Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3460 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°47303269
dafunky
Posté le 06-10-2016 à 11:16:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si tu veux de la puissance, c'est 1 ou 2 rubans type 2835 ou 5630 sur toute la longueur du couloir, accroché au centre du plafond et dirigé vers le bas. Donc dans un profilé métal à moins de rechercher le HB.  
Possible de mettre deux rubans dans des profilés "larges".  

Après, tu peux taper dans l'éclairage de luxe, tu fais de l'indirect surpuissant, tu auras l'effet que tu recherches : tu fais "comme moi", tu mets de la moulure/cornière discrète de 20mm de large à 50cm de ton plafond, tu poses dessus un ruban de double 5630. Tu fais ça de chaque côté du couloir, ce sera Versailles. Par contre prévoir de pouvoir planquer les alimentations quelque part. Peut être que ta moulure te permettrait de poser le ruban dessus.  

https://fr.aliexpress.com/item/Led- [...] 35577.html

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 06-10-2016 à 11:16:35  profilanswer

n°47303558
croustibat​31
Posté le 06-10-2016 à 11:35:27  profilanswer

Au centre du couloir ? Pourquoi pas sur les bords ? C'est quoi le HB ? (j'avais prévenu que c'était des questions con :o )

Pour le couloir, j'ai 2 interrupteurs en va et viens. C'est gérable de réutiliser ca ? Ou vaut mieux que je bricole un truc sans fil avec une paire de télécommande ?

n°47304015
dafunky
Posté le 06-10-2016 à 12:07:31  profilanswer

Si tu fais un éclairage direct, ça te semblera logique qu'il soit centré dans ton volume à éclairer. ça minimise les ombres et donc le confort visuel.
Si tu fais de l'indirect, soit tu ne choisis qu'un côté du couloir (genre mur de gauche) pour arroser le plafond, soit tu choisis les deux côtés pour avoir un maximum de puissance et un minimum d'ombres.

Message édité par dafunky le 06-10-2016 à 12:08:02

---------------
n°47304164
croustibat​31
Posté le 06-10-2016 à 12:19:57  profilanswer

je note,  merci  :jap:

Faut que je vois pour poser une petite corniere a ~2.10m donc. Un bon plan pas cher pour poser sur des murs blancs en platre ? Dans le salon ce sont des meubles en bois massif clair + métal noir, si ca peut donner une idée. Sol carrelé style vieux, beige clair :o

Je me demande si un support façon tasseau ca pourrait pas le faire pour le salon d'ailleurs  [:cerveau klem]

Message édité par croustibat31 le 06-10-2016 à 12:21:14
n°47304229
dafunky
Posté le 06-10-2016 à 12:27:20  profilanswer

Bah je suis allé en GSB et j'ai acheté les plus petites moulures en polystyrène (blanc) de 20mm de large. J'ai fait un test vite fait, c'est super discret et propre, et pas cher en plus. Pour la fixation j'utiliserai probablement quelques petits clous de tapissier, de toute façon entre le ruban et le polystyrène, il n'y a pas de poids. Un petit coup de peinture mate à la teinte du mur, et zou.  

un peu comme ça, mais encore plus light/discret.
http://www.gypsumart.com/1700/moul [...] ef-m24.jpg

---------------
n°47304251
croustibat​31
Posté le 06-10-2016 à 12:29:27  profilanswer

Je pensais a faire un truc qui rappelle les meubles genre poser ca :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 4-m-e61926

c'est le meme bois que les meubles. Mais j'ai aucune idée de si ca peut bien rendre ou si ca va faire très moche :/

n°47304345
dafunky
Posté le 06-10-2016 à 12:41:29  profilanswer

Si tu ne sais pas, femme sait [:hahaette]

---------------
n°47304678
croustibat​31
Posté le 06-10-2016 à 13:15:15  profilanswer

dafunky a écrit :

Si tu ne sais pas, femme photoshop sait [:hahaette]

[:aloy]

Je tenterai tiens.

n°47305775
croustibat​31
Posté le 06-10-2016 à 14:37:16  profilanswer

encore une question a la con. Niveau marque, sur AE je vois du cree, sharp, epistar, edison. Y'en a qu'il faut préférer / éviter ?

sinon les strips en double densité, ca va ou ca fait trop chauffer les leds ? Genre ca :
https://www.aliexpress.com/item/12- [...] 75541.html

avantage / inconvénient de mettre un double densité vs 2 rubans ? Je vois des rubans de 5mm de large, ca pose pas de pb de dissipation ? Ca va je fais pas trop chier avec mes questions ? :o

n°47305969
dafunky
Posté le 06-10-2016 à 14:52:59  profilanswer

epistar est le premier fabricant de l'univers, c'est la meilleure garantie de qualité, à condition que :  

- le vendeur ne pipote pas
- ce ne soit pas du stock déclassé car non conforme aux tests qualité

[:ssempt]  

Le sujet a été traité en long et en large les pages précédentes, cherche les mots clé résistance / dissipation / cuivre

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-10-2016 à 14:52:59  profilanswer

n°47306117
croustibat​31
Posté le 06-10-2016 à 15:03:41  profilanswer

Je me doute que ca a déja été discuté :D  

et du coup, comment on sait si c'est du déclassé ou que le vendeur pipote ?

n°47306163
dafunky
Posté le 06-10-2016 à 15:07:13  profilanswer

On ne le sait pas, on en achète deux au cas où, éventuellement chez deux vendeurs différents. De toute façon c'est vendu entre 5x et 10x moins cher que chez les revendeurs européens qui parfois ne font que vendre les mêmes stocks (pour les moins chers).

---------------
n°47306548
gysmo_15
Posté le 06-10-2016 à 15:31:51  profilanswer

Bonjour à tous,
Je souhaite apporter un éclairage d'ambiance dans mon salon, surtout utilisé pour écouter et jouer de la musique : chaîne hifi, guitares, basses, batterie accoustique, vous voyez le genre. Ah si, y'a aussi un canapé !
Quelque chose de plutôt tamisé et coloré, pas besoin d'y voir pour lire. A la limite pour ça j'ai un "centre" assez puissant, mais niveau ambiance tamisée pour le coup c'est pas ça quoi...

En épluchant un peu le web, je suis tombé sur la gamme Living Colors de Philips.  
Vu que j'avais en tête de poser un éclairage de part et d'autre de la baie vitrée, sur de petites consoles en hauteur et un autre au sol, derrière un des amplis qui éclairerait les guitares et basses accrochées au mur, j'ai trouvé le système de télécommande unique intéressant.

Ca se complique un peu en regardant les détails :
- c'est cher, surtout x3 !
- la qualité globale ne semble pas exceptionnelle, notamment vu le prix
- je n'y pige rien au niveau des télécommandes/évolutions : il me faut impérativement la télécommande qui permet de gérer simultatnément ou individuellement chaque éclairage. Ce n'est pas le cas de toutes.

Qu'en pensez-vous ? D'autres idées / marques dans le même style ?

n°47306771
dafunky
Posté le 06-10-2016 à 15:46:43  profilanswer

Salut,  

Malheureusement je crois qu'il n'y a pas de représentant Philips Hue ici, ce qui peut sembler un comble vu de  l'extérieur.

J'ai tendance à suggérer l'équivalent chinois de Hue, mais on va encore dire que c'est un topic de roumains si c'est la seule option qui t'es proposée.

Ceci dit, living colors répond effectivement à ton cahier des charges.

En matos s'en rapprochant et moins coûteux, tu as la gamme chinoise yeelight avec des ampoules et surtout une lampe de chevet qui pourrait te convenir.

En matos encore moins coûteux et qui permet de domotiser facilement (pont wifi et API très répandue, même dans KODI), tu as la gamme chinoise milight qui propose ampoules, rubans, mais pas de "lampe prête à l'emploi". J'ai équipé plusieurs pièces avec ce matos, je peux en répondre. Tu peux chercher le mot clé milight dans ce topic. Sinon cherche yeelight dans dealabs pour lire les commentaires.  

https://fr.aliexpress.com/wholesale [...] t=yeelight

---------------
n°47306885
gysmo_15
Posté le 06-10-2016 à 15:54:02  profilanswer

Merci pour ces marques, je vais y jeter un coup d'oeil.

En revanche le côté domotique ne m'intéresse pas. La gamme Hue c'est trop, je ne veux pas utiliser mon téléphone pour piloter mes éclairages. J'aime bien les classiques interrupteurs ou une télécommande dédiée. L'intérêt pour moi serait de pouvoir les allumer/éteindre et dimmer les 3 en même temps.

A la limite la gamme micro pourrait presque convenir, mais ça oblige à les allumer une par une et pas de dimmer. J'ai peur qu'à la longue ça me saoule.

n°47307177
dafunky
Posté le 06-10-2016 à 16:15:58  profilanswer

gysmo_15 : dans ce cas go les ampoules milight.
Ma préférée est la "E27 9W PAR", mais ici tu as toute la gamme grosso modo : https://fr.aliexpress.com/item/Mi-L [...] 98260.html

Interrupteur mural (je n'ai pas testé) :  
https://fr.aliexpress.com/item/Mi-l [...] 04507.html

Support mural pour télécommande (ce que j'ai fait chez moi) :  
https://fr.aliexpress.com/item/Wall [...] 86224.html

Si tu est sûr de vouloir gérer toutes les ampoules sur un seul canal, tu peux acheter la télécommande V1, qui ne gère qu'un seul canal :  

https://fr.aliexpress.com/item/DC12 [...] 70418.html

Si tu veux t'autoriser à séparer les ampoules, tout en gardant la possibilité de les contrôler d'un seul click (en gros soit en mode groupé soit en mode séparé), tu peux partir sur la V2, qui gère 4 canaux :  

https://fr.aliexpress.com/item/Mi-L [...] 92083.html

---------------
n°47307196
dafunky
Posté le 06-10-2016 à 16:17:30  profilanswer

Sujet abordé périodiquement, tu peux faire une recherche sur "IRC". La conclusion c'est qu'à part OSRAM, pas de salut. L'alternative moins chère c'est IKEA Ledare, mais la température couleur est vraiment chaude.

---------------
n°47307372
gysmo_15
Posté le 06-10-2016 à 16:30:34  profilanswer

dafunky a écrit :

gysmo_15 : dans ce cas go les ampoules milight.
Ma préférée est la "E27 9W PAR", mais ici tu as toute la gamme grosso modo : https://fr.aliexpress.com/item/Mi-L [...] 98260.html

Interrupteur mural (je n'ai pas testé) :  
https://fr.aliexpress.com/item/Mi-l [...] 04507.html

Support mural pour télécommande (ce que j'ai fait chez moi) :  
https://fr.aliexpress.com/item/Wall [...] 86224.html

Si tu est sûr de vouloir gérer toutes les ampoules sur un seul canal, tu peux acheter la télécommande V1, qui ne gère qu'un seul canal :  

https://fr.aliexpress.com/item/DC12 [...] 70418.html

Si tu veux t'autoriser à séparer les ampoules, tout en gardant la possibilité de les contrôler d'un seul click (en gros soit en mode groupé soit en mode séparé), tu peux partir sur la V2, qui gère 4 canaux :  

https://fr.aliexpress.com/item/Mi-L [...] 92083.html

Super ! Le prix n'est carrément pas le même que chez Philips. Mais bon du coup faut le luminaire en plus.
La télécommande contrôle directement les ampoules, pas besoin de passer par un contrôleur annexe ? (sauf pour piloter via un téléphone si j'ai bien compris)

n°47307410
dafunky
Posté le 06-10-2016 à 16:33:15  profilanswer

c'est exact, la télécommande contrôle les ampoules sans nécessiter d'autre accessoire. l'appairage se fait en une seconde avec une manip bien précise.
Le pont wifi est utile uniquement pour la domotique et les smartphones.

---------------
n°47310166
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 06-10-2016 à 20:40:19  profilanswer

Tjrs pour mon histoire d'éclairage de garage ...

Si je met 4 trucs comme ca, ca devrait le faire  ?
http://www.directtradesupplies.co. [...] ra80--grey

http://www.megaman.fr/tl_files/_me [...] 0100SM.pdf

Mon electricien m'en a montré un ... je le teste ce week end, mais ca a l'air d'envoyer niveau lumens pour une conso raisonnable !

Message édité par gysmovoile le 06-10-2016 à 20:41:58

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°47310628
depart
Posté le 06-10-2016 à 21:19:41  profilanswer

dafunky a écrit :

ya clairement un problème sur le premier. ça me fait penser à chépluki qui parlait d'un éclairage digne de guirlande de noël....

Du coup peux-tu préciser le bon vendeur et le mauvais vendeur? A moins que ça vienne du même fournisseur?

Le bon malheureusement c'est une commande aliexpress de 2013...et le vendeur n'existe plus.
Le mauvais faut que je vérifie car c'était sur ebay de mémoire...

n°47313812
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2016 à 10:23:53  profilanswer

Il y a effectivement quelques LEDARE avec un IRC de 87 ou 90 (mais pas toutes ! difficile de s'y retrouver...).

A part ça je ne connais que des GU10 pour avoir du 90: chez Osram référence PARATHOM PRO http://www.osram.fr/osram_fr/produ [...] /index.jsp
et chez Philips réf. MASTER LED https://www.lampesdirect.fr/philips [...] 0-40d-gu10 (impossible à trouver sur le site Philips...)

Je ne comprends pas l'attitude des fabricants sur ce point crucial de l'IRC... :/

---------------
rm -rf internet/
n°47313901
dafunky
Posté le 07-10-2016 à 10:29:05  profilanswer

ils sont discrets sur la question car ils n'ont pas de solution magique.  

Les LEDs ont intrinsèquement un spectre d'émission réduit, ce qui explique leur rendement.  

1 Ce qui intéresse le plus les gens, ce sont les lumens, car les LEDs sont encore à la traîne par rapport à la techno qu'elles remplacent, l'incandescence.

2 Augmenter le spectre pour passer au dessus de 90 diminue quasi obligatoirement le rendement, ce qui va en contradiction avec le point précédent.

3 Les fabricants préfèrent se concentrer sur la puissance, c'est moins compliqué à faire évoluer, et plus facile à communiquer.

CQFD

---------------
n°47318420
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2016 à 15:42:28  profilanswer

Si Ikea (qui n'est pas fabricant) peut vendre quelques ampoules LED à IRC~90 à moins de 10 euros c'est 1) qu'il y a la place pour une gamme plus large (tous culots) 2) qu'il y a la marge de progression pour proposer mieux (éventuellement à un prix plus élevé).

Sauf erreur de ma part, Philips et Osram ne proposent leur IRC~90 que dans le culot GU10: je pense pas que ce soit une raison technique, vu que c'est sans doute le culot le plus contraignant, n'est-ce pas ? C'est incompréhensible.

D'autre part il y a un marché pour les ampoules à bon rendus de couleur, certes un marché de niche, mais quand même: photographes, peintres, graphistes, couturiers...

La communication, on lui fait faire ce qu'on veut. On a bien réussi à vendre pendant des années des fluocompactes qui n'avaient que des inconvénients...

Le jour où un fabricant propose une LED à IRC~95 avec le slogan "la meilleure qualité de lumière depuis Edison", je vois pas pourquoi il en vendrait pas des tonnes  [:fading]

Message édité par Kalymereau le 07-10-2016 à 15:46:44

---------------
rm -rf internet/
n°47319281
croustibat​31
Posté le 07-10-2016 à 16:42:16  profilanswer

Je viens de percuter un truc.

Avec les leds, on est pas censé avoir une conso d'énergie réduite vs la lumière produite ?

Si je reviens sur mon couloir de 5m x1m, avec des leds smd2835 à 12W/mètre (60 leds/ metre) ...

en dual row, ca me fait donc 12m à 24w/m => 288W ... et ca c'est après transfo, en étant très gentil je compte 80% de rendement => ~360W .

Pour éclairer un couloir, qui se satisfait pour l'instant d'une simple ampoule éco E27@ 12W ("équivalent ~80W" )  

J'ai fait une erreur de calcul ? Ou il faudra des lunettes de soleil pour glacier si on veut pas se bruler la rétine dans mon couloir ? ou autre ?

n°47319833
dafunky
Posté le 07-10-2016 à 17:27:32  profilanswer

C'est une question de perception.
Une ampoule nue crée un éclairement de la pièce qui est maximal MAIS bourré d'inconfort (car elle est dans le champ de vision, car elle génère des ombres, etc.).

Un éclairage indirect possède forcément un rendement excessivement moins bon (genre il faut 6x la puissance de l'ampoule nue pour la même perception). Rappelons nous les lampes halogène sur pied avec crayon 300w, pour remplacer l'ampoule nue 50w au centre de la pièce : la lumière est infiniment plus agréable, mais ça coûte 6x plus cher.  

Il faut pondérer la sensation de lumière perçue par sa qualité : une lumière indirecte n'a pas besoin d'être aussi "claire" qu'une lumière directe : si l'ampoule n'est pas dans le champ de vision, et si la lumière est répartie dans tout le volume, on aura un confort visuel souvent supérieur avec pourtant une ambiance qu'on pourra qualifier de "tamisée".  

A moins de devoir travailler sur un bureau, ou regarder un tableau sur un mur, une lumière puissante concentrée n'est jamais préférable à une lumière diffuse et surtout invisible.  
288w pour un couloir c'est carrément overkill, par contre en tenant compte de la puissance réellement consommée, à mon avis en pratique avec la résistance de la piste, si tu arrives à consommer 150w sur seulement 4 rubans c'est déjà un exploit.

---------------
n°47319921
dafunky
Posté le 07-10-2016 à 17:35:53  profilanswer

et tu pourras toujours diminuer la puissance avec le potentiomètre sur l'alimentation, si tu la choisis bien. Et c'est là que ça devient intéressant.

---------------
n°47320158
croustibat​31
Posté le 07-10-2016 à 18:06:00  profilanswer

en parlant de variation justement. PWM ou variation de tension ? J'ai lu des personnes qui ne jurent que par le PWM, mais pour le cas d'une led ca m'étonne un peu :??:

J'avais prévu de faire des reprises d'alimentation avec du cable enamel pour distribuer correctement la tension (j'hésite a prendre du 24v tant qu'a faire)

n°47321616
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-10-2016 à 20:23:33  profilanswer

croustibat31 a écrit :

en parlant de variation justement. PWM ou variation de tension ? J'ai lu des personnes qui ne jurent que par le PWM, mais pour le cas d'une led ca m'étonne un peu :??:

J'avais prévu de faire des reprises d'alimentation avec du cable enamel pour distribuer correctement la tension (j'hésite a prendre du 24v tant qu'a faire)

Perso le PWM sur les leds je supporte pas, ça donne un effet stroboscope déplaisant à mon goût (en tout cas sur les leds chinoises/bas prix)

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°47325590
depart
Posté le 08-10-2016 à 13:19:08  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Tiens mais c'est pas con du tout ça, on prend toujours des trucs en 12v parce que c'est le plus répandu mais il y a probablement bien plus intérêt à trouver des modèles avec une tension plus élevée pour limiter les pertes.
Pour les alimentations ça devrait être facile à trouver, pour les rubans je n'ai pas regardé, tu as un retour à nous faire toi ?

Message édité par depart le 08-10-2016 à 13:19:56
n°47326233
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-10-2016 à 15:24:10  profilanswer

Oui, c'est une loi physique: le rayonnement "parfait" pour l'oeil humain c'est la lumière du soleil, dont le spectre est très proche de celui d'un corps noir. Corps noir qui, par définition, est un objet chaud en équilibre thermodynamique. Autrement dit, le spectre "parfait" est intrinsèquement lié à la production de chaleur, donc associé à une grosse perte d'énergie.

Bon rendement lumineux => source froide => spectre très différent d'un corps noir => lumière désagréable à l'oeil. C'est difficile d'aller contre ça...

Oui, c'est largement suffisant. Surtout que l'argument écolo-économie d'énergie pour l'éclairage c'est quand même 80% de pipeau:
1) en période de chauffe (quasi 6 mois sur 12 dans nos pays tempérés) la chaleur générée par l'éclairage n'est pas vraiment perdue
2) les ampoules à économie d'énergie sont beaucoup plus compliquées à développer et fabriquer et donc consomment nécessairement plus d'énergie grise que les incandescentes dont la technologie date de Mathusalem
3) il y a une règlementation très stricte sur les ampoules, mais rien sur les luminaires: on peut avoir une ampoule top moumoute (niveau rendement) dans un luminaire pourri qui bloque 80% de la lumière (certaines appliques notamment). C'est totalement stupide
4) l'éclairage est très loin d'être le problème numéro 1 dans la consommation globale d'énergie
5) Même si on veut s'attaquer au gaspillage d'éclairage, on ferait mieux de commencer par l'éclairage urbain (très souvent tout pourri), aux bureaux qui restent allumés 24h/24, etc etc. On commence à le faire mais c'est timide

Bref, je m'inquiète du jour où les halogènes (super qualité de lumière pour un prix modique) vont disparaître à cause de leur règlementation à la con (il me semble qu'elles sont le plus souvent en catégorie C, qui va être interdite bientôt), sans être remplacées par une technologie meilleure :/

---------------
rm -rf internet/
n°47326250
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-10-2016 à 15:27:33  profilanswer

D'ailleurs au final à lire ce topic on voit que pas mal ici choisissent des lumières indirectes et diffuses, qui ont le mérite de faire une ambiance agréable et de pallier partiellement un IRC mauvais (parce qu'après réflexion le rendu change), mais au final ça fait pas faire d'économies d'énergie par rapport à des ampoules classiques dans des luminaires directs...

---------------
rm -rf internet/
n°47326326
Sam Erousi​s
Posté le 08-10-2016 à 15:46:00  profilanswer

Je ne parle pas pour ceux qui s'éclairent avec des bandeaux à leds, mais dans mon cas avec une dalle led 40W au lieu d'une ampoule incandescente 60W, l'éclairage est nettement meilleur avec une bonne économie d'énergie quand même :).

Et dire que ces dalles sont équipées d'un petit bandeau à led  :D , en montage direct ça n'éclairerait rien du tout.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°47326394
Poly
Posté le 08-10-2016 à 16:01:24  profilanswer

Existe-t-il des rails optiques dans lesquels insérer les bandes de SMD afin de rendre l'éclairage plus diffus?
Ce serait pour utiliser autour d'un miroir de salle de bain pas exemple, histoire de se faire crever les yeux par les DEL.

n°47326447
depart
Posté le 08-10-2016 à 16:11:58  profilanswer

Kalymereau : tout à fait, ça permet de gagner en qualité d'éclairage.
Après rien n'empêche d'acheter une ampoule ikea 13W (ou équivalent) et de la mettre au fil qui pendouille au plafond au milieu de la pièce et c'est réglé, tu passes d'une incandescente de 75 ou 100W et tu passes à 13W c'est nickel.
Par contre quand tu veux un éclairage indirect, le plus agréable c'est le lampadaire halogène de 500W. Quand tu arrives à un équivalent autour de 100-150W de leds, c'est déjà pas mal comme gain.
Comparer l'ampoule à incandescence de 60W au bout de son fil à un éclairage indirect par rubans de led n'a pas d'intérêt.

Poly : ça ne crève pas les yeux hein... Tu peux aussi patater des watts en indirect si la config de la pièce s'y prête. T'as une photo de la sdb qu'on te conseille ?

n°47326838
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-10-2016 à 17:35:33  profilanswer

depart a écrit :

Kalymereau : tout à fait, ça permet de gagner en qualité d'éclairage.
Après rien n'empêche d'acheter une ampoule ikea 13W (ou équivalent) et de la mettre au fil qui pendouille au plafond au milieu de la pièce et c'est réglé, tu passes d'une incandescente de 75 ou 100W et tu passes à 13W c'est nickel.
Par contre quand tu veux un éclairage indirect, le plus agréable c'est le lampadaire halogène de 500W. Quand tu arrives à un équivalent autour de 100-150W de leds, c'est déjà pas mal comme gain.
Comparer l'ampoule à incandescence de 60W au bout de son fil à un éclairage indirect par rubans de led n'a pas d'intérêt.

C'est pas vraiment ce que je dis. L'éclairage classique d'une pièce c'est un plafonnier et 2 ou 3 lampes sur pied ou table, avec abat-jour. Lumière agréable en incandescence, pourrie avec des LED d'IRC ~80 [:spamafote]. Le palliatif c'est l'éclairage 100% indirect en LED, mais bon faut aimer, moi je continue à préférer les lampes visibles (ça fait partie de la déco) et la lumière diffuse homogène c'est pas forcément plaisant dans une pièce de vie.

---------------
rm -rf internet/
n°47327642
Sam Erousi​s
Posté le 08-10-2016 à 19:59:05  profilanswer

Je parlais des rubans led "néon" il y a peu, la boutique ou j'ai acheté des dalles leds propose aussi pas mal de choses leds intéressantes, dont des rubans led néon :

http://www.ledkia.com/fr/489-achet [...] s-led-neon

La puissance ne doit pas être terrible, mais pour de la déco c'est génial :).

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)