| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau |
|---|---|
Publicité | Posté le 19-11-2020 à 10:20:58 ![]() ![]() |
depart | Sur la version parabole il faudrait un bras motorisé + une led à température de couleur changeante, le tout associé à un peu de domotique pour se caler sur les cycles journaliers.
Message édité par depart le 19-11-2020 à 11:27:47 |
dafunky | pas de revêtement... en tout cas ils ont un traitement de surface. ça ne suffit pas? --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Ydalb In Crêpes n' Cidre I Trust! | Je pense partir sur ce kit : Ruban LED Blanc 12M, LEDs 2835, Dimmable 3000-6000K, 24V
--------------- :o |
Jojo337 Pseudo à numéros | Bonjour !
--------------- Sauce |
dafunky |
J'ai pas trop creusé les specs de ton produit, ça n'a pas l'air sérieux : 24w de consommation pour 12m de ruban. Pour de l'éclairage, ça ne tient pas la route. - 2835 double rangée (pour avoir plus de cuivre donc moins de perte) en 90 led/m en 24v par exemple. - alimentation 24v 5a du format qui te plaît. - driver/dimmer potable, donc milight avec contrôle de la température de blanc si tu veux des télécommandes sympa à petit prix et que tu te moques de la domotique (tu peux toujours changer plus tard) Édit : déjà ça c'est pas mal : € 0,79 34%OFF | Bande lumineuse Double couleur 5m 10m 24V, 2835 LED CRI>95, ruban Flexible CW/WW Double couleur blanche réglable CCT Message édité par dafunky le 23-11-2020 à 20:13:39 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Publicité | Posté le 23-11-2020 à 20:20:36 ![]() ![]() |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
Baodai38 Son of a preacher man |
Up de mon projet J'ai pris 3 spots leds 20W warm white pour 12€ pour faire un POC : https://fr.aliexpress.com/item/32999130343.html Le rendu est sympa, surtout pour le prix et le peu de temps passé à installer ça ! Ca mériterait un peu plus de puissance (un 4ème spot, ou un plus puissant dans l'angle), mais Madame valide le principe. Autre poc à réaliser : la même chose en rubans. Message édité par Baodai38 le 25-11-2020 à 22:33:07 |
Carbon'R Fahren macht frei | J'ai pris une alim Meanwell pour alimenter mes 200W de rubans dans le salon (oui oui, 200W de rubans dans 30m2), j'avais pas confiance à cacher dans la cloison un machin chinois de cette puissance. 120€ l'alim --------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
Charles K | Pour ce genre de surface 20000 lumens c’est un minimum Message édité par Charles K le 25-11-2020 à 22:56:33 |
Carbon'R Fahren macht frei |
Charles K | Sinon je repense que j’ai testé des COB de 1700K l’autre jour : https://budgetlightforum.com/node/75125
Très chaud du coup, très orange, c’est pas terrible. Enfin le but c’était pour mélanger avec des couleurs températures plus hautes dans le but d’avoir des teintes plus vers le magenta. Comme voici avec COB Sunlike SOL de 4000K :
Avec 2 COB 1700K en parallèle ça donne 2759K et duv -0.0057, ce que perso je trouve super agréable. Rendu :
Ça donne des couleurs un peu plus saturées. Message édité par Charles K le 25-11-2020 à 23:20:48 |
dafunky | Quand j'aurai un moment, je ferai une nouvelle préco pour ceux qui veulent s'équiper de contrôleurs et matos domotique pour leur éclairage, à base de zigbee V3.
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Charles K | Euh 750nm tu vois quasiment plus rien, 650-670nm c'est bien rouge, les fabricants appellent ça photo red ou deep red.
Message édité par Charles K le 03-12-2020 à 11:51:40 |
Pascal_974 | Drap.
Message édité par Pascal_974 le 06-12-2020 à 23:52:11 |
Shitan detailer :o |
babble RTFFP ! |
--------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
mimil9 | En fait ce type de liseuse c'est ce que je voudrais éviter.
|
Groody Utilisez MES smileys § | Trop Message édité par Groody le 08-12-2020 à 14:49:22 --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
GladiaS |
--------------- --- Gladia --- |
Baodai38 Son of a preacher man |
|
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | 300lumen/spot soit 3000 pour 15m2 : bien pour une pièce dans une maison (très bien même) mais pour un bureau |
gus84 Old school gamer | Que veux tu dire?
--------------- Gus |
Carbon'R Fahren macht frei | +1 pour raisonner en lux. Et comme ça, on sait ce qu'il faut viser selon l'application : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unit%C3%A9) --------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
dafunky | Et même comme ça, une pièce avec une lumière parfaitement indirecte/répartie, l'utilisateur se contentera d'un éclairement largement plus faible, sauf pour des "activités visuelles" (la lecture en fait partie). Je prends ma salle à manger comme référence, je dois balancer 5000 lumens depuis le plafonnier qui possède 4 ampoules halogènes, et j'ai un ruban de 4m de double 2835 en indirect, alimenté d'un seul côté donc sous-exploité. Eh bien mon entourage préfère l'indirect pour le repas. L'oeil possède une bonne plage d'adaptation à la lumière et préfère une belle lumière indirecte qu'une bonne puissance essentiellement ponctuelle. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
gus84 Old school gamer | En gros, j'aurais meilleur temps d'acheter des lampes complémentaires plutôt que de changer mes LED? --------------- Gus |
bombeiro78 | T'aurais pas intérêt à appeler un électricien qu'il te mette ça aux normes ? |
Charles K |
Faut faire des calculs genre ça : https://www.lumitronix.com/fr_fr/ph [...] 35514.html : 575lm 36° 850cd éclairement = intensité/ distance² si t'as des plafonds de 3m et des bureaux de 80cm de haut (au pif vu que t'as pas précisé Dans le lien wikipedia cité au dessus ils disent : Classement, transcription, etc. 300 lux 500lux ça parait beaucoup mais bon, 175lux c'est clairement insuffisant, et t'aura pas 300lux avec 10 spot GU10 tout en ayant un éclairage assez uniforme (chevauchement), en gros là dans l'exemple que j'ai pris il faut au moins doubler le nombre de spot, tripler et t'auras les 500lux, dimmable comme ça tu peux régler. Pour la temperature je sais pas ce qui se fait, mais AMA pour de l'eclairage artificiel, jamais au dessus de 4000K. Mais 2700K (incandescent) ou 3000K (halogène) c'est peu être trop chaud pour des bureaux ? edit : * me suis craqué ça n'eclaire que sur 1.6m², donc pas de chevauchement en fait. Ah oui et sinon faut baisser la luminosité des écrans, par default c'est souvent bien trop élevé. Message édité par Charles K le 11-12-2020 à 14:04:19 |
Charles K |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau