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Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°53482167
Train91
Posté le 06-06-2018 à 10:10:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

farib a écrit :

Vélib a fonctionné pendant 10 ans et ils ont des problemes de GSM ??


Ça arrivait fréquemment sur Vélib 1 d'avoir des stations "en attente de connexion" (pas aussi fréquemment que de ne pas pouvoir décrocher un Vélib 2 hein :o )

mood
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Posté le 06-06-2018 à 10:10:43  profilanswer
 

n°53483172
helmuth
Posté le 06-06-2018 à 11:16:28  profilanswer
 

Là on sent le désespoir chez Vélib  :o  
 
À bastille, à la place de l’ancien Vélib, le trou a été rebouché et bitumé.
 
Ils sont en train d’installer une station en kit, avec les bornnettes vissées sur des plaques de tôles qui arrivent prémontées elles même vissées au sol à l’emplacement de l’ancienne station [:am72:5]
 
Le professionnalisme  [:blackballoon:3]
 
J’aurai du vous faire une une photo  :o


Message édité par helmuth le 06-06-2018 à 11:17:58
n°53483483
raphoun
Posté le 06-06-2018 à 11:37:00  profilanswer
 

moua a écrit :

Suite à la réunion de vendredi :
 
 
- Smovengo est en négociation avancée avec Colas et n'exclut pas de changer de prestataire ce qui aurait toutefois pour conséquence du retard supplémentaire
- l'interview de Mercat a agacé Smovengo qui explique qu'il n'y a pas de caractère facultatif sur 350 stations et que la date de 2020 pour le déploiement de ces stations ne correspond à rien. Elles arriveront bien avant. Le calendrier de déploiement complet des stations est en cours d'arbitrage avec le syndicat avec plusieurs scénarios en discussion.
- Les VAE seront de retour quand 80 % des stations seront électrifiées
- Smovengo s'appuie sur le rendu du tribunal pour considérer que l'arrêt de travail de 36 de ses employés n'est pas une grève mais un abandon de poste injustifié pouvant mener à des licenciements après entretien préalable.
- Smovengo estime que la gestion de ce mouvement social relève de la gestion interne pure de la société et il refuse toute ingérence d'autres instances, notamment un médiateur voulu par la mairie de Paris.
- Pour Smovengo les revendications des grévistes mettraient en péril son modèle économique qui repose sur le travail de nuit et sont incompréhensibles puisque les conditions de travail ont été acceptées il y a quelques mois.
- Smovengo déclare ne pas être un consortium mais une SA avec 4 actionnaires. Elle n'a pas encore d'instances représentatives du personnel (prévu pour septembre) ce qui expliquerait en partie selon elle les difficultés du dialogue social actuel.
- Smovengo nie avoir touché "un chèque de 3 millions d'euros" pour reprendre les salariés de Decaux et refuse de faire plus de commentaires s'agissant de la diffusion d'un "document interne" qui n'avait pas à être rendu public. Le travail du journaliste de France 3 IDF est attaqué avec des termes très durs.
- Smovengo assure qu'il va récupérer les vélibs qui sont dans la nature. Le blocage du neiman n'a pas été activé pour l'instant. Il le sera dans un futur proche.
- Impossible pour Smovengo d'utiliser le voyant des bornettes pour renseigner sur l'état des vélos. L'utilisation du voyant de la vbox est envisagé mais cela demanderait d'importantes modifications du hard ware (pas juste une mise à jour informatique). Le problème est d'avoir une led allumée qui soit voyante mais qui ne consomme pas trop d’énergie car la vbox est uniquement rechargée par la dynamo.
- Les problèmes de données ne concernent pas la communication vélo station (avec le protocole zigbee) mais la communication station serveur avec un réseau internet GSM qui présente des décrochements aléatoires qui font perdre les données. Les totems sont désormais équipés des 3 puces pour se connecter au meilleur des trois réseaux (Orange, Bouygues, SFR).
- Le bug du cadenas en pause demeure inexpliqué. Smovengo n'a pas réussi à le reproduire et à trouver sa cause.


 
 
Interessant merci  :jap:  
Pour ma part j'ai croisé plusieurs velib dans la nature avec le Neiman bloqué.

n°53484164
xofred
Posté le 06-06-2018 à 12:22:10  profilanswer
 

moua a écrit :

Suite à la réunion de vendredi :
 
 
- Smovengo est en négociation avancée avec Colas et n'exclut pas de changer de prestataire ce qui aurait toutefois pour conséquence du retard supplémentaire
- l'interview de Mercat a agacé Smovengo qui explique qu'il n'y a pas de caractère facultatif sur 350 stations et que la date de 2020 pour le déploiement de ces stations ne correspond à rien. Elles arriveront bien avant. Le calendrier de déploiement complet des stations est en cours d'arbitrage avec le syndicat avec plusieurs scénarios en discussion.
- Les VAE seront de retour quand 80 % des stations seront électrifiées
- Smovengo s'appuie sur le rendu du tribunal pour considérer que l'arrêt de travail de 36 de ses employés n'est pas une grève mais un abandon de poste injustifié pouvant mener à des licenciements après entretien préalable.
- Smovengo estime que la gestion de ce mouvement social relève de la gestion interne pure de la société et il refuse toute ingérence d'autres instances, notamment un médiateur voulu par la mairie de Paris.
- Pour Smovengo les revendications des grévistes mettraient en péril son modèle économique qui repose sur le travail de nuit et sont incompréhensibles puisque les conditions de travail ont été acceptées il y a quelques mois.
- Smovengo déclare ne pas être un consortium mais une SA avec 4 actionnaires. Elle n'a pas encore d'instances représentatives du personnel (prévu pour septembre) ce qui expliquerait en partie selon elle les difficultés du dialogue social actuel.
- Smovengo nie avoir touché "un chèque de 3 millions d'euros" pour reprendre les salariés de Decaux et refuse de faire plus de commentaires s'agissant de la diffusion d'un "document interne" qui n'avait pas à être rendu public. Le travail du journaliste de France 3 IDF est attaqué avec des termes très durs.
- Smovengo assure qu'il va récupérer les vélibs qui sont dans la nature. Le blocage du neiman n'a pas été activé pour l'instant. Il le sera dans un futur proche.
- Impossible pour Smovengo d'utiliser le voyant des bornettes pour renseigner sur l'état des vélos. L'utilisation du voyant de la vbox est envisagé mais cela demanderait d'importantes modifications du hard ware (pas juste une mise à jour informatique). Le problème est d'avoir une led allumée qui soit voyante mais qui ne consomme pas trop d’énergie car la vbox est uniquement rechargée par la dynamo.
- Les problèmes de données ne concernent pas la communication vélo station (avec le protocole zigbee) mais la communication station serveur avec un réseau internet GSM qui présente des décrochements aléatoires qui font perdre les données. Les totems sont désormais équipés des 3 puces pour se connecter au meilleur des trois réseaux (Orange, Bouygues, SFR).
- Le bug du cadenas en pause demeure inexpliqué. Smovengo n'a pas réussi à le reproduire et à trouver sa cause.


 
Merci pour ce CR; tu y étais ? En fait il y avait qui à cette réunion ?
 
- La position de Mercat risque de se fragiliser entre les ennuis techniques dûs à Smoove et le fait que Smovengo n'hésite pas à dire au cours de ce genre de réunion que son interview les agace.  
D'après ce papier qui confirme l'actionnariat majoritaire de Mobivia, il est maintenu en place 5 ans (plus que 4 ans maintenant), mais pour la suite... :
L'appel d'offres parisien demandait des garanties financières que nous ne pouvions apporter en tant que PME et il avait été validé que le groupe Mobivia deviendrait majoritaire si on gagnait le marché. L'autre partie du capital de Smoove est détenue par la famille Mercat. »
Ce mouvement capitalistique n'entraîne pourtant aucun autre changement, selon Laurent Mercat, qui précise : « Nous avons convenu d'un maintien obligatoire de mes fonctions de président pendant une période minimale de cinq ans. Je demeure le mandataire social. Je ne suis nullement dans une position de sortie, ni désirée ou anticipée par Mobivia, ni de ma volonté ».
 
- Concernant Smovengo qui considère que l'arrêt de travail des employés n'est pas une grève, à partir du moment ou le TGI a ordonner de "cesser de recourir à des travailleurs intérimaires à l'occasion du mouvement de grève susmentionné", ils sont dans le faux !
 
- Smovengo est une SAS au capital de 4 000 000 € qui a été créée le 07 juillet 2017 et dont le président est Mobivia.
L'entreprise SMOVENGO a pour principale activité " Location de courte durée voitures & véhicules auto. légers " dont la nature juridique est : " SAS, société par actions simplifiée ".  
Ca apparaît dans l'avenant N°1 Autolib Vélib Métropole signé le 31 juillet 2017, où le marché signé par les sociétés composant le groupement conjoint SMOOVEnGO est transferé à la société dédiée Smovengo (dont les associés sont les membres du groupement SMOOVEnGO). https://drive.google.com/file/d/1oP [...] C1LFR/view
 
- Je suis surpris concernant le Neiman pas activé ?? C'est électro-mécanique et ça fonctionne de paire avec les picots qui permettent le blocage/déblocage en bornette, il me semble ? Enfin si j'ai bien compris leur brevet : https://patents.google.com/patent/EP2349821B1 ?
 

n°53484229
raphoun
Posté le 06-06-2018 à 12:26:44  profilanswer
 

Il s’active mais en forçant on peut tourner le guidon. Encore un mensonge

n°53487718
djobidjoba
Posté le 06-06-2018 à 15:57:08  profilanswer
 

Des pb de connexion ip via modem gsm sur de l'embarque "qui font perdre les données" ? .. heu on 2005 ok pas en 2018 non pitié..

 

non la c'est du bullshit ou alors ils ont réinventé la roue :o

 


Message édité par djobidjoba le 06-06-2018 à 15:58:13
n°53491058
GingkoBilo​ba
Posté le 06-06-2018 à 19:34:03  profilanswer
 

Je viens d'apprendre (par un email reçu de Smovengo) que les bonus accumulés sur les abonnements Decaux, plus les 3 heures de bonus offertes au début de cette année, plus le temps de bonus qui sera ajouté par transfert des crédits en euros qu'on avait chez Decaux seront perdus si on ne les a pas utilisés fin 2018 !
 
Je pense que ceci est inacceptable !
 
Débités par tranches de 30 minutes sur les dépassements de durée, ces bonus n'ont aucun intérêt. La plupart des dépassements de durée ne concernent que quelques minutes, au-delà il est de loin préférable de déposer le vélo et le reprendre aussitôt.
 
Ces bonus ne sont donc intéressants que pour les vélos à assistance électrique sur des abonnements V-Plus. Mais ces vélos-là ne sont plus fonctionnels, et la promesse de les remettre bientôt est extrêmement hypothétique.
 
Au rythme où vont les choses, je doute très fort que le service soit pleinement fonctionnel d'ici fin 2018, ou bien s'il l'est, il le sera depuis si peu de temps que l'usage effectif des bonus dont on dispose sur des Vélib's électriques sera limité à une fenêtre de temps beaucoup trop réduite pour pouvoir espérer y utiliser tous les bonus qui nous restent.
 
Il n'existait aucune limitation de durée à la conservation des bonus chez Decaux, je ne vois pas pourquoi il en irait différemment chez Smovengo.


---------------
Gingko
n°53492581
helmuth
Posté le 06-06-2018 à 22:34:30  profilanswer
 

C'est fini vélib. Quelques commentaires sur facebook:
 
"Aucun velo de la rue madeleine Michelis ne fonctionnent. Il y en a de moins en moins et sont vandalisés par les abonnés enervés ne pouvant en utiliser
 
C est pitoyable, je me suis tapé toute l avenue d Ivry + place d italie à pied, pour finir dans le métro à gobelins car toutes les stations QUI ONT POURTANT 3-4 VÉLOS que j ai pu croiser ne lâchaient pas les vélos !!!
J aurai honte à votre place, et votre grève à 2 balles n arrange en rien votre image d incompétent !!
 
Répondre à nos questions ? C'est simple: quand est- que vous dégagez ? Merci de votre retour...
 
Les stations Franklin D. Roosevelt et George-V sont à l'abandon ,que faîtes vous ?????
 
cela fait plus d'1 mois qu'il ne se passe plus rien concernant les travaux devant le monoprix à l'angle de la rue Linois. cela fait donc depuis le 1er janvier que le quartier est intégralement inopérant en terme de Velib ! pourriez-vous a minima informer les riverains ! surtout en affichant "Velib revient vite ! " et nous attendons toujours le remboursement pour non possibiltié d'utiliser le service dans le quartier depuis octobre ! en continuant ainsi cela ferai bientôt 1 an, donc une année entière à rembourser !!!!! c'est terriblement décevant
 
Mon grand père me disait toujours: pour avancer dans la vie, tu as besoin de certitudes. N'importe dans combien de stations je vais, n'importe combien de kilomètres je marche, n'importe combien de fois je regarde votre appli, tous les matins j'ai la certitude que je ne trouverai pas un vélo utilisable et que devrai dépenser 1,90€ de ticket de métro. Encore une fois, merci Vélib Métropole, vous êtes une valeur sûre !
 
malgré vos flashs infos et autres com pourrie sur le soi disant plan d'urgence (lol), je n'ai pas réussis à prendre le moindre vélo depuis des semaines.
Et ce n'est pas faute d'essayer.. mais rien n'a jamais marché, et rien ne s'améliore, vraiment rien. Escroquerie.
 
Bande d’incapables, encore un grand chelem ce soir: plus de 30 min que je cherche un **** de velib décrochable, plus de 10 stations visitées, toutes les sortes de bug possibles, et je suis toujours à pieds  
 
Retour terrain: station à Issy 3 vélos, 2 inutilisables, le 3ème refuse de se décrocher. Ce soir, données de l'appli complètement erronées autour de la Madeleine. De nouveau, le seul vélo qui affiche "Go" refuse de se décrocher. Le plan de service minimum annoncé est encore plus nul qu'avant.
 
oui 80% des bornes sont vides et sur les 20% restant on ne peut pas décrocher les vélos! C’est un scandale!
 
Pour le 7e arrondissement c’est bien de mettre des référents sur la seule station qui fonctionne. Zéro vélo à Invalides, place de Finlande station bloquée, rue surcoût impossible de retirer un vélo. Chercher un velib c’est comme chercher des œufs à Pâques
 
Vélib' Station 07020 - CLER, aucun des vélos stationnés fonctionne!
 
Après 2h de recherche nous décidons d’abandonner. Telle une chasse au trésor, nous naviguons au gré du GPS à travers les stations: vélo hors service, déconnecté, hors d’usage. Désolé mais votre service c’est de la
 
"rejoignez nous en station pour récupérer un Vélib'" ??? donc là je viens de faire 9 stations entre gare de l'est et gare saint Lazare, j'ai tenté de décrocher une trentaine de vélos, j'ai eu presque autant de symboles que de tentatives de décrochage, et au final j'ai fait tout mon trajet à pied. j'ai hâte que mon abonnement se termine pour ne surtout pas le renouveler."
 
Techniquement qu'est ce que je vois?  
 
-Des stations toutes quasi vides, genre un ou 2 vélo sur des 30 à 50 places.
-Personne en velib.
-Des chiffres de voyages probablement faux: on annonce 12.000 voyages aujourd'hui contre 15.000 dans les jours fastes alors qu'il a plu toute la journée, que j'en ai pas croisé un seul en 1h30 de trajet.

n°53492672
REDONI
Posté le 06-06-2018 à 22:46:48  profilanswer
 

skylight a écrit :

Je n'ai pas remis ma nouvelle CB dans mon compte, et j'ai pas renouvelé mon abo qui s'est terminé le 6 mai.
Pour le coup, je ne peux même pas demander un remboursement SANS devoir mettre ma nouvelle CB (et payer une caution de 1€, et transmettre ma CB dans leur système dont vu l'état du service, ne m'inspire vraiment pas confiance).

 

https://reho.st/self/f86c607e37043f [...] be8db8.png


Mets y une carte virtuelle ou prépayée vide :o


---------------
Feedback Achat Vente
n°53492962
skylight
Made in France.
Posté le 06-06-2018 à 23:38:36  profilanswer
 

REDONI a écrit :


Mets y une carte virtuelle ou prépayée vide :o


Très bonne idée, avec Fortuneo je vais pouvoir le faire en plus :D
De toutes façons Velib c'est terminé pour moi, je refuse de devoir ne pas être sûr de pouvoir prendre un vélo.
Mobike et Ofo rulez pour les déplacements où j'aurai pas mon vélo (car j'ai acheté un vélo du coup)...

mood
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Posté le 06-06-2018 à 23:38:36  profilanswer
 

n°53493062
xofred
Posté le 07-06-2018 à 00:00:44  profilanswer
 

Un article fort intéressant et assez récent (25/05) sur les vélos Smoove présents au Kazakhstan (3 villes : Astana, Almaty et Shymkent)
https://translate.google.fr/transla [...] edit-text=
 
- On y prend que Smoove a été sélectionné sans appel d'offre.  
- 3210 vélos pour 420 stations pour un total de 3 780 852 048 KZT soit 9 677 144 €
- Loin d'être économique mais le choix était dû à la qualité, fiabilité et sécurité du produit. (je précise que la base du vélo n'est pas la même que le vélib; c'est la même base qu'à Helsinki et Moscou)
- Pendant 3 ans, 2 vélos volés. 1 retrouvé dans le centre d'Almaty; le second suivi par GPS à 100km de la capitale (ça c'est intéressant, il y a bien un GPS actif dans la SmooveBox)
- Velocity.kz est la société en charge, financée uniquement par l'état. Il y a une dimension sociale : l'objectif de la fondation est de promouvoir le vélo et des modes de vie sain, d'organiser des activités sportives et récréatives visant à développer les capacités physiques des citoyens. Vise le programme d'Etat Nation Saine 2050... Voir plus : https://translate.google.fr/transla [...] edit-text=
- 7037 abonnés en 2017 + 1415 autres abonnements par SMS
- Il devait y avoir 100 nouvelles stations + 680 vélos mais il semblerait qu'il n'y aura pas d'achat de nouvel équipement cette année.
- Les vélos ne semblent pas durables : sur plus de trois douzaines de vélos vérifiés par le journaliste, il n'y en avait pas un entièrement utilisable. La partie principale du parc a été introduite à l'automne 2017 !


Message édité par xofred le 07-06-2018 à 11:25:22
n°53494482
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 07-06-2018 à 09:45:13  profilanswer
 

s'ils certains de ces escrocs pouvaient aller en prison, ça pourrait dissuader les prochains de se moquer du monde ainsi...

n°53494550
smiley0041
Posté le 07-06-2018 à 09:50:22  profilanswer
 

En fait il n'y a pas un seul endroit dans le monde où le VLS par Smoove fonctionne convenablement.


---------------
Mon feed
n°53495728
MathieuC
Posté le 07-06-2018 à 11:09:54  profilanswer
 

Je n'en reviens pas d'un tel naufrage, j'utilisais l'ancien Velib depuis sa création pour aller à mon travail, cela m'arrivait de temps en temps d'avoir un problème pour prendre un vélo ou même pour trouver un vélo mais le seul gros souci c'était les stations pleines, vu le peu de vélib en circulation c'est maintenant assez ironique.

 

Quand je regarde le vélib actuel, c'est le champ de ruine, il doit y avoir 5-6 stations aux alentours de mon travail (Paris 9ème) et impossible de trouver un vélo utilisable, soient les stations sont vides, soient les vélos ne peuvent pas être décrochés. A côté de chez moi cela fait des semaines qu'il n'y a plus de vélo. Je passe sur l'appli Vélib qui donne un nombre de vélos fantaisiste sur les stations, dont la position n'est actualisée qu'au lancement de l'appli etc...

 

Le plus sidérant pour moi est cette histoire de station fonctionnant sur batterie, je veux bien croire que les nouvelles stations ont besoin de plus de puissance électrique que les anciennes mais un peu partout dans Paris et dans les communes de la petite couronne il y a des stations Autolib, à priori pour recharger une voiture électrique il doit falloir pas mal de courant et elles sont donc raccordées au réseau électrique, donc je ne vois pas la difficulté pour les nouvelles stations Velib. Ça sent l'amateurisme, Smovengo croyait peut être qu'il fallait juste se brancher sur une prise.

 

En fait la seule chose qui fonctionne parfaitement, c'est la facturation aux abonnés.


Message édité par MathieuC le 07-06-2018 à 11:11:05

---------------
MC
n°53495774
farib
Posté le 07-06-2018 à 11:13:26  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

En fait il n'y a pas un seul endroit dans le monde où le VLS par Smoove fonctionne convenablement.


au kazakstan, avec 2 abonnés pour un Vélo, ça fonctionne [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 07-06-2018 à 11:13:41

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°53495930
_Benedict_
Posté le 07-06-2018 à 11:24:34  profilanswer
 

farib a écrit :


au kazakstan, avec 2 abonnés pour un Vélo, ça fonctionne [:cosmoschtroumpf]


 

Citation :

- Les vélos ne semblent pas durables : sur plus de trois douzaines de vélos vérifiés par le journaliste, il n'y en avait pas un entièrement utilisable. La partie principale du parc a été introduite à l'automne 2017 !


 
Je suis dubitatif :o


---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°53496016
xofred
Posté le 07-06-2018 à 11:29:37  profilanswer
 

Citation :

- Les vélos ne semblent pas durables : sur plus de trois douzaines de vélos vérifiés par le journaliste, il n'y en avait pas un entièrement utilisable. La partie principale du parc a été introduite à l'automne 2017 !


 
Bon je cite le passage entier (Google trad), car ce n'est pas non plus comme si les vélos était inutilisables :
"Parmi les plus de trois douzaines de vélos vérifiés par le journaliste Informburo.kz à Almaty, il n'y en avait pas un entièrement utilisable. Parfois, la lanterne ne fonctionne pas, il est rare que le siège ne s'attache pas et tombe, mais le plus souvent ce sont des freins arrière faibles, ce qui est essentiel pour une ville avec un fort biais. Sur un vélo, les freins ne fonctionnaient pas du tout. La partie principale du parc cyclable de la ville a été introduit à l'automne 2017."
 
Ce sont des dysfonctionnements qu'on avait largement aussi avec Vélib1

Message cité 1 fois
Message édité par xofred le 07-06-2018 à 11:29:55
n°53497138
GingkoBilo​ba
Posté le 07-06-2018 à 12:46:37  profilanswer
 

xofred a écrit :

Ce sont des dysfonctionnements qu'on avait largement aussi avec Vélib1

Sauf qu'il ne leur fallait pas trois mois pour les retirer des stations à chaque fois !


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Gingko
n°53497150
smiley0041
Posté le 07-06-2018 à 12:47:24  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Sauf qu'il ne leur fallait pas trois mois pour les retirer des stations à chaque fois !

C'est clair, même pas 24h en semaine :love:


---------------
Mon feed
n°53497456
GingkoBilo​ba
Posté le 07-06-2018 à 13:15:32  profilanswer
 

Il se trouve, là, que je suis à Montréal pour une vingtaine de jours.
 
Ce qui me permet de tester le système Bixi qui y existe et pour lequel j'ai pris un abonnement d'un mois à $32 CAD (21 € à peu près).
 
Tout n'y est pas parfait, mais en tout cas il me semble qu'au niveau fiabilité du service, c'est sans commune mesure.
Même par rapport à Decaux, d'ailleurs.
 
Déjà, le vandalisme y semble pratiquement inexistant.
Je n'ai encore jamais vu un seul vélo Bixi dans la ville, pour le moment, ailleurs que correctement accroché en station ou bien en circulation.
Même pas en pause, d'ailleurs, on dirait que ce mode n'a même pas été prévu (rien qui ressemble à un câble d'antivol sur aucun vélo).
 
Sur les abonnements d'au moins un mois, le temps « normal » de trajet gratuit est de 45 minutes (30 minutes sur les abonnements de plus courte durée).
 
Et tenez-vous bien … en cas de retour du vélo à une station pleine, on a droit à 15 minutes gratuites pour avoir le temps de rejoindre la station voisine !  :D  :D  :D


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Gingko
n°53497528
smiley0041
Posté le 07-06-2018 à 13:21:47  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Il se trouve, là, que je suis à Montréal pour une vingtaine de jours.
 
Ce qui me permet de tester le système Bixi qui y existe et pour lequel j'ai pris un abonnement d'un mois à $32 CAD (21 € à peu près).
 
Tout n'y est pas parfait, mais en tout cas il me semble qu'au niveau fiabilité du service, c'est sans commune mesure.
Même par rapport à Decaux, d'ailleurs.
 
Déjà, le vandalisme y semble pratiquement inexistant.
Je n'ai encore jamais vu un seul vélo Bixi dans la ville, pour le moment, ailleurs que correctement accroché en station ou bien en circulation.
Même pas en pause, d'ailleurs, on dirait que ce mode n'a même pas été prévu (rien qui ressemble à un câble d'antivol sur aucun vélo).
 
Sur les abonnements d'au moins un mois, le temps « normal » de trajet gratuit est de 45 minutes (30 minutes sur les abonnements de plus courte durée).
 
Et tenez-vous bien … en cas de retour du vélo à une station pleine, on a droit à 15 minutes gratuites pour avoir le temps de rejoindre la station voisine !  :D  :D  :D

Ce genre de message laisse rêveur. Et n'oublions pas qu'ils démontent toutes les stations l'hiver pour les reconstruire au printemps... Ils n'avaient même pas candidaté à Paris [:ula]  [:ula]  [:ula]  
 
Concernant le vandalisme je pense qu'il est globalement moins important à Montréal qu'à Paris, ça doit quand même beaucoup aider.


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Mon feed
n°53497588
_Benedict_
Posté le 07-06-2018 à 13:26:54  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Sauf qu'il ne leur fallait pas trois mois pour les retirer des stations à chaque fois !


 
Et là on parle quand même de l'ensemble du parc endommagé en moins d'un an.


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"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°53498903
GingkoBilo​ba
Posté le 07-06-2018 à 14:49:30  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Concernant le vandalisme je pense qu'il est globalement moins important à Montréal qu'à Paris, ça doit quand même beaucoup aider.

Juste pour illustrer davantage :
 
Un des principaux défauts que j'ai relevés chez Bixi, c'est que je ne peux pas régler la hauteur de la selle suffisamment haut pour pouvoir l'utiliser confortablement.
 
Après une rapide enquête et quelques appels au service client, j'ai fini par apprendre qu'en fait, depuis 2017, un millier de vélos Bixi supplémentaires, et différents des autres, avaient été introduits dans le réseau, qui se trouvent être meilleurs que les autres :
 
Les vélos Bixi de base ont le cadre gris métallisé, ils ont 3 vitesses et n'ont pas une hauteur de selle suffisante pour moi.
 
Les nouveaux ont un cadre coloré (la plupart du temps vert, mais parfois aussi noir, ou blanc, et même quelquefois rose fuschia), on peut y régler la selle beaucoup plus haut, et ils ont 7 vitesses !!!!!!!
 
Évidemment, du coup, ceux-là sont peu souvent disponibles parce que tout le monde les prend en priorité.
 
Bon, je me suis dit que ce serait temporaire, qu'avec la rotation des nouveaux vélos qu'on installe à la place des anciens, dans pas longtemps il allait finir par ne plus y avoir que ceux-là.
 
Mais finalement, je crains que pas du tout.
 
À Paris on aurait sans doute pu jouer là-dessus à cause de la rotation due au vandalisme.
 
Mais à Montréal, j'ai l'impression qu'il y a si peu de vandalisme, que même dans dix ans, je ne crois pas que le ratio entre anciens et nouveaux vélos aura significativement changé.
 
Bon, en attendant la solution que j'ai trouvée à ça, c'est que si il n'y a pas de nouveau vélo disponible, je prends un ancien, et j'essaie ensuite de repérer un nouveau dans les stations voisines afin de pouvoir échanger à cet endroit-là. Ça marche pas trop mal comme système, si on dépose un vélo pour en reprendre un autre, le temps d'attente nécessaire est de deux minutes, comme c'était le cas chez Decaux.


---------------
Gingko
n°53505226
xofred
Posté le 07-06-2018 à 23:55:04  profilanswer
 

xofred a écrit :

Il se passe des trucs bizarres au niveau des stats sur les dernières 24h, le nombre de station détectées a baissé brusquement, puis n'est plus stable. En même temps le nombre de Vélos à augmenté brusquement (+1000 environ). Des idées ?  
Là il n'y a plus que 617 stations détectées contre 721 hier matin...
https://zupimages.net/up/18/22/kdof.png
https://zupimages.net/up/18/22/eej0.png
http://velib.nocle.fr/
 
Edit :  
Je viens de voir qu'il y a bcp de stations passées en rouge sur https://velib.philibert.info/carte-des-stations.php
Elles indiquent des derniers retraits il y a 18-19h... Ça coïncide avec le moment où le nombre de stations détectées a baissé brusquement.
Je suppose que Smovengo a du bidouiller des trucs hier dans la gestion des stats ?
https://zupimages.net/up/18/22/kxx0.jpg


 

GingkoBiloba a écrit :


Les données brutes émises par le site sont devenues soudainement totalement incohérentes.
 
Exemple en particulier : pour chaque station, le site renvoie le nombre de vélos, le nombre de VAE, le nombre de place libres et le nombre total de bornes présentes dans la station.
Eh bien je constate maintenant que la dernière valeur (le nombre total de bornes de la station) n'est même plus la somme des trois autres valeurs, et est même souvent très très très inférieur.


 
On dirait que le problème a été corrigé dans les données brutes, le nombre de stations détectées semble à nouveau cohérent (chiffre officiel: 744 stations) et cette fois pas de mouvement brusque en même temps dans le nombre de Vélib.
 
https://zupimages.net/up/18/23/rtdz.jpg
 
Par contre il y a beaucoup de stations qui basculent en jaune et orange...  
Le quartier autour de Charles de Gaule Etoile notamment, pourtant Les stations y sont électrifiées. Un problème GSM ?  :D  
 
https://zupimages.net/up/18/23/6pop.jpg


Message édité par xofred le 07-06-2018 à 23:59:10
n°53505345
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2018 à 00:30:52  answer
 

Aujourd'hui, j'ai fait le trajet à pied entre Châtelet et Montparnasse, aucun vélo disponible et une perte de temps à essayer chaque vélo tout le long du trajet. Le plus drôle c'est qu'à la station rue de rivoli, deux vélos électriques étaient bloqués avec des antivols avec une inscription au stylo bic sur du scotch mal découpé aux allures de sparadra. Le tout collé à l'arrache sur le cadran des vélos.  L'autre jour j'au vu une borne réparée avec du scotch pour faire les cartons de déménagement. Cet amateurisme de folie !


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2018 à 00:31:45
n°53505402
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 08-06-2018 à 01:04:34  profilanswer
 

Ce soir, j'ai activé ma carte et fait mon premier trajet en Vélib2, je suis émue  [:lergo:3]  
Plus de 5 mois d'attente tout de même... [:bertie wooster]
 
Carte activée du premier coup, vélo retiré en 2 secondes et rendu au premier essai dans ma station d'arrivée [:volta]
Je flippais un peu d'avoir des difficultés, mais nickel et une nana l'a repris juste après que je l'ai déposé, donc, c'est bon, je l'avais bien retourné.  
 
Par contre, ma station était quasiment vide alors qu'avec les anciens vélibs, à partir de 20h, elle est était pleine comme un œuf... On voit bien qu'il y a un gros souci.  
Et les mecs n'ont même pas nettoyé le site après avoir fini d'installer la station, il y a encore des barrières vertes posées sur les côtés, des plots en béton (qui servaient à maintenir les barrières)... [:kwak]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°53511602
moua
Full wormage
Posté le 08-06-2018 à 15:32:53  profilanswer
 

moua a écrit :

Suite à la réunion de vendredi :
 
 
- Smovengo est en négociation avancée avec Colas et n'exclut pas de changer de prestataire ce qui aurait toutefois pour conséquence du retard supplémentaire
- l'interview de Mercat a agacé Smovengo qui explique qu'il n'y a pas de caractère facultatif sur 350 stations et que la date de 2020 pour le déploiement de ces stations ne correspond à rien. Elles arriveront bien avant. Le calendrier de déploiement complet des stations est en cours d'arbitrage avec le syndicat avec plusieurs scénarios en discussion.
- Les VAE seront de retour quand 80 % des stations seront électrifiées
- Smovengo s'appuie sur le rendu du tribunal pour considérer que l'arrêt de travail de 36 de ses employés n'est pas une grève mais un abandon de poste injustifié pouvant mener à des licenciements après entretien préalable.
- Smovengo estime que la gestion de ce mouvement social relève de la gestion interne pure de la société et il refuse toute ingérence d'autres instances, notamment un médiateur voulu par la mairie de Paris.
- Pour Smovengo les revendications des grévistes mettraient en péril son modèle économique qui repose sur le travail de nuit et sont incompréhensibles puisque les conditions de travail ont été acceptées il y a quelques mois.
- Smovengo déclare ne pas être un consortium mais une SA avec 4 actionnaires. Elle n'a pas encore d'instances représentatives du personnel (prévu pour septembre) ce qui expliquerait en partie selon elle les difficultés du dialogue social actuel.
- Smovengo nie avoir touché "un chèque de 3 millions d'euros" pour reprendre les salariés de Decaux et refuse de faire plus de commentaires s'agissant de la diffusion d'un "document interne" qui n'avait pas à être rendu public. Le travail du journaliste de France 3 IDF est attaqué avec des termes très durs.
- Smovengo assure qu'il va récupérer les vélibs qui sont dans la nature. Le blocage du neiman n'a pas été activé pour l'instant. Il le sera dans un futur proche.
- Impossible pour Smovengo d'utiliser le voyant des bornettes pour renseigner sur l'état des vélos. L'utilisation du voyant de la vbox est envisagé mais cela demanderait d'importantes modifications du hard ware (pas juste une mise à jour informatique). Le problème est d'avoir une led allumée qui soit voyante mais qui ne consomme pas trop d’énergie car la vbox est uniquement rechargée par la dynamo.
- Les problèmes de données ne concernent pas la communication vélo station (avec le protocole zigbee) mais la communication station serveur avec un réseau internet GSM qui présente des décrochements aléatoires qui font perdre les données. Les totems sont désormais équipés des 3 puces pour se connecter au meilleur des trois réseaux (Orange, Bouygues, SFR).
- Le bug du cadenas en pause demeure inexpliqué. Smovengo n'a pas réussi à le reproduire et à trouver sa cause.


 
Je m’auto quote car je suis pas intervenu depuis et pour répondre : ça vient de Paris En Selle
 
J’aurais dû le préciser avant :o
 
https://parisenselle.fr/2018/05/29/ [...] pte-rendu/
 
EDIT: @EmmanuelSPV  :hello:


Message édité par moua le 08-06-2018 à 15:51:18
n°53513555
xofred
Posté le 08-06-2018 à 17:42:27  profilanswer
 

Smovengo a mis une nouvelle page en ligne qui fait le point sur les dysfonctionnements : en fait c'est catastrophique !
Même la fourche cadenas qui fait l'objet d'un brevet doit faire l'objet de corrections pour que les ergots se rétractent plus facilement !
Il n'y a plus assez de vélos en état, un nombre trop important est en réparation...
 :cry:  :pt1cable:  :pfff:  
Il faut que je relise, tellement c'est édifiant...
 
https://zupimages.net/up/18/23/l36q.jpg
https://zupimages.net/up/18/23/nwgv.jpg


Message édité par xofred le 09-06-2018 à 00:24:47
n°53517534
xofred
Posté le 09-06-2018 à 11:34:39  profilanswer
 

La newsletter envoyée simultanément avec la mise en ligne de ce point sur les dysfonctionnements apporte un autre renseignement de taille (info donc absente du site :sarcastic: ):  

Une importante opération de remplacement des Vélib’ bloqués aura lieu dans les jours à venir, qui permettra de changer les batteries et d’autres pièces des V-Box en atelier. Nos équipes techniques sont renforcées, et le temps qu’elles mènent à bien l’opération, vous constaterez une baisse du nombre de vélos disponibles en station.

 
Ça a du sens, comme il ne peuvent pas recharger la batterie des V-Box (ou SmooveBox) des Vélib mécaniques autrement qu'avec la dynamo, il faut donc les remplacer... (pour les Vélib électriques @Velib a confirmé que la V-Box s'alimente sur la batterie principale du Vélib, qui elle se recharge en station)
 
Changer "d'autres pièces" ? On peut se demander si ça consiste en des remplacements de façades abîmées ou bien des composants internes...
 
Enfin concernant le passage sur le site : "des correctifs logiciels effectués sur les V-Box". quand on sait qu'il y a toujours chez Smoove - et depuis plus d'1 an d'après la date du pdf - une offre de stage pour le développement d'une appli mobile qui permettrait justement de communiquer avec la V-Box en Bluetooth et de lui envoyer des mises à jour, c'est presque surréaliste !
 
Donc leur boulot des prochains jours, prochaines semaines, ça va être ça, sur TOUS les Vélib...
 
https://reho.st/self/52692efe79f9776957be6f1c91c10d65919fb6af.jpg
 
https://reho.st/self/fe4fb2ca680ee6da099154a4eeed6e3757dfe176.jpg
 
Et peut-être ça aussi, selon ce qu'ils entendent par "changer d'autres pièces des V-Box" :
 
https://reho.st/self/6ac99be7c4d7a3165b1def08740ade20a231c113.jpg
(source des images : vidéo Smoove 2018)


Message édité par xofred le 09-06-2018 à 12:17:24
n°53517675
farib
Posté le 09-06-2018 à 12:00:13  profilanswer
 

D'un point de vue industriel, quelle complexité rajoutée dans les vélib.
 
Le systeme d'attache avec beaucoup trop de pieces mécaniques, de l'électronique embarquée dans le vélo....


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°53518913
xofred
Posté le 09-06-2018 à 15:43:40  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

C'est dans leur intérêt de Smovengo de se débarrasser des salariés "perturbateurs". Surtout qu'accéder à leurs revendications tuerai définitivement leur business model low-cost. Il y a beaucoup de monde qui cherche du travail dans notre pays, ils n'auront aucun mal à trouver d'autres salariés plus dociles et moins payés.
 
Je pense qu'ils n'ont jamais eu de bonne volonté dans cette histoire. Rappelez vous qu'ils ont repris ces salariés de Cyclocity sous la contrainte politique et la pression de la grève à la fin de l'année 2017. Ils avaient besoin d'une bonne raison pour s'en débarrasser, et ils l'ont trouvée.


 

vlobulle a écrit :

Leur image en prends un sale coup, mais objectivement, elle est déjà pas loin du zéro absolu, ça ne changera pas grand chose.
 
2 mois après que le service remarche, on aura complètement oublié ces licenciements.
 
Non que je soutienne leur stratégie, mais ça fait sens.


 
Je n'y croyais pas mais les premiers courriers de licenciements sont tombés... https://twitter.com/cissokho_bambo/ [...] 4786674689
 
Ça, ajouté au fiasco total actuel (point sur les dysfonctionnements), je n'en reviens vraiment pas de la légèreté et du je-m'en-foutisme du consortium Smovengo. :sweat:


Message édité par xofred le 09-06-2018 à 15:45:02
n°53521338
xofred
Posté le 09-06-2018 à 20:53:23  profilanswer
 

Pendant ce temps avait lieu aujourd'hui le lancement du réseau "Vélocéo" by Smoove à Vannes:  
https://zupimages.net/up/18/23/36sn.jpg
50 vélos 100% électrique, 6 stations.
Site officiel : https://veloceo.kiceo.fr/fr
 
Prix de l'abonnement : 28€/an incluant 45minutes de location (voilà ce qu'il aurait fallu à Paris, les 45 min !)
 
Coût pour l'agglomération: 400 000 € pour 7 ans, d'après cet article http://www.letelegramme.fr/morbiha [...] 145c4c7b62
Coût d'une station supplémentaire : 60 000€
 
Même liste de pictos que pour Vélib : https://veloceo.kiceo.fr/sites/defa [...] eloceo.pdf
 
Petit speech officiel filmé par L.Mercat himself : https://www.youtube.com/watch?v=0UW_Yfhgb9k
Et une parade : https://www.youtube.com/watch?v=bsHawnR5hHc
 
Infrastructure légère:  
https://zupimages.net/up/18/23/fhcx.jpg
 
Même totem qu'à Paris:
https://zupimages.net/up/18/23/6zfu.jpg
 
Dans la vidéo de l'article du Télégramme, à 1m35, on voit que l'accrochage d'un vélo sur une bornette nécessite de bouger le guidon pour que les picots se déploient (on entend leur son). Pourtant ce sont des bornettes légères... Enfin, ça a l'air de fonctionner.

n°53525276
xofred
Posté le 10-06-2018 à 13:21:51  profilanswer
 

Documents très intéressants, le détail des coûts facturés par Smoove pour les Vélocéo à Vannes (clone du Vélib électrique) :
 
https://reho.st/thumb/self/94b0f94a783f3d291dc65801bf5b1e84bd3a102d.jpghttps://reho.st/thumb/self/9d7673da3012baaa8252b9d68f3a049793021db9.jpghttps://reho.st/thumb/self/d2386b712c2ffab6560b3a635129033b84b55120.jpg
(page 161-163 dans le CR du Conseil Communautaire Vannes agglomération du 1er février 2018)
 
Un vélo électrique est donc facturé 2084€ HT ! (sans le traceur GPS en option)
 
Par ailleurs le coût des charges d'exploitation est de 92188€/an :
https://reho.st/thumb/self/66aafe3ff26e48050071fb323d8e2bc53e6e6d81.jpg
(page 147 - CR du 30 mars 2017)
 
C'est un marché juteux...


Message édité par xofred le 11-06-2018 à 07:43:42
n°53525610
skylight
Made in France.
Posté le 10-06-2018 à 14:14:56  profilanswer
 

Ya que moi qui trouve le prix de l’infrastructure très peu cher ?

n°53526575
xofred
Posté le 10-06-2018 à 15:47:58  profilanswer
 

J'ai eu la même réaction au départ, mais en fait ça reste de l'infrastructure légère et surtout les diapasons sont passifs, sans électronique ni parties électro-mécanique. Il y a juste les contacteurs et fils électriques (165€ par diapason).
 
Chaque station avec environ 12 bornettes revient à environ 17 909€ HT.
Comparativement, le coût estimé d'une Station Decaux à Lyon en 2006 était entre 10 000 et 25 000€ / station
(source : https://www.apur.org/sites/default/ [...] ts/216.pdf J'ai la flemme de chercher une source pour Decaux à Paris)
 
Si le dispositif était connu comme fiable je n'irai pas chercher dans les détails, mais je me demande s'ils ont fait des ajustements -comme prévu- tenant compte des problèmes à Paris.
 
https://zupimages.net/up/18/23/6o6g.jpg
https://zupimages.net/up/18/23/cc6n.jpg
Source
Vu la vidéo de raccrochage (article de Télégramme) que j'ai postée plus haut, on peut en douter :(


Message édité par xofred le 10-06-2018 à 16:39:33
n°53532494
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-06-2018 à 00:15:42  profilanswer
 

Bordel, j'ai attendu 5 mois pour avoir enfin une station de vélib, mais maintenant y a plus de vélibs [:mechant] :fou: [:ula] :pfff:


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°53533606
moua
Full wormage
Posté le 11-06-2018 à 10:01:15  profilanswer
 

Conf de presse des employés virés ce matin, la suite des actions vont être indiqués

n°53538811
xofred
Posté le 11-06-2018 à 16:34:45  profilanswer
 
n°53541453
helmuth
Posté le 11-06-2018 à 20:58:09  profilanswer
 

https://www.decathlon.fr/velo-ville [...] 87236.html
 
"Utilisé depuis 1 semaine ou moins
Vélo plutôt souple et confortable. Première impression très agréable. Très bon rapport qualité prix en première appréciation. Solidité à tester à l'usage. Achat réalisé en raison du Velibgate"
 
"Utilisé depuis 1 semaine ou moins
Confortable, et agréable d’utilisation. J’ai acheté ce vélo devant l’impossibilité de trouver les velib"
 
 
 [:helmuth:2]

n°53542012
xofred
Posté le 11-06-2018 à 21:48:52  profilanswer
 

Interview de 2 salariés Smovengo virés, sur LeMédiaTV :
https://youtu.be/F1E8NSor5jQ?t=2m58s
A voir !  :pfff:  :pfff:  :cry:

n°53550777
Train91
Posté le 12-06-2018 à 18:03:27  profilanswer
 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Philibert (https://velib.philibert.info/) a fait une évolution qui permet de visualiser le nombre de vélos présumés fonctionnels (nombre de vélos retourné par l'API - nombre minimal de vélo dans les 3 derniers jours).
Et le résultat est pas beau à voir : à cette heure, 616 vélos présumés fonctionnels sur 2321, soit le taux faramineux de 0,8 vélo par station :love: (bon, il faut ajouter les vélos en cours de loc, mais ça ne doit pas non plus aller chercher des centaines et des centaines [:clooney16])

mood
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