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Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°57276869
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 08-08-2019 à 20:27:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sinon tu fait une pki ssh et c'est marre : t'a juste a faire truster ta pki, et quand le mec a plus le droit tu révoques son certif.


Message édité par l0g4n le 08-08-2019 à 20:27:50

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
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Posté le 08-08-2019 à 20:27:22  profilanswer
 

n°57276936
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 08-08-2019 à 20:37:50  profilanswer
 

le truc qui se fait en 2 clics c'est vrai [:wade:3]


---------------
Impressive, very nice. Let's see Paul Allen's card.
n°57276953
darkbeldin
Posté le 08-08-2019 à 20:41:10  profilanswer
 

Mais clair quand je vois le temps que j'ai perdu a mettre du renouvellement automatique sur let's encrypt a cause d'un putain de NTP merdique. :o


---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°57276992
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 08-08-2019 à 20:46:29  profilanswer
 

t'avais qu'à mettre en place ta propre horloge atomique, noob [:boulax:5]


---------------
Impressive, very nice. Let's see Paul Allen's card.
n°57277078
BMenez
Posté le 08-08-2019 à 20:59:28  profilanswer
 

DDT a écrit :

Sur un serveur tu ne devrais avoir qu'à déployer les clés publiques des comptes qui ont y accès. Ça s'automatise facilement, par exemple avec Puppet.


 
Je crois que son problème c'est la clé privée du serveur.
C'est chiant d'avoir un "ohlala MITM warning!" du client SSH, surtout sur des opérations automatiques (à moins d'avoir du SSHFP et du DNSSEC)

n°57277357
caudacien
Posté le 08-08-2019 à 21:32:26  profilanswer
 

BMenez a écrit :

 

Je crois que son problème c'est la clé privée du serveur.
C'est chiant d'avoir un "ohlala MITM warning!" du client SSH, surtout sur des opérations automatiques (à moins d'avoir du SSHFP et du DNSSEC)


Voila.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°57277442
DDT
Few understand
Posté le 08-08-2019 à 21:42:17  profilanswer
 

Ah vous parlez de la clé qui génère l'empreinte du serveur, c'était pas super clair. :o

 

Vous réinstallez openssh tous les quatre matins pour que ce soit un problème ?


---------------
click clack clunka thunk
n°57277491
caudacien
Posté le 08-08-2019 à 21:47:32  profilanswer
 

DDT a écrit :

Ah vous parlez de la clé qui génère l'empreinte du serveur, c'était pas super clair. :o

 

Vous réinstallez openssh tous les quatre matins pour que ce soit un problème ?


Si ta machine est morte et doit se faire remplacer. Pourquoi réinstaller ssh?


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°57277686
DDT
Few understand
Posté le 08-08-2019 à 22:12:55  profilanswer
 

Non mais justement c'était ironique. :o

 

Je vois pas trop le problème de dire aux clients de vider l'entrée dans leur known_hosts parce que la machine a changé.

 

Et si vraiment tu veux sauvegarder la clé pour pouvoir la reprovisionner, bah fais-le...


---------------
click clack clunka thunk
n°57279786
caudacien
Posté le 09-08-2019 à 10:19:55  profilanswer
 

DDT a écrit :

Non mais justement c'était ironique. :o

 

Je vois pas trop le problème de dire aux clients de vider l'entrée dans leur known_hosts parce que la machine a changé.

 

Et si vraiment tu veux sauvegarder la clé pour pouvoir la reprovisionner, bah fais-le...


Optimiser pour rien avoir à faire sur les autres machines [:aloy]


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
mood
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Posté le 09-08-2019 à 10:19:55  profilanswer
 

n°57280005
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-08-2019 à 10:38:20  profilanswer
 

On cherche un outil de suivi d'activité qui permette de tracer simplement tout ce qu'on fait
 
ajd on a rien, et des fois quand un truc se met a merder, c'est sympa de pouvoir faciilement retrouver que tiens y'a 1h machin a toucher a ce serveur ou changer un parametre sur le controleur wifi bref
 
vous avez des trucs comme ca chez vous ?

n°57280462
BMenez
Posté le 09-08-2019 à 11:10:22  profilanswer
 

n'importe quel outil de ticketing ?

n°57280809
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-08-2019 à 11:32:57  profilanswer
 

ca implique que les gens aillent y mettre ce qu'ils font :o

 

T'as des outils comme Cyberark PSM qui vont enregistrer les sessions ssh/rdp [:gratgrat]
J'ai un client qui utilise ca, ca m'a déjà permis de mettre un taquet au gars du support qui avait défoncé l'install que je venais de finir :fou:


Message édité par gamer-fou le 09-08-2019 à 11:35:42

---------------
Music is the most high!
n°57281190
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-08-2019 à 11:59:51  profilanswer
 

BMenez a écrit :

n'importe quel outil de ticketing ?


Qui gère quand même le change management mais sinon oui :jap:

n°57281690
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-08-2019 à 12:56:27  profilanswer
 

:hello: tout le monde,
 
Question con : je dois installer des polices sur un poste Win7 et que tous les utilisateurs puissent les utiliser. Or il semblerait que ces polices ne s'installent pas pour tous les utilisateurs, mais que pour l'utilisateur logué. Et ce, même si je le fais avec mon compte admin.
Mes démarches :
_ je sélectionne la police, avec n'importe quel compte, je clique "install" et elle est bien installée, mais que pour l'utilisateur logué.
_ je copie la police dans le répertoire Windows\Fonts et pourtant, l'utilisateur logué ne la verra pas.
 
J'ai googlé bien sûr, il y a une option aussi à décocher, en rapport avec la langue utilisée. Il semblerait qu'il faut le faire pour tous les utilisateurs...  
 
Bref, ma question est : avez-vous été confronté à ce petit problème et avez-vous trouvé une solution toute simple?  
 
Merci de vos retours :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57281779
nebulios
Posté le 09-08-2019 à 13:10:10  profilanswer
 

doum a écrit :

On cherche un outil de suivi d'activité qui permette de tracer simplement tout ce qu'on fait
 
ajd on a rien, et des fois quand un truc se met a merder, c'est sympa de pouvoir faciilement retrouver que tiens y'a 1h machin a toucher a ce serveur ou changer un parametre sur le controleur wifi bref
 
vous avez des trucs comme ca chez vous ?


Ca s'appelle ITIL je crois :o

n°57281960
Arnaud42
Cépafo!
Posté le 09-08-2019 à 13:26:50  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

:hello: tout le monde,
 
Question con : je dois installer des polices sur un poste Win7 et que tous les utilisateurs puissent les utiliser. Or il semblerait que ces polices ne s'installent pas pour tous les utilisateurs, mais que pour l'utilisateur logué. Et ce, même si je le fais avec mon compte admin.
Mes démarches :
_ je sélectionne la police, avec n'importe quel compte, je clique "install" et elle est bien installée, mais que pour l'utilisateur logué.
_ je copie la police dans le répertoire Windows\Fonts et pourtant, l'utilisateur logué ne la verra pas.
 
J'ai googlé bien sûr, il y a une option aussi à décocher, en rapport avec la langue utilisée. Il semblerait qu'il faut le faire pour tous les utilisateurs...  
 
Bref, ma question est : avez-vous été confronté à ce petit problème et avez-vous trouvé une solution toute simple?  
 
Merci de vos retours :)


Une GPO concernant tous les utilisateurs d'un PC? Histoire que toutes les personnes qui se connecteront sur ledit PC installe la police automatiquement via une GPO?


---------------
[VDS] Enermax MaxRevo 1350W - TV 22" - Samsung 913V - Dock Lenovo USB-C - Clavier/Souris MX5500 [ACH] Xeon E5-1680v2
n°57282894
witjet
Posté le 09-08-2019 à 14:45:14  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Si ta machine est morte et doit se faire remplacer. Pourquoi réinstaller ssh?


 
 
avec telnet au moins tu t'emmerdes pas avec ces conneries de sécurité  :o

n°57283193
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-08-2019 à 15:06:26  profilanswer
 

Arnaud42 a écrit :


Une GPO concernant tous les utilisateurs d'un PC? Histoire que toutes les personnes qui se connecteront sur ledit PC installe la police automatiquement via une GPO?


Je n'ai hélas pas accès aux GPOs. Ici, c'est réservé à l'élite basée à Manille. Moi, je ne suis plus qu'un grunt :(


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°57283292
nebulios
Posté le 09-08-2019 à 15:14:34  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Je n'ai hélas pas accès aux GPOs. Ici, c'est réservé à l'élite basée à Manille. Moi, je ne suis plus qu'un grunt :(


Bah tu fais un ticket avec une demande de changement. Soit vous avez des GPO, soit vous avez un outil de gestion de parc, soit les deux.
 
