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Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°45448608
dafunky
Posté le 14-04-2016 à 14:58:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est de la GU10 de compétition pour un tarif pas si délirant. ça a franchement progressé à ce que je vois. Avant ça ne dépassait pas 450lm...
 
Vu qu'elle sont "gradables", je te domotiserais tout ça vite fait :o  


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
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Posté le 14-04-2016 à 14:58:03  profilanswer
 

n°45449687
Delivereat​h
Posté le 14-04-2016 à 16:11:54  profilanswer
 

Je les ai eu pour 15€/pièce en Allemagne sauf erreur.
 
La domotisation est prévue :D

n°45451189
cavannus
Posté le 14-04-2016 à 18:37:51  profilanswer
 


Tu n'as sans doute pas vu les meilleures leds, qui :
- soit émettent bien dans le rouge grâce au spectre étendu du phosphore (Soraa par exemple);
- soit intègrent une led rouge, qui elle rajoute du rouge au spectre du phosphore "standard" (j'ai par exemple des Philips flamme, qui ne sont plus fabriquées aujourd'hui, qui ont ce rendu chaleureux dont tu parles).
 
 

dafunky a écrit :

Le coût est un faux problème dans une maison, entre la dernière génération halogène  et des leds avec bon rendu, l'écart sur la facture annuelle sera de 15€ à tout casser, à moins d'habiter un chateau. Si tu fais partie de ceux sensibles au rendu, continue de tourner à l'incandescence, sauf si tu veux diminuer ton empreinte carbone.


L'empreinte carbone est un problème complexe : les leds sont des appareils complexes, ce qui veut dire qu'on multiplie les usines et les transports de matières premières et de composants manufacturés. Sans compter l'empreinte écologique de l'exploitation des matières premières et des résidus de leur transformation.
 
Quant au coût de l'incandescence : c'est personnellement un coût que j'assume pleinement, pour le bénéfice d'un confort et d'une ambiance supérieurs.
J'utilise la led pour les lampes allumées longtemps ou puissantes, et je privilégie l'incandescence pour mon sous-sol et mon salon qui ont plus tamisés.

n°45451966
depart
Posté le 14-04-2016 à 20:03:40  profilanswer
 

Masure a écrit :

Salut,
 
je voulais vous faire un petit CR de matos fraichement reçu.  
 
[...]
 
J'aimerais bien y voir clair et je me demande si ça suffira pour l'éclairage principal A. Entre les 2 bandes + la suspension, je devrais tourner autour de 50W sans l'éclairage sous meuble.


 
Ben écoute ça me semble sur la bonne voie.
 
Déjà quand tu vas ajouter les rubans en éclairage direct au dessus de l'évier et sous les meubles ça va te déboucher complètement les zones d'ombre.
 
Ensuite tu as la suspension, avec tout ça tu devrais avoir un éclairage assez homogène avec pas trop d'ombres portées.
 
Si jamais tu trouves ça un peu léger, tu fais 2 ou 3 bandes sur les meubles hauts au lieu d'une seule et c'est plié.
 
J'avoue que je serai plutôt parti sur du 5050 ou 5630 en LED (plus puissant) mais finalement avec du 3528 à 120 leds/m c'est pas mauvais non plus (en 5630 c'est généralement 60 leds/m) donc ton choix est plutôt cohérent. Si ça se trouve ça vieillit mieux aussi.
 
Bref pour résumer je te dirai qu'il est avant tout important de mettre en place les autres bandes que tu avais prévues histoire de te faire une opinion en situation réelle. A partir de là tu pourras aviser sur le besoin de booster ou non l'indirect (ou le direct d'ailleurs, en mettant une seconde rangée au dessus de l'évier par ex).
 
EDIT : mince j'avais pas vu le split de page... bon en fait ça change rien à ce que j'avais à dire :)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 14-04-2016 à 20:10:32
n°45453316
Masure
Posté le 14-04-2016 à 21:55:03  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
1)J'ai simplifié, ce n'est pas exactement ça. Ici tu mets ton ruban plutôt proche du plafond, ce qui fait annule l'homogénéïté qu'on attend de ce genre d'éclairage : le meuble haut sur lequel tu poses le ruban va constituer un obstacle à la réflexion du plafond, ce qui va créer des zones d'ombre plutôt que le contraire. Tu peux compenser ce problème en orientant le ruban à 45° pour que la réflexion soit vers le centre du plafond. Mais Je continue de croire que ce n'est pas comme ça que tu auras la meilleure ambiance lumineuse dans la cuisine. Ceci dit, attends d'autres avis, ce n'est que mon ressenti.


 
L'idée du 45° est bonne et il existe des profilés à 45°. Du coup j'ai testé à la mano dans ma cuisine actuelle.
 
Et ben ça change pas des masses. Le mur d'en face est un poil plus illuminé sur la partir haute (éclairage direct) mais la luminosité ambiante générale apparait inchangée.
 

dafunky a écrit :

2) Oui, spots, que tu peux orienter à ta guise pour mettre en valeur les volumes qui t'intéressent. En général c'est une bonne idée d'arroser les façades et le plan de travail, en essayant de limiter les ombres que tu feras : en particulier quand tu es au dessus de l'évier. Dans ma maison j'avais mis un spot à l'aplomb de l'évier, un vrai confort pour faire la vaisselle.
 
3) Oui, je t'orientais dans une voie "déco", mais tu n'as pas besoin de 120led/m pour faire ça...


 
Je comprends qu'il y a une part déco dans l'éclairage à ne pas négliger mais comme tu l'as compris quand j'ai utilisé le terme "tuning", c'est pas trop ce que je cherche. J'aimerais bien un éclairage assez diffus et suffisamment puissant.
 
Merci pour les conseils en tout cas


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Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°45453519
Masure
Posté le 14-04-2016 à 22:14:08  profilanswer
 

depart a écrit :


 
Ben écoute ça me semble sur la bonne voie.
 
Déjà quand tu vas ajouter les rubans en éclairage direct au dessus de l'évier et sous les meubles ça va te déboucher complètement les zones d'ombre.
 
Ensuite tu as la suspension, avec tout ça tu devrais avoir un éclairage assez homogène avec pas trop d'ombres portées.
 
Si jamais tu trouves ça un peu léger, tu fais 2 ou 3 bandes sur les meubles hauts au lieu d'une seule et c'est plié.
 
J'avoue que je serai plutôt parti sur du 5050 ou 5630 en LED (plus puissant) mais finalement avec du 3528 à 120 leds/m c'est pas mauvais non plus (en 5630 c'est généralement 60 leds/m) donc ton choix est plutôt cohérent. Si ça se trouve ça vieillit mieux aussi.
 
Bref pour résumer je te dirai qu'il est avant tout important de mettre en place les autres bandes que tu avais prévues histoire de te faire une opinion en situation réelle. A partir de là tu pourras aviser sur le besoin de booster ou non l'indirect (ou le direct d'ailleurs, en mettant une seconde rangée au dessus de l'évier par ex).
 
EDIT : mince j'avais pas vu le split de page... bon en fait ça change rien à ce que j'avais à dire :)


 
Pour le choix je t'avoue que j'ai pas regardé les formats de led. J'ai cherché une couleur, un "high CRI" (90+ on y croit trop) et une puissance d'environ 10w / m. Pour ces mêmes caracs c'est important le format ?  
 
Sur la boutique où j'ai commandé, en high CRI y'a que du 2835 (http://fr.aliexpress.com/store/group/High-CRI-Led-Strip-2835/1330834_257501217.html) et 3528 (http://fr.aliexpress.com/store/group/High-CRI-Led-Strip-3528/1330834_257507061.html)


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Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°45456672
dafunky
Posté le 15-04-2016 à 10:01:05  profilanswer
 

Si c'est de la LED epistar, c'est possible que ce soit leur modèle hi-cri qui tournerait dans les 90. Dans tous les cas de la 3528 en 120led/m est un très bon choix. Comme le dit depart tu peux la doubler sous les meubles, si besoin.  
 

Masure a écrit :

L'idée du 45° est bonne et il existe des profilés à 45°. Du coup j'ai testé à la mano dans ma cuisine actuelle.
 
Et ben ça change pas des masses. Le mur d'en face est un poil plus illuminé sur la partir haute (éclairage direct) mais la luminosité ambiante générale apparait inchangée.


 
oui, je ne m'attendais pas à autre chose en terme de luminosité ambiante. Seulement en la mettant au bord du meuble et à 45° vers le centre, en principe tu réduis les ombres portées (cf la remarque de depart).  
 
Pour moi la meilleure façon d'utiliser ton ruban pour le résultat que tu recherches, c'est de mettre le ruban au plafond sur toute la longueur de la pièce. si tu peux fais un essai (tu utilises du scotch transparent par exemple). Niveau intégration ça demande de réfléchir, par contre niveau rendu tu auras ta lumière diffuse dans toute la pièce, avec un minimum d'ombre (sauf sous meuble haut).
 


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n°45463851
Masure
Posté le 15-04-2016 à 18:29:20  profilanswer
 

Poursuite du CR. J'ai mesuré le courant et, surprise, je suis loin du compte => 1.7A
 
Je devrais avoir : 9.6 * 5 / 12 = 4A
 
Moins que les specs je veux bien mais là ça me paraissait bizarre. Pas trop confiance dans l'alim PC 1er prix que j'ai sorti du placard pour son 12V. Verdict => 10.85V en charge, 11V à vide  :sarcastic:.
 
 
Bien que j'attendisse plus de ces 50W de leds, vu que je n'avais pas de comparaison, je jugeais pas mal le flux lumineux lors de mes essais. Ce qui est sûr maintenant, c'est qu'à 12V je devrais tendre vers les 4A et cracher le double de ce que j'ai vu.
 
Pour le plan de travail, ces 4W/m suffisent presque. Pour l'indirect au plafond, ça va faire du bien. Faut que je trouve une alim correcte. J'avais commandé 2 micro alim (2A et 3A) car le bandeau ne sera pas utilisé en 1 morceau. Mais là vu que je l'ai pas coupé, je peux pas les utiliser.


Message édité par Masure le 15-04-2016 à 18:34:24

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Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°45468708
Delivereat​h
Posté le 16-04-2016 à 10:44:54  profilanswer
 

Pour l'éclairage des pièces "utilitaires" telles que cave ou garage, est-ce que certains ont déjà utilisés des tubes leds en remplacement des tubes néon ?

n°45469191
swysen
Posté le 16-04-2016 à 12:21:43  profilanswer
 

J'ai une question qui est en demi rapport avec le topic  :o  
 
En faite j'ai une salle de douche dont l'endroit ou je dois mettre le meuble (vasque + meuble sous vasque ) fait environ 96cm de large. La plupart des meubles font 90cm voir 95cm de large. J'aimerais trouver quelques choses qui comble vraiment les côtés.  
 
J'ai pensé hier à un truc. C'est à dire retourner chez mon cuisiniste ou un autre cuisiniste et commander un bloc évier de 90cm de large avec des tiroirs coulissant, foutre un plan de travail découper à la bonne largeur et finir avec des fileur pour le meuble évier de 90cm.  
 
Vous en pensez quoi ?, c'est faisable ?, ridicule ?, ça ne résistera pas à l'eau/l’humidité d'une salle de bain ?, c'est moins résistant qu'un vrai meuble de salle de bain ?
 
 
Merci d'avance pour votre aide  :jap:


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MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
mood
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Posté le 16-04-2016 à 12:21:43  profilanswer
 

n°45469579
depart
Posté le 16-04-2016 à 13:23:55  profilanswer
 

swysen a écrit :

J'ai une question qui est en demi rapport avec le topic :o

 

En faite j'ai une salle de douche dont l'endroit ou je dois mettre le meuble (vasque + meuble sous vasque ) fait environ 96cm de large. La plupart des meubles font 90cm voir 95cm de large. J'aimerais trouver quelques choses qui comble vraiment les côtés.

 

J'ai pensé hier à un truc. C'est à dire retourner chez mon cuisiniste ou un autre cuisiniste et commander un bloc évier de 90cm de large avec des tiroirs coulissant, foutre un plan de travail découper à la bonne largeur et finir avec des fileur pour le meuble évier de 90cm.

 

Vous en pensez quoi ?, c'est faisable ?, ridicule ?, ça ne résistera pas à l'eau/l’humidité d'une salle de bain ?, c'est moins résistant qu'un vrai meuble de salle de bain ?

 


Merci d'avance pour votre aide :jap:


Les meubles de ma salle de bains c'est de la cuisine Ikea,  un plan de travail en hêtre.. . RAS.
J'avais trouvé les meubles spéciaux pour sdb horriblement chers et mal foutus (petits, pas de combinaison aussi librement faisable que pour les cuisines)...
Notre plan de travail de 2m de long fait des envieux...

 

Comme on est sur hfr je peux sans souci dire que je monitore en continu l'humidité de la sdb et de la cuisine... Ben c'est kif kif chez moi... donc pas spécialement à craindre quoi que ce soit de ce côté là imho... Même si les vendeurs de meubles de sdb te diront probablement le contraire pour vendre leur merde à 500 euros le bout ;)

n°45475000
swysen
Posté le 17-04-2016 à 00:59:49  profilanswer
 

Oh la la mais quel nul je suis...  en faite je voulais poster ma question dans le topic cuisinistes machin   :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 
Et je sais pas pourquoi j'ai fait l'erreur de poster ma question ici  :lol: . C'est ça le problème quand on drapalise plusieurs topics  [:bledi51]  
 
Merci quand même à "depart" pour sa contribution, c'est gentil  ;)


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MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°45475944
depart
Posté le 17-04-2016 à 09:40:54  profilanswer
 

swysen a écrit :

Oh la la mais quel nul je suis... en faite je voulais poster ma question dans le topic cuisinistes machin :

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 


Et je sais pas pourquoi j'ai fait l'erreur de poster ma question ici :lol: . C'est ça le problème quand on drapalise plusieurs topics [:bledi51]

 

Merci quand même à "depart" pour sa contribution, c'est gentil ;)


Si j'ai pu t'éclairer un peu... ;-)

n°45533211
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2016 à 09:39:02  answer
 

Salut,
ça existe des ampoules halogène "lumière du jour", >5500K si je ne dis pas de bêtise?  
 :jap:

n°45533757
dafunky
Posté le 22-04-2016 à 10:17:23  profilanswer
 

Citation :

Les lampes halogène sont une amélioration des lampes à incandescence classiques. Elles opèrent à plus haute température (3200°K).


 

Citation :

  • Flamme de bougie: ~2000°K
  • Ampoule incandescente classique:~2700°K
  • Ampoule halogène:~2900°K
  • Ampoules fluocompactes "économes":de 2400°K à 6500°K
  • Ampoules LED:de 2400°K à 6500°K


Donc non.


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n°45533786
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2016 à 10:20:00  answer
 

Arf. Merci :jap:

n°45535122
Delivereat​h
Posté le 22-04-2016 à 11:33:11  profilanswer
 

Pour ceux qui utilisent un éclairage led dans les salles de bain, vous utilisez quelle température de blanc ? 6000K ?

n°45535293
dafunky
Posté le 22-04-2016 à 11:41:32  profilanswer
 

question de goût, perso je préfère autour de l'halogène ~3500k, mais tu trouveras des inconditionnels du 7000k


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n°45536594
depart
Posté le 22-04-2016 à 13:23:40  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Pour ceux qui utilisent un éclairage led dans les salles de bain, vous utilisez quelle température de blanc ? 6000K ?


2700-3000 pour ma part.

n°45539039
depart
Posté le 22-04-2016 à 16:03:20  profilanswer
 

Des suggestions pour une guirlande extérieure VBA, si possible pas avec des ampoules à incandescence des années 50 :)
 
Ca mais en version 2016 avec des leds, 10m de long...
 
http://reho.st/s1.lmcdn.fr/multimedia/f21401483778/2cf015673bf47/1450426157733/68952702-1-0-4070464.jpg
 
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1401390799

n°45539118
dafunky
Posté le 22-04-2016 à 16:09:05  profilanswer
 

Euh, il va falloir préciser ce que tu recherches comme effet lumineux, parce que là on part de loin avec tes ampoules à baïonnette dont la puissance et l'écartement est inconnu. Surtout que tu t'y connais déjà un peu en LED.
 
Tu cherches quoi? un flux lumineux continu, un effet vintage comme sur ton lien, grosse puissance lumineuse par mètre, grande longueur, couleur ajustable, quelle exposition aux intempéries, etc.?
 
Et dis nous surtout ce que tu veux en faire, type de fixation, etc.
Surtout que les guirlandes lumineuses, difficile de ne pas savoir ce qui se fait de nos jours, vu l'invasion en tête de gondole autour de noël.


Message édité par dafunky le 22-04-2016 à 16:10:34

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n°45539624
depart
Posté le 22-04-2016 à 16:45:42  profilanswer
 

Mon besoin : décoration avant tout, mettre en valeur le fond du jardin (qui est tout petit) je pense accrocher la guirlande sur la palissade du fond (6m de long).
C'est vraiment pour l'aspect ambiance et déboucher les ombres quoi, en led j'imagine chaque ampoule genre 50-100 lumens (1W/ampoule en gros).
Après si c'est plus ça ne me dérangera pas, mais l'idée première c'est de la mise en valeur de l'espace, pas pour éclairer suffisamment pour manger du poisson.
 
Faut quand même que ça éclaire quelque chose, un poil plus que du lumistyle, c'est pas juste faire des petits points lumineux, mais que ça mette en valeur la palissade (en bois)
 
Eclairage fixe et ce dès l'allumage (je veux pas de boitier à la con qui fait la démo clignotante effet boite de nuit quand on branche la guirlande, ou qui nécessite d'appuyer sur un bouton)
 
Fixation : je m'adapterai, je vais avoir des poteaux avec 1,25m d'espacement qui dépasseront de la palissade, je comptais dessus pour fixer la guirlande (cavalier par exemple).
 
Protection intempéries : maximale. Le truc va se prendre la pluie, les UV, ... je ne sais pas si je rangerai la guirlande l'hiver (s'il faut vraiment je le ferai mais si je peux m'en passer ça sera encore mieux).
 
Pour l'instant ce que j'ai vu à noël c'était pas trop dans l'esprit (plutôt lumistyle, j'aime pas trop l'effet). J'aime vraiment bien le concept un peu old school fil avec 1 point (assez) lumineux tout les 50cm par exemple.
 
Bref, la même que chez Leroy (c'est durable ces trucs) mais j'ai pas envie de claquer 150 euros pour remplacer les ampoules (ce qui ne serait en plus jamais rentabilisé) mais je sais aussi que si je dois mettre 2 guirlandes et qu'elles tirent 250W 300W (ça va vite en incandescent : 15W/ampoule, 10 ampoules/guirlande, 2 guirlandes) je ne les allumerai jamais.


Message édité par depart le 22-04-2016 à 16:49:23
n°45544300
Sam Erousi​s
Posté le 23-04-2016 à 00:18:45  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Pour ceux qui utilisent un éclairage led dans les salles de bain, vous utilisez quelle température de blanc ? 6000K ?


4000-4500K en dalle led.
 
Vu la puissance et l'efficacité de l'éclairage, je préfère cette température de couleur que plus chaud, et à mon avis que plus froid aussi :), quoique, à tester.
Certaines personnes n'aiment pas, l'impression de passer de nuit à jour peut-être  :o .


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Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°45550376
kray
Bad show?
Posté le 23-04-2016 à 21:30:30  profilanswer
 

J'avais lu sur le topic que pour les bébés, il fallait éviter l'éclairage direct, surtout avec des leds. Quand on dit direct, c'est qu'il faut au moins une réflection, ou si la lumière passe à travers un globe semi opaque c'est OK? Je regardais des plafonniers, et je trouvais les Philips jolis. Mais est-ce que ça convient bien ?


Message édité par kray le 24-04-2016 à 12:48:08

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I guess my real ennemy is me
n°45551896
Dakans
pouet pouet
Posté le 23-04-2016 à 23:02:39  profilanswer
 

pour moi "directe" c'est quand l'éclairage vas en ligne droite de la source au yeux, donc non avec un globe ça reste du directe


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Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°45561960
dafunky
Posté le 25-04-2016 à 11:10:22  profilanswer
 

@Depart : je vais te parler de ce que je connais, tu m'excuseras si ça ne colle pas à ton idée vintage : je mettrais du ruban 5050 en 30 LED/M, dans une gaine en silicone étanche.
 
http://fr.aliexpress.com/item/LED- [...] 04730.html
 
http://fr.aliexpress.com/item/5m-1 [...] 44109.html
 
J'ai du mal à répondre à ton souhait de grosse ampoule tous les 50cm. Déjà pour moi pour un éclairage correct on ne doit pas apercevoir la source de lumière, donc LED ou ampoule = même combat, modulo l'espacement entre les sources. Si tu aperçois les ampoules, au lieu de déboucher les ombres sur vas les renforcer, mais je ne t'apprends rien. J'imagine bien le ruban posé sur une baguette en bois, soit tête en bas en haut de la palissage, soit vers le haut si fixé 20cm au dessus du sol...
 
Voili voilà.
De mon côté je suis en train d'éclairer ma cuisine en ruban led, pour l'instant ça rend pas mal avec du ruban provisoire, j'essayerai de vous montrer.


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n°45565566
depart
Posté le 25-04-2016 à 15:42:46  profilanswer
 

Vu que je ne trouve rien de probant à part des bricoles solaires de ce genre : http://www.ebay.fr/itm/100-200-300 [...] Dsmqxs6wEg
 
... j'étais du coup en train de regarder les spots comme ça : http://www.ebay.fr/itm/COB-LED-Out [...] OllABb7k7A en imaginant en fixer 1 tous les mètres par exemple (en haut de ma palissade).
En les prenant en 230V AC et après faut amener le 230V et faire une boite de raccordement derrière chaque spot (un peu chiant mais je vois bien comment gérer le truc)
 
Le coup du ruban c'est pas bête, en effet je peux faire une baguette en haut ou sinon carrément à la barbare façon guirlande.
Bon par contre j'ai en gros 6.5m de long à prévoir au minimum, ça risque de pas être joli joli cette histoire niveau rendement... faudrait que je soude 2 rubans bout à bout, que je les glisse dans la gaine, il y a aussi la problématique du raccordement électrique, de l'emplacement du transfo... en extérieur ça complique beaucoup les choses...
 
J'ai trouvé ça aussi (même vendeur que ce que tu as proposé) : http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 89954.html ruban déjà bien protégé dans la gaine.
Je peux imaginer 2 rubans de 5m avec une boite étanche pour le transfo au milieu... j'aimerai bien trouver un transfo déjà étanche nativement...
 
Peut-être un truc comme ça : http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 25447.html
60W ça doit être suffisant pour 5m, j'en prend 2...
Sinon un gros (mais 2 petits c'est surement mieux en pratique [si un crame je perds pas tout])
 
J'ai toujours pas de réponse d'électronicien sur ce qu'il se passe si on met une "lampe" (ruban...) prévue pour tirer 70W sur un transfo de 20W par ex :  
réponse a) ça utilise juste les 20W fournis et tout va bien
réponse b) ça tire à fond sur le transfo qui est au taquet en permanence avec ses petits 20W et 1 mois après il est mort
réponse c) pouf cramage quasi instantané car la puissance demandée par la lampe est trop forte
 
en gros si je mets mes 10m de ruban 5050, 150W théoriques, ce qui est énorme par rapport à mon besoin d'éclairage d'ambiance sur un seul tansfo de 60W (bien suffisant dans l'absolu) c'est stupide ou pas ?


Message édité par depart le 25-04-2016 à 16:03:40
n°45565882
dafunky
Posté le 25-04-2016 à 16:07:16  profilanswer
 

Soit tu trouves un ruban de 10m déjà dans sa gaine silicone (plutôt que 5m comme tu as), soit tu achètes un ruban de 10m que tu mets dans la gaine que je t'ai montrée.  
 
Sinon si tu utilises un profilé en U pour le mettre tête en bas en haut de ta palissage (peu importe si plastique/alu/bois), elles seront donc bien protégées de la pluie, donc tu peux te satisfaire des rubans IP65 enrobés de silicone classiques : http://fr.aliexpress.com/item/5m-3 [...] 33947.html
 
Concernant le rendement, 6.5m c'est le la rigolade, ça passe sans souci. J'ai deux rubans de 10m en 12v 5050, je ne vois pas de différence de luminosité entre le début et la fin.  
 
Si tu veux quand même améliorer le rendement, deux actions faciles :  
- alimenter le ruban aux deux extrémités
- prendre du ruban 24v
 
Ces deux actions sont très efficaces et préconisées pour les rubans >10 et/ou les rubans grande puissance.


Message édité par dafunky le 25-04-2016 à 16:07:40

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45566047
depart
Posté le 25-04-2016 à 16:19:06  profilanswer
 

ok, merci
 
un avis sur le wattage des transfos ?
 
Sinon j'ai trouvé du flexible "filled with silica gel" : http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 24823.html ça n'a pas l'air con pour éviter l'humidité/rosée/whatever.

n°45566080
dafunky
Posté le 25-04-2016 à 16:21:27  profilanswer
 

:love:  
J'achèterai ça le jour où j'éclaire ma cabane de jardin
Pour la puissance, compte 14w par mètre, c'est le max théorique pour du 12v.
Mais tu peux très bien sous alimenter et prendre un bloc 6A par exemple. C'est mieux pour le circuit et les LEDS.


Message édité par dafunky le 25-04-2016 à 16:23:47

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45566164
depart
Posté le 25-04-2016 à 16:28:15  profilanswer
 

Donc en gros je prends par exemple un transfo de 80W : www.aliexpress.com/store/product/D [...] eId=219857
j'y relie mes 2 rubans et tout ira bien dans le meilleur des mondes, chaque ruban tirant ses 30W (ce qui devrait me suffire)  et je ne crame rien ?
 
EDIT : lien corrigé.


Message édité par depart le 26-04-2016 à 10:08:10
n°45566407
dafunky
Posté le 25-04-2016 à 16:47:30  profilanswer
 

Ton lien n'est pas bon.  
A ta place je prendrais ça :  
 
http://fr.aliexpress.com/item/Powe [...] 30029.html
 
Par expérience, les alims type "brique d'ordi portable" délivrent un peu ce qu'elles veulent comme tension une fois en charge. Avec une alim comme mon lien, tu peux d'une part ajuster la tension en charge avec un tournevis, d'autre part les composants sont mieux aérés. Tu mets ce bloc d'alim dans une boîte de dérivation étanche, et zou. Prends 12V/10A par exemple, ensuite tu ajustes la puissance réelle en jouant sur la tension (oui, ça ne colle pas tout à fait avec mon post précédent, mais c'est la meilleure façon de gérer la puissance du ruban, d'après un autre membre HFR).
 
Pour finir, si tu mets l'alim au milieu de ta palissade et que tu alimentes donc deux rubans de 5m (ou moins), tu optimises parfaitement le montage.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45569887
cavannus
Posté le 25-04-2016 à 22:17:22  profilanswer
 


dafunky a écrit :

Citation :

Les lampes halogène sont une amélioration des lampes à incandescence classiques. Elles opèrent à plus haute température (3200°K).


 

Citation :

  • Flamme de bougie: ~2000°K
  • Ampoule incandescente classique:~2700°K
  • Ampoule halogène:~2900°K
  • Ampoules fluocompactes "économes":de 2400°K à 6500°K
  • Ampoules LED:de 2400°K à 6500°K


Donc non.


Note pour ceux qui liraient ta réponse : ne pas confondre la température réelle du filament et celle du corps noir théorique qui exprime la couleur de la lumière.
 
Et si, les lampes halogène lumière du jour existent (exemple ici), mais ce sont soit des lampes teintées, soit des lampes puissantes pour les studios de cinéma (avec filtre bleuté, ou sans filtre pour une teinte de 3500K), de 1 à plusieurs milliers de watts. Et dans ces deux cas, ce sont souvent des applications spécifiques comme l'automobile, le cinéma, etc. (il existe aussi des ampoules halogènes à réflecteur pour les reptiles, qui émettent dans les 4700 K de lumière visible, mais aussi des infrarouges et des UVA : mais tu n'es pas un reptile, donc non pour chez toi).
 
Dans tous les cas, tu ne trouveras pas de ces lampes au Brico du coin, les CFL et les leds ont rendu obsolète le teintage bleuté des ampoules.
 
Au niveau du rendu : les tons chauds sortent bien, mais le rendu global reste un peu artificiel. Autant investir dans une bonne CFL ou une bonne led, l'une ou l'autre "full spectrum".

n°45571059
dafunky
Posté le 26-04-2016 à 00:30:34  profilanswer
 

Pour résumer, la température intrinsèque de l'halogène est dans les 3200k, pour avoir une autre température il faut filtrer leur spectre, ce qui n'est pas recommandé car ça massacre le rendu ainsi que le rendement.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45572698
depart
Posté le 26-04-2016 à 10:10:45  profilanswer
 

merci dafunky pour les infos.
Par contre je sais que les boîtes étanches grand format ça coûte une blinde (c'est limite du vol) donc je vais commencer par le 80W étanche du même vendeur : www.aliexpress.com/store/product/D [...] eId=219857 (j'ai corrigé le lien au dessus aussi). Et je vais déjà voir combien tire un seul ruban.
Si c'est genre 40W réels ou moins à la prise, ben j'aurai aucun souci à mettre mes 2 rubans dessus.
Si c'est plus... je réfléchirais :)
Il y a aussi l'option "dimmer" entre les 2, ceux que j'ai l'habitude d'utiliser sont très bien (12V 8A, potard rotatif noir sur boitier beige : http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-8A-L [...] SwpDdVbHFB ) pour vraiment pas cher, comme ça je suis sûr de ne pas tirer trop sur l'alim... mais il faut encore une boite étanche assez grande pour en caser 2 $$$ :-(


Message édité par depart le 26-04-2016 à 10:17:56
n°45573576
dafunky
Posté le 26-04-2016 à 11:16:58  profilanswer
 

Pour l'alim étanche, je n'ai pas confiance, mais tu peux toujours essayer.
Concernant un boîtier étanche, je pensais à ça :  
 
http://www.bricodepot.fr/strasbour [...] /prod3061/
 
Je viens de vérifier, elle contient pile poil l'alimentation 10A du lien plus haut. N'oublie pas qu'il faut étanchéïfier la connectique entrée/sortie de l'alimentation.
 
Et pour rappel, si tu prends une alim avec potentiomètre réglable, ça t'évite l'ajout d'un dimmer qui travaillera comme une résistance de plus sur le circuit, ce qui n'est pas idéal quand on veut un montage simple et étanche.
 
Pour finir, selon la puissance que tu es prêt à mettre dans ce montage, envisage de prendre des rubans avec 30 led/m plutôt que 60 led/m, ça te permettra d'éclairer plus loin sans atteindre 100w pour autant.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45575434
depart
Posté le 26-04-2016 à 13:41:01  profilanswer
 

ok, va pour l'alim que tu as citée, tant pis, celle étanche ira dans les combles car la "brique pc" que j'avais est dead (durée de vie... moins d'un an grrr) et celle que j'ai rajoutée à la place (un bloc de 3A je crois que j'avais en rab) a tenu même pas 48h alors que je m'en sers pour l'éclairage "tout doux" de ma salle de bains, à peine 5m de 5630 avec un potard au minimum de chez minimum pour que ça éclaire un tout petit peu. Dégouté (câlins à la laine de roche, poussière, acrobaties entre les fermettes... c'est toujours agréable d'aller bricoler dans les combles...)
 
Pour les boîtes étanches, c'est juste que la dernière fois que j'en ai acheté une grosse chez leroy merlin ça m'avais coûté genre 30€ pour du 15x20cm (à la louche) j'étais scotché, limite incapable de prendre une décision dans le magasin : put**n, 30€ pour un bout de plastoc et 4 vis !!! il y en a pour 30 centimes d'euros de matière première et fabrication !!!
J'irai m'approvisionner chez brico dépot... en prenant la taille un peu au dessus d'ailleurs, histoire de pas galérer pour faire tous les branchements dans la même boîte. Et du coup si je veux aussi alimenter par la suite quelques spots sur piquets au sol, je pourrais les prendre en 12V DC et les mettre sur la même alim...


Message édité par depart le 26-04-2016 à 13:42:34
n°45575869
dafunky
Posté le 26-04-2016 à 14:09:35  profilanswer
 

Moi je n'achète plus rien chez  leroy merlin, castorama, etc. à part promo sur tract.  
 
Perso je m'apprête à freiner la course aux chips puissants, pour la cuisine j'ai fait mon choix, ce sera deux rubans de 3528 de 120 led/m, soit 240led/m. La raison de prendre deux rubans : je mixe chaud et froid, car ni l'un ni l'autre ne me convient dans une cuisine.  
 
Et si ça me plait autour de mon meuble haut, je mettrai un autre double ruban au plafond. ça fera un peu comme un néon de 5m de long, grâce aux leds très rapprochées.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°45576832
adrienb
Posté le 26-04-2016 à 15:07:23  profilanswer
 

Salut,
 
A certains endroits de la maison si je met une ampoule a LED elle clignote lorsque l’interrupteur est coupé. (Surement un courant très bas qui continu de passer et suffisant pour allumer une ampoule LED).
 
Existe t il une solution pour éviter ce problème, j'ai lu qu'il fallait mettre un condensateur ou peut être une ampoule dimmable...
 
Merci

n°45580214
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-04-2016 à 19:51:35  profilanswer
 

adrienb a écrit :

Salut,
 
A certains endroits de la maison si je met une ampoule a LED elle clignote lorsque l’interrupteur est coupé. (Surement un courant très bas qui continu de passer et suffisant pour allumer une ampoule LED).
 
Existe t il une solution pour éviter ce problème, j'ai lu qu'il fallait mettre un condensateur ou peut être une ampoule dimmable...
 
Merci


 
C'est bien, t'es serein comme mec  [:implosion du tibia]

n°45580237
Delivereat​h
Posté le 26-04-2016 à 19:54:08  profilanswer
 

[:roxelay]

mood
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