Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2039 connectés 

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  298  299  300  301  302  303
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°44211261
depart
Posté le 14-12-2015 à 15:53:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Masure : version longue...
 
L'éclairage par spot n'est pas super agréable s'il est conçu comme principalement directif. Genre mettre 4 spots au dessus de la table du séjour c'est assez moche comme rendu. Ca éclaire bien, fort, mais ça fait des ombres disgracieuses pas très agréables.
Pour moi (là je l'écris clairement, mais tout ce que je vais écrire n'est que mon avis, mon opinion, mes ressentis,... après c'est à croiser avec l'avis d'autres personnes), bref, pour moi les spots encastrés c'est bien si c'est pour éclairer précisément quelques chose (mise en valeur d'un bibelot, d'un tableau, d'un mur avec un joli relief...) ou alors si on s'en sert pour illuminer un mur clair - qui lui alors - sera finalement la source d'éclairage... bref un éclairage indirect.
L'idée c'est donc de mettre les spots le plus près des murs, de faire un éclairage rasant (attention il faut que le mur soit nickel car ça met en valeur les défauts / ou ait une texture sympa genre briques, enduit...)
Sinon ça fonctionne pas trop mal dans les toutes petites pièces (couloirs, wc, ...) où tu as les murs proches qui réfléchissent la lumière des spots et participent donc à ce côté "éclairage indirect".
 
Bref dans ton cas : pour l'entrée, les escaliers, les wc pourquoi pas.
 
Pour les reste : si tu tiens aux encastrés, je conseillerai des encastrés orientables en proximité des murs et orientés vers ces murs, par exemple entre les 2 baies en bas du plan, au dessus du bureau (mais qui éclairent le mur au dessus et non pas le bureau), pourquoi pas au dessus du canapé (pour éclairer le mur derrière), idem pour la télé (éclairer au dessus de la télé).
 
Mais ça ne serait pas mon éclairage de prédilection...
 
Déjà tu t'es posé les bonnes questions, à savoir la puissance en fonction des pièces mais je rejoins wildlike sur les valeurs élevées en pratique : 21 points de 6W en éclairage direct dans le séjour, heu... c'est Versailles là !
 
Pièce par pièce ce que (moi) je ferai à première vue :
 
Cuisine :
du ruban de led en quantité sous et sur les meubles hauts quand tu peux, et collé au plafond sinon (dans bords des pièces, genre au dessus de l'évier).  
Tu créés ainsi un éclairage direct mais diffus pour cuisiner (pas d'ombre portée de ta main au dessus du légumes que tu essayes de couper) et indirect (éclaire la cuisine dans son ensemble).
Selon la longueur que tu vises au final pour couvrir la pièce tu choisis le type de ruban (5050 si tu as long, 5630 si t'as moins de 5m par exemple pour t'en sortir avec quelque chose entre 50 et 100W de ruban).
+ une suspension au dessus de la table "bar", là tu choisis en fonction de tes goûts et de la place disponible : un truc rond, un tube fluo, ...
 
Les 2 commandés séparément si possible.
 
Bureau :  
une prise avec une lampe de bureau :)
 
Séjour :
je verrais bien 2 types d'éclairage : quelques spots encastrés orientables, positionnés sur les bords comme j'évoquais au début. Ca te fait un éclairage d'ambiance en évitant les coins sombres. Ca peut servir aussi à la mise en valeur de photos/cadres au mur. J'en verrai bien 3 : un entre les 2 baies vitrées, un à gauche (sur le plan) en dessous du canapé et un qui éclaire la cloison derrière le frigo.
+ une ou deux suspensions au dessus de la table. Là encore, à toi de voire ce qui te plait en terme de style. 2 suspensions avec 2 très grosses boules japonaises de tailles différentes par exemple ça coûte que dalle et ça rend plutôt bien (le fait d'en mettre 2 et de tailles différentes ça fait un peu plus "design réfléchi" que truc premier prix mis dans une chambre d'ado) et ça permet de caser ce qu'on veut en terme de puissance, genre 13W led dans chaque si tu veux.
Bien entendu 2 interrupteurs séparés, pourquoi pas un variateur sur les suspensions.
 
Salon :
point toujours délicat. Globalement on a rarement besoin d'y voir super clair dans l'ensemble de la pièce. Si ta suspension de séjour patate bien (un lustre avec plusieurs ampoules pour un total d'une quarantaine de watts led par exemple) tu n'auras pas vraiment besoin d'autre chose de "puissant" dans ton salon.
Je verrais bien 2 points : une applique entre le canapé et la télé, sur le mur du haut du plan + une petite lampe (style lampe de chevet sur une petite table ou petit lampadaire sur pied) en dessous de ton canapé.
Dans tous les cas il faut réfléchir au reflets potentiels sur la télé.
Perso je ne suis pas fan des appliques du côté du mur télé pour cause de "et si un jour je veux mettre un écran plus grand ou un vidéoprojecteur ?"
Pour la lampe sur pied, ça peut aussi être une petite lampe "liseuse" s'il y a un besoin spécifique en ce sens.
Ca peut être sympa de faire des prises commandées par interrupteur si c'est un éclairage que tu prévois d'utiliser souvent.
 
WC :
un grand spot encastré, moi j'aime bien les nouveaux trucs ultra plats à led. J'en ai parlé il y a quelques temps, j'ai mis un 21W dans mes wc, ça éclaire fort mais comme la surface d'émission est assez large (une vingtaine de cm de diamètre) et que la pièce est petite ça diffuse assez bien. Il y a toute sorte de diamètre/puissance.
 
Hall :
Spots orientables ou au moins "proches" du placard. C'est là qu'on a besoin de patate. Tu as 3 portes, tu peux en mettre un en face de chacune par exemple. Si les portes sont claires ou miroir je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'autre chose que ça.
Mon hall : 1 spot de 21W en face d'un placard (petit : 60cm de large) : outre éclairer parfaitement le placard, ça éclaire laaaargement tout le hall (murs blancs, placard sans porte pour l'instant).
 
Escalier :
une ou deux appliques en milieu de murs. C'est un lieu de passage, t'as rarement besoin d'y vois super clair. Il faut pouvoir voir les marches correctement bien sûr, et le volume est souvent grand, mais pas besoin que ça soit Versailles pour autant.
Alternative : 1 suspension très volumineuse avec un design qui te plait. Il y a de la place, ça peut être l'occase d'y coller quelque chose d'imposant si ça te plait.
+ si tu as la possibilité un petit éclairage des marches (voir plus loin).
 
Voilà c'est une possibilité, une direction. Pas forcément LA solution parfaite, mais c'est ce vers quoi je m'orienterai.
Quelques conseils supplémentaires :
- regarde ce que tu peux trouver concrètement en luminaires AVANT de finaliser ton plan électrique. On a des surprises (trouver une applique de forte puissance à mon goût par exemple est très compliqué, une suspension beaucoup moins. Peut-être que j'aurai du faire une suspension plutôt qu'une applique dans mon séjour... mais vu que j'ai déjà pas mal de trucs au plafond autour [vidéoproj, tube du poêle à bois, suspension dans la cuisine] je voulais éviter d'en rajouter... bilan je vais devoir fabriquer ma propre applique [CR à venir quand j'aurai fini])
- regarde comment ça se fixe : une suspension à tube fluo n'a pas forcément son câble d'alimentation au milieu de la suspension mais plutôt à une extrémité / du ruban de led au plafond suppose un transfo à caser quelque part (faux plafond accessible, meuble haut de cuisine...)
- réfléchis à fond à comment tu vas vivre dans la maison, quels sont les scénarios typiques... afin de placer judicieusement les puissances et surtout les interrupteurs. quelques exemples : tu rentres avec des courses, tu allumes dans le hall via l'interrupteur à côté de la porte d'entrée, tu dépotes tes courses/affaires et... c'est pratique si tu peux éteindre depuis le séjour ou la cuisine sans avoir à retourner à la porte d'entrée. Idem pour le soir quand tu vas te coucher, quel est le déplacement probable ? Quelle puissance auras tu réellement besoin ? Dans notre salle de bains par exemple on a mis 2 éclairages : un tout petit (ruban de led sous alimenté) pour le soir quand on va se coucher. Pour se brosser les dents avant de dormir tu n'as pas besoin de whatmille lumens. Par contre pour changer la couche du petit, faire son bain, se préparer le matin... c'est appréciable d'y voir correctement. Même chose pour l'escalier : on n'a pas encore finalisé les luminaires, mais pour l'instant avec des ampoules "à nu" assez fortes on hésite parfois à allumer pour ne pas avoir la lumière qui passe sous la chambre du petit qui dort ! paradoxal... alors peut-être qu'il faut plancher sur quelque chose de moins puissant ou pourquoi pas 2 éclairages séparés ou une bidouille domotique pour faire varier l'intensité de l'éclairage en fonction de l'heure. Bref si toi aussi ça te parle, peut-être qu'intégrer des petites led sur le côté des marches - soit qui s'allument toutes seules et restent allumées la nuit, soit avec un second interrupteur - ça peut être une bonne idée.
Dans ton cas tu vas passer souvent par le hall (accès à l'étage)... mais probablement que ça va être inutile d'allumer pour autant le hall si c'est juste pour y passer. Du coup je te conseillerai par exemple pour l'éclairage de l'escalier de mettre (au moins) une applique en bas de l'escalier (sur le plan : sous la fenêtre sur le mur de droite) pour que tu puisses passer du séjour à l'escalier sans allumer le hall... ça suppose aussi de positionner les interrupteurs en adéquation (un inter pour l'escalier près du séjour)... Si tu as des enfants (qui ont tendance à oublier d'éteindre), ça peut être pratique d'avoir à portée de main les inter de l'éclairage hall + escalier... ainsi de suite. Essaye de penser à une journée/semaine type pour les différents membres de la famille pour positionner les éclairages de la manière la plus pertinente possible.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 14-12-2015 à 16:36:50
mood
Publicité
Posté le 14-12-2015 à 15:53:47  profilanswer
 

n°44212712
dafunky
Posté le 14-12-2015 à 17:38:03  profilanswer
 
n°44215309
Masure
Posté le 14-12-2015 à 21:33:38  profilanswer
 


 


 


 

depart a écrit :

Masure : version longue...
 
L'éclairage par spot n'est pas super agréable s'il est conçu comme principalement directif. Genre mettre 4 spots au dessus de la table du séjour c'est assez moche comme rendu. Ca éclaire bien, fort, mais ça fait des ombres disgracieuses pas très agréables.
Pour moi (là je l'écris clairement, mais tout ce que je vais écrire n'est que mon avis, mon opinion, mes ressentis,... après c'est à croiser avec l'avis d'autres personnes), bref, pour moi les spots encastrés c'est bien si c'est pour éclairer précisément quelques chose (mise en valeur d'un bibelot, d'un tableau, d'un mur avec un joli relief...) ou alors si on s'en sert pour illuminer un mur clair - qui lui alors - sera finalement la source d'éclairage... bref un éclairage indirect.
L'idée c'est donc de mettre les spots le plus près des murs, de faire un éclairage rasant (attention il faut que le mur soit nickel car ça met en valeur les défauts / ou ait une texture sympa genre briques, enduit...)
Sinon ça fonctionne pas trop mal dans les toutes petites pièces (couloirs, wc, ...) où tu as les murs proches qui réfléchissent la lumière des spots et participent donc à ce côté "éclairage indirect".
 
Bref dans ton cas : pour l'entrée, les escaliers, les wc pourquoi pas.
 
Pour les reste : si tu tiens aux encastrés, je conseillerai des encastrés orientables en proximité des murs et orientés vers ces murs, par exemple entre les 2 baies en bas du plan, au dessus du bureau (mais qui éclairent le mur au dessus et non pas le bureau), pourquoi pas au dessus du canapé (pour éclairer le mur derrière), idem pour la télé (éclairer au dessus de la télé).
 
Mais ça ne serait pas mon éclairage de prédilection...
 
Déjà tu t'es posé les bonnes questions, à savoir la puissance en fonction des pièces mais je rejoins wildlike sur les valeurs élevées en pratique : 21 points de 6W en éclairage direct dans le séjour, heu... c'est Versailles là !
 
Pièce par pièce ce que (moi) je ferai à première vue :
 
Cuisine :
du ruban de led en quantité sous et sur les meubles hauts quand tu peux, et collé au plafond sinon (dans bords des pièces, genre au dessus de l'évier).  
Tu créés ainsi un éclairage direct mais diffus pour cuisiner (pas d'ombre portée de ta main au dessus du légumes que tu essayes de couper) et indirect (éclaire la cuisine dans son ensemble).
Selon la longueur que tu vises au final pour couvrir la pièce tu choisis le type de ruban (5050 si tu as long, 5630 si t'as moins de 5m par exemple pour t'en sortir avec quelque chose entre 50 et 100W de ruban).
+ une suspension au dessus de la table "bar", là tu choisis en fonction de tes goûts et de la place disponible : un truc rond, un tube fluo, ...
 
Les 2 commandés séparément si possible.
 
Bureau :  
une prise avec une lampe de bureau :)
 
Séjour :
je verrais bien 2 types d'éclairage : quelques spots encastrés orientables, positionnés sur les bords comme j'évoquais au début. Ca te fait un éclairage d'ambiance en évitant les coins sombres. Ca peut servir aussi à la mise en valeur de photos/cadres au mur. J'en verrai bien 3 : un entre les 2 baies vitrées, un à gauche (sur le plan) en dessous du canapé et un qui éclaire la cloison derrière le frigo.
+ une ou deux suspensions au dessus de la table. Là encore, à toi de voire ce qui te plait en terme de style. 2 suspensions avec 2 très grosses boules japonaises de tailles différentes par exemple ça coûte que dalle et ça rend plutôt bien (le fait d'en mettre 2 et de tailles différentes ça fait un peu plus "design réfléchi" que truc premier prix mis dans une chambre d'ado) et ça permet de caser ce qu'on veut en terme de puissance, genre 13W led dans chaque si tu veux.
Bien entendu 2 interrupteurs séparés, pourquoi pas un variateur sur les suspensions.
 
Salon :
point toujours délicat. Globalement on a rarement besoin d'y voir super clair dans l'ensemble de la pièce. Si ta suspension de séjour patate bien (un lustre avec plusieurs ampoules pour un total d'une quarantaine de watts led par exemple) tu n'auras pas vraiment besoin d'autre chose de "puissant" dans ton salon.
Je verrais bien 2 points : une applique entre le canapé et la télé, sur le mur du haut du plan + une petite lampe (style lampe de chevet sur une petite table ou petit lampadaire sur pied) en dessous de ton canapé.
Dans tous les cas il faut réfléchir au reflets potentiels sur la télé.
Perso je ne suis pas fan des appliques du côté du mur télé pour cause de "et si un jour je veux mettre un écran plus grand ou un vidéoprojecteur ?"
Pour la lampe sur pied, ça peut aussi être une petite lampe "liseuse" s'il y a un besoin spécifique en ce sens.
Ca peut être sympa de faire des prises commandées par interrupteur si c'est un éclairage que tu prévois d'utiliser souvent.
 
WC :
un grand spot encastré, moi j'aime bien les nouveaux trucs ultra plats à led. J'en ai parlé il y a quelques temps, j'ai mis un 21W dans mes wc, ça éclaire fort mais comme la surface d'émission est assez large (une vingtaine de cm de diamètre) et que la pièce est petite ça diffuse assez bien. Il y a toute sorte de diamètre/puissance.
 
Hall :
Spots orientables ou au moins "proches" du placard. C'est là qu'on a besoin de patate. Tu as 3 portes, tu peux en mettre un en face de chacune par exemple. Si les portes sont claires ou miroir je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'autre chose que ça.
Mon hall : 1 spot de 21W en face d'un placard (petit : 60cm de large) : outre éclairer parfaitement le placard, ça éclaire laaaargement tout le hall (murs blancs, placard sans porte pour l'instant).
 
Escalier :
une ou deux appliques en milieu de murs. C'est un lieu de passage, t'as rarement besoin d'y vois super clair. Il faut pouvoir voir les marches correctement bien sûr, et le volume est souvent grand, mais pas besoin que ça soit Versailles pour autant.
Alternative : 1 suspension très volumineuse avec un design qui te plait. Il y a de la place, ça peut être l'occase d'y coller quelque chose d'imposant si ça te plait.
+ si tu as la possibilité un petit éclairage des marches (voir plus loin).
 
Voilà c'est une possibilité, une direction. Pas forcément LA solution parfaite, mais c'est ce vers quoi je m'orienterai.
Quelques conseils supplémentaires :
- regarde ce que tu peux trouver concrètement en luminaires AVANT de finaliser ton plan électrique. On a des surprises (trouver une applique de forte puissance à mon goût par exemple est très compliqué, une suspension beaucoup moins. Peut-être que j'aurai du faire une suspension plutôt qu'une applique dans mon séjour... mais vu que j'ai déjà pas mal de trucs au plafond autour [vidéoproj, tube du poêle à bois, suspension dans la cuisine] je voulais éviter d'en rajouter... bilan je vais devoir fabriquer ma propre applique [CR à venir quand j'aurai fini])
- regarde comment ça se fixe : une suspension à tube fluo n'a pas forcément son câble d'alimentation au milieu de la suspension mais plutôt à une extrémité / du ruban de led au plafond suppose un transfo à caser quelque part (faux plafond accessible, meuble haut de cuisine...)
- réfléchis à fond à comment tu vas vivre dans la maison, quels sont les scénarios typiques... afin de placer judicieusement les puissances et surtout les interrupteurs. quelques exemples : tu rentres avec des courses, tu allumes dans le hall via l'interrupteur à côté de la porte d'entrée, tu dépotes tes courses/affaires et... c'est pratique si tu peux éteindre depuis le séjour ou la cuisine sans avoir à retourner à la porte d'entrée. Idem pour le soir quand tu vas te coucher, quel est le déplacement probable ? Quelle puissance auras tu réellement besoin ? Dans notre salle de bains par exemple on a mis 2 éclairages : un tout petit (ruban de led sous alimenté) pour le soir quand on va se coucher. Pour se brosser les dents avant de dormir tu n'as pas besoin de whatmille lumens. Par contre pour changer la couche du petit, faire son bain, se préparer le matin... c'est appréciable d'y voir correctement. Même chose pour l'escalier : on n'a pas encore finalisé les luminaires, mais pour l'instant avec des ampoules "à nu" assez fortes on hésite parfois à allumer pour ne pas avoir la lumière qui passe sous la chambre du petit qui dort ! paradoxal... alors peut-être qu'il faut plancher sur quelque chose de moins puissant ou pourquoi pas 2 éclairages séparés ou une bidouille domotique pour faire varier l'intensité de l'éclairage en fonction de l'heure. Bref si toi aussi ça te parle, peut-être qu'intégrer des petites led sur le côté des marches - soit qui s'allument toutes seules et restent allumées la nuit, soit avec un second interrupteur - ça peut être une bonne idée.
Dans ton cas tu vas passer souvent par le hall (accès à l'étage)... mais probablement que ça va être inutile d'allumer pour autant le hall si c'est juste pour y passer. Du coup je te conseillerai par exemple pour l'éclairage de l'escalier de mettre (au moins) une applique en bas de l'escalier (sur le plan : sous la fenêtre sur le mur de droite) pour que tu puisses passer du séjour à l'escalier sans allumer le hall... ça suppose aussi de positionner les interrupteurs en adéquation (un inter pour l'escalier près du séjour)... Si tu as des enfants (qui ont tendance à oublier d'éteindre), ça peut être pratique d'avoir à portée de main les inter de l'éclairage hall + escalier... ainsi de suite. Essaye de penser à une journée/semaine type pour les différents membres de la famille pour positionner les éclairages de la manière la plus pertinente possible.


 
Pour commencer et pas faire original : Un grand merci à tous.
 
J'avais des bases techniques sur l'éclairage mais c'est tout. Après avoir posté mon message et avant que vous répondiez, j'ai lu la dernière trentaine de pages du topic. Et avec vos réponses j'ai vraiment compris que j'avais pas compris grand chose donc :jap:.
 
Exit la vision limitée aux rendement, puissance et température : place au confort. Je revois mes plans en suivant ta feuille de route et vous fournirai une nouvelle copie.


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°44223317
dafunky
Posté le 15-12-2015 à 16:07:15  profilanswer
 

Dans tous les cas, si ça ne te coûte pas grand chose durant la construction, prépare un maximum de gaines pour de l'éclairage en applique, quitte à ne pas les utiliser. Les appliques et les points de lumière en bords de murs sont ceux qui devraient faire ton éclairage de base, le plafonnier sera pour un supplément de puissance uniquement quand nécessaire.
 
Pour finir, en terme de confort, j'ai constaté qu'il vaut mieux dépenser 50w en trois points indirects, quitte à avoir une ambiance qu'on dira "tamisée", que ces mêmes 50w en éclairage direct (ampoule au centre de la pièce), donnant pourtant une perception plus "lumineuse" de la pièce.


Message édité par dafunky le 15-12-2015 à 16:10:49

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°44228081
Masure
Posté le 15-12-2015 à 23:50:32  profilanswer
 

Bon j'ai pas fait subtil, pour l'instant je suis vos préconisations pour voir ce que ça donne. Je vous ai fait des rendus pour apprécier un peu mieux que sur le plan de dessus.  
 
Alors par contre je vous dis de suite :
- j'ai pris les modèles qui me tombaient sous la main trouvés sur le net
- y'a pas la couleur des fintions pour tout, rien n'est totalement défini à ce sujet
- je maitrise pas le rendu, ni les éclairages dans le soft. Desfois ça fait des trucs bizarres que je comprends pas. Certains modèles de lampe doivent avoir des données photométriques foireuse ou alors les réflexions se font pas. Certaines puissances plus faibles ressortent plus fortes (ex : spots)
- les différents rendus sont pas forcément aux même niveaux d'exposition ni de qualité de rendu, j'ai fait en fonction du temps que j'avais sur le moment.
 
 
 
Je vais continuer pour le hall, l'escalier, l'étage puis penser au découpage des circuits et à la position des inters.
 
http://vmasure.free.fr/maison/3D%20Cuisine%20U_thumb.jpg
http://vmasure.free.fr/maison/Vue%203D%20Cuisine%20depuis%20s%E9jour%202_thumb.jpg
http://vmasure.free.fr/maison/Vue%203D%20Cuisine%20SE_thumb.jpg
http://vmasure.free.fr/maison/Vue%203D%20Salon%20depuis%20s%E9jour_thumb.jpg
http://vmasure.free.fr/maison/Vue%203D%20S%E9jour%20depuis%20salon_thumb.jpg
 
 


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°44236616
mothra
Cita perso hohoho
Posté le 16-12-2015 à 18:00:16  profilanswer
 

Avec quoi as tu fais ces rendus "photo"?

n°44238743
Masure
Posté le 16-12-2015 à 21:33:24  profilanswer
 

Soft d'archi que j'utilise : Revit.


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°44238869
Dakans
pouet pouet
Posté le 16-12-2015 à 21:48:38  profilanswer
 

ça donne un bon aperçu général ce soft
 
par contre quelque point m'interpelle
pourquoi les 2 suspendu ne sont pas dans le sens de la table ?
pourquoi il y a si peu de spot prêt des murs ? note que tu peux aussi placer des appliques mural au lieux de spot encastré


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°44239970
dafunky
Posté le 16-12-2015 à 23:42:55  profilanswer
 

C'est déjà exceptionnel ce rendu pour les lumières. J'ai passé des nuits sur Sketchup + plugin de rendu Twilight pour un résultat pas aussi convaincant.
 
De toute façon tu as atteint les limites du soft, sauf à être expert il te faudrait des heures pour rectifier les erreurs de lumières, et de toute façon la réalité sera différente.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°44240743
Wilfried28​_2
Posté le 17-12-2015 à 04:59:33  profilanswer
 

Et dans le cas de simple douille DCL au milieu de plafond de chaque piéce (donc ampoule apparente avec tete en bas, du classique quoi...), ça éclaire correctement toute la piece avec une seul ampoule led ou bof bof ? (comparé a une fluocompact) :heink:


Message édité par Wilfried28_2 le 17-12-2015 à 04:59:57

---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
mood
Publicité
Posté le 17-12-2015 à 04:59:33  profilanswer
 

n°44248178
dafunky
Posté le 17-12-2015 à 18:11:13  profilanswer
 

j'ai jamais éclairé proprement une pièce avec une seule ampoule qui pendait au milieu du plafond.  
 
ça dépend ce que tu appelles correctement. J'ai donné ma définition du confort la page précédente, avec un débat entre luminosité perçue et confort réel.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°44248576
Wilfried28​_2
Posté le 17-12-2015 à 19:06:44  profilanswer
 

dafunky a écrit :

j'ai jamais éclairé proprement une pièce avec une seule ampoule qui pendait au milieu du plafond.  
 
ça dépend ce que tu appelles correctement. J'ai donné ma définition du confort la page précédente, avec un débat entre luminosité perçue et confort réel.


C'est pour un appart en location alors je vais pas me faire chier a tout changer ! c'est pour ça :D


---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°44248672
depart
Posté le 17-12-2015 à 19:16:56  profilanswer
 

ben comme dit un peu plus haut, dans ce genre de cas il faut privilégier une lampe qui éclaire au travers d'un globe dépoli le plus grand possible, "G120" ça s'appelle.
 
Ca peut faire l'affaire. Un point avec genre 13W au milieu d'une pièce ça éclaire bien. Après c'est pas joli joli mais ça fait le job.

n°44249470
Wilfried28​_2
Posté le 17-12-2015 à 20:40:32  profilanswer
 

altyki a écrit :


 
Qu'est-ce que tu as actuellement en fluocompact ?
 
Si tu prends une LED avec un nombre de lumens à peu près égal, ça éclaire de la même manière en éclairage direct vers le bas... sauf vers le plafond qui sera moins éclairé (angle de rayonnement plus limité et encore, c'est de moins en moins vrai), ce qui dans ton cas ne devrait pas être un problème.
 
 


Des hallogene 42W (=55W) et 620Lm et les phillips led 9W sont donné pour 806lumens !


---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°44265976
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-12-2015 à 18:11:31  profilanswer
 

J'emménage, j'ai pratiquement 8 points d'éclairage en applique à "meubler", va y avoir du challenge    :D


Message édité par Natopsi le 19-12-2015 à 18:12:30

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44266938
swysen
Posté le 19-12-2015 à 20:22:50  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse j'ai mis en vente le reste de mes spots led inutilisé :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t23199373


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°44276186
WILDLIKE
Posté le 20-12-2015 à 19:14:01  profilanswer
 

swysen a écrit :

Pour ceux que ça intéresse j'ai mis en vente le reste de mes spots led inutilisé :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t23199373


 
Ah putain tu aurais posté ça y'a 1 mois je les aurais pris direct  :o

n°44276216
swysen
Posté le 20-12-2015 à 19:17:47  profilanswer
 

Désolé, il y a 1 mois je l'ai avait pas, la facture date du 1er décembre 2015  :whistle:


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°44277607
WILDLIKE
Posté le 20-12-2015 à 22:18:10  profilanswer
 

Est-ce que tu peut me mesurer le diamètre de la partie de la lentille en saillie ?
 
:jap:

n°44296422
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-12-2015 à 21:35:22  profilanswer
 

En la montant j'ai fait tomber une ampoule led osram de chez lidl, forcément elle ne marchait plus :o
 
Je l'ai donc démontée voir la tronche c'est pas si mal foutu que ça je trouve:
-Ampoule 5w, 5 led soudées sur un substrat SMI qui est collé sur un dissipateur en alu pas si ridicule que ça
-Régulation avec un circuit imprimé avec un vrai convertisseur sans tomber dans l'usine à gaz
 
Ce qui a merdé c'est une inductance cheap qui n'a pas aimée le choc. D'habitude c'est tout noyé dans la colle la non dommage ça aurai pu la protéger :o
 
Enfin c'est plus ou moins réparable j'essaierai  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44296618
swysen
Posté le 22-12-2015 à 22:03:10  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Est-ce que tu peut me mesurer le diamètre de la partie de la lentille en saillie ?
 
:jap:


 
Je t'ai répondu sur mon poste de vente  
 
 :jap:  


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°44297265
depart
Posté le 22-12-2015 à 23:31:50  profilanswer
 

Les ampoules à filament LED type Edison dont on parlait plus haut c'est dimmable ?
J'en ai pris une pour ma lampe de chevet sans abat jour... Ben 4w c'est trop :(
Si oui ça se dimmerait comment ?

n°44304261
tarpan66
Posté le 23-12-2015 à 18:44:31  profilanswer
 

Y en a des dimmables, en général c'est plus cher, ici il faut choisir avec ou sans ( "oui" ou "pas de" :o ) sur certaines puissances : http://fr.aliexpress.com/item/E27- [...] eb201560_1


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44308143
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-12-2015 à 10:37:47  profilanswer
 

Ampoule LED osram de 5W.
 
Ce qui est cassé :
http://reho.st/self/2b85d5ebafdb74482a2a062c482883a3f60a885f.jpg
Tentative de réparation ratée, tan pis on démolit:
http://reho.st/self/4c305c66854cfe52c5170a4662b724837350fb26.jpg
Verso du circuit imprimé:
http://reho.st/self/c15a22dcdfdaa38034e8d93d3d0737e96bc48cf8.jpg


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44308198
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-12-2015 à 10:43:06  profilanswer
 

Et le circuit intégré qui fait l'essentiel du boulot:
http://www.edn.com/electronics-blo [...] g-inductor


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44310279
Wilfried28​_2
Posté le 24-12-2015 à 14:28:53  profilanswer
 

Et c'est juste le globe en verre qui diffuse la lumiere pour avoir un bon angle en faite ?


---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°44313245
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-12-2015 à 22:40:49  profilanswer
 

Les LED diffusent presque sur 2π stéradians à la base et le globe fait le reste oui  :jap:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44323009
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2015 à 10:35:24  answer
 

Bonjour, que valent les ampoules G9 LED? Par exemple celles sur amazon (http://www.amazon.fr/gp/product/B00X9QYV20?keywords=LED%20g9&qid=1451208709&ref_=sr_1_1&sr=8-1)? J'ai un lustre avec des ampoules G9 halogenes, et je me demande si les LEDs sont un bon investissement?
Merci et bon dimanche!

n°44323320
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-12-2015 à 11:40:01  profilanswer
 

Wilfried28_2 a écrit :

Et c'est juste le globe en verre qui diffuse la lumiere pour avoir un bon angle en faite ?


Généralement en plastique plutôt qu'en verre.

 


Celles que tu indiques semblent en plastique, donc je ne sais pas si elles sont sujettes aux mêmes problèmes, mais souvent elles sont moulées dans le silicone, du coup elles chauffent et ne tiennent pas longtemps. Pour éviter ça il faut réduire la puissance, donc la luminosité, et utiliser des composants plus résistants, donc plus chers, et du coup au final l'ampoule est un peu plus chère. En outre le CRI n'est pas terrible (72 chez nous, sans doute pas mieux ailleurs…), et il peut y avoir sur certaines ampoules un léger éclairage résiduel même quand elles sont éteintes. Enfin, la disposition des LED dans le silicone crée des reflets pas forcément très esthétiques, tantôt jaunes tantôt blancs.

 

Mon avis : on est loin de la qualité d'un spot LED, mais ça fait le job et ça consomme beaucoup moins que l'halogène (surtout si c'est pour un lustre qui en utilise un paquet…), et c'est nickel si tu n'es pas trop exigeant, que tu n'as pas besoin d'ampoules très puissantes et qu'elles sont cachées par des abats-jour.


Message édité par SkippyleGrandGourou le 27-12-2015 à 11:41:07

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°44324178
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2015 à 14:17:42  answer
 

En effet elles seront cachées, et il y'en a 8 c'est pour un salon. J'ai des spots LEDs dans la cuisine, WC et SdB ça suffit lol.
 
Sinon où puis-je en trouver de meilleure qualité?
 
merci Skippy!

n°44324870
sisi37
Posté le 27-12-2015 à 16:54:43  profilanswer
 


 
J'en utilise (exactement celle-ci) depuis 2 mois maintenant, et j'en ai 9 au total.
 
Dans les 1ers jours, une ampoule m'a lâchée. Mais depuis, ça fait le job. Sur la durée, je suis pas certain que ça tienne, donc à voir vis à vis de l'économie réalisée.

n°44331543
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 28-12-2015 à 15:56:19  profilanswer
 

Hello,

 

Je voudrais vos conseils pour choisirs des ampoules qui iront dans des lampadaires/lampes d'appoint.

 

Je me foire à chaque fois, trop puissant, trop blanc, etc... Et puis je ne sais pas non plus si il faut prendre des led globes opales / fluo compact etc..

 

La dedans http://www.alinea.fr/sushi-lampada [...] 146cm.html

 

Et dans ceci http://www.alinea.fr/legno-lampe-design-chene.html/

 

Dans cette dernière y'avais déjà une led opale de 35w (5w) 430 lm putain  [:dunngeon:2] c'est super fort.

 

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 28-12-2015 à 16:03:47

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°44342336
Wilfried28​_2
Posté le 29-12-2015 à 18:30:58  profilanswer
 

Moi j'ai une question sur le rayonnement électromagnétique de ces ampoules leds !
Ont dit que les fluocompact émette pas mal de champs électromagnétique et les leds beaucoup moins, mais dans quelle mesure ?
 
Je trouve pas de test réel sur le net !  :heink:


---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°44361684
Lugz
Posté le 01-01-2016 à 02:31:55  profilanswer
 

Salut à tous, les deux ampoules ma hotte ne fonctionnant plus (carte électrique à changer), je souhaiterais installer temporairement de réglettes, j'ai repéré celles-là sur amazon, quelqu'un en a-t-il ? Est-ce que ça éclaire bien ?
 
http://puu.sh/mfl62/160f6e157c.jpg
 
D'après les commentaires oui mais je voudrais avoir votre avis. :)

n°44362234
SkippyleGr​andGourou
Posté le 01-01-2016 à 11:11:45  profilanswer
 

jeffk a écrit :

Je voudrais vos conseils pour choisirs des ampoules qui iront dans des lampadaires/lampes d'appoint.

 

Je me foire à chaque fois, trop puissant, trop blanc, etc... Et puis je ne sais pas non plus si il faut prendre des led globes opales / fluo compact etc..

 

La dedans http://www.alinea.fr/sushi-lampada [...] 146cm.html

 

Et dans ceci http://www.alinea.fr/legno-lampe-design-chene.html/

 

Dans cette dernière y'avais déjà une led opale de 35w (5w) 430 lm putain  [:dunngeon:2] c'est super fort.


Si 430 lm c'est beaucoup trop fort, diminue par deux, et si tu ne veux pas trop blanc pars sur du blanc chaud. Derrière un abat-jour la forme n'a pas trop d'importance tant que ce n'est pas trop directionnel : balle de golf (P45/P50) ou bougie/flamme (C37).

 
Wilfried28_2 a écrit :

Moi j'ai une question sur le rayonnement électromagnétique de ces ampoules leds !
Ont dit que les fluocompact émette pas mal de champs électromagnétique et les leds beaucoup moins, mais dans quelle mesure ?

 

Je trouve pas de test réel sur le net !  :heink:


Si ça te parle : tests EMC d'ampoules et spots de milieu de gamme (en rouge, les limites autorisées).

 
Lugz a écrit :

D'après les commentaires oui mais je voudrais avoir votre avis. :)


Pas d'avis sur le produit, mais attention, ce n'est pas une promo réelle. Lighting Ever/Neon Mart fixe systématiquement un tarif hors de prix (bien plus cher que Philips, genre 107 € les 10 spots 310 lm:sarcastic: ) et met une promotion constante de plus de 50 % — ce qui est évidemment illégal. Je n'ai jamais eu leurs produits en main mais d'après le prix réel c'est du milieu de gamme.

Message cité 2 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 01-01-2016 à 11:16:48

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°44362683
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 01-01-2016 à 12:58:42  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :


Si 430 lm c'est beaucoup trop fort, diminue par deux, et si tu ne veux pas trop blanc pars sur du blanc chaud. Derrière un abat-jour la forme n'a pas trop d'importance tant que ce n'est pas trop directionnel : balle de golf (P45/P50) ou bougie/flamme (C37).
 


 
Merci, du coup j'ai pris une 25w Led opale toujours trop fort. Je vais chercher des 15w mais elles étaient pas en magasin.


---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°44363074
Lugz
Posté le 01-01-2016 à 14:25:26  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :


Pas d'avis sur le produit, mais attention, ce n'est pas une promo réelle. Lighting Ever/Neon Mart fixe systématiquement un tarif hors de prix (bien plus cher que Philips, genre 107 € les 10 spots 310 lm:sarcastic: ) et met une promotion constante de plus de 50 % — ce qui est évidemment illégal. Je n'ai jamais eu leurs produits en main mais d'après le prix réel c'est du milieu de gamme.


 
:jap:
 
J'ai repéré un peu moins cher chez les chinois
 
http://www.ebay.com/itm/LED-Light- [...] SwgQ9VzAt-

n°44363171
Heeks
La lettre X
Posté le 01-01-2016 à 14:46:36  profilanswer
 

Bonjoir et bonne année :hello:
 
Je cherche un site sur lequel je pourrais acheter des E27 et des E14 pas trop cher et fiable.
 
Vous achetez où, vous ?
 
Merci :jap:


---------------
BnetTs3 HFR
n°44363180
Lugz
Posté le 01-01-2016 à 14:47:38  profilanswer
 

ikea ? :o

n°44363190
Heeks
La lettre X
Posté le 01-01-2016 à 14:49:16  profilanswer
 

J'avais mis cette possibilité de coté depuis que j'ai acheté des ampoules a économie d'énergie chez eux et que je dois attendre 5 min avant de voir quelque chose dans la pièce...
 
Bon, c'était y'a 10 ans, j'avoue :o


---------------
BnetTs3 HFR
n°44364804
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 01-01-2016 à 20:15:53  profilanswer
 

Je suis le seul à aimer 2-3min de temps de démarrage ?
 
Je déteste les lampes qui t'éclate la gueule direct :o


---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  298  299  300  301  302  303

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR