Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2110 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°24595986
vincebdx
Posté le 15-11-2010 à 18:09:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une nouvelle technologie dans l'éclairage : ESL (Electron Stimulated Luminescence)
http://uppix.net/7/b/4/6de441a231c [...] c4040a.jpg http://uppix.net/f/b/3/12894e612a8 [...] f051e1.jpg  

Citation :

Selon la société, la technologie ESL créée la même qualité de lumière que les lampes à incandescence classique, s'allume instantanément, permet de consommer 70% d'énergie en moins, de durer jusqu'à 5 fois plus et donc de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A suivre (si ce n'est pas un vaporware).

mood
Publicité
Posté le 15-11-2010 à 18:09:19  profilanswer

n°24603230
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 16-11-2010 à 13:23:45  profilanswer

ouais, bon jugera sur épreuves IRL hein ...
parce que les raccourcis rapides genre cette image ça pue le toshopage de marketeux, le tableaux laisse penser à un IRC très proche de l'incandescent alors qu'ils passent par une excitation de phosphore (donc des raies, spectres partiels, comme dans n'importe quel fluo ou led).
de toute façon si ça a vraiment tous les avantages qu'ils citent, ça va fleurir vitesse grand V dans les commerces où la couleur a son importance (vêtement, chaussure, sport, ...), donc on verra bien.

n°24611245
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-11-2010 à 23:03:06  profilanswer

Ayé on réinvente le vidéoprojecteur tri tube  :D  

Moi je dit que leur machin émet des rayons X d'abord!

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°24652137
cavannus
Posté le 20-11-2010 à 11:12:37  profilanswer

Lermite a écrit :

Qui plus est, si l'intérieur des tubes est à plus de 1000°, une bonne dissipation entrainerait une température ingérable au niveau du boîtier plastique.

N'oublions pas que nous sommes dans des basses pressions et un courant somme tout limité (certains tubes fluo font à peine quelques watts!), donc je ne crois absolument pas à ces 1000 °C. De plus, à 1000 °C le verre fond! Et dernier argument : s'il y avait vraiment 1000 °C dans le tube fluo, les 20 petits degrés Celsius en moins que la lampe peut connaître si elle est dehors en hiver n'auraient aucune influence (or, il est facile de voir qu'une fluocompacte ou un tube dehors quand il neige, c'est faiblard).

En revanche cette température me paraît plausible pour les lampes à mercure haute pression (les anciennes blanchâtre ou les plus récentes à iodures métalliques) ou les autres lampes à décharge et ampoule de quartz. Celui qui t'a informé a pu se tromper de lampe à mercure!

Natopsi a écrit :

Ayé on réinvente le vidéoprojecteur tri tube  :D  

Moi je dit que leur machin émet des rayons X d'abord!

J'en avais entendu parler il y a peut-être six mois ou un an de cette lampe. En effet c'est une couche "écran" excitée par un canon à électrons. En revanche je veux bien croire que la teinte ou l'IRC soient meilleurs ou simplement différents par rapport aux lampes fluo classiques, puisque le phosphore n'est pas le même (on n'a pas de fluorescence à partir d'UV).

Message cité 1 fois
Message édité par cavannus le 20-11-2010 à 21:09:27
n°24665080
Atlantis
Posté le 21-11-2010 à 23:29:11  profilanswer

cavannus a écrit :

J'en avais entendu parler il y a peut-être six mois ou un an de cette lampe. En effet c'est une couche "écran" excitée par un canon à électrons. En revanche je veux bien croire que la teinte ou l'IRC soient meilleurs ou simplement différents par rapport aux lampes fluo classiques, puisque le phosphore n'est pas le même (on n'a pas de fluorescence à partir d'UV).

d'un point de vue physique pure, le passage RX => visible est une fluo de toute façon :o (la poudre est p-e pas la mm, donc bandes différentes. mais la continuité du spectre et l'IRC dépendra de toute façon du nombre de poudres utilisées)

n°24673016
cavannus
Posté le 22-11-2010 à 19:19:05  profilanswer

Atlantis a écrit :

d'un point de vue physique pure, le passage RX => visible est une fluo de toute façon :o (la poudre est p-e pas la mm, donc bandes différentes. mais la continuité du spectre et l'IRC dépendra de toute façon du nombre de poudres utilisées)

D'un point de vue discursif pur, je n'ai jamais dit le contraire!  :pt1cable:

n°24673357
Sam Erousi​s
Posté le 22-11-2010 à 19:53:17  profilanswer

Je viens de remarquer quelquechose à propos des lampes à LED, en particulier les lampes complètes (jetables  :whistle: ), la consommation annoncée n'est pas forcément réaliste, dans le sens où les leds ne sont pas toujours drivées à leur maximum mais que le constructeur se base sur la puissance maximum des leds pour annoncer la consommation totale.

J'ai vu ça sur un spot de bureau à Conforama, annoncé à 10W alors qu'il éclaire comme mon spot d'un watt  :lol: , alors que les leds sont d'un modèle plus évolué que sur mon spot  :) .

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°24720177
cavannus
Posté le 26-11-2010 à 20:41:11  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Je viens de remarquer quelquechose à propos des lampes à LED, en particulier les lampes complètes (jetables  :whistle: ), la consommation annoncée n'est pas forcément réaliste, dans le sens où les leds ne sont pas toujours drivées à leur maximum mais que le constructeur se base sur la puissance maximum des leds pour annoncer la consommation totale.

J'ai vu ça sur un spot de bureau à Conforama, annoncé à 10W alors qu'il éclaire comme mon spot d'un watt  :lol: , alors que les leds sont d'un modèle plus évolué que sur mon spot  :) .

As-tu vérifié la consommation à l'aide d'un ampèremètre?  
Et qu'appelles-tu "leds évoluées"? Car il peut aussi s'agir de leds récentes mais avec un mauvais binning, donc moins chères... Ou alors d'une led qui paraît moderne car unique (et avec une belle optique tout autour), alors qu'il s'agit d'un clone chinois de Luxeon I...

n°24720178
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 26-11-2010 à 20:41:12  profilanswer

salut à tous,
voila j'ai cherché pendant un moment des led vraiment efficaces mais c'est dur de trouver quelque chose au dessus de 100lm/W
mais grâce à HFR, on peut faire un éclairage vraiment efficace soi même :D
regardez ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

on y trouve des leds 8mm 75000mcd qu'il faut alimenter en 20mA 3.4V
l'angle est de 40°, grâce à ce convertisseur, on peut convertir en lumen : http://led.linear1.org/lumen.wiz
ce qui nous donne 28lm pour une seule led :love:  
une led consomme 3.4V*0.02A=0.068W
ce qui fait que pour 100 leds, on a une conso de 6.8W et 2800lm :love:  :love:  
ça nous fait une led de 411lm/W du jamais vu et c'est tout simplement génial
surtout que ça ne coute pas très cher

n°24721827
Sam Erousi​s
Posté le 26-11-2010 à 22:23:33  profilanswer

cavannus a écrit :

As-tu vérifié la consommation à l'aide d'un ampèremètre?  
Et qu'appelles-tu "leds évoluées"? Car il peut aussi s'agir de leds récentes mais avec un mauvais binning, donc moins chères... Ou alors d'une led qui paraît moderne car unique (et avec une belle optique tout autour), alors qu'il s'agit d'un clone chinois de Luxeon I...

Les leds de mon spot sont des modèles "basiques", qui datent de 20 ans au moins niveau conception, celles que j'ai vu ressemblaient aux leds plus récentes, avec un carré jaune pour la surface émissive, et étaient en même nombre que mon spot, avec sensiblement la même puissance lumineuse mais une consommation annoncé 10 fois plus importante :/.
D'où ma conclusion précédente, et effectivement seule une mesure de la puissance consommée peut le prouver.

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-11-2010 à 22:23:33  profilanswer

n°24722492
Dakans
pouet pouet
Posté le 26-11-2010 à 22:51:04  profilanswer

consommation annoncé ? d'habitude en éclairage ces plutôt la puissance qui est annoncé :??:

n°24723269
Sam Erousi​s
Posté le 26-11-2010 à 23:14:56  profilanswer

Oui, je parlais de la puissance annoncée  :jap: , qui est en rapport avec la consommation théoriquement sur ces lampes.

D'habitude on voit ça plutôt sur des lampes torches à LED, surtout concernant la luminosité en lumen.
M'enfin ça reste à confirmer, vu que c'est la première lampe à LED qui m'a donné cette impression  :) .

---------------
n°24723883
Lermite
Posté le 26-11-2010 à 23:40:07  profilanswer

Moi, j'ai remarqué que certains fabriquants préfèrent annoncer la puissance qu'un éclairage incandescent nécessite pour éclairer autant que l'éclairage présenté, ce qui complètement trompeur puisqu'une puissance en W est censée être la puissance consommée par l'éclairage en question, et non un équivalent fictif.
Il est clair qu'annoncer une led à 3W, ce n'est pas vendeur, mais perdre toute crédibilité en annonçant des chiffres fantaisistes n'est pas franchement mieux à mon avis.

n°24727195
Atlantis
Posté le 27-11-2010 à 14:05:59  profilanswer

the_warrior a écrit :

mais grâce à HFR, on peut faire un éclairage vraiment efficace soi même :D
regardez ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

oliv49 a écrit :

une simple comparaison permet de se rendre compte que ces chiffres sont plus que fantaisistes :

superfluxLED rouge : 61lm pour 0.05w
luxeon REBEL rouge : 85lm pour 2.2w

si ces chiffres étaient vraies, on verrait des superflux LED partout, en fait ça aurait même déja entièrement remplacer notre éclairage courant...

des fois faut lire les premières et dernières pages avant de poster ...

n°24728912
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 27-11-2010 à 18:24:03  profilanswer

Atlantis a écrit :

des fois faut lire les premières et dernières pages avant de poster ...

donc il y aurait à chaque fois un 0 en trop ? :heink:

n°24730630
Atlantis
Posté le 27-11-2010 à 22:07:34  profilanswer

à toi d'enquêter si tu veux. moi j'ai ma claque des commerçants-marketeux et des clients-gogos. j'ai d'autres chats à fouetter que faire la chasse aux trolls.
edit : oublié le smiley [:clooney16]

Message édité par Atlantis le 27-11-2010 à 22:09:14
n°24732209
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 28-11-2010 à 00:28:13  profilanswer

Deufret a écrit :

Hello!

J'ai essayé, en remplacement de deux GU10 40w des Xanlite 48 leds, censées éclairer 35W. Pas la peine de dire que je suis très déçu et que l'équivalence annoncée est très loin d'y être.

Je pense maintenant tester des high power mais je sais vraiment pas vers quelles références me tourner pour avoir quelque chose de fiable et qui arrive à éclairer correctement. Mais j'ai peur que la directivité ne m'oblige à mettre d'autres sources.

Je prends tous les conseils. Merci.  :jap:  

Avec mon père, on a essayé un spot à LED 4W (4 LED drivées à 1W) de chez DX. Ça vaut très largement un halogène 20W (j'ai pas su faire la différence perso [:tinostar])

n°24737304
Cver1
...alors avance.
Posté le 28-11-2010 à 19:54:20  profilanswer

Je vous avais parlé de ma folle histoire de spot halogène GU10 qui grillaient constamment... :o

J'ai donc changé cette foutue lampe pour un rail à 4 spot GU10 fluoresente (4x11w)

Spoiler :

5000K ça arrache le soir...  [:tinostar]

Enfin bref. Au bout d'une heure de fonctionnement, la lampe se met à clignoter et j'entends un grésillement. Le genre qui précède souvent les incendies. Un fil était visiblement mal serré dans un boitier électrique un peu plus loin...  [:flu1]  

Du coup je me demande si ma précédente lampe voyait ses ampoules griller à vitesse grand V à cause de ça. Mais j'ai malgré tout du mal à faire un lien physique entre ces deux phénomènes.  [:jean-guitou]

n°24741537
Lermite
Posté le 29-11-2010 à 03:13:58  profilanswer

A chaque allumage, une ampoule incandescente (l'halogène en fait partie) surconsomme pendant une seconde environ, du fait de la basse température du filament.
De plus, chaque allumage, extinctions, ou vacillement dû à un faux contact provoque un choc thermique qui use beaucoup plus l'ampoule qu'une utilisation prolongée à température nominale et alimentation stable.
Il est donc tout à fait normal qu'une ampoule sujette à des faux contacts grille prématurément.

n°24747524
Cver1
...alors avance.
Posté le 29-11-2010 à 18:05:14  profilanswer

Ok.  

Merci pour les explications. :)

n°24837722
Deufret
Beware of Heisenberg
Posté le 07-12-2010 à 19:06:18  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Avec mon père, on a essayé un spot à LED 4W (4 LED drivées à 1W) de chez DX. Ça vaut très largement un halogène 20W (j'ai pas su faire la différence perso [:tinostar])

C'est pas trop de la camelote leurs ampoules leds?  
Parce que bon, souvent, ce qu'ils vendent c'est pas cher du tout mais c'est bien souvent de la bouse infâme.

Ça fait combien de temps que votre spot tourne?

---------------
Tu me claques encore une fois la porte, j'te casse ta caméra.
n°24854497
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-12-2010 à 12:04:29  profilanswer

Ça ne fait pas très longtemps, 2-3 semaines, tout au plus.
Il ne chauffe pas beaucoup (les led drivées à 1W ne chauffent pas vraiment), la qualité d'assemblage n'a pas choqué mon père.  

J'ai testé sinon des LEDs R2 et R5 de chez Cree avec un bulbe dépoli pour de l'éclairage intérieur.

n°24857316
Neostrange​r
Tout est bon dans le cochon
Posté le 09-12-2010 à 16:15:17  profilanswer

Bonjour à tous,

Mon séjour (salle a manger + salon) ne dispose actuellement que d'une ampoule incandescente 80watts au plafond :D

Forcement je cherche a me doter en luminaires, mais je ne sais pas du tout quoi prendre.....en type de luminaire, en type d'ampoule.

La pièce fait 20m² avec un coin repas, un coin salon, un coin bureau.

Les incandescentes interdites
Les halogènes qui consomment trop
Les fluo qui polluent
Les leds qui n'éclairent pas assez ou trop directionnel....

Bref à part la bougie il ne reste plus grand chose.

J'aime forcement bien les lampes philips living colors qui changent de couleurs, mais je ne sais pas "comment" ça éclaire, et combien il en faudrait pour éclairer toute une pièce.....

Bref je suis preneur de tout conseil :D
Merci !

n°24857380
Atlantis
Posté le 09-12-2010 à 16:21:30  profilanswer

Neostranger a écrit :

J'aime forcement bien les lampes philips living colors

conseil : commence par laisser tomber la pub.

n°24857576
Neostrange​r
Posté le 09-12-2010 à 16:37:36  profilanswer

donc ton avis c'est que c'est un mauvais choix ?

Vers quoi puis-je m'orienter ?

---------------
X
n°24858331
Dakans
pouet pouet
Posté le 09-12-2010 à 17:48:30  profilanswer

Neostranger a écrit :

Les incandescentes interdites
Les halogènes qui consomment trop
Les fluo qui polluent
Les leds qui n'éclairent pas assez ou trop directionnel....

Bref à part la bougie il ne reste plus grand chose.

nan même po, ça fait du CO :o  

Neostranger a écrit :

J'aime forcement bien les lampes philips living colors qui changent de couleurs, mais je ne sais pas "comment" ça éclaire, et combien il en faudrait pour éclairer toute une pièce.....

il t'en faudra trop pour éclairer la pièce, et au prix de la boule ça va couter bonbons

si tu n'as qu'une source au plafond, vise plutôt les luminaires suspendu a TL éclairant en indirect, dans ce genre ->

http://www.e-architekt.cz/deltalight/01.jpg

ça donne une lumière douce et bien diffusé dans toute la pièce

n°24860213
Neostrange​r
Posté le 09-12-2010 à 21:40:18  profilanswer

c'est quoi "à TL" ?

---------------
X
n°24860885
Tyler
Posté le 09-12-2010 à 22:44:20  profilanswer

Tubes Lumineux, genre des T5.

n°24871987
Neostrange​r
Posté le 11-12-2010 à 09:26:54  profilanswer

C'est du bon matériel ces ampoules SMD ?

http://www.ecologie-shop.com/ampoule-led-220v-13

??

---------------
X
n°24872044
Sam Erousi​s
Posté le 11-12-2010 à 10:00:06  profilanswer

Aucune idée, mais les équivalences en puissance me paraissent assez optimistes (j'ai un autre modèle 6W, ça éclaire comme une ampoule incandescente 45W environ).
Les prix sont élevés, l'IRC est très bas même pour des leds et la couleur est à vérifier.

Bref, c'est à tester avant de faire une grosse commande  ;) .

---------------
n°24872050
Neostrange​r
Posté le 11-12-2010 à 10:02:49  profilanswer

ok merci pour ton avis.

L'éclairage c'est devenu une sacré galère, c'était vraiment moins chia*** avec les incandescentes....

---------------
X
n°24872119
gaston1024​1
Posté le 11-12-2010 à 10:25:19  profilanswer

Neostranger a écrit :

ok merci pour ton avis.

L'éclairage c'est devenu une sacré galère, c'était vraiment moins chia*** avec les incandescentes....

tout à fait !
Encore une idée à la noix cette interdiction.

Mais comme l'ami Atlantis, j'en viens à préférer les TL en T5 à tout le reste.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24872159
Neostrange​r
Posté le 11-12-2010 à 10:38:58  profilanswer

Sinon quelqu'un a un "bon" site pour commander des ampoules leds ?
Une expérience avec une marque en particulier ?

Car dans les grandes enseignes (Leroy merlouf, confo etc) il n'y a pas beaucoup d'ampoules leds, ou alors des faibles puissance, rien de comparable à ce qu'on petu trouver sur internet (mais quid de la qualité de ces ampoules, exemples la marque "v-lumtech" ?)

---------------
X
n°24882277
depart
Posté le 12-12-2010 à 09:50:52  profilanswer

Bon j'en suis à ma 3è série de T5 de chez Methline (différentes longueurs et modèles) et 1 T4 électronique de chez casto, dans 3 lieux différents (dont une maison de vacances dans un village pas trop surchargé niveau électricité) et j'ai sur toutes les réglettes parfois des scintillements.
Genre tout va bien pendant 30 minutes, puis pendant 1 minute ça clignote très légèrement. C'est quasi imperceptible mais très chiant. Ca s'arrête comme c'est venu, ça reprend à un autre moment un peu plus tard (durées totalement variables).

Je pensais à un pb électrique (genre frigo, chauffe eau...) mais quand même sur 3 maisons différentes ça commence à ne plus être de l'ordre du problème isolé.

Vous avez les mêmes problèmes avec les réglettes bas de gamme (genre les T4/T5 qu'on trouve maintenant [enfin] chez leroy/casto ou les réglettes methline) ?
Pour ceux qui ont des trucs plus haut de gamme vous avez aussi ce genre de pb ?

D'autres fabricants/vendeurs de matos moins sensible (et aux tarifs raisonnables) à conseiller ?

n°24882541
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-12-2010 à 11:23:35  profilanswer

Peut être que le réseau électrique européen est le siège d'oscillations subsynchrones de la tension; Sinon ça doit plutôt venir de la physique du plasma contenu dans le tube, en ce moment je remarque ça au niveau des tubes installés dans le garage (température qui doit être de 5°C maxi). A mon avis la meilleure solution c'est de passer au ballast électronique  ;)

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°24883087
depart
Posté le 12-12-2010 à 13:10:33  profilanswer

Heu c'est déjà de l'électronique !
Tous les tubes sont en intérieur entre 17 et 25°c environ

Message édité par depart le 12-12-2010 à 13:12:21
n°24890501
Atlantis
Posté le 13-12-2010 à 10:23:59  profilanswer

oui, en dessous de T8 c'est obligatoirement de l'électronique sinon le plasma touche la couche fluo et la detruit.
les "effets de flotte" je l'observe sur qq réglettes T5/4 bas de gamme en conditions froides (<10°C). les pertes de stabilité que tu mentionne je les ai sur les fluocompact (support mobile fait maison pour mes activités de bricolage). c'est très régulier même après des heures de fonctionnement. diverses fluo compactes dessus, mais elles le font toutes. sur mes T5 avec ballaste "moyenne gamme" (du phillips, je peux difficilement juger de la qualité du ballaste en lui même, mais les réglettes sont en milieu de gamme tarifaire) strictement aucun problème de noté, même en conditions froides.

Message cité 1 fois
Message édité par Atlantis le 13-12-2010 à 10:26:09
n°24899525
Guigui
Posté le 14-12-2010 à 00:03:20  profilanswer

Neostranger a écrit :

Sinon quelqu'un a un "bon" site pour commander des ampoules leds ?
Une expérience avec une marque en particulier ?

Car dans les grandes enseignes (Leroy merlouf, confo etc) il n'y a pas beaucoup d'ampoules leds, ou alors des faibles puissance, rien de comparable à ce qu'on petu trouver sur internet (mais quid de la qualité de ces ampoules, exemples la marque "v-lumtech" ?)

j'ai commande pas mal de trucs ici :
http://www.ampoule-leds.fr/
toujours bien passe.
Notament pour chevet et lieu de passage/WC des trucs comme ca :
http://www.ampoule-leds.fr/ampoule [...] p-759.html
et pour integrer dans des placards des trucs comme ca :
http://www.ampoule-leds.fr/neon-le [...] p-461.html
et j'ai depuis longtemps dans un dressing ca :
http://www.ampoule-leds.fr/ampoule [...] -2935.html

globalement assez content, mais bon pour un salon ca remplace pas des TL encore quoi.

Message édité par Guigui le 14-12-2010 à 00:03:57
n°24926301
chimm
Posté le 16-12-2010 à 16:30:53  profilanswer

J'ai une "saloperie" (désolé pour le pas joli mot) d'ampoule 7w de chez Ikéa qui installée dans une lampe de bureau (Ikéa aussi) fait un bruit que j'ai longtemps ignoré, mais qui au final m'énerve de plus en plus  [:taijitu:3]  Une espèce de bruit de transformateur "bzzzzzz" et c'est très énervant quand on veut éviter d'avoir du bruit autour de soi !  [:arod]  

Vous pensez que je peux en réclamer une nouvelle à Ikéa ? (Celle qui fait du bruit a été achetée en Septembre)

n°24926376
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-12-2010 à 16:36:28  profilanswer

Je pense pas que demander le remplacement de la lampe soit passible d'une peine de prison :o

---------------
rm -rf internet/
n°24926393
chimm
Posté le 16-12-2010 à 16:37:53  profilanswer

:D
Non mais je sais pas, qu'ils répondent genre : "c'est trop tard, fallait la ramener dans les x jours après l'achat..."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)