Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°41707470
Sam Erousi​s
Posté le 19-04-2015 à 17:25:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.ebay.fr/itm/PANNEAU-LAM [...] 35e7b72b0e
Les fixations sont fournis en plus, mais j'espère que ça permet une fixation en surface.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
mood
Publicité
Posté le 19-04-2015 à 17:25:54  profilanswer

n°41708838
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-04-2015 à 19:35:51  profilanswer

depart a écrit :

Tu as de l'expérience sur le mélange de température ? Perso ça m'a toujours choqué, dès que tu passes de l'un à l'autre, le blanc "froid" fait glacial désagréable. Enfin c'est comme ça que j'ai ressenti les quelques tentatives (genre des tubes fluo où j'ai reçu les luminaires avec des tubes de 4000K, je trouvais ça vraiment désagréable lorsque je les montais/testais avec un lampadaire halogène à côté.
Pour tout dire, même les 3000K commandés en remplacement, quand j'avais les 2 côte à côte, beurk le 3000K. C'était pour un bureau pro en plus.
Finalement une fois l'halogène retiré, les tubes bien "chauds" (puissance max quoi) c'était plutôt bien...

Pour l'installation à base de ruban, rien de sorcier, notamment si tu déportes le transfo (dans le cas d'une suspension initialement à tube où tu n'auras pas forcément la place), mais même en tentant de mettre le transfo dans la suspension (au dessus) ça devrait être gérable.
Le ruban c'est vraiment super souple (dans le sens tu peux en faire ce que tu veux). Tu peux couper, souder, rallonger, déporter ...

J'ai du 2700, 3000 et 4000k dans ma salle de bain :D

---------------
Dunkelheit
n°41711756
Godyfou
Posté le 19-04-2015 à 23:44:19  profilanswer

Godyfou a écrit :

Merci pour tes réponses.
Pour la puissance du transfo, 6A ou 10A finalement ?
Et sur la fiche technique du transfo, est-ce qu'on peut voir la consommation quand il est branché sur rien ?
Enfin, existe-t-il un moyen de rendre tout ça dimmable ?

Un petit up ?

n°41712947
depart
Posté le 20-04-2015 à 09:48:59  profilanswer

Godyfou a écrit :

Un petit up ?

Là t'abuses quand même !
Les rubans de 5630 en 60 leds/m (300 leds pour 5m) font environ 14W/m soit 72W théoriques (info que tu trouves partout dans les fiches produits genre sur aliexpress, ebay...).

72W en 12V ça te fait... 6A
Donc soit tu choisis ce qu'il "faut", à savoir 6A et ça va très bien, soit tu choisis un peu surdimensionné (10A) si tu ne veux pas mettre les composants "au taquet" en permanence, ça dépend aussi de l'usage que tu prévois (intensif ou pas). C'est un peu comme une alim de PC :-)

Dans tous les cas ça fonctionnera.

n°41714681
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 20-04-2015 à 11:59:41  profilanswer

ress p a écrit :

Par qualité j'entends en gros pour les points principaux :

IRC de 95 ou plus
Haute luminosité mais faible luminance
Spectre complet
Haute fréquence
5500K
...

Je suis un peu dans la même galère [:frogaski62:1]  

J'avais fabriqué des luminaires à base de tubes "Philips TL-D 90 De Luxe 18W 950", mais depuis que j'ai déménagé, je me coltine 2 ampoules au plafond du salon en plus du seul luminaire de l'ancien appart que j'ai pu réutiliser (pas d'emplacement adéquat pour des appliques, et un des meubles qui servait de support pour un luminaire a changé de pièce).

Du coup je suis en recherche d'une solution de remplacement, mais je ne trouve rien en LED qui pourrait se mettre au plafond et fournir une lumière correcte et pas trop directe. Ça va se finir par la conception d'un luminaire et rester sur les bons vieux tubes, en attendant de trouver des LEDs correctes à prix abordable.

Je trouve les ampoules 6400°K trop froides, et les 4000°K (trouvables souvent que en fluocompactes) trop chaudes, et je trouve rien en intermédiaire (dans la plage 5000-5500°K).

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°41718905
ress p
Posté le 20-04-2015 à 17:17:36  profilanswer

Yuji vend des rubans de 5 mètres à 120 led/M, dispo en 5600K pour un IRC de 95/98 (100$ l'unité)

http://store.yujiintl.com/collecti [...] -120-led-m

Bon, va falloir que j'me renseigne sur cette marque, mais si c'est du sérieux, j'vais commander une bande histoire de tester ça.  
J'ai tellement une mauvaise expérience avec l'éclairage LED, que j'ai du mal à croire que la nouvelle génération soit aussi qualitative que ce que prétendent les chiffres sur le papier, mais je ne demande qu'à être étonné.  
Et puis dans le pire des cas, si ça ne vas pas ce ruban pourra me servir à d'autres projets annexes, et au moins je serais fixé quant à la réelle qualité, donc ça ne sera pas de l'argent jeté par la fenêtre quoiqu'il en soit.

J'ai mon frère que je vois certains week-end qui a de bonnes bases en électricité et surtout en électronique, y'a aussi un ami de la famille électricien qui pourrait venir me passer un petit coup de main, mais pour débuter dans mon projet je pense que certains membres ici pourraient m'être d'un bon secours  :) , je pars quand même du quasi néant en connaissance technique sur ce sujet  :D .

Déjà primo, mon luminaire sera dédié à une petite pièce d'environ 15/20 mètres carré qui me sert principalement à de la retouche photo + tirage.

Pour l'instant j'ai un éclairage halogène 100W qui ne me convient pas du tout (couleur et puissance), normal cet éclairage date d'avant l'utilisation de cette pièce pour travailler de la photo.

Il me faut donc un éclairage blanc neutre, environ 5500K, ça c'est ok, mais en lumens ? pour l'instant j'ai quoi 200 lumens environ avec 100W en halogène ?

Sur les caractéristiques du ruban de chez Yuji, c'est marqué "Luminous flux (lm/m): 800" , ça veut bien dire 800 lumens par mètre ? et donc 4000 lumens sur 5 mètres ?
Les Lumens, ça s'additionne ? genre 2 éclairages très proches à 400 lumens, ça donne 800 lumens ?

J'suis désolé du faible niveau intellectuel de mes questions, mais j'apprends vite, ne vous inquiétez pas  :D  Et puis, j'aime bien mener des projets dans la difficulté pour faire un peu cogiter mes neurones  :)  

Après il me faudra un éclairage au 2/3 environ indirect, soit un luminaire suspendu avec éclairage du plafond, mais aussi un éclairage au 1/3 vers le bas. Il me faudrait donc un diffuseur pour éviter d'avoir les LED en éclairage direct, mais quid du diffuseur ? il me faut un matériel qui diffuse la lumière sans en changer les propriétés (du moins, le moins possible), pas la peine de mettre un diffuseur si c'est pour se retrouver avec une température dérivée.

Pour les tubes fluos, je sais qu'il faut des ballasts électroniques pour monter la fréquence à plusieurs Kilohertzs, et pour les LED, elles sont aussi sujettes à l'effet stroboscopique si l'installation électrique n'est pas adéquate ? parce que pas question d'avoir une fréquence de 50Hz.

Après, reste le transformateur et le variateur ? j'imagine que c'est propre à la puissance déployée par l'installation finale.

n°41719043
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 20-04-2015 à 17:26:14  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

http://www.ebay.fr/itm/PANNEAU-LAM [...] 35e7b72b0e
Les fixations sont fournis en plus, mais j'espère que ça permet une fixation en surface.

j'attends ton CR avec impatience :)

n°41721096
Godyfou
Posté le 20-04-2015 à 20:58:25  profilanswer

depart a écrit :

Là t'abuses quand même !
Les rubans de 5630 en 60 leds/m (300 leds pour 5m) font environ 14W/m soit 72W théoriques (info que tu trouves partout dans les fiches produits genre sur aliexpress, ebay...).

