Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  311  312  313  314  315  316
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés

n°61507055
topinambou​r_astral
Posté le 03-12-2020 à 12:31:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

PitOnForum a écrit :


2 x 800 W est théoriquement = 1 x 1600 W, sauf qu'en 2 x 800 W la force est mieux transmise à la route qu'en 1 x 1600 W
peut-être aussi que le couple N.m serait plus élevé à 800W qu'à 1600W, ce qui ferait que 2 x 800W offrirait plus de couple que 1 x 1600W


 
Je n'ai pas testé assez de trott, mais par contre, du constat que je fais avec la zephyr, en passant d'une à deux roues motrices en restant sur le même mode, l'accélération n'est pas simplement multipliée par deux.  
 
Après, définir si la seule différence est l'activation d'un second moteur, ou si le contrôleur augmente la puissance transmise aux deux moteurs, je ne saurais pas le dire.  
 

mood
Publicité
Posté le 03-12-2020 à 12:31:30  profilanswer
 

n°61513195
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-12-2020 à 09:37:57  profilanswer
 

Topinambour_astral,

 

pour la communauté du topique, grand merci pour ton retour complet de qualité sur ta nouvelle Weebot Zephyr et la comparaison avec la Dualtron Mini  :jap:

 

il est clair que la Zephyr est plus confortable, plus agréable, plus sereine, plus plaisante, plus rassurante, plus stable, plus grande, plus puissante, plus grisante, et tout et tout, mais aussi plus lourde, plus encombrante et plus chère...

 

intéressant détail que ce mécanisme stabilisant la direction
cela me fait penser à Rion
c'est mieux que les tiges reliant la colonne et le plateau...

 

ce que tu expliques concernant les freins c'est ça que j'ai en tête : des freins à disques à l'avant et l'arrière, combinés à un système électronique, électromagnétique, pour fonctionner de concert afin d'améliorer le freinage tout en ménageant les freins mécaniques, surtout les plaquettes, et afin de réduire le risque de blocage des roues et des dérapages en résultant

 

l'accident par perte de contrôle évité grâce aux grands pneus et la suspension intégrale en passant dans un nid de poule, je fais le même constat heureux : en roulant plusieurs milliers de km depuis 2018, l'état des route étant ce qu'il est, je n'ai pas toujours pu éviter toutes les aspérités, et les grands pneus gonflables (10" x 3" à l'avant et 10" x 2,5" à l'arrière) + mes amortisseurs m'ont déjà plusieurs fois sauvé la mise

 

tu dis avoir des pneus 10" x 3" en 3,1 bars
je pensais que c'était de classiques CST 10" x 2,5"
des Tupda ou Tuovt supportent beaucoup plus de pression
alors, de quels pneus exactement s'agit-il ?

 

sur la "motricité" 1 roue versus 2 roues motrices :
les trotts pêchues à une seule roue motrice, pour avoir le punch nécessaire à l'accélération et au franchissement de fortes côtes, sont nerveuses, brutales, provoquent des à-coups, parce qu'elles ont besoin de toute la puissance de leur unique moteur
celles à deux roues motrices peuvent également être agressives, mais comme tu dis en mode 1 et les deux roues activées elles développent généralement une force tranquille, offrant une forte motricité, beaucoup de couple sans à-coups

 

tu n'as pas parlé de la capacité de franchissement, de grimper de fortes côtes et de la différence sur ce point-là entre ta Zephyr et la Mini

 

et au final, si tu ne pouvais acheter et garder qu'une seule trott, laquelle choisirais-tu, et pourrais-tu encore de satisfaire d'une mono-moteur et de suspensions fermes ou inexistantes ?


Message édité par PitOnForum le 18-08-2021 à 15:03:09
n°61514851
topinambou​r_astral
Posté le 04-12-2020 à 12:31:32  profilanswer
 

Citation :

pour la communauté du topique, grand merci pour ton retour complet de qualité sur ta nouvelle Weebot Zephyr et la comparaison avec la Dualtron Mini  :jap:


 
Ce topic contient beaucoup de retours d'expérience et d'informations intéressantes, normal d'y contribuer à mon niveau (même si j'ai l'impression que la zephyr est noyée dans la masse des modèles un peu noname).
 
 

Citation :

intéressant détail que ce mécanisme stabilisant la direction


 
Le mot mécanisme que j'ai utilisé, n'est pas vraiment le bon je pense. Concrètement, ça donne l'impression d'une résistance lorsque la roue est droite, et que l'on cherche à tourner.  
 
Quant à l'efficacité réelle, il faudrait rouler à haute vitesse pour s'en faire une idée, ce que je n'ai pas expérimenté.
 

Citation :

ce que tu expliques concernant les freins c'est ça que j'ai en tête : des freins à disques à l'avant et l'arrière, combinés à un système électronique, électromagnétique, pour fonctionner de concert afin d'améliorer le freinage


 
Ce serait clairement le top. Ici, ce n'est pas aussi perfectionné, c'est juste une aide relativement légère du frein moteur.  
D'ailleurs, regret, il n'y a pas d'e-abs comme sur la dualtron. Même si je ne l'utilisais pas sur la Mini, car désagréable en pente, c'était fonctionnel en évitant le blocage des roues.  
 

Citation :


tu dis avoir des pneus 10" x 3" en 3,1 bars
je pensais que c'était de classiques CST 10" x 2,5"
des Tupda supportent beaucoup plus de pression
alors, de quels pneus exactement s'agit-il ?
 


 
La marque serait Hota Tyre
 
Je viens de regarder, ça ressemble fortement à ça :  
 
https://ae01.alicdn.com/kf/Hfe91208558554a84903f7d63efb97e959.jpg_q50.jpg
 
Je suis un peu surpris, ce serait d'après la photo, du tubeless. Sachant que c'est manifestement un avantage, et que ça n'est pas indiqué sur le descriptif technique du modèle, j'ai un doute. C'est vérifiable de l'extérieur ?  
 
Pour la pression, idem, ma dualtron mini était en 4 bars. Là, l'info de la doc est bonne, c'est également indiqué sur le pneu lui même.  
 
 

Citation :

tu n'as pas parlé de la capacité de franchissement, de grimper de fortes côtes et de la différence sur ce point-là entre ta Zephyr et la Mini


 
Je ne me suis pas étendu sur le sujet, effectivement.  
 
Concrètement, la différence est simple : là ou la mini (en mode 3) perdait de la vitesse, ou avait du mal lors de la reprise en côte (le bruit du moteur ne laisse aucun doute  :D ), je n'ai pas pris en défaut la zephyr, qui a bien assez de couple pour ne rien laisser paraître dans son comportement.  
Et je parle toujours du niveau 1, en dual. En mono, mode 1, c'est un peu la force tranquille, ça accélère doucement, progressivement.  
 
Après, je n'ai pas eu l'occasion de refaire la longue montée dans laquelle la Mini avait simplement fini par caler, et ou elle était à certain moments à 6-8km/h, et ça n'arrivera pas avant un certain temps (c'est à la campagne, pas du tout près de chez moi). Mais je suis prêt à parier que la zephyr bouffe la montée sans aucun problème, à vitesse max légale.  
 
Bref, sur ce point, c'est simplement le jour et la nuit.  
 
Pour le franchissement, j'évite (après avoir lu un certain nombre d'infos sur la crevaison) au maximum de lui faire bouffer des trottoirs. Sauf quand, par erreur, elle se prend un nid de poule   :whistle:  
Toujours pour comparer, les suspensions (et sans doute la taille des pneus), permettent d'absorber très facilement beaucoup d'aspérités, comme les petits trottoirs que j'hésitais à prendre avec la Mini, qui passent ici sans aucun problème.  
 
 

Citation :

et au final, si tu ne pouvais acheter et garder qu'une seule trott, laquelle choisirais-tu, et pourrais-tu encore de satisfaire d'une mono-moteur et de suspensions fermes ou inexistantes ?


 
- Mono moteur, oui, du moment ou c'est sur du plat, ou du faux plat, la Mini n'avait aucun problème à gérer ça. Après, en avoir "sous le pied", est très sécurisant, au delà même du plaisir que cela peut procurer.
Au final, c'est une question d'usage. A titre perso, les 2*1000w, c'est déjà raisonnablement trop. Je pense que 2*500w suffisait amplement à mes besoins.  
 
- Pour les suspensions... c'est moins évident. Sans avoir connu des suspensions souples, la Mini me convenait bien, mais ça demandait beaucoup plus d'attention sur tous les aléas de la route, ainsi que (mécaniquement) d'être bien plus attentif à sa position sur la trott pour ne pas être déstabilisé par un choc, ou même plus globalement, éviter de se manger toutes les vibrations, donc genoux légèrement fléchis pour absorber.  
Le côté un peu étrange de la zephyr, les premiers temps, est d'avoir moins cette sensation d'être "raccord direct" avec la route, d'avoir un intermédiaire. Je ne sais pas du tout si mon image est compréhensible  :??:  
 
Quand au choix final, ce sont deux "écoles" différentes.  
Je peux prendre la Mini très facilement en partant de chez moi, même pour un petit trajet, juste pour le plaisir (chose que j'ai beaucoup fait). L'encombrement et ses 22kg sont bien plus facilement acceptables à descendre, et à monter.  
Pour ces mêmes petit trajets, c'est plus difficile de me motiver spontanément pour bouger la zephyr, parce que l'effort est quand même autrement plus conséquent, j'aurais plus tendance à rationaliser/rentabiliser :ange:  
 
Bien sûr, avec un ascenseur, ou en habitant au rdc, la question ne se poserait plus.  
 
Par contre, pour mes trajets domicile<->boulot, c'est bien plus simple (malgré les transports), ce sera la zephyr (ne serait-ce que pour sa capacité lors des montées, qui m'a justement amené à trouver une alternative à la Mini).


Message édité par topinambour_astral le 04-12-2020 à 12:40:49
n°61514998
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-12-2020 à 12:56:06  profilanswer
 

en gros pareil : je voudrais la totale, mais bien moins de 30 kg (le plus léger possible) et le plus compacte possible (<1,15m, pour les cages d'escaliers, des petits coffres de voiture et des cabines d'ascenseur exiguës)

n°61515006
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-12-2020 à 12:56:39  profilanswer
 

tu n'as pas dit, ta Zephyr est débridée?

n°61515056
topinambou​r_astral
Posté le 04-12-2020 à 13:04:05  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

en gros pareil : je voudrais la totale, mais bien moins de 30 kg (le plus léger possible) et le plus compacte possible (<1,15m, pour les cages d'escaliers, des petits coffres de voiture et des cabines d'ascenseur exiguës)


 
Le problème de la compacité, c'est que ça signifie probablement aussi un deck moins long.  
 
Celui de la Mini était vraiment trop juste, je fais du 45, du coup difficile de trouver une position confortable (et le marchepied avec un angle trop marqué n'aidait pas tellement).  
 
Après, forcément, pour les coffres de voiture et les cabines d'ascenseur, c'est plus pratique  :D  
 

n°61515083
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-12-2020 à 13:08:52  profilanswer
 

les fabricants de trott ont trouvé la parade à cette contradiction : rajouter un repose-pied, éventuellement faisant en même temps office de garde-boue et de support pour le feu arrière et les clignoteurs (sur la Storm, le repose-pied intègre le contrôleur)

n°61516083
topinambou​r_astral
Posté le 04-12-2020 à 14:46:28  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

les fabricants de trott ont trouvé la parade à cette contradiction : rajouter un repose-pied, éventuellement faisant en même temps office de garde-boue et de support pour le feu arrière et les clignoteurs (sur la Storm, le repose-pied intègre le contrôleur)


 
Quand tu regardes la longueur de la Dualtron Storm, malgré cette "astuce" de positionner le marchepied juste au dessus de la roue arrière, elle reste presque aussi aussi longue que la zephyr  :heink:  
 
Je me demande si ce n'est pas pour rester sous la longueur limite autorisée d'ailleurs (vers les 130cm je crois), mais c'est peut être très spécifique à la France comme législation.  
 
Je suis quand même assez mitigé sur le positionnement, ou alors c'est dans le but de faire du wheeling (auquel cas, ça prend tout son sens).  
 
 
 
 
 

n°61516153
topinambou​r_astral
Posté le 04-12-2020 à 14:53:13  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

tu n'as pas dit, ta Zephyr est débridée?


 
J'ai bien du mal à lire le compteur, pour les rares fois ou j'ai roulé plus vite que d'habitude (une vraie saleté, en plein jour).
 
Il me semble que oui, mais sans certitude. Le cas échéant, il faut que je regarde comment la brider.  
 
Et si en effet c'est le cas, quelque chose m'échappe. Pour moi, une trott vendue en france (d'autant plus par une boutique française) doit être bridée de base, sauf si - sur certaines boutiques - on la commande débridée (j'avais vu l'option au moment ou j'avais pris la dualtron mini).  
Je me goure ?
 


Message édité par topinambour_astral le 04-12-2020 à 14:53:43
n°61516378
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-12-2020 à 15:20:31  profilanswer
 

pour la route elles sont en principe vendues bridées, mais ce n'est qu'un fil branché ou débranché qui fait la différence...

mood
Publicité
Posté le 04-12-2020 à 15:20:31  profilanswer
 

n°61516425
topinambou​r_astral
Posté le 04-12-2020 à 15:26:28  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

pour la route elles sont en principe vendues bridées, mais ce n'est qu'un fil branché ou débranché qui fait la différence...


 
Tout à fait. La dualtron était débridée, mais c'était mon action, et je savais comment la rebrider (en effet un simple connecteur dans le deck). Là, j'en ai fichtrement aucune idée.  
 

n°61516440
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-12-2020 à 15:28:08  profilanswer
 

pareil, je pense, à moins que ce soit une soudure...

n°61517695
-solal-
who the hell are you?
Posté le 04-12-2020 à 17:59:52  profilanswer
 

Bon j’ai pas résisté j’ai revendu la Ducati-xaomi, et j’ai pris la Mini chez Darty à 800€.  :whistle:


---------------
https://www.sebsolal.com
n°61517926
topinambou​r_astral
Posté le 04-12-2020 à 18:28:47  profilanswer
 

-solal- a écrit :

Bon j’ai pas résisté j’ai revendu la Ducati-xaomi, et j’ai pris la Mini chez Darty à 800€.  :whistle:


 
Je serais curieux de connaître ton avis  :)  
 

n°61518677
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-12-2020 à 19:58:11  profilanswer
 

il la revendra aussi, et deviendra "serial tester"...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 04-12-2020 à 19:59:26
n°61521557
-solal-
who the hell are you?
Posté le 04-12-2020 à 23:47:09  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :


 
Je serais curieux de connaître ton avis  :)  
 


 
Oui je vous dirai  :) je la sors demain  :)  
 

PitOnForum a écrit :

il la revendra aussi, et deviendra "serial tester"...  :whistle:


 
C’est possible  :lol:


---------------
https://www.sebsolal.com
n°61522087
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-12-2020 à 08:16:54  profilanswer
 

;)

n°61526285
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-12-2020 à 20:28:18  profilanswer
 

j'ai un peu regardé le pneu Hota Tyre 10" x 3" à 3,1 bar

 

https://ae01.alicdn.com/kf/H58c237db22d245798c25dba21369d2dal.jpg?width=801&height=801&hash=1602

 

moi, j'ai du
- Tuovt (ou Tupda) à l'avant en 10" x 3" à 50 PSI
- CST classiques 10" x 2,5" à 45 PSI à l'arrière

 

https://cf.shopee.com.my/file/75597e6e3fd6aab1a1df707ab1db3ddc

 

les pneus 3" de large sont plus stables, ils offrent plus d'adhérence, dérapent moins, franchissent moins difficilement les aspérités de la route

 

le mien de pneu est un peu aplati, ce qui fait qu'il a tendance à vouloir rester droit ; il faut un peu plus d'effort de mise en virage, mais ça va, on s'habitue

 

en tout cas, je pense que des pneus de grandes tailles c'est mieux pour la sécurité ; je sens nettement la différence d'adhérence et de capacité de freinage par rapport à mes pneus d'origine...


Message édité par PitOnForum le 19-08-2023 à 11:45:17
n°61526427
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-12-2020 à 20:47:02  profilanswer
 

un championnat de course de trottinettes électriques - eSkootr Championship ou eSC - en 2021

 

https://esc.live/uploads/esc_logo_colour.png

 

les coureurs se lanceront avec leur bolide à plus de 100 km/h

 

https://images.immediate.co.uk/production/volatile/sites/4/2020/10/ESC_2-crop-0361152.jpg?quality=90&resize=940%2C400

 

le constructeur de Formule 1, Williams, développe ses propres machines

 

https://ep1.pinkbike.org/p4pb9363332/p4pb9363332.jpg

 

remarquez la fourche amortissante à l'avant, de style un peu VTT downhill
c'est très différent de ce que fait Rion avec sa gamme Rion 2 Race Edition, qui est dépourvue d'amortissement à l'avant et juste une petite cartouche élastomère à l'arrière, mais pour un poids contenu entre 25 kg et 30 kg

 

https://img.20mn.fr/8NoZC-qZT-Sf2KraiiWWZA/830x532_une-competition-officielle-de-trottinettes-electriques-en-2021.jpg

 

port de tenue de spationaute / cosmonaute / astronaute obligatoire...


Message édité par PitOnForum le 05-12-2020 à 21:05:59
n°61527656
-solal-
who the hell are you?
Posté le 05-12-2020 à 23:57:38  profilanswer
 

Chez Darty, le petit panneau avec le prix, la Dual Mini est afffichée à vmax 45km/h. Je demande au vendeur : « non non elle n’est pas bridée, on la vend comme ça, j’ai testé moi meme sur voix privé ».
Résultat, je déballe et elle est bien bridée à 25  :ange:  
Bon du coup, YouTube, et je la débride.
Alors, je pense que j’ai besoin de plus de km et d’exp pour vous faire un vrai compte rendu, mais premieres impressions, c’est le jour et la nuit avec la ducati-xaomi.  
Néanmoins, Pit a raison, le freinage est l’énorme point faible de cette trott, c’est limite dangereux.
Je vais faire des km et je vous en dirai plus  :jap:


---------------
https://www.sebsolal.com
n°61529080
topinambou​r_astral
Posté le 06-12-2020 à 12:12:28  profilanswer
 

-solal- a écrit :


Bon du coup, YouTube, et je la débride.
 
Néanmoins, Pit a raison, le freinage est l’énorme point faible de cette trott, c’est limite dangereux.


 
Merci pour ce début de retour  :jap:  
 
J'imagine que tu es déjà au courant, mais juste au cas où, il te faudra prendre une assurance qui tolère jusqu'à 45km/h si tu veux te couvrir en cas d'accident (par contre, côté légal, ça ne change rien au fait que tu peux te prendre une amende et te la faire confisquer).  
 
Pour le freinage, je suis surpris. Soit il y a différentes versions, et j'ai eu du bol, mais la mienne est vraiment impeccable (progressif, efficace, et blocage impossible si on utilise l'e-abs).
 
En comparaison, je ne trouve pas la zephyr et ses freins à disques plus efficace (en tout cas, par temps sec).  
 
Que reproches tu au freinage de la Mini, car ça m'intrigue ?

Message cité 1 fois
Message édité par topinambour_astral le 06-12-2020 à 12:13:25
n°61535729
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-12-2020 à 08:54:09  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

Kramtoo et Wheeler Sarthois comparent les monstres de MiniMotos Dualtron : X2, Storm, Ultra2 et Thunder - focus sur la Storm
https://youtu.be/Lg1mfvkxyjA
la, pourtant déjà grosse, Thunder fait toute petite à côté des autres... :whistle:  
 
remarquez aussi le stabilisateur de direction Erexx dont on a déjà parlé plus haut dans le topique https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
tuto d'installation : https://youtu.be/486vR0pXk24


Kramtoo et Les Wheelers Sarthois comparent la nouvelle Dualtron X2 avec la Dualtron Thunder v2
focus sur la X2
https://i.ytimg.com/vi/5ftsTfXhRYc/maxresdefault.jpg
https://youtu.be/5ftsTfXhRYc
 
toujours un monstre de trott cette série X...

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 07-12-2020 à 09:03:55
n°61536910
topinambou​r_astral
Posté le 07-12-2020 à 11:05:28  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


Kramtoo et Les Wheelers Sarthois comparent la nouvelle Dualtron X2 avec la Dualtron Thunder v2
 
toujours un monstre de trott cette série X...


 
Ceci n'est pas une critique, mais une interrogation.  
 
Toi qui est très axé sur la sécurité de nos trotts (et surtout celle du passager), je suis toujours surpris que tu relayes l'information de monstres pareils, qui font l'apologie d'une conduite complètement hors des clous (et la vidéo de Kramtoo, que je n'ai même pas besoin de voir, va forcément dans ce sens).  
 
Pour moi, quelque soit la conception du bousin, j'ai bien du mal à penser que rouler à 100km/h puisse relever d'autre chose que de l'inconscience pure, sauf sur une ligne droite de circuit (ce qui ne sera probablement pas l'utilisation de 99.9% des acheteurs).  
 
Après, chacun ses responsabilités, et celui qui roulera à 100km/h le fera avec ou sans cette information, mais le paradoxe que j'y vois me surprend.  :ange:


Message édité par topinambour_astral le 07-12-2020 à 11:06:21
n°61537481
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-12-2020 à 11:52:57  profilanswer
 

les MiniMotors Dualtron X, Storm, Thunder, Ultra, etc. sont des monstres

 

je ne fais pas l'appologie de la course ou des acrobaties sur la voie publique

 

je présente les nouveautés, et je ne peux faire l'impasse sur cette grande marque de référence qu'est MiniMotos Dualtron ; c'est le topique des trottinettes électriques...

 

perso, je ne m'intéresse pas à la haute vitesse, mais à tout autre chose :
- la structure
- la compacité
- la batterie
- le contrôleur
- l'accélérateur / odomètre
- la linéarité, la progressivité de l'accélétation
- le couple moteur, la motricité pour franchir de fortes côtes
- les commodos
- la qualité du circuit, des fils et des connexions électriques
- l'étanchéité
- les freins mécaniques et électroniques
- la suspension
- la stabilité de direction
- les pneus
- les matériaux
- la solidité
- la fiabilité
- la pérennité
- le poids
- les gardes-boue
- le repose-pied
- la surface du deck anti-dérappant
- les feux ou phares
- l'évolution, les progrès en général, et de la qualité en particulier
- les prix
- les marques
- les modèles
- le sav
- les revendeurs, détaillants
- ...

 

je constate que Dualtron continue à sortir de nouveaux modèles, mais comme à son habitude beaucoup en utilisant les anciens composants

 

sur la X1 et X2, je note par exemple que Dualtron utilise des amortisseurs, et que cela apporte beaucoup de confort et de la stabilité, ce qui me laisse penser que les cartouches élastomères sur tous les autres modèles puissants de la marque sont utilisées pour des raisons de coût, de facilité de construction et de poids, mais sûrement pas pour le confort et la stabilité

 

je note l'utilisation de pneus de 13" de diamètre sur la X

 

je vois que le stabilisateur ou amortisseur de direction Erexx sur l'articulation de la colonne de direction est d'avantage apprécié que la tige à vérin au deck

 

je vois un changement de commodos, une petite évolution des phares, et une délocalisation du contrôleur pour laisser plus de place à la batterie et aux câbles électriques

 

Storm, Ultra 2, X1 et X2 sont tout même bien stables, alors que les modèles inférieurs guidonnent plus rapidement, à moindre vitesse

 

pas de nouvelle sur l'étanchéité

 

les freins sont des Nutt hydrauliques, et seraient suffisants

 

les pneus chez Dualtron sont généralement tubeless (à vérifier sur les petits modèles)

 

la plupart des Dualtron ont 2 ports de charge et certains modèles supportent les chargeurs à charge rapide

 

les gardes-boue sur la X2 me paraissent très bien, contrairement de ceux des Ultra 1 et 2

 

la Storm, j'étais curieux de la découvrir, car c'est une espèce de Thunder améliorée

 

et on n'est pas obligé de rouler comme des fous avec une bonne machine, même puissante

 

bon, je m'arrête là...

 

tu vois, à chacun d'y voir ce qu'il veut, et il y a beaucoup à voir et dire...

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 07-12-2020 à 12:31:40
n°61539947
topinambou​r_astral
Posté le 07-12-2020 à 15:26:05  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


je ne fais pas l'appologie de la course ou des acrobaties sur la voie publique
 
je présente les nouveautés, et je ne peux faire l'impasse sur cette grande marque de référence qu'est MiniMotos Dualtron ; c'est le topique des trottinettes électriques...
 


 
Attention, je n'ai pas dit que tu en faisais l'apologie  ;) , mais que les vidéos de présentation, en tout celle de kramtoo, fait clairement étalage du fait que ce sont des monstres de puissance, en roulant au taquet sur ce qu'il appelle sa voie privée (la route, évidemment).  
 
A titre personnel, je le trouve particulièrement tendancieux, et assez néfaste par l'exemple qu'il donne (quand il fait des vidéos de promenades, ou la notion de responsabilité et de civisme lui sont complètement étrangères, ça me fait tiquer).  
 
Mais je comprends que tu ne filtre pas les modèles, à chacun de prendre ses responsabilités  :jap:  
 
Quant au nombre de modèles que sort Dualtron, c'est proprement effarant, et en effet, il y a beaucoup de recyclage (l'inverse serait étonnant).  
 
Pour les pneus tubeless, c'est peut être plus sur le haut de gamme. La mini, en tout cas, n'en est pas équipé.  
 
 

Citation :

et on n'est pas obligé de rouler comme des fous avec une bonne machine, même puissante


 
Obligé non. Après, le type qui claque le budget pour une Dualtron X ne me fera jamais croire qu'il roule à 25km/h (un peu comme celui qui a une porsche ou une ferrari, et qui assure ne jamais dépasser les 130km/h sur l'autoroute  :ange: ).


Message édité par topinambour_astral le 07-12-2020 à 15:26:46
n°61542652
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-12-2020 à 19:40:02  profilanswer
 

en suivant les nouveautés, on découvre parfois des choses intéressantes, comme par exemple :

 

les Rion 2, d'autres monstres, nous ont fait découvrir les pneus italiens PMT, le stabilisateur de direction intégré dans la rotule de la colonne de direction, la légèreté du deck en fibres de carbone, l'application de monitoring et paramétrage via le smartphone sur la 70, les contrôleurs hyper puissants, les chargeurs de gamme nettement supérieure, les freins à disque hydrauliques Shimano puis Magura comme équipement standard à la sortie d'usine...

 

avec Boosted Rev on a vu que l'étanchéité IP67 était possible, ainsi qu'un freinage électromagnétique de qualité, pratique et agréable

 

avec Dualtron X, Power Zero, SpeedTrott RX, Kaabo Mantis 10 et 8, Bronco 11, Weebot Zephyr et d'autres, on voit que la suspension combinée ressort + hydro-pneumatique est possible, utile, stable et confortable

 

les grosses routières ont banalisé les doubles roues motrices, les pneus tubeless et les gommes de grandes tailles : les diamètres de 10", 11" et même 13", ainsi que les largeurs de 2,5", 3", 4"...

 

les accessoires et pièces détachées after-market sont apparus d'abord pour les tuners de grosses machines très coûteuses ; pensons e.a. : à l'éclairage Lupine et Gemini Lights, aux guidons repliables de Xtasy, Dualtron et Kaabo, aux stabilisateurs ou amortisseurs de direction en applique de Sonken et Erexx, aux reposes-pied et poignées, aux potences et rehausseurs de CarbonRevo, aux bagues de serrage plus hautes et plus costaudes, aux gardes-boue alternatifs, aux freins Magura...

 

tout cela nous arrive par de grosses machines et des fans de custom & tuning, puis cela se diffuse dans les segments de marché plus ordinaires, pour M. & Mme tout le monde


Message édité par PitOnForum le 22-12-2020 à 06:54:22
n°61542877
rafbor
Posté le 07-12-2020 à 20:01:26  profilanswer
 

et quid du nouveau freinage automatique d'urgence (AEB, automatic emergency braking) de Bird ? lien


---------------
Mes fours 1600w - RafCalc
n°61546917
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 08-12-2020 à 10:31:42  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

Merci pour ce début de retour  :jap:

 

J'imagine que tu es déjà au courant, mais juste au cas où, il te faudra prendre une assurance qui tolère jusqu'à 45km/h si tu veux te couvrir en cas d'accident (par contre, côté légal, ça ne change rien au fait que tu peux te prendre une amende et te la faire confisquer).

 

Pour le freinage, je suis surpris. Soit il y a différentes versions, et j'ai eu du bol, mais la mienne est vraiment impeccable (progressif, efficace, et blocage impossible si on utilise l'e-abs).

 

En comparaison, je ne trouve pas la zephyr et ses freins à disques plus efficace (en tout cas, par temps sec).

 

Que reproches tu au freinage de la Mini, car ça m'intrigue ?


une trott de potentiellement 45 km/h dépendant d'un seul frein mécanique à tambour + un modeste frein moteur, le tout uniquement sur la roue arrière, c'est léger tout de même :
- le frein moteur n'est ici qu'une aide pour ralentir
- si l'on est amené à devoir beaucoup freiner, p.ex. en milieu urbain ou dans une succession des fortes pentes, est-ce que le seul frein à tambour arrière sera efficace, suffisant et sûr ?
- quid aussi de l'éventuelle surchauffe du frein à tambour ?
- puis, il suffit d'une panne sur le frein principale, le mécanique à tambour, pour avoir du mal à s'arrêter
- quand continuellement il faut pouvoir s'arrêter net, sur une très courte distance, le dispositif de la Mini est minimal

 

dépendre de si peu pour arrêter un homme de potentiellement 100 kg + les 21 kg de sa trott + le poids de ses affaires, le tout lancé à quelques dizaines de km/h dans une forte et longue descente sur de petits pneus de 8,5" x 2", c'est risqué

 

https://rooelec.com/5552-large_default/pieces-et-accessoires-dualtron-kit-frein-tambour-dualtron-mini-dualtron.jpg

 

pour des raisons de sécurité, tout deux-roue motorisé capable de plus de 25 devrait avoir au moins 3 freins :
- frein avant : pour le freinage d'urgence, pour pouvoir s'arrêter net
- frein arrière : pour ralentir, équilibrer et accompagner le freinage de la roue avant
- complémentairement aux freins principaux : frein moteur sur chacune des roues motrices pour ralentir en roue libre, pour accompagner le freinage mécanique et pour soulager les plaquettes

 

même à vélo on a toujours deux freins mécaniques : un sur chaque roue, soit du V-brake soit des freins à disques

 

cela dit, pour freiner il faut aussi de l'adhérence et cela dépend en grande partie des pneus : de leur qualité et de leur surface de contact, ce qui nous ramène à de bons pneus gonflables de grandes tailles

 

___________________________________________

 

mots-clefs :
sécurité, composant, composants, pièce, pièces, détaché, détachée, détachés, détachées, marque, marques, référence, références, ref, ref., réf, réf., qualité, qualitatif, qualitatifs, frein, freins, freine, freinent, freiner, freinage, plaquette, plaquettes, disque, disques, étrier, étriers, hydraulic, hydraulique, hydrauliques, mécanique, tuyau, tuyaux, durite, durites, câble, câbles, câblage, tambour, tambours, ABS, EABS, e-ABS, KERS, électromagnétique, électromagnétiques, urgence, d'urgence, sec, fond, piler, pilé, pilage, accident, évitement, stabilité, chauffe, chauffent, chauffer, chauffé, chauffés, chaleur, surchauffe, surchauffent, surchauffer, surchauffés

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 29-05-2022 à 17:43:03
n°61547383
topinambou​r_astral
Posté le 08-12-2020 à 11:08:54  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


- si l'on est amené à devoir beaucoup freiner, p.ex. en milieu urbain ou dans une succession des fortes pentes, le frein à tambour arrière aura vite fait de chauffer et de perdre en efficacité
- puis, il suffit d'une panne sur le frein principale, le mécanique à tambour, pour avoir du mal à s'arrêter
- quand continuellement il faut pouvoir s'arrêter net, sur une très courte distance, le dispositif de la Mini est minimal


 
Nous sommes bien d'accord sur ton constat général, mais ma question était surtout pour Solal, car son impression sur le freinage de la Mini se base très probablement sur sa Ducati/Xiaomi (qui n'est pas réputée pour avoir un freinage incroyable).  
 
Sur la chauffe, ça concerne également les freins tambours ? Je croyais que c'était réservé aux freins à disques (d'où la ventilation).  
 
Concernant la panne, faudrait vraiment ne pas avoir de bol  :heink: Et je ne voudrais pas me trouver en panne de frein arrière et tout miser sur le frein avant (c'est le soleil quasi assuré sur un freinage d'urgence j'imagine ?).
 

Message cité 2 fois
Message édité par topinambour_astral le 08-12-2020 à 11:11:34
n°61551886
-solal-
who the hell are you?
Posté le 08-12-2020 à 18:07:16  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :


 
Nous sommes bien d'accord sur ton constat général, mais ma question était surtout pour Solal, car son impression sur le freinage de la Mini se base très probablement sur sa Ducati/Xiaomi (qui n'est pas réputée pour avoir un freinage incroyable).  
 
Sur la chauffe, ça concerne également les freins tambours ? Je croyais que c'était réservé aux freins à disques (d'où la ventilation).  
 
Concernant la panne, faudrait vraiment ne pas avoir de bol  :heink: Et je ne voudrais pas me trouver en panne de frein arrière et tout miser sur le frein avant (c'est le soleil quasi assuré sur un freinage d'urgence j'imagine ?).
 


 
Désolé j'ai oublié de répondre. Après 1 semaine, je pense que c'est surtout le pilote - moi - qui doit m'y habituer. En fait au début j'avais du mal à jauger / juger le freinage; comment il réagissait.  
Je pense que je ne peux pas faire de vrai feedback avec si peu de km et si peu de machine pour comparer. Donc je vais continuer à vous lire et à commenter mais pour l'instant je préfère m'abstenir de feedback "routier" car trop peu d'experience.
Néanmoins, le passage du poids de 12 à 22kg pour la mini ne me pose pas de problème à ce jour sur la transportabilité.
PAr contre, on se sent tellement plus à l'aise et en sécurité; ca vaut bien les 10kg de +.
Mais les petits points négatifs que j'ai trouvé :
- Le guidon pas pliable c'est chiant, je vais le changer;
- Les lumières ok c'est joli surtout en cette période de noel, mais clairement ca éclaire pas des masses. Des conseils d'éclairage avant à installer ?
 :)  


---------------
https://www.sebsolal.com
n°61552093
topinambou​r_astral
Posté le 08-12-2020 à 18:35:03  profilanswer
 

-solal- a écrit :


Je pense que je ne peux pas faire de vrai feedback avec si peu de km et si peu de machine pour comparer. Donc je vais continuer à vous lire et à commenter mais pour l'instant je préfère m'abstenir de feedback "routier" car trop peu d'experience.
 
- Le guidon pas pliable c'est chiant, je vais le changer;
- Les lumières ok c'est joli surtout en cette période de noel, mais clairement ca éclaire pas des masses. Des conseils d'éclairage avant à installer ?
 


 
Si on devait en plus avoir un avis pertinent/intéressant pour poster, ce topic ferait 8 pages (et je n'en ferais pas partie)  :D  
 
Pour le guidon, oui, j'avais également sous estimé ce point lors de mon achat, mais qui est galère notamment dans les transports (encore que, dans les escalier, c'est pas la panacée non plus).  
 
Côté éclairage, c'est un peu partout la même histoire : c'est pour être vu, pas pour voir  :whistle:  
 
J'avais commencé à regarder, et à priori, une bonne marque spécialisée :  
 
https://www.amazon.fr/CatEye-Front- [...] B07QV219G4
 
Il y a un peu de tout, certains on assez de puissance pour avoir une portée impressionnante, d'autres moins. Côté prix, je ne trouve pas ça excessif.


Message édité par topinambour_astral le 08-12-2020 à 18:47:04
n°61552770
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 08-12-2020 à 19:50:50  profilanswer
 

plus haut j'avais posté 3 modèles de guidon ou cintre disponibles en pièces détachées :
- Xtasy
- Dualtron
- Kaabo

 

il faut voir la compatibilité avec la potence, sinon il faut en changer

 

le guidon même n'est pas très cher : quelques dizaines d'euros

 

les postes sont faciles à retrouver grâce au moteur de recherche et les mots-clefs comme "guidon", "Xtasy"...


Message édité par PitOnForum le 08-12-2020 à 20:24:12
n°61553063
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 08-12-2020 à 20:23:42  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

Nous sommes bien d'accord sur ton constat général, mais ma question était surtout pour Solal, car son impression sur le freinage de la Mini se base très probablement sur sa Ducati/Xiaomi (qui n'est pas réputée pour avoir un freinage incroyable).

 

Sur la chauffe, ça concerne également les freins tambours ? Je croyais que c'était réservé aux freins à disques (d'où la ventilation).

 

Concernant la panne, faudrait vraiment ne pas avoir de bol  :heink: Et je ne voudrais pas me trouver en panne de frein arrière et tout miser sur le frein avant (c'est le soleil quasi assuré sur un freinage d'urgence j'imagine ?).


j'ai le souvenir de freins à tambour à l'arrière sur mon ancienne VW Polo, qui freinaient moins bien et qui ont fini par lâcher, alors que je n'ai jamais eu de souci avec les freins à disque
j'ai l'impression que les freins à tambour glissent plus ; que les freins à disque mordent plus
oui, les freins à tambour s'usent aussi et c'est plus laborieux à changer que de simples plaquettes

 

les plaquettes des freins à disque sont faciles à vérifier et remplacer soi-même en quelques minutes (il faut garder chez soi une paire de plaquettes neuves en réserve) ; les freins à tambour par contre sont cachés, plus difficiles à vérifier et remplacer, car il faut alors les démonter ; les freins à tambour quand ils lâchent c'est traître

 

nous avons déjà reçu des retours sur le même frein à tambour sur d'autres MiniMotors
il est utilisé sur les Dualtron séries Raptor, Compact, Mini, ainsi que certaines SpeedWay
cf. les témoignages de GuillaumeB

 

sur la Mini on a l'impression que cela freine correctement par la combinaison du frein mécanique à tambour + le frein moteur électromagnétique

 

sur ma trott avec 2 freins à disque Jak (bas de gamme), un à l'avant et l'autre à l'arrière, lancé à bonne allure, surtout dans les fortes descentes, il est déjà difficile de s'arrêter (très) court ; il faut anticiper et freiner sur une longue distance à l'avance
ce souci on ne l'a pas en voiture ni à moto modernes de qualité
donc, même avec freins intégralement à disque, il y a à boire et à manger, et des progrès à faire

 

pour rouler dans la circulation, chaque mètre de distance de freinage gagné est précieux pour éviter les accidents, les collisions, les contacts ou en diminuer l'ampleur des dommages

 

d'où l'importance aussi des pneus, qui doivent, malgré les progrès, mieux adhérer par plus de surface de contact, une gomme de meilleure qualité, des formes et des sillons, nervures, lamelles ou dessins mieux pensés


Message édité par PitOnForum le 09-12-2020 à 01:06:20
n°61565984
Ada74
Posté le 09-12-2020 à 23:41:27  profilanswer
 

Vous en pensez quoi de la marque Mobygum ?
 
Ca a l'air très sympa sur papier !
 
https://mobygum.com/trottinette-ele [...] -18ah.html
 
et la Xenon tout court ?

n°61567030
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-12-2020 à 08:24:15  profilanswer
 

il y a toute une série de trotts très proches l'une de l'autre, relativement compactes, repliables, 1 roue motrice (certaines en 10" ), suspendues, plutôt bien équipées et pas chères (entre 600€ et 800€) :
- FuroSystem Fuze
- Mobygum
- Beeper
- Micro
 
 
ces machines sont un peu fragiles, vieillissant mal, mais pour un usage non intensif, non sportif, et pour pareil prix ce sont de bonnes affaires
 

n°61567077
rafbor
Posté le 10-12-2020 à 08:33:49  profilanswer
 

Ada74 a écrit :

Vous en pensez quoi de la marque Mobygum ?
 
Ca a l'air très sympa sur papier !
 
https://mobygum.com/trottinette-ele [...] -18ah.html
 
et la Xenon tout court ?


 
Test de la Xenon S (déjà présenté quelques pages avant): https://www.youtube.com/watch?v=5UIc9-peS0M
Test de la Neon: https://www.youtube.com/watch?v=Z5kYS5vvTdk


---------------
Mes fours 1600w - RafCalc
n°61567367
Ada74
Posté le 10-12-2020 à 09:17:04  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

il y a toute une série de trotts très proches l'une de l'autre, relativement compactes, repliables, 1 roue motrice (certaines en 10" ), suspendues, plutôt bien équipées et pas chères (entre 600€ et 800€) :
- FuroSystem Fuze
- Mobygum
- Beeper
- Micro

 


ces machines sont un peu fragiles, vieillissant mal, mais pour un usage non intensif, non sportif, et pour pareil prix ce sont de bonnes affaires

 


 

Ca me semblait trop beau pour être vrai alors ... :/ merci Pit


Message édité par Ada74 le 10-12-2020 à 09:17:15
n°61567684
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-12-2020 à 09:52:47  profilanswer
 

attention, ce n'est pas mauvais ; je pense même qu'il est impossible actuellement de trouver mieux à ce prix...

 

quand je parle de "un peu fragile" cf. mon retour sur SpeedTrott RS800, qui est très proche de tous ces modèles 10"
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61301166
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58612372
il faut juste avoir conscience des fragilités et ne pas les utiliser de manière intensive

 

les postes sur les autres :
- FuroSystem Fuze : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Mobygum https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Beeper https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Micro https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

 

si le poids de 21-23 kg n'est pas un problème, qu'un certain confort compte (suspension intégrale + pneus gonflables CST 10" x 2,5" ) et que c'est pour une utilisation tranquille, alors, vu le prix, je pense que c'est un choix à envisager

 

si on veut monter en gamme, mais à au moins le double du prix, on arrive vite à la série des Kaabo Mantis 8 v2, Origin ou Plus, des Dualtron Spider Limited, MX1.5, New, Eagle Pro, etc.

 

pour du encore moins cher et compact : Xiaomi et Ninebot

 

pour du plus léger : e-Twow et Inokim Mini Force

 

cf. page 1 : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t14526326

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 10-12-2020 à 10:30:48
n°61568274
Ada74
Posté le 10-12-2020 à 10:49:18  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

attention, ce n'est pas mauvais ; je pense même qu'il est impossible actuellement de trouver mieux à ce prix...

 

quand je parle de "un peu fragile" cf. mon retour sur SpeedTrott RS800, qui est très proche de tous ces modèles 10"
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61301166
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58612372
il faut juste avoir conscience des fragilités et ne pas les utiliser de manière intensive

 

les postes sur les autres :
- FuroSystem Fuze : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Mobygum https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Beeper https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Micro https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

 

si le poids de 21-23 kg n'est pas un problème, qu'un certain confort compte (suspension intégrale + pneus gonflables CST 10" x 2,5" ) et que c'est pour une utilisation tranquille, alors, vu le prix, je pense que c'est un choix à envisager

 

si on veut monter en gamme, mais à au moins le double du prix, on arrive vite à la série des Kaabo Mantis 8 v2, Origin ou Plus, des Dualtron Spider Limited, MX1.5, New, Eagle Pro, etc.

 

pour du encore moins cher et compact : Xiaomi et Ninebot

 

pour du plus léger : e-Twow et Inokim Mini Force

 

cf. page 1 : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t14526326

 

Je t'avoue que j'ai une etwow booster et que même si j'ai pas fait beaucoup de kms ... elle me semble fiable. Tu penses que c'est inférieur niveau fiabilité du coup ? Car sur papier la Mobygum Xenon S est très alléchante, bonne batterie, bien équipée, moteur plutôt sympa même si mono ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ada74 le 10-12-2020 à 10:49:37
n°61568291
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 10-12-2020 à 10:50:36  profilanswer
 

j'ai vu que la etwow booster+S est aussi à 600€ à gosport... ça serait vraiment un achat impulsif mais c'est tentant d'avoir un sav magasin :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°61568363
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-12-2020 à 10:57:38  profilanswer
 

Ada74 a écrit :

Je t'avoue que j'ai une etwow booster et que même si j'ai pas fait beaucoup de kms ... elle me semble fiable. Tu penses que c'est inférieur niveau fiabilité du coup ? Car sur papier la Mobygum Xenon S est très alléchante, bonne batterie, bien équipée, moteur plutôt sympa même si mono ...


si tu es un rouleur occasionnel bien sage, cela devrait aller, mais il faudra resserrer quelques pièces mobiles de temps en temps
cf. mes postes plus haut

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  311  312  313  314  315  316

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Suzuki gs 500 : conversion à l'électriqueConsommation electrique : Four, micro-ondes ou plaques ?
arc électriquesurconso, chauffage électrique dans maison neuve
Question sur consommation electriquerecherche un adaptateur pour prise electrique sonore
changement compteur electriqueRecord de consommation électrique
voyant orange compteur electrique ?meilleur rasoir electrique philips arcitec ou philips hq9190
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR