Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4379 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°44525539
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 17-01-2016 à 18:56:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
M'sieurs dames [:m3e30]  

Je suis à mi-chemin entre le topic renovation et ici, mais je tente ici :

Je refais ma salle de bain, et vient se poser la question de l'éclairage. Je double mon plafond avec 5cm de laine de verre (en plaque, avec kraft donc), + du BA13 bien évidemment pour faire le plafond. Niveau norme, je suis haut de plafond, l'éclairage sera en volume 3, donc pas de soucis de ce côté là.

Je souhaite encastrer des spots LED là-dedans.

Première question : Si je passe par des spots 220, malgré la LED, dois-je me soucier d'un quelconque problème d'échauffement du spot avec l'isolation ?

Je souhaite également que mon éclairage soit dimmable.

Seconde question : Le dimmable, je vois bien comment ça marche avec du 220. Mais avec du 12V ? On est bien d'accord que chaque spot possède son propre transfo, donc le 220 étant varié, les transfos doivent donc gérer la variation, en plus des ampoules ? Comment que ça marche ?

En 220, j'ai repéré que les spots GU10 Ikea sont dimmables, et je n'ai jamais eu de problème avec leurs ampoules LED, donc autant partir là-dessus. On est donc d'accord que si je pars pour 220, il ne me reste qu'à trouver la douille + l'anneau d'encastrement ?

Je suis totalement dans le faux et je risque de foutre le feu à ma baraque ou y'a une parti de vérité dans ce que j'écris ?

Cimer [:mistral_ winner]

mood
Publicité
Posté le 17-01-2016 à 18:56:50  profilanswer

n°44525934
depart
Posté le 17-01-2016 à 19:30:48  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

M'sieurs dames [:m3e30]

Je suis à mi-chemin entre le topic renovation et ici, mais je tente ici :

Je refais ma salle de bain, et vient se poser la question de l'éclairage. Je double mon plafond avec 5cm de laine de verre (en plaque, avec kraft donc), + du BA13 bien évidemment pour faire le plafond. Niveau norme, je suis haut de plafond, l'éclairage sera en volume 3, donc pas de soucis de ce côté là.

Je souhaite encastrer des spots LED là-dedans.

Première question : Si je passe par des spots 220, malgré la LED, dois-je me soucier d'un quelconque problème d'échauffement du spot avec l'isolation ?

Je souhaite également que mon éclairage soit dimmable.

Seconde question : Le dimmable, je vois bien comment ça marche avec du 220. Mais avec du 12V ? On est bien d'accord que chaque spot possède son propre transfo, donc le 220 étant varié, les transfos doivent donc gérer la variation, en plus des ampoules ? Comment que ça marche ?

En 220, j'ai repéré que les spots GU10 Ikea sont dimmables, et je n'ai jamais eu de problème avec leurs ampoules LED, donc autant partir là-dessus. On est donc d'accord que si je pars pour 220, il ne me reste qu'à trouver la douille + l'anneau d'encastrement ?

Je suis totalement dans le faux et je risque de foutre le feu à ma baraque ou y'a une parti de vérité dans ce que j'écris ?

Cimer [:mistral_ winner]

Question 1 : pas de souci. Ça chauffe moins que l'halogène.

Question 2 : la variation Led c'est le bordel, désolé mais pour l'instant je n'ai pas l'expérience pour répondre. En théorie ta démarche est bonne, en pratique il faut que le variateur soit compatible Led (faible puissance) ce qui commence tout juste à être trouvable facilement en gsb... et aussi un peu de chance.

Je suis aussi preneur d'infos sur le sujet car j'avais demandé il y a quelques temps sans avoir obtenu de retour très clair

n°44526273
jeffk
Posté le 17-01-2016 à 19:57:58  profilanswer

Hello,

Pour mes spots (plus haut) du coup j'ai acheté le même type en 40w, Osram, y'avait que ça en magasin physique.

Par contre elles font un bruit super chiant une fois allumées. Des "clics" de temps en temps. C'est normal ? Ya un faux contact dans le culot ?

