Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3670 connectés 

Êtes-vous satisfait de votre expérience acheteur/vendeur ?

15.0 %
 9 votes
1.  Très satisfait :D

66.7 %
 40 votes
2.  Satisfait :)

18.3 %
 11 votes
3.  Moyennement satisfait :|

0.0 %
        0 vote
4.  Peu satisfait :(

0.0 %
        0 vote
5.  Pas satisfait du tout :o

Total : 72 votes (12 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1273  1274  1275  ..  1300  1301  1302  1303  1304  1305
Auteur Sujet :

[Topic unique] Leboncoin - pas leboncon, hein !

n°74591748
Kiks
Posté le 26-04-2026 à 16:19:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Perfector a écrit :

ça me saoule quand l'acheteur attends le délai de 3 jours pour que le paiement soit validé
Surtout quand je prends soin d'envoyer vite le colis
Une étoile en moins

Je fais comme toi. Si tu ne prends pas la peine de valider la transaction par toi-meme, tu perds déjà une étoile.

Je vais me faire traiter de nazi de la notation, mais tu peux également perdre une étoile si tu prends trop de temps à chercher le colis (sauf si on me prévient).

A ça, je rajoute la communication comme critère de notation.

GAS a écrit :

Ça me gonfle aussi. Mais dans ce cas là, je n'enlève pas d'étoile, je laisse courir l'évaluation automatique. Je trouve ça déjà moins valorisant qu'une vraie éval, et le mec est dans son droit finalement, même si c'est pénible...

C'est dommage, car personne ne profite de ton expérience avec cet acheteur.
Et en plus, il prend la note maximale et donc ne remettra peut-être jamais en question sa façon d'agir.

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
mood
Publicité
Posté le 26-04-2026 à 16:19:11  profilanswer

n°74591777
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-04-2026 à 16:29:14  profilanswer

Ouais, ça se défend.
De toute façon la notation actuelle, sans critères particuliers et précis, ne peut pas être universelle.
Comme je n'ai eu quasi aucun problème réel (à part deux transactions que je raconterai peut-être un de ces quatre), je laisse les petits désagréments pisser, parce qu'ils ne sont pas u tout rédhibitoires et que ce sont peut-être des accidents de parcours, et je sélectionne les vendeurs sur mes critères et tout se passe bien au final.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74593959
micka-slb9​2
Posté le 27-04-2026 à 09:18:07  profilanswer

Deux salles deux ambiances, comme souvent sur les topics.

J'avais avoué, il y a de cela un bon moment, avoir mis 4* à un gars qui n'avait pas validé son paiement dans les temps, avec, qui plus est, une communication absente (pas de bonjour, pas de merci pour les photos et le suivi...). J'ai souvenir que je m'étais fait lyncher.  :o  
Le gars m'avait menacé de me pourrir un jour ou l'autre. En cherchant 5 secondes sur le Web, il bossait dans la DSI d'une grosse COGIP, et revendait énormément de matos informatique : smartphones, tablettes, accessoires coûteux... Hasard ou pas ?  :o  Je lui avais demandé comment ça se passait chez *Biiip*, et je n'ai pu jamais eu signe de vie du gars. Ce qu'il fait à la limite, je m'en tape, mais ne viens pas me "menacer" sous prétexte que je t'ai mis une étoile de moins pour ton absence totale de communication et le délai de 3 jours pour le paiement (il s'agissait d'un truc info vendu pour pièces à 10 balles, donc il n'y avait aucun test à réaliser).

Comme indiqué ici, si la personne te prévient qu'elle a bien reçu l'article, et qu'elle va prendre le temps de le tester avant de valider le paiement, je l'entends parfaitement, et je leur conseille même fortement. Après, dans mon cas, je vends à 90% des articles neufs (double emploi, achats compulsifs non utilisés parfois, achats avec gros cagnottages...), donc généralement, c'est sous blister.

n°74594258
Poly
Posté le 27-04-2026 à 10:24:05  profilanswer

J'ai depuis adopté le principe "validation auto au bout de 3 jours → -1 étoile".

n°74594323
micka-slb9​2
Posté le 27-04-2026 à 10:35:11  profilanswer

Poly a écrit :

J'ai depuis adopté le principe "validation auto au bout de 3 jours → -1 étoile".

C'est de la simple observation personnelle, mais quand je regarde depuis un certain temps les profils des personnes qui me contactent, je constate de plus en plus des notes de 3 à 4* effectivement, avec souvent pour commentaire : "N'a pas validé le paiement.", ou encore "Aucune communication".
HFR aurait-il un impact si important ?  :o

n°74594427
Perfector
Memento mori
Posté le 27-04-2026 à 10:54:10  profilanswer

La communication je m'en fiche si la personne valide tout dans les temps.

---------------
Randos
n°74594468
micka-slb9​2
Posté le 27-04-2026 à 11:01:01  profilanswer

Perfector a écrit :

La communication je m'en fiche si la personne valide tout dans les temps.

Je suis pareil, sauf si la personne ne coche vraiment aucune case comme j'ai eu le cas la dernière fois : pas de communication, récupération du colis au bout de 10 jours (je pensais qu'il serait reparti avant) et pas de validation du paiement. Là, je ne me suis pas gêné à tout indiquer, et à justifier ma mauvaise note.
Bon, après, c'est quand même dingue de vivre dans un monde où un minimum de courtoisie/éducation n'est même plus présent. C'est comme si l'on rentrait à la boulangerie sans un "Bonjour", "Merci", et "Au revoir".

n°74594654
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 27-04-2026 à 11:28:10  profilanswer

Une carte SD à un prix intéressant, "neuve, scellée"...
Vendeur à 5* avec 162 ventes.

Je demande au mec la facture, il me sort une facture Cdiscount marketplace, avec le nom du vendeur.
Il me met aussi en screenshot l'article sur Cdiscount avec le vendeur, avec une eval qu'il a mise en me disant :  

Citation :

juste à coté de la carte il y a un avis , a 5 étoiles car j'ai noter 5 étoiles elle fait bien 2 tb

l'éval en question à la date exacte de l'achat sur la facture :  

Une très très bonne carte micros SD 2 TB il y a de quoi mettre , en stockage assez rapide . L'envois est très très rapide il y a rien à dire la photo conforme c'est du neuf . Juste le prix qui et un peut élevée , mais sa vau le coup . C'est une sandisk donc elle passe partout , elle passe partout lecteur carte USB multi fonction , Nintendo switch , pc , ancien téléphone portable etc ... .

Sauf qu'il faudra m'expliquer comment il peut évaluer l'authenticité d'un produit qu'il n'a pas ouvert vu qu'il l'a vend neuve emballée, la facture concerne une seule carte SD.  [:docteur g:5]

Message édité par westyle le 27-04-2026 à 11:30:21

---------------
Flickr
n°74594739
vannhi
Posté le 27-04-2026 à 11:41:19  profilanswer

Il a trop l'habitude avec LBC: il faut donner la note dans les 15 minutes après la réception de la commande au risque de ne pas avoir l'éval 5* :o

Bon, pourquoi chercher aussi loin? Next

---------------
Mon feedback
n°74594795
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 27-04-2026 à 11:51:16  profilanswer

Avant, avec ceux qui trainaient à valider le paiement ou (et) chercher leurs colis, je laissais pisser et je mettais pas d'évals. (éval automatique 5* sans commentaire...).
Avec du recul, et depuis quelques semaines, j'ai changé d'avis sur la question et j'ai commencé à descendre des étoiles.

2x 4 étoiles  
1x 3 étoiles
1x 2 étoiles  

[:nyymi]

Pas eux pour le moment de contestations des acheteurs par contre.

Message édité par westyle le 27-04-2026 à 11:56:29

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 27-04-2026 à 11:51:16  profilanswer

n°74595385
neko ga
Posté le 27-04-2026 à 14:08:58  profilanswer

J'ai plusieurs annonces ces temps-ci.
- Les gens ne lisent pas : 5 acheteurs me demandent le prix de la livraison (je n'en sais rien, j'ai soigneusement désactivé les options de livraison, donc comment sont-ils tombés sur mon annonce alors qu'ils vivent à l'autre bout de la France ?) et je dois leur chercher sur le net parce qu'ils sont incapables de le faire eux-mêmes.
- Un joli lapin ! A l'heure du rendez-vous, plus de nouvelles ! (l'appareil n'était pas chez moi, j'ai perdu du temps à attendre en vain)
- proposition validée, appel de la personne : elle veut qu'on lui livre l'appareil (40€) chez elle, à 1h de route...  

Mais quand ça se passe bien, c'est parfait : pas de négociation supplémentaire au dernier moment, gens sympas qui paient sans histoire.  

n°74595509
Mitch2Pain
Posté le 27-04-2026 à 14:30:49  profilanswer

Vous cherchez à remplir votre vie sociale en discutant avec des inconnus sur LBC ou quoi ?

Le meilleur interlocuteur c'est celui qui ne communique pas justement: à chaque étape LBC génère des messages automatiques qui sont largement suffisant.

MACHIN à payé.
BIDULE à validé.
LE COLIS est en route.
LE COLIS a été récupéré.
3j plus tard: BIDULE ne donne pas de signe de vie, ça veut dire qu'il est content LE FRIC EST DEBLOQUé !

Voilà la transaction parfaite.  [:donaldforpresident:5]

Et si le mec a besoin de 3j pour bien tester le truc et être sur qu'il n'y a pas de vice caché grand bien lui fasse, c'est le jeu, en tant que vendeur je ne vais pas m'offusquer que le client prenne l'entièreté des 3 jours, c'est la règle, vous l'acceptez quand vous vendez sur LBC.

Message cité 4 fois
Message édité par Mitch2Pain le 27-04-2026 à 14:38:59
n°74595519
Perfector
Memento mori
Posté le 27-04-2026 à 14:32:29  profilanswer

Si c'est une vente comme tu l'indiques sans aucun dialogue de bout en bout, ça se tient
S'il y a eu des échanges, un petit effort du vendeur pour envoyer vite, ça me saoule que l'autre attende la fin des 3 jours règlementaires.

Le "vice caché" il a bon dos pour la plupart des objets :D

Message édité par Perfector le 27-04-2026 à 14:33:19

---------------
Randos
n°74595562
yaching
Posté le 27-04-2026 à 14:39:13  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Le meilleur interlocuteur c'est celui qui ne communique pas justement: à chaque étape LBC génère des messages automatiques qui sont largement suffisant.

MACHIN à payé.
BIDULE à validé.
LE COLIS est en route.
LE COLIS a été récupéré.
3j plus tard: BIDULE ne donne pas de signe de vie, ça veut dire qu'il est content LE FRIC EST DEBLOQUé !

Et on peut rajouter le message préliminaire "MACHIN s’intéresse à votre objet faites lui savoir s'il est disponible" :ouch: lorsqu'un visiteur mets une annonce en favori avant c'était laissé à sa libre appréciation, visiblement depuis peu c'est devenu systématique et automatique : ce we je me suis retrouvé à devoir m'excuser auprès de deux vendeurs qui me répondaient agacés "mais oui c'est toujours disponible !" :sweat:  

n°74595569
Perfector
Memento mori
Posté le 27-04-2026 à 14:41:02  profilanswer

Euh non c'est pas systématique
J'ai des objets qui ont presque 10 favoris (bougez vous le cul pour conclure !) et j'ai jamais eu de message qui m'en avertit

Message édité par Perfector le 27-04-2026 à 14:41:10

---------------
Randos
n°74595585
yaching
Posté le 27-04-2026 à 14:45:13  profilanswer

Et pourtant j'ai toujours bien pris soin de ne pas envoyer ce message intrusif lorsqu'il m'en était donné la possibilité. Mise à jour de l'appli sur android qui veut cela ou directement le système centralisé lbc, je l'ignore : toujours est-il que je ne le fais pas de ma propre initiative :/

n°74595594
Perfector
Memento mori
Posté le 27-04-2026 à 14:46:49  profilanswer

Je n'utilise pas l'application, c'est peut être pour ça

---------------
Randos
n°74595683
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-04-2026 à 15:02:06  profilanswer

yaching a écrit :

Et pourtant j'ai toujours bien pris soin de ne pas envoyer ce message intrusif lorsqu'il m'en était donné la possibilité. Mise à jour de l'appli sur android qui veut cela ou directement le système centralisé lbc, je l'ignore : toujours est-il que je ne le fais pas de ma propre initiative :/

Profil > Paramètres > Messagerie > Notifier le vendeur
sur appli comme sur le site

Ca doit être nouveau, j'ai utilisé les favoris la semaine dernière sans souci.

---------------
n°74595724
yaching
Posté le 27-04-2026 à 15:09:00  profilanswer

Oh merci beaucoup c'est gentil, j'étais passé au travers  :sweat:
Edit : peut être une erreur de manip de ma part alors, je ne saurai pas dire

Message édité par yaching le 27-04-2026 à 15:09:34
n°74595765
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-04-2026 à 15:15:39  profilanswer

Non non, pas une erreur de ta part, ça me l'a fait aussi.

---------------
n°74595856
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 27-04-2026 à 15:34:19  profilanswer

GAS a écrit :

Ah les coquins  :O
Merci pour l'info :jap:

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°74596050
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 27-04-2026 à 16:04:10  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Vous cherchez à remplir votre vie sociale en discutant avec des inconnus sur LBC ou quoi ?

MACHIN à payé.
BIDULE à validé.
LE COLIS est en route.
LE COLIS a été récupéré.

Et si le mec a besoin de 3j pour bien tester le truc et être sur qu'il n'y a pas de vice caché grand bien lui fasse, c'est le jeu, en tant que vendeur je ne vais pas m'offusquer que le client prenne l'entièreté des 3 jours, c'est la règle, vous l'acceptez quand vous vendez sur LBC.

Quand tu te casses les burnes à remercier, prendre des photos du colis en préparation, à envoyer le jour même...il y a quand même un "minimum" de politesse, juste avec un simple "merci" plutôt que de faire le mort.  
d'autant quand il s'agit de trucs à + de 100€.
Quand tu va acheter un jean en boutique, tu dis pas bonjour, merci ou bonne journée au vendeur ?
et concernant les "vis cachés", autant sur de l'électronique, du mécanique...je comprends tout à fait, mais sur d'autres trucs, qui se contrôlent juste visuellement... :sarcastic:  
Lorsque je suis acheteur, je remercie systématiquement, et je valide dans la foulée après avoir déballé s'il y a rien lieu de vérifier.
Heureusement d'ailleurs que 95% de mes ventes se passent de la sorte, et qui ont eu leurs 5* avec le com qui va bien.
Le dernier, (on parle d'un truc à 170€) en plus de faire mort, à mis 5 jours à aller récupérer son colis, et les trois jours de validation...et bien sur, on se rend compte aussi après lui avoir fait sauté deux étoiles, que le mec pose même pas un avis sur toi, alors que toi, derrière, tu te fais chier à être le plus performant possible.
même si en finalité, tu as tes 5 étoiles, c'est toujours gratifiant de les avoir sans éval automatique.

Je n'y prêtais pas attention avant, mais ça, c'était avant.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par westyle le 27-04-2026 à 16:08:08

---------------
Flickr
n°74596064
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 27-04-2026 à 16:06:40  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

MACHIN à payé.
BIDULE à validé.
LE COLIS est en route.
LE COLIS a été récupéré.

My man
Oui pour du plus spécifique je fais l'effort de communiquer par message, pour du consommable à 10 balles...

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°74596073
vannhi
Posté le 27-04-2026 à 16:08:20  profilanswer

westyle a écrit :

Quand tu va acheter un jean en boutique, tu dis pas bonjour, merci ou bonne journée au vendeur ?

C'est quand même une commande par correspondance

Tu dis bonjour à Amazon, Fnac, Cdiscount ... avant l'achat et merci ou bonne journée après avoir reçu ton colis?

---------------
Mon feedback
n°74596088
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 27-04-2026 à 16:11:13  profilanswer

Ne confonds pas une plateforme de vente et un site de vente entre particuliers.

---------------
Flickr
n°74596089
Perfector
Memento mori
Posté le 27-04-2026 à 16:11:21  profilanswer

vannhi a écrit :

C'est quand même une commande par correspondance

Tu dis bonjour à Amazon, Fnac, Cdiscount ... avant l'achat et merci ou bonne journée après avoir reçu ton colis?

LBC il y a un humain en face, c'est pas une fourmilière comme les boites que tu cites

---------------
Randos
n°74596212
vannhi
Posté le 27-04-2026 à 16:32:32  profilanswer

C'est probablement pas le bon exemple, mais c'est pas comparable à une boutique non plus.

Oublions Amazon, vous faîtes la même chose avec Ebay, Rakuten?

Perso, ça m'arrive souvent que l'article est vendu pendant le temps que j'ai dit bonjour et attendre la réponse du vendeur

---------------
Mon feedback
n°74596262
clark_foam
Posté le 27-04-2026 à 16:44:25  profilanswer

Le paiement pour les bagnoles a l'air pas mal mais il est indiqué que pour un paiement > 20k€ il faut passer par un virement et en cherchant encore dans leur aide en ligne que le virement n'est plus disponible depuis le 27/03.
Une petite mention que le paiement en ligne pour les véhicules >20k€ n'est plus possible aurait été bienvenue. C'est dommage car cela devient compliqué de payer entre particulier de manière sécure  

n°74596497
sylvester_​staline
Posté le 27-04-2026 à 17:32:43  profilanswer

:hello: Je lurke depuis pas mal de temps ce topic et ça fait quelque temps que, fort de mes presque 550 avis 5* :sol: , je voulais partager mes pratiques, affinées par l’expérience, à la fois comme vendeur et comme acheteur !
Comme je sens déjà poindre le pavé indigeste, je vais déjà faire une partie en tant qu’acheteur, vous me direz si ça vaut la peine d’en faire une sur la partie vente! :O

En guise d’intro, je précise que j’achète et je vends surtout des objets dans un domaine qui est à la fois grand public et un peu de « niche » et qui peut toucher des collectionneurs.. le type précis d’objets n’est pas important, je pense que ce qui va suivre est parfaitement transposable à plein de domaines, mais il faut quand même préciser que ça n’attire pas spécialement ni les cassos ni les arnaqueurs, ce qui aide quand même pas mal à la sérénité des échanges ! :O

En tant qu’acheteur, pour un achat avec envoi quand l’option est active (90 % des cas, volontairement ou pas de la part du vendeur :D ) je fais l’achat par le site et j’envoie toujours un message type dans la foulée : « bonjour, je me suis permis de faire un achat direct par le bon coin avec envoi en [mondial relay/shop2shop..] N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin ! Cordialement »
Ça a amha le mérite de 1) réserver l’objet 2) personnaliser un peu l’achat et, mine de rien, de 3) mettre un peu « le pied dans la porte » de manière civilisée pour quelqu’un qui a laissé activée l’option d’envoi sans vraiment en avoir l’intention !

Dans les faits, je trouve que l’envoi est bien passé dans les mœurs et dans la plupart des cas j’ai un retour du type « vous avez bien fait, je prépare l’envoi.. ». J'enchaîne par un message pour le remercier de son retour et, surtout s’il m’annonce un envoi rapide, je réponds que je validerai la bonne réception au plus vite...
C’est ce que je fais toujours, avec un petit message de remerciement et le dépôt de l'évaluation dans la foulee, sauf si je suis déçu par l’objet sans qu’il y ait à mon avis vraiment volonté d’entube de la part du vendeur, ou si l’objet est conforme mais que le vendeur a vraiment traîné des pieds sans donner aucune nouvelle..dans ce cas, je laisse faire l‘évaluation automatique... Je sais que ça fait l’objet de débats ici, mais je ne me sens vraiment pas l’âme d’un procureur ou d’un maître d’école avec un barème de notation scientifique ! :O

L’autre cas de figure pas rare, c’est pas de message du vendeur, et ça me va très bien aussi, tant que le vendeur valide et fait l’envoi ! Je laisse alors une évaluation positive, après tout, le vendeur a parfaitement rempli sa part du deal, je ne cherche pas spécialement des nouveaux potes ! :D

Dernier cas de figure, le vendeur envoie un message pour dire qu’il ne fait pas d’envoi..dans ce cas, je ne cherche pas à argumenter, du style « oui, mais vous avez laissé l’option,gnagna.. » ou « c’est facile de faire un envoi, ça prend 5 minutes », etc.., l’expérience m’a appris que c’est totalement vain en général, et puis de toute façon je pars du principe que les gens font bien ce qu’ils veulent. Je mets alors fin à l’échange par un message du type « dommage, mais merci de m’avoir répondu, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous changez d’avis », ça peut laisser éventuellement une ouverture et ça a, à mon avis, plus de chance de faire changer d’avis quelqu’un que d’attaquer agressivement (en tout cas, ça serait comme ça que je fonctionnerais moi :O )

Et puis enfin, il y a aussi les cas -pas vraiment fréquents- ou pour des objets qui valent vraiment le coup il y a surenchère d’un autre acheteur, y compris quand j’ai déjà fait un achat direct et y compris quand celui-ci a été validé..là aussi je n’ai aucune envie de me lancer dans des discussions ou des surenchères de surenchères, à la fois par principe et parce que ça ne sert pas à grand-chose. Je fais donc mon deuil de l’objet, si le vendeur me demande de mettre plus que le prix initial pour m’aligner je lui réponds poliment mais fermement que je ne pratique pas la surenchère et dans tous les cas je lui demande d’annuler la transaction rapidement (ce n’est certainement pas à moi de le faire!) . C’est toujours un peu rageant, mais c’est le jeu.. et j’ai parfois la satisfaction de voir une annonce pour l’objet en question qui réapparaît avec un nouveau prix plus élevé et qui reste en ligne pendant des plombes..on a les joies qu’on peut !  :D

Si vous avez lu jusqu'ici, vous avez du mérite ! :O je vais terminer  mon retex achats sur la remise en main propre..
Comme il peut aussi m’arriver de faire des achats d’objets encombrants difficilement envoyables que je viens chercher, lorsque c’est quelque chose qui peut partir rapidement, j’ai l’habitude de faire une réservation, en précisant que je ne suis pas loin et que je pourrai me déplacer facilement en fonction des disponibilités de l'acheteur et en précisant surtout que je peux également payer en cash lors de la remise.. ça à mon avis a le mérite de « figer » un peu la transaction et d’éviter que quelqu’un fasse un achat direct de son côté..j’ai le souvenir d’avoir une fois contacté quelqu’un et au cours de la conversation pour s’organiser le vendeur m’avait dit: «  désolé, quelqu’un vient de faire un achat sur le site » Bien sûr, j’aurais pu expliquer qu’il fallait d’abord que le vendeur valide la transaction, mais j'en reviens à mon point précédent, je n’ai pas vraiment envie de me lancer dans des grands débats..dans ces cas de figure, ou si le vendeur a déjà été contacté avant moi, je me contente d'un "bonne vente" , en laissant toujours la porte ouverte avec une phrase du style: "n'hésitez pas à me recontacter si vente ne se fait pas", ça coûte rien et sur un malentendu.. :)
Voilà, c'est les principaux trucs auxquels je pense,je trouve que mine de rien ça maximise mes chances de finaliser une transaction, et ça m'assure un déroulé plutôt fluide en général !

---------------
La route est longue, mais elle est dure!
n°74597151
Dhualyn
Posté le 27-04-2026 à 20:05:42  profilanswer

sylvester_staline a écrit :

L’autre cas de figure pas rare, c’est pas de message du vendeur, et ça me va très bien aussi, tant que le vendeur valide et fait l’envoi ! Je laisse alors une évaluation positive, après tout, le vendeur a parfaitement rempli sa part du deal, je ne cherche pas spécialement des nouveaux potes ! :D

C'est minimum deux étoiles en moins avec un commentaire à propos de ce manque de savoir vivre :o

Message édité par Dhualyn le 27-04-2026 à 20:05:51
n°74597488
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 27-04-2026 à 21:25:18  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

La fois ou j'ai acheté une d'occasion CG sur LBC, j'te garantis que j'ai bien pris mes 3 jours pour la tester, le gars a fait un poil la gueule :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°74598421
Poly
Posté le 28-04-2026 à 06:54:46  profilanswer

Suffit d'avertir. :)

n°74598433
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-04-2026 à 07:04:54  profilanswer

sylvester_staline a écrit :

:hello: Je lurke depuis pas mal de temps ce topic et ça fait quelque temps que, fort de mes presque 550 avis 5* :sol: , je voulais partager mes pratiques, affinées par l’expérience, à la fois comme vendeur et comme acheteur !  
Comme je sens déjà poindre le pavé indigeste, je vais déjà faire une partie en tant qu’acheteur, vous me direz si ça vaut la peine d’en faire une sur la partie vente! :O  

En guise d’intro, je précise que j’achète et je vends surtout des objets dans un domaine qui est à la fois grand public et un peu de « niche » et qui peut toucher des collectionneurs.. le type précis d’objets n’est pas important, je pense que ce qui va suivre est parfaitement transposable à plein de domaines, mais il faut quand même préciser que ça n’attire pas spécialement ni les cassos ni les arnaqueurs, ce qui aide quand même pas mal à la sérénité des échanges ! :O  

En tant qu’acheteur, pour un achat avec envoi quand l’option est active (90 % des cas, volontairement ou pas de la part du vendeur :D ) je fais l’achat par le site et j’envoie toujours un message type dans la foulée : « bonjour, je me suis permis de faire un achat direct par le bon coin avec envoi en [mondial relay/shop2shop..] N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin ! Cordialement »
Ça a amha le mérite de 1) réserver l’objet 2) personnaliser un peu l’achat et, mine de rien, de 3) mettre un peu « le pied dans la porte » de manière civilisée pour quelqu’un qui a laissé activée l’option d’envoi sans vraiment en avoir l’intention !

Dans les faits, je trouve que l’envoi est bien passé dans les mœurs et dans la plupart des cas j’ai un retour du type « vous avez bien fait, je prépare l’envoi.. ». J'enchaîne par un message pour le remercier de son retour et, surtout s’il m’annonce un envoi rapide, je réponds que je validerai la bonne réception au plus vite...
C’est ce que je fais toujours, avec un petit message de remerciement et le dépôt de l'évaluation dans la foulee, sauf si je suis déçu par l’objet sans qu’il y ait à mon avis vraiment volonté d’entube de la part du vendeur, ou si l’objet est conforme mais que le vendeur a vraiment traîné des pieds sans donner aucune nouvelle..dans ce cas, je laisse faire l‘évaluation automatique... Je sais que ça fait l’objet de débats ici, mais je ne me sens vraiment pas l’âme d’un procureur ou d’un maître d’école avec un barème de notation scientifique ! :O  

Dernier cas de figure, le vendeur envoie un message pour dire qu’il ne fait pas d’envoi..dans ce cas, je ne cherche pas à argumenter, du style « oui, mais vous avez laissé l’option,gnagna.. » ou « c’est facile de faire un envoi, ça prend 5 minutes », etc.., l’expérience m’a appris que c’est totalement vain en général, et puis de toute façon je pars du principe que les gens font bien ce qu’ils veulent. Je mets alors fin à l’échange par un message du type « dommage, mais merci de m’avoir répondu, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous changez d’avis », ça peut laisser éventuellement une ouverture et ça a, à mon avis, plus de chance de faire changer d’avis quelqu’un que d’attaquer agressivement (en tout cas, ça serait comme ça que je fonctionnerais moi :O )

Et puis enfin, il y a aussi les cas -pas vraiment fréquents- ou pour des objets qui valent vraiment le coup il y a surenchère d’un autre acheteur, y compris quand j’ai déjà fait un achat direct et y compris quand celui-ci a été validé..là aussi je n’ai aucune envie de me lancer dans des discussions ou des surenchères de surenchères, à la fois par principe et parce que ça ne sert pas à grand-chose. Je fais donc mon deuil de l’objet, si le vendeur me demande de mettre plus que le prix initial pour m’aligner je lui réponds poliment mais fermement que je ne pratique pas la surenchère et dans tous les cas je lui demande d’annuler la transaction rapidement (ce n’est certainement pas à moi de le faire!) . C’est toujours un peu rageant, mais c’est le jeu.. et j’ai parfois la satisfaction de voir une annonce pour l’objet en question qui réapparaît avec un nouveau prix plus élevé et qui reste en ligne pendant des plombes..on a les joies qu’on peut !  :D  

Si vous avez lu jusqu'ici, vous avez du mérite ! :O je vais terminer  mon retex achats sur la remise en main propre..  
Comme il peut aussi m’arriver de faire des achats d’objets encombrants difficilement envoyables que je viens chercher, lorsque c’est quelque chose qui peut partir rapidement, j’ai l’habitude de faire une réservation, en précisant que je ne suis pas loin et que je pourrai me déplacer facilement en fonction des disponibilités de l'acheteur et en précisant surtout que je peux également payer en cash lors de la remise.. ça à mon avis a le mérite de « figer » un peu la transaction et d’éviter que quelqu’un fasse un achat direct de son côté..j’ai le souvenir d’avoir une fois contacté quelqu’un et au cours de la conversation pour s’organiser le vendeur m’avait dit: «  désolé, quelqu’un vient de faire un achat sur le site » Bien sûr, j’aurais pu expliquer qu’il fallait d’abord que le vendeur valide la transaction, mais j'en reviens à mon point précédent, je n’ai pas vraiment envie de me lancer dans des grands débats..dans ces cas de figure, ou si le vendeur a déjà été contacté avant moi, je me contente d'un "bonne vente" , en laissant toujours la porte ouverte avec une phrase du style: "n'hésitez pas à me recontacter si vente ne se fait pas", ça coûte rien et sur un malentendu.. :)  
Voilà, c'est les principaux trucs auxquels je pense,je trouve que mine de rien ça maximise mes chances de finaliser une transaction, et ça m'assure un déroulé plutôt fluide en général !

On aurait aimé savoir quelle est la niche :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74600125
Cobra080
Posté le 28-04-2026 à 12:51:46  profilanswer

la messagerie sur leboncoin est HS ?  

j'ai des comportements bizarres du site, comme si il me déconnectait de mon profil, et quand j'arrive à me connecter, la messagerie me dit qu'elle n'est pas disponible, de réessayer plus tard...

n°74600245
Mastergone
Posté le 28-04-2026 à 13:15:57  profilanswer

Bah c'est le fonctionnement normal de LBC non ?  :sarcastic:

n°74600254
Lt Ripley
À donf
Posté le 28-04-2026 à 13:19:28  profilanswer

GAS a écrit :

Je le laisse activé, ça les fera chier un peu [:pdbzombifiay:3]

n°74600594
Poly
Posté le 28-04-2026 à 14:31:29  profilanswer

Notif "j'ai mis en favori", perso c'est blocage direct.

n°74600608
garath_
Posté le 28-04-2026 à 14:33:25  profilanswer

Vous êtes grave :D
Je mets en favoris en attendant le week end où l'expedition est 1€.
Par contre je ne notifie pas le vendeur effectivement, mais c'est tellement mal branlé leur truc que c'est surement pas si evident de savoir si ça envoie une notif où non.

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°74600694
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-04-2026 à 14:50:35  profilanswer

garath_ a écrit :

Vous êtes grave :D
Je mets en favoris en attendant le week end où l'expedition est 1€.
Par contre je ne notifie pas le vendeur effectivement, mais c'est tellement mal branlé leur truc que c'est surement pas si evident de savoir si ça envoie une notif où non.

Ben maintenant ça en envoie une si tu ne fais pas le réglage que j'ai donné :o

---------------
n°74601235
quentincc
It's all ogre now
Posté le 28-04-2026 à 16:12:33  profilanswer

Mais la notif n'apparaît pas dans les conversations ?

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°74601275
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-04-2026 à 16:17:07  profilanswer

quentincc a écrit :

Mais la notif n'apparaît pas dans les conversations ?

Lorsque j'ai essayé l'autre jour : ça m'a dit qu'une notification avait été envoyée au vendeur, avec un lien pour que désactive cette option (cf ma procédure plus haut), mais je n'ai effectivement pas de discussion commencée avec ce vendeur qui apparait dans mes conversations.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1273  1274  1275  ..  1300  1301  1302  1303  1304  1305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cauet 21h minuit sur NRJRéserver hébergement ski sur leboncoin
[Unique] La liberté[Topic unique] Pour parler uniquement en smileys gifs et images
Topic Unique: SAV et services clients[Topic Unique] La lessive, votre lessive.
[Topic Unique] Les déplaçoirs qui coutent rien[Topic Unique] Senscritique
[Topic Unique] Sorties ciné de la semaine[topic unique] la Gestion de Projet
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Leboncoin - pas leboncon, hein !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)