Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4047 connectés 

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°48243065
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 06-01-2017 à 10:15:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis perdu dans toute les offres Mi light
Il me faudrait
Un pont Wifi.
Un Contrôleur RGBW pour Strip. (c'est bien 1 par strip?)
Strip RGBW 2835 + 5050.
Alim pour Strip.
Ampoules 9W RGBW.
 
Avec tout ça je pourrais contrôler mon éclairage via jeedom par le plugin Wifilight?
 


---------------
|
mood
Publicité
Posté le 06-01-2017 à 10:15:09  profilanswer
 

n°48243161
dafunky
Posté le 06-01-2017 à 10:22:01  profilanswer
 

"perdu dans toute les offres Mi light"
L'offre mi light n'est pas compliquée. C'est juste la version du protocole qu'il faut vérifier, et qui n'est pas claire à identifier. Vérifie que le plugin jeedom prend en charge la V3, cette version date de 2016 grosso modo.
 
Pour reconnaître à coup sûr la V3  :  
 
- elle permet la température du blanc + le rgb
- le pont wifi ressemble désormais à une veilleuse pour bébé
 
Pour reconnaître à coup sûr la V2 sur la V1 :  
 
- Elle permet de gérer 4 canaux
 
Pour reconnaître à coup sûr la V2 de la V3 :  
 
- Elle ne permet pas de gérer la température du blanc. Donc pas de notion "Cold White / Warm White"
 
Peut être que le matos V2 et V3 cohabite parfaitement. Le matos V1 pose des soucis, donc à éviter. Mais il devient difficile à trouver. Peu de risque de tomber dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 06-01-2017 à 10:25:35

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48243285
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 06-01-2017 à 10:33:06  profilanswer
 

C'est pas tant l'offre qui est compliqué mais la quantité de lien différents sur les sites de ventes
 
Le pont Wifi V3 à doublé par rapport au V2 :/
 
Je suis preneur de liens vers les articles aussi ;)


---------------
|
n°48243668
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 06-01-2017 à 10:58:15  profilanswer
 

En pluis je lis sur le forum jeedom que ça parle de pont V6 / V7
 
Je suis perdu


---------------
|
n°48243673
dafunky
Posté le 06-01-2017 à 10:58:38  profilanswer
 

Donc pour confirmer l'avis général, c'est devenu un vrai sac de noeud, sachant que les API sont open source et codées par reverse engineering.
 
Voilà ce que que constate :  
- Version actuelle du matos : milight v3 = limitless v6  
- Les différentes version du protocole milight et des apis : http://www.limitlessled.com/dev/
- Une discussion qui explique que le protocole et software milight v3 = limitless v6 n'est visiblement pas compatible avec les version précédentes du bridge, et une tonne d'informations en vrac : https://github.com/mwittig/node-mil [...] e/issues/7
- Apparemment le dernier bridge gère correctement tous les appareils des versions précédentes (heureusement)
- Apparemment il y a une astuce pour gérer finement les 4 canaux d'une ampoule/ruban, ce qui permet d'allumer les 4 canaux (RGB+W), ce qui n'est pas possible sur la V2 (soit RGB soit W), ce qui était pourtant possible sur la V1 (ça va, vous suivez?).
 
Ce qu'il reste à savoir :
 
- Comment vont faire les différents développeurs pour maintenir leurs API.
- Comment les utilisateurs vont faire cohabiter leurs différentes versions de matériel et logiciel
- Jusqu'à quelle version peut on mettre à jour un bridge V2?
 
 
Bref, je suis blasé  [:frogaski62:5]
 
Sinon la prochaine version du soft du bridge donne une idée du potentiel de la génération milight V3  :
 

Citation :

LimitlessLED Wifi Bridge v7.0
Coming Soon - 2017  
Backwards app compatible with both v5 and v6
unlimited zones
offline scheduled timers
two way statefullness
RGBW v5 commands mapping to any DualWhite RGBW, or RGBW/WW/CW bulbs


 
Ce qui laisse comprendre (sauf erreur) :  
 
- il y aura un retour d'état, ce qui serait un énorme progrès mais je doute que ce soit un vrai retour d'état issu de l'appareil.  
- Les API existantes codées pour Milight V2 pourront piloter les nouveaux appareils "DualWhite RGBW" (= V3)


