Bonjour à tous
A titre perso j'utilise beaucoup leboncoin j'ai jamais eu de soucis jusqu'à maintenant.
Ma conjointe m'a commandé un veille objectif sur leboncoin pour noël.
C'est moi qui lui ai envoyé l'annonce, le fait que le vendeur ai énormément d'avis positif + bague d'adaptation offerte, je me suis dis banco.
Vendredi elle reçoit le dit objectif, quand elle voit son état elle décide de gâcher la surprise et de m'en parler.
Sur l'annonce il est marqué comme satisfaisant sur les quelques photos ont voit la bague cassé et qu'il est effectivement un peu abimé ce qui peu se comprendre vue l'âge de l'appareil.
Néanmoins on ne voit pas tout sur les photos et le fut est bien abimé les indications de mise au point sont entièrement effacé derrière.
Et surtout la bague d'adaptation est une simple bague aliexpress a 3€ toute fine.
Je pensais bêtement avoir un "vrai" adaptateur" plus long d'une valeur de 20-30€.
En l'état la bague est trop courte l'objectif est donc non fonctionnel avec mon appareil et non testable.
On part donc dans l'idée de demander un retour au vendeur en disant que l'état ne nous satisfait pas (très déçu de la réalité par rapport au photos) en se disant on renvoi celui la et on en recommande un autre. Le vendeur proposant d'autres Helios 44-2 je me suis dit qu'il serait peut être même possible de faire un échange.
Cependant le vendeur ne veux rien s'avoir il nous dit qu'il est dans son bon droit que les photos de l'annonce sont suffisante pour se rendre compte de l'état et qu'il est précisé que "Certains appareils ont besoin d'une bague allonge pour parfaire la mise au point. "
Qu'il a besoin de cette argent et qu'il n'accepte pas les retours non justifié.
Je lui ai proposé plusieurs fois de lui renvoyer rapidement a mes frais en lui disant qu'il pourrait le remettre en vente rapidement et que cela nous permettrais d'avoir un cadeau de noël.
Cela va donc partir en litige et nous allons devoir attendre après noël (phase de 7jours amiable) mais j'aurais aimé avoir votre avis et retour d'experience sur ce genre de litige.
Lien de l'annonce en question -> https://www.leboncoin.fr/ad/photo_a [...] 3098778462
Message édité par goldeney le 22-12-2025 à 10:37:58