Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3707 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  309  310  311  312  313  314
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°37926474
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 24-04-2014 à 23:17:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai exactement ce modèle depuis une dizaine d'années, en tout cas le transfo a bien tenu le coup tout ce temps. A l'origine c'est prévu pour des halogènes de 20 W, donc en théorie je suppose qu'on pourrait y coller plus de LED, mais en pratique j'imagine qu'ils ne vendent pas les supports séparés. Comme c'est de la basse tension (12V continu) la partie transfo intégrée à l'ampoule LED doit être bien plus simple qu'en GU10 (voire inexistante ?), ce qui jouerait plutôt en leur faveur niveau fiabilité. Bon, ça m'empêche pas d'en avoir eu 2 qui ont déconné au bout de quelques temps, mais j'avais acheté du pas cher sur DX. Faudra que je renouvelle un de ces jours avec de la meilleure qualité chez Lumitronix.

Sinon tu peux aller voir les modèles vendus en GSB (Leroy-Merlin, Castorama, etc.), ce genre de truc à câbles et culot GU5.3 est assez courant, avec des kits plus modulables que celui d'Ikea (et des tarifs probablement plus élevés aussi...).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 24-04-2014 à 23:17:10  profilanswer

n°37926776
dafunky
Posté le 24-04-2014 à 23:56:26  profilanswer

depart a écrit :

tiens d'ailleurs les ampoules e27 dites "dimmables" (typiquement celles de chez ikea) vous conseillez quoi comme variateur (pour remplacer un bête interrupteur mural ?

Je te conseille de mettre des poussoirs traditionnels et de planquer dans la boîte d'encastrement un module yokis. ça gère même un va et vient en mode dimmer, c'est magique.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°37929028
unhunter
TP forever
Posté le 25-04-2014 à 10:47:12  profilanswer

fdaniel a écrit :

J'ai exactement ce modèle depuis une dizaine d'années, en tout cas le transfo a bien tenu le coup tout ce temps. A l'origine c'est prévu pour des halogènes de 20 W, donc en théorie je suppose qu'on pourrait y coller plus de LED, mais en pratique j'imagine qu'ils ne vendent pas les supports séparés. Comme c'est de la basse tension (12V continu) la partie transfo intégrée à l'ampoule LED doit être bien plus simple qu'en GU10 (voire inexistante ?), ce qui jouerait plutôt en leur faveur niveau fiabilité. Bon, ça m'empêche pas d'en avoir eu 2 qui ont déconné au bout de quelques temps, mais j'avais acheté du pas cher sur DX. Faudra que je renouvelle un de ces jours avec de la meilleure qualité chez Lumitronix.

Sinon tu peux aller voir les modèles vendus en GSB (Leroy-Merlin, Castorama, etc.), ce genre de truc à câbles et culot GU5.3 est assez courant, avec des kits plus modulables que celui d'Ikea (et des tarifs probablement plus élevés aussi...).

nickel merci :jap:
faut aussi que je vois si y'a un support possible pour accrocher les fils au plafond au milieu des 6m (longueur cable ikea, et surement pas loin de la longueur de ma cuisine).

dafunky>tu peux préciser s'il te plait cette histoire de module yokis ? Pour le moment je n'ai pas d'ampoule variable, mais vu les nouvelles d'Ikea et leur irc, je me laisserai bien tenter pour le salon..

---------------
feedback ^_^
n°37929129
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-04-2014 à 10:54:12  profilanswer

unhunter a écrit :

nickel merci :jap:
faut aussi que je vois si y'a un support possible pour accrocher les fils au plafond au milieu des 6m (longueur cable ikea, et surement pas loin de la longueur de ma cuisine).

d'après le PDF en lien sur la fiche Ikea y a pas de support Ikea... pourtant j'ai un autre modèle Ikea similaire, livré avec deux supports intermédiaires que j'ai utilisés pour faire courir une partie le long d'un mur et l'autre partie en travers de la pièce

ceci dit en tendant bien les câbles je pense pas que tu aies besoin de supports intermédiaires, chez moi ça court un peu plus de 5m sans support

---------------
rm -rf internet/
n°37930302
unhunter
TP forever
Posté le 25-04-2014 à 12:03:01  profilanswer

ok merci :jap:

---------------
feedback ^_^
n°37935098
gaston1024​1
Posté le 25-04-2014 à 18:14:09  profilanswer

depart a écrit :

tiens d'ailleurs les ampoules e27 dites "dimmables" (typiquement celles de chez ikea) vous conseillez quoi comme variateur (pour remplacer un bête interrupteur mural ?

J'ai un variateur classique legrand (qui gère le va et vient avec un poussoir en face). Ça fonctionne bien avec les ledare dimmables... mais le min est bien moins bas qu'avec une halogène.

Message édité par gaston10241 le 25-04-2014 à 18:15:02

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°37937120
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-04-2014 à 21:49:02  profilanswer

Je suis en train de jouer avec un TCS3200, petit capteur de lumière qui possède des performances pas trop affreuses, ça peut devenir un outil intéressant pour concevoir son éclairage:
http://reho.st/self/01a2097f56975d898258857e42b71c5cb5f1adf8.jpg

Message édité par Natopsi le 25-04-2014 à 21:51:21

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°37958515
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 28-04-2014 à 14:14:26  profilanswer

unhunter a écrit :

ok ok 10w ou 5w pour 2h/j c'est rien par rapport à un chauffage électrique, mais si tu restes dans cette optique tu ne fais jamais un seul effort énergétique.

Ah si, tu commences par jouer sur l'isolation pour moins utiliser le plus gros consommateur : le chauffage. Voire tu changes de méthode de chauffage (PAC ?). Après, tu t'attaque aux consommateurs suivants, etc. Les lampes, c'est vraiment en dernier (ou en réno/réinstallation/changement d'ampoule)

n°37968741
unhunter
TP forever
Posté le 29-04-2014 à 11:06:08  profilanswer

étant dans un appart chauffé par la collectivité, c'est vrai que je ne me préoccupe pas du chauffage qui est évidemment plus important.

Je pensais plus aux appareils en veille qui consomment H24, et qui finissent par représenter une conso annuelle non négligeable, et ça c'est facile à couper, une multiprise avec un bouton et hop, 0W :)

---------------
feedback ^_^
n°37970468
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 29-04-2014 à 13:20:54  profilanswer

unhunter a écrit :

étant dans un appart chauffé par la collectivité, c'est vrai que je ne me préoccupe pas du chauffage qui est évidemment plus important.

Je pensais plus aux appareils en veille qui consomment H24, et qui finissent par représenter une conso annuelle non négligeable, et ça c'est facile à couper, une multiprise avec un bouton et hop, 0W :)

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

C'est sur que la pauvre led de ta télé qui consomme 10mA à 1,2V elle va te plomber le budget au bout de l'année  [:max evans]  [:max evans]  [:max evans]  

Spoiler :

la puissance, en W, c'est P=UxI. Tu multiplie ensuite par le temps de fonctionnement pour avoir une conso sur une période  :D Je te laisse faire le calcul et comparer avec le fonctionnement de ton sèche cheveux de 1200W pendant 10 minutes [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 29-04-2014 à 13:20:54  profilanswer

n°37970660
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-04-2014 à 13:36:23  profilanswer

carbon38 a écrit :

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

C'est sur que la pauvre led de ta télé qui consomme 10mA à 1,2V elle va te plomber le budget au bout de l'année  [:max evans]  [:max evans]  [:max evans]  

Spoiler :

la puissance, en W, c'est P=UxI. Tu multiplie ensuite par le temps de fonctionnement pour avoir une conso sur une période  :D Je te laisse faire le calcul et comparer avec le fonctionnement de ton sèche cheveux de 1200W pendant 10 minutes [:tinostar]

Faut compter minimum 1w avec les pertes de tout ce qu'il y a en amont et la conso du récepteur IR etc, soit environ 8kWh/an ou 1€/an :o

C'est ce que je doit dépenser en une soirée en gaz si je décide de chauffer  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°37970891
unhunter
TP forever
Posté le 29-04-2014 à 13:50:54  profilanswer

box=10w mini, chaine hifi = 10w, pc=4w
le pb c'est pas l'argent mais j'insiste pas plus, c'est pas le sujet du topic.

---------------
feedback ^_^
n°37972708
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-04-2014 à 15:44:53  profilanswer

T'as utilisé un compteur précis pour tes mesures? Car face aux alims de faible puissance avec un cos phi proche de 0 ces machins se vautrent lamentablement souvent  :jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°37973061
Hansaplast
Hello.
Posté le 29-04-2014 à 16:03:29  profilanswer

Le insight est pas terrible, il indique pas grand chose 'd’intéressant, seulement conso temps réel je crois.
Le calcul de CO2 économisé est bulshit (tu peux rien régler, donc c'est sans doutes fait pour les pays qui utilisent pas 70% d'energie nuke). Le seul intérêt c'est l'affichage déporté.

n°37978898
dafunky
Posté le 30-04-2014 à 00:20:03  profilanswer

Natopsi a écrit :

T'as utilisé un compteur précis pour tes mesures? Car face aux alims de faible puissance avec un cos phi proche de 0 ces machins se vautrent lamentablement souvent  :jap:

Ah? J'ai un "wattkiller" noname, à priori j'ai cru comprendre qu'il y a deux circuits de mesure, un pour faible puissance et un pour le reste. Quand je mesure la conso de mes transfos, ou de mes leds, ça me donne toujours un résultat cohérent avec les specs, même au moment de mesurer 2w. Mais si ça se trouve je suis dans le faux  :sweat:

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°37979080
nicolas-g
Posté le 30-04-2014 à 01:04:09  profilanswer

dafunky a écrit :

@Labestiol88 et nicolas-g : en effet il y a malentendu, je préconise des dimmer 0-240VDC -> 24VDC. Le lien de Labestiol88 ne répond pas à ça, je suis désolé si c'est moi qui l'ai fourni. J'ai acheté des dimmers qui correspondent à ta solution 3, ça fonctionne bien. C'est important de transporter du 220V entre l'interrupteur et l'éclairage car en 12V il y a des déperditions dans le câble. Si la distance interrupteur/lumière est faible on peut le faire cependant. En 24V continu le problème est atténué, ça dépend donc de la puissance à passer.

C'est quasiment ça que j'ai acheté : http://www.aliexpress.com/item/Tri [...] 84697.html

Le paradoxe c'est qu'une ampoule ikea dimmable 10w ça coûte 7€, un dimmer chinois ça coûte rapidement plus cher, j'ai dû mal à descendre sous les 10€ même en cherchant bien. Du coup ça fait réfléchir...

Après quelques jours de recherches je pense que je commence à converger dans mon choix de produits pour un montage variateur --> driver --> bandeau

Je pense que la serie de drivers dimmables Mean Well PCD (AC phase-cut dimming, work with leading and trailing edge TRIAC dimmers) est équivalente au lien ebay précédent:
- http://www.meanwell.com/product/led/LED.html / http://www.lumitronix.fr/LED-acces [...] t-voltage/

Si j'ai bien compris je dois donc maintenant choisir un bandeau de type "courant constant", par exemple:
- http://www.lumitronix.fr/LED-barre [...] eutre.html
- Puissance: 13.72
- Courant: 700 ma
- Voltage: 19.6V

Sachant que j'ai environ 4 + 2 mètres (deux arrivés 230V différentes) de bandeau à déployer avez-vous des suggestions de couples driver/LED?
Si les bandeaux sont mis bout à bout (en // donc?) j'obtiens la même tension à leurs bornes pour un courant delivré par le driver, mais comment s'assurer que cette tension (forward/reverse?) est compatible avec le driver?

Merci d'avance

n°38045761
cavannus
Posté le 07-05-2014 à 03:59:40  profilanswer

Puisqu'on parle de spots, j'ai reçu hier ma lampe GU10 Soraa Vivid.

http://www.soraa.com/public/images/products/vivid/2-lamps-GU10.png

Les specs me faisaient baver :
- CCT de 2700 K;
- IRC global (Ra) : 95;
- IRC du rouge (R9) : 90 (par comparaison, le R9 de la fameuse L-Prize est de 75, et ça se voit car la peau et le bois ressortent comme beige).

Résultat : eh bien c'est en effet bluffant, on dirait VRAIMENT de l'halogène, et pourtant je suis très exigeant (je n'aime pas la L-Prize; j'ai quelques lampes torches équipées de l'excellente Cree XP-G 90, et je vois la différence par rapport à l'incandescence).

Vraiment une belle lumière, un faisceau parfaitement maîtrisée, une optique TIR superbe et finie avec grande précision, un design global soigné.
Bref :  :love:  

Seul (gros) point noir : le culot GU10 est vraiment trop petit pour un driver digne de ce nom, ce qui fait que la lampe scintille un peu. Ça se voit lorsqu'on bouge la tête ou la main -- je ne sais si ça va me donner des migraines.

J'aimerais qu'il fassent des lampes de forme standard, avec un bon driver.

Message cité 1 fois
Message édité par cavannus le 07-05-2014 à 04:09:33
n°38050557
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 07-05-2014 à 14:04:48  profilanswer

Hello  :hello:  

Je cherche à remplacer mon éclairage, non seulement pour une question de consommation mais aussi de durée de vie des ampoules, marre de les changer si fréquemment.

Pour commencer, j'ai une rampe d'éclairage avec trois ampoules GU10 de 50 W dans mon salon (soit plus que mon PC en idle, ou tous mes appareils TV/audio allumés en même temps  :o ):
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] ude-e21642

J'ai vu ça: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 00k-e22059
mais le nombre de lumens n'est pas du tout équivalent (et si ça éclaire moins, ça sera le drame à la maison  :D )

Vous auriez des meilleurs références? Voire des sites avec des tarifs plus compétitifs  [:cupra]

n°38052133
cavannus
Posté le 07-05-2014 à 15:39:06  profilanswer

Euh... As-tu les deux messages au-dessus du tien? :heink:

n°38053164
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 07-05-2014 à 16:44:59  profilanswer

cavannus a écrit :

Euh... As-tu les deux messages au-dessus du tien? :heink:

Oui, après coup, et avant de poster j'ai lu la first page  [:pierre-plate:3]  
Content?

Du coup, je vais tenter le vendeur de Armaniz (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 1439.l2649) avec du 15 W et Warm white.

n°38061425
meluor
Posté le 08-05-2014 à 14:48:55  profilanswer

Bonjour,

Mon premier message sur ce fil pour demander conseil :)
J'ai environ 5 ampoules à culot baïonnette (B22) et 4 à vis (E27) que j'aimerais faire passer en LED pour des économies d'énergies.
Quels sont les modèles recommandés chez Ikea, dont il me semble avoir lu du bien quant à leur rapport qualité/prix abordable ?

n°38062790
cavannus
Posté le 08-05-2014 à 18:03:17  profilanswer

RickHunter13 a écrit :

Oui, après coup, et avant de poster j'ai lu la first page  [:pierre-plate:3]  
Content?

:D  
Le plus ironique est que mon message te parlait d'un modèle haut de gamme, et celui juste au-dessus de chinoiseries COB sur eBay.
Il existe un monde entre les deux. J'ai testé les TCP 2700K et les Philips 3000K, les Philips scintillaient moins et leur teinte semblait plus naturelle, les deux modèles étant cotés à 80 % d'IRC.

Pas avec la version que j'ai prise, qui est constituée d'une optique TIR très focalisée (environ 10°) et d'une diffuseur type Fresnel en plastique dépoli, qui donne un angle de 80°.
Ce diffuseur se détache facilement... je ne sais pas trop comment le remonter, pour l'instant c'est deux bouts de scotch, un de ces jours ce sera un point de colle... :D
Les lentilles interchangeables me semblent être uniquement pour les versions 12 V.

Je l'ai acheté une trentaine de dollars US sur 1000bulbs, et les prix que j'ai vu ailleurs sont similaires. Il existe aussi des versions 220 V, par contre je ne sais pas où elles sont vendues. Il y a une page distributeurs sur le site de Soraa, mais ils se positionnent comme des lampes professionnelles, ce qui doit limiter leur diffusion grand public.

Tout à fait, en fait je parlais du format général des lampes à culot GU10. Comprends ma phrase "le culot GU10 est vraiment trop petit" comme "le culot GU10 impose un format d'ampoule trop petit pour...". Surtout que les GU10 sont traditionnellement des halogène assez puissantes : l'équivalent "décent" LED impose donc beaucoup de puissance dans un volume réduit, pas de place pour le driver et pas de place pour de grosses ailettes de refroidissement.
Bref, on se comprend ;)

Message édité par cavannus le 08-05-2014 à 18:05:33
n°38072003
meluor
Posté le 09-05-2014 à 18:35:47  profilanswer

meluor a écrit :

Bonjour,

Mon premier message sur ce fil pour demander conseil :)
J'ai environ 5 ampoules à culot baïonnette (B22) et 4 à vis (E27) que j'aimerais faire passer en LED pour des économies d'énergies.
Quels sont les modèles recommandés chez Ikea, dont il me semble avoir lu du bien quant à leur rapport qualité/prix abordable ?

Personne ?

n°38072190
depart
Posté le 09-05-2014 à 19:00:56  profilanswer

meluor a écrit :

Personne ?

Pour les E27 t'es vraiment feignasse parce qu'on en parle en permanence depuis des pages et des pages... tu pourrais au moins lire quelques unes des pages récentes, c'est pas un topic fleuve avec 10 pages par jour, ça devrait pas être trop compliqué à trouver :)

Pour le B22... je dirais : changer de douille parce qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de lampadaires qui sont en B22, c'est souvent les douilles de chantier qui pendouillent du plafond... ça coûte genre 2/3 euros une douille à vis E27 et ça permet ensuite d'avoir accès à beaucoup plus de lampes en E27...

n°38147849
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 16-05-2014 à 13:20:03  profilanswer

Bon je peux pour la première fois comparer àla même période l'effet LED sur notre conso dans les communs de mon immeuble :
http://reho.st/self/ac1368471571b008d5eb156667bb647de6e52d4c.png
http://reho.st/self/bc107a484e5b0aaa8d2d1eaa1c0334cd171eb4e0.png

Je crois que c'est clair... et en plus pdt l'été 2012 on avait des ampoules grillées ...
Depuis bientôt un an toutes les ampoules sont remplacées par des LED (qui ne ne grillent plus)
Conclusion, on gagne à peu près 2.5€ de conso par mois, en moins de 2ans on aura rentabilisé, pour longtemps [:bien]
les dernières factures on passe même en dessous des 10kwh par période de 2 mois

Message édité par freewind le 16-05-2014 à 13:22:49

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°38167042
chris_san
˙ʇɥƃıɹ ǝʇınb ʇou sı ƃuıɥʇǝɯoS
Posté le 18-05-2014 à 20:51:17  profilanswer

Bonsoir à tous,

J'envisage d'équiper un lustre muni de 3 coupoles dirigées vers le bas avec des bulbes e27. Il s'agit d'éclairer un bar/plan de travail qui se situe à un peu plus d'1m sous le lustre.
Un point important est que l'ampoule ne doit pas faire plus de 100mm de long afin que celles-ci ne dépassent pas et ainsi garder une certaine esthétique au lustre.

Dans mes recherches je suis tombé sur les Philips CorePro en 8W http://www.lumitronix.fr/LED-lampe [...] chaud.html
Que pensez-vous de ces ampoules en comparaison des Ikea Ledare 6.5W qui ont en gros les mêmes dimensions ?

La Philips éclaire visiblement plus (600lm contre 400lm) mais la Ikea à l'air réputée pour sa teinte et son IRC supérieur à 90.  
Quelqu'un aurais-t-il eu l'occasion de tester la qualité de la lumière des Philips ? :jap:

Message édité par chris_san le 18-05-2014 à 20:59:33

---------------
.: FEED-BACK :.      .: Topic Achats/Ventes :.
n°38171997
Batman-Fr