Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3213 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°61580061
Shitan
detailer :o
Posté le 11-12-2020 à 14:57:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites,
On a 3 spots OSRAM GU10 RGB pilotable via smartphone.
À l'origine on voulait équiper toute la maison en Philips Hue, et donc on passait via le pont Philips pour commander les spots OSRAM.
Au final on a équipé la maison en ampoules Yeelight, donc sans pont.
Et on se retrouve avec des spots OSRAM pas encore piloté.
Avec quoi puis je les piloter ? La solution la moins chère svp par contre c'est 3 spots qui éclairent les plans de travail de la cuisine rien d'extraordinaire en somme.
Merci par avance :)

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 11-12-2020 à 14:57:19  profilanswer

n°61584026
babble
RTFFP !
Posté le 12-12-2020 à 00:50:05  profilanswer

HS, mais ce ne serait pas plus logique de mettre du blanc pour tes plans de travail, et utiliser tes RGB pour de l'éclairage indirect d'ambiance ailleurs dans la maison ?

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°61584080
GladiaS
Posté le 12-12-2020 à 01:34:30  profilanswer

Shitan a écrit :

Et on se retrouve avec des spots OSRAM pas encore piloté.
Avec quoi puis je les piloter ? La solution la moins chère svp par contre c'est 3 spots qui éclairent les plans de travail de la cuisine rien d'extraordinaire en somme.
Merci par avance :)

https://www.amazon.fr/Osram-Smart-C [...] 6PRHJ?th=1
Ben un pont Philips Hue [:spamafote] https://iconnecthue.com/supported-devices/#osram
Encore moins cher tu tombes dans les solutions DIY je crois (cf le topic domotique et les clé zigbeemqtttruc/conbee etc.)
Sinon un Amazon Echo 3eme ou 4eme gen. avec HUB Zigbee en promo
Edit : ou alors un Echo Show 10" avec l'écran, vu que c'est pour la cuisine, t'auras tes recettes de cuisine à suivre directement :D

A moins que ce soit un autre modèle, à voir dans les descriptions ce qu'ils recommandent.

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 12-12-2020 à 01:51:33

---------------
--- Gladia ---
n°61584403
Shitan
Posté le 12-12-2020 à 09:19:40  profilanswer

babble a écrit :

HS, mais ce ne serait pas plus logique de mettre du blanc pour tes plans de travail, et utiliser tes RGB pour de l'éclairage indirect d'ambiance ailleurs dans la maison ?

C'est les 3 seuls spots  encastrés de la maison.
Et les seules ampoules de la maison qui sont pas RGB
Donc on va les garder :o

GladiaS a écrit :

https://www.amazon.fr/Osram-Smart-C [...] 6PRHJ?th=1
Ben un pont Philips Hue [:spamafote] https://iconnecthue.com/supported-devices/#osram
Encore moins cher tu tombes dans les solutions DIY je crois (cf le topic domotique et les clé zigbeemqtttruc/conbee etc.)
Sinon un Amazon Echo 3eme ou 4eme gen. avec HUB Zigbee en promo
Edit : ou alors un Echo Show 10" avec l'écran, vu que c'est pour la cuisine, t'auras tes recettes de cuisine à suivre directement :D

A moins que ce soit un autre modèle, à voir dans les descriptions ce qu'ils recommandent.

Merci de ton retour.
Ah une enceinte amazon écho ? Mais j'aurais que la commande vocale ? Ou j'aurais acces à un pilotage smartphone aussi ?
Pas bête l'idée de l'echo show pour les recettes si ça marche aussi, je le note :)

---------------
Ci git une signature.
n°61586870
GladiaS
Posté le 12-12-2020 à 16:49:48  profilanswer

Salut,

Shitan a écrit :

Ah une enceinte amazon écho ? Mais j'aurais que la commande vocale ? Ou j'aurais acces à un pilotage smartphone aussi ?
Pas bête l'idée de l'echo show pour les recettes si ça marche aussi, je le note :)

Ah c'est une colle, je n'ai pas d'Alexa avec pont intégré donc dans ce cas je ne sais pas trop comment ça marche.
Je te conseille d'aller demander sur le sujet des assistants vocaux, peut-être que quelqu'un a cette configuration.
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _656_1.htm
Il y a un mini menu dans l'appli Alexa pour piloter sa lumière, moins poussé qu'une appli dédiée (en tout cas pour mes ampoules wifi)

Spoiler :

https://www.lesalexiens.fr/wp-content/uploads/2020/09/IKEA-TRADFRI-ampoule-E14-600lm-appairage-par-pont-integre-Alexa.jpg.webp

L'écho show nouvelle génération n'est pas encore sorti (et ça ne fera pas partie des solutions les moins chères si ça rentre en compte)

Il  a un site consacré aux appareils Alexa, avec un test de l'Echo 4 https://www.lesalexiens.fr/labo-tes [...] s-complet/
Il n'y a pas de forum, mais je crois qu'ils répondent dans les commentaires
Sinon ils ont un groupe Facebook :/. J'y suis, donc si tu veux je peux poser la question, on ne sait jamais j'aurais ptet une réponse :lol:.
Edit : j'ai posé la question, et il semblerait que cela passe par l'appli Alexa, donc très peu d'options de personnalisation (hors routine à écrire).
Dans cet article tu vois des captures d'écran de ce qui existe pour une ampoule colorée Ikea https://www.lesalexiens.fr/labo-tes [...] de-600-lm/

Je me suis trompée aussi, c'est Echo Plus 2eme gen. qui a un hub zigbee (dans les anciens modèles).

Message édité par GladiaS le 12-12-2020 à 18:05:44

---------------
--- Gladia ---
n°61589341
babble
RTFFP !
Posté le 13-12-2020 à 00:40:40  profilanswer

Merci pour les liens ;)

---------------
n°61589701
dafunky
Posté le 13-12-2020 à 09:07:48  profilanswer

Les ampoules osram ZigBee sont les plus inter-operables du marché de la domotique, donc il y a une quantité importante de scénarios pour les piloter, que ce soit via Ikea, Hue, zigbee2mqtt, zigate, conbee, bientôt Lidl, etc.

La vraie question c'est pourquoi mettre en place un nouveau protocole domotique sous prétexte que tu as 3 ampoules qui ne sont pas homogènes avec le reste de la baraque?
Autant les revendre et rester homogène (même si perso j'ai choisi de refourguer tout mon matos yeelight en faveur du ZigBee).

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 13-12-2020 à 09:08:50

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°61590269
Shitan
Posté le 13-12-2020 à 11:32:59  profilanswer

dafunky a écrit :

Les ampoules osram ZigBee sont les plus inter-operables du marché de la domotique, donc il y a une quantité importante de scénarios pour les piloter, que ce soit via Ikea, Hue, zigbee2mqtt, zigate, conbee, bientôt Lidl, etc.

La vraie question c'est pourquoi mettre en place un nouveau protocole domotique sous prétexte que tu as 3 ampoules qui ne sont pas homogènes avec le reste de la baraque?
Autant les revendre et rester homogène (même si perso j'ai choisi de refourguer tout mon matos yeelight en faveur du ZigBee).

Des spots gu10 RGB chez yeelight?

---------------
Ci git une signature.
n°61590559
dafunky
Posté le 13-12-2020 à 12:22:06  profilanswer

J'en sais rien. Il me semble, mais étant donné que yeelight ne me semble pas un investissement valable à l'échelle de toute une maison, je n'ai pas trop creusé la gamme.

Message édité par dafunky le 13-12-2020 à 12:22:58

---------------
n°61594821
R-jac
Posté le 13-12-2020 à 22:19:37  profilanswer

:hello:

J'ai acheté un appartement sur plan, et le moment du choix des emplacements de l'éclairage/interrupteurs/prises/... est venu.

Je pense partir sur du Philips Hue pour contrôler tout ça

Voilà le plan:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213100218300007.png

Cuisine

Je pense mettre 3 ou 4 spots au dessus du plan de travail.
La plaque de cuisson ne sera pas comme sur le plan mais contre le mur de droite dans la base du U (avec une hotte murale). A l'endroit de la plaque sur le plan, une niche avec deux spots sous meuble haut.
Est-ce que ça suffit comme éclairage ou il faudrait prévoir une suspension centrale en plus (ou autre)?

Séjour

Je pense mettre des suspensions au dessus de la table avec des abat-jours opaques
Un lampadaire sur pied dans le coin en haut à droite, ou bien une (ou deux?) appliques sur le mur de droite à coté de la table.

Pour le coté salon, une suspension avec éclairage majoritairement indirect vers le plafond pour pas avoir une lumière dégueux (des idées? Je sèche un peu là dessus).
Une lampe de lecture sur pied dans le coin au milieu en haut (en haut du canapé sur le plan)
Sur le mur de l'interphone, une petite lampe à abat-jour posée sur une commode ou un truc du style Philips Hue Iris vers le mur

ça donnerait quoi niveau ambiance? L'alternative ce serait une lampe halogène sur pied avec variateur (clairement ma lumière préférée), mais je ne sais pas si c'est futur-proof ni même si ça se trouve encore.

Hall de nuit

ça vaut le coup un détecteur de mouvement? Si oui, plutôt demander au promoteur pour avoir un vrai truc ou bien mettre par après un détecteur Hue collé au plafond ou équivalent?

Salle de bain

Un point lumineux comme prévu ça va pas le faire je pense.
Je dirais un spot +- au milieu de la pièce et un deuxième à l'entrée de la douche, + un éclairage spécifique pour le miroir. C'est là où je sèche.
J'ai prévu un miroir avec rétroéclairage de ce type:
https://www.amazon.fr/NJYT-Illumin% [...] 098&sr=8-4
Mais je pense que l'éclairage est plus décoratif qu'autre chose, comment compléter pour éclairer le visage? J'ai penser à deux spots très proches du mur, mais j'ai peur que ce soit trop haut.

Preneur de tout retour ou suggestion :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-12-2020 à 22:19:37  profilanswer

n°61605013
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 14-12-2020 à 23:22:11  profilanswer

Bon, alors, je voudrais vérifier que je me plante pas et ca me mets au clair le cahier des charges :

éclairer un bureau, travail ordi et peinture de figurine. Donc high CRI >95, intensité et chaleur variable.
Largeur du bureau 1.40m

Je partais sur une bande en 12V pour recycler les alimentations 12v que j'ai, mais quand je vois le prix d'une alimentation 24v 2A sur ae, je peux me le permettre.

Parce que la bande qu'avait mis dafunky me parait plutôt bien pour ce que je veux et je trouve pas un équivalent en 12V
https://fr.aliexpress.com/item/4000452123928.html
120led/m sur des 2835 pour 1.4m : 1.4*120*0.2 =  33W, donc une alim 24V 2A c'est OK. Surtout que à 20 lumens par led, ca nous fait 3300 lumens d'éclairage pour un bureau, ca m'étonnerait qu'il soit souvent régler à fond...

Me faut un dimmer un peu spécial, ni RGB, ni monocouleur, entre les deux. Pas besoin d'interrupteur sur le dimmer, je veux qu'il soit en amont du transfo. Pas besoin de connecté. Si je pouvais avoir un truc sans télécommande, mais pas avec deux potards moches, ca m'irait bien
j'ai compris que ça s'appelait CCT pour le contrôle intensité + chaleur
genre ça : https://fr.aliexpress.com/item/33021855318.html le modèle D. 15 balles quand même, c'est 3 fois plus cher que tout le reste.
un truc dimmer + commande intégrée serait nickel, genre ça https://fr.aliexpress.com/item/32890331480.html mais c'est encore plus cher
 edit : https://fr.aliexpress.com/item/1005001422631218.html le T12K, je crois qu'il est parfait, même si toujours 15 balles

Au niveau connexion, je vois un connecteur à la con au bout du bandeau led. On coupe et on branche sur le dimmer ?

Est ce que ca chauffe assez pour devoir le coller sur un support en alu, ou direct sur le bas de l'étagère au dessus en bois, c'est bon ?
Pour le diffuseur, je pensais partir sur une plaque de polystyrène blanc que j'ai, mais j'ai peur de perdre pas mal en luminosité, donc peut être une plaque de polycarbonate poncé pour la rendre un peu opaque.

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 14-12-2020 à 23:28:26

---------------
ras
n°61605348
babble
RTFFP !
Posté le 15-12-2020 à 00:28:42  profilanswer

R-jac a écrit :

:hello:

J'ai acheté un appartement sur plan, et le moment du choix des emplacements de l'éclairage/interrupteurs/prises/... est venu.

Je pense partir sur du Philips Hue pour contrôler tout ça

Voilà le plan:

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 300007.png

Cuisine

Je pense mettre 3 ou 4 spots au dessus du plan de travail.
La plaque de cuisson ne sera pas comme sur le plan mais contre le mur de droite dans la base du U (avec une hotte murale). A l'endroit de la plaque sur le plan, une niche avec deux spots sous meuble haut.
Est-ce que ça suffit comme éclairage ou il faudrait prévoir une suspension centrale en plus (ou autre)?

Séjour

Je pense mettre des suspensions au dessus de la table avec des abat-jours opaques
Un lampadaire sur pied dans le coin en haut à droite, ou bien une (ou deux?) appliques sur le mur de droite à coté de la table.

Pour le coté salon, une suspension avec éclairage majoritairement indirect vers le plafond pour pas avoir une lumière dégueux (des idées? Je sèche un peu là dessus).
Une lampe de lecture sur pied dans le coin au milieu en haut (en haut du canapé sur le plan)
Sur le mur de l'interphone, une petite lampe à abat-jour posée sur une commode ou un truc du style Philips Hue Iris vers le mur

ça donnerait quoi niveau ambiance? L'alternative ce serait une lampe halogène sur pied avec variateur (clairement ma lumière préférée), mais je ne sais pas si c'est futur-proof ni même si ça se trouve encore.

Hall de nuit

ça vaut le coup un détecteur de mouvement? Si oui, plutôt demander au promoteur pour avoir un vrai truc ou bien mettre par après un détecteur Hue collé au plafond ou équivalent?

Salle de bain

Un point lumineux comme prévu ça va pas le faire je pense.
Je dirais un spot +- au milieu de la pièce et un deuxième à l'entrée de la douche, + un éclairage spécifique pour le miroir. C'est là où je sèche.
J'ai prévu un miroir avec rétroéclairage de ce type:
https://www.amazon.fr/NJYT-Illumin% [...] 098&sr=8-4
Mais je pense que l'éclairage est plus décoratif qu'autre chose, comment compléter pour éclairer le visage? J'ai penser à deux spots très proches du mur, mais j'ai peur que ce soit trop haut.

Preneur de tout retour ou suggestion :jap:

Sympa ce plan, c'est plutôt bien conçu.
Mes remarques ne concernant pas l'éclairage mais l'acoustique :
- fais recouvrir totalement la cloison existante entre les deux chambres par du placo (si possible avec laine de verre, mais j'ai peur que ça gêne l'ouverture de la porte, à vérifier)
- la porte d'accès au hall de nuit doit impérativement être pleine ou disposer d'un traitement acoustique, avec joints mousse ou caoutchouc sur tout le pourtour du dormant

En ce qui concerne l'éclairage :
- salle de bains : déplacer le point lumineux central jusqu'au-dessus de la bonde (spot 12V étanche, vérifier les conformités avec la norme). Remplacer l'applique au-dessus du miroir par deux appliques latérales autour du miroir (ou en plus de l'applique centrale, à voir)
-hall de nuit : surtout pas de détecteur, sauf si tu veux te faire exploser la rétine quand tu auras envie de pisser à 4h du matin
-cuisine : ok pour spots au-dessus du retour de bar et évier etc. Sous les meubles hauts côté mur, ruban led continu. Au centre perso je mettrais un plafonnier avec 3-4 spots orientables, tu seras bien content de voir ce qu'il y a dans tes meubles bas quand tu vas les ouvrir. Pas indispensable, mais il vaut mieux avoir trop de puissance lumineuse et ne pas se servir de tout, plutôt que de galérer à ne rien voir.
-hall : perso je mettrais plutôt deux appliques qu'un point central au plafond, genre une au niveau du mur de l'interrupteur, l'autre entre le bout de la porte ouverte et le placard
-salle à manger : suspension au-dessus de la table ok, perso j'ajouterai une applique sur le mur de droite, face au milieu de la largeur de la table, mais à voir si ça ne ferait pas double emploi avec ton lampadaire sur pied en haut à droite
- séjour : un point lumineux central à éclairage direct est vraiment le truc à ne pas faire. si tu veux le conserver, il devra être constitué d'un plafonnier avec des spots dirigés vers les murs pour faire de l'indirect. Je verrais bien un lampadaire dans le coin supérieur gauche, et un autre derrière le dossier du fauteuil dessiné. J'ajouterais une applique au niveau du truc turquoise
- balcon : si possible, ajouter un second point lumineux si tu compte t'en servir régulièrement sinon il y aura trop d'ombres portées (bon d'un autre côté il est assez petit, j'ai du mal à me rendre compte)

My2cents ;)

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 15-12-2020 à 01:21:23

---------------
n°61605432
dafunky
Posté le 15-12-2020 à 01:16:40  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Pour le diffuseur, je pensais partir sur une plaque de polystyrène blanc que j'ai, mais j'ai peur de perdre pas mal en luminosité, donc peut être une plaque de polycarbonate poncé pour la rendre un peu opaque.

Pas de contact visuel avec les leds, même avec un diffuseur, pour avoir un bon confort. Avec un diffuseur tu perds trop de lumière, en général on peut faire autrement. Tu peux orienter les leds vers ton mur s'il est blanc. Perso je mets un profilé alu en L sur mon meuble puis je pose le ruban dedans. La partie verticale du profilé empêche la vue directe des LEDs.

Message édité par dafunky le 15-12-2020 à 01:17:50

---------------
n°61613511
R-jac
Posté le 15-12-2020 à 23:06:13  profilanswer

babble a écrit :

Sympa ce plan, c'est plutôt bien conçu.
Mes remarques ne concernant pas l'éclairage mais l'acoustique :  
- fais recouvrir totalement la cloison existante entre les deux chambres par du placo (si possible avec laine de verre, mais j'ai peur que ça gêne l'ouverture de la porte, à vérifier)
- la porte d'accès au hall de nuit doit impérativement être pleine ou disposer d'un traitement acoustique, avec joints mousse ou caoutchouc sur tout le pourtour du dormant

En ce qui concerne l'éclairage :
- salle de bains : déplacer le point lumineux central jusqu'au-dessus de la bonde (spot 12V étanche, vérifier les conformités avec la norme). Remplacer l'applique au-dessus du miroir par deux appliques latérales autour du miroir (ou en plus de l'applique centrale, à voir)
-hall de nuit : surtout pas de détecteur, sauf si tu veux te faire exploser la rétine quand tu auras envie de pisser à 4h du matin
-cuisine : ok pour spots au-dessus du retour de bar et évier etc. Sous les meubles hauts côté mur, ruban led continu. Au centre perso je mettrais un plafonnier avec 3-4 spots orientables, tu seras bien content de voir ce qu'il y a dans tes meubles bas quand tu vas les ouvrir. Pas indispensable, mais il vaut mieux avoir trop de puissance lumineuse et ne pas se servir de tout, plutôt que de galérer à ne rien voir.
-hall : perso je mettrais plutôt deux appliques qu'un point central au plafond, genre une au niveau du mur de l'interrupteur, l'autre entre le bout de la porte ouverte et le placard
-salle à manger : suspension au-dessus de la table ok, perso j'ajouterai une applique sur le mur de droite, face au milieu de la largeur de la table, mais à voir si ça ne ferait pas double emploi avec ton lampadaire sur pied en haut à droite
- séjour : un point lumineux central à éclairage direct est vraiment le truc à ne pas faire. si tu veux le conserver, il devra être constitué d'un plafonnier avec des spots dirigés vers les murs pour faire de l'indirect. Je verrais bien un lampadaire dans le coin supérieur gauche, et un autre derrière le dossier du fauteuil dessiné. J'ajouterais une applique au niveau du truc turquoise
- balcon : si possible, ajouter un second point lumineux si tu compte t'en servir régulièrement sinon il y aura trop d'ombres portées (bon d'un autre côté il est assez petit, j'ai du mal à me rendre compte)

My2cents ;)

Merci pour ton retour :jap:

Pour le son je pense mettre des portes avec caoutchouc partout, pourquoi pas voir pour une acoustique à l'entrée du hall de nuit.

-Pour la salle de bain, un seul point lumineux au dessus de la bonde suffit en plus du miroir? Pour ce dernier, est-ce que deux spots dans le plafond de 2m30 proche du mur iraient ou bien c'est trop haut et il faut des appliques?

-Hall de nuit: effectivement je crains que ce soit ennuyant niveau réglage un détecteur classique. Du coup plutôt partir sur la solution standard avec interrupteur, et si l'envie m'en vient plutôt partir sur une Hue que je pourrai programmer suivant l'heure. :jap:

-Pour le salon, je me demandais si un plafonnier indirect de ce type pouvait le faire ou si c'était trop proche du plafond pour avoir un éclairage utile:

https://www.sedap.com/lighting/files/images/produits/3135-1.jpg

Sinon, je pense que je partirai soit effectivement sur des spots orientables ou bien un truc purement décoratif que j'allumerai pas :o

n°61613990
babble
RTFFP !
Posté le 16-12-2020 à 03:39:07  profilanswer

Joli ce truc mais c’est plus pour de l’ambiance que pour de l’efficacité à mon avis.

Concernant la sdb : appliques de part et d’autre du miroir (voire éventuellement au dessus en plus) c’est indispensable pour se voir correctement. Des spots au plafond feront une lumière de merde avec des ombres projetées sur les visages. Pas bon.
L’idéal c’est un miroir de maquilleuse pro, avec toute une tripotée d’ampoules sur la totalité du pourtour, comme on voit dans les films sur les cabarets (aucune ombre projetée sur les visages)

Message édité par babble le 16-12-2020 à 16:26:36

---------------
n°61622280
R-jac
Posté le 16-12-2020 à 22:55:21  profilanswer

c'est bien ce qu'il me semblait pour le plafonnier

Ptain je galère avec ce miroir de salle de bain :o Je sais pas comment intégrer le truc

j'aurai un meuble double vasque de 120cm avec 20cm de chaque coté (à gauche le mur, à droite un meuble colonne)

n°61623048
gaston1024​1
Posté le 17-12-2020 à 07:28:55  profilanswer

Une référence pour des LED à culot G9 à IRC correct et qui tiennent dans le temps (blanc chaud) ?
Celles achetées sur aliexpress claquent les unes après les autres.

Message édité par gaston10241 le 17-12-2020 à 07:46:09

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61626415
babble
RTFFP !
Posté le 17-12-2020 à 13:52:56  profilanswer

R-jac a écrit :

c'est bien ce qu'il me semblait pour le plafonnier

Ptain je galère avec ce miroir de salle de bain :o Je sais pas comment intégrer le truc

j'aurai un meuble double vasque de 120cm avec 20cm de chaque coté (à gauche le mur, à droite un meuble colonne)

Fais un cadre en bois en tasseaux de 30, de dimensions extérieures identiques à celles du miroir moins 20.
Colle tout autour un (voire deux) BONS rubans led qui envoient la praline avec un irc potable, minimum 90.
Fixe le miroir centré sur le cadre lumineux en bois

(C’est ce que je vais faire)

https://www.amazon.ca/-/fr/Miroir-s [...] 8209877453

Message édité par babble le 17-12-2020 à 13:59:49

---------------
n°61626912
lesgensdur​eseau
Posté le 17-12-2020 à 14:45:21  profilanswer

Salut,

J’ai emménagé dans ma maison depuis qq mois, à mon arrivée j’ai remplacé des gu5.3 halogènes par des gu5.3 led (hall, salon, cuisine).

Aujourd’hui je me pose la question de l’intérêt du 12v par rapport à du 220v. Le transfo 12v au garage est toujours tiède et « vibre » si on pose la main dessus. Ça sent le truc qui pompe tout le temps du jus même si rien n’est allumé. Et ça prend de la place à côté de mon tableau électrique.

Un intérêt garder du 12v ? Sinon je remplace mes luminaires concernés par des douilles gu10 et je supprime le transfo.  

Sans compter que j’ai déjà réparé au moins une fois chaque ampoule à cause d’une led grillée (mais Amazon chinois) :o

n°61627134
Sam Erousi​s
Posté le 17-12-2020 à 15:13:13  profilanswer

Il me semble que c'est des formats d'ampoules pas adaptés aux leds, y'a un driver et un dissipateur en plus des leds, et y'a pas la place pour ces puissances :/.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°61631671
goldi
Posté le 18-12-2020 à 06:39:38  profilanswer

Hmm j'aurais du consulter ce topic avant mais voilà mon plan, déjà réalisé, j'attends juste les piles :

J'ai besoin d'éclairer une cave (20 m² quand même) qui n'a pas l'élec.
J'ai acheté ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] 6c37vWpyvp
+ des piles LR20 (Duracell industrial censés valoir les Duracell Plus Power).

On va dire qu'il se déclenchera 3 ou 4 fois par jour durant des temps courts.

Vous pensez que ça va tenir niveau autonomie ? J'espère 6 mois avant de devoir changer les piles ... :)

Message cité 1 fois
Message édité par goldi le 18-12-2020 à 06:40:13
n°61631682
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-12-2020 à 06:51:11  profilanswer

Citation :

Protégez votre amant et vos enfants des ténèbres et de la peur autour de la maison

Cette traduction  [:tinostar]  

Sinon, à mon avis :  
- 300 lumens c'est pas bien lourd, pour 20m2 ça te donne 15 lux, soit l'éclairage d'une rue faiblarde. Et ça, c'est sans tenir compte du suroptimiste des chinois quand il s'agit de vendre des trucs, et du fait que ta cave a probablement des murs sombres ce qui n'aide en rien.
- Je donne pas cher des piles... Et dans ce format je ne crois pas qu'il existe des rechargeables. C'est ni écologique, ni économique. Je peux avoir tort, mais j'aurais pas spécialement confiance :D

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°61631710
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-12-2020 à 07:10:09  profilanswer

goldi a écrit :

Hmm j'aurais du consulter ce topic avant mais voilà mon plan, déjà réalisé, j'attends juste les piles :

J'ai besoin d'éclairer une cave (20 m² quand même) qui n'a pas l'élec.
J'ai acheté ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] 6c37vWpyvp
+ des piles LR20 (Duracell industrial censés valoir les Duracell Plus Power).

On va dire qu'il se déclenchera 3 ou 4 fois par jour durant des temps courts.

Vous pensez que ça va tenir niveau autonomie ? J'espère 6 mois avant de devoir changer les piles ... :)

Perso j'avais des trucs à pile plus petits, genre ça https://m.fr.aliexpress.com/item/4000163709930.html

Mais ça me servait juste à voir la poignée de la porte, pas bien plus. Mais avec 4 AA ça me tenait bien 6 mois je dirai

Sinon faudrait voir si y'a pas de luminaires alimentés avec des 18650 ?!

n°61633209
babble
RTFFP !
Posté le 18-12-2020 à 11:10:03  profilanswer

Tu recycles une batterie de bagnole 12V que tu recharges une fois tous les 6 mois, ou quand le besoin s'en fait sentir, et tu pourras y mettre tout ce que tu veux en puissance.

---------------
n°61638184
goldi
Posté le 18-12-2020 à 21:26:35  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Perso j'avais des trucs à pile plus petits, genre ça https://m.fr.aliexpress.com/item/4000163709930.html

Mais ça me servait juste à voir la poignée de la porte, pas bien plus. Mais avec 4 AA ça me tenait bien 6 mois je dirai

Sinon faudrait voir si y'a pas de luminaires alimentés avec des 18650 ?!

Merci de la piste pour les 18650, je ne connaissais pas ces piles qui ont l'air top... Je n'ai pas trouvé de luminaires alimentés avec mais si quelqu'un a des pistes !? :)

babble a écrit :

Tu recycles une batterie de bagnole 12V que tu recharges une fois tous les 6 mois, ou quand le besoin s'en fait sentir, et tu pourras y mettre tout ce que tu veux en puissance.

Merci mais trop compliqué car c'est un endroit où je ne serai pas l'occupant principal il faut que ce soit alimenté avec des piles "simples" à recharger voire à changer.

n°61666850
Charles K
Posté le 22-12-2020 à 21:38:07  profilanswer

Test de Lidl Smart Home LED Bulb E27 9W, température variable de 6500 à 2200K compatible zigbee: https://budgetlightforum.com/node/75716

https://i.imgur.com/xiLgnYo.png

Aux alentours de duv -0.0060 en mode 2 3 et 4, donc légèrement rosé, perso je trouve que c’est dans cette région que c’est le plus agréable.

Très bon rendu des couleurs en mode 3 4 5 6, et très correct en 1 et 2.

https://i.imgur.com/QoQGw4Q.png

Par contre il y a clignotement visible lors lors de la diminution de puissance

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 23-12-2020 à 10:07:34
n°61667698
Slay
Posté le 23-12-2020 à 00:31:26  profilanswer

R-jac a écrit :

Pour le son je pense mettre des portes avec caoutchouc partout, pourquoi pas voir pour une acoustique à l'entrée du hall de nuit.

-Pour la salle de bain, un seul point lumineux au dessus de la bonde suffit en plus du miroir? Pour ce dernier, est-ce que deux spots dans le plafond de 2m30 proche du mur iraient ou bien c'est trop haut et il faut des appliques?

-Hall de nuit: effectivement je crains que ce soit ennuyant niveau réglage un détecteur classique. Du coup plutôt partir sur la solution standard avec interrupteur, et si l'envie m'en vient plutôt partir sur une Hue que je pourrai programmer suivant l'heure. :jap:

-Pour le salon, je me demandais si un plafonnier indirect de ce type pouvait le faire ou si c'était trop proche du plafond pour avoir un éclairage utile:

https://www.sedap.com/lighting/file [...] 3135-1.jpg

Sinon, je pense que je partirai soit effectivement sur des spots orientables ou  bien un truc purement décoratif que j'allumerai pas :o

Pour le couloir avec détecteurs et des hue, tu peux définir une plage horaire où l'clairage sera plus faible et plus chaud, de quoi rendre agréable ton trajet vers les wc :o

n°61668535
dafunky
Posté le 23-12-2020 à 09:49:40  profilanswer

Charles K a écrit :

Test de Lidl Smart Home LED Bulb E27 9W, température variable de 6500 à 2200K compatible zigbee

Génial, si le tarif est bon et la gamme suffisamment étoffée il y a des chances pour que Lidl devienne la preco domotique en pp courant 2021.

Actuellement c'est vendu en uk et Belgique ?

---------------
n°61668666
Slay
Posté le 23-12-2020 à 10:05:01  profilanswer

dafunky a écrit :

Génial, si le tarif est bon et la gamme suffisamment étoffée il y a des chances pour que Lidl devienne la preco domotique en pp courant 2021.

:love: je ne savais pas que c'était déjà vendu en Belgique.
Est-ce que les ampoules couleurs ont bien une led blanc chaud et une led blanc froid séparé comme sur hue ?
Deja il semblerait, au vu des photos, que cela soit le cas pour le ledstrip: https://www.lidl-shop.be/fr-BE/LIVA [...] p100306624
Ce qui est quand même assez rare en dehors de hue

Edit: bon les commentaires disent que c'est tout pourris niveau nuance de blanc par rapport a du Hue. :(
+ problème de bourdonnement, mauvais gestion du diming, couleurs ternes.
Bref, espérons qu'ils revoient leur copie

Message cité 1 fois
Message édité par Slay le 23-12-2020 à 10:11:02
n°61668707
Charles K
Posté le 23-12-2020 à 10:10:06  profilanswer

dafunky a écrit :

Entre autre :

En Allemagne, en Belgique, en Suisse, au Danemark, au Portugal, ou encore en Grande-Bretagne, Lidl a commencé à écouler ses premiers kit Livarno Lux à 47,99 euros.

https://www.presse-citron.net/apres [...] domotique/

Maukka (le testeur) est Finlandais donc peut être Finlande aussi

Message édité par Charles K le 23-12-2020 à 10:10:22
n°61684385
dafunky
Posté le 26-12-2020 à 05:49:29  profilanswer

Slay a écrit :

Edit: bon les commentaires disent que c'est tout pourris niveau nuance de blanc par rapport a du Hue. :(
+ problème de bourdonnement, mauvais gestion du diming, couleurs ternes.
Bref, espérons qu'ils revoient leur copie

Perso je vais focus sur la blanche pour voir si on peut envisager d'éclairer sa baraque avec.
Le but est d'avoir un bon comportement entre 2700k et 4000k. Le coup du bourdonnement et du scintillement je me ferai un avis, j'y suis sensible.

Les versions couleur, il faudra toujours sortir les billets et taper dans du hue pour avoir quelque chose de qualitatif, je ne vois pas autrement vu les contraintes. Je continue de préconiser du ruban led pour ça (contrôleur Shelly par exemple, ou osram zigbee mais je n'ai pas lu de feedback dessus)
Je ferai un saut en Allemagne si j'arrive à savoir quand les magasins sont achalandés.

Message édité par dafunky le 26-12-2020 à 05:50:44

---------------
n°61684444
dauchinene
Posté le 26-12-2020 à 08:17:31  profilanswer

R-jac a écrit :

https://www.sedap.com/lighting/file [...] 3135-1.jpg

Sinon, je pense que je partirai soit effectivement sur des spots orientables ou bien un truc purement décoratif que j'allumerai pas :o

Perso, j'ai un détecteur qui allume une ampoule (le tout en Hue) dans le pallier où il y a toutes les chambres + des toilettes et une SdB. Et bien j'ai réglé le bouzin pour que de telle heure à telle heure (typiquement les heures où tu te lèves pour aller pisser, la tête dans le seau), la lumière n'allume qu'à un faible pourcentage. Comme ça pas d'explosion de rétine.

n°61684593
dafunky
Posté le 26-12-2020 à 09:28:08  profilanswer

Malin. C'est la passerelle hue qui permet ce genre de règles ?

---------------
n°61684851
R-jac
Posté le 26-12-2020 à 10:39:09  profilanswer

dauchinene a écrit :

Perso, j'ai un détecteur qui allume une ampoule (le tout en Hue) dans le pallier où il y a toutes les chambres + des toilettes et une SdB. Et bien j'ai réglé le bouzin pour que de telle heure à telle heure (typiquement les heures où tu te lèves pour aller pisser, la tête dans le seau), la lumière n'allume qu'à un faible pourcentage. Comme ça pas d'explosion de rétine.

Voilà c'est ce que j'avais en tête :jap:

dafunky a écrit :

Yep

n°61684869
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 26-12-2020 à 10:44:15  profilanswer

bonjour,
 je rentre dans cette discussion avec une approche un peu différente.  

Si vous souhaitez utiliser plusieurs spots (LED encastrées) dans une même zone (donc qui s'allument en même temps), la solution envisageable est de mettre des ampoules / LED (dimmable) sans "intelligence" et piloter cela par un micro-module (zwave, enocean, zigbee, wifi, x3d, rts, IO, .....) qui va gérer l'ampoule.  

Au départ ça peut paraitre un peu plus cher (si on a 1 seule ampoule ça se discute) , mais si vous avez 3 à 5 spots ou même plus sur 1 seule zone alors le coût du micro-module est vite amorti.  

L'avantage c'est que vous l'associez à ce que vous voulez (voix, interrupteur, scénario, bouton, télécommande ....) et c'est lui qui va donner des fonctions, timer, intensité, extension automatique.  

Comme il y a de plus en plus de micro-module sans neutre c'est plus simple. (y compris pour le rgbw)

n°61684977
R-jac
Posté le 26-12-2020 à 11:13:06  profilanswer

Tu aurais un exemple de tel module en zigbee pour intégrer à un système Hue? ça m'intéresse

n°61685004
Slay
Posté le 26-12-2020 à 11:20:12  profilanswer

jluc2808 a écrit :

bonjour,
je rentre dans cette discussion avec une approche un peu différente.

Si vous souhaitez utiliser plusieurs spots (LED encastrées) dans une même zone (donc qui s'allument en même temps), la solution envisageable est de mettre des ampoules / LED (dimmable) sans "intelligence" et piloter cela par un micro-module (zwave, enocean, zigbee, wifi, x3d, rts, IO, .....) qui va gérer l'ampoule.

Au départ ça peut paraitre un peu plus cher (si on a 1 seule ampoule ça se discute) , mais si vous avez 3 à 5 spots ou même plus sur 1 seule zone alors le coût du micro-module est vite amorti.

L'avantage c'est que vous l'associez à ce que vous voulez (voix, interrupteur, scénario, bouton, télécommande ....) et c'est lui qui va donner des fonctions, timer, intensité, extension automatique.

Comme il y a de plus en plus de micro-module sans neutre c'est plus simple. (y compris pour le rgbw)

J avais cherché ça il y a 4 ans,  car je veux faire 2 zones sur un seul circuit, et une des zones contient un luminaire non upgradable en hue. J'avais d'éventuelle solution, mais balaste trop gros pour être intégré proprement. Peut-être il y a t'til de meilleurs solutions maintenant ?

n°61686425
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 26-12-2020 à 17:04:46  profilanswer

Bonjour,

J'ai un séjour de 8x4x2.75 sans plafonnier. J'ai tout essayé en terme d'éclairage sur pied, j'ai je ne sais combien de ces #@% de leds/fluocompactes/whatever et j'ai toujours cette sensation d'éclairage blafard et qui tue les yeux sans être efficace.
Du coup je recherche un ou deux bons vieux halogènes sur pied mais je n'en trouve plus ... Un tuyau/bon plan/idée ?

Merci d'avance :jap:

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°61686482
Charles K
Posté le 26-12-2020 à 17:18:59  profilanswer

Les fluocompactes c’est souvent du Ra 70~80, et faut voir quelle température de couleur c’était, le 4000K et plus dans une pièce de vie c’est pas terrible (ça fait labo/hopital), je sais pas ce que t’as testé en LED, mais déjà du Ra 90 c’est mieux que le tout venant, genre chez Ikea, ledare de 1500lumen, qui font dans les Ra 92, R9 50~60 et pas cher, soit sur tes pieds ou en applique murale par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 26-12-2020 à 17:24:36
n°61686690
dauchinene
Posté le 26-12-2020 à 18:06:03  profilanswer

dafunky a écrit :

C'est plutôt L'appli qui le permet.
Sur la configuration du capteur de mouvement tu as un comportement diurne et un comportement nocturne et les horaires sont modifiables.

n°61687019
GladiaS
Posté le 26-12-2020 à 18:46:06  profilanswer

Deadlock a écrit :

Du coup je recherche un ou deux bons vieux halogènes sur pied mais je n'en trouve plus ... Un tuyau/bon plan/idée ?

Leboncoin ? ebay ? brocante ?
Je lisais (ailleurs qu'ici) récemment quelqu'un qui cherchait justement à remplacer son halogène actuel pour de l'éclairage plus moderne à base de LED (les halogènes ça consomme pas mal).
Si ça se trouve, plein d'autres personnes se débarrassent aussi de ce type d'éclairage :D.
Sinon, toujours à la suite de cette conversation, la marque Paul Neuhaus a été citée, ils font des lampes sur pied à éclairage indirect au plafond
celle-ci à 4000lm effectif https://www.paul-neuhaus.de/shop/de [...] mmbar.html
Et d'autres, celle-la avec une liseuse https://www.paul-neuhaus.de/shop/de [...] odern.html
ou celle-là, moins chère mais moins puissante https://www.paul-neuhaus.de/shop/de [...] odern.html
etc. https://www.paul-neuhaus.de/shop/de [...] luter.html

Y en a avec télécommande aussi :D https://www.paul-neuhaus.de/shop/de [...] rgb-w.html

---------------
--- Gladia ---
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)