Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6170 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  484  485  486  487  488  489
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°12441231
slasher-fu​n
Posté le 19-08-2007 à 11:47:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le seul problème étant quand on est par exemple à deux et qu'il n'y a qu'un seul emplacement de libre, on ne peut pas avoir 15min de + pour chercher 2 emplacements sur la même borne...

mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 11:47:14  profilanswer

n°12441328
Splinter
:[
Posté le 19-08-2007 à 12:07:58  profilanswer

D'où l'intérêt d'être vélibataire (célibataire en vélib) :o

---------------
Last.fm
n°12441440
vandit
alive & kicking
Posté le 19-08-2007 à 12:33:49  profilanswer

Splinter a écrit :

D'où l'intérêt d'être vélibataire (célibataire en vélib) :o

[:ddr555]  

c'est le maitre des GSNALF qui parle là  :o

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°12441456
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 19-08-2007 à 12:37:08  profilanswer

Al_Carbone a écrit :

Voire même avec des couleurs différentes selon l'état de la station:
-station hs
-vélos dispos
-places dispos

Carrément :jap:  

Envoie la suggestion à Decaux :)  

n°12441465
slasher-fu​n
Posté le 19-08-2007 à 12:38:36  profilanswer

J'entends déjà les architectes des bâtiments de France manifester leur opposition...
Tu m'étonnes que Paris soit considérée comme une "ville musée"...

n°12443655
jpl56
Posté le 19-08-2007 à 19:30:01  profilanswer

L'impression du jour : très pratique le Vélib pour faire le tour du quartier à la recherche d'une boulangerie ouverte un dimanche d'août. En plus de ça, j'ai pu inaugurer la fonction antivol.

Faudrait permettre une recherche de commerces à proximité sur les bornes!

n°12443684
daStubdaS
Posté le 19-08-2007 à 19:32:58  profilanswer

Drapal ! [:dao]

---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°12443976
jpl56
Posté le 19-08-2007 à 20:20:54  profilanswer

Al_Carbone a écrit :

Perso je trouve pire ceux qui se permettent de réserver un velib en l'attachant avec un antivol perso, il parait que ça se fait.

cette info est un peu ancienne, pour ma part si je vois ça, j'appelle le service client depuis la borne (ou par téléphone) et leur indique que le prochain utilisateur du vélo n° x de la borne y sera un goujeat... avec deux ou trois abonnements suspendus et la publicité qui va avec, les gens comprendront que Vélib sait qui utilise quel vélo et ne s'amuseront plus à ça!

Quelqu'un proposait de rendre le vélo inutilisable en le mettant en panne. On peut le faire depuis la borne, ça? je n'ai pas l'impression... (pardon sui la réponse a déjà été donnée ici, je n'ai pas encore tout lu)

n°12443990
Ricco
Retour au pays
Posté le 19-08-2007 à 20:23:39  profilanswer

jpl56 a écrit :

cette info est un peu ancienne, pour ma part si je vois ça, j'appelle le service client depuis la borne (ou par téléphone) et leur indique que le prochain utilisateur du vélo n° x de la borne y sera un goujeat... avec deux ou trois abonnements suspendus et la publicité qui va avec, les gens comprendront que Vélib sait qui utilise quel vélo et ne s'amuseront plus à ça!

Quelqu'un proposait de rendre le vélo inutilisable en le mettant en panne. On peut le faire depuis la borne, ça? je n'ai pas l'impression... (pardon sui la réponse a déjà été donnée ici, je n'ai pas encore tout lu)

Mouai, ça me parait pas une preuve suffisante pour bannir quelqu'un. Le gars peut mettre des antivol et les enlever pour faire chier sans pour autant prendre un vélib. Si toi t'arrives après  :sweat:  

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°12444165
jpl56
Posté le 19-08-2007 à 20:46:56  profilanswer

Exact, sauf que vélib pourrait logger l'information et réagir quand ça fait 3 fois que le même gars se fait signaler, soit par un appel à la borne, soit par un agent de Vélib passant devant la station (qui, lui, doit être équipé d'une pince coupante permettant de résoudre le problème en tranchant dans le vif du sujet).

Il faut espérer quand même que la pratique restera rare.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 20:46:56  profilanswer

n°12444578
moua
Full wormage
Posté le 19-08-2007 à 21:24:59  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Le seul problème étant quand on est par exemple à deux et qu'il n'y a qu'un seul emplacement de libre, on ne peut pas avoir 15min de + pour chercher 2 emplacements sur la même borne...

Dans ce cas un repose le vélib, et l'autre prend 15min, puis on reprend le velib et on va a la station libre d'apres.

D'ailleurs j'ai l'impression que le délais  d'attente est passé de 5 à 2-3min (c'était le cas la nuit dernière),
c'est generalisé ?

slasher-fun a écrit :

J'entends déjà les architectes des bâtiments de France manifester leur opposition...
Tu m'étonnes que Paris soit considérée comme une "ville musée"...

Certains emplacements ont été refusés (ex place du pantheon), c'est parfois pour ça qu'on a des stations dans des petites rues cachés.

jpl56 a écrit :

Il faut espérer quand même que la pratique restera rare.

Vous avez déjà vu une fois un vélib attaché avec un antivol perso ?!

Message cité 1 fois
Message édité par moua le 19-08-2007 à 21:26:44
n°12451424
h4rold
Posté le 20-08-2007 à 16:41:43  profilanswer

Bonjour, j'ai souscrit à Vélib avec pass Navigo et je peux maintenant louer des vélos mais je n'ai rien recu par courrier ou email.
Y-a t'il un moyen de connaitre son numéro de client ?
(parceque si je fait plus d'1/2h je peux plus utiliser vélib :))

n°12451438
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 20-08-2007 à 16:43:01  profilanswer

h4rold a écrit :

Bonjour, j'ai souscrit à Vélib avec pass Navigo et je peux maintenant louer des vélos mais je n'ai rien recu par courrier ou email.
Y-a t'il un moyen de connaitre son numéro de client ?
(parceque si je fait plus d'1/2h je peux plus utiliser vélib :))

Tu peux recharger à la borne normalement, en attendant de le faire sur le site avec ton numéro client :D

---------------
En attente d'anonymat.
n°12451478
h4rold
Posté le 20-08-2007 à 16:46:53  profilanswer

Dr House a écrit :

Tu peux recharger à la borne normalement, en attendant de le faire sur le site avec ton numéro client :D

J'ai passé ma carte et il m'a demandé mon code.

(merci de ta réponse)

n°12451502
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 20-08-2007 à 16:49:37  profilanswer

h4rold a écrit :

J'ai passé ma carte et il m'a demandé mon code.

(merci de ta réponse)

Ah oui le code ... Tu l'as pas choisis au moment de ton inscription ? (Je sais déjà plus comment ça se passe :D)

---------------
En attente d'anonymat.
n°12451532
Elrix
Posté le 20-08-2007 à 16:52:51  profilanswer

paulpok a écrit :

Les utilisateurs de vélib qui font n'importe quoi, les chauffeurs de taxi et de bus qui disent que c'est dangereux, bref, c'est pas une trés bonne idée en somme... une idée de gauche finalement. Avec que des voitures dans Paris il y aurait pas tant de bordel.

Ce n'est pourtant pas faux : les vélibs (et les autres cyclistes aussi) font n'importe quoi, c'est affolant.
En tant que piéton ou automobiliste, cela me gonfle.
Et il ne faut pas sortir de saint cyr pour voir le bordel que ce sera dans les couloirs de bus si les vélibistes restent toujours aussi cons.

Je précise tout de suite que j'apprécie énormément le concept de vélib, que je l'ai testé, et qe je vais m'y abonner à l'année .
Et ce n'est absolument pas une idée de gauche, ou alors google est de gauche!
C'est du libéralisme/capitalisme intelligent.

Et je hais delanoe, cela m'emmerde donc de dire cela!

n°12451557
h4rold
Posté le 20-08-2007 à 16:56:02  profilanswer

Dr House a écrit :

Ah oui le code ... Tu l'as pas choisis au moment de ton inscription ? (Je sais déjà plus comment ça se passe :D)

Heu non :)

n°12451558
Elrix
Posté le 20-08-2007 à 16:56:04  profilanswer

slasher-fun a écrit :

C'est le même système qui est utilisé depuis un petit bout de temps à Lyon, donc ils ont eu un peu + de 4 mois de dev  :sarcastic:

Oui mais à Lyon le maillage des stations n'est pas le même tout comme le nombre de stations  :sarcastic:  
Tu ne gèrent pas 250 stations comme tu le fais avec 750 et plus tard avec 1400!

n°12451582
Al_Carbone
Posté le 20-08-2007 à 16:58:30  profilanswer

Le code est créé lors de l'activation de la carte.  

Voici ce que je viens de trouver sur Wikipédia:
"En cas de possession d'un passe Navigo,l'usager doit activer son compte à une borne Vélib lors de sa première utilisation. Il lui suffit de passer sa carte sur le lecteur,d'indiquer son code secret, et enfin d'accepter les conditions générales de vente. Il pourra alors prendre un vélo disponible."

Velib sur Wikipédia

Message cité 1 fois
Message édité par Al_Carbone le 20-08-2007 à 17:00:45
n°12451587
ViMx
Posté le 20-08-2007 à 16:58:50  profilanswer

Ben si ...  :heink:

EDIT: Première utilisation pardon :D

Message édité par ViMx le 20-08-2007 à 16:59:34
n°12451616
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 20-08-2007 à 17:00:55  profilanswer

moua a écrit :

Dans ce cas un repose le vélib, et l'autre prend 15min, puis on reprend le velib et on va a la station libre d'apres.

D'ailleurs j'ai l'impression que le délais  d'attente est passé de 5 à 2-3min (c'était le cas la nuit dernière),
c'est generalisé ?

je l'avais deja dit, il semblerait que la nuit, 2 mins soient suffisants.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°12451649
h4rold
Posté le 20-08-2007 à 17:03:06  profilanswer

Al_Carbone a écrit :

Le code est créé lors de l'activation de la carte.  

Voici ce que je viens de trouver sur Wikipédia:
"En cas de possession d'un passe Navigo,l'usager doit activer son compte à une borne Vélib lors de sa première utilisation. Il lui suffit de passer sa carte sur le lecteur,d'indiquer son code secret, et enfin d'accepter les conditions générales de vente. Il pourra alors prendre un vélo disponible."

Velib sur Wikipédia

bah je suis arrivé avec mon tout nouvel abonnement sur ma carte navigo, je l'ai mise sur la borne, elle m'a demandé un code secret, je lui ai renseigné et elle m'a dit qu'il était incorrect.

n°12451867
Al_Carbone
Posté le 20-08-2007 à 17:24:01  profilanswer

On ne sait jamais, mais tu as fait le test sur les 2 cotés de la borne?

n°12452302
TonTonZonZ​on
Longue vie à HFR :)
Posté le 20-08-2007 à 18:17:30  profilanswer

Tiens je me pose une question :

On peut entrer le numéro d'une station pour savoir si il y a de la place ?

Comme ca avant de partir d'une station tu sais deja si tu peux poser ton vélo a ta borne de dest

---------------
TonTon Feed-back
n°12452344
memoire
Posté le 20-08-2007 à 18:23:23  profilanswer

Personnellement mon Navigo a marché sur les bornes des attaches directement, sans passage par la borne centrale. J'ai toujours pas recu de mail ou de courrier d'ailleurs.  

Quelques jours plus tard, en tapant mon code à l'arrivée pour savoir si j'étais dans la demi-heure ou pas, je discutais avec des personnes regardant comment ca marchait et ayant deja "joue" avec l'interface a mon arrivée : résultat j'ai fait 3 mauvais codes, compte bloqué. Eh bien ce vendredi à 21h40, par portable (par la borne helas c'etait inaudible vu le fort bruit ambiant), un conseiller Vélib m'a tout débloqué. Encore un bon point donc, le service est réactif, avec des heures d'ouvertures assez larges.

Sinon, je mentionne que la borne 16004 qu'on trouve bien plus au sud dans les plans se trouve en fait Place Dauphine. Il y a une erreur de placement de 800 metres dans les plans disponibles sur le net.

Enfin, pour finir, j'ai vu ce week end qu'une station allait ouvrir Rue Godot de Mauroy. L'anecdote, c'est que c'est pile en face de la sortie d'un magasin Go Sport. Combien de temps avant qu'ils vendent des accessoires de cyclisme dans la vitrine ?...

EDIT :

Pour ceux qui font les fichiers mis a disposition publiquement, voici les coordonnées corrigées de la station 16004 que j'ai relevées sur Google Earth :

Lat : 48°52'15.22"N
Long : 2°16'29.56'E

On voit sur Google Earth que c'est 6 places de parking au milieu de nulle part qui ont sauté pour mettre 32 bornes à la place...

Et puis tant qu'on y est : la future station dont je parle sera à :

Lat : 48°52'12.00"N
Long : 2°19'35.63"E

On voit que ca comble un trou...

Par contre pres de la Place des Vosges, toujours le desert, hélas, il y a un gros trou en Velib. La petite station Rue de Sevigne est stratégique mais trop petite pour l'usage du coin, et les stations les plus proches sont vite loin..

D'ailleurs, sur les fichiers localisés il y a des erreurs de quelques metres jusqu'à 100 m dans certaines bornes que je connais (+ le cas particulier de la place Dauphine avec une erreur de presque 1 km), si quelqu'un me dit ici qu'il sait faire remonter les corrections dans les fichiers dispos sur le Net, je veux bien communiquer aussi les petites corrections via des coordonnées Google Earth.

Message édité par memoire le 20-08-2007 à 18:44:01
n°12452652
TonTonZonZ​on
Posté le 20-08-2007 à 18:56:56  profilanswer

Oui je l'ai vu la station en face du Go Sport :d ta les vélos juste en face dans la vitrine c'est marrant ! :d

---------------
TonTon Feed-back
n°12454124
Al_Carbone
Posté le 20-08-2007 à 21:56:22  profilanswer

Sur la carte je vois 10 places dispos dans un rayon de 100 m autour de Bastille...

n°12454156
slasher-fu​n
Posté le 20-08-2007 à 21:58:58  profilanswer

12e arrondissement : 9 bornes pleines sur 38 bornes...

n°12454541
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 20-08-2007 à 22:26:11  profilanswer

Un truc sympa serait un service par téléphone mobile qui indique les stations ayant des places dispo :
1- on compose un numéro
2- [géolocalisation du portable]
3- réception d'un SMS indiquant 3 stations proches ayant de la dispo

n°12454784
phosphorel​oaded
Posté le 20-08-2007 à 22:39:34  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

C'est particulier. La réutilisation en informatique, ça tient souvent du mythe.
Y'avait pas la spécificité Navigo par exemple. L'échelle n'est pas la même non plus.
Je sais pas où et dans quoi tu bosses, mais là où je suis (grande banque française), en 5 mois t'as rien.

Nan mais des alertes comme:
"Personne n'a pris ni posé de Vélib' depuis 24H dans cette station" (goto voir ce qui se passe)
"Plein depuis XX heures" (vider)
"Vide depuis XX heures" (refueling)
"Tous les jours de la semaine, cette station est vide/pleine dans telle tranche horaire"
c'est quand même réutilisable quelque soit la base de données nan?  [:zaipetruredfadeiping] Y a des chances que les infos nécessaires soient foutrement compatibles entre Lyon et Paris ...

thekeke a écrit :

Coucou !!!

Je suis à Barcelone... Ils ont des genre de velib... je vous explique meme pas comment ça serait dégradé à Paris :( C'est chiant de se dire en voyant d'autres pays qu'on a quand meme une sale mentalité (je parle du pays en général)... bref...
(...)

Paris n'est pas la France :o

[:dehors]

n°12456230
bigboss_91
Posté le 21-08-2007 à 01:31:13  profilanswer

Mouais j'y crois pas trop ... elle voulait pas te voir c'est tout !

TonTonZonZon a écrit :

Tiens je me pose une question :
On peut entrer le numéro d'une station pour savoir si il y a de la place ?
Comme ca avant de partir d'une station tu sais deja si tu peux poser ton vélo a ta borne de dest

Non, mais ça serait bien !

---------------
* Jeu du moment : Marvel's Wolverine / Mes jeux passés... *
n°12456478
moua
Full wormage
Posté le 21-08-2007 à 02:30:27  profilanswer

LeKeiser a écrit :

je l'avais deja dit, il semblerait que la nuit, 2 mins soient suffisants.

en pratique ça donne quoi maintenant ?

kotontij a écrit :

Un truc sympa serait un service par téléphone mobile qui indique les stations ayant des places dispo :
1- on compose un numéro
2- [géolocalisation du portable]
3- réception d'un SMS indiquant 3 stations proches ayant de la dispo

Le site wap de velib fait pareil et meme plus (plan) gratuitement.

n°12456553
bigboss_91
Posté le 21-08-2007 à 02:52:46  profilanswer

C'est payant ou gratuit ?

