Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3096 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  309  310  311  312  313  314
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°20748850
flatspinma​n1
Posté le 02-12-2009 à 12:57:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Je prend part a cette discutions car j'emménage dans un apart ou le séjour/cuisine est un rectangle de 20m²(environ) éclairé par un circuit basse tension encastré dans le plafond de 8 halogène de 50W, 4 pour le salon et 4 pour la cuisine.

J'aurai aimer savoir si il était envisageable de les remplacer par ces fameuses ampoules xanlite 48led 2w, et si ce n'est pas suffisant, d'ajouter 2 ou 3 lampadaires équipé d'ampoules LED également au endroit important comme la table basse du séjour et la cuisine?

Ce qui ferait une 10aine de ses ampoules pour environ 20m²

Je me trouve prés du LM d'Osny je pense les acheter la bas.

Envisageable ou pas?

Merci pour vos réponses

Styve

mood
Publicité
Posté le 02-12-2009 à 12:57:05  profilanswer

n°20748851
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-12-2009 à 12:57:09  profilanswer

n°20754353
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 02-12-2009 à 19:13:54  profilanswer

flatspinman1 a écrit :

Ce qui ferait une 10aine de ses ampoules pour environ 20m²
...
Envisageable ou pas?

pour avoir le même flux lumineux, non je pense pas. polémique, je vais pas avancer plus mon avis vu que mes attentes /éclairage sont complètement différentes.

n°20766353
feyris
Posté le 03-12-2009 à 18:31:55  profilanswer

Salut à tous, pour mettre mon petit témoignage:
Dans mon studio, j'avais une ampoule equivalent 100W en éco, avec un abat jour moche qui plus est.
Trés peu satisfait:  
 * trés sombre au début, le temps de chauffe est pas pratique
 * ampoule trop grosse
 * pas assez lumineux même à chaud.
 * j'ai installé un projecteur vidéo au plafond, l'ampoule descend trop et fais de l'ombre :(

J'ai donc suite à vos judicieux conseils remplacé tout ça par une paire de réglette T5 80cm (leroy merlin, j'sais plus la marque), et tout les précédents défauts ont disparus, pour pas trop cher ;)
A installé, pas très dur comme c'est tout léger j'ai collé ça avec du double face très puissant.

n°20766629
_jay_jay_
Posté le 03-12-2009 à 18:59:09  profilanswer

Attention, en général les colles de ruban adhésives restent ductiles ; elles ne sont pas prévu pour supporter une charge continue. Tu risques d'avoir le même problème qu'à Boston :
http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Dig_ceiling_collapse

n°20766709
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-12-2009 à 19:05:51  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Attention, en général les colles de ruban adhésives restent ductiles ; elles ne sont pas prévu pour supporter une charge continue. Tu risques d'avoir le même problème qu'à Boston :
http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Dig_ceiling_collapse

toutes proportions gardées [:fading]

---------------
rm -rf internet/
n°20770435
roger44
Posté le 04-12-2009 à 02:40:07  profilanswer

Bonsoir
J'ai publié des résultats qui indiquent que les fabricants des ampoules eco sont de fieffés menteurs. Or ça me surprenait. On sait que les services marketing se taisent sur les points désavantageux pour leurs produits, ou lorsqu'il y a une marge d'incertitude ils prennent l'extrémité de la marge la plus flatteuse. Par contre publier noir sur blanc des performances totalement différentes de ce que leurs ingénieurs ont établies, ça ne se fait pas d'après mon expérience.

Le lien de Mairusu_Prower m'a mené vers une critique que les fabricants utilisent de plus en plus des critères de lumière visible différentes de ceux établies par la CIE en 1921. Ensuite j'ai trouvé une publication que les luxmètres qui utilisent une photodiode  sous un masque filtrant sont excellents pour la lumière incandescente mais sous-éstiment les composants bleus de la lumière fluo et LED.

"As most of the photometers are calibrated by tungsten lamp, measurement of incandescent, halogen searchlights and sunlight generally give good accuracy. However, these photometers are mot suitable for measurement ofmonochromatic light or narrow band emitters, e.g., blue and white LEDs, measurement error will also be significant in discharge lamps, e.g., luminescent tubes, which show clear peaks (i.e. spectral lines) in the visible spectrum."

Ensuite un luxmètre avec commutateur, certainement pour augmenter la valeur des lumens pour certains types de lumière :
" ***Sélection d’une source de lumière
Sélectionnez le type d’éclairage de mesure via la touche SOURCE D’ECLAIRAGE. L’écran affiche le type d’éclairage (voir la liste des indicateurs ci-dessous).
L = Tungstène/Lumière du jour (utilisez ce paramètre lors du calibrage avec une lampe Tungstène)
F = Fluorescent
S = Sodium
C = Mercure
Remarque : pour l’éclairage Halogène et lampe aux halogénures, utilisez le paramètre Tungstèneé.

Ensuite je trouve aux EU une société de consulting en lumière qui demande à ses clients de carrément augmenter la valeur des lumens renvoyée par le luxmètre, même pour les ampoules classiques :
 http://img177.imageshack.us/img177/7388/correctionfactors.jpg

Ca commence à sentir le flou artistique. Donc j'ai fait un petit test très ancien juste pour voir si un lumen fluo pourrait éventuellement valoir plus qu'un lumen incandescent. C'est très simple, une goutte d'huile de cuisine sur une feuille de papier que l'on déplace entre deux sources de lumière. Quand on ne voit plus la tache, l'intensité de la lumière sur chaque face de la feuille est identique. Ne reste plus qu'à mesurer les lumens/m2 et comparer.  

http://img27.imageshack.us/img27/884/dscn4760paperoiltest.jpg

Les résultats de ce test disent que mon luxmètre sous-éstime, presque d'un facteur de deux, l'intensité da la lumière fluo, que ça soit Eco ou TL. Idem pour la lumière LED.
http://img689.imageshack.us/img689/6199/oiltestresults.jpg

Ce test est évidemment rudimentaire, presque risible, on peut en imaginer d'autres, par exemple lire une page de petite écriture éclairée alternativement par deux sources de lumière différentes. Mais je vais quand même mettre un peu d'eau dans mon vin quand je critique les ampoules Eco à partir de résultats de luxmètre.

Message cité 3 fois
Message édité par roger44 le 04-12-2009 à 02:42:47
n°20771559
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-12-2009 à 10:23:27  profilanswer

roger44 a écrit :

Bonsoir
J
Ca commence à sentir le flou artistique. Donc j'ai fait un petit test très ancien juste pour voir si un lumen fluo pourrait éventuellement valoir plus qu'un lumen incandescent. C'est très simple, une goutte d'huile de cuisine sur une feuille de papier que l'on déplace entre deux sources de lumière. Quand on ne voit plus la tache, l'intensité de la lumière sur chaque face de la feuille est identique. Ne reste plus qu'à mesurer les lumens/m2 et comparer.  

génial  [:sweetiiiie:3]  !

---------------
rm -rf internet/
n°20772986
Atlantis
Posté le 04-12-2009 à 12:09:02  profilanswer

roger44 a écrit :

Quand on ne voit plus la tache, l'intensité de la lumière sur chaque face de la feuille est identique. Ne reste plus qu'à mesurer les lumens/m2 et comparer.  

quand tu vois plus la tâche ça veut dire que la (lumière 1 réfléchie + la lumière 2 transmise) est identique pour les deux surfaces "papier" et "papier huilé". je vois pas en quoi ça te dis que les intensités lumineuses perceptibles (qui ne font aucunement intervenir de paramètre de transmission, à part si on habite dans un brouillard permanent) par l'oeil soient égales.

lumière 1 = celle qui vient dans ton dos
lumière 2 = celle qui est de l'autre coté de la feuille

à la limite si les deux source sont placées du même coté de la feuille tu pourras affirmer trouver un point de l'espace où l'oeil perçoit les même intensités réflechies entre les deux média "papier" (donc d'aspect mat) et "papier huilé" (donc d'aspect brillant). Et même ça je sais pas si on peut en conclure quelque chose, vu que sur le net (et parmi les décorateur d'intérieur), tout le monde semble d'accord pour dire qu'une pièce peinte en brillant est "plus claire" que la même pièce peinte en mat avec le même éclairage.

les facteurs de correction en question c'est pour tenir compte de la température de couleur à mon avis. sauf que si on veut pousser la démarche jusqu'au bout pour avoir une mesure type "oeil-cerveau" va falloir s'accrocher : selon la température d'éclairage la perception n'est même pas linéaire selon l'intensité du flux.

donc faut prendre une référence de température de lumière (si possible pas trop varier autour) et mesure le flux comme tu le fais, sinon on entre toute suite à la fois dans des protocoles à dormir debout, mais en plus avec des "avis d'expert" et des considérations théoriques tout à fait discutables.

n°20777189
flatspinma​n1
Posté le 04-12-2009 à 17:40:43  profilanswer

bon je viens d'acheter 8 ampoules xanlite 48led 2w(eclaire 35w) pour mon apart, elles vont être dans le plafon du salon/cuisine qui font a eux deux moins de 20m²(et oui c'est petit).
Je vous tiens au courant de ce que ca donne

Message cité 1 fois
Message édité par flatspinman1 le 04-12-2009 à 17:43:02
mood
Publicité
Posté le 04-12-2009 à 17:40:43  profilanswer

n°20808521
cavannus
Posté le 07-12-2009 à 17:53:28  profilanswer

flatspinman1 a écrit :

bon je viens d'acheter 8 ampoules xanlite 48led 2w(eclaire 35w) pour mon apart, elles vont être dans le plafon du salon/cuisine qui font a eux deux moins de 20m²(et oui c'est petit).
Je vous tiens au courant de ce que ca donne

J'allais te dire d'oublier les ampoules à 25/40/100/etc. leds 5 mm : mauvais rendement (souvent plus mauvais de l'halogène), teinte désastreuse, faible durée de vie...  
Les seules ampoules à leds performantes sont celles basées sur une ou quelques leds de haute puissance.

Enfin, une bonne partie de la population se satisfait de mauvais rendus de couleur dans son salon, donc tout dépend de tes exigences! Personnellement dans un studio je mettrais de petites ampoules halogènes : consommation raisonnable, teinte chaude, luminosité variable et IRC de 100!

n°20808616
cavannus
Posté le 07-12-2009 à 18:00:50  profilanswer

roger44 a écrit :

Ce test est évidemment rudimentaire, presque risible, on peut en imaginer d'autres, par exemple lire une page de petite écriture éclairée alternativement par deux sources de lumière différentes. Mais je vais quand même mettre un peu d'eau dans mon vin quand je critique les ampoules Eco à partir de résultats de luxmètre.

Les facteurs qui jouent pour déterminer qu'une source lumineuse émet plus de lumière qu'une autre sont multiples : température de couleur, IRC, source diffuse/ponctuelle, et même effet psychologique! J'ai par exemple remarqué empiriquement que des lampes de nouvelles technologies ou perçues comme telles étaient perçues comme plus lumineuses que les "anciennes" sources : c'est ce qui fait que des gens acceptent des fluocompactes dans leur cuisine ou des leds dans leur salle de bain, alors qu'il y a une perte manifeste de puissance lumineuse!
Et tout dépend du contexte : tâche, environnement, disposition des luminaires,...

En tout cas je ne connaissais pas ton test et il a le mérite d'utiliser l'oeil humain au lieu d'une cellule électrique qui a d'autres sensibilités.

n°20828247
flatspinma​n1
Posté le 09-12-2009 à 11:11:52  profilanswer

cavannus a écrit :

J'allais te dire d'oublier les ampoules à 25/40/100/etc. leds 5 mm : mauvais rendement (souvent plus mauvais de l'halogène), teinte désastreuse, faible durée de vie...  
Les seules ampoules à leds performantes sont celles basées sur une ou quelques leds de haute puissance.

Enfin, une bonne partie de la population se satisfait de mauvais rendus de couleur dans son salon, donc tout dépend de tes exigences! Personnellement dans un studio je mettrais de petites ampoules halogènes : consommation raisonnable, teinte chaude, luminosité variable et IRC de 100!

Bon ca y est c'est fait, désolé pour le délais  de réponse mais je n'ai pas encore le net dans l'apart vue que c'est tout neuf il faut ouvrir une ligne tout ca...bref!

J'ai donc changé les 8 halogène basse tension du salon/cuisine(un peu moins de 20m²) et le résultat est malgré més doutes, super bon, moins puissant que les halogènes mais c'est pas plus mal, je vais ajouter une petite lampe sur la table de la cuisine et une au salon et se sera parfait. a vrai dire c'est déjà suffisant mais pour donner un peu plus de vie à la pièce je préféré ajouter ces 2 points de lumière.

Donc OUI je conseil ses ampoules en particulier si vous avez un réseau basse tension déjà en place.
personnellement je passe de 400W a 16W pour éclairer la même pièce, il n'y as pas photo.

n°20828295
Atlantis
Posté le 09-12-2009 à 11:16:18  profilanswer

pour éclairer mais moins bien (tu le dit toi même). IRC+flux lumineux en retrait. j'ai eu ma période comme ça aussi, j'ai fait marche arrière depuis (surtout sur le flux lumineux et la température d'éclairage), sur la durée ça a un effet négatif indéniable.

n°20829299
flatspinma​n1
Posté le 09-12-2009 à 12:54:25  profilanswer

Atlantis a écrit :

pour éclairer mais moins bien (tu le dit toi même). IRC+flux lumineux en retrait. j'ai eu ma période comme ça aussi, j'ai fait marche arrière depuis (surtout sur le flux lumineux et la température d'éclairage), sur la durée ça a un effet négatif indéniable.

Tres sincèrement je ne ferais pas marche arrière vue que je suis très satisfait, tu n'as pas du utiliser la même génération d'ampoules que celle que j'ai installé, et/ou pas en nombre suffisant.
pour moi 8 suffise largement pour 20M², ca suffis pour y vivre, si j'en installe 2 autres c'est pour l'ambiance pas pour gagner en flux lumineux.

n°20829518
Atlantis
Posté le 09-12-2009 à 13:18:18  profilanswer

c'est exactement les même, et 3 pour un couloir de 1x4 sans lumière directe et orienté E/W.
tu en es satisfait pour plein de raisons (notamment la conso comparée) *en ce moment*. W8&C comme ils disent ...

Spoiler :

multi detected ...

Message édité par Atlantis le 09-12-2009 à 13:21:35
n°20869603
depart
Posté le 13-12-2009 à 11:28:23  profilanswer

Je cherche un truc un peu dans ce gout là MAIS avec 2 tubes fluo au dessus, et éventuellement 2 spots au lieu de 4...

http://62.75.177.102/shop_cfg/methline/C-Longline.jpg

enfin bref en gros :

- suspension
- éclairage majoritairement indirect via des tubes sur le dessus de la "plaque"
- quelques petits spots orientables pour mettre en valeur quelques éléments

Message édité par depart le 13-12-2009 à 11:28:44
n°20878232
Dakans
pouet pouet
Posté le 14-12-2009 à 00:16:58  profilanswer

regarde le catalogue Deltalight, les modèles Nobody 140, 200 et 300

le site web ne montre pas toute les possibilité offert, mais ces luminaire peuvent être fait sur mesure avec toute une collection d'option possible
par exemple pour être proche de ta recherche, il faudrait un NoBody 200 Module T16 Up + 2 NoBody RB111
par contre je te prévient, c'est vraiment cher  [:ogmios]

n°20882446
depart
Posté le 14-12-2009 à 14:01:44  profilanswer

merci, je vais regarder.
Ils vendent en direct Deltalight ou il faut passer par des revendeurs ? (a part dmlights tu as des suggestions ?)

n°20889702
Dakans
pouet pouet
Posté le 15-12-2009 à 00:52:04  profilanswer

perso je suis passé par un revendeur pour celui qui trône dans ma cuisine
je n'en sais pas plus  [:ogmios]

n°20912279
cavannus
Posté le 16-12-2009 à 17:39:10  profilanswer

J'ai découvert ça : luminaire led avec le phosphore à l'extérieur du bloc led
http://www.thornlighting.fr/img/Cruz-LED-0180.jpg

Infos sur le site de Thorn
Voir le PDF

Citation :

The use of a remote yellow phosphor lens within a sophisticated optic gives glare-free light (UGR < 19) with consistent colour performance (Ra ≥80).  
La lentille qui ferme la chambre de mélange est recouverte d’une couche de phosphore de couleur jaune.

n°20970351
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-12-2009 à 10:26:22  profilanswer

Impossible de trouver des ampoules halogènes en culots standard  :fou:, après 5 ou 6 magasins (!) je ne trouve que les versions claires, les rayons des versions dépolies sont tous vides.

Que se passe-t-il, les gens auraient-ils enfin compris que les fluocompactes sont nulles, et se rabattent sur les halogènes :o ?

---------------
rm -rf internet/
n°20970392
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-12-2009 à 10:30:11  profilanswer

En tout cas si tu arrive à trouver des halogènes au format standard, évite de les mettre dans des positions un peu tordues, on en a cramées plusieurs dans le genre car elles étaient à 45°  :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°20970895
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-12-2009 à 11:11:07  profilanswer

Natopsi a écrit :

En tout cas si tu arrive à trouver des halogènes au format standard, évite de les mettre dans des positions un peu tordues, on en a cramées plusieurs dans le genre car elles étaient à 45°  :o

ah bon  :??:  le fonctionnement serait sensible à l'orientation ? C'est bizarre parce que justement on utilise beaucoup d'halogènes dans les lampadaires et spots orientables.

Ce serait pas plutôt un problème du luminaire mal conçu (échauffement) ?

---------------
rm -rf internet/
n°20971085
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-12-2009 à 11:27:53  profilanswer

A l'intérieur c'était de l'halogène bâton, qui est relativement sensible à l'orientation (je ne sait plus ou j'ai vu une tolérance de 5° par rapport à l'horizontale). Les halogènes standard sont effectivement moins sensibles  ;)

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°20971413
Atlantis
Posté le 22-12-2009 à 11:55:14  profilanswer

avec les halo bâtons on peut pas faire ce que l'on veut effectivement. incliné vers le bas ça les chauffe trop.

n°20975951
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-12-2009 à 18:20:37  profilanswer

Putain mais c'est quoi ce délire ? Visité deux GSB de plus, et toujours pas d'halogènes en version dépolie, rayons vides. Pourtant Philips et Osram en font.

---------------
rm -rf internet/
n°20976293
Atlantis
Posté le 22-12-2009 à 18:56:54  profilanswer

tu prends un dremel et tu te les dépolis toi même ?  [:cupra]

n°20976752
Tyler
Posté le 22-12-2009 à 19:58:42  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Putain mais c'est quoi ce délire ? Visité deux GSB de plus, et toujours pas d'halogènes en version dépolie, rayons vides. Pourtant Philips et Osram en font.

Le dépolie c'est fini on en aura plus! Directive européenne Septembre 2009 : "Suppression des ampoules 100W et supérieures et des ampoules non claires."

n°20976799
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-12-2009 à 20:04:30  profilanswer

Pourquoi "non claires" ?

Histoire que les incandescentes ne ressemblent à rien pour pousser vers les ampoules éco, alors que le problème de conso d'énergie est ailleurs.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°20976816
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-12-2009 à 20:06:46  profilanswer

Tyler a écrit :

Le dépolie c'est fini on en aura plus! Directive européenne Septembre 2009 : "Suppression des ampoules 100W et supérieures et des ampoules non claires."

Ouais en fait je viens de comprendre ça en effet:
http://www.osram.fr/osram_fr/Eclai [...] ve_EuP.pdf
Je croyais les halogènes à l'abri de l'interdiction.

C'est vraiment débile cette directive :(

---------------
rm -rf internet/
n°20976852
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-12-2009 à 20:10:46  profilanswer

Natopsi a écrit :

Pourquoi "non claires" ?

Parce que tu perds en rendement à cause du dépoli.

Mais c'est stupide: une fluocompacte en lumière directe c'est pourri, donc il faut la mettre sous un abat-jour et massacrer le rendement aussi.

Et comme tu dis c'est pas ça qui va changer quoi que ce soit au problème énérgétique: l'éclairage n'est qu'une toute petite partie de la conso totale, en période de chauffage les pertes par effet Joule ne sont pas des pertes, et l'énergie grise des fluocompactes est très supérieure à celle des incandescentes.

On aurait au moins pu attendre que les fluocompactes ou lampes à LED soient réellement au point; j'ai pas envie de dépenser 15€ à chaque fois pour m'apercevoir que le rendu ne me plaît pas.

Message édité par Kalymereau le 22-12-2009 à 20:11:21

---------------
rm -rf internet/
n°20976879
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-12-2009 à 20:14:30  profilanswer

A ajouter à la liste de trucs à importer de l'hors europe de toute façon  ;)

Sinon oui pour la conso d'énergie, si RTE commence à se faire du soucis dès qu'il se met à faire froid c'est qu'il y a un problème avec le chauffage  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 22-12-2009 à 20:17:35

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°20976888
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-12-2009 à 20:15:30  profilanswer

Atlantis a écrit :

tu prends un dremel et tu te les dépolis toi même ?  [:cupra]

je vais les peindre à la glycéro chargée en COV  [:l0ser]

---------------
rm -rf internet/
n°20976894
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-12-2009 à 20:16:10  profilanswer

Natopsi a écrit :

A ajouter à la liste de trucs à importer de l'hors europe de toute façon  ;)

Ouais enfin acheter ses ampoules au Paraguay, bonjour quoi :/

---------------
rm -rf internet/
n°20976906
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-12-2009 à 20:18:09  profilanswer

Il doit avoir les USA, la chine et le maghreb, les 3 sont relativement "proches" de l'europe de nos jours  :D

Message édité par Natopsi le 22-12-2009 à 20:18:28

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°20977128
Atlantis
Posté le 22-12-2009 à 20:48:44  profilanswer

Kalymereau a écrit :

je vais les peindre à la glycéro chargée en COV  [:l0ser]

ajoute une couche de support radioactif phospho, ça booste le rendement :o

n°20977256
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-12-2009 à 21:00:42  profilanswer

perso cette directive "économique", dans le font je la trouve bien, les gents sont tellement cons que l'ont doit leur imposer la marche a suivre
là ou cette directive me coince c'est pour l'éclairage halogène basse tension, il n'y a pas un mot
pourtant, un transfo avec 100% de rendement je n'en connait pas

n°20977523
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-12-2009 à 21:34:04  profilanswer

Dakans a écrit :

perso cette directive "économique", dans le font je la trouve bien, les gents sont tellement cons que l'ont doit leur imposer la marche a suivre

Du point de vue des économies d'énergie et/ou des émissions de CO2 ça sert strictement à rien: l'éclairage c'est de l'ordre de 1% de la conso énergétique totale en France (source: manicore). Il faut encore diviser par deux parce qu'en période de chauffage la chaleur produite par les lampes à mauvais rendement n'est pas perdue. Ensuite tiens compte du fait qu'une lampe sophistiquée consomme beaucoup plus d'énergie à sa fabrication, et tu conclus que du point de vue énergétique l'interdiction des lampes à incandescence est une hérésie.

D'autant que comme tu le soulignes cette directive est totalement incohérente: les lampes à réflecteur et basse tension ne sont pas concernées; aucune norme ne régit les luminaires, dont la conception peut radicalement modifier le rendement lumineux (oh le joli abat-jour rouge sombre); les fluocompactes doivent impérativement être recyclées convenablement, qui peut croire que ce sera le cas pour toutes les ampoules ? etc etc.

---------------
rm -rf internet/
n°20977780
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-12-2009 à 22:07:18  profilanswer

Sinon à propos de ces éclairages nouveaux que l'on tente de nous imposer, j'ai remarqué qu'Alstom a choisi d'installer des spots à led (genre du 3x luxeon) dans ses "nez de boeuf" récents (voiture corail modifiée en voiture pilote pour faire des rames qui vont dans les deux sens), c'est bien un des rares endroits ou ça peut passer vu le rendu lumineux  :D

Message édité par Natopsi le 22-12-2009 à 22:07:51

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°20977804
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-12-2009 à 22:10:51  profilanswer

c'est vrai que pour rester à l'arrêt dans un tunnel, mieux vaut avoir une bonne autonomie d'éclairage donc des LED :o

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  309  310  311  312  313  314

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)