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Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
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1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
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5.  Occasionnellement
 
 
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6.  Plus du tout
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°53061260
xofred
Posté le 21-04-2018 à 19:15:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Des infos sur le réseau Velobike avec Smoove à Moscou :
Le réseau n'est ouvert que 6 mois par an en raison des conditions météorologiques, la saison va bientôt commencer ! https://www.facebook.com/velobike.ru
 
Dans le sujet de Télé Matin sur la candidature Smoove pour le Vélib (où on voit le patron de Smoove faire la démo de l'Overflow), dans une autre vidéo plus longue où le sujet est traité en plateau, j'ai vu qu'il était question de vélos électriques en avril 2017 sur ce réseau Russe.  
 
Voici ce que j'ai trouvé comme infos : il y a eu un projet pilote en septembre 2016. Le vélo électrique (conception russe sur base Smoove on dirait) pesait 45kg avec une autonomie de 10-20km ! Bon la batterie se charge plus vite, de 20 minutes à 1h30...  
https://translate.google.fr/transla [...] %2F08%2F23
 
(cliquer pour voir les photos en grand)
https://zupimages.net/up/18/16/xcjd.jpg
https://zupimages.net/up/18/16/u5wb.jpg
https://zupimages.net/up/18/16/grcv.jpg
https://zupimages.net/up/18/16/gi7y.jpg
https://zupimages.net/up/18/16/vbfu.jpg
 
LE plein de photos et d'information sur ce vélo https://translate.google.fr/transla [...] 72471.html
Autre site : https://translate.google.fr/transla [...] pedov.html
 
Après les tests de 2016, ils ont reçu en 2017 le 1er vélo électrique de l'entreprise Smoove, pour tests à Moscou :
Le numéro 18 :  
https://zupimages.net/up/18/16/idfn.jpg
 
Il fait froid  
https://zupimages.net/up/18/16/2oxf.jpg
 
Le grand écran est présent
https://zupimages.net/up/18/16/5zbu.jpg
 
Même qu'il roule
https://zupimages.net/up/18/16/j2pe.jpg
 
Les icônes sont de la partie  
https://zupimages.net/up/18/16/dayt.jpg
 
L'article se finit en disant (google traduction):
Le premier prototype de la bicyclette a été apporté à Moscou au début de l'année. Depuis lors, le modèle a été considérablement modifié, mais ce n'est toujours pas une copie en série. Le vélo sera testé pendant l'hiver-printemps, après quoi il sera décidé sur le réglage optimal de la batterie et l'achat ou le développement ultérieur du modèle.
 
Sur le site russe Velobike actuel, le vélo électrique est toujours annoncé avec un poids de 40kg, toujours une autonomie de 10-20km. Comme le service va seulement ré-ouvrir après la pause hivernale, est-ce qu'il n'est simplement pas à jour (nouvelle version de Smoove validée ou pas ?) ?
 
Pour finir, les russes ont eux aussi connu les problèmes d'alimentation des stations, l'énergie solaire ne permet pas de couvrir 100% des besoins !
https://zupimages.net/up/18/16/qdzg.jpg
Source

Message cité 2 fois
Message édité par xofred le 21-04-2018 à 19:41:26
mood
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Posté le 21-04-2018 à 19:15:29  profilanswer
 

n°53061316
smiley0041
Posté le 21-04-2018 à 19:29:33  profilanswer
 

xofred a écrit :

Des infos sur le réseau Velobike avec Smoove à Moscou :

On dirait les vélos du V'Lille sur lequel on aurait greffé la VBox de Smoove [:jean-guitou]

Message cité 1 fois
Message édité par smiley0041 le 21-04-2018 à 19:30:59

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n°53061338
xofred
Posté le 21-04-2018 à 19:33:01  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

On dirait les vélos du V'Lille sur lequel on aurait greffé la VBox de Smoove [:jean-guitou]


J'ai édité, à priori la motorisation était russe, sur une base Smoove j'ai l'impression.

n°53061346
smiley0041
Posté le 21-04-2018 à 19:34:28  profilanswer
 

Le système qui m'a l'air d'être le plus similaire à celui de Paris c'est Helsinki, mais sans vélo électrique...


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n°53061746
xofred
Posté le 21-04-2018 à 20:45:52  profilanswer
 

Quand on parvient à prendre du 1er coup le 1er Vélib électrique qui se présente, qu'il a la jauge de batterie bien pleine et qu'il fonctionne correctement, c'est quand même cool!

n°53064548
smiley0041
Posté le 22-04-2018 à 11:27:07  profilanswer
 

xofred a écrit :

Quand on parvient à prendre du 1er coup le 1er Vélib électrique qui se présente, qu'il a la jauge de batterie bien pleine et qu'il fonctionne correctement, c'est quand même cool!

Ah mais bien sûr, c'est valable même avec le vélo mécanique car ils sont agréables à emmener, bien plus légers, etc. Mais il faut revoir 2h pour tester 5 stations avant d'en trouver un qui fonctionne :D


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n°53064561
chaisedeja​rdin
Posté le 22-04-2018 à 11:30:35  profilanswer
 

Hello
 
C'est quoi l'état des lieux global des stations velib à Paris ? La plupart des stations refonctionnent ? Je compte en prendre un cette aprèm

n°53064567
smiley0041
Posté le 22-04-2018 à 11:32:09  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :

Hello
 
C'est quoi l'état des lieux global des stations velib à Paris ? La plupart des stations refonctionnent ? Je compte en prendre un cette aprèm

C'est la misère. :jap: Y'a rien qui fonctionne :o beaucoup de stations HS et même quand elles fonctionnent pas sûr qu'il y a beaucoup plus de 10% des vélos qui soient décrochables...


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n°53064573
chaisedeja​rdin
Posté le 22-04-2018 à 11:34:52  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

C'est la misère. :jap: Y'a rien qui fonctionne :o beaucoup de stations HS et même quand elles fonctionnent pas sûr qu'il y a beaucoup plus de 10% des vélos qui soient décrochables...


 
Toujours ?  :pt1cable:  Je pensais que c'était plus ou moins résolu depuis le temps :o

n°53064583
smiley0041
Posté le 22-04-2018 à 11:37:01  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :

Toujours ?  :pt1cable:  Je pensais que c'était plus ou moins résolu depuis le temps :o

Le personnel de maintenance de Vélib est actuellement en grève. Et même avant ça ils sont trop peu pour arriver à suivre, ça fait quelques semaines que ça empire.


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mood
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Posté le 22-04-2018 à 11:37:01  profilanswer
 

n°53064596
chaisedeja​rdin
Posté le 22-04-2018 à 11:41:44  profilanswer
 

Ok merci, je vais trouver une autre alternative :o

n°53064630
xofred
Posté le 22-04-2018 à 11:48:47  profilanswer
 

http://www.ousontlesvelib.ovh/carte tu as la carte des stations électrifiées où tu as le plus de chances de t'en sortir !

n°53064643
smiley0041
Posté le 22-04-2018 à 11:52:16  profilanswer
 

xofred a écrit :

http://www.ousontlesvelib.ovh/carte tu as la carte des stations électrifiées où tu as le plus de chances de t'en sortir !

Je ne comprends pas les stations supprimées à Saint-Ouen ? J'avais cru que la mairie avait cédé et finalement adhéré à Vélib Métropole in extremis ?


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n°53064660
chaisedeja​rdin
Posté le 22-04-2018 à 11:54:34  profilanswer
 

xofred a écrit :

http://www.ousontlesvelib.ovh/carte tu as la carte des stations électrifiées où tu as le plus de chances de t'en sortir !


Faut priviliégier les stations sur batterie ? Les points verts indiquent les stations censées être fonctionnelles ?  
Merci en tout cas

n°53064666
smiley0041
Posté le 22-04-2018 à 11:55:49  profilanswer
 

Il faut éviter les stations sur batteries.


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n°53064680
chaisedeja​rdin
Posté le 22-04-2018 à 11:59:47  profilanswer
 

OTAN pour moi, merci. La carte des stations sur velib-metropole est pas fiable j'imagine du coup ? :o

n°53064704
smiley0041
Posté le 22-04-2018 à 12:05:19  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :

OTAN pour moi, merci. La carte des stations sur velib-metropole est pas fiable j'imagine du coup ? :o

Bah elle indique les stations qui existent, pas celles qui fonctionnent :o


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n°53064813
smiley0041
Posté le 22-04-2018 à 12:25:22  profilanswer
 

Le site de Vélib en PLS, l'image annonçant la grève ne charge pas alors il faut scroller pour accéder au reste du site :love:


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n°53064815
xofred
Posté le 22-04-2018 à 12:25:42  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Je ne comprends pas les stations supprimées à Saint-Ouen ? J'avais cru que la mairie avait cédé et finalement adhéré à Vélib Métropole in extremis ?


 
Je crois bien que c'est mort !
https://www.facebook.com/V%C3%A9lib [...] 617296523/

n°53064906
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 22-04-2018 à 12:40:12  profilanswer
 

impossible de prendre un vélib autour de rambuteau! 2 stations HS (une car les velo sont tous attachés n'importe comment et dont la moitié la Vbox ne s'allume pas! l'autre les vélo tous défoncés et la vbox qui s'allume une fois sur 3)
 
V-park, worst idea EVER! les gens sont trop bêtes :o

n°53064908
smiley0041
Posté le 22-04-2018 à 12:40:44  profilanswer
 

Je ne sais pas si vous aviez vu ce tweet, mais il est assez révélateur je crois... [:uxam]  

Citation :

@JulienLepis Vous avez déjà visité un atelier de réparation #velib ? C est à l’image de l’overflow .. un bordel sans nom
https://pbs.twimg.com/media/DbDwY-4WkAAo9cH.jpg
https://twitter.com/JulienLepis/sta [...] 2482426880


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n°53064914
xofred
Posté le 22-04-2018 à 12:41:43  profilanswer
 

Bon, ça pourrait peut-être changer à St-Ouen, mais pour l'instant c'est au point mort, d'après leur journal de février 2018 :
https://zupimages.net/up/18/16/86cb.jpg
www.saint-ouen.fr/fileadmin/user_u [...] -Fev18.pdf

n°53064925
smiley0041
Posté le 22-04-2018 à 12:44:56  profilanswer
 

xofred a écrit :

Bon, ça pourrait peut-être changer à St-Ouen, mais pour l'instant c'est au point mort, d'après leur journal de février 2018 :
https://zupimages.net/up/18/16/86cb.jpg
www.saint-ouen.fr/fileadmin/user_u [...] -Fev18.pdf

Ce qui est dommage que ça donnerai presque raison au maire de Saint-Ouen tellement ça fonctionne mal et au vu du fait que ça risque de coûter bien plus cher que prévu à cause du vandalisme qui ne semble pas enrayé par le nouveau système :sweat:


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n°53069223
GingkoBilo​ba
Posté le 23-04-2018 à 00:19:21  profilanswer
 

xofred a écrit :

Sur le site russe Velobike actuel, le vélo électrique est toujours annoncé avec un poids de 40kg, toujours une autonomie de 10-20km. Comme le service va seulement ré-ouvrir après la pause hivernale, est-ce qu'il n'est simplement pas à jour (nouvelle version de Smoove validée ou pas ?) ?

Sur le site russe Velobike cité (enfin, sa traduction…), je viens de trouver l'information suivante :

Citation :

Pourquoi l'accès est-il limité à 30 minutes?
 
La location de vélos de ville est créée pour de courts trajets autour de la ville: par exemple, pour aller de Pouchkine à Chistye Prudy, sans descendre dans le métro. Un nombre illimité de voyages jusqu'à 30 minutes sont inclus dans l'accès.
 
Combien de voyages puis-je faire?
 
Vous pouvez faire autant de voyages que possible dans l'accès payant. Par exemple, si vous avez payé l'accès pour une journée, dans les 24 heures suivant la date de paiement, vous pouvez prendre et prendre le vélo autant de fois que vous le souhaitez dans n'importe quelle station de location de vélos. L'essentiel est de ne pas oublier les pauses de 15 minutes entre les déplacements, nécessaires à la synchronisation des données du système.

Pause de 15 minutes entre les déplacements ?
 
Decaux nous laissait deux minutes.
Smovengo, pour le moment, nous laisse reprendre les vélos immédiatement.
 
Mais devons-nous nous attendre à ce que ce ne soit qu'un « cadeau » temporaire à l'issue duquel, si jamais le service devenait fonctionnel (cas de figure de plus en plus hypothétique, certes), nous devrions, nous aussi, respecter une pause de 15 minutes entre les trajets ?
 
À part ça, « nécessaires à la synchronisation des données du système », ils se fichent un peu du monde, là.


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Gingko
n°53069273
xofred
Posté le 23-04-2018 à 00:55:27  profilanswer
 

Dans le dossier clauses techniques du programme fonctionnel définitif Vélib' Métropole il y a page 23 :
https://zupimages.net/up/18/17/brfs.jpg
 
Le lecture des documents officiels Vélib' Métropole vaut le coup.  
Les documents sont accessibles depuis cette page du syndicat Autolib' Vélib' Métropole
(il y a par exemple les compte-rendus d'avril 2018, budgets, etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par xofred le 23-04-2018 à 01:01:04
n°53069295
xofred
Posté le 23-04-2018 à 01:06:51  profilanswer
 

Dans le même document clauses techniques, page 24 est détaillé ce que doit permettre l'application mobile. Ils sont à la ramasse là aussi !
 
https://zupimages.net/up/18/17/2ciy.jpg
Dans "Identifier les spécificités des vélos-stations" devrait être inclue la question du raccordement au Réseau Enedis vs batterie (au moins le temps du déploiement et que les problèmes soient réglés). Ce serait bien utile là...


Message édité par xofred le 23-04-2018 à 01:12:04
n°53069393
GingkoBilo​ba
Posté le 23-04-2018 à 05:59:38  profilanswer
 

xofred a écrit :

Dans le dossier clauses techniques du programme fonctionnel définitif Vélib' Métropole il y a page 23 :
https://zupimages.net/up/18/17/brfs.jpg
 
Le lecture des documents officiels Vélib' Métropole vaut le coup.  
Les documents sont accessibles depuis cette page du syndicat Autolib' Vélib' Métropole
(il y a par exemple les compte-rendus d'avril 2018, budgets, etc...)

Donc on est perdants de 3 minutes sur la durée inter-location.
 
Les locations elles-mêmes, chez Decaux, étaient comptées à la minute, alors que chez Smovengo elles sont comptées à la seconde. Ce qui fait que chez Decaux la première demi-heure n'était réellement dépassée qu'à la 31ème minute alors que chez Smovengo, dès qu'on a dépassé 29'59", on l'a dans l'os.
 
La complexité des restitutions fait qu'en pratique, on devrait éviter de dépasser 25 minutes, et personnellement j'évite même de dépasser 20 à cause de la grande probabilité que la station d'arrivée soit défectueuse, et qu'il faut prévoir de devoir en trouver rapidement une autre, et encore, là, ce n'est pas toujours suffisant.
 
S'ajoute aussi le fait qu'on ne peut plus avoir de cadeau de 15 minutes quand on arrive dans une station pleine. Normalement il y a le Park+ pour remplacer, mais le Park+ a-t-il une chance de fonctionner correctement un jour ?
 
Il y avait aussi les bonus pour pallier aux dépassements accidentels, mais maintenant ceux-ci sont débités par 30 minutes au lieu de 15 (alors qu'un dépassement accidentel dépasse rarement 15 minutes), et ces bonus sont alloués par 3 minutes et sont devenus impossibles à obtenir (une station n'est jamais vide parce qu'il y a toujours au moins un vélo en panne dedans, et une station n'est jamais pleine parce qu'il y a toujours au moins une bornette défectueuse dedans).
 
Ça va devenir de plus en plus compliqué de faire des longs trajets.


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Gingko
n°53069667
GingkoBilo​ba
Posté le 23-04-2018 à 08:29:35  profilanswer
 

Sinon, sur le site web de Vélib Métropole, il existe un formulaire de contact via lequel on peut théoriquement leur envoyer des réclamations.
 
Il m'est arrivé quelques fois d'envoyer des messages par ce biais, depuis le mois d'octobre même, mais jusqu'à présent, jamais, jamais, au grand jamais, aucun de ceux-ci n'a reçu de réponse.
 
J'aimerais savoir si c'est juste une question de malchance, si c'est juste moi ou bien si c'est pour tout le monde pareil ?
 
Sur l'ensemble des centaines de milliers d'abonnés de toute la région parisienne, quelqu'un ici aurait-il connaissance ne serait-ce que d'un seul cas où une personne aurait envoyé un message via ce formulaire, et aurait reçu une réponse, voire même aurait seulement eu vent d'un vague indice indirect comme quoi son message aurait été lu ?


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Gingko
n°53070396
smiley0041
Posté le 23-04-2018 à 10:10:59  profilanswer
 

Citation :

Vélib' à Paris : rien ne sera réglé avant le mois de juin
En juin 2018, les mille stations Vélib' devraient fonctionner à Paris, assure Christophe Najdovski, adjoint chargé des Transports à la mairie de Paris. Il était l'invité de France Bleu Paris à 8h15. En cas de nouveaux retards, assure-t-il, les usagers continueront à être remboursés.
Chritophe Najdovski en a "ras le bol " des problèmes de Vélib'. Il l'a dit sur France Bleu Paris à 8h15 ce lundi matin.  
Smovengo a jusqu'au mois de juin pour régler les problèmes  
 
Christophe Najdovski annonce ce lundi que le service Vélib' ne devrait pas être pleinement opérationnel avant le mois de juin 2018.  
 
Cet été, les mille stations devraient être en place. Pour l’instant, on en est aux deux tiers, indique l'élu. Christophe Najdovski est très ferme. Il assure que les pénalités sont appliquées à la société Smovengo.  
 
Il certifie aussi que les usagers seront remboursés jusqu'à l'été et au-delà si le service n'est pas en route comme prévu en juin.  
La grève à Smovengo à l’origine des dysfonctionnements de Vélib' assure Christophe Najdovski  
 
La société Smovengo doit trouver une solution avec ses salariés pour sortir de la grève, estime Christophe Najdovski. Il explique "qu'il y a un mouvement de grève qui affecte durement l’exploitation du service parce qu'aujourd'hui les vélos en libre-service, dans 70% des cas, fonctionnent dans des stations sur batterie et dans 30% des cas les stations sont directement raccordées au réseau".

 
Ces batteries aujourd’hui ne sont plus changées. Résultat, elles se déchargent au bout d'un certain temps et les vélib' ne fonctionnent plus. Il y a beaucoup de vélib' indisponibles et "c'est le mouvement  de grève actuelle qui est à l'origine de ces difficultés".  
 
L'adjoint chargé des Transports à Paris estime que seules 40% des stations sont actuellement directement raccordées au réseau électrique. "Aujourd'hui, le service n'est pas opérationnel comme il devrait l’être" reconnait Christophe Najdovski.
 
Par :
Martine Bréson France Bleu Paris
https://www.francebleu.fr/infos/tra [...] 1524467607


 
Christophe Najdovski (Maire Adjoint aux déplacements, 3e Vice-Président du Syndicat Autolib' Vélib') affirme que les dysfonctionnements viennent de la grève alors que la conception du système et le manque de personnel sont les causes principales :sarcastic: quelle légèreté :pfff:


Message édité par smiley0041 le 23-04-2018 à 10:11:34

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Mon feed
n°53070838
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 23-04-2018 à 10:46:41  profilanswer
 

juin 2018 ? je mise minimum sur septembre 2018 pour un truc utilisable et j'oserais même 1er janvier 2019 pour un système sans accrocs (ou presque :lol:)

n°53070916
auptimiste
Optimisation Team Member
Posté le 23-04-2018 à 10:51:56  profilanswer
 

Hello, j'arrive en fin d'abonnement fin mai. Je voulais m'assurer que je n'ai pas de reconduction automatique (je l'avais avant) mais impossible à trouver sur le site de velib. Quelqu'un peut confirmer svp que si je ne fais rien je ne serai pas à nouveau abonné? Merci!


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Grand coordinateur mondial du contrôle Corporate Compliant - COGIP SA HOLDING PARTNERS
n°53070978
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 23-04-2018 à 10:55:51  profilanswer
 

pareil! le mien se termine en juillet! hors de question d'être réabonné pour le moment

n°53072389
smiley0041
Posté le 23-04-2018 à 12:44:29  profilanswer
 

https://reho.st/medium/self/a338a2639b611ac0711c5d7b9bb62e077cba835b.jpg
 
80% de grévistes depuis mardi d’après Fr3 Paris [:clooney8]


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n°53072987
xofred
Posté le 23-04-2018 à 13:48:25  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Sinon, sur le site web de Vélib Métropole, il existe un formulaire de contact via lequel on peut théoriquement leur envoyer des réclamations.
 
Il m'est arrivé quelques fois d'envoyer des messages par ce biais, depuis le mois d'octobre même, mais jusqu'à présent, jamais, jamais, au grand jamais, aucun de ceux-ci n'a reçu de réponse.
 
J'aimerais savoir si c'est juste une question de malchance, si c'est juste moi ou bien si c'est pour tout le monde pareil ?


 
J'ai envoyé 4 messages en 1 mois, sur des questions différentes, dont un avant de m'abonner pour savoir si la migration depuis mon ancien compte Vélib arrêté fin novembre était encore possible, je n'ai jamais eu de réponses. On ne reçoit pas non plus d'accusé de réception ou d'historiques des demandes, donc tout ça reste une belle nébuleuse... Je renonce pour ma part pour le moment à utiliser cet outil.

n°53073051
xofred
Posté le 23-04-2018 à 13:53:55  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Donc on est perdants de 3 minutes sur la durée inter-location.
 
Les locations elles-mêmes, chez Decaux, étaient comptées à la minute, alors que chez Smovengo elles sont comptées à la seconde. Ce qui fait que chez Decaux la première demi-heure n'était réellement dépassée qu'à la 31ème minute alors que chez Smovengo, dès qu'on a dépassé 29'59", on l'a dans l'os.
 
La complexité des restitutions fait qu'en pratique, on devrait éviter de dépasser 25 minutes, et personnellement j'évite même de dépasser 20 à cause de la grande probabilité que la station d'arrivée soit défectueuse, et qu'il faut prévoir de devoir en trouver rapidement une autre, et encore, là, ce n'est pas toujours suffisant.
 
Ça va devenir de plus en plus compliqué de faire des longs trajets.


 
Pour ma part c'est la raison pour laquelle (avec l'absence de la formule passion avec 45 minutes de location) j'ai préféré directement souscrire à la formule Max. Je me suis dit que ça m'occasionnerait moins de soucis, sans compter que la moitié de mes trajets dépasse 30 minutes!


Message édité par xofred le 23-04-2018 à 14:33:07
n°53074269
moua
Full wormage
Posté le 23-04-2018 à 15:42:47  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Donc on est perdants de 3 minutes sur la durée inter-location.
 
Les locations elles-mêmes, chez Decaux, étaient comptées à la minute, alors que chez Smovengo elles sont comptées à la seconde. Ce qui fait que chez Decaux la première demi-heure n'était réellement dépassée qu'à la 31ème minute alors que chez Smovengo, dès qu'on a dépassé 29'59", on l'a dans l'os.
 
La complexité des restitutions fait qu'en pratique, on devrait éviter de dépasser 25 minutes, et personnellement j'évite même de dépasser 20 à cause de la grande probabilité que la station d'arrivée soit défectueuse, et qu'il faut prévoir de devoir en trouver rapidement une autre, et encore, là, ce n'est pas toujours suffisant.
 
S'ajoute aussi le fait qu'on ne peut plus avoir de cadeau de 15 minutes quand on arrive dans une station pleine. Normalement il y a le Park+ pour remplacer, mais le Park+ a-t-il une chance de fonctionner correctement un jour ?
 
Il y avait aussi les bonus pour pallier aux dépassements accidentels, mais maintenant ceux-ci sont débités par 30 minutes au lieu de 15 (alors qu'un dépassement accidentel dépasse rarement 15 minutes), et ces bonus sont alloués par 3 minutes et sont devenus impossibles à obtenir (une station n'est jamais vide parce qu'il y a toujours au moins un vélo en panne dedans, et une station n'est jamais pleine parce qu'il y a toujours au moins une bornette défectueuse dedans).
 
Ça va devenir de plus en plus compliqué de faire des longs trajets.


 
 
Perso quand je suis limite, sur un trajet en mécanique, je rends le vélo en park+ (quitte a le relouer pour le poser a une borne).
C’est plus rapide/fiable (aucun soucis de bornette HS)

n°53074504
GingkoBilo​ba
Posté le 23-04-2018 à 16:06:40  profilanswer
 

moua a écrit :

Perso quand je suis limite, sur un trajet en mécanique, je rends le vélo en park+ (quitte a le relouer pour le poser a une borne).
C’est plus rapide/fiable (aucun soucis de bornette HS)

Jusqu'au 11 avril, je faisais ça aussi.
Mais depuis le 12 avril, on ne peut plus rendre les vélos en Park+ si la station n'est pas pleine.
 
Et même si la station est pleine, je reste dubitatif quant à savoir si l'activation de ce mode se fait correctement.


---------------
Gingko
n°53077230
moua
Full wormage
Posté le 23-04-2018 à 21:15:03  profilanswer
 

Ah mince :(
 
Je peux comprendre dans un environnement fiable pour éviter les abus.
 
Mais là, je suis pas sûr qu’ils sachent vraiment combien de plots sont utilisés (les donnés de l’app et la réalité sont presque toujours différentes).
 
Bref...
VAE inutilisable,
park+ aussi,
vélos pouvant être volés.
 
Et service de base totalement défaillant.
 
 
Au fait, pourquoi on a changé de prestataire ? :/


Message édité par moua le 23-04-2018 à 21:15:38
n°53077520
xofred
Posté le 23-04-2018 à 21:40:27  profilanswer
 

Croisé un vélo en pause en station qui affiche un score tout à fait honorable :
https://zupimages.net/up/18/17/drtu.jpg
Vélib 05782 dans la station 10009, Mairie du 10ème
 
J'en ai croisé maintenant plusieurs qui affichent des scores assez élevés entre 200h et 400h.  
Ces vélos n'ont donc pas bougé depuis pas mal de temps. Celui-là avec ces 488h est là depuis 20,3 jours, soit presque 3 semaines !
 
La grève n'ayant commencé que depuis 1 semaine, il y avait donc un gros problème avec le service technique qui n'était pas intervenu avant pour ces vélos en pause depuis aussi longtemps (j'imagine le service technique en sous-effectif, débordé, ou affecté à d'autre priorité...).
 
Au-delà de ça, ça nous apprend que la batterie de la Smoove Box peut tenir longtemps dans le cas de ces vélos en pause (qui ne roulent pas et ne peuvent donc pas se recharger).
 
Quel est alors le problème à l'origine d'autant de batteries de Smoove Box en rade ? Il y a quand même de plus en plus de vélo qui ne se réveillent plus du tout maintenant.  
Bug ?  
Problème de conception ?  
Peut-être un problème avec les batteries elles-mêmes, défectueuses selon les lots ?  
 
Sinon le graphique du nombre de Vélib en circulation sur http://velib.nocle.fr/ est assez révélateur, avec une chute régulière depuis 10 jours (on dirait que ça se stabilise un peu à la fin):  
https://zupimages.net/up/18/17/dpkp.jpg

n°53077882
xofred
Posté le 23-04-2018 à 22:11:16  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Sinon, sur le site web de Vélib Métropole, il existe un formulaire de contact via lequel on peut théoriquement leur envoyer des réclamations.
 
Il m'est arrivé quelques fois d'envoyer des messages par ce biais, depuis le mois d'octobre même, mais jusqu'à présent, jamais, jamais, au grand jamais, aucun de ceux-ci n'a reçu de réponse.
 
J'aimerais savoir si c'est juste une question de malchance, si c'est juste moi ou bien si c'est pour tout le monde pareil ?
 
Sur l'ensemble des centaines de milliers d'abonnés de toute la région parisienne, quelqu'un ici aurait-il connaissance ne serait-ce que d'un seul cas où une personne aurait envoyé un message via ce formulaire, et aurait reçu une réponse, voire même aurait seulement eu vent d'un vague indice indirect comme quoi son message aurait été lu ?


 
Bon j'ai l'explication du problème ! :love:  
Voici ce qui est demandé à Smovengo dans le fameux document de clause techniques, page 24 :
https://zupimages.net/up/18/17/zsq2.jpg
 
15 000 réclamations écrites à traiter par an, ça fait une moyenne de 41 par jour seulement ! Ca ne va pas loin...  
Contre 500 000 appels par an, soit 1369 en moyenne par jour !
Il n'y a pas photo ils préfèrent qu'on les appelle  :pt1cable:

n°53078424
GingkoBilo​ba
Posté le 23-04-2018 à 23:07:50  profilanswer
 

xofred a écrit :

Voici ce qui est demandé à Smovengo dans le fameux document de clause techniques, page 24 :
https://zupimages.net/up/18/17/zsq2.jpg
 
15 000 réclamations écrites à traiter par an, ça fait une moyenne de 41 par jour seulement ! Ca ne va pas loin...

Effectivement, comme vous dites, ça fait 41 par jour, toutes catégories confondues.
Sans aucune précision quant à la répartition de celles-ci, d'ailleurs.
 
Sachant que les seuls messages qu'ils postent sur Facebook et Twitter en réponse aux protestations des utilisateurs suffisent largement à remplir ce quota, finalement, le contrat est satisfait, et ils n'ont pas besoin de traiter le reste.
 
D'ailleurs là on parle du formulaire de contact, qui n'est ni un mél, ni un courrier, ni un message Facebook, ni un message Twitter.
Ce type de requête devrait donc plutôt aller se nicher dans les points de suspension.
 
Accessoirement, traiter une réclamation sur Facebook ou Twitter, ça veut dire juste taper une phrase de 5 à 15 mots maximum, on peut comprendre qu'ils trouvent que ça va plus vite que de répondre à un mél, un courrier ou une réclamation via le formulaire.


---------------
Gingko
mood
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