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Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°53052904
smiley0041
Posté le 20-04-2018 à 16:22:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

xofred a écrit :

Il y avait SFR !
SFR qui faisait équipe avec deux PME (Intermobility et Tracetel).

Mais ils ont jetté l'éponge avant l'attribution du marché.
 
Ce qui m'étonne c'est que Clear Channel ou PBSC (Bixi) n'ait pas souhaités se porter candidats...


Message édité par smiley0041 le 20-04-2018 à 16:23:56

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mood
Publicité
Posté le 20-04-2018 à 16:22:49  profilanswer
 

n°53052919
_Benedict_
Posté le 20-04-2018 à 16:23:29  profilanswer
 

xofred a écrit :


Il y avait SFR !
SFR qui faisait équipe avec deux PME (Intermobility et Tracetel).

 

Et qui a abandonné quasiment à la fin de l'appel d'offre (cf l'encadré à la fin de cet article)

 


Message édité par _Benedict_ le 20-04-2018 à 16:25:19

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"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°53052928
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-04-2018 à 16:23:52  profilanswer
 

Ce qui est quand même très con au final, c'est que IDFM à maintenant un rôle à jouer sur le vélo et autres moyens de transport alternatifs. Il aurait été intéressant de les mêler au projet plutôt que d'aller faire un appel d'offre avec des gros cassos comme smoovengo... Là il y aurait eut les moyens et les compétences pour gérer tout ça comme il faut :(


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[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// Poussette Trio Peg Perego
n°53052950
smiley0041
Posté le 20-04-2018 à 16:25:16  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Ce qui est quand même très con au final, c'est que IDFM à maintenant un rôle à jouer sur le vélo et autres moyens de transport alternatifs. Il aurait été intéressant de les mêler au projet plutôt que d'aller faire un appel d'offre avec des gros cassos comme smoovengo... Là il y aurait eut les moyens et les compétences pour gérer tout ça comme il faut :(

Il est clair que le Vélib Métropole devrait être un service d'IDF Mobilités, il ne fallait pas lancer un syndicat à part pour encore faire une couche de plus...


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Mon feed
n°53053026
GingkoBilo​ba
Posté le 20-04-2018 à 16:29:22  profilanswer
 

xofred a écrit :


Il y avait SFR !
SFR qui faisait équipe avec deux PME (Intermobility et Tracetel).

C'est tout ?
Même pas Clear Channel ?
C'était limité comme choix, alors.
 
J'aurais bien aimé savoir ce que ça aurait donné s'il y avait eu PBSC (Londres, Montréal, Toronto, Washington, …), en lice aussi.
 
Ils n'étaient pas intéressés ?


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Gingko
n°53053032
_Benedict_
Posté le 20-04-2018 à 16:29:56  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Il est clair que le Vélib Métropole devrait être un service d'IDF Mobilités, il ne fallait pas lancer un syndicat à part pour encore faire une couche de plus...


 
D'un point de vue politique, ça aurait voulu dire laisser Valérie faire la pub du nouveau velib, donc la mairie n'aurait surtout pas voulu.
D'un point de vue plus pratique, on parle d'une offre de service qui fonctionne différemment: chaque commune fait le choix d'adhérer (et de payer) ou non au service , et à hauteur d'un certain nombre de stations. C'est nettement plus local que ne peut l'être un IDFM où les décisions se prennent beaucoup plus haut.


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"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°53053065
GingkoBilo​ba
Posté le 20-04-2018 à 16:32:02  profilanswer
 

Ravi de constater que ma question ait suscité pas moins de 6 réponses dans les 10 minutes qui ont suivi.  :D


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Gingko
n°53053087
smiley0041
Posté le 20-04-2018 à 16:34:07  profilanswer
 

_Benedict_ a écrit :

D'un point de vue politique, ça aurait voulu dire laisser Valérie faire la pub du nouveau velib, donc la mairie n'aurait surtout pas voulu.
D'un point de vue plus pratique, on parle d'une offre de service qui fonctionne différemment: chaque commune fait le choix d'adhérer (et de payer) ou non au service , et à hauteur d'un certain nombre de stations. C'est nettement plus local que ne peut l'être un IDFM où les décisions se prennent beaucoup plus haut.

Oui justement ça permettrait de court-circuiter les communes qui refusent pour le mettre partout où IDF Mobilités juge le besoin de transports pertinent :D


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n°53053182
xofred
Posté le 20-04-2018 à 16:41:53  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Ravi de constater que ma question ait suscité pas moins de 6 réponses dans les 10 minutes qui ont suivi.  :D


Alors que mon lien vers le brevet Smoove de la fourche/cadenas (pour essayer de comprendre ce qui se passe quand le Vélo ne se libére pas malgré  [:smovengo:2] est passé à la trappe  :sweat:  
Allez j'en remets une louche  
https://patents.google.com/patent/EP2349821B1
Télécharger en pdf : https://patentimages.storage.google [...] 9821B1.pdf
 
Et je suppose qu'il y d'autres brevets qui concernent la Smoove Box.
 
Voici celui du câble antivol logé dans la fourche :  
https://patents.google.com/patent/FR2960847A1/
Télécharger en pdf : https://patentimages.storage.google [...] 0847A1.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par xofred le 20-04-2018 à 16:45:23
n°53053203
GingkoBilo​ba
Posté le 20-04-2018 à 16:43:35  profilanswer
 

xofred a écrit :

…………… que j'en suis venu à jeter un oeil à leur fameux brevet (PCT/FR2009/052216) de fourche cadenas ! Je n'ai encore rien trouvé de probant sur le problème, mais ça vaut le coup de l'étudier je penser
https://patents.google.com/patent/EP2349821B1
Télécharger en pdf : https://patentimages.storage.google [...] 9821B1.pdf

Pas sûr que le brevet soit mauvais en soi.
 
Il y a le brevet d'une part, et sa mise en application d'autre part.
 
Les bornettes auraient pu avoir été construites plus solidement, avec un meilleur design, et aucun élément en plastique nulle part.
 
Et puis si elles ne se déverrouillent pas, est-ce que c'est la faute du principe même ou bien parce que la commande électronique de déverrouillage n'est pas donnée ?
Peut-être qu'ils ne savent juste pas effectuer une connexion électrique correctement, aussi.


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Gingko
mood
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Posté le 20-04-2018 à 16:43:35  profilanswer
 

n°53053222
GingkoBilo​ba
Posté le 20-04-2018 à 16:44:43  profilanswer
 

xofred a écrit :

Alors que mon lien vers le brevet Smoove de la fourche/cadenas (pour essayer de comprendre ce qui se passe quand le Vélo ne se libére pas malgré  [:smovengo:2] est passé à la trappe  :sweat:

Ah ben justement, j'étais en train d'y répondre.  :D


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Gingko
n°53053283
Train91
Posté le 20-04-2018 à 16:50:22  profilanswer
 

J'espère que les [:smovengo:8] et autres [:smovengo:6] ne sont dûs qu'à un défaut mineur de l'attache (genre corrigeable en ajoutant un bidule qui guide mieux le vélo dans son logement...)

n°53053641
kaboom85
Posté le 20-04-2018 à 17:18:52  profilanswer
 

re !
 
ça marche maintenant ou les stations sont toujours sur batterie ?


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Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°53053670
Train91
Posté le 20-04-2018 à 17:22:54  profilanswer
 

Une large majorité de stations est toujours sur batteries, mais surtout il y a un mouvement social depuis cette semaine, qui a mis un gros stop aux ouvertures de stations (et probablement aussi au remplacement des batteries).

n°53053783
GingkoBilo​ba
Posté le 20-04-2018 à 17:32:48  profilanswer
 

Ce que je ne voudrais pas, en tout cas, c'est voir revenir le système de verrouillage stupide et hautement fragile de Decaux.
 
Donc même si Decaux revient, ils ont intérêt à proposer aussi un système différent.
 
Sinon je me fâche.  [:bakk9]


---------------
Gingko
n°53053935
babyboy4
Posté le 20-04-2018 à 17:56:26  profilanswer
 


 
Qui a eu l'idée à la con de faire tous ces pictogrammes  [:albounet]  
 
Et dire que l'on avait diode verte/orange/rouge  :love:


Message édité par babyboy4 le 20-04-2018 à 17:58:53
n°53053994
GingkoBilo​ba
Posté le 20-04-2018 à 18:05:15  profilanswer
 

Train91 a écrit :

(et probablement aussi au remplacement des batteries).

Pas probablement.
 
Constatation effectuée tout-à-l'heure à la station 35008 à l'Église de Pantin.


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Gingko
n°53054193
xofred
Posté le 20-04-2018 à 18:38:59  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Pas sûr que le brevet soit mauvais en soi.
 
Il y a le brevet d'une part, et sa mise en application d'autre part.
 
Les bornettes auraient pu avoir été construites plus solidement, avec un meilleur design, et aucun élément en plastique nulle part.
 
Et puis si elles ne se déverrouillent pas, est-ce que c'est la faute du principe même ou bien parce que la commande électronique de déverrouillage n'est pas donnée ?
Peut-être qu'ils ne savent juste pas effectuer une connexion électrique correctement, aussi.


 
 
Vu les problèmes d'alimentation de la Smoove-Box, on peut supposer que le micro moteur prévu pour le déverrouillage manque de jus pour actionner correctement le mécanisme.  
 
Autre hypothèse, trop de frottements entre le dispositif de "saillies mobiles" et la bornette dans le cas où la borne serait mal posée, ou bien dans le cas où vélo serait garé en tension (mis de travers). Le micro-moteur ne pourrait alors pas s'actionner à cause des contraintes. Mais on trouve ce problème tellement souvent et dans de multiples stations que je ne pense pas que ça puisse venir de là.
A moins que le micro-moteur ou électro-aimant soit sous-dimensionné et qu'à la moindre contrainte il ne fonctionne pas. Couplé avec le problème de l'alimentation, ça pourrait expliquer qu'on parvienne parfois à libérer le vélo après l'avoir bougé (si on parvient à le mettre en position zéro contrainte ou frottement).  
 
Sur la question d'un meilleur design, solidité ou la question d'éléments en plastiques sur la borne, peut-être, mais comme l'essentiel du dispositif de la borne consiste à guider la roue avant vers le logement de verrouillage (tout est passif sur la borne), je ne vois pas trop ce qui pourrait s'opposer au déverrouillage de ce fameuses "saillies" (qui doivent simplement se rétracter dans la fourche pour libérer le vélo).


Message édité par xofred le 20-04-2018 à 18:40:11
n°53054506
GingkoBilo​ba
Posté le 20-04-2018 à 19:33:47  profilanswer
 

Recopie d'une série de tweets que je viens de trouver, laissés à la chaîne sur Twitter par un utilisateur, il y a 3 jours, j'imagine que la discussion rapportée a dû avoir eu lieu juste avant le début de la grève :

Citation :

Ce matin, aucun @Velib utilisable à la station où je me suis rendu, en revanche il y avait deux techniciens. J’ai échangé avec eux pendant près de 20 minutes la conversation était juste hallucinante
 
L’échange s’est passé dans la bonne humeur ils ont été très sympas ont répondu à toutes mes questions, ils ont été pédagogues (même si après ils ont compris qu’ils avaient à faire à un utilisateur rodé :sol:) Je leur ai montré toutes les vidéos que j’ai faite hier : on a tous bien ri
 
Pour eux rien d’étonnant que l’expérience utilisateur sur le terrain soit catastrophique puisqu’en interne c’est également la catastrophe. L’entreprise est désorganisée les procédures et méthodologies de travail ne sont pas claires et il y a de gros problèmes de communication.
 
La direction reste muette face a l’énormité des problèmes rencontrés à la fois par les utilisateurs et les salariés. Les problèmes de ces derniers étant d’après les syndicats gravissimes un préavis de grève a été déposé.
 
Outre le non-respect de beaucoup d’aspects du code du travail, et la perte de nombreux avantages financiers, certains salariés sont complètement démotivés, épuisés, dégoûtés. Ceux à qui j’ai parlé sont des anciens de chez « cyclo » (Cyclocity de JCDecaux).
 
Ils ont connu l’avant et l’après, même si tout n’était pas rose avant désormais c’est la cata, malgré la bataille qu’ils ont mené pour être repris par @Smoove_Off
 
Au quotidien dans leurs opérations de maintenance ils font face à des aberrations : ils n’ont pas toujours les bons outils à dispo, toutes les réparations doivent être faites à l’atelier même si certaines mineures auraient pu être faite en station (ce que faisait Cyclocity).
 
Ce retour systématique à l’atelier leur prend beaucoup de temps. Le technicien à qui je parlais transportait ses outils dans une boîte en carton dont le fond tien avec du scotch : en effet ils n’avaient plus de sacoche à lui donner.
 
Parfois ils arrivent en station et il y a tous les vélos de la station à réparer mais pas assez de place dans la camionnette. Des fois le vélo est réellement coincé mécaniquement et ils sont obligés d’ouvrir le diapason pour le sortir...
 
D’après eux contacter Vélib sur les réseaux sociaux est vain : ils ont complètement baissé les bras face à la quantité de plaintes. Le service client par tél ou mail ? Ils n’ont aucune conscience de la réalité du terrain ils sont juste la pour s’excuser et relire les tutos.
 
Sans donner de chiffres ils pensent que la quantité de vélos bloqués en station est supérieure à la quantité de vélos disponibles, leur liste d’intervention est tellement énorme et s’allonge de jour en jour qu’ils n’en voient plus le bout. À cela s’ajoute la pression la direction
 
J’ai ensuite posé des questions très précises sur certains éléments du vélo et des bornes qui posent habituellement problème. Ils ont immédiatement reconnu un manque de fiabilité dans le système.
 
Pour eux, le système d’accroche est trop complexe par rapport à celui qu’ils ont connu avant ce qui engendre des problèmes d’accroche et de décroche notamment parce qu’il est composé de nombreuses pièces mécaniques.
 
Ils m’ont même montré un vélo vandalisé en me disant vous voyez en forçant ici avec un outil et en retirant cet élément on peut décrocher le vélo et le voler, ça arrive très souvent et on les retrouve abandonnés, c’est ce qui arrivé à celui-là.
 
La discussion s’est arrêté là je devais partir je leur ai souhaité bon courage ils m’ont remercié et m’ont souhaité la même chose en ajoutant : le pire est à venir si la direction ne fait rien, ça va commencer par la grève et ça ne va faire qu’empirer...
 
Ah sinon je suis parti en métro hein : aucun vélo ne fonctionnait ils en étaient désolés.
Évidemment, je ne dirais pas où ni à quelle heure pour ne pas leur causer de tort, inutile de demander.

Associés à ça, de nombreux commentaires de lecteurs et des réponses de l'auteur à ces commentaires, que je vous invite à aller lire sur place.

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 20-04-2018 à 19:36:13

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Gingko
n°53054729
GingkoBilo​ba
Posté le 20-04-2018 à 20:00:21  profilanswer
 

xofred a écrit :

Je dois dire que je suis assez choqué par la communication de Smovengo ou Vélib Métropole au sujet de cette grève et de l'absence totale d'excuses ou de la moindre formule de politesse habituelle dans ces cas-là.
Pour être clair, je comprends les grévistes et leurs revendications, je les soutiens entièrement. En revanche, habituellement lorsqu'une boite communique sur une grève il y a toujours un mot, une formule, pour s'excuser auprès des usagers/clients pour les désagréments engendrés. Même si dans les faits ça ne sert à rien, ça montre au moins qu'on les respecte et qu'on est désolé de cette situation.  
 
Où est la formule "Nous vous prions de nous excuser pour les gênes occasionnées" ou encore "Nous vous remercions pour votre compréhension" !!  
 
Que ce soit sur le site, FB, Twitter, pas la moindre formule de politesse, d'excuse, c'est une communication en dessous de tout !
 
Pour archive :
Site
https://zupimages.net/up/18/16/mvtj.jpg
Twitter
https://zupimages.net/up/18/16/akok.jpg
Facebook
https://zupimages.net/up/18/16/au3s.jpg

Mais si, finalement ils viennent de me faire parvenir un email avec un message d'excuses, dont on peut voir le contenu ici.
Et en plus, je vous le recopie :

Citation :

Cher-e-s abonné-e-s,
 
Malgré les efforts déployés par toutes nos équipes, le mouvement social que nous connaissons depuis plusieurs jours accentue considérablement les difficultés que vous rencontrez pour utiliser Vélib’.
 
Ce mouvement initié par une partie des équipes d’exploitation avec laquelle le dialogue a été entamé, paralyse momentanément la régulation et perturbe fortement la disponibilité des vélos et des stations.
 
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne que vous allez rencontrer dans les jours qui viennent. Nous mettons tout en œuvre pour retirer les vélos bloqués en stations.
 
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
 
L’équipe Vélib’ Métropole


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Gingko
n°53054772
sausalito7​5
Posté le 20-04-2018 à 20:05:27  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :


Associés à ça, de nombreux commentaires de lecteurs et des réponses de l'auteur à ces commentaires, que je vous invite à aller lire sur place.


Le Velibgate, je ne la connaissais pas celle-là !!!  :D  
Ce déferlement... même pas de rage, plutôt d'un désabusement général  :sweat: ... Et l'impression que le mal est fait, plus grand monde n'y croit.


Message édité par sausalito75 le 20-04-2018 à 20:05:59
n°53055250
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 20-04-2018 à 20:59:33  profilanswer
 

Vlà que je fais la police pour Vélib maintenant... [:kwak]
Un groupe de jeune en vélib arrêté à ma station en construction, mais déjà blindée de vélib sans les bornettes et en Park+. Un des mecs n'avait pas encore de vélib, donc il était tranquillou en train d'arracher le câble du cadenas et se vantait de l'avoir pété en deux secondes... [:bertie wooster]
Et un autre lui demandait d'en prendre un aussi pour lui...
Je les ai engueulés quelque chose de bien. Le mec me répond ingénument, "mais j'ai ma carte vélib" ! Mais du con, dans ce cas, t'en vole pas :pfff:
Bref, il est reparti à pied, les autres à vélib (j'imagine qu'ils étaient volés aussi, mais bon...)


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°53057806
slasher-fu​n
Posté le 21-04-2018 à 02:50:01  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

J'aurais bien aimé savoir ce que ça aurait donné s'il y avait eu PBSC (Londres, Montréal, Toronto, Washington, …), en lice aussi.

 

Ils n'étaient pas intéressés ?


Bonne question, parce que le système est top :
- Montage/démontage rapide des stations (l'ensemble du système est démonté tous les hivers à Montréal depuis le lancement)
- Vélos que je trouve très agréables à l'usage
- Système d'ancrage qui semble très solide si j'en crois les statistiques de vol que Philadelphie avait publiées lors des réflexions pour leur propre système
- Interface ergonomique de la station, identification de l'abonné par sa carte bancaire, puis décrochage du vélo en bornette via un système de code communiqué sur la borne, on a ainsi 10 minutes pour choisir le bon vélo avant de le débloquer
- Service client au top, déjà testé celui de Montréal qui a su me répondre pour identifier deux clés Bixi, testé la semaine dernière celui de Washington à l'occasion d'un vélo bloqué lors du retour avec DEL rouge : 3 minutes d'attente au téléphone, téléopérateur qui voit bien mon vélo mais mal accroché, je lui dis que je ne peux plus le décrocher, il met un terme à la location, me demande de retourner la selle et... c'est tout, un technicien passera voir ça, en attendant je peux reprendre un vélo. Et effectivement, 2 heures plus tard, un technicien était là pour débloquer mon vélo...

n°53057863
moua
Full wormage
Posté le 21-04-2018 à 04:44:39  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

Vlà que je fais la police pour Vélib maintenant... [:kwak]
Un groupe de jeune en vélib arrêté à ma station en construction, mais déjà blindée de vélib sans les bornettes et en Park+. Un des mecs n'avait pas encore de vélib, donc il était tranquillou en train d'arracher le câble du cadenas et se vantait de l'avoir pété en deux secondes... [:bertie wooster]
Et un autre lui demandait d'en prendre un aussi pour lui...
Je les ai engueulés quelque chose de bien. Le mec me répond ingénument, "mais j'ai ma carte vélib" ! Mais du con, dans ce cas, t'en vole pas :pfff:
Bref, il est reparti à pied, les autres à vélib (j'imagine qu'ils étaient volés aussi, mais bon...)


 
C’est plus facile à voler qu’à louer :o
 
Parfois j’applique la technique officielle de la secousse, j’ai l’impression d’être pris pour un voleur ou un vandale pour les gens autour de moi  :sarcastic:
Et ça ne marche pas souvent :/

Message cité 1 fois
Message édité par moua le 21-04-2018 à 04:45:14
n°53058115
GingkoBilo​ba
Posté le 21-04-2018 à 09:15:50  profilanswer
 

Tout cela n'empêche pas Smoove de revendiquer la ville de Paris parmi ses réalisations « prestigieuses » sur son site officiel.
 
Alors je viens d'aller jeter un œil sur ce qui se passe ailleurs, dans une des autres villes qu'ils équipent.
 
J'ai choisi (vaguement au hasard, mais aussi sans doute parce que j'ai la nationalité canadienne en plus de la française) la ville de Vancouver.
 
Là il y a un système qui s'appelle Mobi by Shaw Go, installé par Smoove, donc.
Il y a une page Wikipedia (en anglais) qui présente ce service.
 
Aperçu de quelques stations au hasard sur Google Street View :

Je note une curiosité au passage : presque tous les vélos présents en station ont un casque, apparemment fourni par le service, accroché au vélo en se servant (alors que le vélo est sur la bornette) du câble qui nous est offert à Paris pour la mise en pause et le Park+.
 
Je ne vois pas trace de vélos endommagés ni de vandalisme sur ces images.
 
Il y a aussi une Page Facebook.
Sur laquelle il n'y a pas trace d'un déchaînement d'utilisateurs mécontents, comme il y a sur celui de Vélib Métropole.
 
Je ne vais pas me risquer à donner des explication là-dessus, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut en comprendre, je vais juste soulever quelques hypothèses :

  • Personne ne s'en sert ?
  • Personnel mieux payé, et/ou plus nombreux ?
  • Responsable du service (analogue à Jorge Azevedo) infiniment plus compétent et moins arrogant ?
  • Habitants de Vancouver plus disciplinés ?
  • Différence de prix ($99 CAD par an, soit environ 64 €) ?
  • Montée en charge plus progressive (il n'y a pas eu lieu de prendre la suite d'un système existant avec 300000 abonnés) ?
  • Moins de stations ? (environ 150 revendiquées à l'été 2017, il s'en est probablement rajouté depuis, mais je n'ai pas trouvé le décompte actuel exact)
  • Pas de soucis de raccordement au réseau électrique ? (usage manifeste de panneaux solaires, est sans doute aucun vélo à assistance électrique)

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 21-04-2018 à 09:30:43

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Gingko
n°53058585
xofred
Posté le 21-04-2018 à 11:12:20  profilanswer
 

J'ai regardé Mobi by Shaw Go...
Le nombre de stations est de 150 pour 1500 vélo à terme https://www.mobibikes.ca/en/our-company
 
Déjà une grosse part des soucis vient de là, à Paris + banlieue, ces chiffres sont x10 !
D'après cet audit de Vélib datant de février 2016, en 2014, il y avait eu 39 millions de trajets au moyens de 17437 vélo disponibles, ce qui représente environ 240 000km parcourus soit 108 000 utilisations par jour au travers de 1600 stations disponibles.
 
Ca demande donc une logistique, une anticipation et une gestion à la hauteur... Si Smovengo n'avait eu que 150 stations à Paris je pense que le problèmes seraient beaucoup mieux gérés.
 
Sinon sur la conception des vélos et notamment de la Smoove Box qui pose tous les problèmes à Paris, j'ai l'impression que précédemment aucune Smoove Box n'était équipé d'un écran aussi grand... Donc il n'y avait pas la galère qu'on rencontre avec les pictogrammes incompréhensibles !
https://zupimages.net/up/18/16/z4oz.jpg
Idem pour la version Moscou :
https://zupimages.net/up/18/16/579k.jpg
Idem à Helsinki :
https://zupimages.net/up/18/16/7kxt.jpg
 
On peut même supposer que le problème de décharge des batteries sur les Vélib mecaniques vient de la consommation de cet écran + grand ! Pourtant les cristaux liquides ça ne consomme pas beaucoup, mais bon on ne sait jamais...
 
Autre point, pour la solution de Vancouver, les stations semblent être toutes légères ! Pas d'infrastructures en dur, ça simplifie aussi pas mal. Ca aurait été impossible avec des VAE.
 
Après il y a le problème de la solution Overflow catastrophique. Je n'en ai pas trouvé la possibilité pour le réseau de Vancouver. J'ai l'impression qu'il a été mis en place la 1ère fois à Helsinki puisque les vidéos promotionnelles de mars 2017 sont faites là... Et je pense qu'il n'a pas été pensé, à tous les niveaux, pour un réseau aussi important qu'à Paris...
 
Enfin les VAE semblent être une première pour Smoove à Paris, à confirmer.


Message édité par xofred le 21-04-2018 à 11:16:12
n°53058903
GingkoBilo​ba
Posté le 21-04-2018 à 12:25:38  profilanswer
 

[:buffo:5]
Smovengo vient (enfin) de nous pondre une liste des stations électrifiées.
 
En tant que liste sèche, évidemment, pas sur la carte, ça aurait été trop beau.
 
Parmi celles-là, quatre sont annoncées en banlieue. Ce serait une nouveauté. Aucune de celles-là ne l'étaient les dernières fois où j'y suis passé.
Celle de Pantin est à 600m de chez moi, je vais vérifier de ce pas.


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Gingko
n°53058959
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 21-04-2018 à 12:31:49  profilanswer
 

moua a écrit :


C’est plus facile à voler qu’à louer :o
 
Parfois j’applique la technique officielle de la secousse, j’ai l’impression d’être pris pour un voleur ou un vandale pour les gens autour de moi  :sarcastic:
Et ça ne marche pas souvent :/


 
Sauf que le mec avait arraché l'antivol d'un vélib qui était en Park+ et il était tout fier de lui.  
Ce n'est pas le premier vélib que je vois avec l'antivol arraché, donc ça veut dire que ce truc n'est vraiment pas costaud :/
 
 
Au fait, les Park+, faut les attacher à quoi ? A un vélib qui est garé en station ou à la bornette directement (je n'ai vu que le 2e cas alors qu'il me semblait avoir lu qu'il fallait l'attacher à l'autre vélo) ?


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°53059022
xofred
Posté le 21-04-2018 à 12:41:06  profilanswer
 

Je viens de parcourir la liste des réalisations de Smoove, je suis abasourdi ! Quand on se contente de regarde la liste sur le site de Smoove, on se dit ah oui quand même, ils en ont fait pas mal... Mais à regarder dans le détail, c'est tout de suite moins impressionnant !
Allez c'est parti pour la liste et les chiffres clés (ils font aussi de la location longue durée dans certaines villes, je n'ai pas repris ces chiffres pour rester dans des domaines comparables):
 
Vancouver, Canada
Lancement juillet 2016 - 1500 Vélos en libre-service - 150 stations
Nicosie, Chypre
Lancement nov 2011 - 335 Vélos en libre-service - 27 stations
Helsinki, Finlande
Lancement mai 2016 - 1500 Vélos en libre-service - 150 stations  
Annemasse, France
Lancement juil 2015 - 20 Vélos en libre-service - 1 stations (!)
Service valable jusqu'au 30 setembre 2015
Avignon , France
Lancement juin 2009 - 200 Vélos en libre-service - 20 stations  
Belfort, France
Lancement avr 2013 - 250 Vélos en libre-service - 29 stations  
Chalon-sur-Saône, France
Lancement mar 2013 - 150 Vélos en libre-service - 12 stations  
Le système n'est plus disponible depuis 2016.
Clermont-Ferrand, France
Lancement juin 2013 - 220 Vélos en libre-service - 22 stations  
Grenoble, France
Lancement juil 2010 - 112 Vélos en libre-service - 30 stations
Depuis 2014, la ville ne fonctionne plus qu'avec les vélo à location longue durée
Lorient, France
Lancement oct 2012 - 20 Vélos en libre-service - 3 stations (!)
Montpellier, France
Lancement avr 2012 - 564 Vélos en libre-service - 52 stations  
Saint-Etienne, France
Lancement juin 2010 - 364 Vélos en libre-service - 38 stations  
Strasbourg, France
Lancement nov 2010 - 200 Vélos en libre-service - 26 stations  
Valence, France
Lancement mars 2010 - 160 Vélos en libre-service - 20 stations
Le système n'est plus disponible depuis 2016  
Kingston University, Royaume-Uni
Lancement oct 2017 - 18 Vélos à assistance électrique - 2 stations (!)
Slough, Royaume-Uni
Lancement oct 2013 - 75 Vélos en libre-service - 7 stations
Batumi, Géorgie
Lancement juin 2011 - 360 Vélos en libre-service - 19 stations
Corfou, Grèce
Lancement sep 2010 - 100 Vélos en libre-service - 8 stations  
Le système n'est plus disponible depuis 2016.
Vicenza, Italie
Lancement sep 2011 - 30 Vélos en libre-service - 2 stations (!)
Le projet expérimental n'est pour l'instant pas allé plus loin.
Almaty, Kazakhstan
Lancement juin 2016 - 260 Vélos en libre-service - 50 stations  
Astana, Kazakhstan
Lancement juil 2014 - 1000 Vélos en libre-service - 150 stations  
Shymkent, Kazakhstan
Lancement juil 2016 - 200 Vélos en libre-service - 44 stations  
Marrakech, Maroc
Lancement nov 2016 - 300 Vélos en libre-service - 10 stations  
Melaka, Malaisie
Lancement mar 2016 - 30 Vélos en libre-service - 3 stations (!)
Moscou, Russie
Lancement juin 2014 - 3450 Vélos en libre-service - 150 stations  
Compte tenu du climat, le service est fermé l'hiver
Bangkok, Thaïlande
Lancement fév 2015 - 125 Vélos en libre-service - 5 stations (!)
 
Leurs 1ers vélos à assistance électrique sont donc les 18 qui équipent depuis octobre 2017 l'université de Kingston.

Message cité 1 fois
Message édité par xofred le 23-04-2018 à 23:49:02
n°53059030
smiley0041
Posté le 21-04-2018 à 12:43:05  profilanswer
 

En fait leur réalisation maximale c'est 150 stations à Vancouver, Astana et Moscou. Et là on parle pour Paris d'un système de 1500 stations... (10 fois plus !)


Message édité par smiley0041 le 21-04-2018 à 12:44:28

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Mon feed
n°53059117
GingkoBilo​ba
Posté le 21-04-2018 à 12:55:49  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Parmi celles-là, quatre sont annoncées en banlieue. Ce serait une nouveauté. Aucune de celles-là ne l'étaient les dernières fois où j'y suis passé.
Celle de Pantin est à 600m de chez moi, je vais vérifier de ce pas.

Je viens de retourner vérifier.
 
https://reho.st/self/7c63299e2851328ade202767bebe286dfd37e944.jpg
 
https://reho.st/self/7aaf597a31637bfcea9ad86acc806bf83fffdd3c.jpg
 
Rien à dire.
 
Elle l'est.
 
Je note quand même que le logiciel de cette borne n'a pas été mis à jour à la dernière version.
Celui-là, c'est l'ancienne version qui annonce que je peux imprimer le reçu de mon dernier trajet, mais qui n'inclut pas le bouton qui permet effectivement de réaliser cette impression.  :)


Message édité par GingkoBiloba le 21-04-2018 à 12:58:07

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Gingko
n°53059146
GingkoBilo​ba
Posté le 21-04-2018 à 13:00:12  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

Sauf que le mec avait arraché l'antivol d'un vélib qui était en Park+ et il était tout fier de lui.

C'est vraiment ça qui m'inquiète le plus dans ce pays.
 
Qu'il soit concevable qu'un type puisse dégrader du matériel public au vu et au su de tous, et s'afficher comme étant fier de lui au passant qui l'observe.


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Gingko
n°53059230
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 21-04-2018 à 13:13:33  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

C'est vraiment ça qui m'inquiète le plus dans ce pays.
 
Qu'il soit concevable qu'un type puisse dégrader du matériel public au vu et au su de tous, et s'afficher comme étant fier de lui au passant qui l'observe.


 
C'est clair...  
Entre les mecs qui pissent sur les portes d'immeubles (dès qu'il y a un rayon de soleil, ça recommence, les gens passent leur soirée à boire au bord du canal St-Martin et ils vont se soulager sur les portes des immeubles des rues avoisinantes, une vraie plaie), ceux qui taggent ces mêmes portes, ceux qui détruisent le mobilier urbain, le vandalisme sur les vélibs et les vélos en free floating... C'est vraiment inquiétant :sweat:


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°53059371
xofred
Posté le 21-04-2018 à 13:33:04  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :


 
Sauf que le mec avait arraché l'antivol d'un vélib qui était en Park+ et il était tout fier de lui.  
Ce n'est pas le premier vélib que je vois avec l'antivol arraché, donc ça veut dire que ce truc n'est vraiment pas costaud :/
 
 
Au fait, les Park+, faut les attacher à quoi ? A un vélib qui est garé en station ou à la bornette directement (je n'ai vu que le 2e cas alors qu'il me semblait avoir lu qu'il fallait l'attacher à l'autre vélo) ?


 
Quand tu dis l'antivol arraché, c'est que le câble est complétement extrait/arraché de son logement dans le guidon (là où il est normalement rangé) ?
 
Pour Park+, il faut regarder les tutos ! https://www.youtube.com/watch?v=EPHSt-C9EBg  
Ce qui est prévu c'est de faire passer le câble de l'antivol sous la selle d'un autre Vélib...  Ne surtout pas brancher le câble sur le cadenas de l'autre Vélib par contre !

n°53059454
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 21-04-2018 à 13:48:51  profilanswer
 

xofred a écrit :


Quand tu dis l'antivol arraché, c'est que le câble est complétement extrait/arraché de son logement dans le guidon (là où il est normalement rangé) ?
 
Pour Park+, il faut regarder les tutos ! https://www.youtube.com/watch?v=EPHSt-C9EBg  
Ce qui est prévu c'est de faire passer le câble de l'antivol sous la selle d'un autre Vélib...  Ne surtout pas brancher le câble sur le cadenas de l'autre Vélib par contre !


 
Antivol arraché au niveau de l'extrémité de l'attache (pas du côté qui sort de la poignée donc).  
 
Et c'est bien ce que je pensais, dans ma station, il n'y a pas un seul vélib qui respecte le protocole du Park+... Ils ne sont pas garés tête-bêche et l'antivol du vélib en Park+ est attaché à la bornette, pas du tout au vélib...


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°53059901
slasher-fu​n
Posté le 21-04-2018 à 15:16:20  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Je note une curiosité au passage : presque tous les vélos présents en station ont un casque, apparemment fourni par le service, accroché au vélo


Casque obligatoire pour circuler à vélo en Colombie Britannique.

n°53059933
GingkoBilo​ba
Posté le 21-04-2018 à 15:22:01  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Casque obligatoire pour circuler à vélo en Colombie Britannique.

En Australie aussi, il paraît, et il paraît aussi que c'est ça qui y aurait freiné le développement du vélo en libre service (l'article est vieux de trois ans, je ne sais pas où ça en est maintenant).
 
Mais bon, de toutes façons, ce n'est pas ça que je cherchais à souligner.
 
C'est surtout l'absolue inconcevabilité d'aller proposer un tel système de casque fourni en France.
Je crois que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin.


Message édité par GingkoBiloba le 21-04-2018 à 15:22:37

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Gingko
n°53060187
xofred
Posté le 21-04-2018 à 16:12:08  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :


 
Antivol arraché au niveau de l'extrémité de l'attache (pas du côté qui sort de la poignée donc).  
 
Et c'est bien ce que je pensais, dans ma station, il n'y a pas un seul vélib qui respecte le protocole du Park+... Ils ne sont pas garés tête-bêche et l'antivol du vélib en Park+ est attaché à la bornette, pas du tout au vélib...


 
Quelque part quand on voit la démonstration du système Overflow dans la vidéo promotionnelle Smoovengo et la démonstration du système par la patron de Smoove lui-même, où le Vélib en Overflow n'est pas sécurisé en utilisant son propre câble anti-vol mais en utilisant celui d'un autre Vélib bien garé - ce qui semble logique et intuitif - je me dis qu'on ne peut pas en vouloir à ceux qui garent mal leur Vélib, ou plutôt qui n'utilisent pas l'antivol tel que décrit finalement dans les tutos Park+ !
 
Gifs cliquables vers les vidéos
Vidéo promotionnelle Smoovengo où on sécurise le Vélo rose en Overflow avec l'anti-vol d'un autre vélo
https://zupimages.net/up/18/16/f6ow.gif

Le patron de Smoove Laurent Mercat en personne qui fait la démonstration du système

https://zupimages.net/up/18/16/k2yv.gif
 
En soi, cette pratique n'est pas problématique : si on veut emprunter un vélo garé ainsi en Overflow, il libéra sans problème le cable anti-vol de l'autre vélo garé sur la borne, sera donc débloqué et tout ira bien.  
Par contre le GROS problème est dans la situation inverse où on branche le cable anti-vol du vélo en Overflow sur un autre Vélib stationné. Là quand on voudra prendre ce Vélo en Overflow, son câble anti-vol restera coincé dans cet autre Vélib!
 
Bref, c'est un dispositif qui est source d'erreurs et on le voit bien dans énormément de stations où les gens ne respectent pas le protocole Park+ mis en place (ou ne le connaissent pas, ou ne le maîtrisent pas) dans lequel, pour éviter le soucis décrit au-dessus, on dit aux utilisateurs de sécuriser le Vélib en Overflow avec son propre câble anti-vol, branché sur lui-même (de la même manière qu'on sécurise un Vélib à un poteau, une grille ou autre élément du mobilier urbain lors d'une pause)... Ce n'est pas intuitif, car on n'imagine pas forcément que le vélo sera en fait détecté par radio "Zigbee" par la totem à proximité et ne nécessite pas de contact physique (être relié avec un câble) pour être bien reconnu.

n°53060494
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-04-2018 à 17:20:17  profilanswer
 

En fait faudrait que la box empêche de sortir le câble antivol d'un vélo garé en overflow pour éviter tout soucis.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°53060757
GingkoBilo​ba
Posté le 21-04-2018 à 17:53:35  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

En fait faudrait que la box empêche de sortir le câble antivol d'un vélo garé en overflow pour éviter tout soucis

Je ne crois pas qu'il soit physiquement réalisable, au vu de la conception du système, que la V-Box puisse empêcher le câble de sortir.
 
Il serait sans doute plus adéquat (et beaucoup plus simple) que le réceptacle de verrouillage n'accepte pas de verrouiller un câble autre que celui issu du même vélo, et plus généralement ne verrouille pas le câble si l'insertion de celui-ci n'est pas précédée d'une commande Park+ ou bien Pause.
 
Supposant que le verrouillage soit statique mais nécessite une impulsion électrique pour l'ouverture, alors si une intrusion de câble inadéquate est détectée, que le vélo cible s'en aperçoive et déverrouille celui-ci immédiatement (avec éventuellement affichage immédiat d'un énorme pictogramme d'alarme, et avec association possible de l'émission d'un son terrifiant  :D).


---------------
Gingko
n°53061260
xofred
Posté le 21-04-2018 à 19:15:29  profilanswer
 

Des infos sur le réseau Velobike avec Smoove à Moscou :
Le réseau n'est ouvert que 6 mois par an en raison des conditions météorologiques, la saison va bientôt commencer ! https://www.facebook.com/velobike.ru
 
Dans le sujet de Télé Matin sur la candidature Smoove pour le Vélib (où on voit le patron de Smoove faire la démo de l'Overflow), dans une autre vidéo plus longue où le sujet est traité en plateau, j'ai vu qu'il était question de vélos électriques en avril 2017 sur ce réseau Russe.  
 
Voici ce que j'ai trouvé comme infos : il y a eu un projet pilote en septembre 2016. Le vélo électrique (conception russe sur base Smoove on dirait) pesait 45kg avec une autonomie de 10-20km ! Bon la batterie se charge plus vite, de 20 minutes à 1h30...  
https://translate.google.fr/transla [...] %2F08%2F23
 
(cliquer pour voir les photos en grand)
https://zupimages.net/up/18/16/xcjd.jpg
https://zupimages.net/up/18/16/u5wb.jpg
https://zupimages.net/up/18/16/grcv.jpg
https://zupimages.net/up/18/16/gi7y.jpg
https://zupimages.net/up/18/16/vbfu.jpg
 
LE plein de photos et d'information sur ce vélo https://translate.google.fr/transla [...] 72471.html
Autre site : https://translate.google.fr/transla [...] pedov.html
 
Après les tests de 2016, ils ont reçu en 2017 le 1er vélo électrique de l'entreprise Smoove, pour tests à Moscou :
Le numéro 18 :  
https://zupimages.net/up/18/16/idfn.jpg
 
Il fait froid  
https://zupimages.net/up/18/16/2oxf.jpg
 
Le grand écran est présent
https://zupimages.net/up/18/16/5zbu.jpg
 
Même qu'il roule
https://zupimages.net/up/18/16/j2pe.jpg
 
Les icônes sont de la partie  
https://zupimages.net/up/18/16/dayt.jpg
 
L'article se finit en disant (google traduction):
Le premier prototype de la bicyclette a été apporté à Moscou au début de l'année. Depuis lors, le modèle a été considérablement modifié, mais ce n'est toujours pas une copie en série. Le vélo sera testé pendant l'hiver-printemps, après quoi il sera décidé sur le réglage optimal de la batterie et l'achat ou le développement ultérieur du modèle.
 
Sur le site russe Velobike actuel, le vélo électrique est toujours annoncé avec un poids de 40kg, toujours une autonomie de 10-20km. Comme le service va seulement ré-ouvrir après la pause hivernale, est-ce qu'il n'est simplement pas à jour (nouvelle version de Smoove validée ou pas ?) ?
 
Pour finir, les russes ont eux aussi connu les problèmes d'alimentation des stations, l'énergie solaire ne permet pas de couvrir 100% des besoins !
https://zupimages.net/up/18/16/qdzg.jpg
Source

Message cité 2 fois
Message édité par xofred le 21-04-2018 à 19:41:26
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