| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau |
|---|---|
Godyfou | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-09-2022 à 12:22:52 ![]() ![]() |
Kelchacalcetype |
|
dafunky | Bah de la parathom 650lm gu10 à 8€ tu peux t'estimer heureux, je ne savais même pas qu'ils arrivaient à cracher 650lm d'une gu10, et cette gamme pro d'osram on payait 16€ l'ampoule la dernière fois que j'ai regardé (pour avoir entre 400 et 500lm maxi) Si je trouve du temps je la mettrai en recommandation sur la pp Message édité par dafunky le 07-09-2022 à 04:45:04 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Kelchacalcetype | Bah pourtant c'est le même prix chez LM, le lien avait été donné ici. Parathom je ne sais pas ce que c'est |
dafunky |
Kelchacalcetype | |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Drap. Y'a des règles / guides / conseils pour l'éclairage d'une chambre avec un plafond rampant? Je suis vraiment pas inspiré... --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
dafunky | Lumière indirecte autant que possible. Plusieurs points de lumière bien répartis, éventuellement sous forme de lampe de chevet. Si tu as une portion de plafond tu peux également mettre un plafonnier avec un diffuseur qui évite d'arroser verticalement, mais qui pourrait éclairer le rampant, qui donnera en retour une belle diffusion de la lumière. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Nope pas de portion de plafond, pente avec HSP de 1,60m d'un côté à 3,20m de l'autre, assez raide donc.
--------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
dafunky | C'est possible de faire quelque chose avec les spots mais c'est la dernière option que je choisirais.
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Publicité | Posté le 09-09-2022 à 15:02:40 ![]() ![]() |
Kelchacalcetype |
Parce que prendre tes fringues le matin avec les spots plein fer, ça va te faire mal à la tête |
R-jac |
Applique sur le mur de gauche sur la photo ça rendra nickel Faudra peut-être prévoir autre chose pour éclairer à l'intérieur de l'armoire par contre |
dafunky | Bah y'a une quantité infinie de possibilités, tant que tu ne mets pas de spot à faisceau étroit tout peut fonctionner. Grosso modo le downlight c'est la solution de base, ça va te créer une lumière qui va arroser le sol tandis que le plafond restera peu éclairé hormis les réflexions du sol. Au contraire avec les poutres tu peux éclairer toute ta baraque en ruban led indirect, auquel cas tu éclaires tes plafonds et le sol reste peu éclairé. C'est proche de la lumière naturelle. Et je n'ai pas parlé des appliques qui vont rendre les murs lumineux. Il n'y a pas de bonne solution. À toi de déterminer ce que tu veux mettre en avant. Si ton sol est sombre et texturé, le downlight peut être un bon choix. Si tes plafonds ont du cachet, les rubans vont bien fonctionner. Si tu as de la vieille pierre au mur, tu peux en faire quelque chose. À toi de réfléchir en tenant compte de comment ce sera meublé et l'ambiance recherchée. La valeur sûre c'est l'indirect au plafond, mais ça consomme des watts et pour certains besoins ça doit être complété (genre des suspensions au dessus de la table) Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 12-09-2022 à 00:02:17 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Kelchacalcetype | Faut être sûr de son taf en plâtrerie et peinture pour foutre des bandeaux led au niveau des poutres Message édité par Kelchacalcetype le 12-09-2022 à 01:40:24 |
dafunky | D'après les photos j'ai l'impression que ça va être fait dans les règles de l'art, et un plafond neuf entre poutres et moins punitif qu'un plafond intégral. D'autre part l'avantage d'une poutre m si elle dépasse de 15 cm c'est de pouvoir éloigner un peu le ruban du plafond pour justement éviter l'effet trop rasant. D'ailleurs ça me fait penser, si j'avais des poutres, je ferai une rainure dedans pour y poser les rubans à 45 degrés sans avoir besoin de cornières --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Kelchacalcetype | Ah voilà j'allais te demander comment tu voyais le truc pour éviter d'avoir un éclairage direct du bandeau. |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
dafunky |
dafunky | Hop, un petit coup de fraise conique 60°, profondeur 8mm --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
xyan MarTn_IV |
On est des bites en deco, je pense qu'on va aller vers de l'indus (noir/bois), l'escalier est déjà dans les tons. Bonne idée pour les leds dans les poutres, les mecs qui me font les travaux ne sont pas chaud du tout, je vais me réserver ça pour plus tard. Pour les downlights, vous auriez une ref a conseiller chez Ledkia? Pour les marches, j’hésite a préparer le même système que pour les poutres, le mur derrière va être replacé, je peux préparer de quoi mettre des leds dans une rainure. Message édité par xyan le 13-09-2022 à 22:10:14 |
djlemon @LemonMBA |
Message édité par djlemon le 21-09-2022 à 17:58:46 --------------- *Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com |
dafunky | Qu'est ce que tu appelles un spot ? Le support ou l'ampoule ? Le support tu prends ce qui te plaît. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
djlemon @LemonMBA |
--------------- *Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com |
djlemon @LemonMBA |
--------------- *Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com |
dafunky | Le format de spot historique c'est gu10, avant c'était en halogène mais maintenant en led, on a parlé d'une très bonne référence osram ces dernières pages donc tu as déjà une option. Ça demande un support qui coûte 3€ en gsb, et une ampoule format gu10. Ensuite tu as les "tout en un" led encastrables, on appelle souvent ça du downlight. Ça ressemble à du spot mais ce n'en est pas dans la mesure où le downlight va éclairer à presque 180°, alors que le terme spot désigne un faisceau concentré. Bref, le vrai spot est en voie de disparition et ici on s'accorde à dire qu'il est à réserver à un usage particulier comme pour éclairer un objet ou un plan de travail de cuisine. Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 21-09-2022 à 22:46:59 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
djlemon @LemonMBA |
Kelchacalcetype | En 3000K ils sont dispo sous 10j, c'est si urgent que ça ? |
djlemon @LemonMBA | Blanc chaud aussi je sais pas si j'aime vraiment.. (pour la salle de jeu c'est ptet bien, je sais pas..)
dafunky | Une ampoule multicolore Lidl versus une osram pro blanche, l'une des deux te fournit un éclairage de qualité, l'autre une lumière d'ambiance. 4000k c'est très bien pour la plupart des pièces à ambiance neutre. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | Pour le changement des downlight, tu as le même pb quand tes gu10 commencent à lâcher. À part du osram pro qui reste disponible quelques années, et encore vu comme ça évolue les specs vont bouger légèrement. Mais si tu commences à croiser du philips 4000k avec du ledkia 4000k avec autre chose, attends toi à des disparités --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Kelchacalcetype |
|
xyan MarTn_IV | Les "downlights" ledkia ont pour la plupart que 60 degrés d'angle, c'est penible.
|
xyan MarTn_IV | Il faut vraiment que je passe chez toi voir tout ca. |
djlemon @LemonMBA |
dafunky | Oui, va dans une gsb et pose tes questions à un vendeur à propos du GU10, parce qu'on a fait trois fois le tour du sujet et tes questions restent décalées avec la simplicité du format GU10. Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 26-09-2022 à 10:47:49 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
djlemon @LemonMBA |
dafunky | Non, ça ne disparaît pas, on dit juste qu'il faut bien choisir l'ampoule que tu mettras dedans. D'ailleurs actuellement on ne connait pas de bonne référence de downlight à tarif abordable, tandis qu'on a une référence de GU10 qui va bien. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
djlemon @LemonMBA |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau