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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°13612731
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2007 à 21:34:45  answer
 

Reprise du message précédent :

mithrid2007 a écrit :

Moi je continue à me balader depuis un moment à vélo pliant à Paris. Si vous voyez quelqu'un prenant métro avec un vélo pliant pas très gros (10 kg mais 24 vitesses) c'est peut-être moi. C'est plus efficace que le vélib, et en plus je le gare pas, je le rentre et le laisse à l'entrée même du bureau.
Avec un vélo pliant, un sac à dos, les transports en commun, aucune voiture ni moto ne va plus vite que moi à Paris d'un point A à un point B. C'est déjà amplement vérifié. Pour pas me tromper j'utilise un téléphone avec GPS. Pas besoin de plus pour 0 problèmes de transports à Paris et proche banlieue (et 0 émissions de CO2).


 
Tu parle de ce genre de velo :
 
http://www.velo-electro.com/images [...] n_Noir.jpg  
 
Si c'est le même genre j'ai déjà tenté le coup dessus , par mes impressions :  
 

  • On a l'impression d'avoir le cul par terre et c'est pas confortable
  • Pas de panier pour mettre les affaires
  • 10Kg à me trimballer dans les transports , très peu pour moi avec la gène que ça occasionne pendant les heures de forte affluence
  • 24 vitesses oui mais des roues ridicules et qui en plus de tout n'adherent pas au sol
  • Si on freine par temps de pluie c'est casse gueule et ça n'adhere pas parfois (Freins  
  • C'est fragile et petit , un automobiliste te rentre dedans c'est toi qui prend tout dans la tronche
  • Pas très visible de nuit
  • Pas de dynamo , piles à changer tous les x temps
  • Cette micro daube coute hyper cher et entre 800-900€ et 29€/an y'a une sacrée différence [:pingouino]

mood
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Posté le 26-12-2007 à 21:34:45  profilanswer
 

n°13612813
mithrid200​7
Posté le 26-12-2007 à 21:46:46  profilanswer
 


 
Je connais les Brompton (celui que tu montres) et ça coûte bien plus que ça, ça a des roues de 16 pouces et pas 24 vitesses (plutôt dans les 7 maxi). Le mien c'est un Dahon à roues de 20 pouces avec des pneus larges qui sont faits pour la ville. C'est américain, fabriqué à Taiwan, mais d'excellente qualité. C'est effectivement dans les 1000 euros (et j'ai eu un rabais) mais de qualité top par rapport à un bas de gamme Décathlon). Il à en plus des suspensions et franchement je vois aucune différence avec un vélo à roues 26/27 pouces de bonne qualité à part peut-être le problème de ne pouvoir lâcher le guidon, car ça ne tiendrait pas la ligne droite tout seul, surtout en ville. Le mien est en alliage et plié prend à peu près la place d'un Brompton, c'est à dire en gros 60x80x25 cm. Tout est pliant dessus, et se rabat en très peu de temps. C'est très solide !
http://www.dahon.com/images/bikes/large/folded/jetstreamp8.jpg
Cette marque très peu connue en France (Dahon) fait des vélos exceptionnels à mon avis.
http://www.dahon.com/images/bikes/standard/jetstreamxp.jpg
Au niveau du vélib qui pèse dans les 22kg et mon vélo de 10kg (et 24 vitesses) il y a une sacrée différence aussi.
Ils ont des versions à roues 24 ou 26 pouces, qui font dans les 12/13kg et prennent dans les 70x90x30cm pliés. C'est à mon avis un rien de trop pour faire ce que je fais.
http://www.dahon.com/images/bikes/standard/matrix.jpg
 
Si il y a un reproche à faire au Vélib : beaucoup trop lourd, pas assez de vitesses (mais rien de dramatique vu le prix de location).
 
A propos :
- l'automobiliste qui te rentre dedans, à Vélib ou à moto, on est pas mieux. Vaut mieux éviter de toute manière. La mairie de Paris à créé des couloirs vélo à peu près partout où c'est dangereux (mais effectivement toujours pas assez et on sent que l'automobiliste est encore roi).
- pas de panier pour mes affaire. De toute manière si on prend les transport en commun sur le trajet il vaut mieux avoir un sac à dos, qu'on gardera à vélo.
- pas de dynamo, peu visible... là je suis plutôt contre les dynamo (frottements et bruit), mais on peut mettre tout ce qu'on veut dessus, des batteries rechargeables, et même des dynamo (boutique Décathlon), on peut choisir la couleur qu'on veut et mettre les catadioptres qu'on veut où on veut pour être vu la nuit.
 
Celà dit je conseille qu'aux astucieux et qui ont envie de s'embêter un peu pour être "performants" de faire comme moi. Le Vélib c'est clairement 0 tracas.

Message cité 1 fois
Message édité par mithrid2007 le 26-12-2007 à 22:28:47
n°13613523
Lund
Posté le 26-12-2007 à 23:37:12  profilanswer
 

jpl56 a écrit :

Non, pour les abonnements navigo, il faut le navigo.
 
Par contre : un pass navigo, c'est une puce qui est alimentée lorsque son antenne est placée dans un champ électromagnétique.
 
Ce que tu pourrais essayer (je ne l'ai jamais fait, mais je suppose que ça fonctionne):
 
- localiser le fil qui sert d'antenne et qui court autour de la carte (mirer à l'aide d'une lumière puissante au besoin)
- gratter la carte pour faire apparaitre un bout de fil
- y souder un autre fil pour remplacer le bout de boucle qui manque
- coller le tout sur une autre carte du même format
- prendre un vélib et venir me payer une bière en guise de remerciement ;-)
 
Si tu es déjà allé chez vélib pour signaler ton changement de pass navigo, ils ont peut-être suspendu le numéro actuel en attente du nouveau numéro, donc pas la peine d'essayer la technique.


 
Toute une technique ! Si j'avais su...
Mais c'est trop tard, j'ai déjà troqué mon pass contre un ticket de remplacement valable 15 jours. Je sens que je vais attendre 1 mois au minimum mais bon...
 
Je vais peut être passer un coup de fil à Vélib', histoire de leur demander s'ils peuvent me donner une vraie carte dédiée à la place.

n°13613772
allezredst​ar
fuctifino
Posté le 27-12-2007 à 00:15:37  profilanswer
 

J'ai du mal à voir le Dahon, à seulement 10 kg... j'ai un Cresswell Micro qui fait 11, plus ou moins la même chose que le Brompton...

n°13613834
asmomo
Posté le 27-12-2007 à 00:25:55  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Et quand tu respires plus rapidement lors d'un effort physique c'est pas du rejet de CO2 ça ? :o :D


 
a priori tu manges pas de pétrole ou de charbon donc le CO2 rejeté est "écolo".
 
Quand on passait l'été en voilier tous les anglais avaient ces vélos pliants sur leur bateau, hyper pratique pour aller faire les courses toussa, nous on était jaloux, mais le prix :ouch:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13613879
mithrid200​7
Posté le 27-12-2007 à 00:32:56  profilanswer
 

allezredstar a écrit :

J'ai du mal à voir le Dahon, à seulement 10 kg... j'ai un Cresswell Micro qui fait 11, plus ou moins la même chose que le Brompton...


Il y a les version cadre acier+chrome en 20 pouces à 12/13kg et les versions aliage alu-magnesium à 10/11. Par ailleurs tous les élements sont en alliage, les roues et les pneus renforcés au kevlar mais ultra-fins. Bref c'est assez top et même si c'est cher on en a pour son argent. En vélo pliant je crois que c'est ce qu'il ya de plus étudié et meilleur. J'ai regardé la concurrence et bof, vraiment rien de mieux, et pour le prix c'est au moins le double. Ils avaient des vélos en 16 pouces, alliage, 6 vitesses intégrées arrière à 9kg, mais je les vois plus. Ils ont quasiment plus que du 20 pouces et +. C'est vrai que 16 pouces c'est ridicule : on sent la différence avec un grand vélo, contrairement au 20 pouces.
Quand je dis 10kg, c'était 10 et quelque. De toute manière le même chez eux en acier chromé (anti-rouille) peint pèse en gros 2kg de plus. Il est pas évident qu'entre les vélo à roues 16 pouces, 20 pouces et plus il y ait différence de poids. C'est toujours destiné au même bonhomme et les différence de poids entre roues sont négligeables. D'ailleurs chez Dahon on voit pas franchement de différence sauf que les vélo alliage à grande roues ça coute vraiment cher.

Message cité 1 fois
Message édité par mithrid2007 le 27-12-2007 à 00:33:18
n°13613957
mithrid200​7
Posté le 27-12-2007 à 00:47:43  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
a priori tu manges pas de pétrole ou de charbon donc le CO2 rejeté est "écolo".
 
Quand on passait l'été en voilier tous les anglais avaient ces vélos pliants sur leur bateau, hyper pratique pour aller faire les courses toussa, nous on était jaloux, mais le prix :ouch:


 
Ca c'est pas évident parce que l'agriculture c'est le grand oublié de l'écologie et du côté gaz à effet de serre (méthane produits azotés) c'est clairement ce qui se fait de pire. De plus la population s'accroit et on mange de plus en plus de viande et c'est leur élevage qui produit ce genre de gaz. Mais passons on ne peut pas s'occuper de tout en même temps (prochaine étape c'est sûr il faudra modifier notre alimentation pour nous diriger vers du 100% végétal, protéines compris).
 
A propos des vélos pliants anglais, leur prix est vraiment de l'abus pour ce que c'est. Il y a des vélos pliants corrects taiwanais, bas de gamme, 3 ou 5 vitesses, largement sous les 500 euros, mais pas en France (ils sont clairement vendus plus cher que leur valeur). Ca se trouve en Hollande ou en Allemagne, peut-être en Belgique.
Pour Dahon, il y a une boutique à Paris dans le 16e. Il y a aussi une marque hollandaise (ne me rapelle plus du nom) qui produit à Taiwan, mais c'est pas sûr qu'il ne font pas que mettre leur étiquette sur un produit local. Cette dernière est vendue dans une boutique du 11e. La qualité est en dessous des Dahon pour le même prix.
Il faut vraiment chercher pour trouver ces vélos pliants en France.
 
Sinon, au passage il y a le Peugeot 1007, le vélo pliant, pas la voiture (c'est produit pour Peugeot Cycle par Gitanes et tout le conglomérat dont je ne me rappelle plus où ça en est). Je crois que c'est des roues 24 pouces. Ca se plie bien un peu comme un Dahon. C'est un VTT ou VTR et ça vaut dans les 700/800 euros je crois : une affaire !
 
En fait les vélos à roues de 16 pouces ont un seul et unique intérêt : avoir les quelques petits centimètres de moins une fois pliés que les 20/24/26 pouces pour rentrer dans une valise au dimensions maxi standard d'avion (faite pour le vélo en question d'ailleurs et qui doit donc être en dessous de 158 cm de H+L+P). A part ça aucun intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par mithrid2007 le 27-12-2007 à 01:10:44
n°13614260
hide
Posté le 27-12-2007 à 01:34:28  profilanswer
 

mithrid2007 a écrit :


 
Ca c'est pas évident parce que l'agriculture c'est le grand oublié de l'écologie et du côté gaz à effet de serre (méthane produits azotés) c'est clairement ce qui se fait de pire. De plus la population s'accroit et on mange de plus en plus de viande et c'est leur élevage qui produit ce genre de gaz. Mais passons on ne peut pas s'occuper de tout en même temps (prochaine étape c'est sûr il faudra modifier notre alimentation pour nous diriger vers du 100% végétal, protéines compris).


Le CO2 de la respiration humaine, et le méthane des vaches à viande, c'est pas vraiment la même chose :o  
— Il faudrait que je jette un coup d'oeil aux rapports du Giec pour vérifier, mais il me semble que nulle part il n'est dit que la respiration humaine (ou même des animaux d'élevage) ait un quelconque effet sur le réchauffement global.

n°13614318
asmomo
Posté le 27-12-2007 à 01:41:58  profilanswer
 

En coupant les cheveux en 4, quand tu fais du sport tu dois compenser en mangeant + (compenser ce que tu as entre autres perdu sous forme de carbone dans le CO2, même s'il y a aussi production de chaleur qui elle n'est pas vraiment gênante), et donc si ce que tu manges en + produit du CO2 (tracteurs, emballage, transport, etc.) alors effectivement faire du sport produit du CO2 :o


---------------
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n°13614399
hide
Posté le 27-12-2007 à 01:49:58  profilanswer
 

asmomo a écrit :

En coupant les cheveux en 4, quand tu fais du sport tu dois compenser en mangeant + (compenser ce que tu as entre autres perdu sous forme de carbone dans le CO2, même s'il y a aussi production de chaleur qui elle n'est pas vraiment gênante), et donc si ce que tu manges en + produit du CO2 (tracteurs, emballage, transport, etc.) alors effectivement faire du sport produit du CO2 :o


...mais on peut faire du vélo en remplacement du sport "obligatoire" pour se garder en bonne santé :o
ensuite, rien ne t'oblige de faire venir tes calories de l'industrie agroalimentaire riche en CO2 :o
bref, [:popok]
:o

mood
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Posté le 27-12-2007 à 01:49:58  profilanswer
 

n°13614428
mithrid200​7
Posté le 27-12-2007 à 01:52:52  profilanswer
 

hide a écrit :


Le CO2 de la respiration humaine, et le méthane des vaches à viande, c'est pas vraiment la même chose :o  
— Il faudrait que je jette un coup d'oeil aux rapports du Giec pour vérifier, mais il me semble que nulle part il n'est dit que la respiration humaine (ou même des animaux d'élevage) ait un quelconque effet sur le réchauffement global.


Ca a forcément le même effet mais c'est une question de quantité. par contre le méthane et autre rejets de l'agriculture c'est quantitativement très important (beaucoup plus que les voitures par exemple), mais pour l'instant on n'y peut pas grand chose (chaque chose en son temps) alors que pour l'industrie et les transports c'est très simple, et même si on les arrête on n'en mourra pas. Il est clair que le productivisme industriel et l'individualisme consumériste doivent cesser pour laisser place à la production et à la consommation raisonnée, et tous les prix nobels et les grands de ce monde s'accordent pour dire que c'est possible tout de suite, juste pour commencer à inverser la tendance de réchauffement globalisé par le CO2 et d'autres gaz dégagés en masse par l'activité humaine.
 
Par ailleurs il faudra un jour ou l'autre que les hommes cessent leur production de nourriture basée sur des principes d'un autre age, où en engraisse sauvagement des animaux nés pour vivre comme des produits alimentaires, et qui finissent massacrés effroyablement. Je pense que le Royaume-Uni sera le premier pays a sortir de la barbarie de ce côté là, comme on est sorti de la barbarie de la peine de mort, et avant ça de l'esclavage, car un grand nombre de gens, bientôt une majorité, refusent de consommer de la viande mais seulement des oeufs ou l'équivalent en proteines végétales, une nourriture qui a l'avantage en plus d'être plus saine.
Sans élevage industriel, la production de gaz à effet de serre d'origine agricole diminuera très sensiblement.
 
Moi-même je m'y astreint partiellement (je ne me cuisine jamais de viande et n'en mange que chez les autres).

Message cité 1 fois
Message édité par mithrid2007 le 27-12-2007 à 01:54:16
n°13615395
bonus
Posté le 27-12-2007 à 07:33:32  profilanswer
 

hide a écrit :


Le CO2 de la respiration humaine, et le méthane des vaches à viande, c'est pas vraiment la même chose :o  
— Il faudrait que je jette un coup d'oeil aux rapports du Giec pour vérifier, mais il me semble que nulle part il n'est dit que la respiration humaine (ou même des animaux d'élevage) ait un quelconque effet sur le réchauffement global.


 
 
Les principales sources de rejet de méthane proviennent de l'élevage (notamment bovin produit par les rots principalement[2]) et des termites.
Le méthane étant un gaz à effet de serre, les rejets de celui-ci par flatulence peut contribuer au réchauffement climatique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flatulence

n°13616015
hide
Posté le 27-12-2007 à 11:31:34  profilanswer
 

mithrid2007 a écrit :


Ca a forcément le même effet mais c'est une question de quantité. (...)
Moi-même je m'y astreint partiellement (je ne me cuisine jamais de viande et n'en mange que chez les autres).


Oui, oui :o Je suis d'accord globalement sur toute la ligne. Mais sur ton post précédent tu sous-entendais, en parlant d'alimentation, que la pratique du vélo comme mode de déplacement a une production de GES non négligeable. Alors qu'il ne s'agit que de pratiques alimentaires qui contribuent indirectement (mais effectivement, de manière non négligeable) au shmilblick. Un peu comme si on reprochait aux Prius américaines de polluer vachement juste parce que le conducteur est un gros consommateur de calories animales de l'industrie agro-alimentaire locale :o
D'autant plus que la pratique du vélo en tant que mode de déplacement domicile-travail n'est pas (sauf cas rares) uns grosse source de dépense d'énergie:jap
:

bonus a écrit :

Les principales sources de rejet de méthane proviennent de l'élevage (notamment bovin produit par les rots principalement[2]) et des termites.
Le méthane étant un gaz à effet de serre, les rejets de celui-ci par flatulence peut contribuer au réchauffement climatique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flatulence

Justement :o  
 

n°13616172
allezredst​ar
fuctifino
Posté le 27-12-2007 à 11:54:56  profilanswer
 

mithrid2007 a écrit :


Il y a les version cadre acier+chrome en 20 pouces à 12/13kg et les versions aliage alu-magnesium à 10/11. Par ailleurs tous les élements sont en alliage, les roues et les pneus renforcés au kevlar mais ultra-fins. Bref c'est assez top et même si c'est cher on en a pour son argent. En vélo pliant je crois que c'est ce qu'il ya de plus étudié et meilleur. J'ai regardé la concurrence et bof, vraiment rien de mieux, et pour le prix c'est au moins le double. Ils avaient des vélos en 16 pouces, alliage, 6 vitesses intégrées arrière à 9kg, mais je les vois plus. Ils ont quasiment plus que du 20 pouces et +. C'est vrai que 16 pouces c'est ridicule : on sent la différence avec un grand vélo, contrairement au 20 pouces.
Quand je dis 10kg, c'était 10 et quelque. De toute manière le même chez eux en acier chromé (anti-rouille) peint pèse en gros 2kg de plus. Il est pas évident qu'entre les vélo à roues 16 pouces, 20 pouces et plus il y ait différence de poids. C'est toujours destiné au même bonhomme et les différence de poids entre roues sont négligeables. D'ailleurs chez Dahon on voit pas franchement de différence sauf que les vélo alliage à grande roues ça coute vraiment cher.


 
Merci pour l'info !

n°13632914
mithrid200​7
Posté le 29-12-2007 à 03:31:03  profilanswer
 

hide a écrit :


Oui, oui :o Je suis d'accord globalement sur toute la ligne. Mais sur ton post précédent tu sous-entendais, en parlant d'alimentation, que la pratique du vélo comme mode de déplacement a une production de GES non négligeable. Alors qu'il ne s'agit que de pratiques alimentaires qui contribuent indirectement (mais effectivement, de manière non négligeable) au shmilblick. Un peu comme si on reprochait aux Prius américaines de polluer vachement juste parce que le conducteur est un gros consommateur de calories animales de l'industrie agro-alimentaire locale :o
D'autant plus que la pratique du vélo en tant que mode de déplacement domicile-travail n'est pas (sauf cas rares) uns grosse source de dépense d'énergie:jap
:


Je ne penses pas avoir dit ça. Au contraire. Je disais plutôt que le vélo ça ne demande pas plus de dépenses que la marche. De toute manière entre vélo et voiture ou moto, il n'y a pas photo. J'ai juste noté que je dépensais probablement plus que la moyenne en déplaçant mon vélo pliant avec moi dans les TC (métro).
 
Au niveau de l'alimentation je disais que manger de la viande encourageait la production de viande, qui elle est génératrice de GES (dans des quantités d'ailleurs très élevées puisque pour l'agriculture dans son ensemble c'est supérieur aux rejets des voitures, des gros utilitaires à essence et de l'industrie combinés). Production de viande, abattage, toute cette économie barbare mérite d'être repensée. L'homme n'a pas besoin de se nourrir d'animaux élevés industriellement dans le but d'être exterminés.
 
Sinon, pour info, tout de même, dans un long trajet, une voiture très économique (petit diesel), pleine (5 passager ou plus pour les breaks/monospaces), c'est assez efficace pour que ce soit acceptable. Les déplacements locaux mal déservis et le train ne permettent pas forcément d'assurer le service attendu qui se résout par une location de voiture sur place, débouchant sur une perte de temps et de trajets parfois inutiles. Une partie de l'électricité des trains par exemple (j'exclu l'avion tant qu'il ne fonctionne pas à l'hydrogène comme il devrait aujourd'hui le faire) est produite par des générateurs d'appoint (pics de consommation). Il n'est pas exclu que le tout et l'obligation de changer de moyen ou louer un véhicule sur place ne résulte pas en une surconsommation de Co2 dépassant l'usage d'un véhicule particulier bien chargé et économique pour tout le voyage (vacances, excursions, professionnel en co-voiturage).

Message cité 2 fois
Message édité par mithrid2007 le 29-12-2007 à 03:42:05
n°13633073
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-12-2007 à 07:43:05  profilanswer
 

mithrid2007 a écrit :


Je ne penses pas avoir dit ça. Au contraire. Je disais plutôt que le vélo ça ne demande pas plus de dépenses que la marche.

Euh, je me demande d'où tu sors ça. Le vélo demande forcément plus d'effort, puisque tu transportes le poids de ton vélo en plus de ton propre poids et que tu fais le même trajet plus rapidement.  
 
Quant au vélo pliant, les inconvénients semblent si nombreux que je me demande pourquoi tu en fais la pub sur ce topic Vélib'.  

n°13633379
hide
Posté le 29-12-2007 à 11:20:18  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Euh, je me demande d'où tu sors ça. Le vélo demande forcément plus d'effort, puisque tu transportes le poids de ton vélo en plus de ton propre poids et que tu fais le même trajet plus rapidement.  
 


Mais de l'autre côté, l'effort est transformé en mouvement d'une manière bien plus efficace (deux à trois fois plus, j'ai pas les chiffres en tête). Je me rappelle qu'on avait démontré en cours de mécanique que se déplacer en vélo à faible vitesse est plus économe énergétiquement.
Le vélo, c'est magique :D

n°13633384
hide
Posté le 29-12-2007 à 11:22:11  profilanswer
 

mithrid2007 a écrit :


Je ne penses pas avoir dit ça. Au contraire. Je disais plutôt que le vélo ça ne demande pas plus de dépenses que la marche. De toute manière entre vélo et voiture ou moto, il n'y a pas photo. J'ai juste noté que je dépensais probablement plus que la moyenne en déplaçant mon vélo pliant avec moi dans les TC (métro).

 

Au niveau de l'alimentation je disais que manger de la viande encourageait la production de viande, qui elle est génératrice de GES (dans des quantités d'ailleurs très élevées puisque pour l'agriculture dans son ensemble c'est supérieur aux rejets des voitures, des gros utilitaires à essence et de l'industrie combinés). Production de viande, abattage, toute cette économie barbare mérite d'être repensée. L'homme n'a pas besoin de se nourrir d'animaux élevés industriellement dans le but d'être exterminés.

 

Sinon, pour info, tout de même, dans un long trajet, une voiture très économique (petit diesel), pleine (5 passager ou plus pour les breaks/monospaces), c'est assez efficace pour que ce soit acceptable. Les déplacements locaux mal déservis et le train ne permettent pas forcément d'assurer le service attendu qui se résout par une location de voiture sur place, débouchant sur une perte de temps et de trajets parfois inutiles. Une partie de l'électricité des trains par exemple (j'exclu l'avion tant qu'il ne fonctionne pas à l'hydrogène comme il devrait aujourd'hui le faire) est produite par des générateurs d'appoint (pics de consommation). Il n'est pas exclu que le tout et l'obligation de changer de moyen ou louer un véhicule sur place ne résulte pas en une surconsommation de Co2 dépassant l'usage d'un véhicule particulier bien chargé et économique pour tout le voyage (vacances, excursions, professionnel en co-voiturage).

Ah oui, nous sommes d'accord alors :o
(Sauf sur quelques détails sur la fin, mais on a déjà bien trop parlé de choses hors sujet sur ce topic [:petrus75] alors je vais m'arrêter là :o )


Message édité par hide le 29-12-2007 à 11:22:26
n°13633914
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-12-2007 à 13:10:56  profilanswer
 

hide a écrit :


Mais de l'autre côté, l'effort est transformé en mouvement d'une manière bien plus efficace (deux à trois fois plus, j'ai pas les chiffres en tête). Je me rappelle qu'on avait démontré en cours de mécanique que se déplacer en vélo à faible vitesse est plus économe énergétiquement.
Le vélo, c'est magique :D

A vitesse égale, sans doute. Mais compte tenu de la différence de vitesse... sans doute pas.


Message édité par panzemeyer le 29-12-2007 à 13:11:09
n°13633944
hide
Posté le 29-12-2007 à 13:16:20  profilanswer
 

Dixit Wiki : "Par rapport à la marche à pied, le vélo est trois fois plus efficace à effort égal"
 
Tu peux donc aller grosso modo trois fois plus vite sans te fatiguer plus.  
La marche à pied c'est dans les 5km/h, nan ? Trois fois plus, c'est 15km/h, vitesse que je pratique à vélo quand j'ai pas envie de me fatiguer [:spamafote]  
 
Ensuite, quand je roule à 30km/h, je dis pas [:cosmoschtroumpf]

n°13634574
mithrid200​7
Posté le 29-12-2007 à 15:20:01  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Euh, je me demande d'où tu sors ça. Le vélo demande forcément plus d'effort, puisque tu transportes le poids de ton vélo en plus de ton propre poids et que tu fais le même trajet plus rapidement.  
 
Quant au vélo pliant, les inconvénients semblent si nombreux que je me demande pourquoi tu en fais la pub sur ce topic Vélib'.  


Parce qu'il y a tout de même un problème avec les velib et c'est le stationnement. On doit se rendre dans un lieu de stationnement, proche du départ, en trouver un et le déposer à un autre lieu de stationnement, proche de l'arrivée, s'il y a des places libres dispo.
Ce problème n'existe pas avec un vélo pliant, mais on doit le transporter. Donc comme je disais, plus grande efficacité pour plus gros effort. C'est une voie alternative donc pour les transports pour ceux qui voudrient utiliser le Velib mais qui subissent ses inconvénients.

Message cité 1 fois
Message édité par mithrid2007 le 29-12-2007 à 15:20:59
n°13635251
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2007 à 17:21:29  answer
 

mithrid2007 a écrit :


Parce qu'il y a tout de même un problème avec les velib et c'est le stationnement. On doit se rendre dans un lieu de stationnement, proche du départ, en trouver un et le déposer à un autre lieu de stationnement, proche de l'arrivée, s'il y a des places libres dispo.
Ce problème n'existe pas avec un vélo pliant, mais on doit le transporter. Donc comme je disais, plus grande efficacité pour plus gros effort. C'est une voie alternative donc pour les transports pour ceux qui voudrient utiliser le Velib mais qui subissent ses inconvénients.


 
Oui , tu n'a pas à garer ton velo mais 10-15 kg à porter toute la journée si tu est étudiant ou si tu bosse dans un bureau et que tu dois assister aux seminaires/reunions/déplacements dans la journée c'est moins cool.
 
Pareil si tu choisis de le garer dehors , c'est plus de 1000€ dans la rue et nombreux seront les voleurs tentés.
 
Enfin le seul avantage que j'y trouve est qu'il est transportable mais autrement j'ai du mal à voir ...

n°13635630
mrbebert
Posté le 29-12-2007 à 18:38:58  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Euh, je me demande d'où tu sors ça. Le vélo demande forcément plus d'effort, puisque tu transportes le poids de ton vélo en plus de ton propre poids et que tu fais le même trajet plus rapidement.  
 
Quant au vélo pliant, les inconvénients semblent si nombreux que je me demande pourquoi tu en fais la pub sur ce topic Vélib'.  

En fait, non :D  
Parce que, avec la marche à pied, on consomme beaucoup d'énergie à se porter soi même.
 

n°13636408
bonus
Posté le 29-12-2007 à 21:05:47  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Euh, je me demande d'où tu sors ça. Le vélo demande forcément plus d'effort, puisque tu transportes le poids de ton vélo en plus de ton propre poids et que tu fais le même trajet plus rapidement.

 


 

Reflechi aussi un peu, les gars du tour de france font facille 200Kms dans une demi-journée alors que en course a pied il est rare de faire plus qu un maraton soit 43Kms.

 

le poids ne rentre que peu en compte: les bateau consommes tres peu et sont tres lourds (pas de frottement).

 

a la course a pied il y a enormement d energie perdu a l impact du pied avec la route, pas en velo....

 

CQFD

Message cité 1 fois
Message édité par bonus le 29-12-2007 à 21:09:22
n°13636886
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-12-2007 à 22:44:00  profilanswer
 

C'est amusant, vous avez chacun votre explication perso. :D

 

En vélo bien sûr, pas de frottement, pas de résistance, pas d'énergie perdue, tout glisse...

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 29-12-2007 à 22:44:48
n°13636890
Lund
Posté le 29-12-2007 à 22:44:29  profilanswer
 

Voui, avec le verglas :D

n°13636914
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-12-2007 à 22:47:03  profilanswer
 

Lund a écrit :

Voui, avec le verglas :D

Le verglas te pousse dans le bon sens quand t'es en vélo. Et le vent contraire offre moins de résistance quand t'es en vélo. Bientôt dans le Wiki. :D  

n°13636982
asmomo
Posté le 29-12-2007 à 22:55:04  profilanswer
 

Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de frottements (enfin si bonus pour les bateaux mais il voulait sûrement dire "peu" :o).
 
Après que l'énergie soit mieux utilisée à vélo c'est une évidence, en un petit coup de pédale qui ne fatigue pas plus qu'un ou deux pas, tu fais plusieurs mètres.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13637014
mrbebert
Posté le 29-12-2007 à 22:58:41  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

C'est amusant, vous avez chacun votre explication perso. :D  
 
En vélo bien sûr, pas de frottement, pas de résistance, pas d'énergie perdue, tout glisse...

Je trouve qu'on est plutôt cohérent entre nous [:proy]  

hide a écrit :


Mais de l'autre côté, l'effort est transformé en mouvement d'une manière bien plus efficace ...


mrbebert a écrit :

...
Parce que, avec la marche à pied, on consomme beaucoup d'énergie à se porter soi même.


bonus a écrit :

...a la course a pied il y a enormement d energie perdu a l impact du pied avec la route, pas en velo....


 

n°13637095
mithrid200​7
Posté le 29-12-2007 à 23:12:02  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de frottements (enfin si bonus pour les bateaux mais il voulait sûrement dire "peu" :o).
 
Après que l'énergie soit mieux utilisée à vélo c'est une évidence, en un petit coup de pédale qui ne fatigue pas plus qu'un ou deux pas, tu fais plusieurs mètres.


 
Certains n'ont pas inventé la roue pour rien.

n°13639392
bonus
Posté le 30-12-2007 à 12:36:49  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de frottements (enfin si bonus pour les bateaux mais il voulait sûrement dire "peu" :o).


 
oui excusez moi, je voulais dire peu.
 
de toutes façons, moins il y a de frottement plus l énergie cinétique est conservé et donc moins il faut remettre d énergie pour compensé les pertes.
 
exemple extrême l espace oui il n y a vraiment pas de frottement et ou un objet une fois lancé va dérivé a l infinie en conservant sa vitesse initiale.
 
mais on s écarte du sujet la. :whistle:  
 
 je crie mon désespoir sur la régulation inexistante : tout dans le centre rien sur les arrondissements extérieurs :fou:  :fou:  :fou:  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par bonus le 30-12-2007 à 12:42:32
n°13643917
van houtte​n
Posté le 30-12-2007 à 23:56:02  profilanswer
 

bonus a écrit :


 
 je crie mon désespoir sur la régulation inexistante : tout dans le centre rien sur les arrondissements extérieurs :fou:  :fou:  :fou:  :fou:


 
eh oui grosse désillusion Vélib quand même...
 
Vélos en mauvais états, pas entretenus, vandalisme, peu de régulation etc... je l'avais dit ca pourtant (regardez les premières pages de ce topic) et ca va pas s'arranger...

n°13643931
mrbebert
Posté le 30-12-2007 à 23:58:28  profilanswer
 

Pour l'instant, c'est quand même pas dramatique. Mais, effectivement, faudrait pas que ca tombe plus ou moins à l'abandon après les municipales :/

n°13651649
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2008 à 00:43:14  answer
 

Bonne année aux habitués du topic [:zupstyle]
 
Je reviens d'une sortie de 10 minutes entre amis , et apparamment les bornes étaient entrain de redemarrer lorsque on a pris un velo aux alentours de 00h15.

n°13652819
thekeke
La vie est belle !
Posté le 01-01-2008 à 07:09:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Eh bien mon bilan de vélib pour le moment :
 
Je trouve que pas mal de vélos sont abimés (crevaisons, déraillements....) mais c'est normal dans un sens : effet nouveautés, abrutis qui les vandalisent etc.. Toutefois dans mon quartier (19e) la régulation est devenue TRES correcte et les stations rarement vides...
 
Bref pour le moment Velib me convient tout à fait et les seuls soucis que j'ai viennent des utilisateurs...
 
que du bon ;)
 
d'ailleurs je suis rentré cette nuit avec sans soucis (à part les morceaux de verre partout à éviter) et ça fait plaisir vu les galères de taxi les années précédentes...


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°13652840
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 01-01-2008 à 08:25:10  profilanswer
 

Clairement, le Vélib est un très bon plan pour revenir d'une soirée dans Paris. Peu de voitures, peu de risques de ne pas être vu car l'éclairage public est suffisant.

 

Pour ma part, je fuis comme la peste les taxis (tarifs prohibitifs, chauffeurs douteux...). Donc le Vélib m'évite de me taper de longs trajets à pieds ou le Noctanbus (généralement bondé quand il y en a un).

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 01-01-2008 à 08:25:41
n°13652872
slasher-fu​n
Posté le 01-01-2008 à 10:18:27  profilanswer
 


Noctilien :o

n°13652927
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2008 à 11:08:10  answer
 

Le nombre de velib' H.S ce matin (Surtout le panier avant complètement défoncé)  :ouch:  :pfff:  :sweat:

n°13652935
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 01-01-2008 à 11:13:49  profilanswer
 

Tu t'arrêtes jamais de faire du vélo ? :D

n°13652944
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2008 à 11:21:14  answer
 

Non je suis sorti tôt ce matin j'ai juste apreçu de loin ma station.
 
Et en hiver j'aime pas en faire ça caille parfois :o


Message édité par Profil supprimé le 01-01-2008 à 11:21:40
n°13654456
van houtte​n
Posté le 01-01-2008 à 17:49:50  profilanswer
 

Ouais enfin le panier HS ca me dérange pas plus que ca...du moment que la chaine, les pneus, le pédalier et les freins sont en bon état...

mood
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