Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3200 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°48988694
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 13-03-2017 à 15:03:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

chtom59 a écrit :

Ps: j'ai pu cramer quelque chose à avoir mis le contrôleur dans le mauvais sens ?

Non je pense pas. J'ai déjà branché un controleur à l'envers, ca s'est bien allumé quand j'ai rectifié le tir.  

Ce week end j'ai mis mes 2 rubans de 2835 120led/m en parallèle pour éclairer mon plan de travail dans la cuisine.  
J'ai relié ça à un transfo déjà présent pour alimenter des spots qui crachait du 12V. J'ai pas d'idée de l’ampérage, mais ca a fonctionné .... pendant 20min  [:tinostar] Ensuite ça s'est éteint  [:tinostar] Le transfo aurait grillé ?  
J'ai pas eu le temps d'investiguer, mais il faut dire qu'avec un multi-mètre dans les mains, j'ai l'air d'une poule qui a trouvé un couteau :o

En tout cas le 2835 en 120led/m, il faut effectivement bien en mettre 2 dans ce genre de config pour avoir un éclairage acceptable.  

J'ai également acheté un kit à coller à l'arrière de la télé pour rigoler : https://www.aliexpress.com/item/USB [...] 0.0.bI6qqa
J'ai pris en 1m, collé sur le haut de la télé. Ca mériterait d'en avoir tout autour pour faire un effet un peu plus sympa. Mais bon, je suis pas bien convaincu de l'utilité.  

En tout cas, pour moins de 5€, ca fait un petit bandeau qui se branche sur USB, avec télécommande RF simpliste inclue (avec pile !), pas si pire. Autocollant de bien meilleure facture que les bandeaux 5m cheap achetés, qui montrent vite leurs limites

mood
Publicité
Posté le 13-03-2017 à 15:03:09  profilanswer

n°48991295
depart
Posté le 13-03-2017 à 17:54:31  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Non je pense pas. J'ai déjà branché un controleur à l'envers, ca s'est bien allumé quand j'ai rectifié le tir.  

Ce week end j'ai mis mes 2 rubans de 2835 120led/m en parallèle pour éclairer mon plan de travail dans la cuisine.  
J'ai relié ça à un transfo déjà présent pour alimenter des spots qui crachait du 12V. J'ai pas d'idée de l’ampérage, mais ca a fonctionné .... pendant 20min  [:tinostar] Ensuite ça s'est éteint  [:tinostar] Le transfo aurait grillé ?  
J'ai pas eu le temps d'investiguer, mais il faut dire qu'avec un multi-mètre dans les mains, j'ai l'air d'une poule qui a trouvé un couteau :o

En tout cas le 2835 en 120led/m, il faut effectivement bien en mettre 2 dans ce genre de config pour avoir un éclairage acceptable.  

J'ai également acheté un kit à coller à l'arrière de la télé pour rigoler : https://www.aliexpress.com/item/USB [...] 0.0.bI6qqa
J'ai pris en 1m, collé sur le haut de la télé. Ca mériterait d'en avoir tout autour pour faire un effet un peu plus sympa. Mais bon, je suis pas bien convaincu de l'utilité.  

En tout cas, pour moins de 5€, ca fait un petit bandeau qui se branche sur USB, avec télécommande RF simpliste inclue (avec pile !), pas si pire. Autocollant de bien meilleure facture que les bandeaux 5m cheap achetés, qui montrent vite leurs limites

spots quoi ? halogène ?
si oui cherche pas plus loin, le 12V halogène c'est de l'alternatif !!! les leds s'alimentent en continu.
Si c'est déjà des spots 12V led, ben heu je sais pas.

n°48991525
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 13-03-2017 à 18:19:57  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Première installation de rubans LED réalisée [:shay]

blum95 a écrit :

Reçue ce jour mes ampoules milight 6 et 9w. Ça marche au top !

Ce serait cool d'avoir quelques photos de vos installations pour se faire une idée :)
Moi j'avance un peu sur mon lampadaire, je ferai un cr dès que ce sera bon.

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°48991772
dafunky
Posté le 13-03-2017 à 18:41:44  profilanswer

Chuis quand même surpris par vos 2 constats sur la 2835 pour un plan de travail. Si on parle bien de mettre les rubans à 50cm au dessus d'un plan de travail sous un meuble bas, actuellement j'ai deux rubans 3528 de 120 led/m et c'est déjà à prendre un coup de soleil, j'ai sous volté légèrement tellement ça crache. Or la 3528 sort 3x moins de puissance que vos 2835, grosso modo. Avec 2 rubans j'éclaire ma salle à manger en indirect avec un profilé pour éviter de les voir depuis le côté. C'est un peu tamisé mais ça fonctionne.

Si c'est pour éclairer en indirect, alors il n'y aura jamais trop de ruban, on peu en mettre 10 et estimer que ça pourrait être mieux. Mon halogène sur pied de 300W, qui crache dans les 5k lumen, ça ne me dérangerait pas de le doubler.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 13-03-2017 à 18:44:31

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48993856
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 13-03-2017 à 22:09:34  profilanswer

depart a écrit :

spots quoi ? halogène ?
si oui cherche pas plus loin, le 12V halogène c'est de l'alternatif !!! les leds s'alimentent en continu.
Si c'est déjà des spots 12V led, ben heu je sais pas.

Ah merde  [:tinostar]

C'est probable que ça soit des spots halogènes. Mais ça a marché un moment, avec l'alimentation d'origine des spots (qui alimentait aussi les rubans).

Ça ressemble à ça
https://goo.gl/images/LN0Itm... FAIL :D

En résumé je vais pas pouvoir alimenter mes leds et mes spots avec le même transfo... Ça va être la merde ça, parce que j'aurai bien aimé qu'ils fonctionnent sur le même interrupteur (et le circuit électrique actuel est un peu torturé)

dafunky a écrit :

Chuis quand même surpris par vos 2 constats sur la 2835 pour un plan de travail. Si on parle bien de mettre les rubans à 50cm au dessus d'un plan de travail sous un meuble bas, actuellement j'ai deux rubans 3528 de 120 led/m et c'est déjà à prendre un coup de soleil, j'ai sous volté légèrement tellement ça crache. Or la 3528 sort 3x moins de puissance que vos 2835, grosso modo. Avec 2 rubans j'éclaire ma salle à manger en indirect avec un profilé pour éviter de les voir depuis le côté. C'est un peu tamisé mais ça fonctionne.

Si c'est pour éclairer en indirect, alors il n'y aura jamais trop de ruban, on peu en mettre 10 et estimer que ça pourrait être mieux. Mon halogène sur pied de 300W, qui crache dans les 5k lumen, ça ne me dérangerait pas de le doubler.

Je te ferai une photo quand ça remarchera.

n°48993876
jungledede
Posté le 13-03-2017 à 22:11:42  profilanswer

ton halogème peut fonctionner en 12V continue, il n'y a pas de problème ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jungledede le 13-03-2017 à 22:22:30

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°48993975
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 13-03-2017 à 22:20:36  profilanswer

jungledede a écrit :

ton halogème peut fonctionner en 12V continue, il n'y à pas de problème ;)

Cool [:shay]

Il faut juste que je me choppe un transfo un peu plus puissant que celui prévu intialement !

n°49042819
loustic
Posté le 17-03-2017 à 21:00:01  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

Petit droit de réponse tardif (viens de parcourir les posts en retard) parce que je sens (peut-être à tort ?) du premier degré : on est sur HFR, « IRC nazi » c'est un compliment. :o

J'ai bien compris, c'est ça qui est malheureux.(que ce soit un compliment, alors que ça devrait être la norme)

SkippyleGrandGourou a écrit :

Vu qu'ils vendent sans TVA, surtout… :fou:

C'est un point parmi d'autres, s'il n'y avait que ça, le service pourrait très bien contre balancer.
Quoi qu'il en soit bon courage dans le domaine, moi je me risquerais pas à y perdre mon temps. :D

Message édité par loustic le 17-03-2017 à 21:00:34

---------------
Anciens FeedBack
n°49046214
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-03-2017 à 10:10:30  profilanswer

Matériel reçu, je rappelle :

STRIP LED 2835 SMD  240 Leds/m Blanc chaud  

CONTROLEUR MI-LIGHT Series DUAL white

TELCO MI-LIGHT Series 4 zones DUAL white 2.4ghz

TRANSFORMATEUR DC12v

Mise en place et appairage controleur+telco : ok

ça fonctionne très très bien, c'est précis, ça réagis au 1/4 de tour.

Par contre j'ai l'impression que le vendeur m'a envoyé un stripe led en cool white.....  :(  (ou bien le blanc chaud chinois est différent du blanc chaud européen...). En comparant avec mes GU10 Philips en 2700k, bah mon ruban led aussi en 2700k est beaucoup plus blanc....

[EDIT] je viens de voir les spécifs, le blanc chaud du ruban est à 3000-3200 k (donc c'est bon, c'est le bon blanc)

Ce soir à la nuit tombée je vous fais des photos. Mais 240 leds ça envoi grave ! (avoir dans le temps et si ça chauffe).

Message édité par gsans le 18-03-2017 à 10:18:19

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°49046243
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-03-2017 à 10:15:33  profilanswer

T'as installé ça où ?

mood
Publicité
Posté le 18-03-2017 à 10:15:33  profilanswer

n°49046261
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-03-2017 à 10:19:31  profilanswer

Normalement ça va sur un meuble haut de cuisine, mais ça pourrait aller aussi sous un autre meuble; Je vais tester ce soir la meilleure place. C'est juste pour faire un éclairage d'appoint indirect pour le matin.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°49064586
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 20-03-2017 à 13:34:55  profilanswer

moonblood a écrit :

:jap:  
Je reprend comme exemple la lampe de mon lampadaire qui est justement une ampoule ikea 150W, d'après les tableaux d'équivalence ça fait 2160 lumen.
http://image.noelshack.com/fichier [...] ssre-1.jpg

Je vais donc sur le site d'Ikéa : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/ [...] oom/20515/
Le maximum qu'ils ont en stock c'est 1000 lumen :(

Il va falloir que je me fournisse ailleurs.

moonblood a écrit :

Bon depuis que j'ai laissé mon message en décembre, mon ampoule Ikéa a finie par rendre l'âme !
Me voilà donc parti sur le web à la recherche d'une grosse ampoule LED pour mon lampadaire de salon principal avec les caractéristiques suivantes :

e26 e27
18/20W équivalent à 130/150W
CRI 75 à 100
Couleur 3500 à 5000K
1800-2200 lumens

Voici la liste de ce que j'ai trouvé :
[... bla bla bla...]

Et enfin pour finir je suis tombé sur le site led-et-fluo.fr (cocorico !) qui me propose cette ampoule, à part les lumens qui sont un chouilla en dessous (1650 lumens) elle m'a l'air d'avoir toutes les specs que je recherche. Y'a pas de marque sur la photo, c'est donc sûrement du No Name... connaissez-vous ce site ?
En tous les cas pour 9€ je pense que je vais tenter le coup :)

depart a écrit :

Ta lampe d'origine c'est de l'halogene donc entre 2700 et 3000K normalement...  
Donc la remplacer par de la Led en 3000K ça ne me semble pas une mauvaise idée (sauf si tu n'aimais pas le rendu)

C'est pas que je n'aimais pas le rendu, mais aujourd'hui avec les Led nous avons accès à une gamme très large et donc c'est sympa de pouvoir gérer son éclairage comme bon nous semble en fonction de l'ambiance que l'on veut. Après avoir lu plusieurs articles j'ai décidé de tester 3000K pour les chambres (3500k pour les wc), 4000k pour le salon, 5000k pour la cuisine/sdb et 6000k pour le garage/extérieur.

dafunky a écrit :

moonblood, avant de te lancer dans la recherche du mouton à cinq pattes, as-tu envisagé de mettre deux, voire trois ampoules dans ton lampadaire? Tu es le seul à savoir si ça pourrait rentrer.
Sinon si j'avais un luminaire dépoli avec un peu de place, j'envisagerais sûrement de lui coller un ruban 2835 enroulé en spirale, par exemple (ça dépend fortement de la forme du lustre, forcément).

Au niveau de la taille, j'ai un grand abat-jour dans mon lampadaire donc c'est pas vraiment le souci. En ce qui concerne le mouton à 5 pattes on va dire que je suis assez têtu car ici je préfère vraiment avoir une seule ampoule pour plus de simplicité.  

Mais finalement j'ai enfin trouvé mon bonheur ! [:shay]
J'ai bien reçu l'ampoule de led-et-fluo.fr, cette ampoule, dont je parlais plus haut, et qui avec ses 20W/180W annoncés devait remplacer mon ampoule ancienne ampoule ikéa 150w, mais j'ai été assez déçu de la puissance.
En continuant mes recherches je suis tombé sur cette ampoule avec ce dessin :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61YDmUyUexL._SL1500_.jpg

C'est donc l'angle de diffusion qui expliquerait peut-être le manque de punch de mon ampoule globe, je suis donc parti sur des ampoules led format maïs (corn) à pas cher chez nos amis Ali en direct de chine. J'ai un peu galéré à trouver mon 4000k car pour le moment la plupart des ampoules sont proposées en 2 formats : le blanc chaud 3000k ou le blanc froid 5500-6000k.
J'ai finalement trouvé ce que je cherchais dans cette boutique Lampenstar Store, ils annoncent que leurs puissances sont réelles et pas surévaluées, bon vu que c'est 8€ l'ampoule ça me semble un bon deal donc j'ai pris 22W et 25W histoire d'être au dessus de mes specs de départ et de pas être déçu du résultat.

J'ai bien reçu les ampoules chinoises 2 semaines après, la taille est conséquente, mais pas de souci, par contre y'a quelques défauts de fabrication sur la 22W (voir cercle rouge sur l'image suivante) car les séparateurs ne sont pas tous bien collés au cadre supérieur de l'ampoule. L'ampoule fonctionne sans problème mais bon, on sent que la chaîne de qualité n'est pas au rendez-vous.  
Autre chose, l'ampoule est annoncée 22W sur la boîte, mais sur le haut du culot on peut lire 25W (pareil sur la 25W annoncée sur la boîte, on peut lire 30W sur le bas de l'ampoule), je pense que c'est leur petite technique afin que le client ne soit pas déçu entre la puissance annoncée et la puissance obtenue.

Finalement la puissance que je cherchais est là, et je vais finalement (comme je le pressentais) mettre la 25W/30W qui correspond plus en quantité de lumière à ma vieille ikéa.

Voici maintenant un récapitulatif des ampoules que j'aurais essayé (image cliquable) 10W/3000K - 20W/4000K - 22W(25W)/4000K - 25W(30W)/4000K :  
http://reho.st/medium/self/15b3fcc46533fd9818cdfd2058852695dd630dd3.jpg

Photos prises avec un smartphone qui ne sont pas aussi parlantes que je le pensais, j'aurais peut-être dû prendre un vrai appareil-photo, visuellement la différence est plus perceptible.
Un point de repère intéressant est à gauche de la première photo sur la porte-fenêtre qui mène au balcon

Message édité par moonblood le 31-03-2020 à 11:53:51

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°49103557
Zorg1ub
Posté le 23-03-2017 à 00:09:09  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de rénover mon appart, et j'en arrive enfin à la partie éclairage. Je vais commencer par la salle de bains, dans laquelle je compte faire un faux plafond et intégrer des éclairages led, que je souhaites dimmables.  

La première question est de savoir combien de points d'éclairage prévoir, sachant que la pièce fait 2m x 1,6m. Plutôt 4 spots avec une grande ouverture, ou plutôt 6 ou 9 petits spots ?

La seconde question, est que je vais très certainement devoir poser des spots au dessus de la baignoire, en volume 1, donc forcément en IP65 et 12V. La ça réduirait énormément le choix, et je n'ai pas trouvé d'explication claire sur comment dimmer des led au travers d'un transfo 12v. Je précise que je ne souhaites pas de télécommande, mais de pouvoir commander par un interrupteur mural. Est-ce que cette config est possible ?

Merci de vos conseils  :jap:

n°49109832
marcoyz2
Posté le 23-03-2017 à 15:50:48  profilanswer

Bonjour,
je réfléchis à l'éclairage de ma pièce principale qui est ouverte sur la cuisine attenante.
et voudrais votre avis...
j'ai pour le moment un pauvre plafonnier et la lumière ne me convient pas vraiment en hiver ( je suis dans le Sud Est, en été, ça va je n'allume pas trop, j'ai plein de lumière naturelle)

Dans ma piece qui est ainsi faite:
http://reho.st/medium/self/387ee81499bfb45ecaaeae266992d55b4a774128.jpg

Je me tâte a faire un montage en ruband de led en les montant sur un sorte de u que je fixerais au mur pour un éclairage indirect
montage imaginé un peu comme cela que je ferai en bois , tasseau, alu (autre ?)... je ne sais pas encore. Faire une sorte de goulotte en espérant que cela ne défigure pas trop la pièce...

http://reho.st/preview/self/d75b8f2b5d9fb42acd6dace494dd42d244f6e906.jpg

Questions:
vaut il mieux placer les leds en 1 ou 2 ? ( je pense en 1 mais bon je n'y connais pas grand chose)
Quelles hauteurs me conseillez vous pour a, b, c, d ?

quels murs privilégier ?
Pour les alims, est ce possible de les intégrer dans le U que je vais faire, selon sa dimension?  
Pour faire passer l’électricité , je me débrouillerai, le plus simple étant d'utiliser les murs A,B,C,D et celui qui est entre la cuisine et la pièce, j'ai des prises derrière la bibliothèque que je peux facilement utiliser, sinon je peux les poser en haut de la bibliothèque, elle ne seront pas visibles, et faire passer juste les cables jusqu'aux rubans ?

La télé est posée sur le bar, en dessous de la clim, ( je ne l'allume pas trop souvent, plutôt pour mettre un dvd pour les enfants,une fois par semaine, et un film une fois par mois peut-être pour moi, sinon je ne l'ai pas regardé depuis un ou deux ans) je ne sais pas si cela est bien ou pas de rajouter un éclairage sur le mur D , il faudrait alors que je fasse une saignée dans le mur pour l'intégrer. faisable mais bon, si je peux éviter je m'en passerai :)  
en regardant mieux, je peux faire passer un câble électrique sous le caisson du store de la fenêtre aussi finalement...