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 17-01-2016 à 19:58:47

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°44527128
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 17-01-2016 à 21:12:48  profilanswer

depart a écrit :

Question 1 : pas de souci. Ça chauffe moins que l'halogène.  

Question 2 : la variation Led c'est le bordel, désolé mais pour l'instant je n'ai pas l'expérience pour répondre. En théorie ta démarche est bonne, en pratique il faut que le variateur soit compatible Led (faible puissance) ce qui commence tout juste à être trouvable facilement en gsb... et aussi un peu de chance.

Je suis aussi preneur d'infos sur le sujet car j'avais demandé il y a quelques temps sans avoir obtenu de retour très clair

Niveau variateur, Legrand en fait un compatible avec la LED, trouvable en GSB. Sinon il y a ça :

http://www.yokis.fr/domotique-ecla [...] -500w.html

Compatible LED en rajoutant sur chaque ampoule le premier accessoire de cette liste :

http://www.yokis.fr/domotique-ecla [...] yokis.html

Là, on est sur du 220 :jap:

n°44533101
jeffk
Posté le 18-01-2016 à 13:21:58  profilanswer

jeffk a écrit :

Hello,

Pour mes spots (plus haut) du coup j'ai acheté le même type en 40w, Osram, y'avait que ça en magasin physique.

Par contre elles font un bruit super chiant une fois allumées. Des "clics" de temps en temps. C'est normal ? Ya un faux contact dans le culot ?

Apparemment elles le font juste "à froid". Pourquoi j'ai toujours des merdes :D

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°44533407
Vince-100
Posté le 18-01-2016 à 13:47:29  profilanswer

jeffk a écrit :

Apparemment elles le font juste "à froid". Pourquoi j'ai toujours des merdes :D

C'est pas juste un bruit de dilatation ?
J'ai un spot qui fait ça (un "clic" métallique) quelques secondes après extinction, rien de grave à mon avis

n°44535475
Digaboy
Posté le 18-01-2016 à 16:12:21  profilanswer

Carbon'R a écrit :

L'avantage de la GSB, même si c'est du chinois, c'est qu'on peut espérer un service après vente. Genre quand ça pète au bout de 6 mois, pas sûr que les chinois assurent vraiment quelque chose, alors que la GSB qui vend en France va plus facilement reprendre/échanger :D
Je dois en être à 3-4 chinoiseries qui ont laché, le surcout de la GSB + remboursement vaudrait tout autant le prix plus faible payé pour de la chnoiserie ebay

dx m'avait remboursé une GU10 après 6-8 mois
réglé en 2-3 mails + vidéo

n°44536050
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-01-2016 à 16:51:03  profilanswer

Digaboy a écrit :

dx m'avait remboursé une GU10 après 6-8 mois
réglé en 2-3 mails + vidéo

tu leur as envoyé une vidéo d'une ampoule éteinte ?

vous voyez bien, ça marche pas [:zedlefou:1]

:D :o

---------------
rm -rf internet/
n°44536177
dafunky
Posté le 18-01-2016 à 17:00:53  profilanswer

ça me rappelle que j'ai lâché 70€ aux chinois en décembre parce que j'ai refusé/pas eu le temps de faire des vidéos de leurs merdes qui ne marchaient pas... :sweat:

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°44536836
Digaboy
Posté le 18-01-2016 à 17:50:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

tu leur as envoyé une vidéo d'une ampoule éteinte ?

vous voyez bien, ça marche pas [:zedlefou:1]

:D :o

elle clignotait  :p

mood
Publicité
Posté le 18-01-2016 à 17:50:00  profilanswer

n°44554786
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 20-01-2016 à 10:05:34  profilanswer

Je cherche un projecteur led exterieur a fixer sur une facade
Actuellement j'ai un eclairage avec un tube halo 7RS de 1KW
Ca eclaire bien :D mais quand ca claque faut que je monte l'echaffaudage car le spot est à 5m de hauteur et ca, bah c'est uber chiant !!!

Donc je cherche un spot led exterieur qui eclaire fort mon jardin :o

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°44555241
depart
Posté le 20-01-2016 à 10:39:29  profilanswer

ouch, équivalent 1000W halogène, ... m'est avis qu'il faut que tu envisages de passer à plusieurs points lumineux.

Sachant au passage que les trucs chinois à led (ebay/aliexpress/...) ont souvent une puissance réelle divisée par deux par rapport à ce qui est annoncé (cf un lien que j'ai posté l'autre jour d'un mec qui dissèque régulièrement les lampes).

A première vue 1000W halogène ça doit cracher autour de 17 000 lumens (ah oui quand même).
Admettons une vision optimiste de 100 lumens par watt en LED, il te faut 170 watts de led
sachant que tu peux diviser par deux les indications des fabricants, ça te fait 340W de spots leds
A mon avis vu les puissances, il vaut mieux privilégier plusieurs petits spots que 2 de 200W (j'ai un peu peur pour la durée de vie).
Donc un lien au pif :
http://www.aliexpress.com/item/20W [...] 18411_6451
Tu prends 3 spots de 100W pour un total de 391 euros...

outre le fait qu'il faut que tu recâbles/fixe le tout je ne sais pas trop quelles économies financières tu peux t'attendre à faire. Je veux dire (pour avoir déjà fait le calcul) : les temps d'allumage en heures/an sont souvent ridicules dans un jardin (ça dépend de l'usage, mais en gros si c'est pour éclairer les soirées d'été et les fois où tu bricoles un truc un peu tard, tu vas genre l'utiliser 50-100 heures par an (8-16 euros par an), donc choisir led plutôt qu'halogène pour cet aspect n'a pas grand intérêt.

Bref tout ça pour dire qu'entre changer une ampoule a quelques euros de temps en temps ou investir 400 euros que tu ne rentabiliseras jamais... j'ai tendance à te conseiller l’échafaudage.

Après ça peut être l'occasion de repenser l'éclairage, de faire différemment et du coup d'investir un peu mais pour une amélioration du résultat : des petits points lumineux plus ciblés, aux endroits stratégiques, sans avoir forcément besoin de patater 17 000 lumens.

n°44556833
SkippyleGr​andGourou
Posté le 20-01-2016 à 12:22:54  profilanswer

Pour ce prix-là je partirais plutôt sur une entreprise française (disclaimer : nous on n'en vend pas (pour l'instant), pour les raisons données plus bas).

Une recherche google rapide (« projecteur LED professionnel ») donne des spots 80 W soit-disant équivalent 1200 W halogène pour 189 € HT, avec une garantie de 5 ans.

Attention, à cette puissance ça commence à être lourd et à prendre de la place…

À savoir : d'après mon fournisseur, aucun projo LED ne passe la certification CE, notamment parce qu'ils dépassent les seuils d'émission.

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 20-01-2016 à 12:26:09

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°44557391
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-01-2016 à 13:16:08  profilanswer

depart a écrit :

outre le fait qu'il faut que tu recâbles/fixe le tout je ne sais pas trop quelles économies financières tu peux t'attendre à faire. Je veux dire (pour avoir déjà fait le calcul) : les temps d'allumage en heures/an sont souvent ridicules dans un jardin (ça dépend de l'usage, mais en gros si c'est pour éclairer les soirées d'été et les fois où tu bricoles un truc un peu tard, tu vas genre l'utiliser 50-100 heures par an (8-16 euros par an), donc choisir led plutôt qu'halogène pour cet aspect n'a pas grand intérêt.

Gros +1 ! Quand je suis arrivé dans la maison, j'ai vite remplacé les projecteurs 500W du jardin par des 50W led. Résultat :  
- Ca éclaire pas autant
- L'éclairage est dégeulasse, IRC probablement à 70
- Au final, j'ai même pas du les laisser allumés 20h par an. Un ou deux barbecues tardifs et du rangement de bois, plus quelques passages occasionnels à <2 min d'éclairage
Pour les points 1 & 2, c'est pas non plus très génant vu que je n'y passe pas des heures et que c'est suffisant pour travailler, pour le point 3, bah ça vaut pas le coup de se faire chier à remettre les halogènes dont j'ai coupé les cables à la place, mais j'ai foutu "en l'air" 90€, ils seront jamais rentabilisés, c'est du chinois donc ça pètera probablement avant d'avoir atteint le seuil de rentabilité. Je les laisse en place, le jour ou ça claque, je mets un projo 500W à <20€ acheté en GSB. Par contre j'avais du coup complété avec deux 20W à détecteurs, placés plus bas, eux servent bien et doivent pouvoir être rentables.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°44557467
depart
Posté le 20-01-2016 à 13:23:36  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

Pour ce prix-là je partirais plutôt sur une entreprise française (disclaimer : nous on n'en vend pas (pour l'instant), pour les raisons données plus bas).

Une recherche google rapide (« projecteur LED professionnel ») donne des spots 80 W soit-disant équivalent 1200 W halogène pour 189 € HT, avec une garantie de 5 ans.

Attention, à cette puissance ça commence à être lourd et à prendre de la place…

À savoir : d'après mon fournisseur, aucun projo LED ne passe la certification CE, notamment parce qu'ils dépassent les seuils d'émission.

Ton "lien" ça sent quand même méchamment le projo chinois que j'ai linké, le truc de base, mais avec une garantie de 5 ans (enfin sur le papier).

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 20-01-2016 à 13:24:03
n°44557721
SkippyleGr​andGourou
Posté le 20-01-2016 à 13:44:07  profilanswer

depart a écrit :

Ton "lien" ça sent quand même méchamment le projo chinois que j'ai linké, le truc de base, mais avec une garantie de 5 ans (enfin sur le papier).

:heink: Visuellement ils n'ont rien à voir… Après ça reste du projecteur, y'a pas non plus 3000 designs différents. Et vu les montants, perso je ne cracherais pas sur la garantie 5 ans. :o
Edit : Ah pardon, le lien google donne sur la page d'accueil du site, et il y en a qui ont la même gueule. J'avais celui-là en tête. Ceci étant mon commentaire est toujours valable, tout ça a plus ou moins la même gueule que les échantillons que j'ai reçus.

Après, si c'est pour éclairer tous les 36 du mois je rejoins depart et Carbon'R, niveau conso un halogène 1000 W ça fait que 0,14 €/h. Le projo LED ne devient intéressant que si tu l'allumes plusieurs heures par semaine.

Message édité par SkippyleGrandGourou le 20-01-2016 à 13:48:28

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°44558083
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 20-01-2016 à 14:09:49  profilanswer

C'est pas du tout le cas mais j'ai deja changé l'ampoule il y a moins d'un an et ca fait chier de grimper a 5m de haut pour changer une ampoule ^^

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°44558807
depart
Posté le 20-01-2016 à 14:57:07  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

C'est pas du tout le cas mais j'ai deja changé l'ampoule il y a moins d'un an et ca fait chier de grimper a 5m de haut pour changer une ampoule ^^

et les 1000W c'est vraiment nécessaire ? parce que tu peux aussi mettre un projo de 500W (ou moins), premier prix de GSB, dont l'ampoule devrait durer plusieurs années sans souci.

n°44558884
depart
Posté le 20-01-2016 à 15:01:05  profilanswer

A mon tour : pour justement l'éclairage du jardin (tout petit) je cherche des spots encastrable pour une terrasse en bois et éventuellement des petits spots à piquer, le tout en led avec une faible conso, mais j'aimerai bien trouver un système de kit, genre 1 gros transfo étanche et toute la merdouille de cablage qui va bien pour brancher par exemple 7 spots encastrables et 3 petits à piquer.

en GSB il y a une marque (me souviens plus) avec un système breveté de prises vachement bien, mais ça coûte une fortune. J'aimerai bien un équivalent chinois pas trop pourri mais à tarif pas délirant (genre autour de 100€ l'ensemble)

Premier essai pour les petits spots encastrés : http://www.ebay.fr/itm/10X-Warm-Wh [...] LQ124eUO2A avis ? 0.6W par spot... mais on lit quasi partout sur les photos 0.3W/spot :(

Sinon une autre approche : une guirlande à suspendre entre plusieurs points fixes, là encore aucune idée... un peu genre ça : http://www.ebay.fr/itm/10m-eclaira [...] SwMmBVnDif mais avec des ampoules led, même fixes, et si possible pas vert !

Message édité par depart le 20-01-2016 à 15:53:05
n°44560625
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-01-2016 à 16:55:46  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Revois peut être ton emplacement ? Ou multiplie les sources au besoin. 2x500W placés plus bas éclaireront plus que 1x500W à 5m de haut.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°44567768
depart
Posté le 21-01-2016 à 11:17:39  profilanswer

Petit test de sécurité des lampes type "corn" : https://www.youtube.com/watch?v=rNf6VSj6M-E c'est pas beau à voir !!!

EDIT : lien corrigé, désolé

Message édité par depart le 21-01-2016 à 12:08:11
n°44567851
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 21-01-2016 à 11:22:27  profilanswer

Citation :

This video does not exist.
Sorry about that.

edit, j'ai retrouvé le bon lien : https://www.youtube.com/watch?v=rNf6VSj6M-E

Message édité par N-Mi le 21-01-2016 à 11:23:52

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°44570821
Darkside
Posté le 21-01-2016 à 14:49:14  profilanswer

Salut à tous,

je sollicite votre aide et vos idées concernant l'éclairage pour mon... Garage !
Je suis en train de le refaire entièrement (je suis souvent dans cette pièce pour bricolage + m'occuper des voitures) et il y'a actuellement une réglette avec deux néon T8 (120cm) 58w au milieu de la pièce ce qui est insuffisant avec mes contraintes :
1/bonne éclairage global en LED blanc neutre environ 4000K
2/dans la mesure du possible il faudrait pouvoir éclairer correctement l'intérieur d'une voiture (avec un toit) garé au milieu (detailing...)
3/la porte de garage relevée empêche toute installation sur la 1ere moitier de la pièce

Pour le 2, j'ai pensé a 2 spots Situés dans les angles mur/plafond au milieu de la pièce mais après mise en situation (avec un halogène 400w) le rayon lumineux ne semble pas assez ouvert pour éclairer le reste du garage.
Il y'a les bien les Dalles LED ? les néons LED ? si vous avez des suggestions  :jap:

la pièce fait environ 24m²
https://lh3.googleusercontent.com/bIESXWJMJtrzSuP8TRafaFGXZdeuI0GofTMXf3j2aLzTxedL5Se-Awo_OPElo003RDxMXinee5uCfmLjqbvkg4c7OMJu2AbxwdJ81jdPSXzK14wF8vOUL1kF9IzmBChbhztVqF5mvfCiBXOaTjZ2LDIB4qaBCXwCRm1VopqVkLZZan7mKtfR7gOF3u3rJ-AGFPmcPVI2GzFhW91ZYSqkdVBMSFLRRcekSuk896X-9AP9kIgkrnOkR6u9DhMWgcCJl8dE5BdyifxABup7-qUf9PUfx94tGe2p5NkGIuq-eJt9U8sJabM7bmgUKp-2OOWOyZ-2PQLck_olTFHSq9YDr-WrdbuoukRV6Hl_uEE9EBvT7C5gU3VeZ4FThxc3WOqhkgWB-1d-JWWTDwuyGZL-dGFkxqQaONIBJ_0uoRs0OBtmmVuKjNiztifZAXOP8Q8sgTjOJ7aaVguYn8OAdwgr3XJEr9vdslCElPncN68P_Bvi3ytqnf9dyJ3B0GBLXA7ky3CCFKYJEE7wX9cgohbBrwskFfse8fbVLHuyU6pNzpZsXFXYTSptTh5kcmZ1Xh6R8BW1=w270-h290-no

Message édité par Darkside le 21-01-2016 à 14:51:40
n°44570936
dafunky
Posté le 21-01-2016 à 14:56:26  profilanswer

Le sujet a déjà été évoqué il y a quelques temps.
L'éclairage "studio" tu vas pouvoir oublier, genre salon de l'auto, projecteurs tout ça, puisque tu n'as pas de hauteur.
La seule approche que je recommande c'est de mettre un maximum de tubes fluo ou de rubans LED bien répartis, pour limiter les ombres. Avec 4 rubans LED de 5m 5050 tu produis un éclairage puissant et homogène, et tu peux réguler la puissance, voire la teinte si tu prends du RGBW.

---------------
n°44570975
Darkside
Posté le 21-01-2016 à 14:59:13  profilanswer

Merci pour ton retour !
- tu as des photos de rendu avec des Rubans LED dans un garage ? edit : Ruban LED ce ne m'attire vraiment pas ...
- Tube fluo, tu as des préconisations / site marchant ?

et Deux dalles Led en 30*120 sur les murs de coté, en plein milieu dans le sens vertical + un au plafond ?

Message édité par Darkside le 21-01-2016 à 15:02:26
n°44571226
dafunky
Posté le 21-01-2016 à 15:17:43  profilanswer

Tu peux mettre trois "dalles" LED de 30*120 dont deux au mur si tu veux, ça dépend encore une fois de ta hauteur de plafond.  

La lumière la plus agréable/valorisante est une lumière diffuse et bien répartie. Pour y parvenir : Des appliques qui visent un plafond blanc suffisamment haut pour ensuite  rayonner partout. Faisable dans les pièces de vie, plus rarement dans un garage traditionnel. Je l'ai fait occasionnellement en prenant mon spot de chantier de 1000w halogène et en l'orientant vers le plafond.  
La lumière la plus efficace est aussi répartie que possible : le cas d'école ce sont les rangées de néons dans les bâtiments industriels ou dans les bureaux professionnels.

La lumière la moins agréable / efficace :  

- Source de lumière que tu as dans ton champ visuel. Si tu as 3000lm mais qu'ils sont dans ton champs visuel, c'est la cata.
- Source de lumière unique ou presque : cela va créer un contraste démesuré avec des zones très claires et de nombreuses zones d'ombre.

Dans le cas d'un garage avec plafond à 2.1-2.5m et surtout une bangole au milieu qui freine la diffusion, la plus belle lumière et la plus efficace sera obtnenue avec des rubans LED ou dans une moindre mesure un bon nombre de tubes fluo.

Message édité par dafunky le 21-01-2016 à 15:19:15

---------------
n°44571497
Darkside
Posté le 21-01-2016 à 15:41:38  profilanswer

Très instructif merci ! j'ai 2.5m de plafond.

Ruban LED j'ai un peu peur du résultat,  tu as une "bonne" référence qui te vient en tête  ?
plafond + mur ?

Message édité par Darkside le 21-01-2016 à 15:42:38
n°44571743
dafunky
Posté le 21-01-2016 à 15:55:24  profilanswer

si tu mets au mur ça va t'éblouir, que ce soit une dalle ou un ruban ou du fluo. Sauf si tu veux construire une ambiance particulière : pour avoir pratiqué la photo de studio, si tu veux que ton sujet (ici la voiture, mais peu importe) soit mis en valeur, tu places tes projecteurs principaux comme il faut, et tu finis en mettant un éclairage puissant en arrière plan qui va détourer ton sujet.  

http://www.onstagelighting.co.uk/wp-content/uploads/2008/backlight.jpg

Mais je m'égare, je parle ici d'un montage qui impose que le spectateur soit placé à un endroit précis.

Concernant les références LED, j'achète du premier prix chinois, j'en utilise 6 rubans quotidiennement chez moi en indirect, ça fait très bien le job.  

10€ le ruban RGB ou blanc + alim + télécommande infrarouge
24€ le ruban RGBW + alim + télécommande radio

Dans ton cas tu n'as pas besoin de une télécommande par ruban, par contre tu pourras créer des groupes différents si tu choisis la version radio. Ou alors pas de télécommance, mais c'est quand même pratique pour régler au moins la puissance.

---------------
n°44571894
Darkside
Posté le 21-01-2016 à 16:04:41  profilanswer

C'est un métier l'éclairage !
Si placement au mur, j'ai bien noté pour l'éblouissement et effectivement c'est logique, je pense qu'avec la pratique on se rend très vite compte de cette erreur.
Pour le ruban LED j'ai vraiment peur du manque de patate de la solution et surtout du rendu visuel
Je ne souhaite pas spécialement mettre en valeur plutôt pouvoir travailler convenablement dans la voiture avec un toit donc éclairage par le plafond, pour l'intérieur c'est compliqué.

Message édité par Darkside le 21-01-2016 à 16:09:26
n°44571983
dafunky
Posté le 21-01-2016 à 16:10:36  profilanswer

Je suis au boulot donc je ne peux pas googler, mais je ne vois pas ce qui te chiffonne, à mettre du ruban led dans un garage...

http://images.google.fr/imgres?img [...] rQMIlQEwJg

http://images.google.fr/imgres?img [...] rQMImwEwKA

---------------
n°44572008
dafunky
Posté le 21-01-2016 à 16:12:27  profilanswer

Ceci dit attends d'autres avis sur la question, moi j'ai un parti pris pour le ruban, mais rien ne vaut le partage des opinions.

---------------
n°44572222
depart
Posté le 21-01-2016 à 16:26:58  profilanswer

Si ton plafond est clean (cad que tu peux coller du ruban) c'est clair que c'est le plus simple (tu déroules, ça colle et c'est réglé).
Ensuite côté rendu visuel (ruban collé) c'est plutôt joli et le rendu lumineux sera nickel.
Sur ceux que j'ai, les gens me disent toujours "ah ouais en fait ça éclaire vachement bien ton truc"... et là je leur dis que j'ai mis 1/3 de la puissance dans la salle de bains sinon c'est trop lumineux et environ 2/3 de la puissance dans ma cuisine pour s'harmoniser avec mon tube fluo (suspension 28w).

Après c'est ce que j'avais prévu aussi dans mon garage, mais pour l'instant le plafond n'étant pas nickel (et il ne le sera probablement jamais, plusieurs niveau, du polystyrène par endroit, une poutre béton en plein milieu, rien n'est au même niveau...) du coup j'ai des gros doutes sur le fait d'utiliser du ruban comme j'avais prévu (2 [ou +] bandes de 5m, dans le sens de la longueur.
Ca sera probablement un mélange de plein de trucs au final (ruban sur certaines zones, tube fluo pour un espèce de petit grenier/rangement...  

bref tout ça pour dire : si tu as un plafond lisse en 1 seul morceau, n'hésite pas, c'est quand même vachement bien le ruban.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 21-01-2016 à 16:27:19
n°44572337
Darkside
Posté le 21-01-2016 à 16:34:35  profilanswer

depart a écrit :

Si ton plafond est clean (cad que tu peux coller du ruban) c'est clair que c'est le plus simple (tu déroules, ça colle et c'est réglé).
...
Après c'est ce que j'avais prévu aussi dans mon garage, mais pour l'instant le plafond n'étant pas nickel (et il ne le sera probablement jamais, plusieurs niveau, du polystyrène par endroit, une poutre béton en plein milieu, rien n'est au même niveau...) du coup j'ai des gros doutes sur le fait d'utiliser du ruban comme j'avais prévu (2 [ou +] bandes de 5m, dans le sens de la longueur.
....

et oui c'est exactement cela ... Le meme, et l'autre partie (BA13 en cours) il y'a la porte de garage que s'ouvre dessus.

Cependant j'aimerai bien dans la mesure du possible une photo bien prise pour voir le rendu ruban LED  
Je regarde les réglettes 'basic' (c'est leur nom) 2 x58w ...  

n°44572368
depart
Posté le 21-01-2016 à 16:37:03  profilanswer

J'avais fait un petit CR pour mon ancienne cuisine :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34382890

n°44572401
dafunky
Posté le 21-01-2016 à 16:39:21  profilanswer

Il ne faut pas conditionner le ruban à la présence d'une surface clean. Pour mes rubans, j'achète des baguettes plastique blanches de 1cm de large : en intérieur j'utilise même de la cornière en plastique blanc 1x1.5cm (donc plutôt discret), ce qui évite justement l'éblouissement et facilite la pose.

Tu peux même facilement suspendre des rubans une fois fixés sur un support lisse : du carré plastique, de la fourrure à placo, whatever qui ne coûtera pas grand chose.

---------------
n°44572486
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-01-2016 à 16:44:19  profilanswer

N'hésite pas à considérer la pose de rubans led sur la porte de garage aussi pour éviter d'avoir un gros trou d'éclairage quand elle est ouverte :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44572536
dafunky
Posté le 21-01-2016 à 16:47:33  profilanswer

Le "rendu" ruban LED, tu ne le verras pas en photo, tout comme on ne peut pas comparer le rendu halogène et  fluo en photo.  

Achète un kit à 10€ de 5m de LED chinoise et fais toi ton opinion, ensuite tu pourras dépenser 5 ou 10 fois plus dans des rubans packagés par des marques, ou des dalles led, ou ce qui te plaira. Mais le rendu, tu l'auras déjà avec un ruban à 10€.

---------------
n°44572614
Darkside
Posté le 21-01-2016 à 16:53:15  profilanswer

dafunky a écrit :

Le "rendu" ruban LED, tu ne le verras pas en photo, tout comme on ne peut pas comparer le rendu halogène et  fluo en photo.  

Achète un kit à 10€ de 5m de LED chinoise et fais toi ton opinion, ensuite tu pourras dépenser 5 ou 10 fois plus dans des rubans packagés par des marques, ou des dalles led, ou ce qui te plaira. Mais le rendu, tu l'auras déjà avec un ruban à 10€.

Oui c'est le plus simple finalement !  

http://reho.st/self/b58b732c2a5cdf2e621528701b427948c2ac367f.jpg  
le rendu semble bien mais tu as la lumière du jour avec

Message édité par Darkside le 21-01-2016 à 17:00:43
n°44580030
stevetur
Posté le 22-01-2016 à 12:30:26  profilanswer

depart a écrit :

J'avais fait un petit CR pour mon ancienne cuisine :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34382890

Toujours content après 2 ans ?

Le silicone (qui rend le ruban étanche) ne jaunit pas trop ?

Merci

n°44619957
depart
Posté le 26-01-2016 à 15:48:37  profilanswer

oui content, ça a un peu jauni mais :
- j'utilise pas le ruban à pleine puissance
- j'aime le rendu chaud et au départ c'était plutôt du 3000K, donc je suis content que ça ai baissé un peu (plus raccord avec mon tube a 2700K)

J'ai déménagé, le ruban est désormais totalement au dessus et j'ai un nouveau ruban au dessous (lui aussi sous alimenté).

n°44620373
dafunky
Posté le 26-01-2016 à 16:12:16  profilanswer

Je reviens de Ikea, j'ai fait les soldes :  

- 2 packs de 2 Ryek 600lm pour ~7€ par pack (non soldé)
- 6 programmateurs / minuteur mécaniques compacts soldés à 1€ pièce (nickel pour les veilleuses des enfants)
- 17 spots GU10 200LM soldés à 1€

La suspension "étoile noire star wars" soldée à 59€.

Me reste à trouver ce que je vais faire avec ces gu10. Je viens d'emménager dans une maison ancienne avec plafond à 2.90m, pas d'appliques, pas de faux plafond, pas envie d'investir car en location. Et dans le salon je suis parti sur du ruban RGBW autrement plus puissant et ludique.

A la rigueur, les répartir le long des murs pour faire de l'indirect sympa, encore faut-il les câbler de façon secure.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)