Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1053 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  300  301  302  303  304  305
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°41409777
depart
Posté le 19-03-2015 à 19:32:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous avez déjà pratiqué ce genre de spot encastré ?  

http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 07426.html

J'aime bien l'idée des led perpendiculaires couplé aux grands formats, ça devrait diffuser un peu plutôt que de faire un truc ultra directif non ?

J'ai mis un lien au pif, il y en a des moins chères, dans mon entrée je me dis que ça pourrait être sympa.

Je me demande aussi ce que ça pourrait rendre en "applique", cad sur les murs plutôt qu'au plafond : éblouissant ou parfait ?

Message édité par depart le 19-03-2015 à 19:33:48
mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 19:32:42  profilanswer

n°41418719
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 20-03-2015 à 16:04:20  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Faut arrêter l'insouciance aussi   :sarcastic:  

En cas d'incendie dans une copropriété (même sans victime et sans article dans la Dépêche  :o ) il y aura une enquête, et tout ce qui cloche sera relevé.
Si le syndic n'a pas demandé officiellement le remplacement des ampoules et si il y a un lointain rapport avec une origine électrique je peux t'assurer que tout sera fait pour reporter la responsabilité sur ce qui était "anormal", et toucher à l'installation électrique des parties communes sans autorisation expresse en fait évidemment partie.
Alors si en plus c'est pour y placer des ampoules douteuses à 3$ pièce...

OK c'est peu probable en pratique qu'il y ait un gros soucis, mais c'est quand même à ne pas oublier, là on dans le cadre d'une copropriété avec des règles et une législation bien précise, et pas juste chez soi.

Désolé d'avoir déclenché ce HS  :jap:

on peut se tutoyer?
t'es relou :o

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°41421829
cavannus
Posté le 20-03-2015 à 21:51:44  profilanswer

eurusd a écrit :

je me demandais si vous auriez une idée pour améliorer l'ambiance lumineuse de mon salon
Voici la pic - bon faut pas faire attention au bordel.  
Je me demandais surtout si mettre des rubans de LED au dessus des billy sur la gauche pourrait donner un eclairage homogene a toute la piece? Ou bien any other ideas?

eurusd a écrit :

Dnas l'idéal je voudrais virer le lampadaire pourri au fond de la pièce et ne plus avoir de lampes sur pieds. Je me disais que peut être avec des rubans de LED (LED Strips) au dessus des étagères de gauche (2.80m linéaire), je pourrais avoir un éclairage homogène dans la totalité de la pièce et suffisant. C'est le suffisant qui m'intrigue aujourd'hui: est ce qu'en mettant un ruban de 5050 et ou des SMD2835 (c'est ce qu'il y aurait de plus puissant?) c'est suffisant ou bien il faudrait en mettre sur le mur de gauche et celui de droite.

L'important dans un salon c'est pas tant d'offrir un bon éclairement en lux (on n'est pas en train d'effectuer une tâche précise) que d'éviter les zones sombres et d'avoir des points lumineux bien répartis (candelas).
J'irais donc avec :
- des lampes qui éclairent le plafond : des bandeaux lumineux et un lampadaire comme le tien, surtout pour éviter que le plafond soit sombre;
- deux ou trois petites lampes sur les côtés : par exemple une lampe de table, un lampadaire avec une extension lampe de lecture, un spot qui éclaire une plante par en bas, une lampe très diffusante de type boule de verre, un petite lampe au-dessus de la bibliothèque qui en éclaire le contenu;
- au-dessus de la table qu'on voit en premier plan, un petit plafonnier qui tient par un crochet (il peut aller assez bas et être peu puissant).

Dans mon salon j'ai 5 lampes de faible puissance et un lustre que je laisse toujours à faible intensité (gradateur mural).

depart a écrit :

Autre truc : je vais avoir un petit jardin que j'aimerai bien éclairer un peu.

Pourquoi pas un mini-réverbère à plusieurs branches (comme cet exemple)?

Message cité 1 fois
Message édité par cavannus le 21-03-2015 à 21:26:55
n°41426463
com21
real men don't click
Posté le 21-03-2015 à 17:30:32  profilanswer

Bon bah dans ma copro j'en ai discuté au syndic (bénévole)  il vient d'équiper en partie une autre résidence d'ampoule E27 Xanlite 6W  (en destockage dans les mag de bricolage)

Dans le coup, il en a acheté pour le RDC de la résidence (et on va utiliser les ampoules récupérées dans les lumières du 1er)

Comme ça on sera tranquille coté ampoule pendant un petit moment  [:jean valjean:2]

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°41432352
eurusd
Posté le 22-03-2015 à 14:48:43  profilanswer

cavannus a écrit :

L'important dans un salon c'est pas tant d'offrir un bon éclairement en lux (on n'est pas en train d'effectuer une tâche précise) que d'éviter les zones sombres et d'avoir des points lumineux bien répartis (candelas).
J'irais donc avec :
- des lampes qui éclairent le plafond : des bandeaux lumineux et un lampadaire comme le tien, surtout pour éviter que le plafond soit sombre;
- deux ou trois petites lampes sur les côtés : par exemple une lampe de table, un lampadaire avec une extension lampe de lecture, un spot qui éclaire une plante par en bas, une lampe très diffusante de type boule de verre, un petite lampe au-dessus de la bibliothèque qui en éclaire le contenu;
- au-dessus de la table qu'on voit en premier plan, un petit plafonnier qui tient par un crochet (il peut aller assez bas et être peu puissant).

Dans mon salon j'ai 5 lampes de faible puissance et un lustre que je laisse toujours à faible intensité (gradateur mural).

cavannus a écrit :

Pourquoi pas un mini-réverbère à plusieurs branches (comme cet exemple)?

merci pr ces tips très instructifs! je vais regarder ce que je peux trouver comme ca

n°41447110
eurusd
Posté le 23-03-2015 à 20:04:19  profilanswer

other question: pour vos bandes/flexibles/rubans de led, vous les commandez plutôt en allemagne, en france sur un des 150 sites web de type boutique-led.com ou bien direct en chine via ebay/miniiiinthebox, dx?

je pensais a ce kit, reception dite sous 5j en france
http://www.miniinthebox.com/fr/90w [...] 94190.html

/thanks

Message édité par eurusd le 23-03-2015 à 20:10:34
n°41453077
depart
Posté le 24-03-2015 à 12:27:13  profilanswer

Bon, vu le peu d'avis pour l'instant sur les "spots" led encastrés et vu que les tarifs sont quand même pas délirants, je vais tester rien que pour vous :  
http://www.ebay.fr/itm/Dimmable-6W [...] 1c425761f1
C'est donc en gros du ruban de led collé à la verticale dans un cylindre de 1cm d'épaisseur avec un réflecteur au dessus et un diffuseur en dessous... pas les led dans la tronche quoi :)

http://reho.st/g02.a.alicdn.com/kf/HTB1jZyYGpXXXXXrapXXq6xXFXXXc/202334840/HTB1jZyYGpXXXXXrapXXq6xXFXXXc.jpg?size=107074&height=667&width=1000&hash=c8587a2cea75562f750ead2314bd7a85

http://reho.st/g03.a.alicdn.com/kf/HTB1IAfmGpXXXXbwXVXXq6xXFXXXD/202334840/HTB1IAfmGpXXXXbwXVXXq6xXFXXXD.jpg?size=52702&height=576&width=1000&hash=d247006b2ce0b4664990a06bf5698406

J'ai pris le plus gros rond en dimmable (21W) on verra ce que ça donne, ça ira dans ma future entrée et ça me permettra surtout de constater le rendu pour voir si ça peut le faire en "applique" murale encastrée. Ca peut aussi être rigolo d'en mixer 3/4 de tailles différentes pour faire un effet "bulles".

Par contre comment ça se "dimme" ? parce que ok il est dimmable le spot, mais en régulant le 230V ? Vous recommandez quoi en dimmer ?

Message édité par depart le 24-03-2015 à 18:07:56
n°41460255
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 24-03-2015 à 20:56:29  profilanswer

C'est le driver qui permet de dimmer et qui a une sortie à cet effet. tu as quoi comme modèle de driver? et il y a marqué "dimmable" dessus?  

Sinon, tu vas être bon pour en racheter un j'ai peur. [:fabien27]

n°41461291
depart
Posté le 24-03-2015 à 23:09:00  profilanswer

carbon38 a écrit :

C'est le driver qui permet de dimmer et qui a une sortie à cet effet. tu as quoi comme modèle de driver? et il y a marqué "dimmable" dessus?

Sinon, tu vas être bon pour en racheter un j'ai peur. [:fabien27]

Relis mon post, il y a toutes les informations :)

n°41461873
Sam Erousi​s
Posté le 25-03-2015 à 01:39:35  profilanswer

Même principe pour les dalles leds, carrés ou rondes cette fois :).
On en trouve en 75W :D.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
mood
Publicité
Posté le 25-03-2015 à 01:39:35  profilanswer

n°41463504
carbon38
Posté le 25-03-2015 à 10:37:52  profilanswer

depart a écrit :

Relis mon post, il y a toutes les informations :)

Ben justement, non.  :D Le lien ebay est super vague concernant le driver fourni et tu ne parles pas de ce que tu as commandé/recu comme matos dans ton post. (si ce n'est que c'est dimmable...mais une led c'est forcement dimmable, ca ne veut pas dire grand chose). ;)  

n°41463843
depart
Posté le 25-03-2015 à 10:59:52  profilanswer

"je vais tester" = futur...  
J'ai commandé, mais je n'ai pas encore reçu.

Après je n'ai que les infos du lien ebay, photo du driver ici : http://i1055.photobucket.com/album [...] d6f590.jpg mais on n'y lit pas grand chose mais pour avoir vu des photos d'autres transfos qui ont l'ait identiques, il n'y a pas grand chose d'indiqué dessus : voltage d'entrée (souvent 65-250V ou qqch du genre), de sortie (12 ou 24V), la puissance (x ampères), la plage de température de fonctionnement et les logos de conformité.
Ex : http://g02.a.alicdn.com/kf/HTB18R4 [...] 90d2101242

Pas de "port" dédié à la régulation.

Bon je vais attendre de recevoir le truc pour en être sûr, mais en attendant le vendeur vient de me répondre (je lui demandais ce qu'il fallait comme dimmer) "le driver est livré avec la lampe, ne vous inquiétez pas", donc soit il est à côté de la plaque (driver et dimmer c'est pas pareil) soit le driver inclut un potentiomètre ?  
Bon on verra...

Mais par exemple quand on a des E27 LED dimmables, on n'a pas trop de choix que de faire varier le 230V et à priori ça fonctionne.
Des recommandations pour un variateur "mural" ? le truc qu'on encastre à la place d'un inter classique quoi.
Quand je vois par exemple sur le site de leroy merlin les avis (la majorité sont pourris) + le manque d'info (compatible led ou pas) + les prix super élevés, ça fait un peu peur...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 25-03-2015 à 11:06:38
n°41464135
Vince-100
Posté le 25-03-2015 à 11:21:13  profilanswer

J'ai acheté quelques GU10 Ikea en 400 lumens, ça éclaire fort et bien :D  
Un peu trop fort en fait  :whistle:  

Je regarde donc un peu les variateurs compatibles, et je suis tombé sur une marque que je ne connaissais pas (Leviton) et qui vend des dimmers compatibles Leds à des prix bas (20$) et plutôt bien notés, mais en 120V et donc pas distribués en Europe  :sweat:  
http://french.leviton.com/OA_HTML/ [...] site=10251
http://www.amazon.com/Leviton-6674 [...] 0076HPM8A/

Donc un variateur led fonctionnel et pas trop cher ça semble exister  :D  
Mais pas chez nous  :cry:  

freewind a écrit :

on peut se tutoyer?
t'es relou :o

Merci pour ton avis, c'est agréable d'être entouré de gens compétents et plus malins que tout le monde sur ce topic
 [:theorie des lavabos]

n°41465596
carbon38
Posté le 25-03-2015 à 13:25:49  profilanswer

depart a écrit :

Bon je vais attendre de recevoir le truc pour en être sûr, mais en attendant le vendeur vient de me répondre (je lui demandais ce qu'il fallait comme dimmer) "le driver est livré avec la lampe, ne vous inquiétez pas", donc soit il est à côté de la plaque (driver et dimmer c'est pas pareil) soit le driver inclut un potentiomètre ?  
Bon on verra...

Nan, c'est différent :  

driver = circuit electronique qui va transformer une tension en 220v en un courant électrique compatible avec tes leds (courant qui dépend de comment son montées tes led)
dimmer = une fonctionnalité du driver qui permet de moduler le courant électrique qui est envoyé vers les leds

donc, avec des leds, tu as forcément un driver et ce driver peut être dimmable.  :D  

depart a écrit :

Mais par exemple quand on a des E27 LED dimmables, on n'a pas trop de choix que de faire varier le 230V et à priori ça fonctionne.

Ce que tu ne vois pas dans ton E27, c'est que le driver est inclus dans la douille. Sur ce que tu achètes, ca sera un boitier séparé, stout.  :o  

depart a écrit :

"je vais tester" = futur...  
J'ai commandé, mais je n'ai pas encore reçu.

Après je n'ai que les infos du lien ebay, photo du driver ici : http://i1055.photobucket.com/album [...] d6f590.jpg mais on n'y lit pas grand chose mais pour avoir vu des photos d'autres transfos qui ont l'ait identiques, il n'y a pas grand chose d'indiqué dessus : voltage d'entrée (souvent 65-250V ou qqch du genre), de sortie (12 ou 24V), la puissance (x ampères), la plage de température de fonctionnement et les logos de conformité.
Ex : http://g02.a.alicdn.com/kf/HTB18R4 [...] 90d2101242

Des recommandations pour un variateur "mural" ? le truc qu'on encastre à la place d'un inter classique quoi.
Quand je vois par exemple sur le site de leroy merlin les avis (la majorité sont pourris) + le manque d'info (compatible led ou pas) + les prix super élevés, ça fait un peu peur...

Tu as plusieurs façon technique de commander le driver (pwm, potentiomètre DC, résistance). Mais c'est une entrée spécifique sur le driver en général (et pas l'entrée 220v). Du coup, faudra voir une fois que tu as reçus le driver pour choisir ton variateur mural.  :)  

Tiens, regarde par exemple sur les drivers meanwell (qui sont pas mal du tout d'après ce que j'ai pu en lire) : http://www.meanwell.com/product/led/LED.html Ceux qui sont dimmable sont les "B type".

Bref, amha, attends d'avoir tout reçu et d'avoir lu les schémas de montage  ;)  

n°41469891
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 25-03-2015 à 17:59:41  profilanswer

Je viens de voir ça chez ikea
http://reho.st/www.ikea.com/fr/fr/images/products/kilinge-spot-a-encastrer-blanc__0282160_PE420183_S4.JPG
Kilinge

Seulement 7€ pour un spot encastré étanche et du coup compatible avec les maisons "étanche" :love: (RT2012 et plus)

:)

Message édité par Big Blue le 25-03-2015 à 18:00:13

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°41470359
Vince-100
Posté le 25-03-2015 à 18:44:50  profilanswer

Si seulement ils pouvaient nous faire un variateur compatible led et encastrable  [:hakxe]

n°41471009
koolos
Posté le 25-03-2015 à 20:57:39  profilanswer

Variateur encastrable. Jette un oeil ici :

http://www.yokis.fr/domotique-ecla [...] -500w.html

En réalité, tu va faire du hachage 230V, en faisant varier le rapport cyclique.
Si ton électronique est conçue pour être dimmable, cela devrait fonctionner... Jamais testé.

n°41472438
eurusd
Posté le 25-03-2015 à 23:03:51  profilanswer

Hello, toujours en recherche d'éclairages pour chez moi, je viens de faire le point dans mon couloir qui a des spots 50W halogènes. J'ouvre le premier et je trouve un transfo de ce type Ref E 60 FT mini cablé
http://www.sfneclairages.fr//pdfs/34006003.pdf
je me dis cool je viens de trouver le transfo, je vais le changer par un transfo led et je pourrais brancher des spots led partout
par acquis de conscience je check le second spot: pareil; troisième spot pareil: meme transfo

- d'après vous est ce normal qu'il y ait un transfo par spot?
- ca voudrait dire qu'il me faut changer les trois transfos pr les 3 spots?
- ou bien bêtement mettre un ikea Kilinge en remplacement ?
- ou bien encore un des drivers dont parle depart ici? a multiplier par le nombre de spots mais sans ajouter de transformateur?
http://s1055.photobucket.com/user/ [...] 0.jpg.html

PS: X-posté sur Bricolage :) c'est peut etre plus approprié - je me contenterais ici des questions sur IRC!

Message édité par eurusd le 26-03-2015 à 09:59:36
n°41495598
depart
Posté le 27-03-2015 à 18:35:47  profilanswer

réponse à tes questions :
1/ oui, selon les puissances et le type de spot (vendu à l'unité par ex) tu peux avoir 1 transfo par spot ou 1 transfo pour X spots. Le grand classique "historiquement" c'est le kit 1 transfo pour 3 spots, mais souvent c'était des 35W je crois. Peut-être que les transfos prévus pour 150W sont moins courants ou coûtent finalement plus cher... enfin bref, ça n'a rien de surprenant

2/ oui. Après même topo, tu peux acheter un transfo capable de driver les 3 spots d'un coup, par contre ça risque de compliquer ton câblage si tu ne peux pas faire passer de câble entre les 3 spots.

3/ ça ne change pas grand chose, le KILINGE est un "support", à priori prévu pour des lampes GU10 (il n'y a pas l'info ou alors je l'ai loupée), donc en gros tu peux aussi faire plus simple et acheter direct un kit de 3 spots GU10 leds (même si je n'arrive pas à recommander du GU10, cf historique du topic).

4/ Même chose, à partir du moment où tu vas devoir tout changer (ampoule + transfo) tu peux aussi changer le spot en lui-même, niveau prix ça ne changera pas grand chose.

Tu peux trouver des kits de 3 spots LED en GSB avec tout ce qu'il faut (transfo séparé ou en GU10).

D'ailleurs petite parenthèse, j'ai vu dans un leroy-merlin hier que ça y est ils font les dalles et spots encastrables LED comme celui que j'ai posté plus haut. Les prix sont raisonnables par rapport à l'import (genre le spot de 20cm de large et environ 20W c'est 30-40 euros chez Leroy, alors que c'est environ 20 en import). Il n'y a que les grandes dalles rectangulaires genre 1mx30cm qui sont toujours très chères (150 euros) vs moins de 50 en import (mais le format rend l'import compliqué, risque de douane important, passage par DHL&co...)

J'ai pu voir du coup le rendu, ça ne le fait pas pour faire des "appliques" murales (c'est quand même trop violent). Du coup j'ai regardé les appliques "normales", pu*ain qu'est-ce qu'ils font comme horreurs, c'est impressionnant ! Impossible de trouver des trucs sobres, modernes et qui éclairent bien. C'est du côté de l'éclairage de jardin qu'on arrive à trouver des trucs sympa, c'est bien naze !
Ex de truc pas trop cher :
façade : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] e&xtcr=194
qui va sur un bloc "douille + diffuseur" : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] re&xtcr=20

Message édité par depart le 27-03-2015 à 18:44:06
n°41630415
ducky9
Posté le 11-04-2015 à 21:15:14  profilanswer

Bonsoir,

J'aimerais remplacer mon ampoule fluocompacte 20w dans mon studio. Il s'agit d'éclairer une partie d'environ 12m². J'ai un plafonnier un peu type industriel. L'ampoule actuelle ne me donne pas satisfaction, la couleur est un peu trop chaud, et l'intensité est trop faible.

Sur le site Ikea, je partirais bien pour essayer une 1000 lm
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70287254/ mais je ne sais pas si cela sera suffisant..

n°41630500
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 11-04-2015 à 21:20:50  profilanswer

Ca éclairera légèrement moins :jap:  

En fluocompact tu peux trouver du daylight aussi :)

---------------
n°41630649
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 11-04-2015 à 21:24:50  profilanswer

Tient ils font du gx53, ça parait sympa comme format, je connaissais pas :jap:  

Plus adapté en taille pour les led que du gu10 du coup on trouve du 1000lm .... Je mettrai bien ça chez moi :)

Bon par contre y'a que jaune en couleur :(

---------------
n°41652891
nofroso
Posté le 13-04-2015 à 23:48:21  profilanswer

ducky9 a écrit :

Bonsoir,

J'aimerais remplacer mon ampoule fluocompacte 20w dans mon studio. Il s'agit d'éclairer une partie d'environ 12m². J'ai un plafonnier un peu type industriel. L'ampoule actuelle ne me donne pas satisfaction, la couleur est un peu trop chaud, et l'intensité est trop faible.

Sur le site Ikea, je partirais bien pour essayer une 1000 lm
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70287254/ mais je ne sais pas si cela sera suffisant..

J'étais dans le même cas de figure que toi, j'ai tenté la 1000 lm globe en Leddare, mais c'est clairement limite pour une pièce d'un 15aine de m2..
Il s'agit de cette lampe : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20249226/

Du coup je repartirai bien aussi sur une fluocompacte puissante en lumière du jour, mais je suis un peu perdu..

n°41652906
cavannus
Posté le 13-04-2015 à 23:52:05  profilanswer

Monter en lumens ne permet pas d'y voir mieux, et on n'y voit même pas plus.  
Je me souviens de quelqu'un qui avait un lustre 5 branches au plafond de son salon, il avait commencé avec 5 ampoules de 25 W, il les avait remplacées petit à petit par des 40 W, et ensuite il passait aux 60 W... Ça restait une lumière centrale éblouissante qui éclairait mal les coins.

Je conseillerais l'achat d'une petite lampe dans un coin, ça peut être quelque chose d'aussi bon marché qu'un spot éclairant un mur d'en haut ou d'en bas, d'une petite boule Ikea, d'un petit fluo sur le mur...

Si tu trouves ta lampe actuelle trop chaude, regarde les lampes qui ont une température de couleur entre 3000 et 4000 °C (souvent appelé blanc brillant, blanc doré,...).

n°41652962
ducky9
Posté le 14-04-2015 à 00:06:49  profilanswer

Merci pour vos retours :jap:, du coup, j'ai pris une led 400lm pour mettre sur une lampe dans le coin canapé. On verra ce que ça donne.

Pour le plafonnier je vais repartir sur du fluo.

Message édité par ducky9 le 14-04-2015 à 00:07:35
n°41659308
cavannus
Posté le 14-04-2015 à 16:13:10  profilanswer

Je suis curieux d'avoir tes retours une fois l'installation faite.
Envoie-nous des photos ;)

Message édité par cavannus le 14-04-2015 à 16:26:26
n°41661325
depart
Posté le 14-04-2015 à 19:43:17  profilanswer

J'ai reçu mon gros spot encastré à led, voici donc le convertisseur AC/DC "dimmable" :  

http://reho.st/self/415a75890707b6dc408454b87d2c1af8b68a3927.jpg

http://reho.st/self/dac45861ea1f7af961e327f4c6d985ebb709eb8f.jpg

http://reho.st/self/bc4768e96b9393175ad222740e77ef4e2370538c.jpg

oui il est pété (mais il fonctionne), le vendeur m'en renvoie un autre.

Du coup les pros du topic, je fais dimmer ça comment ? C'est possible sur le 230V ?

Sinon le rendu est quand même très directif, éclairage sympa mais 21W led sur cette surface ça patate un peu trop fort à mon goût. Dans mon couloir ça va, dans les WC ça va être overkill, surtout au réveil :)
C'est là que je verrais bien un bon vieux dimmer rotatif mural à la place de l'interrupteur traditionnel... si c'est possible quoi...

Message édité par depart le 15-04-2015 à 12:13:07
n°41666931
depart
Posté le 15-04-2015 à 11:33:34  profilanswer

Bon en fait, je viens de tester et paradoxalement ça rend mieux dans mes WC que dans le couloir qui est un peu carré/large...

Pour rappel on parle de ça :  
http://reho.st/g03.a.alicdn.com/kf/HTB1IAfmGpXXXXbwXVXXq6xXFXXXD/202334840/HTB1IAfmGpXXXXbwXVXXq6xXFXXXD.jpg?size=52702&height=576&width=1000&hash=d247006b2ce0b4664990a06bf5698406

Comme les WC c'est petit (enfin chez moi en tout cas) la lumière se réfléchit sur les murs et ça se diffuse bien.
Bon 21W c'est surdimensionné, là encore je vais voir avec un variateur ce qu'il faudrait idéalement, mais finalement pas désagréable en journée (le matin, heureusement que l'allumage est légèrement graduel sur 1-2 secondes, sinon ça serait vraiment violent).

En tout cas ça a un effet "sun tunnel" assez sympa (et moins cher même sur la durée de vie d'une maison :) franchement dans les petites pièces (wc, sdb, couloirs) et en les multipliant (genre 2/3 dans un couloir de 5/6m de long) + en les dimmant je trouve ça très sympa, bien plus que les petits spots de 5cm de diamètre qui font un éclairage vraiment hyper directif et plein d'ombres
Faut juste trouver le dimmer adapté.

Je vais tester un truc "fixe" en DC déjà, ça : http://www.ebay.fr/itm/19102754794 [...] 1497.l2649 (visiblement ça mémorise le réglage) histoire de voir le rendu et éventuellement de l'encastrer avec tout le reste au plafond. Sinon il y a des versions "rotatives" pas beaucoup plus chères : http://www.ebay.fr/itm/Chaud-12V-5 [...] 27e6447aec et au moins on est sûr que ça ne bouge pas niveau réglage.
Après j'aimerai quand même bien trouver quelques chose pour dimmer le 230V, ça serait vraiment sympa le variateur mural dans les WC pour allumer juste un peu au réveil ou la nuit :)
Visiblement les Livolo ça fonctionne à partir de 25W :( http://www.banggood.com/Livolo-Whi [...] 62036.html

Sinon je poursuis mes recherches d'appliques murales, c'est vraiment n'importe quoi.
Genre au pif :  
http://www.lightonline.fr/applique [...] ectangle-l
3 ampoules G9 (en led tu trouves des pauvres ampoules de maxi 2W !!!) alors qu'il y a la place de caser genre 2xE27 ou 3xE14 sans aucun souci (7.5cm de large, 50cm de long !!!) ils sont couillons parfois quand même, qu'est-ce que tu veux éclairer avec 6W led en indirect ?!?
Sur les net tous les commentaires sont les mêmes : toutes les appliques nativement à led sont trop faiblardes !!! Mêmes les trucs de grandes marques.
Style Philips, d'un côté il te font de "l'ecomoods" à base d'ampoules fluo de 20W (bien) et de l'autre des led de 4W... cherchez l'erreur ! j'avoue ne pas bien comprendre la logique, surtout quand les luminaires le permettent niveau place.

Message édité par depart le 15-04-2015 à 12:54:11
n°41691379
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-04-2015 à 13:27:25  profilanswer

Question idiote, mais ça veut dire quoi dimmable ?

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°41691688
com21
real men don't click
Posté le 17-04-2015 à 13:54:52  profilanswer

Le mot dimmable est un terme anglophone qui veut simplement dire qu’il est possible de faire varier l’intensité d’éclairage.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°41704810
Godyfou
Posté le 19-04-2015 à 10:34:28  profilanswer

Salut à tous.

Dites, je viens d'acheter ce ruban LED
http://www.ebay.fr/itm/5M-Waterpro [...] 6fdb172acb
en blanc chaud.

Mais au bout, pas de jack, juste 2 fils.
Alors est-ce que c'est bien ça que je dois acheter, en version femelle ?
http://www.ebay.fr/itm/Wholesale-M [...] 6d8cdf230f

Enfin, quelle puissance d'alim,lui coller aux fesses ? J'hésite entre 6 et 10A.
http://www.ebay.fr/itm/110-240V-to [...] 6fe55f99ec

De plus, vous me confirmez que ce genre d'interrupteur
http://www.ebay.fr/itm/2-1mm-5-5mm [...] 27f07b45a9
n'a pas grand intérêt, puisque le transfo continuera de consommet du courant ? Et du coup il vaut mieux mettre un interrupteur sur la prise de courant.

Dernière question, est-ce dimmable, et si oui, que faudrait-il lui ajouter ?

n°41705615
depart
Posté le 19-04-2015 à 12:57:58  profilanswer

tes choix sont les bons.
Pour l'interrupteur, disons que le transfo sera toujours alimenté donc il peut avoir une petite consommation résiduelle, mais nettement moindre qu'en fonctionnement. Genre 0,5W par exemple. Pour info 1W 24h/24 c'est environ 1€ par an, donc à toi de faire tes calculs.

n°41705679
ress p
Posté le 19-04-2015 à 13:10:07  profilanswer

Ah, un topic sur l'éclairage domestique, décidemment sur HFR on peut discuter de tous les sujets  :)  :D  

Déjà, de une, bonjour à tous  :hello:  

Je cherche à changer les éclairages de plusieurs pièces chez moi pour "enfin" passer à un éclairage qualitatif, mais franchement c'est la parcours du combattant, même les magasins spécialisés avec des milliers de références ne vendent que de la merde. Tout est dans le design, rien dans la qualité d'éclairage  :pfff:  

Par qualité j'entends en gros pour les points principaux :

IRC de 95 ou plus
Haute luminosité mais faible luminance
Spectre complet
Haute fréquence
5500K
...

Je ne cherche pas forcément de réponse avec ce message mais plutôt à partager mes expériences en cours, j'ose espérer que certaines personnes ici partageront mon point de vue.

Alors voilà, pour l'instant chez moi je n'ai qu'un éclairage basique en incandescent et halogène (je ne supporte pas les lampes fluos et led), mais je compte passer prochainement à des tubes fluos 5500K à spectre complet, c'est à dire avec plus de 10 mélanges de phosphore et pas l'horrible tri-phosphore qu'on trouve actuellement un peu partout.

Mais entre temps, je viens de découvrir que depuis 2013/2014 une nouvelle génération de LED arrive avec un IRC de 95/98  :ouch:  :ouch:  :ouch: , et le tout exempt de pic bleu.

http://www.yujiintl.com/high-cri-led-lighting

Je cherche un plafonnier qui respecte le facteur 35/65 (35 direct / 65 indirect), déjà en fluo c'est pas évident mais en LED la technologie est encore trop récente pour trouver des références abordables, surtout que la plupart des références sont médicales et respectent la norme "Lumière du Nord 6500K", un blanc froid alors que moi je cherche un blanc neutre (quitte même à avoir un blanc légèrement chaud) à 5500K.

Y'a Degré K qui a sorti son premier plafonnier LED haute qualité (IRC 98, facteur 35/65 ...) mais en lumière du Nord ................ et puis au passage il vaut 7.000€  :pt1cable:  

Albédo LED D65.

http://www.degrek.com/wp-content/uploads/Albedo-D65.jpg

Si un constructeur sort ce plafonnier en 5.500K sous la barre des 2.000€, j'achète direct :D  

Certains ici ont déjà essayé le LED à spectre complet avec un IRC de 95 ou plus ? J'compte m'acheter une LED 12 watt IRC 96 prochainement pour tester.
40€ l'ampoule, ça va je vais pas me ruiner, et ça me permettra de me rendre compte de visu si la technologie LED est enfin apte à nous éclairer avant d'investir plus sérieusement, car pour l'instant toutes les LED que j'ai pu tester, ça a toujours été la catastrophe sur le rendu des couleurs.

n°41705912
depart
Posté le 19-04-2015 à 13:52:10  profilanswer

ress p : 5500 K c'est déjà vachement élevé en température de couleur je trouve, pour que ça soit agréable il faut pas mal de patate.

Après on commence quand même à trouver des lampes avec des IRC autour de 92 sans trop de souci, ce qui est un net progrès par rapport aux merdes du début. Après il faudrait vraiment comparer "en aveugle" (haha) pour voir si les quelques derniers pourcents manquant manquent réellement... je dis ça parce qu'en pratique quand on commence à diffuser la lumière, qu'on a du mobilier, éventuellement des murs colorés on sort un peu du laboratoire de mesure pour rentrer dans la vie réelle...  
Exemple tout simple : la lampe dans mes WC dont je parlais un peu plus haut (le truc encastrable chinois). En pratique, le fait que la température de couleur soit un poil plus froide et surtout la puissance plus importante -> j'ai vraiment comme ressenti celui que ça éclaire mieux, que l'IRC est meilleur... que la LED ikea d'IRC 92 (2700K) et même que l'incandescente 40W qu'il y avait avant !!!
Après ça dépend de l'usage que tu envisages, mais en "habitation" on a souvent plus besoin de trucs agréables (petites lampes, ambiance tamisée, même dans une cuisine que d'un éclairage parfait pour voir bien toutes les micro veines de gras du pavé de boeuf bien persillé :) (rapport à la photo du site que tu cites :))

Je suis le premier à espérer que ce secteur soit tiré vers le haut (lumens/W, IRC, nombre de puissances disponibles, étiquetage) mais je pense qu'il ne faut pas non plus sombrer dans l'élitisme...

Sinon pour ta suspension, vu les budgets que tu évoques, le plus simple c'est d'acheter une suspension quelconque qui te plait et de lui mettre dedans des rubans de led avec haut IRC à la place de ce qu'il y a initialement (tubes par ex).
Perso je n'ai pas testé de "spectre complet" parce que la température de couleur qui me plait en intérieur c'est 2700K... pas trop compatible avec tout ça... Après on en a déjà pas mal parlé, chacun a ses préférences, notamment en fonction de son vécu, ses habitudes, je peux comprendre qu'on s'interroge du "pourquoi s'éclairer avec des températures aussi faibles alors que l'éclairage naturel dont on dispose - le soleil - n'a absolument pas cette température"... n'empêche que pour moi c'est plus proche du feu de cheminée, de la bougie, des atmosphères intimes et qu'à l'opposé il y a le bloc opératoire, le frigo industriel, le hangar du boulot... ça ne stimule probablement pas les mêmes zones de mon cerveau ;-)

Message édité par depart le 19-04-2015 à 13:59:46
n°41705975
ress p
Posté le 19-04-2015 à 14:03:23  profilanswer

T'inquiètes pas, y'aura de la patate  :D  

Mais je cherche vraiment à avoir un éclairage blanc, un éclairage qui sera complémenté par des éclairages halogènes, pour une ambiance plus chaude et feutrée le soir.

En fait je pense qu'il ne faut pas chercher la bonne (et unique) température mais plutôt jouer sur 2 températures en fonction du lieu et du moment, à savoir éclairage blanc le matin et dans la journée (jours de pluie, courts jours d'hiver), et un éclairage chaud le soir dans le salon et dans les chambres notamment.

J'my connais pas trop en installation électrique concernant les LED, mais tu penses qu'en achetant des rubans LED à haut IRC (je crois que Yuji en vends par exemple), je pourrais fabriquer moi même mon luminaire ?

n°41706454
depart
Posté le 19-04-2015 à 15:09:48  profilanswer

Tu as de l'expérience sur le mélange de température ? Perso ça m'a toujours choqué, dès que tu passes de l'un à l'autre, le blanc "froid" fait glacial désagréable. Enfin c'est comme ça que j'ai ressenti les quelques tentatives (genre des tubes fluo où j'ai reçu les luminaires avec des tubes de 4000K, je trouvais ça vraiment désagréable lorsque je les montais/testais avec un lampadaire halogène à côté.
Pour tout dire, même les 3000K commandés en remplacement, quand j'avais les 2 côte à côte, beurk le 3000K. C'était pour un bureau pro en plus.
Finalement une fois l'halogène retiré, les tubes bien "chauds" (puissance max quoi) c'était plutôt bien...

Pour l'installation à base de ruban, rien de sorcier, notamment si tu déportes le transfo (dans le cas d'une suspension initialement à tube où tu n'auras pas forcément la place), mais même en tentant de mettre le transfo dans la suspension (au dessus) ça devrait être gérable.
Le ruban c'est vraiment super souple (dans le sens tu peux en faire ce que tu veux). Tu peux couper, souder, rallonger, déporter ...

n°41706930
Sam Erousi​s
Posté le 19-04-2015 à 16:16:34  profilanswer

Je viens de commander le même genre de dalle led en 120x30cm, 4000K, 42W, pas en high CRI évidemment  :sarcastic: , pour 55€ environ.
A ce prix je teste :).
Moins cher qu'une dalle Samsung 30x30.

---------------
n°41706933
Godyfou
Posté le 19-04-2015 à 16:16:46  profilanswer

depart a écrit :

tes choix sont les bons.
Pour l'interrupteur, disons que le transfo sera toujours alimenté donc il peut avoir une petite consommation résiduelle, mais nettement moindre qu'en fonctionnement. Genre 0,5W par exemple. Pour info 1W 24h/24 c'est environ 1€ par an, donc à toi de faire tes calculs.

Merci pour tes réponses.
Pour la puissance du transfo, 6A ou 10A finalement ?
Et sur la fiche technique du transfo, est-ce qu'on peut voir la consommation quand il est branché sur rien ?
Enfin, existe-t-il un moyen de rendre tout ça dimmable ?

n°41707068
ress p
Posté le 19-04-2015 à 16:40:41  profilanswer

depart a écrit :

Pour l'installation à base de ruban, rien de sorcier, notamment si tu déportes le transfo (dans le cas d'une suspension initialement à tube où tu n'auras pas forcément la place), mais même en tentant de mettre le transfo dans la suspension (au dessus) ça devrait être gérable.
Le ruban c'est vraiment super souple (dans le sens tu peux en faire ce que tu veux). Tu peux couper, souder, rallonger, déporter ...

Ca a l'air bien sympathique cette flexibilité qu'offre les rubans à LED, j'vais me renseigner de mon côté plus amplement sur ce sujet, et puis j'en parlerais à mon frère qui s'y connaît mieux que moi dans ce domaine.

On trouve parfois en occas' de bons plafonniers à quelques centaines d'euros (des plafonniers de cabinets dentaires notamment qui valent au moins 1500/2000€ neuf). Et si j'ai bien compris, avec les rubans à LED il y'aurait moyen d'exploiter un plafonnier à tubes T5 par exemple pour y mettre des LED ?

EDIT : ah oui et j'oubliais, sur ce genre d'installation à base de rubans à LED, y'a moyen d'y adjoindre un variateur ?

En tout cas merci à toi pour tes infos qui m'aiguillent bien  :jap:  ;)

En ce qui concerne le blanc neutre à 5500K, j'ai bien conscience du rendu que cela implique. Mais je ne vais pas investir sur un coup de tête, j'ai déjà prévu passer mon atelier sur tubes à spectre continu 5500K, mais un truc simple sans plafonnier, ni variateur, ça va déjà me permettre de me rendre compte du rendu de ce genre de lumière.
Je vais aussi tester l'ampoule LED 5500K IRC96 de true-light.

Et suivant ces experiences, mon approche pour la suite évoluera peut être ........... ou au contraire sera confortée  :)

D'ailleurs au passage, certains ici connaissent-ils les produits True-Light de Luxcédia (truelight.fr étant la plateforme de vente de Luxcedia) ?

http://www.truelight.fr/
http://luxcedia.fr/

Message édité par ress p le 19-04-2015 à 16:45:46
n°41707307
eurusd
Posté le 19-04-2015 à 17:08:52  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Je viens de commander le même genre de dalle led en 120x30cm, 4000K, 42W, pas en high CRI évidemment  :sarcastic: , pour 55€ environ.
A ce prix je teste :).
Moins cher qu'une dalle Samsung 30x30.

hello

un ptit link?

merci!

n°41707470
Sam Erousi​s
Posté le 19-04-2015 à 17:25:54  profilanswer

http://www.ebay.fr/itm/PANNEAU-LAM [...] 35e7b72b0e
Les fixations sont fournis en plus, mais j'espère que ça permet une fixation en surface.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  300  301  302  303  304  305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR