Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2888 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°13654456
van houtte​n
Posté le 01-01-2008 à 17:49:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais enfin le panier HS ca me dérange pas plus que ca...du moment que la chaine, les pneus, le pédalier et les freins sont en bon état...

mood
Publicité
Posté le 01-01-2008 à 17:49:50  profilanswer

n°13654636
mithrid200​7
Posté le 01-01-2008 à 18:32:54  profilanswer

Peut-être que les vélibe, malgré le blindage pour des vélos sont pas assez solides. C'est la faute à Decaux, pas à la mairie de Paris.
Par ailleurs, je me suis un peu intéressé aux vélos électriques, mobylettes électriques et autres scooters du genre.
Un vélo électrique pliant 5 vitesses, avec 40km d'autonomie à 25km/h ça vaut entre 1500et 2000 euros avec batterie au lithum (dans les 2 kg). Il en existe des pliants au même prix, donc à moins de 15 kg en roues 20 pouces.
Le surcoût de l'électrique sur un vélo c'est 1000 euros, probablement moins produit en grande quantité.
En blindant le vélib un peu plus et en lui ajoutant un moteur électrique, alimenté sur les bornes de stationnement Vélib, Decaux ne dépenserait pas grand chose, et à mon avis le succès serait garanti.
Avec ça en limitant la vitesse des voitures (pas celle des taxis et bus sur leur couloir propre) à 30km/h, le danger pour ces Vélib électriques et pour les vélos disparaîtrait.

La limite générale à 30km/h c'est de toute façon une mesure nécessaire (moins de pollution, de risque d'accident et découragement d'utiliser la voiture que pour les cas absolument nécessaires). Les gens réaliseraient alors l'intérêt des TC et des vélos, qui iront au moins aussi vite. Aujourd''hui de toute manière, à part quelques pointes les voitures particulières ne vont pas en moyenne plus vite. Le voiture donne donc une impression de vitesse.

n°13654808
asmomo
Posté le 01-01-2008 à 19:01:13  profilanswer

Réduire la vitesse quand elle est déjà basse, ça ne diminue absolument pas la pollution, bien au contraire ça l'augmente.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13654874
farib
Posté le 01-01-2008 à 19:10:14  profilanswer

mithrid2007 a écrit :

La limite générale à 30km/h c'est de toute façon une mesure nécessaire (moins de pollution, de risque d'accident et découragement d'utiliser la voiture que pour les cas absolument nécessaires). Les gens réaliseraient alors l'intérêt des TC et des vélos, qui iront au moins aussi vite. Aujourd''hui de toute manière, à part quelques pointes les voitures particulières ne vont pas en moyenne plus vite. Le voiture donne donc une impression de vitesse.

Faut le répétér combien de fois que les parisiens ne prennent pas leur bagnole et que ceux qui la prennent ce sont ceux qui habitent loin en banlieue ?

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°13656206
mithrid200​7
Posté le 01-01-2008 à 22:45:57  profilanswer

farib a écrit :

Faut le répétér combien de fois que les parisiens ne prennent pas leur bagnole et que ceux qui la prennent ce sont ceux qui habitent loin en banlieue ?

Je connais pleins de parisiens et je vois pleins de parisiens qui prennent leur voiture parfois pour faire un km ou deux et revenir et passer une demi-heure pour se garer à nouveau de façon illégale. les banlieusards évitent souvent paris désormais.
Pour ce qui est des voitures en circulation, il suffit de regarder les plaques dans la rue : il y a une bonne proportion de parisiens, et une bonne proportion de banlieusards aussi, mais en banlieue aussi on trouve des parisiens si on s'y promène. La proportion de Parisiens/banlieusards est de 1 pour 5, ce qui explique une forte présence de banlieusards partout.

Donc les dysfonctionnements de la circulation parisienne sont largement dus aux parisiens eux-mêmes.

n°13657626
van houtte​n
Posté le 02-01-2008 à 03:35:30  profilanswer

mithrid2007 a écrit :

Peut-être que les vélibe, malgré le blindage pour des vélos sont pas assez solides. C'est la faute à Decaux, pas à la mairie de Paris.
Par ailleurs, je me suis un peu intéressé aux vélos électriques, mobylettes électriques et autres scooters du genre.
Un vélo électrique pliant 5 vitesses, avec 40km d'autonomie à 25km/h ça vaut entre 1500et 2000 euros avec batterie au lithum (dans les 2 kg). Il en existe des pliants au même prix, donc à moins de 15 kg en roues 20 pouces.
Le surcoût de l'électrique sur un vélo c'est 1000 euros, probablement moins produit en grande quantité.
En blindant le vélib un peu plus et en lui ajoutant un moteur électrique, alimenté sur les bornes de stationnement Vélib, Decaux ne dépenserait pas grand chose, et à mon avis le succès serait garanti.
Avec ça en limitant la vitesse des voitures (pas celle des taxis et bus sur leur couloir propre) à 30km/h, le danger pour ces Vélib électriques et pour les vélos disparaîtrait.

1500 à 2000€ un vélo électrique !!!!  

Cet été j'suis allé à shanghai, là-bas tlm roule en vélo électrique (autonomie dans les 40km et ca monte à 45km/h), bref, ca valait entre 300 et 500€ et la plupart étaient vendus par Carrefour...

Je comprends pas pq on importe pas ce genre de véhicule en France...A ce prix là, bcp en achèterait je pense..:/

n°13657918
jpl56
Posté le 02-01-2008 à 09:29:39  profilanswer

mithrid2007 a écrit :

Dans la mesure où les vélib roulent justement dans les voies bus/taxis, je ne vois franchement pas l'intérêt... à moins que tu proposes de nous remettre dans les voies de voitures, frôlant la ligne que des taxis roulant à 50 km/h doivent mordre pour contourner les livreurs garés sauvagement? Ca promet! ;)

mithrid2007 a écrit :

La proportion de Parisiens/banlieusards est de 1 pour 5, ce qui explique une forte présence de banlieusards partout.
Donc les dysfonctionnements de la circulation parisienne sont largement dus aux parisiens eux-mêmes.

:heink: Faudrait m'expliquer...

n°13658626
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2008 à 11:59:53  answer

farib a écrit :

je confirme, je suis parisien et je ne prends absolument jamais ma voiture à Paris. Je m'en sers uniquement pour les sortie hors de Paris.

n°13658647
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2008 à 12:03:46  answer

van houtten a écrit :

1500 à 2000€ un vélo électrique !!!!  

Cet été j'suis allé à shanghai, là-bas tlm roule en vélo électrique (autonomie dans les 40km et ca monte à 45km/h), bref, ca valait entre 300 et 500€ et la plupart étaient vendus par Carrefour...

Je comprends pas pq on importe pas ce genre de véhicule en France...A ce prix là, bcp en achèterait je pense..:/

Il y a les solex electriques qui sont mignons et ne coutent pas beaucoup plus que 1000€. C'est beau et pas cher. Bien mieux qu'un vélo je trouve pour Paris.

n°13658664
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 12:07:10  profilanswer

farib a écrit :

Ce qui n'est pas une raison de ne pas tenter de réduire la circulation superflue et évitable des blondasses 75 et autres feignasses antiplèbe. Dans mon coin, la circulation parisienne est de loin la plus importante :o

Certes, ça pèse sûrement pas lourd face au reste de la circulation parisienne... Mais ce serait déjà ça.

Après, pour la banlieue, en effet, tant que les TEC ne seront pas aussi efficaces que le maillage parisien, on ne pourra légitimement pas stopper les flux. On ne pourra se foutre d'eux et de leur voiture que lorsqu'ils auront accès à un réseau parfait :D

Sinon, la borne près de chez moi, borne à touristes : entre 1 véliv sur 2 et un sur trois en mauvais état, ça fait peur :o

mood
Publicité
Posté le 02-01-2008 à 12:07:10  profilanswer

n°13658677
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 12:08:37  profilanswer

Bof, pas le droit aux voies bus avec un eSolex, c'est un cyclomoteur immatriculé...

n°13658704
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2008 à 12:14:57  answer

radioactif a écrit :

Bof, pas le droit aux voies bus avec un eSolex, c'est un cyclomoteur immatriculé...

normal que ça soit interdit les voies de bus, c'est un cyclo électrique. Reste que ça ne coute pas trés cher, c'est beau, et ça doit rouler dans les 30/40 km/h.

n°13658841
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 12:34:19  profilanswer

C'est clair que ça doit être sympa, j'en croise souvent, mais aux heures de pointe, je doute de la pertinence du solex sur voie voitures face au vélo sur voies bus :D

(A mon avis on s'en sort généralement mieux avec un vélo électrique).

Sinon on n'a pas la même notion du pas très cher :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 02-01-2008 à 12:34:38
n°13659579
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2008 à 14:16:12  answer

Je préfere encore rouler en voiture type 2Cv / Mini Austin / Smart qui sont des voitures citadines qui ne polluent pas énormément et qui consomment que très peu d'essence par rapport à d'autres et pour un prix équivalent au solex éléctrique.

Je suis pour l'utilisation du velo en ville mais lorsque on emmerde les automobilistes en rabachant que la voiture c'est pas bien , ça pollue c'est néfaste (bouuuhhh j'utilise pas la voiture pour être écolo) je pense qu'il y'a un gros probleme quand même...Comme si Paris était la la ville la plus polluée au monde. :sarcastic:  

A titre de comparaison , Pekin à lui seul produit en un jour l'équivalent en pollution de ce que Paris fait en 1an en termes de rejets toxiques/CO²/Gaz.

Bref pour moi la voiture c'est soit tout le monde s'arrête , soit on continue .. C'est pas parce que une personne à décidé d'arrêter que ça va changer quelque chose , certains se disent que la voiture pollue et préferent prendre les transports en commun dont le bus qui lui-même produit 30x plus de rejet qu'une voiture :pfff:  

Après tout ,chacun sa facon de voir les choses , je limite l'utilisation de ma voiture pour le velo des que je peux (Merci velib') mais je ne vais pas me compliquer la vie si je devais en avoir besoin pour une course , un transport , un voyage ou bien un démenagement.

D'ici quelques années , le petrole se fera rare et on sera bien obligés de passer à l'éléctrique ou une énergie non polluante et renouvelable.

n°13659660
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2008 à 14:26:26  answer

radioactif a écrit :

C'est clair que ça doit être sympa, j'en croise souvent, mais aux heures de pointe, je doute de la pertinence du solex sur voie voitures face au vélo sur voies bus :D

(A mon avis on s'en sort généralement mieux avec un vélo électrique).

Sinon on n'a pas la même notion du pas très cher :o

disont que ce n'est pas cher par rapport à un scooter...
Sinon, les vélos electriques ne sont pas immatriculé ? on peut conduite sans casque avec ? En gros c'est considéré comme un vélo ?

n°13659689
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2008 à 14:31:22  answer

à mon avis ta 2cv doit polluer autant que 3 énormes 4x4 !!! Et encore je suis gentils... les progres techniques ont été fulgurant depuis la deuch...

Pour pékin, j'y suis allé, et on ne peut vraiment pas comparer à Paris. C'est une ville gigantesque alors que Paris est minuscule. Il y a 7 périphérique là-bas et il y a beaucoups de rue est plus gande que nos champs-elysées. Ensuite la pollution est incroyable...il y a une odeur dans toute la ville, 1 semaine aprés mon retour, je l'avais encore au fond de la gorge.

n°13660251
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 15:41:04  profilanswer

Exactement :o

n°13660330
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 15:51:58  profilanswer

Niveler par le bas a toujours été la solution [:sonken]. On peut prendre des villes où on balance les déchets par la fenêtre pour justifier les décharges sauvages.

Je suis parisien, j'ai la chance d'avoir tout environ cinq kilomètres, soit un bon quart d'heure. Paris, c'est 10km par 10km, autant dire que pour nous autres jeunes, c'est pas la mort, surtout avec le développement des vélos à assistance électrique. C'est même pas une histoire d'être écolo ou pas, c'est juste que sanitairement parlant, c'est une catastrophe Paris pour les voies respiratoires. Alors réduire le trafic évitable, pourquoi pas ?
Enfin les vertus du vélo pour se déplacer dépassent le simple écologisme pour s'étendre un peu sur la santé.

Déménager, partir en vacances etc. : location. Les voitures roulent, tu n'as pas les frais annexes de la possession d'un véhicule motorisé ni ceux du parking.

Enfin, pour la consommation des TEC, le bus, il ne démarre pas pour tourner seulement 30 minutes, et transporte bien plus qu'une ou deux personnes à la fois (sauf quelques lignes paumées, mais sur son trajet entier, il en transporte beaucoup plus). Et pourle métro, n'en parlons pas.

En revanche, vous sentez cette odeur qui pique sortant de l'échappement des bus, quand on est derrière eux à vélo ?

n°13660420
asmomo
Posté le 02-01-2008 à 16:03:43  profilanswer

Pollution dûe à l'utilisation de super plombé, à l'échappement non catalysé et à une combustion approximative du carburant, mais pas en CO2, celui-ci dépendant uniquement de la consommation.

Or avec un moteur entre 9 et 33 chevaux, même d'il y a 50 ans et peu efficace, la consommation ne peut pas être faramineuse, surtout qu'elle a été conçue en temps de guerre ! 4 à 6 litres au cent trouvé-je sur le net, on est loin de la plupart des 4*4.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13660790
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2008 à 16:56:47  answer

asmomo a écrit :

Pollution dûe à l'utilisation de super plombé, à l'échappement non catalysé et à une combustion approximative du carburant, mais pas en CO2, celui-ci dépendant uniquement de la consommation.

Or avec un moteur entre 9 et 33 chevaux, même d'il y a 50 ans et peu efficace, la consommation ne peut pas être faramineuse, surtout qu'elle a été conçue en temps de guerre ! 4 à 6 litres au cent trouvé-je sur le net, on est loin de la plupart des 4*4.

j'ai trouvé ça sur le net, mais je n'ai aucuns tableaux chiffré, ça serait interessant de pouvoir comparer une vieille deuch avec un gros 4x4

"je suis responsable d' une brigade de contrôle technique de la Police Nationale et à ce titre je pense pouvoir dire qu'il est absurde de penser qu'un 4x4 pollue plus.Que l' on dise qu'un grosse cylindrée pollue plus, à la rigueur, encore que les normes constructeurs sont telles que nos detecteurs de gaz affiche souvent 0.Nous trouvons plus de véhicules polluants dans les voitures anciennes ce qui nous fait constater que souvent l' écolo en 4l pollue plus que le bourge en 4x4.( à prendre avec humour).Une précision la norme contrôle technique est à 3,5% et celle du code de la route est restée à 4,5%."
http://blogzinet.free.fr/index.php [...] on-du-jour

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2008 à 16:57:18
n°13660883
van houtte​n
Posté le 02-01-2008 à 17:08:26  profilanswer

C'est quand même le Troll de l'année là... :pfff:  

Je ne pense pas qu'un bus roulant au gaz naturel ou au diester rejette 30x plus qu'une voiture. Et même si c'était le cas, le bus transporte au moins 200x plus qu'une voiture sur son trajet alors arrête de dire port nawak.  

Moi j'attends qu'une chose c'est de voir le baril atteindre les 150$ et tous ces pauvres automobilistes prendre les TEC et perdre leur petit confort doudou bien au chaud dans leur voiture  :kaola:

n°13660914
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 17:10:44  profilanswer

Faut pas non plus tomber dans l'extrémisme de l'autre bord, certains n'ont pas le choix aussi... Certes en petite couronne c'est un peu absurde de prendre la bagnole, mais au-delà, c'est parfois voire souvent une nécessité.

n°13660933
asmomo
Posté le 02-01-2008 à 17:13:09  profilanswer

Oui c'est ce que je dis, on parle des polluants au sens classique du terme. Mais ce sens n'existe plus, maintenant c'est le "culte" du CO2 (qui n'est même pas un polluant à proprement parler d'ailleurs).

---------------
n°13660940
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2008 à 17:13:52  answer

van houtten a écrit :

C'est quand même le Troll de l'année là... :pfff:  

Je ne pense pas qu'un bus roulant au gaz naturel ou au diester rejette 30x plus qu'une voiture. Et même si c'était le cas, le bus transporte au moins 200x plus qu'une voiture sur son trajet alors arrête de dire port nawak.  

Moi j'attends qu'une chose c'est de voir le baril atteindre les 150$ et tous ces pauvres automobilistes prendre les TEC et perdre leur petit confort doudou bien au chaud dans leur voiture  :kaola:

on sent de l'aigreur quand même dans tes propos. Il y a des handicapés, des familles nombreuses, des personnes agées sans parler des usages professionnels qui ne peuvent se passer de voiture. L'objectif n'est pas de supprimer la voiture, c'est impossible, ou alors peut-être dans une société totalitaire ou seul les jeunes sans enfant et en bonne santé aurait de droit de se déplacer.

n°13660972
asmomo
Posté le 02-01-2008 à 17:17:42  profilanswer

Perso j'ai habité 2 ans à Paris donc je n'ai pas qu'une vision de banlieusard : mon appart' était à 100m de 2 stations de métro sur 2 lignes différentes, et 300m d'une 3ème (5, 8, 1), plutôt centré de surcroît, il est clair que je n'ai jamais eu besoin de voiture et que je plaignais ceux qui devaient se garer... De plus si je voulais aller qqpart en voiture je n'avais qu'à faire une heure de trajet pour en emprunter une à mes parents. Et bien sûr je suis jeune sans enfant.

Mais bon en banlieue c'est assez différent, le maillage est bien plus lâche, même si on peut aller au travail ou faire les courses en TEC, si on commence à vouloir faire plusieurs choses dans la journée on n'a pas le temps.

Ensuite perso je n'irais jamais ou quasiment à Paris en voiture, s'il y avait des métros et des RER la nuit. Parce que le noctambus c'est franchement la misère.

---------------
n°13661386
mithrid200​7
Posté le 02-01-2008 à 18:03:53  profilanswer

Il y a plusieurs critères pour les vélos, scooters et mobylettes (solex) électriques.
Les vélos, me semble-t-il doivent rester sous les 25 ou 30km/h en pointe, ou alors il faut un permis et rouler hors des voies vélo. De toute manière le casque est obligatoire (je pense que pour le vélo en ville ça devrait l'être de toute manière).

Les mobylette et encore plus les scooters ont un certain poids. Il faudra donc avoir des puissances en gros doubles de celles du vélo. De plus sur les scooters on ne peut pédaler et aider l'électrique, et donc il faudra s'assurer d'une puissance et couple suffisant pour les pentes montantes jusqu'à 10% au moins.
Le résultat de tout ça c'est qu'il faut des batteries deux à trois fois plus grosses pour les scooters que pour les vélos à usage équivalent.

La batterie :
- plomb, version moderne : 10kg mini sur un vélo jusqu'à 40 ou plus sur un scooter. C'est bien le minimum pour 30 à 40 km d'autonomie à vitesse acceptable. Du coup avec ce poids ces batteries sont FIXES. Pour charger la bête il faudra la brancher directement sur une prise et la laisser une dizaine d'heures en charge.

- Nikel hybride : deux fois moins lourdes que le plomb (donc entre 5 et 20kg minimum). C'est à peine transportable pour le vélo, mais le vélo ou le scooter sont allégés. Ces batteries ont un effet mémoire (il faut les charger et décharger complètement régulièrement) contrairement au plomb et au Lithium, et elle durent moins longtemps aussi.

- Lithium : c'est le top, 5 fois moins lourdes que le plomb, et d'autant plus chères. Elles sont transportables non seulement sur le vélos (2kg maxi) mais aussi sur les scooters (6 kg). On peut les ramener chez soi ou au bureau, les charger (en quelques heures) pour quelques centimes de coût, et repartir avec pour 30/40km.

Les vélos électriques à 2000 euros, ils ont bien des batteries au lithium. De même les scooters électriques à 2700 euros ont aussi des batteries lithium. Il existe chez ADS une version de 75kg (batterie comprise) offrant une autonomie de 40km et faisant des pointes de 45km/h (équivalent 50 cm3 pour les autorisations et le permis). On peut y ajouter une deuxième batterie (1300 euros) pour 80 km d'autonomie en tout.

L'E-Solex, design Pininfarina, à 1200 euros est probalement l'offre la plus intéressante et meilleur marché.

http://www.todiffusion.com/picture [...] -solex.jpg

n°13661416
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 18:06:34  profilanswer

Va te taper le Bd Saint-Germain à 18h en eSolex, scooter ou autre engin qui ne peut prendre les voies bus [:rhetorie du chaos]

n°13662205
mithrid200​7
Posté le 02-01-2008 à 19:30:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Va te taper le Bd Saint-Germain à 18h en eSolex, scooter ou autre engin qui ne peut prendre les voies bus [:rhetorie du chaos]

C'est bien ce que je dis. Le problème c'est la voiture qui n'a plus rien a faire dans le paysage Parisien, voire de la région parisienne et des grandes agglomérations. La vaoiture ne doit être là que pour suplanter le manque d'équipements publiques. Ces équipements, nous ne l'avons pas tous mis en place pour que l'égoïsme prenne le dessus. Aujourd'hui les TEC et les véhicules propres ne sont plus un choix, mais la solution !

n°13662317
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 19:42:49  profilanswer

Ouais, à modérer quand même hein, perso je préfèrerais me taper 1h de bagnole que la ligne 13 en heures de pointes. Même à Paris il y a des insuffisances criantes.

Ceci-dit il y a le vélo.

n°13662444
hide
Posté le 02-01-2008 à 19:55:49  profilanswer

radioactif a écrit :

Faut pas non plus tomber dans l'extrémisme de l'autre bord, certains n'ont pas le choix aussi... Certes en petite couronne c'est un peu absurde de prendre la bagnole, mais au-delà, c'est parfois voire souvent une nécessité.

La question qui suit est : "où devrai-je habiter ?"

n°13662470
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 19:57:44  profilanswer

La question subséquente nécessaire néanmoins non suffisante est : quel est ton budget et où vas-tu travailler ? :D

Du point de vue du vélo, pour ce que j'en pratique, le centre est bien équipé. Vers Gare du Nord/Gare de l'Est, ça vire parfois au bikemaggedon, vu que les pistes sont sur les trottoirs :D

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 02-01-2008 à 19:58:07
n°13662583
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-01-2008 à 20:15:21  profilanswer

radioactif a écrit :

La question subséquente nécessaire néanmoins non suffisante est : quel est ton budget et où vas-tu travailler ? :D

Du point de vue du vélo, pour ce que j'en pratique, le centre est bien équipé. Vers Gare du Nord/Gare de l'Est, ça vire parfois au bikemaggedon, vu que les pistes sont sur les trottoirs :D

Elles jouxtent le troittoir.  [:aloy]

Mais les piétons étant distraits, il est bon de garder les doigts sur les freins.  

n°13662610
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 20:18:40  profilanswer

Il y a bien des passages qui sont sur le trottoir. A moins que ta définition du trottoir soit purement fonctionnelle :o

n°13662771
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-01-2008 à 20:33:06  profilanswer

Oui, c'est le cas. Je crois comprendre ce que tu veux dire : il n'y a pas de séparation physique entre le trottoir et la piste cyclable (autre que le marquage au sol) . L'idée était justement de séparer plus nettement la voie cyclable de la chaussée réservée aux voitures. L'inconvénient, évidemment, c'est que les piétons la confondent avec le trottoir.

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 02-01-2008 à 20:34:33
n°13663170
hide
Posté le 02-01-2008 à 21:04:44  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui, bien sur, et de toute façon la morphologie de nos villes n'est pas due uniquement aux "décideurs", ni uniquement aux demandes des "petites gens". :o

n°13663216
hide
Posté le 02-01-2008 à 21:07:23  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Oui, c'est le cas. Je crois comprendre ce que tu veux dire : il n'y a pas de séparation physique entre le trottoir et la piste cyclable (autre que le marquage au sol) . L'idée était justement de séparer plus nettement la voie cyclable de la chaussée réservée aux voitures. L'inconvénient, évidemment, c'est que les piétons la confondent avec le trottoir.

Ce qui est à mon avis une grosse bêtises sauf si y'a une énorme contrainte au niveau de la largeur de la rue. Autant faire une large bande cyclable sur la chaussée :o
Comme ça, les piétons sont pas emmerdés par les cyclistes et leur différence de vitesse ; et les cyclistes sont plutot bien abrités des voitures (tant qu'il n'y a pas trop de stationnement sur la bande...).

Message cité 1 fois
Message édité par hide le 02-01-2008 à 21:08:15
n°13663217
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 21:07:24  profilanswer

Quel filou de la taxonomie [:dakans]

Le plus drôle à ce niveau, pour moi, c'est la piste qui va de Concorde à Châtelet, sur un trottoir (d'un point de vue géographique et non fonctionnel, qui serait donc la partie surélevée sur laquelle les voitures ne peuvent rouler sans risquer de lourdes sanctions, telles que la pendaison par les poils de jambe), qui fait 1m de large (le trottoir et la piste cyclable), à peine. Faut espérer ne pas croiser de piétons.

De plus, cette partie étant en crux, ça retient l'eau les jours de pluie.

Merci la mairie !

n°13663231
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 21:08:37  profilanswer

hide a écrit :

Ce qui est à mon avis une grosse bêtises sauf si y'a une énorme contrainte au niveau de la largeur de la rue. Autant faire une large bande cyclable sur la chaussée :o

Ah, mais tu ne connais pas le Parisien en voiture, qui se gare en plein milieu de la piste cyclable et qui "n'en a pas pour longtemps k thx bye".

n°13663512
hide
Posté le 02-01-2008 à 21:28:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Ah, mais tu ne connais pas le Parisien en voiture, qui se gare en plein milieu de la piste cyclable et qui "n'en a pas pour longtemps k thx bye".

Nan mais sbon, je vie en zone plus ou moins civilisée :o (c'est à dire : automobilisée [:bluelightneon])
Je connais l'automobiliste Toulousain qui n'est pas triste lui aussi :'(
(Tiens, un bout de site web d'un gars de l'assoc' Velo Toulouse : http://membres.lycos.fr/report/php [...] petition=1 :ange: )

Mais à mon avis, c'est pas en séparant à tout bout de champ les autos des vélos qu'on arrivera à les faire cohabiter là où on ne peut pas faire autrement.

Mais disant ça, je ne dis pas que sur une boulevard urbain à 25.000 voitures / sens, la bande cyclable est une bonne solution, hein. D'ailleurs, l'avenue en bas de chez moi (rte de Narbonne) a une piste cyclable sur trottoir, et c'est un bonheur parce que c'est une avenue très fréquentée par les autos, et parce que le trottoir est très large. Par contre, il y a un bout de piste sur trottoir sur une autre rue (av. de Rangueil) qui est moins large, et moins fréquentée par les autos ; et là, les cyclistes gênent les piétons sans tirer aucun avantage en terme de sécurité...

A chaque d'infrastructure sa solution pour les vélos.

Message cité 1 fois
Message édité par hide le 02-01-2008 à 21:29:22
n°13663605
van houtte​n
Posté le 02-01-2008 à 21:35:22  profilanswer

radioactif a écrit :

ah ouais tiens ca me fait penser aux rétros que je casse parfois, involontairement bien sûr :p, quand des boulets se garent sur la piste...

en plus c'est dommage ils doivent sûrement payer une franchise, j'suis désolé  :kaola:

n°13663612
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2008 à 21:36:14  profilanswer

Pour les boulevards, je trouve l'autorisation d'emprunter les voies bus optimale. Elles sont en général assez larges pour que le bus puisse dépasser :D

En revanche, mange-toi toutes les particules, vlan.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)