Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3626 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  309  310  311  312  313  314
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°23911898
vincebdx
Posté le 10-09-2010 à 17:05:13  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 10-09-2010 à 17:05:13  profilanswer

n°23915866
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-09-2010 à 23:38:34  profilanswer

n°23921182
b2g
That Would Be Great
Posté le 11-09-2010 à 20:04:22  profilanswer

Quelqu'un connaîtrait des modèles de fluocompactes qui s'allument VITE en culot GU10? Merci

---------------
Are you ever free, is this something that you understand
n°23931851
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 13-09-2010 à 02:04:00  profilanswer

vu le nombre d'années lumière qu'il reste à parcourir pour que les OLED deviennent quelque chose de durable ...

n°23939007
depart
Posté le 13-09-2010 à 18:43:49  profilanswer

Je suis à la recherche de la meilleure solution pour éclairer le plafond en lambris blanc d'une pièce mansardée totalement vitrée : donc près des bords 2m20 de haut avec les fenêtres arrivant à 2m et à l'opposé environ 3m).
C'est une pièce longue d'environ 6m avec 2 sorties électrique du côté vitres. Comme il y a des fenêtres tout du long je n'ai pas un grand espace vertical entre les fenêtres et le plafond.

J'envisagee donc 2 possibilités :
- un genre de projecteur halogène vers le plafond.
http://www.illum-design.com/1321-704-large/product-1321.jpg genre ça mais idéalement orientable (pour l'orienter un peu en diagonale). Il me faudrait un truc le plus plat possible. Des suggestions ?

- des tubes T5 orientables
http://62.75.177.102/shop_cfg/methline/Schwenki-start.jpg typiquement ce genre là, mais idéalement en plus long (je n'ai pas trouvé vous avez des idées ?).

A première vue il me faudrait l'équivalent de 500/600w halogènes pour éclairer l'ensemble correctement (pièce où on prend des repas donc il faut y voir quelque chose pour trier les arrêtes)

n°23967748
Sam Erousi​s
Posté le 15-09-2010 à 23:23:41  profilanswer

[:abnocte invictus]

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°24022460
Sam Erousi​s
Posté le 20-09-2010 à 23:37:42  profilanswer

Petit retour sur deux ampoules à LED  :) .

La première, une ampoule blanche 2W E27 -> http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.34393
Elle est équivalente à une 25W incandescente je dirais, d'un blanc bleuté pas top :/, avec les multiples LED bien visible, l'avantage c'est qu'elle coûte pas chère.

La deuxième, une ampoule blanc-chaud 6W E27 -> http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.44356
Equivalente à une 40W incandescente, de couleur jaune, moins agréable que le jaune/orange des incandescentes, mais encore correcte (on s'y fait).
Le faisceau est bien propre et large, peu de différence de ce point de vue avec les ampoules à incandescences.
Chez moi elle remplacera désormais une ampoule éco 13W qui était un peu plus puissante, mais très lente à atteindre sa puissance max et d'une couleur blanche typé usine très déagréable dans une chambre.

Voilà  :hello: .

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°24240691
Cver1
...alors avance.
Posté le 12-10-2010 à 16:31:33  profilanswer

Kikoo. :o

J'ai en éclairage dans ma chambre deux spots halogène de 2x35w. Ceux-ci grillent à une vitesse effarente... Il faut dire que je les utilise pas mal, mais leur durée de vie est bien en dessous des spec. J'aimerais en changer pour quelques chose de plus économique (pas forcément en fluocompact !).  

Elles sont situées sur une armoire et pointent vers le plafond blanc de ma piaule. Je ne sais pas par quoi les remplacer. La luminosité est correcte avec, et j'ai peur d'investir dans quelque chose aux perf trop basses (luminosité) ou à la température foireuse (fluocompact), ou encore à la durée de vie trop modeste (halogene).  

Si je continue avec des halogènes :  
- avec ou sans transformateur ?
- d'avantage de spots de plus faible puissance ou le contraire ?  

Je prends tout conseil. :)

n°24240990
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-10-2010 à 16:56:43  profilanswer

Si la durée de vie est trop courte c'est parceque la tension est un poil trop importante (de mémoire +5% de tension c'est genre -50% sur la durée de vie). Si tu peut la réduire un poil par n'importe quel moyen tu peut régler le problème je pense  :D  
Pour le remplacement c'est à toi de voir, les tubes fluo faut vraiment de la qualité pour que ça soit supportable par contre  :D

Message édité par Natopsi le 12-10-2010 à 16:57:09

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°24241521
Cver1
...alors avance.
Posté le 12-10-2010 à 17:35:06  profilanswer

Hum... C'est quand même très curieux...  [:cver1:1]  

Ce n'est qu'un fil électrique relié à deux spots halogènes. Il n'y a pas de transfo. Ce serait les spots qui ne seraient pas adaptés à cette tension alors ?  
Là j'ai un des spots de grillé. J'en ai même plus de rechange et je ne compte plus en acheter. Je suppose donc que le deuxième ne va pas tarder à clamser s'il éclaire seul ?

mood
Publicité
Posté le 12-10-2010 à 17:35:06  profilanswer

n°24241637
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-10-2010 à 17:41:56  profilanswer

doit y avoir un problème dans ton installation, instabilité, surtension ou je ne sais quoi

---------------
rm -rf internet/
n°24241657
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-10-2010 à 17:43:31  profilanswer

La tension secteur est trop élevée, les réglages faits par ErDF au niveau du poste de transformation sont peut être foireux  ;)  

A mon avis tu peut les remplacer par les mêmes mais en basse tension avec un transfo électronique, je n'en ai pas la certitude mais la sortie de ceux ci doit être régulée.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°24241812
Cver1
...alors avance.
Posté le 12-10-2010 à 17:53:59  profilanswer

Kalymereau a écrit :

doit y avoir un problème dans ton installation, instabilité, surtension ou je ne sais quoi

Ah... Je vais étudier la question... :/

Natopsi a écrit :

La tension secteur est trop élevée, les réglages faits par ErDF au niveau du poste de transformation sont peut être foireux  ;)  

A mon avis tu peut les remplacer par les mêmes mais en basse tension avec un transfo électronique, je n'en ai pas la certitude mais la sortie de ceux ci doit être régulée.

Je vais éviter de foutre le feu à l'appart hein...  :whistle:  

Merci pour vos réponses... :jap: :jap:

n°24246451
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-10-2010 à 00:15:34  profilanswer

Cver1 a écrit :

J'ai en éclairage dans ma chambre deux spots halogène de 2x35w. Ceux-ci grillent à une vitesse effarente... Il faut dire que je les utilise pas mal, mais leur durée de vie est bien en dessous des spec. J'aimerais en changer pour quelques chose de plus économique (pas forcément en fluocompact !).  

Elles sont situées sur une armoire et pointent vers le plafond blanc de ma piaule. Je ne sais pas par quoi les remplacer. La luminosité est correcte avec, et j'ai peur d'investir dans quelque chose aux perf trop basses (luminosité) ou à la température foireuse (fluocompact), ou encore à la durée de vie trop modeste (halogene).

si c'est sur l'armoire et fortement utilisé, un TL 827 de +/-35W avec un ballast électronique remplaceras sans problème tes 2 halogènes 35W 240v, ça devrait même être un peu plus lumineux
seul défaut de l'engin c'est le temps de chauffe avant d'avoir 100% de rendement, mais c'est moins grave sur un tube que sur une éco sur-compact  

n°24247961
Atlantis
Posté le 13-10-2010 à 10:17:10  profilanswer

10 contre un que ça grille à cause de la surchauffe. les spots doivent être ventilés naturellement (pas d'isolation autour) et orienté vers le bas (cf notices fabricants et les normes afférentes). mais avec un TL en ballaste électro il y aura pas de pb. le fait d'éclairer indirectement te fera regarder de l'irc en plus.

n°24251321
depart
Posté le 13-10-2010 à 14:44:55  profilanswer

bof cherchez pas, si c'est des spots en GU10 (halogène sans transfo) c'est ultra connu comme truc. Ca se vend pas cher mais la durée des vie est bien pourrie. Je suis d'ailleurs dégouté de voir comment ça se répand alors que c'est merdique.
J'ai discuté du sujet avec un électricien qui a confirmé que j'étais loin d'être le seul a galérer avec ces spots. Dans les hôtels & co ils passent leur temps à changer les ampoules !

Par contre je suis pas de l'avis d'Atlantis :  
- utilisés à l'endroit et dans un endroit aéré c'est pareil (j'ai ça dans mon couloir) ça claque pareil
- l'éclairage indirect il n'y a que ça de vrai :)

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 13-10-2010 à 14:46:05
n°24252133
Atlantis
Posté le 13-10-2010 à 15:40:34  profilanswer

depart a écrit :

jamais dit le contraire ... bon ma faute de frappe du post d'avant aide pas (voulais dire "regagner" de l'irc), mais quand même ...

ou plus exactement il faut un éclairage non éblouissant : soit on a peu de sources de lumières et dans ce cas il faut privilégier l'indirect, soit on en a bcp et peu éblouissantes dans ce cas on éclaire en direct en répartissant au mieux dans les pièces.

Message édité par Atlantis le 13-10-2010 à 15:40:43
n°24259657
Cver1
...alors avance.
Posté le 14-10-2010 à 11:35:03  profilanswer

Dakans a écrit :

si c'est sur l'armoire et fortement utilisé, un TL 827 de +/-35W avec un ballast électronique remplaceras sans problème tes 2 halogènes 35W 240v, ça devrait même être un peu plus lumineux
seul défaut de l'engin c'est le temps de chauffe avant d'avoir 100% de rendement, mais c'est moins grave sur un tube que sur une éco sur-compact  

Tu me conseilles donc un "néon". D'expérience, ces lampes fluorescente ont se clignotement pénible à l'allumage. C'est toujours le cas même sur les bonnes références ?
Sinon sa température me semble trop basse. Enfin, je ne sais même pas combien délivre mes spots. Je vais voir si je peux mesurer ça.

Atlantis a écrit :

10 contre un que ça grille à cause de la surchauffe. les spots doivent être ventilés naturellement (pas d'isolation autour) et orienté vers le bas (cf notices fabricants et les normes afférentes). mais avec un TL en ballaste électro il y aura pas de pb. le fait d'éclairer indirectement te fera regarder de l'irc en plus.

Il y a 25 cm entre les spots et le plafond et 15 cm entre les spots et l'armoir. Les spots sont de plus au bord de l'armoir et il n'y a rien autour. Ça m'étonne donc un peu.

depart a écrit :

bof cherchez pas, si c'est des spots en GU10 (halogène sans transfo) c'est ultra connu comme truc. Ca se vend pas cher mais la durée des vie est bien pourrie. Je suis d'ailleurs dégouté de voir comment ça se répand alors que c'est merdique.
J'ai discuté du sujet avec un électricien qui a confirmé que j'étais loin d'être le seul a galérer avec ces spots. Dans les hôtels & co ils passent leur temps à changer les ampoules !

- utilisés à l'endroit et dans un endroit aéré c'est pareil (j'ai ça dans mon couloir) ça claque pareil

C'est du GU10 effectivement.  

Par contre j'ai aussi connu des halogènes à transfo, dont le transfo justement chauffait d'une manière importante et avait d'ailleurs la facheuse tendance à griller. Donc je ne suis pas vraiment porté sur cette technologie non plus... :/

Merci pour vos réponses encore...  :hello:

n°24259725
Atlantis
Posté le 14-10-2010 à 11:40:54  profilanswer

Cver1 a écrit :

Tu me conseilles donc un "néon". D'expérience, ces lampes fluorescente ont se clignotement pénible à l'allumage. C'est toujours le cas même sur les bonnes références ?
Sinon sa température me semble trop basse. Enfin, je ne sais même pas combien délivre mes spots. Je vais voir si je peux mesurer ça.

avec les tubes lumineux tu peux choisir à loisir dans les températures et les indices de rendu de couleur. l'allumage qui a du mal c'est pour les ballastes ferromagnétiques (avec condensateur) : à éviter, au profit des ballastes électroniques (ça donnera un allumage normal, type de celui des fluo compacts).
en T8 il y a des ballastes ferro et des électroniques, mais en T5 (ou en dessous, T4/3) il y a que des ballastes electro. le rendement des T5 est également supérieur à celui des T8

n°24260229
Cver1
...alors avance.
Posté le 14-10-2010 à 12:30:55  profilanswer

Elles correspondent à quoi ces références : T4-T5-T8 ?

Je ne trouve rien sur le net à ce sujet... [:gnub]

n°24260315
Tyler
Posté le 14-10-2010 à 12:40:04  profilanswer

La dimension des tubes!

n°24260389
Cver1
...alors avance.
Posté le 14-10-2010 à 12:49:28  profilanswer

Ok... [:ddr555]

n°24260847
Atlantis
Posté le 14-10-2010 à 13:38:46  profilanswer

Tyler a écrit :

La dimension des tubes!

plus exactement : au diamètre. la longueur est tjrs +/- proportionnelle à la conso du tube.

n°24265486
Cver1
...alors avance.
Posté le 14-10-2010 à 19:59:58  profilanswer

Je suis passé au BHV pour entre autre regarder ce qu'ils proposent en tube fluorescent. Bah, s'pas génial même si je m'y attendais un peu. Il y a une certain choix de tubes, mais pas grand chose en support. J'ai l'impression que pour avoir quelques chose de correct, ça tourne dans les 80-90 € tout compris en lampe de 85cm ?

Sinon je cherchais aussi une lampe de bureau. Initialement j'avais deux modèle de ce genre :

http://dl.delamaison.fr/wwwroot/images/catalogue/eglo/ILA1292117-B.jpg?mtime=N1254413612

La première à eu son tranfo qui a grillé.  

La deuxième qui avait des plastiques bien moins qualitatifs que la première que je n'ai pas retrouvé, se casse la gueule tout le temps. Les vis des tiges télescopique ne suffisent pas à la porter. De la cochonnerie. Sans parler de remplacement des ampoules : Il me faut en casser 2 pour en placer une dans sa douille. Bref... [:ddr555]

J'ai vu une lampe de bureau à DEL comme celle ci :

http://www.dimipro.fr/images/NC6139_2.jpg

Ça vaut quelque chose ? Les DEL ne grillent pas au bout de 6 mois ? :??:
Elle coutait 50€ environ, et son interrupteur était de qualité médiocre. J'ai préféré passer mon chemin pour rentrer bredouille.  

/mylife:o

n°24265579
Dakans
pouet pouet
Posté le 14-10-2010 à 20:10:47  profilanswer

Cver1 a écrit :

je n'utilise jamais le terme de "Neon" :o , ce n'est pas une enseigne publicitaire rouge que l'ont veut ici :D

le clignotement, c'est surtout avec les ancien ballast, d'où le conseille du ballast électronique

pour la temp, 2'700K devrais être ce que fait un halogène 35W 220V, qui donne plus "jaune" que leur homologue basse tension
mais au pire les TL sont disponible dans d'autre temp de couleur

n°24265716
Cver1
...alors avance.
Posté le 14-10-2010 à 20:26:17  profilanswer

S'pour ça que j'ai mis néon entre parenthèse.  [:shigeru24]  

Sinon je pense plutôt opter pour quelques chose de chaud : 4000-5000 k (lumière du jour quoi). Je sais pas si c'est réellement adapté à une chambre mais ce n'est pas comme si j'avais un quelconque gout en matière d'aménagement intérieur... :o

n°24265719
Dakans
pouet pouet
Posté le 14-10-2010 à 20:26:24  profilanswer

Cver1 a écrit :

J'ai vu une lampe de bureau à DEL comme celle ci :

http://www.dimipro.fr/images/NC6139_2.jpg

Ça vaut quelque chose ? Les DEL ne grillent pas au bout de 6 mois ? :??:
Elle coutait 50€ environ, et son interrupteur était de qualité médiocre. J'ai préféré passer mon chemin pour rentrer bredouille.  

/mylife:o

j'en ai une, pour le moment elle tien le coup
conso de 3w a la prise, puissance lumineuse équivalente a +/- un halogène 20w
par contre le rendu des couleurs est inférieur a un TL 11w type G23 qui a un indice de +/-85 IRC

c'est du bas de gamme fait avec un montage de différent élément, le tube LED en alu ne souffre pas de défaut flagrant, éclairage large comme celui d'un tube (presque 180° :o ), beau rendu "warm white" bien jaunâtre (dans mon cas)
par contre le reste auraient pu être meilleur, le "bras" est trop court pour être utilisé librement, la base est simple et sans aucune recherche dans la facilité d'usage et en prime ces 2 pièces ont tendance a ce dévisser l'une de l'autre

n°24265783
Dakans
pouet pouet
Posté le 14-10-2010 à 20:33:32  profilanswer

Cver1 a écrit :

S'pour ça que j'ai mis néon entre parenthèse.  [:shigeru24]  

Sinon je pense plutôt opter pour quelques chose de chaud : 4000-5000 k (lumière du jour quoi). Je sais pas si c'est réellement adapté à une chambre mais ce n'est pas comme si j'avais un quelconque gout en matière d'aménagement intérieur... :o

4'000~5'000K en TL c'est déja du "froid" ça :D
les tubes utilisé dans les parkings couvert c'est en général des 640, pas vraiment chaud comme rendu

http://hexagone-innovation.com/uploads/images/images%20LED%20CONCEPT/eclairage_signaletique_direction_leds%20line_Parking-caisse_hexagone%20innovation.jpg

n°24266766
Cver1
...alors avance.
Posté le 14-10-2010 à 21:33:04  profilanswer

Oui petite confusion chaud-froid (7000 K étant plus chaud que 3000 K dans ma phrase). :d

Je pense viser cette teinte, lumière du jour en journée. Je n'ai pas assez de lumière avec ma fenêtre. J'ai une autre lampe plus chaude (jaune quoi). :d

Merci pour tes réponses. :jap:

Message édité par Cver1 le 14-10-2010 à 21:33:20
n°24299747
Atlantis
Posté le 18-10-2010 à 14:20:29  profilanswer

Dakans a écrit :

le clignotement, c'est surtout avec les ancien ballast, d'où le conseille du ballast électronique

ballaste ferro = pas cher, clignottement, plus lente montée en lumière, plus faible durée de vie des tubes (impact écolo, parce que économiquement ça coute keudale), grésillement (son) à 50Hz, déphasage de courant rendant l'installation moins stable (si on en a beaucoup, si qq TL ça impact pas bcp). le ballaste électro et son luminaire par contre c'est bien trop cher à mon goût, il abusent. quoique j'ai vu passer des infos (sans être aller confirmer) de baisses de prix récemment.

n°24302987
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-10-2010 à 18:38:26  profilanswer

Atlantis a écrit :

ballaste ferro = pas cher, clignottement, plus lente montée en lumière, plus faible durée de vie des tubes (impact écolo, parce que économiquement ça coute keudale), grésillement (son) à 50Hz, déphasage de courant rendant l'installation moins stable (si on en a beaucoup, si qq TL ça impact pas bcp). le ballaste électro et son luminaire par contre c'est bien trop cher à mon goût, il abusent. quoique j'ai vu passer des infos (sans être aller confirmer) de baisses de prix récemment.

Le cos(φ) c'est juste que ça fait chier au niveau du réseau de transport et que les grosses structures doivent payer le réactif  :)

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°24303762
gaston1024​1
Posté le 18-10-2010 à 19:47:07  profilanswer

En attendant, avec mes réglettes T5 28W achetées pas chères en allemagne, j'ai déjà grillé 3 tubes (les deux d'origine, et un philips). Pour les tubes d'origine je ne suis pas étonné, pas de marque, petit prix. Pour le philips en revanche, je suis plus inquiet. J'espère qu'il s'agit d'un défaut du tube et non de la réglette (dont je suis très content par ailleurs)...

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24342023
cavannus
Posté le 22-10-2010 à 06:24:02  profilanswer

Une pub vue dans le métro :  
http://letincelle.net/2010/10/21/d [...] e-mercure/

Ça m'a fait froid dans le dos... Un bouquet de fleurs offertes par le gritche de Dan Simmons...

n°24343953
asleepbudd​ah
Posté le 22-10-2010 à 11:24:42  profilanswer

Salut,
Sauriez-vous où on peut trouver de bonnes ampoules à filament de 75w et plus ?
Parce qu'avec l'éclairage fluo, j'ai toujours la pièce plus fraiche en hiver :/

Message cité 4 fois
Message édité par asleepbuddah le 22-10-2010 à 12:23:09
n°24345026
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-10-2010 à 13:27:49  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

Salut,

n'importe ou hors Europe :o , la vente d'ampoule classique vas être progressivement totalement interdite a la vente, pour le moment ça touche que les haut wattage mais a terme tout les wattage disponible devrais subir ce sort

n°24347883
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-10-2010 à 17:01:18  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

Salut,

tu trouves encore des halogenes a visser, qui remplacent largement les ampoules classiques

n°24348153
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-10-2010 à 17:21:31  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

Salut,

prends des halogènes qui ont remplacé les incandescentes (même forme), ça fait une plus jolie lumière que les éco

---------------
rm -rf internet/
n°24348839
cavannus
Posté le 22-10-2010 à 18:24:18  profilanswer

Dans les grosses foires aux puces tu en trouves encore, neuves et emballées.
Privilégie l'halogène dans les luminaires qui cachent l'ampoule, mais pour pour les lampes à éclairage direct je trouve que la bonne vieille ampoule claire est la plus jolie.

n°24362155
Atlantis
Posté le 24-10-2010 à 11:54:10  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

Salut,

plus fraiche comment ? au thermomètre ?  
dans ce cas tu connais la solution mon gars ...

Spoiler :

oui, moi je me chauffe aux TL.
il y a que quand on veut dormir qu'un radiateur est nécessaire, et encore si on a une inertie thermique pourrie...

Message édité par Atlantis le 24-10-2010 à 11:55:39
n°24362748
asleepbudd​ah
Posté le 24-10-2010 à 13:27:49  profilanswer

Merci pour vos réponses  :)
@ Atlantis: au thermomètre,  que veux dire TL  :??:
Si vous trouvez un comparo énergétique* entre une pièce éclairée par une lampe froide et une par une chaude, je suis preneur.

*: en hiver biensûr.

Message cité 2 fois
Message édité par asleepbuddah le 24-10-2010 à 13:28:00
n°24363733
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-10-2010 à 15:46:16  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

Merci pour vos réponses  :)  
@ Atlantis: au thermomètre,  que veux dire TL  :??:  
Si vous trouvez un comparo énergétique* entre une pièce éclairée par une lampe froide et une par une chaude, je suis preneur.

*: en hiver biensûr.

ah ben y en  a pas: à partir du moment où c'est chauffé, toute énergie consommée dans le logement finit en chaleur, et c'est donc toujours ça d'économisé sur le chauffage

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  309  310  311  312  313  314

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)