Message édité par dafunky le 06-01-2017 à 11:11:21

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48243955
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 06-01-2017 à 11:15:43  profilanswer
 

Donc j'avais bien raison c'est le gros bordel. :D
Dommage qu'il n'y ai pas plus d'info sur le retour d'état et la date de sortie.
Ca me fait chier "d'investir" si ça sort la semaine prochaine :/


---------------
|
n°48244126
dafunky
Posté le 06-01-2017 à 11:26:34  profilanswer
 

Ce qui est annoncé, c'est la prochaine version du software du bridge V3 par un revendeur milight (qui s'appelle Limitless). Tu peux être sûr que le bridge milight V3 ne changera pas avant 2018 au plus tôt, plus raisonnablement 2019 ou 2020. ça fait seulement quelques mois qu'il est en vente et il commence à être sacrément abouti/complexe.
Pareil pour les ampoules Dual White, elle viennent de débarquer.
 
C'est pour ça que je suis un peu surpris de voir débarquer ce genre de fonctionnalité par un simple développement de revendeur.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 06-01-2017 à 11:27:53

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48244557
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 06-01-2017 à 11:49:42  profilanswer
 

Ah oui j'ai confondu Soft et Hard :p
 
Il existe pas un tableau récapitulatif entre les différentes versions?


---------------
|
n°48245062
dafunky
Posté le 06-01-2017 à 12:18:25  profilanswer
 

Versions de quoi? c'est ça le problème. Je n'ai pas trouvé de synthèse. Ce que je comprends plus ou moins :  
 
Ampoules et rubans : plusieurs générations de matériel, avec des petites variations dans leur implémentation du protocole. La version de milight supporté n'est jamais annoncée, au mieux ça parle de fonctionnalités. Difficile voire parfois impossible de distinguer un matos V1 d'un V2 (sauf les boîtiers de ruban LED qui sont mentionnés "4 channel" pour les V2), heureusement pour la V3 on a l'apparition du "dual white" donc c'est plus facile à identifier.
 
Bridge : plusieurs générations. Plusieurs firmwares. Plusieurs versions de l'outil de paramétrage. Je suis perdu. Je ne sais même plus dire la version de mon bridge.
 
API : pareil, je ne sais plus comment les distinguer et les relier aux versions matérielles :'(

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 06-01-2017 à 12:22:42

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48254334
Sam Erousi​s
Posté le 07-01-2017 à 10:32:50  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

Tiens en parlant de dalle led, j'ai rajouté un filtre avant le driver de ma dalle pour supprimer une tension résiduelle, bah ça marche pô  [:cerveau manust] .
 
 
EDIT: Je relance car je comprends pas :/, le condensateur X2 de 0.47uF est branché sur la phase et le neutre juste avant le driver de la dalle led, donc au plus près, et il n'y a aucun changement, la dalle s'illumine toujours une fois "éteinte"  :sweat: .
Où est le problème ?
J'ai pas testé le condensateur en lui-même, mais j'en ai testé 4 du lot, et tous fonctionnent.


Up !
 
Même après installation d'un filtre, ma dalle led reste toujours illuminée :/.
J'ai essayé le condensateur dans les deux sens sans changement.
 
Des idées ?
 
Edit: Après avoir lu d'autres forums, ou parfois un simple condo de 0.1uF n'est pas suffisant, je pense qu'il faudrait adapter sa valeur en fonction de la tension résiduel.
Des avis d'électriciens ? :D


Message édité par Sam Erousis le 07-01-2017 à 11:03:44

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
mood
Publicité
Posté le 07-01-2017 à 10:32:50  profilanswer
 

n°48254585
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 07-01-2017 à 11:20:08  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Versions de quoi? c'est ça le problème. Je n'ai pas trouvé de synthèse. Ce que je comprends plus ou moins :  
 
Ampoules et rubans : plusieurs générations de matériel, avec des petites variations dans leur implémentation du protocole. La version de milight supporté n'est jamais annoncée, au mieux ça parle de fonctionnalités. Difficile voire parfois impossible de distinguer un matos V1 d'un V2 (sauf les boîtiers de ruban LED qui sont mentionnés "4 channel" pour les V2), heureusement pour la V3 on a l'apparition du "dual white" donc c'est plus facile à identifier.
 
Bridge : plusieurs générations. Plusieurs firmwares. Plusieurs versions de l'outil de paramétrage. Je suis perdu. Je ne sais même plus dire la version de mon bridge.
 
API : pareil, je ne sais plus comment les distinguer et les relier aux versions matérielles :'(


 
 
Oui on est d'accord sur ce point c'est que c'est le bordel :D
Toi encore tu es dedans tu connais pas mal la gamme mais pour les nouveaux c'est plus compliqué.


---------------
|
n°48256856
loustic
Posté le 07-01-2017 à 16:24:36  profilanswer
 

ress p a écrit :


 à condition d'avoir 1.000 à 1.500 lux pour un éclairage ambiant d'une pièce, ce qui peut être rédhibitoire.

En effet en cherchant je n'ai pas trouvé plus bas que 5500°, ça va faire trop de puissance requise. P't être voir en mixant d'autres bonnes ampoules à plus basse température.
 
Après pour le spectre, la base pour ces ampoules semble être l'ultra violet. Y'aurai plus cette pointe dans le bleu visible, mais pour autant est-ce inoffensif pour les yeux? Ces ampoules n'ont pas l'air de se développer ça m’inquiète un peu, pourtant ce n'est pas seul à partir sur de l'ultra violet.  
Faudrait que je regarde si y'a déjà des études sur cette longueur d'onde, mais pour cette application j'en doute.
 
 

Sam Erousis a écrit :

Que ce soit avec une dalle de 60cm² ou bien 30x120cm, le rendu n'a rien à voir avec un tube fluo je trouve, bien moins d'ombre du fait de sa plus grande surface émettrice, j'en ai deux, j'ai testé :D.


C'est sûr mais avec un bon diffuseur ça revient presque au même. Chez philips avec les microprismes ça fait presque le même effet que les panneaux mais le prix n'est plus du tout le même. Y'a à mon avis un marché a prendre avec les panneaux à bon IRC, c'est dommage qu'il n'y ai encore rien.


---------------
Anciens FeedBack
n°48267273
latif18
Posté le 08-01-2017 à 22:28:49  profilanswer
 

Hello,
 
Avez vous déjà entendu parler des leds ikea TRÅDFRI :
 
http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/00318268/
 
Ce sont des ampoules à associer avec une télécommande et ça permet de régler la luminosité et température à son envie (max 10 ampoules par télécommande).
 
Bonne idée ou il y a mieux ?

n°48267546
dafunky
Posté le 08-01-2017 à 22:52:39  profilanswer
 

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.
Ce tarif  [:calimefrog:2] . Pire ou équivalent à Hue.
 
L'équivalent milight c'est leur nouvelle génération "dual white", moitié moins chère : https://fr.aliexpress.com/item/Orig [...] 32907.html


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48269267
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 09-01-2017 à 08:12:17  profilanswer
 

950Lm/450Lm
Ca fait une sacré différence :/


---------------
|
n°48269370
dafunky
Posté le 09-01-2017 à 08:36:55  profilanswer
 

850lm pour la 9w à  13€. Et les lumen annoncés sur les lampes milight ne sont pas mensonger comme pour les autres No Name chinois


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48269399
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 09-01-2017 à 08:42:09  profilanswer
 

Ah oui j'avais mal lu
Par contre c'est soit 2700 ou 6500? C'est pas variable?
La même chose en RGB VW je prend direct :o


---------------
|
n°48270035
dafunky
Posté le 09-01-2017 à 10:06:25  profilanswer
 

C'est tout neuf comme produit : je ne trouve qu'un seul vendeur sur aliex, ampoule vendue 24€ avec  sa télécommande (comme ça tu vois la tête de la télécommande, qui commence à ressembler à un cockpit d'avion) :  
 
https://it.aliexpress.com/item/2-4G [...] 27118.html
 
L'ampoule est plus balaise que les générations précédentes.
Le prix n'est pas déconnant compte tenu de la télécommande fournie (ça fait 13€ l'ampoule, 10€ la telco). La génération précédente est au même tarif (par contre c'était 9W la RGBW).


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48270600
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 09-01-2017 à 10:53:06  profilanswer
 

dafunky a écrit :

C'est tout neuf comme produit : je ne trouve qu'un seul vendeur sur aliex, ampoule vendue 24€ avec  sa télécommande (comme ça tu vois la tête de la télécommande, qui commence à ressembler à un cockpit d'avion) :  
 
https://it.aliexpress.com/item/2-4G [...] 27118.html
 
L'ampoule est plus balaise que les générations précédentes.
Le prix n'est pas déconnant compte tenu de la télécommande fournie (ça fait 13€ l'ampoule, 10€ la telco). La génération précédente est au même tarif (par contre c'était 9W la RGBW).


C'est normal tes liens en italien?


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°48271643
dafunky
Posté le 09-01-2017 à 12:00:30  profilanswer
 

Je suis filtré par proxy si je l'enlève :o


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48273170
loustic
Posté le 09-01-2017 à 14:22:26  profilanswer
 

c pas toi l'admin?


---------------
Anciens FeedBack
n°48290281
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 10-01-2017 à 21:54:12  profilanswer
 

Je suis encore plus paumé :D
 
Comme tu le disais Dafunky:
V3: c'est la veilleuse donc la dernière version
 
Or elle se nomme IBOX1 alors que la version rectangulaire (sans lumière) se  nomme IBOX2 :pt1cable:


---------------
|
n°48292509
dafunky
Posté le 11-01-2017 à 09:19:47  profilanswer
 

Où vois-tu ça? Je ne connais pas ce terme. Si je trouve un moment je ferai un recensement du matos V1/2/3 avec des images. Mais de là à ce que je trouve le temps de faire ça...


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48292559
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 11-01-2017 à 09:25:45  profilanswer
 

Quand tu tapes ibox1 et ibox2 sur AE :/


---------------
|
n°48292621
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 11-01-2017 à 09:31:17  profilanswer
 

http://reho.st/self/c286044edb7114800b97920e32f5f840cf2dbaf1.jpg
 
http://reho.st/medium/self/7854801d498d4b4f6ef6c5462ec527c12cd0cb0c.jpg


---------------
|
n°48292857
dafunky
Posté le 11-01-2017 à 09:51:17  profilanswer
 

Effectivement, c'est troublant. En tout cas ce nom Ibox ressemble à du rebadgeage sauvage.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48292920
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 11-01-2017 à 09:55:58  profilanswer
 

Pourtant c'est écrit sur la box rectangulaire.
 
Dommage qu"on ne trouve pas d'informations du constructeur


---------------
|
n°48294080
dafunky
Posté le 11-01-2017 à 11:16:01  profilanswer
 

Exact, bien vu. Après recherche, je suis à peu près certain que la ibox2 est la version la plus récente et évoluée du bridge milight, équivalente à la lampe/bridge (nommée ibox1), mais avec le form factor du bridge première génération, et moins chère : je vois la ibox2 à 18€ sur aliex, on peut peut être trouver moins cher, je n'ai pas trop cherché.
https://it.aliexpress.com/item/New- [...] 18974.html (lien en italien, désolé)
Apparemment ce modèle est sorti fin 2016.


Message édité par dafunky le 11-01-2017 à 11:17:32

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48294370
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 11-01-2017 à 11:32:46  profilanswer
 

Donc on est d'accord que la version sans la lampe (juste le boitier comme ton lien) est bien la dernière version du Bridge Milight?


---------------
|
n°48294433
dafunky
Posté le 11-01-2017 à 11:36:46  profilanswer
 

Bah on est d'accord sur le fait que c'est ce que j'ai compris/découvert il y a 30mn en faisant une recherche sur "ibox2".
 
Je décline toute responsabilité si l'appareil explose, votre maison prend feu, etc. etc.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48294515
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 11-01-2017 à 11:41:28  profilanswer
 

:lol:
Ce que c'est compliqué les chinois :o


---------------
|
n°48295057
dafunky
Posté le 11-01-2017 à 12:30:13  profilanswer
 

C'est pour ça qu'on les aime, parce qu'il finit toujours par y avoir un produit qui correspond à notre besoin, moyennant des compromis.
 
Je regardais ce matin l'offre en relais 220V facile à domotiser. En 2 ans ça a énormément progressé, maintenant tu trouves pour 3e un relais avec module RF et bouton d'apprentissage, ou un détecteur de son, ou de lumière, etc.. [/HS]


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°48295221
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 11-01-2017 à 12:48:18  profilanswer
 

J'en ai reçue 2 des relais comme ça. Pas eu le temps de m'en occuper encore


---------------
|
n°48301485
tbse78
Posté le 11-01-2017 à 20:23:52  profilanswer
 


je recherche une G4 led de qualité de 6-10 W.
 
 :jap:  
 
 
 

n°48301770
chinois02
Posté le 11-01-2017 à 20:48:20  profilanswer
 

Bonsoir,
Ça n'existe pas à moins que tu ne parles en équivalent puissance halogène...


Message édité par chinois02 le 11-01-2017 à 20:48:38

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°48304067
tbse78
Posté le 12-01-2017 à 06:59:11  profilanswer
 

[quotemsg=48301770,6194,807964]Bonsoir,
Ça n'existe pas à moins que tu ne parles en équivalent puissance halogène...[/quotemsg
 
 
On  recherche l’équivalent des 20 W halogène ... ce sont donc 3W et  plus ...
 
 :jap:  
 
 
 

n°48304270
chinois02
Posté le 12-01-2017 à 08:15:12  profilanswer
 

en gardant la forme classique des ampoules, environ 1,5 cm long sur 1 de large?.
Car 3 W sur une si petite ampoule ça risque de chauffer et claquer rapidement.
Les plus puissantes en osram de ce format font entre 1,5 et 2,5 W...


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°48307734
sateeva
Shawarma Police
Posté le 12-01-2017 à 13:36:12  profilanswer
 

[:jcqs]  
 
et bonsoir  [:sachaguitry:2]

n°48307837
sateeva
Shawarma Police
Posté le 12-01-2017 à 13:45:58  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Ce qui est annoncé, c'est la prochaine version du software du bridge V3 par un revendeur milight (qui s'appelle Limitless). Tu peux être sûr que le bridge milight V3 ne changera pas avant 2018 au plus tôt, plus raisonnablement 2019 ou 2020. ça fait seulement quelques mois qu'il est en vente et il commence à être sacrément abouti/complexe.
Pareil pour les ampoules Dual White, elle viennent de débarquer.

 

C'est pour ça que je suis un peu surpris de voir débarquer ce genre de fonctionnalité par un simple développement de revendeur.

 

En creusant un peu, il semble que le gars de chez LimitLess a donné un coup de main à la maison mère pour développer l'API des bridges V1 à l'époque.
Il est plutôt coopératif avec les devs de Jeedom/Domoticz/...

 

Et pour l'histoire de "2-way statefullness", cela concerne le bridge, éventuellement les nouvelles/futures lampes, mais pas les anciennes.
Avant il suffisait d'une requête UDP style udp://<IP>:<PORT>/0x401055
Maintenant il faut ouvrir un socket, entamer une discussion avec le bridge et ensuite lui envoyer des commandes en hexa.

 

So steps are:
1. Open UDP socket
2. Send command to discover WB ID 1 and WB ID 2.
3. Send command to light bulb and/or wifi bridge light
4. Close UDP socket

 

UDP traffic is in the clear, so you can see all the commands as they fly by.


Message édité par sateeva le 12-01-2017 à 14:15:17
n°48307974
sateeva
Shawarma Police
Posté le 12-01-2017 à 13:56:23  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Effectivement, c'est troublant. En tout cas ce nom Ibox ressemble à du rebadgeage sauvage.


 
Je pense pas... c'est la même dénomination sur futlight.com
(qui est pour moi la "maison mère", le vrai producteur à Shenzen quoi)
 
http://futlight.com/productlist.aspx?typeid=125
 
Ils ont d'ailleurs plein de produits que je n'ai jamais vu sur AliExpress  :
panneaux de commande, projecteurs extérieurs à LED, des verres à pieds lumineux,... [:jean-pierre defrog:3]

n°48308154
sateeva
Shawarma Police
Posté le 12-01-2017 à 14:08:11  profilanswer
 

dafunky a écrit :

C'est tout neuf comme produit : je ne trouve qu'un seul vendeur sur aliex, ampoule vendue 24€ avec  sa télécommande (comme ça tu vois la tête de la télécommande, qui commence à ressembler à un cockpit d'avion) :

 

https://it.aliexpress.com/item/2-4G [...] 27118.html

 

What do you think about this, bitch ?

 

C'est la future télécommande pour les Mi-Light avec tracker intégré, pour le prochain concert dans ton salon  [:galaswinda:4]

 

http://futlight.com/uploads/image/20160907/20160907141125_1014.jpg


Message édité par sateeva le 12-01-2017 à 14:08:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)