Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2233 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5476  5477  5478  ..  5692  5693  5694  5695  5696  5697
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°69387215
Dezerd
Posté le 12-10-2023 à 12:06:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
:D
J'apprécie le fait que le contrôleur soit dispo soit en offre Saas soit en appliance Onprem ce qui devient de plus en plus rare..
Concernant l'interface, elle est plutôt sympa mais je ne parle que de la GUI et pas du fonctionnel.

---------------
503 Service Unavailable
mood
Publicité
Posté le 12-10-2023 à 12:06:48  profilanswer

n°69387217
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-10-2023 à 12:07:04  profilanswer

"AP" ? Ca veut dire quoi, svp. Merci :jap:

On a des switchs sur certains de nos sites. Pas eu de mauvais retours à ma connaissance.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°69387243
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 12-10-2023 à 12:11:56  profilanswer

Dezerd a écrit :

:D
J'apprécie le fait que le contrôleur soit dispo soit en offre Saas soit en appliance Onprem ce qui devient de plus en plus rare..
Concernant l'interface, elle est plutôt sympa mais je ne parle que de la GUI et pas du fonctionnel.

Quand je bossais dessus il y a 2 ans j'avais l'impression qu'ils poussaient très fortement la version Saas, donc on n'est pas à l'abri qu'ils décident un jour de ne plus supporter le onprem malheureusement.
A l'époque je trouvais que la philosophie de management des bornes dans la GUI était plutôt pas mal (par rapport à ce qui se fait dans le domaine en général), même si on tombait parfois sur des comportements vraiment peu intuitifs. Mais ça avait quand même l'air d'évoluer dans le bon sens, globalement.
Tout ça bien sûr en supposant qu'on sache se contenter d'un clicodrome en 2023 (enfin 2021) [:wade:3]

Message édité par Ivy gu le 12-10-2023 à 12:13:41

---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°69387250
Ivy gu
Posté le 12-10-2023 à 12:12:26  profilanswer

rufo a écrit :

"AP" ? Ca veut dire quoi, svp. Merci :jap:

On a des switchs sur certains de nos sites. Pas eu de mauvais retours à ma connaissance.

Access points
bornes wifi

---------------
n°69387534
rufo
Posté le 12-10-2023 à 13:02:42  profilanswer

Ah ok, merci.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°69387588
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 12-10-2023 à 13:09:11  profilanswer

Ivy gu a écrit :

switch je saurais pas dire, sur les AP c'est une des grandes marques déployées assez souvent, je pense que d'une façon générale il ne devrait pas y avoir plus de mauvaises surprises que chez les concurrents.  
Dans ma boîte précédente on était en train de renouveller le parc (quelques centaines de bornes) et on avait pris du Extreme justement. Mais je suis parti alors qu'on en était à la fin du déploiement, donc je ne peux pas me prononcer sur l'aspect long terme.  
A ma boîte encore précédente (quittée il y a 2 ans) j'ai beaucoup bossé sur du aerohive (avant que ce ne soit racheté par extreme), bon matos globalement. Plusieurs centaines de bornes là aussi, managées pendant des années, 1 ou 2 RMA en tout.
Faut aussi considérer la partie logicielle/console de management, qui ne dépend pas vraiment du hardware. Et là j'aurais sûrement beaucoup à redire, mais râler sur les interfaces de management des équipements réseau c'est quasiment un hobby pour moi à ce stade donc je vais vous épargner ça [:wade:3]

Moi j'aime bien :D

n°69387617
Ivy gu
Posté le 12-10-2023 à 13:14:05  profilanswer

Je vais probablement devoir bosser sur du RAD là. Les boiboites CPE destinées aux opérateurs pour vendre du pseudowire et autres services du même genre.
Interfaces de management disponibles : CLI, SNMP.  [:kosmos]  [:kosmos]

---------------
n°69388046
rufo
Posté le 12-10-2023 à 14:13:02  profilanswer

On en a un peu aussi du RAD. C'est pas jeune !  :whistle:

---------------
n°69388186
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 12-10-2023 à 14:29:54  profilanswer

rufo a écrit :

On en a un peu aussi du RAD. C'est pas jeune !  :whistle:

Attention à ne pas confondre le terme générique RAD pour "Remote Access Device" et le fabricant qui s'appele RAD et qui vend des produits du même genre https://www.rad.com/products/ETS-1- [...] s-switches

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°69388197
BMenez
Posté le 12-10-2023 à 14:31:11  profilanswer

C'est pas remplacé par du Raisecom partout ? :D

mood
Publicité
Posté le 12-10-2023 à 14:31:11  profilanswer

n°69388199
rufo
Posté le 12-10-2023 à 14:31:42  profilanswer

ptibeur a écrit :

Attention à ne pas confondre le terme générique RAD pour "Remote Access Device" et le fabricant qui s'appele RAD et qui vend des produits du même genre https://www.rad.com/products/ETS-1- [...] s-switches

Ah, moi, je parlais du fabricant.

---------------
n°69388224
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 12-10-2023 à 14:34:18  profilanswer

Ivy gu a écrit :

switch je saurais pas dire, sur les AP c'est une des grandes marques déployées assez souvent, je pense que d'une façon générale il ne devrait pas y avoir plus de mauvaises surprises que chez les concurrents.  
Dans ma boîte précédente on était en train de renouveller le parc (quelques centaines de bornes) et on avait pris du Extreme justement. Mais je suis parti alors qu'on en était à la fin du déploiement, donc je ne peux pas me prononcer sur l'aspect long terme.  
A ma boîte encore précédente (quittée il y a 2 ans) j'ai beaucoup bossé sur du aerohive (avant que ce ne soit racheté par extreme), bon matos globalement. Plusieurs centaines de bornes là aussi, managées pendant des années, 1 ou 2 RMA en tout.
Faut aussi considérer la partie logicielle/console de management, qui ne dépend pas vraiment du hardware. Et là j'aurais sûrement beaucoup à redire, mais râler sur les interfaces de management des équipements réseau c'est quasiment un hobby pour moi à ce stade donc je vais vous épargner ça [:wade:3]

C'est l'essence même du topik [:babonnguida:4]

---------------
n°69389578
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 12-10-2023 à 17:34:26  profilanswer

hello messieurs,

question rgpd avez vous peut être le cas dans vos boites,

je suis dans une société multinational le groupe en Europe à décider imposer le MFA à tous les collaborateurs devant bosser en télétravail donc lancer le VPN.

se pose la question des collaborateurs n'ayant pas de téléphone pro donc ne pouvant pas installer l'application MFA.

la consigne qui nous a été donné :
si ils veulent l'installer sur le perso c'est ok
si ils ne le veulent pas pas de vpn donc pas de télétravail pour ces gens là
le pb c'est que des chartes de télétravail ont été signés il y a quelques mois ...

c'est légal vis à vis de la cnil/RGPD?
j'ai trouvé ça sur le web mais rien de plus
https://www.juritravail.com/Forum/C [...] id/1577824

Message cité 2 fois
Message édité par LaSolution le 12-10-2023 à 18:04:16
n°69389611
Ivy gu
Posté le 12-10-2023 à 17:38:59  profilanswer

pas sûr que ça ait grand chose à voir avec le RGPD, mais on peut déjà confirmer que ce sont légalement des grosses pinces oui

---------------
n°69389809
Gauteng
Posté le 12-10-2023 à 18:19:10  profilanswer

Pas de tel pro pour moi, et MFA VPN installée sur mon tel perso. C'est des pinces. :o  

En vrai osef, en plus ça me permet de les troller et montrer à tout le monde que c'est des pinces en ayant un champ tel vide dans mes signatures automatique.

n°69389991
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 12-10-2023 à 18:54:06  profilanswer

Faut être relou pour avoir la flemme de rajouter une entrée dans authentificator tout en voulant le télétravail  :O

n°69390007
Zaldarf
Posté le 12-10-2023 à 18:56:54  profilanswer

LaSolution a écrit :

hello messieurs,

je suis dans une société multinational le groupe en Europe à décider imposer le MFA à tous les collaborateurs devant bosser en télétravail donc lancer le VPN.

se pose la question des collaborateurs n'ayant pas de téléphone pro donc ne pouvant pas installer l'application MFA.

le pb c'est que des chartes de télétravail ont été signés il y a quelques mois ...

J'ai du mal à voir le rapport entre le rgpd et les sujets évoqués.

n°69390224
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 12-10-2023 à 19:39:50  profilanswer

Aucun rapport avec le RGPD.
Exige un portable pro.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°69390543
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 12-10-2023 à 20:19:12  profilanswer

Gauteng a écrit :

Pas de tel pro pour moi, et MFA VPN installée sur mon tel perso. C'est des pinces. :o  

En vrai osef, en plus ça me permet de les troller et montrer à tout le monde que c'est des pinces en ayant un champ tel vide dans mes signatures automatique.

[:50dlanj:4]  
T'as vraiment mis un champ "Tel : " avec rien derrière dans ta signature ? :lol:

---------------
n°69390648
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 12-10-2023 à 20:31:25  profilanswer

ptibeur a écrit :

T'as vraiment mis un champ "Tel : " avec rien derrière dans ta signature ? :lol:

Moi j'aurais mit le modèle à la place  :O

n°69390664
XaTriX
Posté le 12-10-2023 à 20:33:15  profilanswer

AnthonyD a écrit :

Faut être relou pour avoir la flemme de rajouter une entrée dans authentificator tout en voulant le télétravail  :O

Clairement :D
Et au pire y'a des app sur pécé aussi :jap:

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69391066
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-10-2023 à 21:35:48  profilanswer

LaSolution a écrit :

hello messieurs,

Ben s'ils veulent pas utiliser le tel perso pour l'authentification multifacteur, il y a les clés USB dédiées comme les Yubikeys qui fonctionnent très bien.
C'est justement comme cela dans ma boite : téléphone pro sauf pour les intervenants extérieurs comme moi. Mais on a un compte AWS pour accéder a nos S3 et applis. Comme je ne voulais pas utiliser mon téléphone perso pour m'authentifier sur le compte AWS pro, j'utilise une yubikey.
A+,

Message édité par gilou le 12-10-2023 à 21:39:16

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69391078
XaTriX
Posté le 12-10-2023 à 21:37:18  profilanswer

Pas forcément le même support mais oui c'est l'idée suivante quand on veut pas fournir un phone ou si l'employé veut pas ou ne peut pas utiliser un téléphone perso

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69392430
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 13-10-2023 à 08:56:11  profilanswer

XaTriX a écrit :

Pas forcément le même support mais oui c'est l'idée suivante quand on veut pas fournir un phone ou si l'employé veut pas ou ne peut pas utiliser un téléphone perso

oui sauf que pour le coup ca été mis en place du jour au lendemain donc même pas eu le temps de commander quoi que ce soit (alerte sécu)

n°69395982
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-10-2023 à 14:53:39  profilanswer

Tu sais, dans le genre, dans ma cogip, il y a une policy qui a été poussée qui met en read only les disques des portables autres que le C s'ils ne sont pas protégés par BitLocker. Ce qui fait qu'un certain nb de portables, dont le mien, ont le disque de travail en ro, ce qui est d'un pratique... (car quand on veut les passer sous Bitlocker, on a une erreur manifestement due au fait que leur boot n'est pas en UEFI)
Bref, si je ne bossais pas depuis toujours avec ma bécane perso, plus puissante, ça ferait 2 semaines que je serais en chômage technique (c'est toujours pas résolu par le service ad-hoc, ça risque de se transformer en un échange avec une bécane neuve, au dernières nouvelles. Manifestement, la désactivation locale de la policy, c'est un tabou infranchissable).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 13-10-2023 à 14:58:25

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69397302
Gauteng
Posté le 13-10-2023 à 17:05:08  profilanswer

ptibeur a écrit :

Non, pas moi, la cogip. Une histoire banale je pense:
- On avait un modèle de signature à respecter.
- Certains faisaient des signatures folklo.
- Certains "ajustaient" leur intitulé de poste façon LinkedIn.
- Donc la cogip a changé le process: tu ne signe rien ni sur ton laptop ni sur ton tel, une signature est ajoutée automatiquement en utilisant les info du carnet d'adresse Exchange, qui est lui même mis à jour avec les info de la paye.

Donc mon champ numéro mobile est vide. :o Et je n'ai pas de numéro fixe non plus. [:moooonblooood:2]

n°69398094
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 13-10-2023 à 19:00:14  profilanswer

Task failed successfully [:implosion du tibia]

---------------
n°69400012
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-10-2023 à 23:12:46  profilanswer

gilou a écrit :

Tu sais, dans le genre, dans ma cogip, il y a une policy qui a été poussée qui met en read only les disques des portables autres que le C s'ils ne sont pas protégés par BitLocker. Ce qui fait qu'un certain nb de portables, dont le mien, ont le disque de travail en ro, ce qui est d'un pratique... (car quand on veut les passer sous Bitlocker, on a une erreur manifestement due au fait que leur boot n'est pas en UEFI)
Bref, si je ne bossais pas depuis toujours avec ma bécane perso, plus puissante, ça ferait 2 semaines que je serais en chômage technique (c'est toujours pas résolu par le service ad-hoc, ça risque de se transformer en un échange avec une bécane neuve, au dernières nouvelles. Manifestement, la désactivation locale de la policy, c'est un tabou infranchissable).
A+,

Error ! Error !

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°69400138
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 13-10-2023 à 23:40:06  profilanswer

Slyde a écrit :

Error ! Error !

Bah c'est un boomer quoi.

n°69400217
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 14-10-2023 à 00:03:51  profilanswer

AnthonyD a écrit :

Bah c'est un boomer quoi.

Non le problème c'est qu'il parvienne/qu'on lui permette de bosser depuis une machine perso alors que la politique de sécu de la boite à l'air sur le papier un minimum sérieuse (même si l'implémentation est manifestement foireuse).

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°69401409
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-10-2023 à 11:32:17  profilanswer

Tu rigoles, les serveurs de données de prod sont maintenant accessibles depuis un compte extérieur muni du login/passwd d'un client applicatif alors qu'avant notre phase de sécurisation actuelle il fallait accéder depuis une bécane du réseau interne...

Perso, tu me donnes une VM Windows sur le réseau interne avec suffisamment de puissance pour faire tourner mes 2/3 softs de dev plus les images docker des divers serveurs applicatifs auxquels je dois me connecter pour mettre au point mes devs, et de place disque pour mettre les données de test, VM à laquelle je puisse accéder en rdp après activation d'un VPN a 2 facteurs d'authentification (comme l'ex Pulse Secure, maintenant Ivanti, qui a cette capacité, mais qu'on n'utilise pas), je signe des deux mains. Mais ça à pas l'air d'être demain la veille de cela dans ma Cogip...

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 14-10-2023 à 11:34:30

---------------
n°69403147
silkr
Posté le 14-10-2023 à 17:46:12  profilanswer

gilou a écrit :

Tu rigoles, les serveurs de données de prod sont maintenant accessibles depuis un compte extérieur muni du login/passwd d'un client applicatif alors qu'avant notre phase de sécurisation actuelle il fallait accéder depuis une bécane du réseau interne...

Perso, tu me donnes une VM Windows sur le réseau interne avec suffisamment de puissance pour faire tourner mes 2/3 softs de dev plus les images docker des divers serveurs applicatifs auxquels je dois me connecter pour mettre au point mes devs, et de place disque pour mettre les données de test, VM à laquelle je puisse accéder en rdp après activation d'un VPN a 2 facteurs d'authentification (comme l'ex Pulse Secure, maintenant Ivanti, qui a cette capacité, mais qu'on n'utilise pas), je signe des deux mains. Mais ça à pas l'air d'être demain la veille de cela dans ma Cogip...

A+,

et tu vas nous dire qu'ils ont laissé le protocole RDP activé dessus  :o

n°69403655
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-10-2023 à 18:54:11  profilanswer

Je parle de la BDD de prod d'un produit interne important et sa console d'admin, en instances managées sur AWS :whistle:  
Au moins pour accéder aux S3, il y a une MFA et des rôles.
A+,

---------------
n°69428523
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 18-10-2023 à 01:04:35  profilanswer

Tin mais je viens pendant une demi heure, en tant qu'admin M365, de me faire spammer de mail envoyés par des users du tenant aujourd'hui, comme si j'étais en CCI
En regardant rapidement sur l'admin on voit rien de spécial à part que les admin du tenant sont destinataires de plein de mail comme s'ils étaient en cci
La panique, j'ai l'impression que ça vient de s'arrêter tout seul et je n'arrive pas à trouver ce qui a pu déclencher ça en dehors d un probleme MS

Message cité 2 fois
Message édité par Micky78 le 18-10-2023 à 01:05:17
n°69428539
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 18-10-2023 à 01:19:06  profilanswer

Y'avait des trucs croustillants ?

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°69428657
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 18-10-2023 à 03:26:32  profilanswer

Micky78 a écrit :

Tin mais je viens pendant une demi heure, en tant qu'admin M365, de me faire spammer de mail envoyés par des users du tenant aujourd'hui, comme si j'étais en CCI
En regardant rapidement sur l'admin on voit rien de spécial à part que les admin du tenant sont destinataires de plein de mail comme s'ils étaient en cci
La panique, j'ai l'impression que ça vient de s'arrêter tout seul et je n'arrive pas à trouver ce qui a pu déclencher ça en dehors d un probleme MS

Si ça peut te rassurer la même ici  :heink:

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°69428662
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-10-2023 à 03:42:34  profilanswer

Micky78 a écrit :

https://nitter.d420.de/MSFT365Statu [...] 04783393#m

---------------
Music is the most high!
n°69429782
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 18-10-2023 à 10:09:43  profilanswer

Merci :D
J'étais en train d'analyser avec l outil "Explorer" et pour l'instant la seule chose que je voyais c'est que les messages sortants avaient "hit" la policy anti spam sortante, donc admin en cci des messages incriminés

n°69429883
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 18-10-2023 à 10:22:07  profilanswer

Par contre je suis vraiment une bille en réseaux sociaux, j'ai été voir le twitter M365status cette nuit mais je voyais rien de récent, en plus je comprends rien à twitter les messages les plus haut sont pas classés par ordre chronologique décroissant ça semble complètement aléatoire
Et comme je passe par un intermédiaire (Dell) pour les licences M365 j'ai même plus accès au support MS, et celui de Dell est une vraie catastrophe, avant qu'ils remontent un problème au vrai support il peut s'écouler plusieurs semaines

edit : bon apparemment c'est parce que j'ai pas de compte, quand tu te connectes avec un compte tu as bien les messages par ordre chronologique décroissant :o

Message cité 1 fois
Message édité par Micky78 le 18-10-2023 à 10:33:12
n°69431058
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 18-10-2023 à 12:39:28  profilanswer

Tiens un truc à la con qui m'arrive. Désolé c'est plus niveau tech que admin  :o  

Windows planté, bsod, critical process died, réparation impossible etc etc.  [:ditche_gn:3]  
Depuis un environnement récupération Windows sur une clé usb : disque visible, pas de bitlocker, données présentes et accessibles dans le dossiers users\nomdelasession, sauf et c'est là que les ennuis commencent, le dossier onedrive.  [:aline boqs:1]  
Le client avait activé la sauvegarde onedrive des dossiers bureau, documents et image à son corps défendant le tout sans avoir de compte 365 : donc seulement 5Go sont sauvegardés.  :sweat:  
Si je veux faire un copier coller ou un robocopy vers un deuxième disque ou un disque externe, j'ai le droit à une erreur le système ne peut pas accéder au dossier.  [:cerveau fuck]  
Exactement comme ce qui est décrit ici :  
https://answers.microsoft.com/en-us [...] a3128f205d  

Sauf que vu la taille utilisée sur le disque 77Go, je me suis dis que les fichiers doivent être sur le disque. Un coup de recuva : il me dit que pas de problèmes, les fichiers sont bien là et il me les rebalance où je veux. Mais je perds l'arborescence.  [:bap2703]  
Je me suis dis que j'allais utiliser une clé live linux : sauf qu'il ne voit pas le disque nvme (testé avec les dernières version de Ubuntu et son dérivé Mint).  
Je pourrais également m'amuser à démonter l'ordi portable, utiliser un adaptateur nvme-> USB mais je ne sais pas pourquoi, je sens le fail venir quand même.  

Bref, pour cette fois je vais laisser recuva faire le job, mais je suis preneur si vous avez une solution à l'avenir pour ce cas de figure (système HS, fichiers "protégés" par Onedrive).  

Bonne journée  :jap:  

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°69431467
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-10-2023 à 13:32:58  profilanswer

mettre le disque dans une 2eme machine pour recupérer en offline

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5476  5477  5478  ..  5692  5693  5694  5695  5696  5697

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)