Dans tous les cas intégrer de nouvelles polices c'est intégrer des bouts de code dont ça doit aussi passer par une validation côté sécu.

n°57283349
Arnaud42
Cépafo!
Posté le 09-08-2019 à 15:18:49  profilanswer
 

Il ne te reste plus qu'à leur faire un petit eMail et escalader le problème...  [:vhalairy]


---------------
[VDS] Enermax MaxRevo 1350W - TV 22" - Samsung 913V - Dock Lenovo USB-C - Clavier/Souris MX5500 [ACH] Xeon E5-1680v2
n°57284396
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-08-2019 à 16:44:57  profilanswer
 

BMenez a écrit :

n'importe quel outil de ticketing ?


 
c'est ultra lourd un outil de ticketing pour dire "je suis allé installé les 2 bornes wifi demandé" "j'ai reset le serveur machin"
 
Y'a tjs un paxon de truc a remplir.
 
on voudrait un truc vraiment plus basique

n°57284401
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-08-2019 à 16:45:16  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Ca s'appelle ITIL je crois :o


et j'emmerde ITIL et toutes ses normes a la con :D

n°57284445
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-08-2019 à 16:48:13  profilanswer
 

doum a écrit :


 
c'est ultra lourd un outil de ticketing pour dire "je suis allé installé les 2 bornes wifi demandé" "j'ai reset le serveur machin"
 
Y'a tjs un paxon de truc a remplir.
 
on voudrait un truc vraiment plus basique


ok donc cyberark totalement hors sujet :o


---------------
Music is the most high!
n°57284464
RancidFan
Posté le 09-08-2019 à 16:49:51  profilanswer
 

doum a écrit :

On cherche un outil de suivi d'activité qui permette de tracer simplement tout ce qu'on fait
 
ajd on a rien, et des fois quand un truc se met a merder, c'est sympa de pouvoir faciilement retrouver que tiens y'a 1h machin a toucher a ce serveur ou changer un parametre sur le controleur wifi bref
 
vous avez des trucs comme ca chez vous ?


Des calendriers Exchange ?

n°57284528
Scrypt
Posté le 09-08-2019 à 16:54:43  profilanswer
 

doum a écrit :


 
c'est ultra lourd un outil de ticketing pour dire "je suis allé installé les 2 bornes wifi demandé" "j'ai reset le serveur machin"
 
Y'a tjs un paxon de truc a remplir.
 
on voudrait un truc vraiment plus basique


 
un board gitlab ?

n°57284674
nebulios
Posté le 09-08-2019 à 17:11:06  profilanswer
 

doum a écrit :


et j'emmerde ITIL et toutes ses normes a la con :D


Tu veux de la gestion de changements sans ITIL ? Bah non c'est pas possible. Tu nous dis que tu n'as même pas d'outil de ticketing, ni le courage de créer des tickets, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour toi, t'es en mode 100% TPE là :D
Ensuite tu n'es pas obligé d'implémenter tout ITIL, mais tu veux bosser proprement il te faut au moins la base de la base.

n°57284708
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-08-2019 à 17:15:56  profilanswer
 

doum a écrit :


 
c'est ultra lourd un outil de ticketing pour dire "je suis allé installé les 2 bornes wifi demandé" "j'ai reset le serveur machin"
 
Y'a tjs un paxon de truc a remplir.
 
on voudrait un truc vraiment plus basique


des post-it, un fil et des pinces a linge


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°57284712
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-08-2019 à 17:15:59  profilanswer
 

ouais, je vois mal comment on pourrait à la fois bosser à l'arrache et avoir de la traçabilité, faut faire un choix


Message édité par Ivy gu le 09-08-2019 à 17:16:53

---------------
Impressive, very nice. Let's see Paul Allen's card.
n°57284790
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-08-2019 à 17:25:34  profilanswer
 

non mais detendez vous les gars
 
evidemment qu'on a un outil de ticketing :lol:
pour les incidents.
 
La je parle d'un suivi de modif. mais un truc light, juste pouvoir remonter un fil/faire de la recherche pour trouver si quelqu'un a touché a quelque chose.
 
mais si on met en place un truc ultra lourd a la itil, personne le fera j'en suis sur.
 
je vais pas mettre 3min a saisir un ticket de reboot pour un reboot qui m'a pris 12s a faire.
 
si ca erxiste pas tant pis

n°57284929
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-08-2019 à 17:42:34  profilanswer
 

Ben ça existe mais ça nécessite plus de rigueur..
Ce que tu demandes c'est du change management, c'est effectivement dans ITIL, mais au delà du côté processus, l'idée derrière est de tracer tout changement et d'y associer tes assets concernés (bonus CMDB).

 

Et cerise sur le gâteau le jour où tu veux faire un change (si tu as bien paramétré ton workflow), tu as automatiquement l'analyse d'impact associé :love:

 


Nous on utilise iTop et on a le change + incident management dans le même outil.

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 09-08-2019 à 17:43:40
n°57285687
caudacien
Posté le 09-08-2019 à 20:01:05  profilanswer
 

witjet a écrit :

 


avec telnet au moins tu t'emmerdes pas avec ces conneries de sécurité :o


En voulant demander conseil à notre auto proclamé expert linux m'a trouvé trop chiant niveau sécurité et m'a demandé de faire du rlogin ou telnet à la place. Je lui ai dis merci pour le conseil poliment [:antinono]
Il a passé facilement 30 minutes à m'expliquer l'inutilité de ssh et de la sécurité globalement.

 

No joke.

Message cité 1 fois
Message édité par caudacien le 09-08-2019 à 20:02:06

---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°57285695
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 09-08-2019 à 20:02:06  profilanswer
 

Tu cherches aussi :o

n°57285722
caudacien
Posté le 09-08-2019 à 20:06:13  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :

Tu cherches aussi :o


J'avoue.

 

D'ou le bien précisé auto proclamé :D Ce mec est tellement nawak. Le kysykoné ultime. Capable de mélanger des trucs vrais à des conneries, lui donnant quand même une vague crédibilité technique pour certains collègues non informaticiens.
C'est une putain de plaie quand il s'y met en fait.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°57285758
BMenez
Posté le 09-08-2019 à 20:10:44  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Il a passé facilement 30 minutes à m'expliquer l'inutilité de ssh et de la sécurité globalement.


 
Il part en tournée en province bientôt ? J'aimerai bien voir le spectacle de cet héritier de Popeck :love:

Message cité 1 fois
Message édité par BMenez le 09-08-2019 à 20:11:35
n°57285805
caudacien
Posté le 09-08-2019 à 20:20:00  profilanswer
 

BMenez a écrit :

 

Il part en tournée en province bientôt ? J'aimerai bien voir le spectacle de cet héritier de Popeck :love:


C'est plus compliqué. En gros il te sort toutes les excuses "qu'il y ai de la sécurité ailleurs et je regarderais ensuite pour sécuriser mes trucs", "sécuriser pas totalement à fond en mode parano/ que même la nsa et le fbi pleurerait face a ton infra ca sert a rien alors autant tout ouvrir", avec surtout comme objectif de rien foutre plus par légère fainéantise/non envie de se mettre a jour techniquement :D


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°57285933
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2019 à 20:46:54  answer
 

caudacien a écrit :


J'avoue.

 

D'ou le bien précisé auto proclamé :D Ce mec est tellement nawak. Le kysykoné ultime. Capable de mélanger des trucs vrais à des conneries, lui donnant quand même une vague crédibilité technique pour certains collègues non informaticiens.
C'est une putain de plaie quand il s'y met en fait.

 

Ça passe encore plus facilement avec Linux que Windows les "experts"...
Là où je suis, y'a un "expert" linux, faut voir le niveau des interventions en réunion  :lol:
J'ai pas la prétention d'être expert linux, loin de là et j'arrive à juger le niveau...  :heink:
Donc oui je deviens de fait le nouvel expert  :D   :O

n°57286574
true-wiwi
Posté le 09-08-2019 à 22:24:46  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Ben ça existe mais ça nécessite plus de rigueur..
Ce que tu demandes c'est du change management, c'est effectivement dans ITIL, mais au delà du côté processus, l'idée derrière est de tracer tout changement et d'y associer tes assets concernés (bonus CMDB).

 

Et cerise sur le gâteau le jour où tu veux faire un change (si tu as bien paramétré ton workflow), tu as automatiquement l'analyse d'impact associé :love:

 


Nous on utilise iTop et on a le change + incident management dans le même outil.


+1 pour itop.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°57286623
popov
Posté le 09-08-2019 à 22:30:57  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


+1 pour itop.


 
 
-999 pour Itop
 
long a alimenter, exploration des impacts mal foutu et lent. Si tu met les services/apps avec impact c'est clairement pas génial, trop fouillis.

n°57286994
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2019 à 23:55:18  answer
 

Pas fan non plus...

n°57287027
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 10-08-2019 à 00:02:30  profilanswer
 

on l'utilise ici en tant que cmdb centrale, ça fait le boulot (mais je suis juste utilisateur)


---------------
Impressive, very nice. Let's see Paul Allen's card.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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