Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4725 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  306  307  308  309  310  311
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°58618854
Masure
Posté le 22-01-2020 à 17:24:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si je vise 50w total et que j'aménage 2,4m linéaire, il me faut environ 20w/m. Je vois pas comment ne pas réfléchir en W/m comme cible :/

A moins de changer la puissance cible. A moins de ne pas couvrir toute la longueur dispo mais la lumière sera moins homogène.

D'accord avec toi pour la différence de rendement en lm/W. Je l'ai négligée par simplicité car les rendements sont proches.  

Mais pour être juste, il faudrait que je balance X lm au plafond sur 2,4m.  
Donc il me faut un ou plusieurs rubans qui crache X/2.4 lm/m.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2020 à 17:24:33  profilanswer

n°58619073
dafunky
Posté le 22-01-2020 à 17:54:07  profilanswer

En fait je ne comprends pas pourquoi tu "vises 50w". Choisis un chip LED, sa densité, sa longueur, et ensuite tu sauras la puissance. Et dans l'absolu tu n'as absolument pas à te préoccuper de la puissance, tu prends une alim 10A 24V grillage et basta.  
Quand à l'éclairement idéal, tu utilises le potard de l'alim pour réduire la puissance jusqu'à satisfaction. Le problème étant qu'en indirect il n'y a jamais "trop de lumière", donc on a envie de laisser à bloc. Mais avec des rubans chinois c'est mieux de sous-volter un poil.
Et si tu veux absolument te fixer une limite de conso, soit tu joues avec le potard pour l'atteindre, soit tu mets un driver led connecté.

Message édité par dafunky le 22-01-2020 à 17:55:02

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°58620035
Masure
Posté le 22-01-2020 à 20:14:19  profilanswer

Dès le départ j'ai demandé conseil pour savoir combien il fallait de puissance pour avoir un bon éclairage. C'est la puissance choisie qui donnera presque directement le niveau d'illumination final. On va s'épargner le débat watt/lm et simplifier avec led = 100 lm/w

T'es quand même gonflé de dire que j'ai pas à me pré occuper de la puissance. Autant je suis d'accord qu'on ne fait qu'estimer de combien on a besoin, que c'est jamais assez, subjectif, et fonction de la mise en oeuvre, etc... mais c'est certainement plus de 15W et pas 200W non plus. La plage que t'avais conseillée de 30-60W me semblait pertinente. Et ensuite je choisis mon modèle de chip, agencement ruban, ... pour matcher à peu près la puissance visée.

Bref, je te comprends pas du tout là dessus.  

Changeons de sujet, en fouillant pour trouver du bandeau pas trop cher et pas trop dégueux, je suis tombé sur ça qui se revendique CRI 95+:
https://fr.aliexpress.com/item/3299 [...] 7df5JYzyNM

Évidemment ce sera du 95+ chinois aliexpress à 20 balles mais un commentaire expose un spectre qui a l'air mesuré et colle à la datasheet.

https://reho.st/thumb/self/f08065c318bfe171a714aed6a754183276aa3705.jpg

Ca a pas l'air dégueux non ?

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°58620305
depart
Posté le 22-01-2020 à 20:47:56  profilanswer

+1 sur le fait de mettre beaucoup de lumens en indirect. Chez moi j'ai remplacé un 5630 HS par 2x 2835 (sur conseil de daf) ben c'est juste juste, il ne faudrait pas moins.
C'est toujours plus simple de dimmer si ça crache trop que d'être pas assez lumineux (et de devoir rajouter une alim, passer les câbles...)
Perso à refaire je reprendrais du 5630 avec le max de leds/m.
La partie "directe" (éclairage sous les meubles) est en 5630 comme ça et c'est parfait.

n°58620697
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-01-2020 à 21:27:42  profilanswer

Masure a écrit :

Évidemment ce sera du 95+ chinois aliexpress à 20 balles mais un commentaire expose un spectre qui a l'air mesuré et colle à la datasheet.

https://reho.st/thumb/self/f08065c3 [...] aa3705.jpg

Ca a pas l'air dégueux non ?

Dur de différentier du 80 et du 95+ rien qu'en regardant le spectre.

J'avais ça par exemple pour du R90 en 4000k (non calibré en intensité):
https://reho.st/self/a3647b1e0d747e598742818dac61b32d2e4e3577.png

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58623452
dafunky
Posté le 23-01-2020 à 10:18:22  profilanswer

Masure a écrit :

j'ai demandé conseil pour savoir combien il fallait de puissance pour avoir un bon éclairage. C'est la puissance choisie qui donnera presque directement le niveau d'illumination final.

Non, pour des volumes habituels domestiques ce postulat est faux car trop simpliste, d'une part, et d'autre part la puissance n'est vraiment pas directement associable à la notion de "bon éclairage".
Si je donne un exemple, 1000 lumens biens placés donneront un meilleur éclairage que 10000 lumen mal placés. La cuisine est un cas d'école, en imaginant une cuisine carrée (sans table) avec des meubles non blancs, mettre une unique ampoule halogène de 100w/2000lm au centre de la pièce avec un abat jour en cloche serait le pire choix. Où que tu te places dans la cuisine la lumière sera dans ton dos et tu créeras des ombres portées. Même si l'illumination globale est acceptable (via les réflexions et la diffusion), le fait que la puissance maximale vienne dans ton dos va créer un contraste et une zone d'ombre dans ton champ de vision.

Tu conviendras que l'éclairage d'une cuisine, comme d'une salle de bain, ne fonctionne pas à base de "j'ai x m² de surface, il me faut y watt de puissance".  

1 - Commencer par identifier les zones de travail. Sans grande surprise, on tombe sur : évier, plan de travail, placard
2 - Faire en sorte d'arroser au mieux ces zones sans que l'utilisateur coupe le flux lumineux, pour éviter les ombres portées.

Une fois que ça c'est OK, le reste c'est uniquement du bonus : c'est l'éclairage d'ambiance de la pièce. Il n'y a pas de règle absolue, on peut aller jusqu'à ne rien mettre (lorsque les éclairages localisés génèrent suffisamment de diffusion), ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter une lumière puissante et ponctuelle qui va créer des ombres et pénaliser le travail fait précédemment.

La puissance lumineuse "perçue" par le cerveau n'est pas proportionnelle aux lumens envoyés. L'oeil possède un diaphragme. Si tu lui mets 50 000 lumen, il va fermer le diaphragme, si tu lui mets 100 lumens, il va l'ouvrir. Si tu éclaires plus ta zone de travail que le reste de la pièce, l'oeil va optimiser sa sensibilité pour la zone de travail. L'inverse est vrai, et c'est la situation qu'il faut éviter.

Les visiteurs du topic viennent le plus souvent avec la question "combien de watts pour ma pièce", au lieu de poser la question "quelle type de source je pose, et où". Dans le cas de l'indirect, pour éviter de devoir me justifier en permanence, je pense qu'il est plus simple de suivre l'avis de depart, préconiser du 5630 + un dimmer. Malgré tout je reste convaincu que dans des pièces de 2.5m de haut du simple ou double ruban 2835 est généralement suffisant et offre surtout une durée de vie supérieure (pour du matos chinois), en raison de l'échauffement important du 5630.

Message édité par dafunky le 23-01-2020 à 10:20:01

---------------
n°58624528
Masure
Posté le 23-01-2020 à 11:33:08  profilanswer

Ton argumentaire est bon, mais pas dans mon cas. Car je suis arrivé avec une position d'éclairage déjà déterminée => haut de meuble sur 2.4m.

Avec cette condition fixée, on peut dérouler ta méthode et se demander in fine de combien de watts j'aurais besoin.

---------------
n°58624708
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 23-01-2020 à 11:47:12  profilanswer

Je fais suite à ma réflexion il y a quelques temps ici ( https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58080298 ).

Finalement, j'ai démonté un des spots au plafond, et jeté un coup d'oeil à ce qu'il y a au dessus avec une torche et avec une caméra d'inspection  [:gas:3]

Le plafond en bacula masque un espace vide de 30-40cm (faut que je mesure) avant le plancher de l'étage au dessus, avec une épaisseur de poutres dans un sens, puis une seconde épaisseur de poutres dans l'autre sens.

La nouvelle idée suite à cette découverte, serait de virer complètement le bacula, de placer dans tout l'espace vide des double-rubans led chaud+froid, et de placer en haut de la première rangée de poutres un verre dépoli (à priori du verre acrylique plutôt que du minéral ou du polycarbonate), pour à la fois avoir un plafond intégralement lumineux et récupérer quelques centimètres de hauteur sous plafond, et redonner un côté rustique avec les poutres apparentes.

Ça donnerait ça en gros :

https://reho.st/preview/self/2b16191924a6ea872bb5e36a987441f33f23dcc0.png

Côté ruban, je pense prendre du 2835 en 24V, deux rubans en parallèle (froid et chaud), et avec une densité de leds au mètre pas trop élevée (vu qu'il y en aura partout et que ça fera déjà pas mal de mètres de rubans).
Pour le contrôle, je pense mettre 3 Shelly RGBW, contrôlant chacun plusieurs zones, ce qui permettra par exemple d'éclairer plus fort au dessus de la table ou des plans de travail. Le but est également d'en profiter pour mettre en place une solution de domotique (j'ai déjà un peu joué avec Domoticz, mais cette fois je mettrai probablement en place un Home Assistant). Le va et vient sera remplacé idéalement par des doubles variateurs pour agir sur l'intensité et la température (et un contrôle plus précis depuis le téléphone avec des modes pré-réglés dans HA).

Reste 2 variables à creuser qui sont liées entre elles :
 - choix du verre dépoli : plus il est épais/opaque, plus la lumière sera diffuse, le plafond bien blanc quand les leds sont éteintes, mais moins il laisse passer de lumière (donc plus de puissance nécessaire à luminosité équivalente). Plus il est fin/transparent, plus il laisse passer de lumière, mais ça risque de donner un plafond gris quand la lumière est éteinte, et on verra plus facilement le ruban à travers.
 - distance entre les rubans et le verre dépoli : dépend directement du paramètre précédent.

Quelqu'un ici a déjà placé du ruban led derrière une surface dépolie ?

(edit : corrigé le dessin, il manquait les leds)

Message édité par N-Mi le 23-01-2020 à 11:53:55

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°58624818
dafunky
Posté le 23-01-2020 à 11:54:38  profilanswer

La position est déterminée, soit. Question suivante : de quelle manière comptes-tu éclairer tes placards,  évier et plan de travail?

Si tu me réponds "en indirect en mettant un ruban sur le meuble, non visible", je peux déjà te dire qu'il y a un souci, et c'est pas en mettant 200w que tu le résoudras. Et je me rends compte que je t'ai mal conseillé jusque-là. Maintenant je ne souhaite pas être perçu comme un donneur de leçon, tu as prouvé sur ce même topic que tu sais faire des choses excellentes en DIY avec de la LED, donc je vais en rester là.

Message édité par dafunky le 23-01-2020 à 12:12:10

---------------
n°58625034
Masure
Posté le 23-01-2020 à 12:14:04  profilanswer

Plan de travail => c'est déjà fait (voir photo)
L'intérieur ou les portes de placard => je me fiche de les éclairer

Pour l'évier et le reste de la pièce, je comptais m'en sortir en arrosant suffisamment le plafond depuis le dessus des meubles
=> la question fâcheuse des watts est ici :o

Si jamais ça donne pas un résultat concluant, j'envisagerai un ou plusieurs nouveaux points lumineux. J'envisage ça en dernière priorité car ça me demandera plus de boulot que la solution précédente.

Et désolé d'avoir insisté mais ça me faisait râler qu'on se comprenne pas alors que je te suis parfaitement  [:aia]

edit : donc si je comprends bien ta position, peu importe ce que je mettrai en puissance, ça sera pas bon et il faudrait que j'envisage direct le plan B....

Message cité 1 fois
Message édité par Masure le 23-01-2020 à 12:28:59

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-01-2020 à 12:14:04  profilanswer

n°58625554
Jay Kay
Posté le 23-01-2020 à 13:17:34  profilanswer

Une idée d'où trouver une gu10 led (chaude) pas trop chère sur le net ? A l'unité.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°58625602
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-01-2020 à 13:23:18  profilanswer

Lumitronix ?

---------------
Dunkelheit
n°58625658
dafunky
Posté le 23-01-2020 à 13:30:04  profilanswer

Jay Kay, depart a donné une référence à 5€ avec lien en page précédente. Si ça ne convient pas pour un achat à l'unité en raison des frais de port, il te reste amazon, tu prends du philips pour éviter les soucis.

Masure : de mon point de vue oui, si tu poses le ruban à plat sur le meuble, tu vas concentrer 80% de la lumière entre le meuble et le plafond directement au dessus (ça va faire ping pong), ça va juste créer une tâche de lumière moche à un endroit inintéressant.  

La meilleure utilisation de LEDs dans ta situation serait dans cette position (je fais abstraction du design)

https://www.lecoinsalledebain.fr/93 [...] ilette.jpg

---------------
n°58627216
dafunky
Posté le 23-01-2020 à 15:31:21  profilanswer

Alors pour info visiblement les magasins physiques brico dépôt destockent leur gamme hue.  

Un membre HFR a acheté 20 ampoules Hue White Ambiance E27 pour 112€.

J'ai appelé mon magasin local, ils ont fait -50% la semaine dernière et ça s'est terminé lundi.

---------------
n°58627676
Jay Kay
Posté le 23-01-2020 à 16:05:25  profilanswer

dafunky a écrit :

Jay Kay, depart a donné une référence à 5€ avec lien en page précédente. Si ça ne convient pas pour un achat à l'unité en raison des frais de port, il te reste amazon, tu prends du philips pour éviter les soucis.

Pas trouvé le post dont tu parles.

Oui, amazon j'ai vu, mais c'est 15/20 balles mini pour 4/6 ampoules mini.

Si j'avais le temps j'irais en chopper à ikea, mais faire le trajet pour une ampoule me fait iech :o

Me faudrait un petit quincaillier :D

Message édité par Jay Kay le 23-01-2020 à 16:07:20

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°58627717
dafunky
Posté le 23-01-2020 à 16:08:25  profilanswer

C'était crabon en fait  :whistle:  

Carbon'R a écrit :

https://www.lumitronix.com/fr_fr/ph [...] 30462.html
IRC 90, 5€ l'unité. Deux fois plus cher pour passer à 95, ça me paraissait trop, sachant que c'est de l'éclairage d'ambiance semi (in)direct (ils sont pas directement dirigés au sol mais éclairent les meubles hauts et murs/plans de travail). Comme l’installation est récente, je ne sais pas ce que ça va donner en durée de vie.

---------------
n°58627973
Jay Kay
Posté le 23-01-2020 à 16:27:02  profilanswer

Ouai du coup avec le port, ça fait le même prix que 6 ampoules sur amazon :o

---------------
n°58629603
depart
Posté le 23-01-2020 à 19:46:04  profilanswer

dafunky a écrit :

C'était crabon en fait :whistle:

C'est bien tu as rattrapé avant que je n'ai a faire la remarque  :l
Pas grave hein...

n°58629608
depart
Posté le 23-01-2020 à 19:46:57  profilanswer

Masure a écrit :

Plan de travail => c'est déjà fait (voir photo)
L'intérieur ou les portes de placard => je me fiche de les éclairer

Pour l'évier et le reste de la pièce, je comptais m'en sortir en arrosant suffisamment le plafond depuis le dessus des meubles
=> la question fâcheuse des watts est ici :o

Si jamais ça donne pas un résultat concluant, j'envisagerai un ou plusieurs nouveaux points lumineux. J'envisage ça en dernière priorité car ça me demandera plus de boulot que la solution précédente.

Et désolé d'avoir insisté mais ça me faisait râler qu'on se comprenne pas alors que je te suis parfaitement [:aia]

edit : donc si je comprends bien ta position, peu importe ce que je mettrai en puissance, ça sera pas bon et il faudrait que j'envisage direct le plan B....

Mets du 5630 plein pot dessus et ça devrait le faire.

n°58631210
Masure
Posté le 23-01-2020 à 23:59:34  profilanswer

Alors comme j'en avais marre de parcourir des pages aliexpress, revenir sur des liens poster ici, retenir des caracs en vrac dans ma tête.

J'ai commencé une feuille. J'y ai mis des refs que j'ai trouvées récemment qui me semblaient sympa ainsi que des liens de la première page pour comparer.

Et si au départ, je trouvais que mes dernières trouvailles étaient chères, j'ai été agréablement surpris par les chiffres.

https://docs.google.com/spreadsheet [...] cnPb5wNks/

La partie intéressante se situe pour moi au niveau des watts par € et des watts par mètre.  

Du coup mon ruban favoris => 7,5 W/€ et 24W / M  [:smb2307]  

Sur mes 2,4m de meuble => 57W  
Et si ça suffit pas je peux toujours le doubler [:somberlain-xvi:1]  

Je pense le coller sur un profilé section 30x2mm (https://www.castorama.fr/profile-plat-alu-brut-30-x-2-mm-2-50-m/3232637200158_CAFR.prd)

---------------
n°58631699
dafunky
Posté le 24-01-2020 à 07:59:21  profilanswer

Merci pour ce résumé. J'ai failli commander le premier puis j'ai vu que c'est du chip 3014, donc même en 240 led/m la densité et la dissipation est moins bonne que le 2835.

Je vois que tu n'as pas retenu de 2835 en 240led/m, pourtant c'est assez courant.

Bref, pour de l'indirect tu peux partir sur  la 5630 ebay comme dit depart.

---------------
n°58631756
dafunky
Posté le 24-01-2020 à 08:14:14  profilanswer

Sinon chez ce même vendeur un format de led que je ne connaissais pas, 2216, en 300 led/m. 24w/m , aucune idée dj rendement

#Aliexpress € 11,80 40%de réduction | Bande smd LED haut de gamme 2216 CRI> 90 12V 120LED s/m 24V 300LED s/m 3000K 4000K 6000K ruban de lumière LED Flexible haute luminosité 5 m/lot
https://a.aliexpress.com/_UslIA

Edit : apparemment le 2216 est une nouvelle génération de chip, avec du progrès sur le spectre, le rendement la taille et la puissance. À creuser

http://www.ledatob.com/2216-flexible-led-strip/

Édit2 : j'ai trouvé un ruban avec trois températures de blanc :

#Aliexpress € 24,79 10%de réduction | 2216 CCT tricolore LED bande DC24V réglable CCT LED bande 252 LED/m CRI> 90 changeant de couleur WW + NA + CW trois couleurs 5 m/roll
https://a.aliexpress.com/_Uk0cA

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 24-01-2020 à 08:40:41

---------------
n°58632284
Masure
Posté le 24-01-2020 à 09:26:07  profilanswer

J'ai fait ça rapido et je complèterai.  

Je voulais jeter un oeil à tes refs mais les liens conduisent à une page qui se ferme automatiquement :/

Message édité par Masure le 24-01-2020 à 09:28:30

---------------
n°58632311
Masure
Posté le 24-01-2020 à 09:28:19  profilanswer

Et le 5630 de départ est moins intéressant sur le papier que ce soit en W/€ ou en W/m. Pour la dissipation, je pense qu'à puissance égale il vaut mieux plus de leds réparties que moins de leds qui concentrent plus de puissance sur une même surface. Et éventuellement le rendement des 3014 est meilleur que les 5630 ? Mais je trouve pas les caracs et il faut tenir compte du montage global incluant tension d'entrée et résistance sur le strip.

---------------
n°58632388
enikka
Posté le 24-01-2020 à 09:35:20  profilanswer

Masure a écrit :

Alors comme j'en avais marre de parcourir des pages aliexpress, revenir sur des liens poster ici, retenir des caracs en vrac dans ma tête.

J'ai commencé une feuille. J'y ai mis des refs que j'ai trouvées récemment qui me semblaient sympa ainsi que des liens de la première page pour comparer.

Et si au départ, je trouvais que mes dernières trouvailles étaient chères, j'ai été agréablement surpris par les chiffres.

https://docs.google.com/spreadsheet [...] cnPb5wNks/

La partie intéressante se situe pour moi au niveau des watts par € et des watts par mètre.  

Du coup mon ruban favoris => 7,5 W/€ et 24W / M  [:smb2307]  

Sur mes 2,4m de meuble => 57W  
Et si ça suffit pas je peux toujours le doubler [:somberlain-xvi:1]  

Je pense le coller sur un profilé section 30x2mm (https://www.castorama.fr/profile-plat-alu-brut-30-x-2-mm-2-50-m/3232637200158_CAFR.prd)

Super intéressant! :jap:

Petite anecdote, j'ai enfin emménagé, les anciens proprio nous ont laissés les ampoules les moins chers qu'ils ont dû trouver...
Je pense que le CRI avoisinne les ~30 :o
Grâce à vous j'ai donc pu expliquer à ma femme pourquoi tout semblait si gris, et la démo des rubans a fait son petit effet :sol:
Reste plus qu'à commander les alim [:dark]  

Autre point "impressionnant", l'APN de mon téléphone corrige assez bien ça et quand tu regardes l'écran du téléphone et l'e salon derrière, c'est vraiment flagrant!

Message édité par enikka le 24-01-2020 à 09:40:39

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°58635663
Masure
Posté le 24-01-2020 à 13:40:43  profilanswer

dafunky a écrit :

Sinon chez ce même vendeur un format de led que je ne connaissais pas, 2216, en 300 led/m. 24w/m , aucune idée dj rendement

#Aliexpress € 11,80 40%de réduction | Bande smd LED haut de gamme 2216 CRI> 90 12V 120LED s/m 24V 300LED s/m 3000K 4000K 6000K ruban de lumière LED Flexible haute luminosité 5 m/lot
https://a.aliexpress.com/_UslIA

Edit : apparemment le 2216 est une nouvelle génération de chip, avec du progrès sur le spectre, le rendement la taille et la puissance. À creuser

http://www.ledatob.com/2216-flexible-led-strip/

Édit2 : j'ai trouvé un ruban avec trois températures de blanc :

#Aliexpress € 24,79 10%de réduction | 2216 CCT tricolore LED bande DC24V réglable CCT LED bande 252 LED/m CRI> 90 changeant de couleur WW + NA + CW trois couleurs 5 m/roll
https://a.aliexpress.com/_Uk0cA

J'ai trouvé et intégré tes refs bande 2216 (version 12 et 24v) au tableau. La version 24v à 300 leds / m est pas mal en puissance totale et puissance par €.

J'aimerais bien intégrer les infos de liées au rendement

---------------
n°58636466
dafunky
Posté le 24-01-2020 à 14:35:31  profilanswer

J'aurais pris du 400led/m si ça n'avait pas été si cher.  
Ci-dessous on peut acheter de la 2216 en 400led/m au mètre, ce qui permet de se faire un avis avec une bande de 1m pour 11€.
https://fr.aliexpress.com/item/32971661750.html

Ici je découvre un nouveau format de ruban à base de COB, le prix est intéressant, la puissance n'est pas folle, le CRI est mauvais, comme à l'accoutumée avec le COB.

https://fr.aliexpress.com/item/32888001194.html

https://www.sharpsource.ca/uploads/2/6/6/2/26621614/cob-led-flexible-strip.png

Ci-dessous une comparaison visuelle des packaging :

https://cdn1.bigcommerce.com/server2300/43185/product_images/uploaded_images/smd-led-comparison-of-5050-2835-3528-3014.jpg

En terme de record on a le nouveau packaging 2110 qui permet de caser 700led/m (!!), avec un rendement toujours en hausse, ainsi que le CRI d'après tout ce que j'ai pu lire. On atteint 30w/m en terme de conso théorique.
Trop cher à cette densité, dommage.
600 led/m https://fr.aliexpress.com/item/33007555646.html
700 led/m https://fr.aliexpress.com/item/33009044021.html

https://www.yhtled.com/wp-content/uploads/2019/03/2110-2216-2835-strip-comparision-e1553863485695-600x526.jpg

http://www.witop-tech.com/wp-content/uploads/2018/08/2110-700leds.png

Ci-dessous des specs comparées entre 2110 et 3014, dont l'objectivité n'est pas du tout garantie :
http://www.ledatob.com/wp-content/ [...] -strip.pdf

Message édité par dafunky le 24-01-2020 à 14:49:12

---------------
n°58637095
depart
Posté le 24-01-2020 à 15:08:56  profilanswer

Rigolo ce 2110 :) le ruban fait très large par rapport aux leds ! le rendu allumé doit être sympa esthétiquement parlant.

Qui se dévoue ? même en 420 leds/m, si ça tire réellement le 105 W/5 M il y a de quoi avoir quelque chose d'intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 24-01-2020 à 15:12:13
n°58637233
dafunky
Posté le 24-01-2020 à 15:18:47  profilanswer

Bon, j'ai craqué mon slip. Après 2h de perdition dans les specs, prix, fiches, et avec une limite psychologique de 30€, les deux challengers que j'ai retenus sont :  

30€ 2216 300 led/m 24w/m CRI95  https://fr.aliexpress.com/item/4000176973513.html
30€ 2110 280 led/m 16w/m CRI90  https://fr.aliexpress.com/item/32995467174.html

J'ai acheté le premier, histoire d'aller au bout du délire puissance/CRI  [:perco_35:2]  

A voir s'il finit dans ma SDB ou salon ou sàm
En terme d’honnêté du vendeur sur les specs de celui que j'ai pris, c'est de la pure spéculation, il propose de choisir entre CRI 80 et 95, à mon avis c'est plutôt entre 80 et 90, ce qui serait cohérent avec la description du produit.

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 24-01-2020 à 15:22:18

---------------
n°58637624
Brigitte-B​edo
Posté le 24-01-2020 à 15:47:43  profilanswer

dafunky a écrit :

Bon, j'ai craqué mon slip. Après 2h de perdition dans les specs, prix, fiches, et avec une limite psychologique de 30€, les deux challengers que j'ai retenus sont :  

30€ 2216 300 led/m 24w/m CRI95  https://fr.aliexpress.com/item/4000176973513.html
30€ 2110 280 led/m 16w/m CRI90  https://fr.aliexpress.com/item/32995467174.html

J'ai acheté le premier, histoire d'aller au bout du délire puissance/CRI  [:perco_35:2]  

A voir s'il finit dans ma SDB ou salon ou sàm
En terme d’honnêté du vendeur sur les specs de celui que j'ai pris, c'est de la pure spéculation, il propose de choisir entre CRI 80 et 95, à mon avis c'est plutôt entre 80 et 90, ce qui serait cohérent avec la description du produit.

Ça fait des mois que je me demande comment éclairer mon futur salon avec des poutres partout au plafond.
Actuellement il y a des spots avec les cables qui courent au dessus des poutres.
Ma femme ne veut pas percer le lambris, donc je ne sais pas quoi mettre d'autre.
Est-ce que ce genre de ruban pourrait convenir ?
Voici une photo pour donner une idée:
https://reho.st/self/0036ed584cd34c5c17794f78f783d2bdd72b46ac.jpg

n°58637651
Masure
Posté le 24-01-2020 à 15:49:47  profilanswer

oui d'autant que tu as un plafond blanc idéal pour la réflexion

---------------
n°58637804
tarpan66
Posté le 24-01-2020 à 16:00:20  profilanswer

depart a écrit :

Rigolo ce 2110 :) le ruban fait très large par rapport aux leds ! le rendu allumé doit être sympa esthétiquement parlant.

Qui se dévoue ? même en 420 leds/m, si ça tire réellement le 105 W/5 M il y a de quoi avoir quelque chose d'intéressant.

Je sais pas trop qu'en penser… une ampoule halogène de 100W aura un bien meilleur IRC, faut voir combien de lumens chinois sortent des 5m aussi…
Revenir à des conso équivalentes à l'incandescence pour une qualité de lumière inférieure (+un pris ruban+alim bien supérieur à une bête ampoule, et une durée de vie aléatoire) ça me fait bizarre quand même… surtout si ces watts servent à éclairer le mur  [:transparency]

Je ne demande qu'à être contredit !  :)

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 24-01-2020 à 16:01:23

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58637838
Brigitte-B​edo
Posté le 24-01-2020 à 16:03:15  profilanswer

Masure a écrit :

oui d'autant que tu as un plafond blanc idéal pour la réflexion

Mais des bandes qui éclaire le plafond je suppose que ça peut pas suffire comme éclairage non ?
On aime bien quand ça éclaire fort, c'est pour ça que les spots ça m'emmerde un peu.

n°58637843
dafunky
Posté le 24-01-2020 à 16:03:42  profilanswer

C'est clair que tu es le client idéal, tu charges le dessus des poutres suspendues avec plusieurs rubans leds, aussi puissants que possible.

Rien de difficile un peu de patience et roule, ça te fera une belle lumière.

EDIT : et si tu balances 8000 ou 10 000 lumens en indirect, ça va déjà t'éclairer ta pièce plutôt bien, ensuite si tu veux un gros éclairement supplémentaire du mets un spot là où tu veux plus de patate.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 24-01-2020 à 16:06:33

---------------
n°58637877
Brigitte-B​edo
Posté le 24-01-2020 à 16:06:17  profilanswer

dafunky a écrit :

C'est clair que tu es le client idéal, tu charges le dessus des poutres suspendues avec plusieurs rubans leds, aussi puissants que possible.

Rien de difficile un peu de patience et roule, ça te fera une belle lumière.

Merci pour la réponse.
Des conseils en ruban du coup ?
Et niveau alim, ça peut être repiqué sur les interrupteurs ?

n°58637902
Masure
Posté le 24-01-2020 à 16:08:29  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Je sais pas trop qu'en penser… une ampoule halogène de 100W aura un bien meilleur IRC, faut voir combien de lumens chinois sortent des 5m aussi…
Revenir à des conso équivalentes à l'incandescence pour une qualité de lumière inférieure (+un pris ruban+alim bien supérieur à une bête ampoule, et une durée de vie aléatoire) ça me fait bizarre quand même… surtout si ces watts servent à éclairer le mur  [:transparency]  

Je ne demande qu'à être contredit !  :)

Arriver à la même puissance consommée ok mais t'as pas l'impression d'oublier un truc ? Le rendement de la led est au moins 3 fois supérieur à l'halogène.

---------------
n°58637909
Masure
Posté le 24-01-2020 à 16:08:50  profilanswer

Brigitte-Bedo a écrit :

Merci pour la réponse.
Des conseils en ruban du coup ?
Et niveau alim, ça peut être repiqué sur les interrupteurs ?

T'as lu la première page ?

---------------
n°58637947
dafunky
Posté le 24-01-2020 à 16:12:00  profilanswer

Pour le ruban, soit tu attends que je reçoive mon ruban du futur à 30€, soit tu veux faire du low cost, auquel cas tu prends du 5630 4000k aliexpress genre ça :

https://fr.aliexpress.com/item/32823305396.html

Sauf que j'ai pris le premier lien venu, il faut trouver du 4000k 24v si tu veux du blanc naturel.
Tu prends 6 rubans de 5m, quitte à ne pas tout utiliser.
Tu ajoutes une alimentation grillage 24V 12A, cf lien en PP (vérifie juste qu'elle n'a pas de ventilo).
Tu prévois un peu de câble 1.5mm², et un fer à souder.

---------------
n°58638038
Brigitte-B​edo
Posté le 24-01-2020 à 16:18:12  profilanswer

Merci, au top  :jap:

n°58638074
tarpan66
Posté le 24-01-2020 à 16:20:25  profilanswer

Masure a écrit :

Arriver à la même puissance consommée ok mais t'as pas l'impression d'oublier un truc ? Le rendement de la led est au moins 3 fois supérieur à l'halogène.

A voir le rendement réel chinois  [:cosmoschtroumpf]  

Mais sinon, entre un éclairage direct par 1 ou 2 points halogènes et un éclairage indirect par x mètres de ruban, le rendement sera en faveur de l'halogène, c'est quasi certain. (oui, peut-être choux et carottes…)

Sinon, dans le cas des charpentes comme au-dessus : des longs néons en IRC 90-100 ça éclaire aussi bien que les LED (2900Lm/m et 33W/m) pour un prix équivalent (<5€/m)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58638214
dafunky
Posté le 24-01-2020 à 16:33:23  profilanswer

Oui des néons haut de gamme feraient aussi le job, par contre ils seraient forcément visibles.
Pour de l'halogène indirect il faudrait au moins 600w je pense, càd deux ampoules bâton 300w bien placées.  

Sinon autre sujet, je ne parviens pas à trouver les différences d'efficacité entre les vieux packaging (5050 , 3528) et les derniers (2110, 2216). ça vous intéressera tout de même peut être de lire cet article qui compare quelques fabricants, issu d'un revendeur :  

https://www.ledrise.eu/pub/media/wysiwyg/sale/g.jpg

Source : https://www.ledrise.eu/blog/mid_power_led/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  306  307  308  309  310  311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)