Quels matos conseillez vous ?
Merci par avance !
Marc

Message cité 1 fois
Message édité par marcoyz2 le 23-03-2017 à 15:55:13
n°49112718
depart
Posté le 23-03-2017 à 20:35:29  profilanswer

marcoyz2 a écrit :

Bonjour,
...
Je me tâte a faire un montage en ruband de led en les montant sur un sorte de u que je fixerais au mur pour un éclairage indirect
montage imaginé un peu comme cela que je ferai en bois , tasseau, alu (autre ?)... je ne sais pas encore. Faire une sorte de goulotte en espérant que cela ne défigure pas trop la pièce...

http://reho.st/preview/self/d75b8f [...] f6e906.jpg

Questions:
vaut il mieux placer les leds en 1 ou 2 ? ( je pense en 1 mais bon je n'y connais pas grand chose)
Quelles hauteurs me conseillez vous pour a, b, c, d ?
...
Merci par avance !
Marc

Réponse rapide sur le début :
Leds en 1.
c +d : le plus grand possible sans avoir la possibilité de voir au dessus de la baguette. Genre 50cm ça me paraît bien. Après la répartition entre c et d on s'en fout.
b : largeur de 2 rubans plus un peu de marge, 3 ou 4 cm ça me paraît pas mal
a : le plus petit possible sans risquer de voir le ruban, 1cm peut suffire.
Matière : alu idéal pour la dissipation mais compliqué à trouver à bon prix (genre alu laqué blanc).

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 24-03-2017 à 08:00:20
n°49116194
Wilfried28​_2
Posté le 23-03-2017 à 23:56:08  profilanswer

Vous pensez quoi des ampoules "Girard Sudron" j'en ait vu en rayon chez leclerc aujourd'hui !
Celle la parait pas mal non ?
http://www.girard-sudron.fr/28633.html

Et un gros globle 330° à 15.90€ :  
http://www.girard-sudron.fr/160102.html

Bonne qualité ou bof bof ?  :heink:

---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°49116278
marcoyz2
Posté le 24-03-2017 à 00:10:49  profilanswer

depart a écrit :

Réponse rapide sur le début :
Leds en 1.  
c +d : le plus grand possible sans avoir la possibilité de voir au dessus de la baguette. Genre 50cm ça me paraît bien. Après la répartition entre c et d on s'en fout.  
b : largeur de 2 rubans plus un peu de marge, 3 ou 4 cm ça me paraît pas mal
a : le plus petit possible sans risquer de voir le ruban, 10cm peut suffire.
Matière : alu idéal pour la dissipation mais compliqué à trouver à bon prix (genre alu laqué blanc).

Merci
Je vais voir un peu même si j'ai peur que 50 cm soient beaucoup dans la pièce.  
Je vais passer voir en magasin de bricolage ce qu'ils ont en profilés et tarifs aussi ;)

n°49116603
Sam Erousi​s
Posté le 24-03-2017 à 02:26:17  profilanswer

Wilfried28_2 a écrit :

Vous pensez quoi des ampoules "Girard Sudron" j'en ait vu en rayon chez leclerc aujourd'hui !
Celle la parait pas mal non ?
http://www.girard-sudron.fr/28633.html

Et un gros globle 330° à 15.90€ :  
http://www.girard-sudron.fr/160102.html

Bonne qualité ou bof bof ?  :heink:

Le CRI est pas terrible (>80 :o).

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°49116862
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 24-03-2017 à 07:07:58  profilanswer

Le retour "a" sur le profilé est conseillé ? Je n'y aurai pas pensé. Ça ne coupe pas trop la diffusion de la lumière ?

n°49117077
depart
Posté le 24-03-2017 à 08:05:22  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Le retour "a" sur le profilé est conseillé ? Je n'y aurai pas pensé. Ça ne coupe pas trop la diffusion de la lumière ?

Pas obligatoire, ça dépend vraiment de la hauteur de la baguette et du risque de voir ou non les leds.
D'ailleurs j'ai édité mon post, il fallait bien entendu lire 1 cm pour a (pas 10).

Plus tu le fais haut, plus en effet ça va réduire la diffusion. D'où aussi le c+d le plus grand possible.

Je reviendrai plus tard pour parler matos (quand j'aurai un vrai clavier).

n°49117132
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 24-03-2017 à 08:16:35  profilanswer

depart a écrit :

Pas obligatoire, ça dépend vraiment de la hauteur de la baguette et du risque de voir ou non les leds.
D'ailleurs j'ai édité mon post, il fallait bien entendu lire 1 cm pour a (pas 10).

Plus tu le fais haut, plus en effet ça va réduire la diffusion. D'où aussi le c+d le plus grand possible.

Je reviendrai plus tard pour parler matos (quand j'aurai un vrai clavier).

Ah oui ça me rassure 1cm !

Après la corniche à 50cm du plafond j'ai peur que ça fasse bizarre. Faudrait que je vois en situation.

De mon côté j'ai un bout de mur en pierres de parement derrière un poêle à bois, que j'aimerai délimiter par des quarts de rond sur lesquels je fixerai des rubans leds. Mais j'ai bien du mal à trouver des quarts de rond noirs assez larges

n°49117856
marcoyz2
Posté le 24-03-2017 à 09:45:46  profilanswer

C'est vrai que 50cm cela va être un peu bizarre niveau intégration dans la pièce.  
Je ne sais pas si je pourrai faire plus de 35cm sans que cela ne soit vraiment trop.  
J'espère que cela suffira.  
Je regarde pour les profilés alu vers chez moi. Sinon ce sera sur des tasseaux bois que je peindrai.

n°49117880
Wilfried28​_2
Posté le 24-03-2017 à 09:48:05  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Le CRI est pas terrible (>80 :o).

Ont trouve pas mieux pour cette gamme d'ampoule ? si ?  :heink:

---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°49120331
depart
Posté le 24-03-2017 à 13:25:46  profilanswer

marcoyz2 : suite de mes avis..

Choix des murs : je verrais bien le mur en hauteur tout du long + éventuellement le mur A, au dessus du canapé. En 2 séries distinctes pour les allumer séparément.
Pour les câbles&co, je n'imagine pas trop cacher les transfos dans les corniches, par contre je verrais bien les trucs suivants :
- pour le mur tout du long : transfo dans la cuisine (en traversant le mur en basse tension (12V), ou sur le dessus de l'armoire du mur E.
- pour le mur au dessus du canapé, je crois que je privilégierai un bête câble blanc dans l'angle "mur A - mur fenêtre" qui monte du sol derrière le radiateur. C'est pas idéal (tu peux aussi faire une baguette quart de rond creuse dans l'angle pour que ça soit plus discret encore). Là, pareil, la remontée se fait en basse tension avec un fil de section potable (genre 1,5mm² souple par ex).  
Je ne suis pas électricien mais perso pour ce type d'utilisation je préfère utiliser du fil prévu pour le 230V AC (2 conducteurs gainés + gaine plate autour des 2), déjà ça me semble plus sécure (qui peut le plus peut le moins) et en cas de pépin si ça crame c'est toujours mieux d'avoir des restes de câbles "traditionnels" dans les décombres que des trucs exotiques genre du câble pour enceinte qui sert à faire passer du 12V 10A par exemple...

Après pour le choix du matos, dafunky te dirait : leds 2835 c'est ce qu'il y a de mieux. D'un point de vue puissance/luminosité à priori oui, mais malgré tout ça reste léger en puissance. Donc dans tonc cas je dirais : 2 bandes de 240 leds/m à chaque fois. Si ça patate trop à ton gout il sera toujours aisé de mettre un variateur alors que l'inverse est pénible, surtout si tu ne peux pas rajouter de rubans par la suite dans ta corniche pour cause de dimensions inadaptées.
Moi j'ai un passif plus orienté "5630", qui patate nettement plus mais avec les conséquences que ça peut avoir (chaleur, durée de vie...)
Après vu les prix, tu peux aussi te commander un petit assortiment et adapter à ton goût.
Le lien de dafunky pour les transfos sur aliexpress est très bien (filtre sur son pseudo), j'ai quelques alims de ce vendeur, RAS jusqu'à présent. Tu peux prévoir plus large que nécessaire sans trop de souci, notamment si tu as peur d'être un peu juste en puissance et que tu envisages de rajouter des rubans si besoin.

Garde bien en tête une chose : l'éclairage en indirect c'est vraiment super super agréable, mais il faut balancer un paquet de lumens pour y voir quelque chose. Il ne faut pas oublier qu'on utilisait régulièrement des lampadaires halogènes de 500W... converti en led c'est genre 70-100W de puissance qu'il faut apporter. 5m de 5630 ça devrait balancer 72W (de souvenir) mais en pratique c'est plutôt 40. Le 2835 120 leds/m c'est plus de l'ordre de 14W théorique les 5m (de tête toujours, il faut vérifier les specs et je ne connais pas exactement celles du 240 leds/m)... enfin bref ça te donne un ordre d'idée.

Bon courage et tiens-nous au courant ;-)

n°49120481
dafunky
Posté le 24-03-2017 à 13:38:31  profilanswer

Le 2835 en 120l/m c'est un  peu moins de 30w de mémoire.

---------------
n°49121605
Sam Erousi​s
Posté le 24-03-2017 à 15:04:15  profilanswer

Wilfried28_2 a écrit :

Ont trouve pas mieux pour cette gamme d'ampoule ? si ?  :heink:

Les Ikea ont un CRI >90 par exemple, après je sais pas si c'est exactement le modèle que tu recherches.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°49122143
dafunky
Posté le 24-03-2017 à 15:48:03  profilanswer

depart a écrit :

Après pour le choix du matos, dafunky te dirait : leds 2835 c'est ce qu'il y a de mieux

En fait je nuance un peu : le 2835 c'est ce que j'ai trouvé de plus qualitatif, sachant que je n'ai pas tout essayé. Mais objectivement, pour toute personne qui veut faire de l'éclairage l'indirect, ya pas photo : s'il faut cracher 10k lumen, autant aller au plus puissant, càd 5630

D'ailleurs je pense que je vais essayer du 5630 90 led/m : https://fr.aliexpress.com/item/NEW- [...] 44065.html

Le top aurait été de trouver du 120l/m 24v ou 12v mais je n'en trouve pas ou alors très cher :  

https://fr.aliexpress.com/item/48W- [...] 76550.html

Pour info, les chips qui ont le meilleur rendement et la meilleure dissipation sont les 2835 et les 3014. Ce qui veut dire qu'on peut "overclocker" un peu les 2835, en particulier si elles sont toutes nues (pas de silicone/etc)

---------------
n°49123767
marcoyz2
Posté le 24-03-2017 à 18:13:01  profilanswer

Merci pour tous les conseils.  
J'ai regardé un peu l'alu
Ouille
Ca douille

Ca sera sur du bois je pense.  
J'espère que niveau dissipation ça ira.  
Je continuerai les investigations demain.

n°49123795
dafunky
Posté le 24-03-2017 à 18:15:41  profilanswer

Les chips bien conçus dissipent vers l'extérieur et non pas sur la piste

---------------
n°49129392
tarpan66
Posté le 25-03-2017 à 11:41:31  profilanswer

J'y connais rien en alim, mais est-il envisageable d'utiliser une alim PC récupérée ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°49161626
Zorg1ub
Posté le 28-03-2017 à 20:07:42  profilanswer

Zorg1ub a écrit :

Bonjour,

Je suis en train de rénover mon appart, et j'en arrive enfin à la partie éclairage. Je vais commencer par la salle de bains, dans laquelle je compte faire un faux plafond et intégrer des éclairages led, que je souhaites dimmables.  

La première question est de savoir combien de points d'éclairage prévoir, sachant que la pièce fait 2m x 1,6m. Plutôt 4 spots avec une grande ouverture, ou plutôt 6 ou 9 petits spots ?

La seconde question, est que je vais très certainement devoir poser des spots au dessus de la baignoire, en volume 1, donc forcément en IP65 et 12V. La ça réduirait énormément le choix, et je n'ai pas trouvé d'explication claire sur comment dimmer des led au travers d'un transfo 12v. Je précise que je ne souhaites pas de télécommande, mais de pouvoir commander par un interrupteur mural. Est-ce que cette config est possible ?

Merci de vos conseils  :jap:

J'avance sur mon projet : je pars sur 4 spots GU10 avec des ampoules Philips Master LED Spot, les seules que j'ai trouvé avec un CRI de 90. Je pense les prendre 4000 K, 416 lumen, et une angle de 40° (pas trouvé plus large avec les autres caractéristiques identiques). Ca me fera du 500 lux, donc large pour une salle de bain.

Coté variateur, ca sera un Yokis MTV500E monté derrière l'interrupteur. Quelqu'un a-t-il des retours sur ce produit ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zorg1ub le 28-03-2017 à 21:40:07
n°49162855
dafunky
Posté le 28-03-2017 à 21:39:06  profilanswer

J'ai équipé ma maison en micromodule yokis en 2007. Excellent matos. A l'époque c'était optimisé pour de l'incandescence. Vérifie ta référence, je ne trouve rien à son sujet.

---------------
n°49162876
dafunky
Posté le 28-03-2017 à 21:40:26  profilanswer

tarpan66 a écrit :

J'y connais rien en alim, mais est-il envisageable d'utiliser une alim PC récupérée ?

Oui, par contre faudra bidouiller un peu pour simuler l'allumage et l'extinction. A moins que tu aies une motivation particulière à utiliser une alim pc, autant prendre une alim en ferraille à 6€ sur aliexpress. Elle aura l'avantage d'être ajustable en tension.

---------------
n°49163406
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 28-03-2017 à 22:11:48  profilanswer

Zorg1ub a écrit :

J'avance sur mon projet : je pars sur 4 spots GU10 avec des ampoules Philips Master LED Spot, les seules que j'ai trouvé avec un CRI de 90. Je pense les prendre 4000 K, 416 lumen, et une angle de 40° (pas trouvé plus large avec les autres caractéristiques identiques). Ca me fera du 500 lux, donc large pour une salle de bain.

Coté variateur, ca sera un Yokis MTV500E monté derrière l'interrupteur. Quelqu'un a-t-il des retours sur ce produit ?

Les yokis ont bonne presse chez les elecs que je côtoie, après pour ce modèle aucune idée;

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°49170161
tarpan66
Posté le 29-03-2017 à 14:16:17  profilanswer

dafunky a écrit :

Oui, par contre faudra bidouiller un peu pour simuler l'allumage et l'extinction.

Pourquoi ? Simplement un interrupteur entre le secteur et l'alim non ?  

dafunky a écrit :

A moins que tu aies une motivation particulière à utiliser une alim pc, autant prendre une alim en ferraille à 6€ sur aliexpress. Elle aura l'avantage d'être ajustable en tension.

Je me disais qu'utiliser une seule alim de qualité avec un bon rendement consommerait moins que plusieurs alims à 6€... fausse idée ?

---------------
n°49175192
dafunky
Posté le 29-03-2017 à 20:54:22  profilanswer

Pourquoi plusieurs alims? Tu dimensionnes exactement ce qu'il te faut : https://fr.aliexpress.com/item/12V- [...] 95496.html

Concernant le rendement, si l'alim en ferraille est adaptée à sa charge, elle aura vraisemblablement un rendement au moins aussi bon que l'alim pc si cette dernière est sous-utilisée.

---------------
n°49176029
tarpan66
Posté le 29-03-2017 à 22:00:16  profilanswer

Je pensais plusieurs si tu as plusieurs rubans mais j'avais pas vu ces alims de plusieurs centaines de W en effet...

---------------
n°49177206
marcoyz2
Posté le 29-03-2017 à 23:41:25  profilanswer

dafunky a écrit :

Pourquoi plusieurs alims? Tu dimensionnes exactement ce qu'il te faut : https://fr.aliexpress.com/item/12V- [...] 95496.html

Concernant le rendement, si l'alim en ferraille est adaptée à sa charge, elle aura vraisemblablement un rendement au moins aussi bon que l'alim pc si cette dernière est sous-utilisée.

Hello !
Je continue à chercher encore un moyen assez esthetique de cacher un peu mon éclairage, cela avance doucement.
Je vais bientot passer commande de quelques rubans, le temps qu'ils arrivent je devrai avoir trouvé.
Je suis remonté un peu dans tes postes, dafunky.
Tu conseillais a un moment plutot en 24V mais j'ai oublié pourquoi.
Sinon niveau alim, celles que tu mets la, suffirait pour au pif 12 rubans ? combien de watt faut il que je compte par ruban ?  

je pense partir sur du 2x ou 3X 2835 en 120 leds, je vais avoir la place normalement si ce que je pense réaliser est possible ( cacher le tout sous une corniche qui doit avoir la bonne dimension...) sur chaque mur et mettre une "alim centrale" pour le tout si c'est faisable.
pour ce qui est d'alimenter les ruban au deux bouts, est ce necessaire ?  je ne suis pas a une alim près s'il faut :)
Tu conseilles toujours les 2835 pour ce que je souhaite faire?
Merci :)

Niveau couleur ???  
blanc froid, chaud, mélange ???
en rajouter un rgb pour jouer... si je peux mettre 4 ruban par mur...
est ce possible de varier l'intensité lumineuse, par telecommande sur ces leds ou seulement via un potar sur l'alim ?

n°49204986
marcoyz2
Posté le 01-04-2017 à 18:48:19  profilanswer

https://fr.aliexpress.com/item/240L [...] 37197.html
en blanc chaud et  
https://fr.aliexpress.com/item/Epis [...] 52670.html
en blanc froid
sur une alim de 150W ca passerait ?

pour faire varier l'intensité, est ce qu'un truc comme cela irait ?
https://fr.aliexpress.com/item/Wire [...] 74135.html cela me permettrait d'apres ce que j'en saisi, d'allumer /eteindre/varier l'intensité de chacun de mes rubans.
par contre c'est indiqué pour des 5050, ca marche aussi pour des 2835 ?
ou ce genre irait il aussi ?
https://fr.aliexpress.com/item/AC-9 [...] 51217.html

je peux connecter plusieurs rubans dessus ?
Merci par avance.
Je continue a avancer petit a petit ...

n°49217617
Ill Nino
Love
Posté le 03-04-2017 à 08:48:23  profilanswer

Bonjour tout le monde,

j'ai acheté ces ampoules:
https://www.amazon.fr/Ampoule-Lampe [...] rds=g4+led
Quand je les mets sur la hôte ou elles doivent aller, elles s'allument une fraction de seconde et s'éteignent. Quand j'en met 3 avec une a incandescence, elles s'allument toutes.

C'est quoi le problème ? :??:

A+

n°49217620
Ill Nino
Love
Posté le 03-04-2017 à 08:49:09  profilanswer

Ah, et est-ce qu'une ampoule LED classique E14 survit dans un frigo ? :??: Elle marche nickel, mais est-ce qu'elle va rouiller ou autre ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)