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Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°45324017
billalo
Posté le 03-04-2016 à 17:25:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nasdak a écrit :


COB c'est comme les leds à filament? si c'est le cas le rendu couleur doit être chaud comme il faut ! par contre 12W en GU9 ça doit dépoter


Pourquoi 12W?  :??:  
M'étonnerai que ça puisse dissiper une telle puissance...  :o

mood
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Posté le 03-04-2016 à 17:25:23  profilanswer
 

n°45324166
nasdak
Posté le 03-04-2016 à 17:37:18  profilanswer
 
n°45324194
Chips
Posté le 03-04-2016 à 17:38:55  profilanswer
 

Je vais en commander, c'est juste que j'avais autre chose à faire  [:faman:1]  
 
D'après certains commentaire la 6W consommerait en fait ... 1,5 W  [:kilgoreweb] certains estime à une équivalence 20W en halogène à vu de nez  :wahoo:  
 

nasdak a écrit :


COB c'est comme les leds à filament? si c'est le cas le rendu couleur doit être chaud comme il faut ! par contre 12W en GU9 ça doit dépoter


 
COB (Chip On Board) c'est juste une techno de fabrication, c'est en aucun cas une garantie de qualité :o
 

nasdak a écrit :

ça se trouve en 3W


 
Des watts chinois, donc table sur une veilleuse :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Chips le 03-04-2016 à 17:43:13
n°45324216
nasdak
Posté le 03-04-2016 à 17:40:30  profilanswer
 

Vous avez une idée du pourquoi du comment du meilleur rendu des leds filaments par rapport aux led SMD blanc chaud ?

n°45324236
nasdak
Posté le 03-04-2016 à 17:42:06  profilanswer
 

Chips a écrit :

 

Des watts chinois, donc table sur une veilleuse :jap:

 

j'ai pris ça en 3W et outre la couleur dégueulasse violette ça éclaire a peu près autant qu'un halogene 20w
http://www.ebay.fr/itm/13131611292 [...] EBIDX%3AIT

 

http://reho.st/medium/self/452f256670dd9c026cd6520740e0637f88afc70a.jpg

 

led à gauche, halo 20w à droite
edit : un peu moins en fait


Message édité par nasdak le 03-04-2016 à 17:46:09
n°45331360
dafunky
Posté le 04-04-2016 à 11:59:54  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Vous avez une idée du pourquoi du comment du meilleur rendu des leds filaments par rapport aux led SMD blanc chaud ?


 
"meilleur rendu" est une notion très subjective. Pour commencer, celles que j'ai ou que j'ai vues n'ont pas un gros CRI. Donc le rendu des couleurs... bof.
 
Ensuite, dans pas mal de situations la led filament a un rendu plus agréable tout simplement parce que  
 
1 -  sa surface d'émission est relativement importante, la somme de la surface de chaque filament. Donc moins d'éblouissement, et les ombres créés sont plus douces, que la moyenne des ampoules LEDS.
2 - Surtout parce qu'elle rayonne en quasi sphère comme une filament, ce qui est appréciable dans la plupart des diffuseurs dès lors qu'on n'a pas une approche "spot" (càd la plupart du temps). A ma connaissance la led filament est la plus proche de l'incandescence et du fluocompact sur les formats E14 et E27, en terme de rayonnement.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45386016
cavannus
Posté le 08-04-2016 à 16:09:08  profilanswer
 


Même avec un excellent IRC, les leds émettent un pic dans le bleu. J'ai déjà cité les Soraa qui ont une lumière magnifique, mais que j'utilise maintenant peu à cause de leur pic dans le violet (invisible comme le pic bleu, mais que certains prédisent plus nocif).
Si c'est l'effet de la lumière bleue sur le sommeil qui t'inquiète :
- privilégie les teintes chaudes (2700 K) puisqu'elles émettent moins de bleu;
- diminue tes niveaux d'intensité : le soir, as-tu besoin de 500 lux dans ton salon?
- passe à l'incandescence.
 

nasdak a écrit :

Vous avez une idée du pourquoi du comment du meilleur rendu des leds filaments par rapport aux led SMD blanc chaud ?


Comme dit plus haut, ce n'est pas une généralité, j'ai acheté dernièrement une ampoule led filament dont le rendu était clairement moins bon que celui d'autre led "classiques".
 
Mais pour te répondre, en plus des deux facteurs cités par dafunky, j'ajouterais :
- la qualité du phosphore : ces lampes s'adressant à un public averti, certains fabricants vont choisir un phosphore de relativement bonne qualité;
- la température de couleur souvent plus basse (2200 K) qui masque en quelques sorte les lacunes dans le rendement des couleurs : avec une teinte très "jaune", on voit moins que certaines couleurs sortent mal, car tout est "jaune".
 
Les meilleures que j'ai vues jusqu'à présent sont les Feit. J'en ai même trouvé une à 2 $ dans un surplus de bricolage  :)

n°45398151
kray
Bad show?
Posté le 10-04-2016 à 10:07:53  profilanswer
 

J'ai acheté chez Ikea une ledare (dimmable) E27 1000lm. Je l'utilise avec un variateur fibaro. A l'intensité minimale du variateur, la lampe est super lumineuse, comparée à une lampe à incandescence (même paramètre du dimmer). C'est toutes les LED dimmables qui sont comme ça, ou c'est celles d'Ikea spécifiquement?
Car là, c'est trop lumineux pour être utile : je l'utilise pour allumer le couloir la nuit faiblement pour pas être trop réveillé.


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I guess my real ennemy is me
n°45406260
dafunky
Posté le 11-04-2016 à 10:57:10  profilanswer
 

C'est vrai pour la grande majorité des produits du marché, c'est lié au courant et tension de seuil des diodes (donc des LEDs).  
 
Les seules lampes que je connaisse qui descendent très bas, ce sont les lampes "connectées", par exemple philips hue ou milight (équivalent chinois).
 
Ayant des milight, il y a un mode "veilleuse" qui est très pratique pour la nuit. ça doit consommer 1w à tout casser. Exemple : http://fr.aliexpress.com/item/Tanb [...] 53926.html (il faut prendre une télécommande spécifique, par contre).
 
Pour commencer, tu peux toujours essayer une 600LM chez Ikea, ce sera proportionnellement moins puissant.


Message édité par dafunky le 11-04-2016 à 11:11:10

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n°45412192
kray
Bad show?
Posté le 11-04-2016 à 18:41:22  profilanswer
 

Ok, merci pour les explications. Je vais tenter une Ikea moins lumineuse, car ayant pas mal investit en zwave, ça m'embete de rebasculer sur une autre techno.


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mood
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Posté le 11-04-2016 à 18:41:22  profilanswer
 

n°45412229
cavannus
Posté le 11-04-2016 à 18:45:37  profilanswer
 

kray a écrit :

J'ai acheté chez Ikea une ledare (dimmable) E27 1000lm. Je l'utilise avec un variateur fibaro. A l'intensité minimale du variateur, la lampe est super lumineuse, comparée à une lampe à incandescence (même paramètre du dimmer). C'est toutes les LED dimmables qui sont comme ça, ou c'est celles d'Ikea spécifiquement?
Car là, c'est trop lumineux pour être utile : je l'utilise pour allumer le couloir la nuit faiblement pour pas être trop réveillé.


Je ne connais pas ton variateur, mais s'il est prévu pour les leds et s'il est mural, tu peux sans doute régler le "minimum", qui n'est pas le même pour l'incandescence et les différents modèles de led.
Vérifie dans le manuel.  
Typiquement : enlève la plaque décorative, tu verras peut-être une sorte de "vis", ou une molette, ou un "slider". Allume ta lampe et mets le variateur au minimum, et tourne ce bouton rotatif pour modifier l'intensité mini.
Ou alors c'est dans les réglages si tu as un dimmer évolué avec écran.
 
Bref, ça serait dommage d'acheter une autre ampoule, alors que ton variateur mural permet de régler la puissance du minimum.
 
Exemple : le paramètre 20 sur ce modèle (page 2, colonne 2)
http://materialy.fibaro.com/instru [...] %20ENG.pdf


Message édité par cavannus le 11-04-2016 à 18:51:16
n°45412560
kray
Bad show?
Posté le 11-04-2016 à 19:23:49  profilanswer
 

Je lance une auto calibration à chaque changement d'ampoule. Ça me sort les valeurs min et max. Sur l'incandescence le min est calibré à 8, sur la led à 1.
Donc j'ai bien peur de déjà être au min :( (J'ai un fgd212 contrôlé via soft et via bouton poussoir)


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n°45420191
kray
Bad show?
Posté le 12-04-2016 à 13:09:24  profilanswer
 

J'ai essayé avec une 600lm : c'est un peu moins fort, mais ça reste trop lumineux. Je vais repartir à la recherche d'ampoules à incandescence. Sur celles que je trouve, il y a un picto avec une maison barrée. C'est juste que c'est mal de l'utiliser en intérieur ou il y a des risques ?


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n°45420862
dafunky
Posté le 12-04-2016 à 13:58:06  profilanswer
 

Elle ressemble à quoi ton incandescence? Le format E27 est domestique, donc je suis surpris de "un picto avec une maison barrée".


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n°45421371
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-04-2016 à 14:28:06  profilanswer
 

C'est peut-être un pictogramme signifiant que ça n'est pas une ampoule basse consommation, contrairement à celles qui arborent celui-là :
 
http://reho.st/www.castorama.fr/documents/images/jch_deco_ampoule_savoirplus_3.jpg
 
Pas de risques pour une utilisation en intérieur, c'est fait pour ça... Il faut juste ne pas dépasser la puissance maxi recommandé pour le lampadaire, luminaire, lustre, etc.


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°45421553
comawhite
Posté le 12-04-2016 à 14:39:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
je cherche un conseil sur la transformation d'un lustre, équipé à la base de 10 ampoules G4 halogènes. J'ai installé des G4 Leds 4W qui sont satisfaisantes. Néanmoins, j'ai parfois des scintillements, notamment à l'allumage. je pense que le transfo est trop puissant.
Par quoi le remplacer?
Merci  ;-)

n°45421899
dafunky
Posté le 12-04-2016 à 15:01:01  profilanswer
 

comawhite a écrit :

je cherche un conseil sur la transformation d'un lustre, équipé à la base de 10 ampoules G4 halogènes. J'ai installé des G4 Leds 4W qui sont satisfaisantes. Néanmoins, j'ai parfois des scintillements, notamment à l'allumage. je pense que le transfo est trop puissant.
Par quoi le remplacer?
Merci  ;-)


 
Ton transfo n'est pas trop puissant, par contre il n'est probablmeent pas correctement redressé. Il te faut simplement une alimentation 12V d'au moins 4A en courant continu.


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n°45422778
comawhite
Posté le 12-04-2016 à 16:00:52  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Ton transfo n'est pas trop puissant, par contre il n'est probablmeent pas correctement redressé. Il te faut simplement une alimentation 12V d'au moins 4A en courant continu.


 
Ok merci.  
Après recherche, je trouve des drivers LED, mais ils mesurent au moins 12 cm de long, ce qui est trop pour le lustre. le passage d'un transfo à dimmer implique-t-il forcément une augmentation des dimensions?


Message édité par comawhite le 12-04-2016 à 16:09:15
n°45423018
dafunky
Posté le 12-04-2016 à 16:15:25  profilanswer
 

Quoi comme dimmer? Le gradateur serait de quel type, placé où?
Pourquoi parles-tu subitement de dimmer/gradateur?


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n°45425830
kray
Bad show?
Posté le 12-04-2016 à 20:12:02  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Elle ressemble à quoi ton incandescence? Le format E27 est domestique, donc je suis surpris de "un picto avec une maison barrée".


 
J'ai retrouvé le modèle exact. Le picto est visible sur la page ou dans le pdf.
http://www.osram.fr/osram_fr/produ [...] /index.jsp


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n°45431495
vincebdx
Posté le 13-04-2016 à 06:31:57  profilanswer
 

Je comprends la même chose, les ampoules à incandescence ne doivent pas être utilisées par le particulier (éclairage pour le logement) mais peut encore l'être par les industrielles .

n°45432172
comawhite
Posté le 13-04-2016 à 09:17:25  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Quoi comme dimmer? Le gradateur serait de quel type, placé où?
Pourquoi parles-tu subitement de dimmer/gradateur?


 
désolé, je voulais dire driver
je ne pense pas avoir la place dans la base du lustre pour pouvoir remplacer le transfo d'origine par l'alim courrant continu 12V 4A

n°45432510
dafunky
Posté le 13-04-2016 à 09:48:59  profilanswer
 

altyki a écrit :

...les ampoules incandescentes non halogènes sont interdites pour un usage domestique, mais elles restent apparemment autorisées pour un usage industriel, "heavy duty".
Et c'est ce que semble signifier ce picto...


 
Je pense que tu as raison. Concernant la gamme d'ampoule dont on parle, elles répondent bien à un besoin spécifique qui n'est pas l'usage domestique :  
 

Citation :

the Osram Special Centra A is particularly impact-resistant and has kept the classic bulb shape. It is also especially temperature protected, shockproof and resistant to vibration .


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n°45432557
dafunky
Posté le 13-04-2016 à 09:51:58  profilanswer
 

comawhite a écrit :

je ne pense pas avoir la place dans la base du lustre pour pouvoir remplacer le transfo d'origine par l'alim courrant continu 12V 4A


 
Fais une photo du volume en question, et donne les dimensions.  
Si le transfo actuel fait bien du 12V 33A (en partant sur 40w par ampoule halogène), il n'y a pas de raison qu'on ne puisse y caser une alim 4A.


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n°45441313
Mr Hand
Posté le 13-04-2016 à 21:03:20  profilanswer
 

Hello les gens,
 
Je cherche à remplacer pour pas trop cher un lampadaire halogène intérieur avec variateur, d'environ 1,80m, utilisé en éclairage indirect, par une solution équivalente mais moins énergivore.
 
Le modèle LED Basisk d'IKEA avec variateur (http://web.archive.org/web/2015012 [...] s/40147302) semblait répondre à toutes mes attentes, mais évidemment dès que je me suis rendu compte de son existence, il a été retiré du marché...  
 
Y a-t-il une alternative similaire de luminaire de grande taille (>1,80m) pour ampoule LED E27 avec variateur dans une gamme de prix approchante (et en tous cas inférieur à 100€) ?


Message édité par Mr Hand le 13-04-2016 à 21:06:14
n°45442122
Masure
Posté le 13-04-2016 à 22:04:55  profilanswer
 

Salut,
 
je voulais vous faire un petit CR de matos fraichement reçu. C'est pour tester et préparer l'éclairage de la cuisine de ma future maison. J'avais demandé vos avis dans ce post.
 
Pour l'instant je suis sur la cuisine. Le but étant de l'éclairer avec plusieurs sources.
 
Un éclairage général sur un même inter A assuré par :
 
- une suspension centrale
- de l'indirect via bandeau led orienté plafond (au dessus des meubles haut)
- du semi direct via baneau partiellement occulté (au dessus de l'évier)
 
Un éclairage du plan de travail sur un autre inter B assuré par un bandeau sous les meubles hauts.
 
Le tout devant ressembler à ça :  
 
http://vmasure.free.fr/maison/Vue%203D%20Cuisine%20SE%20jaune%20nuit_thumb.jpg
http://vmasure.free.fr/maison/Vue%203D%20Cuisine%20SO%20jaune%20nuit_thumb.jpg
 
J'ai pas voulu faire le pingre en achetant des trucs basiques et pris un truc qui me semblait pas dégueux sur le papier. Espérant que le surcout est justifié. Les efforts fait sur la description et la spécialisation de la boutique m'ont donné la foi.
J'ai donc commandé ça chez ali bande 120 leds/m 9.6W/m 12V CRI 90+ 4000-4500k
 
Ce qui me donnerait :
 
- sur meuble 3m => ~29W
- sur évier 1.7m => ~16W
- sous meuble 1.6m => 15W (sans compter ceux de la hotte au dessus de la cuisson)
 
 
Déballage :
 
http://vmasure.free.fr/maison/20160413_213757%20%28Custom%29_thumb.jpg
http://vmasure.free.fr/maison/20160413_213909%20%28Custom%29_thumb.jpg
 
Ensuite j'ai fait des tests dans ma cuisine actuelle sur les meubles car j'ai des doutes sur la puissance requise pour y voir clair avec de l'indirect au plafond. J'ai déroulé une partie des 5m :
 
http://vmasure.free.fr/maison/DSC02542%20%28Custom%29_thumb.JPG
http://vmasure.free.fr/maison/DSC02536%20%28Custom%29_thumb.JPG
http://vmasure.free.fr/maison/DSC02537%20%28Custom%29_thumb.JPG
http://vmasure.free.fr/maison/DSC02541%20%28Custom%29_thumb.JPG
 
Attention les blancs sont proches mais pas exactement comme ce que je vois à l'oeil. L'exposition donne l'impression que c'est très éclairé au niveau de la source et très peu en ambiant. En réalité il y' a moins de contraste et l'ambiant est un peu meilleur. Cependant ça manque de watts.
 
 
J'aimerais bien y voir clair et je me demande si ça suffira pour l'éclairage principal A. Entre les 2 bandes + la suspension, je devrais tourner autour de 50W sans l'éclairage sous meuble.

Message cité 2 fois
Message édité par Masure le 13-04-2016 à 22:05:53

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Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°45443437
cavannus
Posté le 14-04-2016 à 00:19:47  profilanswer
 

Merci Masure pour les retours.
Le gros avantage des bandeaux, c'est que tu peux les doubler aux endroits stratégiques (j'avais doublé les bandeaux Ikea au-dessus de mon évier).
Tu peux aussi compléter l'éclairage avec des lampes de table, par exemple en en posant une sur ton comptoir en bois et une autre là où les deux comptoirs blancs se rejoignent (c'est ce que j'ai fait aussi dans ma cuisine). Ça permet de varier les niveaux de lumière tout en jouant avec l'ambiance, p. ex. tu laisses juste les bandeaux en soirée pour un éclairage doux, ou tu laisses juste les lampes de table pour un éclairage tamisé et ponctuel, plus romantique.
 
 
L'IRC n'a rien à voir avec ce fameux pic dans le bleu. La technologie la plus viable actuellement pour les leds (viable sur la longévité, la performance, le rendu...) est basée sur la fluorescence : une led bleue standard est recouverte d'un "phosphore" jaune qui émet une lumière rosée lorsqu'il est éclairé en bleu, et laisse tout de même passer une partie du bleu. La combinaison des deux donne une lumière blanche, plus ou moins chaude et plus ou moins "jolie" selon la composition du phosphore.
 
Certaines technologies sont encore en cours de développement, que ce soit en fluorescence (comme les Soora, ou comme d'autres qui utilisent une led UV) ou pour produire une lumière directement blanche.
 
Les ampoules à incandescence sont les moins efficaces car elles émettent beaucoup d'infrarouge qui n'est pas récupéré en lumière visible (le principe étant de faire chauffer du métal).
 

kray a écrit :

J'ai essayé avec une 600lm : c'est un peu moins fort, mais ça reste trop lumineux. Je vais repartir à la recherche d'ampoules à incandescence. Sur celles que je trouve, il y a un picto avec une maison barrée. C'est juste que c'est mal de l'utiliser en intérieur ou il y a des risques ?


Je pense comme les autres qu'il s'agit d'un aspect légal. Les risques avec l'incandescence concernent les halogènes dont l'ampoule de quartz n'est pas doublée par une ampoule de verre, et laisse donc passer beaucoup d'UV. Il y a aussi le risque de brancher une ampoule 12 V ou 24 V sur le secteur : j'imagine que le verre peut éclater (j'ai déjà entendu parler d'ampoules standard qui explosaient), pour ma part ça a seulement fait un flash.
 

kray a écrit :

Je lance une auto calibration à chaque changement d'ampoule. Ça me sort les valeurs min et max. Sur l'incandescence le min est calibré à 8, sur la led à 1.  
Donc j'ai bien peur de déjà être au min :( (J'ai un fgd212 contrôlé via soft et via bouton poussoir)


OK!

Message cité 1 fois
Message édité par cavannus le 14-04-2016 à 00:31:40
n°45445425
dafunky
Posté le 14-04-2016 à 10:31:56  profilanswer
 

Masure a écrit :

J'aimerais bien y voir clair et je me demande si ça suffira pour l'éclairage principal A. Entre les 2 bandes + la suspension, je devrais tourner autour de 50W sans l'éclairage sous meuble.


 
L'indirect dans une pièce telle qu'une cuisine très meublée, si tu veux que ça te fasse ta lumière ambiante, il va falloir cracher les lumen pour un rendu pas forcément esthétique/agréable. C'est pas la même chose qu'un salon, la lumière réfléchie atteint moins bien les zones où tu l'attends (i.e les plans de travail). Comme précisé par un autre membre, ce sont les murs qui font le meilleur réflecteur pour la lumière indirecte, or tu n'en a presque pas.
 
A ta place je mettrais un bon nombre de spots judicieusement placés, et le ruban LED tu pourrais l'utiliser au niveau de tes plinthes.
 
Ceci dit, je n'ai peut être pas une bonne perception de la pièce finale.
 
Quant à la conso, quand tu parles de 50w, c'est mesuré à la prise? En général les ampoules de marque sont fiables pour la conso, par contre pour le ruban il faut forcément mesurer à la prise la conso réelle. Parfois les rubans ne consomment pas leur valeur théorique, dans ce cas tu peux augmenter la longueur si tu veux une meilleure lumière (si ton alim est sous exploitée).
 
 
EDIT : il a l'air très sympa ton ruban 120 led/m

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 14-04-2016 à 10:35:17

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n°45445929
dafunky
Posté le 14-04-2016 à 11:09:19  profilanswer
 

Le coût est un faux problème dans une maison, entre la dernière génération halogène  et des leds avec bon rendu, l'écart sur la facture annuelle sera de 15€ à tout casser, à moins d'habiter un chateau. Si tu fais partie de ceux sensibles au rendu, continue de tourner à l'incandescence, sauf si tu veux diminuer ton empreinte carbone.


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n°45447100
Delivereat​h
Posté le 14-04-2016 à 12:44:10  profilanswer
 

Perso j'ai 20 spots GU10 à équiper dans ma pièce à vivre. J'ai pris du Osram 8W (570 lumen sauf erreur). L'équivalent en halogène, c'est 75W.
 
La différence avec 5h par jour, c'est plus de 400€ par an. Je trouve pas ça négligeable.
 

n°45447115
Masure
Posté le 14-04-2016 à 12:46:08  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
L'indirect dans une pièce telle qu'une cuisine très meublée, si tu veux que ça te fasse ta lumière ambiante, il va falloir cracher les lumen pour un rendu pas forcément esthétique/agréable. C'est pas la même chose qu'un salon, la lumière réfléchie atteint moins bien les zones où tu l'attends (i.e les plans de travail). Comme précisé par un autre membre, ce sont les murs qui font le meilleur réflecteur pour la lumière indirecte, or tu n'en a presque pas.


 
Non effectivement, pas de murs vides dans ma future cuisine :/. Je comprends pas pourquoi un plafond n'est pas un bon réflecteur mais admettons.  
 

dafunky a écrit :

A ta place je mettrais un bon nombre de spots judicieusement placés,


 
Plutot des spots encastrés et orientation verticale alors ?
 

dafunky a écrit :

et le ruban LED tu pourrais l'utiliser au niveau de tes plinthes.


 
Plinthes ? tu veux dire plinthes de meuble au niveau du sol ?
 
Si c'est ça la suggestion, j'avoue que je comprends pas trop l'intérêt d'éclairer le sol à part la touche "tuning".
 

dafunky a écrit :

Ceci dit, je n'ai peut être pas une bonne perception de la pièce finale.


 
Pour la disposition générale :
http://vmasure.free.fr/maison/3D%20Cuisine%20U_thumb.jpg
 
C'est dans mon post initial que j'ai linké.
 

dafunky a écrit :

Quant à la conso, quand tu parles de 50w, c'est mesuré à la prise? En général les ampoules de marque sont fiables pour la conso, par contre pour le ruban il faut forcément mesurer à la prise la conso réelle. Parfois les rubans ne consomment pas leur valeur théorique, dans ce cas tu peux augmenter la longueur si tu veux une meilleure lumière (si ton alim est sous exploitée).


 
La conso c'est l'estimation à partir des caracs du produit et pas mesurées. Faudrait que je teste au multimètre mais c'est chiant à brancher en série.
 
 
EDIT : il a l'air très sympa ton ruban 120 led/m[/quotemsg]


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Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°45447855
dafunky
Posté le 14-04-2016 à 14:01:33  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Perso j'ai 20 spots GU10 à équiper dans ma pièce à vivre. J'ai pris du Osram 8W (570 lumen sauf erreur). L'équivalent en halogène, c'est 75W. La différence avec 5h par jour, c'est plus de 400€ par an. Je trouve pas ça négligeable.


 
C'est sûr qu'avec un enchaînement d'approximations on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres... J'y vais donc de ma version  :  
 
1) Je choisis un spot halogène GU5.3 en GSB : OSRAM SUPERSTAR 35W 550 lm --> On n'est plus qu'à un écart de 4.3 de rendement avec la Osram 8w. Le "75w" c'est l'incandescence des années 90.
2) Si tu éclaires ton salon 5h par jour 365j/an à fond les ballons, soit 11000 lumen, chapeau  [:implosion du tibia]. Pour moi un logis accueillant la nuit, c'est lumière tamisée avec éclairage lustre/spot/lampe sur les zones où il faut bien voir (càd son assiette à table, le plan de travail dans la cuisine, le bureau, le coin lecture).
 
 

Masure a écrit :

1)Je comprends pas pourquoi un plafond n'est pas un bon réflecteur mais admettons.  
2)Plutot des spots encastrés et orientation verticale alors ?
3)Plinthes ? tu veux dire plinthes de meuble au niveau du sol ? Si c'est ça la suggestion, j'avoue que je comprends pas trop l'intérêt d'éclairer le sol à part la touche "tuning".


 
1)J'ai simplifié, ce n'est pas exactement ça. Ici tu mets ton ruban plutôt proche du plafond, ce qui fait annule l'homogénéïté qu'on attend de ce genre d'éclairage : le meuble haut sur lequel tu poses le ruban va constituer un obstacle à la réflexion du plafond, ce qui va créer des zones d'ombre plutôt que le contraire. Tu peux compenser ce problème en orientant le ruban à 45° pour que la réflexion soit vers le centre du plafond. Mais Je continue de croire que ce n'est pas comme ça que tu auras la meilleure ambiance lumineuse dans la cuisine. Ceci dit, attends d'autres avis, ce n'est que mon ressenti.
 
2) Oui, spots, que tu peux orienter à ta guise pour mettre en valeur les volumes qui t'intéressent. En général c'est une bonne idée d'arroser les façades et le plan de travail, en essayant de limiter les ombres que tu feras : en particulier quand tu es au dessus de l'évier. Dans ma maison j'avais mis un spot à l'aplomb de l'évier, un vrai confort pour faire la vaisselle.
 
3) Oui, je t'orientais dans une voie "déco", mais tu n'as pas besoin de 120led/m pour faire ça...

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 14-04-2016 à 14:03:40

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45448258
Delivereat​h
Posté le 14-04-2016 à 14:31:32  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
C'est sûr qu'avec un enchaînement d'approximations on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres... J'y vais donc de ma version  :  
 
1) Je choisis un spot halogène GU5.3 en GSB : OSRAM SUPERSTAR 35W 550 lm --> On n'est plus qu'à un écart de 4.3 de rendement avec la Osram 8w. Le "75w" c'est l'incandescence des années 90.
2) Si tu éclaires ton salon 5h par jour 365j/an à fond les ballons, soit 11000 lumen, chapeau  [:implosion du tibia]. Pour moi un logis accueillant la nuit, c'est lumière tamisée avec éclairage lustre/spot/lampe sur les zones où il faut bien voir (càd son assiette à table, le plan de travail dans la cuisine, le bureau, le coin lecture).


1) Je suis en GU10. Donc j'ai regardé ce qui existe en GU10 chez Osram et il faut aller dans le 75W pour avoir >500lm.
2) Pour les heures d'utilisation c'est évidemment une estimation mais pour éclairer 100m2 (coin salon, cuisine ouverte, salle à manger et un coin où les enfants jouent) 11000 lumen c'est pas énorme. D'ailleurs l'éclairage au maximum c'est juste acceptable et si c'était à refaire je mettrais quelques spots en plus. Ensuite entre les heures du matin (de 6h30 à 8h) et en soirée (dès 17h en hiver jusqu'à 23h), ben 5h par jour ça me semble pas déconnant.

n°45448452
dafunky
Posté le 14-04-2016 à 14:46:37  profilanswer
 

Pourquoi pas... chacun ses goûts. J'ai vécu dans une maison avec autant de spots sur une surface comparable, j'avais fini par débrancher au moins un tiers des spots.
 
ça m'intéressera de connaître la référence de tes spots, je n'en connais pas qui atteint 500lm, tout comme je ne connais pas de GU10 de 75w non plus (je viens de mater le catalogue 2015)


Message édité par dafunky le 14-04-2016 à 14:49:22

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45448500
Delivereat​h
Posté le 14-04-2016 à 14:49:59  profilanswer
 

Voilà ceux que j'utilise : http://www.osram.fr/osram_fr/produ [...] MP_1349852
 
Pour l'halogène effectivement le modèle que tu fournis convient beaucoup mieux que le GU10 à 75W. Je comprends pas pourquoi le rendement est bien meilleur en GU5.3 qu'en GU10.

n°45448608
dafunky
Posté le 14-04-2016 à 14:58:03  profilanswer
 

C'est de la GU10 de compétition pour un tarif pas si délirant. ça a franchement progressé à ce que je vois. Avant ça ne dépassait pas 450lm...
 
Vu qu'elle sont "gradables", je te domotiserais tout ça vite fait :o  


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