---------------
* Jeu du moment : Marvel's Wolverine / Mes jeux passés... *
n°12457233
jpl56
Posté le 21-08-2007 à 07:50:33  profilanswer

le site est gratuit, l'accès au site est décompté dans ton forfait wap/data, en fonction de de ton abonnement.

C'est vrai que le quartier Bastille est chaud pour se garer, avec un ou deux gars à attendre aux stations. Mais comme y'a pas mal de mouvement (20h45, c'ets la fin de l'apéro et le début des restaus, il suffit d'attendre après s'être rajouté 15 mn... Y'a par contre de plus en plus de bornettes bloquées par un plastique rouge bien énervant. Je suppose que le capteur n'enregistrerait plus le retour du vélo et que c'est donc justifié, mais bon...

Message édité par jpl56 le 21-08-2007 à 07:56:13
n°12459166
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 12:26:17  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

c'est quand même réutilisable quelque soit la base de données nan?  [:zaipetruredfadeiping] Y a des chances que les infos nécessaires soient foutrement compatibles entre Lyon et Paris ...

Intuitivement, tu as parfaitement raison. L'expérience montre que dans les projets informatiques, le bon sens n'est pas toujours de mise, quand ce ne sont pas des contraintes techniques naturelles qui posent problème.
La grosse différence entre Lyon et Paris, c'est le volume de données. On ne travaille pas de la même façon sur les petits et les gros volumes, et il n'est pas impossible qu'une partie de l'application réalisée pour Lyon se soit avérée inadaptée au changement d'échelle.

n°12462413
Elrix
Posté le 21-08-2007 à 17:09:55  profilanswer

Intuitivement, tu as parfaitement raison. L'expérience montre que dans les projets informatiques, le bon sens n'est pas toujours de mise, quand ce ne sont pas des contraintes techniques naturelles qui posent problème.
La grosse différence entre Lyon et Paris, c'est le volume de données. On ne travaille pas de la même façon sur les petits et les gros volumes, et il n'est pas impossible qu'une partie de l'application réalisée pour Lyon se soit avérée inadaptée au changement d'échelle.

Lyon ou pas Lyon on s'en fout : c'est pas dur de faire des statistiques sur chaque station pour chaque jour de la semaine.

Ce n'est pas sorcier de connaitre les bornes toujours pleines, les vides.

De là, gérer les moyens au moins au jours le jour c'est facile.

Et optimiser, pas en temps réel, mais heure par heure, c'est pas plus dur

n°12462437
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 21-08-2007 à 17:11:33  profilanswer

En même temps, ce sont les vacances, donc commencer à faire des stats maintenant, ça sert un peu à rien :D

---------------
En attente d'anonymat.
n°12462468
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 17:13:44  profilanswer

Elrix a écrit :

Lyon ou pas Lyon on s'en fout : c'est pas dur de faire des statistiques sur chaque station pour chaque jour de la semaine.
Ce n'est pas sorcier de connaitre les bornes toujours pleines, les vides.
De là, gérer les moyens au moins au jours le jour c'est facile.
Et optimiser, pas en temps réel, mais heure par heure, c'est pas plus dur

Heureux les simples d'esprit...

n°12464323
memoire
Posté le 21-08-2007 à 20:15:43  profilanswer

Elrix peut faire les stats lui meme, les donnees etant toutes publiques, et s'il nous sort un motif constant ca sera deja pas mal... Il verra alors la difference entre flux et stock.

n°12464796
Ricco
Retour au pays
Posté le 21-08-2007 à 20:58:51  profilanswer

Heureux les simples d'esprit...

Pas la peine d'être insultant ... on peut faire mieux que la fille qui clique sur la map google pour savoir quelles stations sont à réapprovisionner comme il le montrait sur france2 ...

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°12465038
TonTonZonZ​on
Posté le 21-08-2007 à 21:24:55  profilanswer

+1 :)

---------------
TonTon Feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  484  485  486  487  488  489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)