Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°64691449
Kelchacalc​etype
Posté le 12-12-2021 à 22:48:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aldayo a écrit :

 

Et tu dis que tu veux pas d’ampoules connectées (ni domotique) ?

 

Et non, en choisissant bien (et bonne promo), des ampoules connectées, c’est pas plus cher et bien plus facile à mettre en oeuvre !


Où ais-je écrit que je ne voulais pas de domotique ?

mood
Publicité
Posté le 12-12-2021 à 22:48:00  profilanswer
 

n°64692409
depart
Posté le 13-12-2021 à 08:04:28  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Je ne veux pas d'ampoule connecté, beaucoup trop cher et ne correspond pas à mon besoin.


 

Après la différence connectée / domotique est négligeable en première instance d'une demande de ce type.

 

On a compris que tu voulais du basique en opposition à tout ce qui pouvait être domotique.

 

Après d'expérience si on veut pouvoir faire varier quelque chose (intensité / température de couleur...) il vaut mieux des lampes connectées que des modules qui pilotent un groupe de x lampes plus classiques parce que la variation d'intensité déjà c'est la grosse me.de en 230v pour les Led.

 

Bref c'est plus simple d'acheter des spots ikea zigbee, pilotés par un dongle sur une box domotique que de chercher à faire pareil à base de micro module derrière un interrupteur.


Message édité par depart le 13-12-2021 à 08:10:25
n°64692634
Kelchacalc​etype
Posté le 13-12-2021 à 08:48:47  profilanswer
 

Sauf que je ne veux pas de zigbee, je veux pouvoir piloter 100% de mes éclairages en z-wave (bandeaux LED, ampoules, spots.  
Je ne vois pas bien où est la difficulté de dimmer une ampoule dimmable via un micro-module.

n°64692719
dafunky
Posté le 13-12-2021 à 09:03:27  profilanswer
 

Et pourtant la précision est importante, car ce qu'il se passe derrière les coulisses n'est pas simple.
 
Une LED a une tension native autour de 3V-5V continu, et sa puissance se régule en faisant varier le courant.
 
Si tu prends un micro module "dimmer", ici Z Wave en l'occurence, il va  
moduler le 220V alternatif en amplitude.  
 
Toi tu attends de ton ampoule GU10 qu'elle prenne du 220V à amplitude variable, qu'elle détecte cette variation et la convertisse en signal 3V continu avec une modulation de courant.
 
Eh bien c'est tout sauf naturel. ça demande une électronique supplémentaire, coûteuse, et même comme ça, d'une marque à l'autre tu pourras constater des différences de mise en oeuvre, autant du côté du dimmer (zwave ici) que du côté de l'ampoule. (chercher sur google les termes "trailing-edge", "leading-edge", pour s'en convaincre).
 
Du coup essayer de trouver une ampoule GU10, donc le plus petit design connu, qui rassemble une bonne prise en charge du dimmer, une bonne qualité de lumière, etc etc. eh bien ça alourdit le cahier des charges. ça existe forcément, mais il faut juste savoir que c'est techniquement l'approche la moins naturelle.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°64693016
dafunky
Posté le 13-12-2021 à 09:41:38  profilanswer
 

En gros si je devais utiliser un micro module dimmer 220, je ferais en sorte que ce soit pour alimenter un seul driver dimmer qui distribue du 12V continu à plusieurs éclairages (typiquement plusieurs downlights 12V).  
 
Dans le cas contraire il devient techniquement plus intéressant d'utiliser un gradateur domotique et des ampoules domotiques qui discutent ensemble sans fil. En choisissant Zigbee ou ZWave pour conserver une communication directe entre les appareils, même en cas de coupure de la passerelle domotique.


Message édité par dafunky le 13-12-2021 à 09:42:19

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°64696846
Kelchacalc​etype
Posté le 13-12-2021 à 15:36:17  profilanswer
 

Alors il n'y a rien de logique : pourquoi une ampoule LED se dirait dimmable si elle ne parvient pas à le faire correctement ?  :??:  
Pour les ampoules je comptais prendre du Philipps, j'espère qu'ils arrivent à faire un produit fonctionnel à ce niveau-là...
 
J'ai regardé les downlights mais les IRC sont totalement aux fraises, ça m'emballe pas trop :/

n°64696961
dafunky
Posté le 13-12-2021 à 15:46:23  profilanswer
 

Bah parfois ça fonctionne parfaitement, sur un malentendu. Souvent tu as des petits désagréments en basse intensité, genre l'ampoule qui clignote même quand tu as éteint, ou bien un grésillement. Tu noteras que même si ça fonctionne, d'un point de vue technique c'est quand même plusieurs conversions de tension/courant, c'est pas tip top comme design.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°64697110
Kelchacalc​etype
Posté le 13-12-2021 à 15:58:28  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, pour les downlights il faut un transfo pour faire la conversion 220 vers 12v c'est ça ?

n°64697316
dafunky
Posté le 13-12-2021 à 16:20:35  profilanswer
 

Non, tu trouves de tout, comme pour les autres formats de lumière.
En fait le matos en 12V devient quasi introuvable en grand public depuis l'avènement de la LED, ce qui n'est pas très logique. Sauf que quand on a plusieurs sources de lumière basse tension sur le même circuit, ça reste plus qualitatif d'avoir un seul bon driver LED pour alimenter toutes les lumières.
 
Du coup c'est surtout du matos pro ou du matos chinois qu'on trouvera en 12v. Sinon les rubans LED, mais c'est hors sujet ici.
 
ça reste trouvable : https://www.ledkia.com/fr/acheter-s [...] d_c=152767
 
Ici en IRC annoncé à 90 : https://www.engitechs.com/produit/pl5001-6w-12v/
 
Ici aussi en IRC 90, gamme pro : https://www.delmat.fr/wp-content/up [...] ht-led.pdf
 
Voilà voilà.


Message édité par dafunky le 13-12-2021 à 16:27:08

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°64697615
Kelchacalc​etype
Posté le 13-12-2021 à 16:47:01  profilanswer
 

Non dimmable sur ton premier lien.

 

Bon ça semble être un bon casse-tête, y'a aucune solution simple à part acheter des ampoules hors de prix avec une techno propriétaire, ce qui me rebute.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2021 à 16:47:01  profilanswer
 

n°64697757
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-12-2021 à 16:58:17  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Alors il n'y a rien de logique : pourquoi une ampoule LED se dirait dimmable si elle ne parvient pas à le faire correctement ?  :??:

 

Le Saint Marketing !  [:shimay:1]

 


Kelchacalcetype a écrit :

J'ai regardé les downlights mais les IRC sont totalement aux fraises, ça m'emballe pas trop :/

 

Voilà, c'est le défaut que je pointais. Pour l'instant à chaque fois que j'ai regardé chez LM, y'a rien d'indiqué ou un pénible 80. A 90 je veux bien (si le tarif est pas déconnant non plus par rapport à un spot large), mais à moins même pas j'y touche avec un bâton. Même pour un couloir/WC.

 


Message édité par Carbon'R le 13-12-2021 à 16:58:31

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°64697789
Kelchacalc​etype
Posté le 13-12-2021 à 17:01:03  profilanswer
 

Donc Philips annonce que ses ampoules sont dimmables mais ça ne fonctionne pas ? Je trouve ça étonnant.

n°64697824
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-12-2021 à 17:04:40  profilanswer
 

Peut être du même ordre que le magasin qui te dit "c'est à 5 min", alors qu'en fait tu ne tiens ce temps que le dimanche après 22h. Selon le point de vue, c'est vrai  [:pierroclastic:5]  
 

Spoiler :

Il y a un truc à Clermont qui me fait toujours marrer : j'ai deux panneaux littéralement collés l'un à l'autre, annonçant chacun un magasin qui se trouvent de part et d'autre d'une rue, l'un indiquen 5 min, l'autre 7 min de trajet  :whistle:


---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°64697882
Kelchacalc​etype
Posté le 13-12-2021 à 17:09:47  profilanswer
 

Sauf que là on parle d'un produit disposant d'une fiche technique.

n°64698198
dafunky
Posté le 13-12-2021 à 17:39:51  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Donc Philips annonce que ses ampoules sont dimmables mais ça ne fonctionne pas ? Je trouve ça étonnant.


 
Je pense que j'ai fait une phrase trop longue du coup tu reposes la même question. Je vais essayer de faire plus court :  
 
- si ton dimmer n'est pas de top qualité ou si ton ampoule n'est pas de top qualité, tu risques de rencontrer des désagréments dans l'utilisation de la gradation. Le principe du maillon faible. En gros il est probable que ça fonctionnera, mais pas bien, il y a plein de petits désagréments possibles.
 
Sinon à l'attention de tous : faut arrêter de croire que chez LM on va trouver de l'éclairage de qualitay. Depuis qu'on est sur de la LED ce n'est plus le cas. Si malgré tout vous avez un produit LM qui vous plaît, c'est que vous n'êtes vraiment pas exigeant OU avez eu un coup de bol OU  vous avez acheté une ampoule Osram ou Hue sous blister à tarif premium.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°64698602
Kelchacalc​etype
Posté le 13-12-2021 à 18:30:49  profilanswer
 

Pour le dimmer j'ai essayé de prendre de la bonne came, c'est du Fibaro.

 

Combiné à de la GU10 Philips, j'espère ne pas être trop emmerdé. C'est quand on dimme très bas qu'on rencontre des problèmes ?

 

Je ne pense pas refaire toute mon installation pour passer en downlight, ça me semble contraignant pour trouver un produit qui cumule prix raisonnable, bon ICR, possibilité de dimmer, et qualité (sur ce dernier point, je me fie à la réputation du fabricant, ce qui n'est pas un gage de durabilité, mais ça donne quand même une idée).

n°64698721
dafunky
Posté le 13-12-2021 à 18:49:19  profilanswer
 

Tu peux avoir des clignotements quand la lumière est éteinte, selon le module Fibaro que tu as pris.
Auquel cas il y a une solution, il faut ajouter ce qu'on appelle un "bypass" sur ton dimmer.


Message édité par dafunky le 13-12-2021 à 18:49:58

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°64698836
Kelchacalc​etype
Posté le 13-12-2021 à 19:03:21  profilanswer
 

Ah super cette solution ! Merci pour l'info.

 

Faut que je regarde où je pourrais caser ça, car tous mes micromodules seront placés directement sur mon TGBT sur un support DIN.

 

Si je peux placer ça côté bouton poussoir ce serait top.

 

Je vais d'abord faire le test sans, les GU10 que j'ai repéré font 5V, possible que ça soit effectivement trop faible pour éviter le scintillement :jap:

n°64699399
depart
Posté le 13-12-2021 à 20:22:39  profilanswer
 

Petite histoire au cabinet libéral de madame depart : installation neuve de 2018, faite par un électricien pro.
Interrupteur / variateur Legrand celiane, donc plutôt haut de gamme.
Downlight qui semblent bien, patate bien (trop)... mais c'est un pour respecter les normes x lux/m2. Je ne connais pas le modèle mais ça ne provient probablement pas d'aliexpress.
Day 1 le dimmer fait clignoter (haute fréquence) les downlights quand on réduit l'intensité lumineuse. Perso je trouve ça imbuvable.
2021 1 downlight est niqué (lien avec le dimmer ? je ne sais pas), en gros au bout de quelques minutes il se met à clignoter façon disco.
Bref théorie pratique toussa...


Message édité par depart le 13-12-2021 à 20:24:56
n°64711365
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-12-2021 à 06:56:33  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Sauf que je ne veux pas de zigbee, je veux pouvoir piloter 100% de mes éclairages en z-wave (bandeaux LED, ampoules, spots.  
Je ne vois pas bien où est la difficulté de dimmer une ampoule dimmable via un micro-module.


 
Tu parle de z-wave et tu trouves les ampoules connectées trop chère ?
 
Avec les bonnes promos, ça revient au même prix qu’une LED dimmable de bonne qualité (IRC>90, toussa)
 
Les philips HUE blanche, ça revient quasi à 10€/pièce !
Une bonne LED dimmable, c’est 8 à 10€/pièce !

n°64711427
Kelchacalc​etype
Posté le 15-12-2021 à 07:27:15  profilanswer
 

Heu non, une bonne LED dimmable c'est 3,5€ pièce.

n°64711592
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-12-2021 à 08:24:23  profilanswer
 

[:bobbyfrasier:4]


---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°64712670
dafunky
Posté le 15-12-2021 à 10:48:21  profilanswer
 

C'est quoi que vous appelez "une led dimmable"?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°64712700
Kelchacalc​etype
Posté le 15-12-2021 à 10:50:36  profilanswer
 

Vu que je parlais des ampoules GU10 et qu'il réagit à mon post, on parle toujours de ça.

n°64712716
dafunky
Posté le 15-12-2021 à 10:52:13  profilanswer
 

Une bonne GU10 Led est une GU10 morte  [:chtiungdor]


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°64712743
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-12-2021 à 10:55:35  profilanswer
 

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur en GU10 [:cupra]
Mais non variable,  je cherche pas ça.


---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°64713200
Kelchacalc​etype
Posté le 15-12-2021 à 11:35:36  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Une bonne GU10 Led est une GU10 morte [:chtiungdor]


Tu dis ça parce que t'es en colère :O

n°64715360
Shitan
detailer :o
Posté le 15-12-2021 à 15:24:38  profilanswer
 

Je suis super content de mes osram RGB en Gu10 moi.


---------------
Ci git une signature.
n°64715522
Kelchacalc​etype
Posté le 15-12-2021 à 15:44:34  profilanswer
 

Tu les dimmes avec quoi ? [:chaleureux:1]

n°64715568
GladiaS
Posté le 15-12-2021 à 15:49:30  profilanswer
 

Hello,
 
De mémoire, avec "OK Google" :D
 
Les led dimmables à 3.50€ c'est des GU10 ? Parce que quand j'avais un peu regardé, je voyais des prix plus proches de ceux annoncés par aldayo, mais en E14.


---------------
--- Gladia ---
n°64715687
tarpan66
Posté le 15-12-2021 à 16:02:12  profilanswer
 

J'avais besoin d'une GU10, j'en vois une qui reste dans le bac -30% chez Lidl, 1€ Livarno Ra>97 , belle lumière, pour éclairer l'entrée en indirect, je demandais pas mieux :)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°64715736
dafunky
Posté le 15-12-2021 à 16:07:19  profilanswer
 

J'en ai une également GU10 Lidl en -30%, mais jamais déballée.
J'ai aussi une Lidl Zigbee à connectée température variable, si on allume/éteint trop vite elle se met en mode association, sinon elle fait le job mais je ne l'ai pas rattachée à ma passerelle zigbee.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°64716239
Shitan
detailer :o
Posté le 15-12-2021 à 16:56:48  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

Hello,

 

De mémoire, avec "OK Google" :D

 

Les led dimmables à 3.50€ c'est des GU10 ? Parce que quand j'avais un peu regardé, je voyais des prix plus proches de ceux annoncés par aldayo, mais en E14.

 
Kelchacalcetype a écrit :

Tu les dimmes avec quoi ? [:chaleureux:1]

 

Oui, on gère tout à la voix désormais.
C'est tellement plus simple.

 

Seul soucis mais ça doit facilement se faire juste que j'ai jamais pris le temps de m'y intéresser, je voudrais éviter le retour vocal d'information sur les google home (car je m'en fout qu'elle me dise "Ok je règle salon sur 30%" Car je vois bien qu'elle l'a fait :o)


---------------
Ci git une signature.
n°64716286
GladiaS
Posté le 15-12-2021 à 17:00:52  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Seul soucis mais ça doit facilement se faire juste que j'ai jamais pris le temps de m'y intéresser, je voudrais éviter le retour vocal d'information sur les google home (car je m'en fout qu'elle me dise "Ok je règle salon sur 30%" Car je vois bien qu'elle l'a fait :o)


Pose ta question ici, il y a des utilisateurs des Google Nest qui trainent : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _656_1.htm
Avec Alexa, on peut activer un mode "bref" pour chaque Echo, elle fait un ding dong quand une action est faite et c'est tout. Doit y avoir l'équivalent chez Google :).


---------------
--- Gladia ---
n°64716338
Kelchacalc​etype
Posté le 15-12-2021 à 17:05:15  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Je suis super content de mes osram RGB en Gu10 moi.


On parle de GU10 dimmable simple, pas d'une ampoule connectée.

GladiaS a écrit :

Hello,

 

De mémoire, avec "OK Google" :D

 

Les led dimmables à 3.50€ c'est des GU10 ? Parce que quand j'avais un peu regardé, je voyais des prix plus proches de ceux annoncés par aldayo, mais en E14.


5,14€ TTC ici par exemple : https://www.lampesdirect.fr/philips [...] cQAvD_BwE#

n°64716437
GladiaS
Posté le 15-12-2021 à 17:13:16  profilanswer
 

Hello,
 
Ok merci pour le lien. Avec les frais de port et la tva, ça revient un peu au même qu'Amazon quand on veut seulement 3 ampoules ;).
Je vais rester avec mes anciennes halogènes à CRI 100 :D


---------------
--- Gladia ---
n°64716461
Kelchacalc​etype
Posté le 15-12-2021 à 17:14:54  profilanswer
 

J'ai donné le prix TTC, dans mon cas faut que j'achète tous les éclairages donc port gratuit.
Et je n'ai pas cherché sur un autre site, on peut surement trouver moins cher ailleurs.

n°64716478
GladiaS
Posté le 15-12-2021 à 17:16:10  profilanswer
 

Oui bien sûr, pour ton cas où tu veux équiper toute ta maison c'est plus intéressant.


---------------
--- Gladia ---
n°64724328
Kelchacalc​etype
Posté le 16-12-2021 à 14:43:03  profilanswer
 

Je suis toujours dans ma quête du meilleur spot dimmable possible.

 

Les deux solutions que j'ai retenu sont les suivantes :

 

Des avis ? :o
Edit : à part me dire de prendre du Hue :o


Message édité par Kelchacalcetype le 16-12-2021 à 14:44:05
n°64725088
dafunky
Posté le 16-12-2021 à 15:58:22  profilanswer
 

En fait les éclairages 4000k ont commencé à arriver sur le marché à peu près en même temps que les générations récentes de chips LED, 2835, 5630, et ultérieur.
 
J'ai testé pas mal de matos chinois en 4000k et je ne suis jamais tombé sur un IRC perçu catastrophique comme j'ai pu connaître à l'époque des modules 5050, avec des teintes verdâtres ou jaune pipi. J'arrive assez bien à voir les mauvais IRC car même si je n'ai pas un oeil bionique, je fais pas mal de photo et dans lightroom  en jouant sur la BDB on voit plutôt bien les éclairages qui comportent tout le spectre et ceux qui ont de gros manques.
 
Tout ça pour dire : je serais toi je testerais les downlight, tu as les avantages du retour amazon si ça ne convient pas.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°64725983
Kelchacalc​etype
Posté le 16-12-2021 à 17:34:45  profilanswer
 

Merci pour ton avis 'éclairé' :) encore une fois :jap:
 
Le retour Amazon pas vraiment : je dois les acheter maintenant, mais je ne pourrai pas les tester avant fin février :/  
Mais les retour clients sont assez élogieux.  
Et autre avantage de ces downlight, c'est que l'électricien n'a pas besoin de me vendre le spot sans ampoules.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)