Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2726 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°24510498
vincebdx
Posté le 07-11-2010 à 12:04:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

frenchy69 a écrit :

vincebdx tu les a trouver sur quel site les projecteurs que montre,je trouve pas trop.

J'ai juste fait une recherche " projecteur économie energie ", c'était pour l'exemple.

Sinon il y a ça chez casto : http://www.castorama.fr/store/Proj [...] rchResult=

Mais comme dit précédemment même avec 2 ampoules l'éclairage sera moins puissant, par exemple en prenant deux ampoules de 23W tu atteindras à peine les ~3200lm ce qui représente  
 même pas 1/3 de l'intensité de la 500W halogène.

Autre solution, l'éclairage a ampoule à décharge dans ce style : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fr [...] t&backurl=
Avec ces avantages et inconvénients, ça dépend pour quoi c'est faire.

Si ça t'intéresse, un calculateur simple du coût de l'électricité, ça te permettra de voir rapidement les économies que tu pourras potentiellement faire : http://www.cactus2000.de/fr/unit/m [...] 55&stell=5

Exemple :  
Avec tes 2 spots allumés en moyenne 30 jours par an et avec un tarif à 0.1125€/kWh ça te revient à : 81€
Avec 2 projeteurs à décharge de 150W (=~600W halogène) et avec le même tarif : 24.3€

Message édité par vincebdx le 07-11-2010 à 12:27:48
mood
Publicité
Posté le 07-11-2010 à 12:04:32  profilanswer

n°24510578
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-11-2010 à 12:16:04  profilanswer

euh non, 100W allumés 30 jours par an (soit 720h/an) ça fait 72 kWh/an, soit 8,10 euros/an

la différence entre un truc qui consomme 100W et un truc qui en consomme 500, ça fait pas économiser beaucoup...

---------------
rm -rf internet/
n°24510641
vincebdx
Posté le 07-11-2010 à 12:26:50  profilanswer

Houaaa j'ai honte [:ula] j'ai écris instinctivement et confondu les colonnes, je corrige  :jap:

n°24510901
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 07-11-2010 à 13:07:43  profilanswer

Tyler a écrit :

Culot E14, tu peux mettre ce que tu veux, energy saver (28w=40w voir 18w+25w si ça te suffit), fluo (9w=40w) ou led où on descend encore plus bas en conso et on monte plus haut proportionnellement en tarif :D

Ah d'accord mais ça vaut le coup à votre avis un lustre ou une suspension simple peut-être moins cher et plus efficace?

---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°24510926
Tyler
Posté le 07-11-2010 à 13:11:43  profilanswer

Plus efficace pas forcement, difficile d'avoir une ampoule de taille raisonnable qui rendent comme 5 ampoules de 9w=40w, et surtout c'est une question d'esthétique, si tu t'en fous comme moi tu met une boule en papier chinoise à 2€ avec une 25w=125w à 5/6€ et basta [:aztechxx]

n°24510966
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 07-11-2010 à 13:17:59  profilanswer

Pour l'instant j'ai juste une ampoule même pas de boule en papier [:ddr555]

---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°24516665
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-11-2010 à 23:33:35  profilanswer

tu fais du home made avec une lampe comme ça : http://cgi.befr.ebay.be/LAMPE-ECOL [...] 2550fe1df3
tu as juste à faire un caisson en bois, mettre une tôle un peu polie au fond et une vitre devant
c'est pas très difficile et pas très cher :jap:

n°24552881
Sam Erousi​s
Posté le 11-11-2010 à 02:31:33  profilanswer

Quelqu'un a un avis sur ce spot à led ?  :)  

Spot Patère Révolution : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fr [...] t&backurl=

Je l'ai vu hier en magasin, l'éclairage m'a paru très proche d'un halogène (à tel point que je pensais que c'en était un), consommation de 2,5w écrit sur la boite contrairement au 3W annoncé.
Bon en même temps difficile de juger quand il y a une centaine d'ampoules allumées à côté  :pt1cable: .

C'est pour remplacer une petite lampe de chevet/bureau, actuellement un spot led d'un watt beaucoup trop blanc froid  :jap: .

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°24553158
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 11-11-2010 à 05:06:49  profilanswer

chez moi ça marche pas.com

n°24553295
Sam Erousi​s
Posté le 11-11-2010 à 08:36:54  profilanswer

Je m'en doutais un peu avec leur site  :heink: .

Suffit de rechercher "spot révolution" pour tomber dessus  ;) .

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-11-2010 à 08:36:54  profilanswer

n°24553788
Lermite
Posté le 11-11-2010 à 10:47:40  profilanswer

Je squatte habituellement le topic lampes-torches, mais mon dernier test pourrait vous intéresser puisqu'il concerne six ampoules, deux à leds, deux fluos et deux incandescentes.

Les six ampoules testées:
http://www.puissanceled.com/photos/ampoules.jpg
avec de gauche à droite:
 - 575 leds 25W neuve: http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.45034
 - 102 leds 6W neuve: http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.34391
 - Fluo Philips 20W, deux ans, utilisée en moyenne 30 minutes/jour
 - Fluo Osram 24W: préhistorique, au bout du rouleau :)
 - Incandescente 40W Krypton, 5 ans, utilisée en moyenne 1h/jour
 - Incandescente 100W Krypton neuve

Chaque ampoule a été testée pendant 30 minutes avec une température ambiante de 13°, sans refroidissement actif.
Chaque ampoule était positionnée de la même façon, à la même hauteur que le capteur, et toujours à la même distance de celui-ci.
La 102 leds, au faisceau assez directif, était orientée face au capteur, dans la position la plus favorable donc. Les autres étaient orientées verticalement (vers le bas).

La tension secteur, toujours aussi instable dans ma cambrousse:
http://www.puissanceled.com/graphes/ampoules_tension.png

La puissance consommée:
http://www.puissanceled.com/graphes/ampoules_puissance.png
Il s'agit en fait du courant mesuré multiplié par 235V (tension moyenne déduite à la louche du graphe précédent).

La luminosité relative:
http://www.puissanceled.com/graphes/ampoules_luminosite.png

A l'issue de chacun de ces tests, j'ai mesuré la température maximale de l'ampoule au thermomètre infrarouge:
  575 leds: 47°
  102 leds: 61°
  incan 40W: 107°
  incan 100W: 166°
  fluo philips 20W: 92°
  fluo osram 24W: 148°

Personnellement, j'en ai marre de la lumière orange des incandescentes et des fluos, de la consommation et du manque de longévité des premières, et de la lenteur de l'allumage des secondes.
Les leds les enterrent sur presque tous les plans, hormis le prix d'achat qui est relativement salé.
Je vais donc tout passer en leds chez moi, mais progressivement, pour étaler la dépense, même si je ne tarderai pas à m'y retrouver sur les factures d'électricité.

n°24553835
gaston1024​1
Posté le 11-11-2010 à 10:59:08  profilanswer

merci pour ces tests.
Reste un facteur essentiel, le confort !
Que donne la lumière ressentie de ces lampes à LED ?
C'est froid, chaud ?
Au niveau IRC, ça donne quoi ?
La lumière est-elle très directive ? C'est comparable à quoi ? Un spot, un halogène, une incandescente classique ?

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24553888
Lermite
Posté le 11-11-2010 à 11:08:16  profilanswer

La notion de confort est très subjective.
Personnellement, les teintes dites froides mais que je perçois neutres ne me gène absolument pas, mais tout le monde ne partage pas cet avis.
Il me reste à faire des photos des ampoules en fonctionnement. Elles montreront la luminosité relative, la teinte, et la directivité du faisceau.
Je les publierai ici le moment venu.

n°24553894
Dakans
pouet pouet
Posté le 11-11-2010 à 11:09:05  profilanswer

merci pour le repost Lermite  :jap:

n°24554035
Tyler
Posté le 11-11-2010 à 11:32:46  profilanswer

Ouai thx  :jap:  

575 Leds :pt1cable:

n°24554173
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-11-2010 à 11:58:35  profilanswer

Lermite a écrit :

Je squatte habituellement le topic lampes-torches, mais mon dernier test pourrait vous intéresser puisqu'il concerne six ampoules, deux à leds, deux fluos et deux incandescentes.

Les six ampoules testées:
http://www.puissanceled.com/photos/ampoules.jpg
avec de gauche à droite:
 - 575 leds 25W neuve: http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.45034

ravissante [:draculax]

Message édité par Kalymereau le 11-11-2010 à 12:00:05

---------------
rm -rf internet/
n°24555226
Atlantis
Posté le 11-11-2010 à 14:31:19  profilanswer

Lermite a écrit :

A l'issue de chacun de ces tests, j'ai mesuré la température maximale de l'ampoule au thermomètre infrarouge:
  575 leds: 47°
  102 leds: 61°
  incan 40W: 107°
  incan 100W: 166°
  fluo philips 20W: 92°
  fluo osram 24W: 148°

sachant qu'au delà de 60°, en cas de contact avec la peau c'est brulure directe et que les tubes lumineux/fluocompact ne brulent pas il y a déjà une erreur quelque part. de plus, chez moi j'ai quasiment que des tubes HE. j'ai déjà pu mesurer une température de 38° après >10H d'allumage sur mes tubes, avec thermo infrarouge (valable de -20° à 380°) dont les mesures sont tout à fait reproductibles avec celles de mes thermomètres mercure/alcool (histoire de vérifier, on sait jmais avec ces engins). donc la pertinence de ces valeurs euh ...  [:ixemul]
edit : et sur le lien que tu donnes il y a quelqu'un qui dit "BTW it runs cold to the hand even after hours." 47° c'est bien chaud, on peut pas la toucher plus de qq secondes.

re-edit : ça fait un rendement affiché sur le site >160 lumen par watt pour la 575 leds. autant dire n'imp sinon on aurait entendu parler d'une vraie révolution. genre le rendement qui double d'un seul coup pour les led en quelques mois et met la fessée aux meilleurs TL qui oscillent autour de 110/115 lumen par watt [:kiki] . le monde merveilleux du marketing, toussa  [:ixemul]

Message édité par Atlantis le 11-11-2010 à 14:56:49
n°24555646
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-11-2010 à 15:20:59  profilanswer

J'ai aussi lu que les fluo compact pouvaient beaucoup chauffer. :spamafote:
Et les miennes chauffent aussi, je m'amuserais certainement pas à mettre ma main dessus...

n°24556715
Atlantis
Posté le 11-11-2010 à 17:17:46  profilanswer

c'est sur que plus on compacte le systéme et plus ça monte en température, mais ça m'étonne un peu qd mm. pour ça qu'il faut vérifier le bon comportement du thermo infrarouge avec un autre thermo.

et puis une ampoule qui chauffe fort c'est durée de vie qui se casse la gueule, surtout avec l'électronique sur les système récents (led/fluo)

n°24557055
Lermite
Posté le 11-11-2010 à 17:55:02  profilanswer

Vous noterez que je n'ai pas écrit "La température de l'ampoule est de ..." mais "J'ai mesuré la température au thermomètre infrarouge". Je ne prétends donc pas que ma mesure est d'une fiabilité absolue.
Pour tirer ça au clair, je suis en train de refaire deux mesures de température par thermocouple sur une même ampoule, la Fluo 24W rincée qui monte à 148° d'après mon thermomètre IR, et pendant une demi-heure à raison d'une mesure par seconde, au lieu d'une mesure ponctuelle.
Résultat d'ici 20 minutes mais pour l'instant, les valeurs semblent se confirmer.

n°24557414
depart
Posté le 11-11-2010 à 18:41:28  profilanswer

Question du soir aux fans de tubes T5 :) :  
je cherche à mettre en place un éclairage indirect par tubes fluo dans une pièce dans laquelle il n'y a pas encore de plafond (maison ossature bois en cours de construction). Vous conseilleriez quoi comme principe pour faire quelque chose de simple ?
La pièce aura besoin d'un éclairage plutôt costaud (bureau pour travail minutieux)

Je pensais faire 2 rangées de tubes de chaque côté de la pièce sur sa longueur (pièce de 6x3m = 4 tubes de 1m50 de 80w  chacun, en enfilade sur un côté et probablement la même chose de l'autre).
Mais en partant de réglettes basiques (trucs de chez methline.de) comment faire le plafond pour les intégrer ? des conseils ?

Message édité par depart le 11-11-2010 à 19:05:18
n°24557433
Lermite
Posté le 11-11-2010 à 18:44:12  profilanswer

Tout d'abord, une photo de la fixation des deux thermocouples:

http://www.puissanceled.com/vrac/thermocouples_fluo_Osram_24W.jpg
Je sais, ça ne ressemble pas à grand chose, mais l'adhésif haute température est tout ce que j'ai trouvé pour fixer ces thermocouples.

Les deux sont en contact avec la partie en plastique, pas les tubes en verre.
Celui de gauche est entre deux tubes. C'est évidemment celui qui donné les valeurs les plus élevées.
Celui de droite est dans une petite cavité du boîtier.

http://www.puissanceled.com/vrac/ampoule_fluo_Osram_24w_temperatures.png

Comme un thermocouple ne peut être parfaitement en contact avec une surface rigide, il est normal que les valeurs obtenues soient inférieures à celle d'un thermomètre IR qui, lui, mesure réellement la température de l'objet sans influence de la conductivité thermique entre l'objet et le capteur.

Atlantis, si tu t'engages à mettre la main sur mon ampoule fluo après une demi-heure de fonctionnement, à filmer l'exploit et à mettre la vidéo en ligne, je veux bien t'envoyer mon ampoule :)

n°24557498
WantNugget​s
Posté le 11-11-2010 à 18:54:32  profilanswer

Changeant de logement j'envisage aussi de passer au full led aussi progressivement, alors [:cerveau drapal].

Je reluke particulièrement les rubans de led rgb pour un éclairage indirect mais pas moyen de trouver de retour sur une marque sérieuse...

n°24557555
Lermite
Posté le 11-11-2010 à 19:02:32  profilanswer

WantNuggets a écrit :

Je reluke particulièrement les rubans de led rgb pour un éclairage indirect mais pas moyen de trouver de retour sur une marque sérieuse...

Personnellement, je préfère les produits sérieux aux marques sérieuses, question de point de vue :)
Habituellement, je commande un échantillon que je teste puis, si les tests sont concluants, je commande éventuellement en nombre.
Jamais je ne me fierai à une marque ou à son baratin marketing pour évaluer la qualité d'un produit.

n°24557594
WantNugget​s
Posté le 11-11-2010 à 19:07:22  profilanswer

C'est juste que le SAV de dealextrem  [:elleestbonnecellela]  ... ahem . Aucune garantie sur la fiabilité quoi.

Puis j'ai pas envie de provoquer un incendie non plus  à cause d'un transformateur douteux ou de leds qui chauffent trop fort.

n°24559864
Atlantis
Posté le 11-11-2010 à 22:50:46  profilanswer

Lermite a écrit :

Atlantis, si tu t'engages à mettre la main sur mon ampoule fluo après une demi-heure de fonctionnement, à filmer l'exploit et à mettre la vidéo en ligne, je veux bien t'envoyer mon ampoule :)

j'ai encore des luminaires et des tubes en rab chez moi et je peux te garantir que je manque pas d'éclairage, je te laisse ton incandescente ; euh, ta fluo  [:cosmoschtroumpf] (j'en utilise plus depuis au moins un an)

je te crois sans pb mais ça fait bizarre qd mm. mes TL ils ont une chaleur que je trouve même agréable au toucher. m'étonne pas dans ces conditions que la durée de vie des TL soient bien plus longue. entre le plasma qui a une ligne directe et le système qui chauffe juste suffisamment pour atteindre le bon rdt ...

ceci dit, si ça ateint les mm températures il y aura les mm pb avec les LED, c'est l'électronique de découpage qui va morfler sec et fera rendre l'âme à l'ampoule.

Message édité par Atlantis le 11-11-2010 à 22:54:30
n°24561432
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 05:12:28  profilanswer

Les photos comparatives de mes six ampoules: http://www.puissanceled.com/beamshots/ampoules/  
Par compassion, j'ai laissé les fluos allumées 5 minutes avant les prises de vue.

n°24562707
WantNugget​s
Posté le 12-11-2010 à 11:34:30  profilanswer

Y a pas à dire je préfère la lumière blanche des LED !

n°24563196
Atlantis
Posté le 12-11-2010 à 12:49:47  profilanswer

Lermite a écrit :

Les photos comparatives de mes six ampoules: http://www.puissanceled.com/beamshots/ampoules/  
Par compassion, j'ai laissé les fluos allumées 5 minutes avant les prises de vue.

inclure direct une retouche d'image dans les photos en ligne (d'un site calirement pas partial car pro-led et commercial), comment dire : j'ai pas confiance.  [:ixemul]

Spoiler :

sans vouloir polémiquer, genre les photos -ici- . c'est une lampe frontale qui doit mm pas avoir la puissance de ma petzl alors une lumière digne de phares de bagnole  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Atlantis le 12-11-2010 à 12:50:25
n°24563259
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 12-11-2010 à 13:00:02  profilanswer

Lermite a écrit :

Tout d'abord, une photo de la fixation des deux thermocouples:

http://www.puissanceled.com/vrac/t [...] am_24W.jpg
Je sais, ça ne ressemble pas à grand chose, mais l'adhésif haute température est tout ce que j'ai trouvé pour fixer ces thermocouples.

Les deux sont en contact avec la partie en plastique, pas les tubes en verre.
Celui de gauche est entre deux tubes. C'est évidemment celui qui donné les valeurs les plus élevées.
Celui de droite est dans une petite cavité du boîtier.

http://www.puissanceled.com/vrac/a [...] atures.png

Comme un thermocouple ne peut être parfaitement en contact avec une surface rigide, il est normal que les valeurs obtenues soient inférieures à celle d'un thermomètre IR qui, lui, mesure réellement la température de l'objet sans influence de la conductivité thermique entre l'objet et le capteur.

Ce que tu mesures comme chaleur vient peut etre de l'electronique dans le culot, plutot que du tube lui meme.
Si tu places les thermocouples a l'autre bout du tubes, ca connerait quoi?

n°24563434
gaston1024​1
Posté le 12-11-2010 à 13:25:17  profilanswer

Atlantis a écrit :

inclure direct une retouche d'image dans les photos en ligne (d'un site calirement pas partial car pro-led et commercial), comment dire : j'ai pas confiance.  [:ixemul]

Spoiler :

sans vouloir polémiquer, genre les photos -ici- . c'est une lampe frontale qui doit mm pas avoir la puissance de ma petzl alors une lumière digne de phares de bagnole  [:cosmoschtroumpf]

Houlà !  
1 - Lermite est un gros contributeur du topic loupiote, même si c'est maintenant un autoentrepreneur, il a toute la confiance d'un certain nombre de gens ici...
2 - comparer une XR-E Q5 bien alimentée (16340) a ta petzl, ça me paraît un peu rapide... (bien que je n'avoue pas connaître petzl plus que ça)
3 - j'imagine que les photos de nuit sont là pour monter la forme du faisceau (qui est très large), et non la puissance d'éclairage, qui, de toute façon, est impossible à reproduire facilement avec une photo.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24563879
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 14:13:05  profilanswer

Atlantis a écrit :

Ben voyons...
Pour justement éviter toute "retouche" automatique de mon appareil photo, je prends les photos en raw (.nef en 3872 x 2592 pixels).
J'utilise un premier logiciel pour convertir les .nef en .tif, toujours sans aucune modification des images.
J'utilise enfin Paint Shop Pro pour redimensionner les images et les convertir en .jpg.
Si c'est ça que tu appelles de la retouche, c'est qu'on n'a pas la même interprétation de ce terme.

Et au besoin, je te rappelle que je ne vends PAS d'ampoule, que ce soit à leds ou autre.
Quel intérêt aurais-je à falsifier un test dans lequel je n'ai aucun intérêt commercial?

Atlantis a écrit :

Je ne sais pas de quelle Petzl tu parles mais beaucoup sont considérablement moins puissantes que la Ultrafire UF-H1.
Je n'ai pas de photos permettant de comparaison directe mais tu trouveras ici des photos de la Petzl Zipka Plus et de la Zebralight H30 qui est très similaire à la UF-H1: http://lermite.nerim.net/beamshots/
Le lien n'est pas direct. Il faut donc
 - sélectionner "Petzl Zika Plus" dans la liste "Lampes"
 - cliquer sur le bouton "B"
 - sélectionner "Zebralight H30", toujours dans la liste "Lampes"
 - choisir un réglage plus lumineux dans la liste "photo", par exemple 2" f/4.
Mais tu vas certainement me dire que ces photos aussi sont retouchées  :pfff:  

Quant aux photos sur mes fiches produits, elles ne sont là que pour montrer la répartition (largeurs) du faisceau ainsi que sa teinte.
L'évaluation de la puissance ne peut en aucun cas se faire à partir d'une photo isolée tant la plage d'exposition d'un appareil photo est large.
Comme il peut y avoir de grandes disparités de puissance entre deux lampes, il n'est pas possible d'utiliser le même réglage photo pour toutes sous peine d'avoir des photos sousexposées (toutes noires) ou surexposées (toutes blanches).
Je ne fais donc pas un cliché par lampe, mais plusieurs, généralement neuf, en bracketting sur l'obturation, donc avec toujours la même série de réglages que je détermine préalablement par rapport à la lampe la plus puissante.
Pour chaque lampe, je dispose donc d'une série de photo, de la plus sombre à la plus lumineuse. Le nom des fichiers est composé de la designation de la lampe suivie d'un numéro correspondant au réglage photo, 0 étant le plus sombre (vitesse la plus rapide).

Sur mes fiches produit, j'affiche la photo qui montre bien le faisceau, sans saturation. Ce peut être n'importe laquelle des photos résultant du bracketting, en fonction de la puissance de la lampe.
Sur l'interface de comparaison qui, elle, permet de comparer la puissance de plusieurs lampes, toutes les photos d'une même série sont faites avec le même réglage, ce dernier étant automatiquement sélectionné en fonction de la lampe la plus puissante, toujours pour éviter la saturation.
Cette interface est accessible à partir de la liste des produits (ou des lampes) sur laquelle il faut sélectionner les produits par le bouton "Comparer" qui passe alors en vert, puis cliquer sur "Comparer les produits sélectionnés" au bas de la page.

Mais tu vas sans tout me rétorquer que tout est bidonné, auquel cas la moindre des choses serait de le prouver en reproduisant toi-même une des comparaisons que je propose, et en montrant une différence significative.

n°24564509
Atlantis
Posté le 12-11-2010 à 15:09:42  profilanswer

ben excuse moi, mais le fait que tu ne précises rien sur ton site laisse penser bien le contraire, on a aucune indication des sensibilités, temps d'ouverture, balances, etc.
mm sur les pages dédiées aux lampes commercialisées tu ne précises pas que c'est pour voir (très sommairement) la *forme* du spot et non d'avoir une idée de l'éclairement (et que pour ce dernier il faut aller voir la page X).
Le fait que t'en vends pas *encore* ne change rien. c'est toi même qui le dit sur ton site : sans préciser dans quelles conditions c'est fait/mesuré, ça n'a aucune valeur (et je suis entièrement d'accord avec cela).

j'ai une myo XP belt (déjà deux fois plus de flux, sans compter le boost) et j'emprunte parfois une ultra belt à un ami. les images que je pointe de la UF-H1 font penser aux modes boost (sur l'ultra, j'aurai mm tendance à dire). Or pour l'instant j'ai pas eu écho de la part d'autre coureurs (/compétiteurs raid nocturnes, pour ma part j'ai plus le temps pour ça) de la Ultrafire UF-H1 dont tu ventes les mérites. mais bon je demande qu'à voir.

*ceci est un dialogue à visée constructive afin que justement les internautes qui passent sur tes pages ne se barrent pas en disant "ouais bon, sans plus d'infos c'est encore pour vendre" *.  
j'ai été curieux à la lecture de ton test ampoules et j'ai visité. il y a des choses qui sont bien documentée, mais d'autres j'aurai passé mon chemin direct (ce que je t'ai rapporté). l'internaute n'est pas le client moyen.

pour en revenir aux températures, par curiosité j'ai rebranché une fluocompact E27 20W et après 3H de fonctionnement elle monte à 65°C (thermo infrarouge vérifié au thermo à mercure). et mes TL là sont à 33°C dans les mm conditions.

n°24565148
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 16:09:05  profilanswer

Atlantis a écrit :

ben excuse moi, mais le fait que tu ne précises rien sur ton site laisse penser bien le contraire, on a aucune indication des sensibilités, temps d'ouverture, balances, etc.

Mes pages sont déjà assez lourdes à lire à cause de la quantité d'informations qu'elle contiennent. C'est pour ne pas les alourdir d'avantage que j'ai fait omis de préciser les réglages photos.
Pour tous mes beamshots (photos de faisceau), la balance des blancs est fixée à 5600K.
Les autres réglages sont fixés en fonction du contexte, notamment de la distance de prise de vue, mais il reste les mêmes pour une même série, à l'exception de l'obturation qui est gérée par le bracketting.

Atlantis a écrit :

mm sur les pages dédiées aux lampes commercialisées tu ne précises pas que c'est pour voir (très sommairement) la *forme* du spot et non d'avoir une idée de l'éclairement (et que pour ce dernier il faut aller voir la page X).

Je te l'accorde, ça peut prêter à confusion.
Je viens de retirer les photos en question.

Atlantis a écrit :

Le fait que t'en vends pas *encore* ne change rien. c'est toi même qui le dit sur ton site : sans préciser dans quelles conditions c'est fait/mesuré, ça n'a aucune valeur (et je suis entièrement d'accord avec cela).

Je suis parti du principe qu'on peut légitimement supposer que si j'explique comment faire quelque chose, je ne vais pas moi-même le faire autrement, à moins bien sûr d'être foncièrement malhonnête.

Atlantis a écrit :

j'ai une myo XP belt (déjà deux fois plus de flux, sans compter le boost) et j'emprunte parfois une ultra belt à un ami.

Attention à ne pas confondre le flux lumineux, exprimé en lumens et que la plupart des fabricants bidonnent à souhait, et l'éclairement exprimé en lux.
Le flux lumineux correspond grosso modo à la puissance globale d'un faisceau. Malheureusement, pratiquement personne n'a de quoi le mesurer.
L'éclairement correspond à la luminosité en un point précis, généralement au centre du faisceau, et à une distance précise, généralement 1m ou 10m.
L'éclairement détermine notamment la portée d'une lampe, mais il n'est pas forcément en relation avec le flux lumineux. En effet, une lampe peut être très puissante mais avoir une portée limitée à cause d'un faisceau très large et diffus. A l'inverse, une lampe peu puissante peut avoir une bonne portée grâce à un faisceau étroit (concentré).

Le faisceau de la UF-H1 est uniforme, donc sans partie centrale plus lumineuse, et son angle de 76% est particulièrement large. Il est donc normal que son éclairement (et donc sa portée) soit limité.
Petzl ne donne pas l'éclairement mais il donne la portée déterminé avec la même méthode que moi. Nos valeurs sont donc comparables mais au risque de me répéter, on ne peut absolument pas en déduire le flux lumineux.

Atlantis a écrit :

*ceci est un dialogue à visée constructive afin que justement les internautes qui passent sur tes pages ne se barrent pas en disant "ouais bon, sans plus d'infos c'est encore pour vendre" *.

Pas de problème, j'apprécie tes efforts d'argumentation à défaut d'être totalement d'accord avec toi.

Atlantis a écrit :

pour en revenir aux températures, par curiosité j'ai rebranché une fluocompact E27 20W et après 3H de fonctionnement elle monte à 65°C (thermo infrarouge vérifié au thermo à mercure). et mes TL là sont à 33°C dans les mm conditions.

Quelqu'un m'a avancé une explication mais j'ignore ce quelle vaut, étant moi-même assez ignorant du fonctionnement des fluos.
"La température à l'intérieur des tubes serait très élevée, de plus de 1000°, et l'isolation thermique entre les tubes et le boîtier plastique serait très variable d'une ampoule à l'autre, ce qui peut donner des gros écarts de température".
Une autre explication possible pourrait être l'usure de mon Osram 24W.
Elle a au moins cinq ans, peut-être même dix, et elle m'a beaucoup servi. On peut donc la considérer à l'agonie.
Mais je ne sais pas quelle influence peut avoir l'usure d'une ampoule fluo sur la température en fonctionnement.

n°24565235
flo850
moi je
Posté le 12-11-2010 à 16:17:37  profilanswer

n°24565368
Atlantis
Posté le 12-11-2010 à 16:30:06  profilanswer

Lermite a écrit :

"La température à l'intérieur des tubes serait très élevée, de plus de 1000°, et l'isolation thermique entre les tubes et le boîtier plastique serait très variable d'une ampoule à l'autre, ce qui peut donner des gros écarts de température".
Une autre explication possible pourrait être l'usure de mon Osram 24W.

ça doit surtout être la forme compacte qui limite la dissipation thermique. chose qu'on va retrouver avec les ampoules à led (qui vont de plus avoir le mm défaut d'éblouissement que tous les systèmes concentrés ; une bonne alternative serait les bandeaux à led).  
T°=f(vieillissement) c'est pas évident, c'est des systèmes contrôlés électroniquement, alors l'impact de la corrosion des électrodes :/ .

(petlz parle bien lumen, ils ont leur sphère d'ailleurs. la distance est surtout à visée de leur clientèle principale (sport et spéléo) )

n°24566103
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 17:45:05  profilanswer

La dissipation thermique est indispensable au fonctionnement des leds, mais c'est l'inverse pour les fluos et les incandescentes.
Les incans produisent de la lumière par échauffement de leur filament, dans le vide pour éviter qu'il brûle.
D'après le peu que je crois savoir des fluos, la ionisation du gaz à l'intérieur des tubes est intimement liée à la montée en température. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle une fluo froide éclaire beaucoup moins qu'une fluo chaude.

Une bonne dissipation thermique sur une fluo impliquerait de faciliter la déperdition de chaleur du gaz à l'intérieur des tubes, donc à entraver le principe même de fonctionnement des fluos.
Qui plus est, si l'intérieur des tubes est à plus de 1000°, une bonne dissipation entrainerait une température ingérable au niveau du boîtier plastique.

Si le boitier a une température excessive, c'est plutôt à cause d'un manque d'isolation thermique dont le but est de maintenir la chaleur des tubes dans les tubes, en évitant autant que possible qu'elle se propage ailleurs.

n°24567036
Atlantis
Posté le 12-11-2010 à 19:30:46  profilanswer

la température optimum pour un tube c'est env. 40°C en surface de tube (dixit les docs phillips et osram), au delà le rendement se casse (légèrement) la gueule. il y a plusieurs phénomènes qui rentrent en compte, c'est pas que la génération du plasma, mais également sa stabilisation de celui-ci, les niveaux énergétiques dans la poudre fluorescente etc ... il y a pas d'intéret à faire monter la température du tube, sinon ils auraient déjà fait un double tube avec un vide entre....

n°24578257
Sam Erousi​s
Posté le 13-11-2010 à 20:28:00  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Quelqu'un a un avis sur ce spot à led ?  :)  

Spot Patère Révolution : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fr [...] t&backurl=

Je l'ai vu hier en magasin, l'éclairage m'a paru très proche d'un halogène (à tel point que je pensais que c'en était un), consommation de 2,5w écrit sur la boite contrairement au 3W annoncé.
Bon en même temps difficile de juger quand il y a une centaine d'ampoules allumées à côté  :pt1cable: .

C'est pour remplacer une petite lampe de chevet/bureau, actuellement un spot led d'un watt beaucoup trop blanc froid  :jap: .

Up ! :)

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_1752154eb784304e6bee701bc81b36d28667343045zjpg.jpg

Si vous avez d'autres modèles à me conseiller (à led uniquement et couleur plutôt chaude), dans le même style général, c'est à dire orientable ou carrément comme une lampe de bureau (style flexible)  :jap: .
J'ai aussi vu un modèle chez Ikéa, mais le spot était bouillant :/, j'ai donc pas confiance sur sa durée de vie, et pas pratique pour orienter le spot sans se bruler les doigts.

Sinon je songe aussi à changer la lampe principale de ma pièce de 15m² de 2,75m de hauteur, actuellement une ampoule à led de 6W (un poil trop jaune mais je m'y suis habitué) en éclairage direct avec abat-jour, un peu aveuglant et trop d'ombre.
J'avais pensé à un éclairage indirect pour supprimer les ombres (en partie du moins), donc éclairer le plafond, mais j'ai peur qu'il faille quelquechose de très puissant pour inonder la pièce de lumière, du moins pour avoir une luminosité équivalente à maintenant.

Des conseils ?  :)  

Merci d'avance !  :hello:  

---------------
n°24587970
Deufret
Beware of Heisenberg
Posté le 14-11-2010 à 21:45:01  profilanswer

Hello!

J'ai essayé, en remplacement de deux GU10 40w des Xanlite 48 leds, censées éclairer 35W. Pas la peine de dire que je suis très déçu et que l'équivalence annoncée est très loin d'y être.

Je pense maintenant tester des high power mais je sais vraiment pas vers quelles références me tourner pour avoir quelque chose de fiable et qui arrive à éclairer correctement. Mais j'ai peur que la directivité ne m'oblige à mettre d'autres sources.

Je prends tous les conseils. Merci.  :jap:  

---------------
Tu me claques encore une fois la porte, j'te casse ta caméra.
n°24595986
vincebdx
Posté le 15-11-2010 à 18:09:19  profilanswer

Une nouvelle technologie dans l'éclairage : ESL (Electron Stimulated Luminescence)
http://uppix.net/7/b/4/6de441a231c1eaedb94c45cc4040a.jpghttp://uppix.net/f/b/3/12894e612a8ee52e6dede8ef051e1.jpg

Citation :

Selon la société, la technologie ESL créée la même qualité de lumière que les lampes à incandescence classique, s'allume instantanément, permet de consommer 70% d'énergie en moins, de durer jusqu'à 5 fois plus et donc de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A suivre (si ce n'est pas un vaporware).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)