ces infos à chaque appli ou système de fichier qui, grâce à ça, va placer automatiquement l'utilisateur dans les bons groupes définis dans l'appli ou système de fichiers et donc lui attribuer les bons droits. Quand la personne change de poste, l'association à ses groupes est mise à jour. Lorsqu'elle se reconnecte à une applis ou système de fichiers, ses droits d'accès sont mis à jour en prenant en compte son appartenance aux nouveaux groupes.

Lightweight Directory Access Protocol :??:

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°71933897
Ivy gu
Posté le 22-11-2024 à 16:27:33  profilanswer

rufo a écrit :

unix c'est un exemple, je prenais un truc super vieux pour dire que c'est pas nouveau. Tous les protocoles courants servant à gérer de l'authentification centralisée (pour ceux que je connais : radius, LDAP, SAML) savent faire ça d'une manière ou d'une autre. Il faut juste que ton appli sache se connecter à une de ces solutions et c'est bon, le reste c'est qu'une question de configuration.

Message édité par Ivy gu le 22-11-2024 à 16:27:48

---------------
n°71933973
rufo
Posté le 22-11-2024 à 16:42:33  profilanswer

Wolfman a écrit :

- Tu crées des groupes de ressources, et tu associes tes partages/applis/etc. à ces groupes de ressources
- Tu crées des groupes d'équipes ou de métiers, auxquels tu associes tes utilisateurs

Comme ça, tu enlèves ton utilisateur du groupe de son équipe, tu le mets dans le nouveau, et hop.

Fait des recherches sur le modèle ADGLP. Exemple : https://www.it-connect.fr/agdlp-bie [...] -fichiers/

J'ai l'impression que les droits d'accès concernent des fichiers ou répertoires. Moi, je parle de droits d'accès sur la nature d'informations.

Ex : je peux voir le nom/prénom/e-mail de personnes travaillant dans mon COGIP mais je ne peux pas voir leur n° de tél (ex à la con, on est bien d'accord). Comment on peut faire pour que si un document, stocké en GED ou sur un disque réseau), contient une adresse mail (par ex), je ne puisse pas l'ouvrir ? Ca existe ce genre de chose ?

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°71934006
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 22-11-2024 à 16:49:06  profilanswer

Ouvrir une adresse email ? Non vraiment, je comprends pas ce que tu veux faire.

Et ce que je t'ai donné, c'est pas seulement pour des fichiers/répertoires. Ca peut être utilisé pour accéder à des applications, ou faire du droit granulaire à l'intérieur de l'application, si elle le permet bien évidemment.

Message édité par Wolfman le 22-11-2024 à 16:50:08
n°71934034
witjet
Posté le 22-11-2024 à 16:54:24  profilanswer

rufo a écrit :

J'ai l'impression que les droits d'accès concernent des fichiers ou répertoires. Moi, je parle de droits d'accès sur la nature d'informations.

Ex : je peux voir le nom/prénom/e-mail de personnes travaillant dans mon COGIP mais je ne peux pas voir leur n° de tél (ex à la con, on est bien d'accord). Comment on peut faire pour que si un document, stocké en GED ou sur un disque réseau), contient une adresse mail (par ex), je ne puisse pas l'ouvrir ? Ca existe ce genre de chose ?

oui ce que tu décrits c'est de l'IAM + classification de la data. c'est l'enfer sur terre car généralement personne dans une entreprise n'est d'accord sur les regles de classifications + ça nécessite un temps monstrueux pour tout classer.... j'ai des projets qui ont mis plus de 2 ans à démarrer à cause de ça

n°71934074
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 22-11-2024 à 17:01:30  profilanswer

witjet a écrit :

oui ce que tu décrits c'est de l'IAM + classification de la data. c'est l'enfer sur terre car généralement personne dans une entreprise n'est d'accord sur les regles de classifications + ça nécessite un temps monstrueux pour tout classer.... j'ai des projets qui ont mis plus de 2 ans à démarrer à cause de ça

il suffit de mettre tout le monde en admin [:doosen]  
sauf le stagiaire [:littlebill]

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
mood
Publicité
Posté le 22-11-2024 à 17:01:30  profilanswer

n°71934127
Ivy gu
Posté le 22-11-2024 à 17:10:16  profilanswer

witjet a écrit :

oui voilà, faut bien être conscient du boulot que ça va demander à tous les niveaux (car en général on demande à chaque équipe/entité de gérer ses classifications et donc d'être responsable dessus)

---------------
n°71934194
rufo
Posté le 22-11-2024 à 17:23:28  profilanswer

witjet a écrit :

Oui, c'est exactement ça. Et effectivement, c'est bien mon intuition que ça va être la galère à gérer. En gros, là où je bosse, on commence à dire que telle ou telle donnée, seules certaines personnes peuvent y accéder mais quand tu vois le cercle restreint qu'ils indiquent et que tu fouilles un peu, tu te rends compte que dans la GED, ces données sont accessibles à toute la boîte. Pire : certaines de ces données sont transmises à des entreprises extérieures (qui en ont besoin) et on en trouve même certaines sur internet via un moteur de recherche :/

---------------
n°71934232
caudacien
Posté le 22-11-2024 à 17:29:57  profilanswer

J'ai retrouvé de la formation très spécifique (quand je dis spécifique, ça concerne moins de 20 personnes) sur le net [:ula]
Après rien de vraiment confidentiel et c'était pas a jour du tout. c'est juste étonnant de l'avoir vu sur le net :D

n°71934506
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 22-11-2024 à 18:20:53  profilanswer

Netware ça ne compte pas :o

n°71934508
Zaldarf
Posté le 22-11-2024 à 18:21:16  profilanswer

Ivy gu a écrit :

oui voilà, faut bien être conscient du boulot que ça va demander à tous les niveaux (car en général on demande à chaque équipe/entité de gérer ses classifications et donc d'être responsable dessus)

Et quand c'est les entités qui gèrent on peut être sûr qu'ils vont faire des conneries

n°71934522
caudacien
Posté le 22-11-2024 à 18:23:54  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Netware ça ne compte pas :o

[:ddr555]
Non à côté netware c'est du généraliste.

C'était sur la liste des radars utilisés pour faire une poursuite chez nous.

n°71934741
rufo
Posté le 22-11-2024 à 18:58:45  profilanswer

caudacien a écrit :

[:ddr555]
Non à côté netware c'est du généraliste.

C'était sur la liste des radars utilisés pour faire une poursuite chez nous.

Ah ben on a du tomber sur le même doc. :D
Moi, je suis tombé sur un rapport d'enquête publique concernant les servitudes d'un radar.

---------------
n°71934978
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 22-11-2024 à 19:42:14  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Ça va se terminer en WeTransfer sans limite de temps et avec un lien public.

Tu claques tout dans VT, en plus comme ça on peut s'assurer que les fichiers sont cleans  [:cytrouille]
Et puis t'es tranquille "personne va payer un abo pour consulter nos fichiers" [:cosmoschtroumpf]

Wolfman a écrit :

[:fredmoul:1]

rufo a écrit :

Oui, c'est exactement ça. Et effectivement, c'est bien mon intuition que ça va être la galère à gérer. En gros, là où je bosse, on commence à dire que telle ou telle donnée, seules certaines personnes peuvent y accéder mais quand tu vois le cercle restreint qu'ils indiquent et que tu fouilles un peu, tu te rends compte que dans la GED, ces données sont accessibles à toute la boîte. Pire : certaines de ces données sont transmises à des entreprises extérieures (qui en ont besoin) et on en trouve même certaines sur internet via un moteur de recherche :/

La gestion des droits de partage c'est toujours une horreur et pour avoir gérer ça une bonne partie de ma carrière la seule solution au bout d'un moment c'est de ramener tout le monde sur terre et de la jouer basique ! Ton fichier c'est de la compta ? Il va dans le dossier compta et il peut être consulté/modifié par les gens du groupe compta.
Au pire tu peux faire un groupe de sécu read only, mais faut pas chercher plus loin sinon tu te retrouves avec des param du genre si le 12eme mot de la 36eme phrase est souligné en carmin métal alors c'est Gizelle qui peut faire des modif sur le 7 paragraphe.
Donc faut savoir dire "C'est pas possible/ingérable".

Message cité 1 fois
Message édité par Duncan le fremen le 22-11-2024 à 19:44:21

---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°71935021
houckaye
Wouff
Posté le 22-11-2024 à 19:49:44  profilanswer

smartymcfly a écrit :

il suffit de mettre tout le monde en admin  [:littlebill]
sauf le stagiaire [:doosen]

FYP

plus logique

n°71935044
rufo
Posté le 22-11-2024 à 19:55:14  profilanswer

Duncan le fremen a écrit :

La gestion des droits de partage c'est toujours une horreur et pour avoir gérer ça une bonne partie de ma carrière la seule solution au bout d'un moment c'est de ramener tout le monde sur terre et de la jouer basique ! Ton fichier c'est de la compta ? Il va dans le dossier compta et il peut être consulté/modifié par les gens du groupe compta.  
Au pire tu peux faire un groupe de sécu read only, mais faut pas chercher plus loin sinon tu te retrouves avec des param du genre si le 12eme mot de la 36eme phrase est souligné en carmin métal alors c'est Gizelle qui peut faire des modif sur le 7 paragraphe.
Donc faut savoir dire "C'est pas possible/ingérable".

Difficile à appliquer voir impossible quand la cogip, c'est du multi-sites relativement indépendants mais qui travaillent sur des projets communs tout en se trouvant dans des branches du LDAP différentes et ont des hiérarchies différentes. :/

Je verrais bien, pour les documents mis dans des outils, de mettre des tags prédéterminés permettant de décrire les différents types de données mises dans le doc. Le circuit de vérif/appro vérifiera le bon remplissage des tags. Ensuite, l'outil d'auth permettra d'indiquer les tags auxquels l'utilisateur connecté peu accéder. Pour les fichiers sur les répertoires réseaux, là, OK, ta solution peut fonctionner. Reste les outils métiers. Là encore, je pense que ta solution doit pouvoir fonctionner moyennant qq ajustements.

---------------
n°71935080
nebulios
Posté le 22-11-2024 à 20:01:22  profilanswer

rufo a écrit :

Tien au passage, vu qu'on parle de documents confidentiels. Comment vous gérer le cas suivant ?

On a des données qui doivent pouvoir être consultées suivant certains groupes utilisateurs. Les utilisateurs peuvent changer de groupes au cours du temps. Ca veut dire que si à un moment donné ils pouvaient consulter certains documents, une fois le groupe quitté, ils ne doivent plus pouvoir y accéder. Donc, pour moi, ça exclut la solution de mettre des droits d'accès sur le nom/id des personnes. Trop compliqué à gérer qu'à chaque changement de groupe, il faille enlever des droits et en remettre à une personne. Ces droits d'accès concernent les documents (en GED par ex) mais aussi dans d'autres outils ou répertoires réseaux.

Ca implique d'avoir qq part une BD qui recense les types de données et les groupes qui peuvent y accéder ainsi qu'un outil d'authentification qui, à partir d'un id/mdp, va savoir qui est la personne et savoir dans quels groupes elle est. Mais après, il va falloir passer ces appartenances aux groupes aux différents outils et systèmes de fichiers.

Comme outils, je pense à des GED, des GMAO, des outils de ticketing, de gestion de conf... ainsi qu'à des répertoires réseaux.

Merci :jap :

Microsoft Purview  + M365 E5 [:cisco1:1]

Message cité 1 fois
Message édité par nebulios le 22-11-2024 à 20:03:46
n°71935154
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 22-11-2024 à 20:19:08  profilanswer

rufo a écrit :

Difficile à appliquer voir impossible quand la cogip, c'est du multi-sites relativement indépendants mais qui travaillent sur des projets communs tout en se trouvant dans des branches du LDAP différentes et ont des hiérarchies différentes. :/

Je verrais bien, pour les documents mis dans des outils, de mettre des tags prédéterminés permettant de décrire les différents types de données mises dans le doc. Le circuit de vérif/appro vérifiera le bon remplissage des tags. Ensuite, l'outil d'auth permettra d'indiquer les tags auxquels l'utilisateur connecté peu accéder. Pour les fichiers sur les répertoires réseaux, là, OK, ta solution peut fonctionner. Reste les outils métiers. Là encore, je pense que ta solution doit pouvoir fonctionner moyennant qq ajustements.

Quand tu parles de multi site, c'est du mutli domaine avec relation d'appro ou simplement des gens géographiquement distants ?

Parce que quoi qu'il en soit, un groupe de sécu se balance complétement de l'OU du compte !  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°71942324
rufo
Posté le 24-11-2024 à 14:57:41  profilanswer

Duncan le fremen a écrit :

Quand tu parles de multi site, c'est du mutli domaine avec relation d'appro ou simplement des gens géographiquement distants ?

Parce que quoi qu'il en soit, un groupe de sécu se balance complétement de l'OU du compte !  [:cosmoschtroumpf]

Des sites géographiquement distants avec une hiérarchie et un service info différent.

---------------
n°71945425
witjet
Posté le 25-11-2024 à 11:04:33  profilanswer

nebulios a écrit :

Microsoft Purview  + M365 E5 [:cisco1:1]

AWS datazone  :o

Message cité 1 fois
Message édité par witjet le 25-11-2024 à 11:04:48
n°71945870
nebulios
Posté le 25-11-2024 à 12:04:15  profilanswer

witjet a écrit :

AWS datazone  :o

On ne trahit pas la DIME monsieur  :o

n°71946074
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 25-11-2024 à 12:42:50  profilanswer

Quittez la dîme pour votre bien :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°71960418
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 27-11-2024 à 16:41:20  profilanswer

Une idée de pourquoi les connexions VPN IPsec sont souvent bloquées en UDP ?
Ca dépend du providers des clients, voir des jours ...
Par exemple aujourd'hui on est deux (SFR et Orange) bloqués
Du coup obligé de passer en TCP mais c'est beaucoup trop lent

Message édité par micky78 le 27-11-2024 à 16:42:37
n°71961362
Gauteng
Posté le 27-11-2024 à 19:18:32  profilanswer

SFR et Orange? Tu veux dire en 5G depuis un téléphone? Et avec l'APN de base prévu pour Madame Michu?

n°71961434
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 27-11-2024 à 19:33:49  profilanswer

Il y a du bridage type ecrètement/VBR avec drop de paquets bourrins à la clé chez orange depuis 1 an a peu pres, en UDP. Ça rend les connexions quasi inutilisables. Je suis repassé en TCP aussi.

Sans doute une QOS qui kick-in quand la charge du réseau est trop élevée.

Édit : Connexion fibre

Message édité par Slyde le 27-11-2024 à 19:34:30

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°71962427
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 27-11-2024 à 22:18:58  profilanswer

Fibre aussi

n°71964474
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-11-2024 à 11:11:07  profilanswer

Drap, DBA aigri ici :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°71965233
Shadow aok
Posté le 28-11-2024 à 13:11:50  profilanswer

cordelius a écrit :

Tiens, un collègue pour abdrx, ça nous change un peu de l'ancêtre :o

n°71965269
DrDooM
Posté le 28-11-2024 à 13:17:12  profilanswer

Shadow aok a écrit :

[:julien rodriguez]  [:blessure]

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°71965283
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-11-2024 à 13:19:48  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Si il fait du MS Access ça ne compte pas :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°71965530
caudacien
Posté le 28-11-2024 à 14:00:56  profilanswer

cordelius a écrit :

Si il fait du MS Access ça ne compte pas :o

Il est vieux mais il a fait (peut-être qu'il bosse, ou pas, on sait pas) de la vraie base.

Bon il est peut-être resté sur du oracle 8 ou 9 et voit le cloud comme le truc qu'on plante dans un mur mal écrit, mais il est DBA.

n°71965579
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-11-2024 à 14:10:02  profilanswer

Je suis chez la concurrence (DB2 LUW)  [:tomatookc]

---------------
n°71965760
true-wiwi
Posté le 28-11-2024 à 14:43:55  profilanswer

cordelius a écrit :

Tu fais de la bdd, pourquoi il en serait autrement ? :o :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°71965789
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-11-2024 à 14:49:17  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Tu fais de la bdd, pourquoi il en serait autrement ? :o :o

Vivement un revoke de tous ces cons de mimes users :o

---------------
n°71966711
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 28-11-2024 à 16:54:19  profilanswer

hello
nous allons passé à la version teamviewer sensors (actuellement en version basique) vous savez ce que ca peut engendrer comme changement svp ?

faut tout desinstaller/reinstaller sur les pc clients ?
sur les pc admin ?

n°71966738
Shadow aok
Posté le 28-11-2024 à 16:58:18  profilanswer

cordelius a écrit :

Je suis chez la concurrence (DB2 LUW)  [:tomatookc]

Toute concurrence à Oracle est bonne à prendre pour espérer que cette engeance disparaisse un jour :o

n°71966753
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2024 à 17:01:14  answer

Shadow aok a écrit :

Toute concurrence à Oracle est bonne à prendre pour espérer que cette engeance disparaisse un jour :o

Too big to fail ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5583  5584  5585  ..  5673  5674  5675  5676  5677  5678

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)