72W en 12V ça te fait... 6A
Donc soit tu choisis ce qu'il "faut", à savoir 6A et ça va très bien, soit tu choisis un peu surdimensionné (10A) si tu ne veux pas mettre les composants "au taquet" en permanence, ça dépend aussi de l'usage que tu prévois (intensif ou pas). C'est un peu comme une alim de PC :-)

Dans tous les cas ça fonctionnera.

Ben justement, selon les sources on lit 14w ou 18w/m. Et à18w/m, ça donne du 7,5A. Mais comme il n'y a pas unanimité, je demande... Et puis je ne savais pas si il faut garder une marge ou pas.

Bon, je vais suivre ton conseil et prendre une marge, va pour le 10A.

Et sinon, pour rendre tout ça dimmable, possible ou pas possible ?

n°41721240
cavannus
Posté le 20-04-2015 à 21:08:49  profilanswer

Oui, on trouve de l'excellent et du très mauvais en led, donc l'expérience sur un produit n'est pas transférable à un autre produit.

Ceci dit, j'aime les leds mais dans ton cas j'irais plutôt vers un plafonnier fluo :
- le 1/3 direct - 2/3 indirect est très répandu dans le fluo de bureau;
- tu as d'excellents tubes full spectrum qui font ressortir les tons chauds aussi bien que les bleus même en 5000K (à ma connaissance, à part les Soraa, les leds n'offrent pas cette richesse de spectre; les specs de ton ruban Yuji indiquent d'ailleurs un rouge et un bleu assez mal rendus);
- selon la saison, avec le fluo tu peux changer la température de couleur à moindre coût (tons froids l'été, tons chauds l'été).

Pour le tirage photo je te recommande les tubes Philips Natural Sunshine (ils ont d'autres noms), je les ai en F15T8 (15 W) et je les adore.

Message édité par cavannus le 20-04-2015 à 23:13:27
n°41722721
depart
Posté le 20-04-2015 à 23:15:00  profilanswer

ress p a écrit :

Yuji vend des rubans de 5 mètres à 120 led/M, dispo en 5600K pour un IRC de 95/98 (100$ l'unité)

http://store.yujiintl.com/collecti [...] -120-led-m

Bon, va falloir que j'me renseigne sur cette marque, mais si c'est du sérieux, j'vais commander une bande histoire de tester ça.  
J'ai tellement une mauvaise expérience avec l'éclairage LED, que j'ai du mal à croire que la nouvelle génération soit aussi qualitative que ce que prétendent les chiffres sur le papier, mais je ne demande qu'à être étonné.  
Et puis dans le pire des cas, si ça ne vas pas ce ruban pourra me servir à d'autres projets annexes, et au moins je serais fixé quant à la réelle qualité, donc ça ne sera pas de l'argent jeté par la fenêtre quoiqu'il en soit.

J'ai mon frère que je vois certains week-end qui a de bonnes bases en électricité et surtout en électronique, y'a aussi un ami de la famille électricien qui pourrait venir me passer un petit coup de main, mais pour débuter dans mon projet je pense que certains membres ici pourraient m'être d'un bon secours  :) , je pars quand même du quasi néant en connaissance technique sur ce sujet  :D .

Déjà primo, mon luminaire sera dédié à une petite pièce d'environ 15/20 mètres carré qui me sert principalement à de la retouche photo + tirage.

Pour l'instant j'ai un éclairage halogène 100W qui ne me convient pas du tout (couleur et puissance), normal cet éclairage date d'avant l'utilisation de cette pièce pour travailler de la photo.

Il me faut donc un éclairage blanc neutre, environ 5500K, ça c'est ok, mais en lumens ? pour l'instant j'ai quoi 200 lumens environ avec 100W en halogène ?

Sur les caractéristiques du ruban de chez Yuji, c'est marqué "Luminous flux (lm/m): 800" , ça veut bien dire 800 lumens par mètre ? et donc 4000 lumens sur 5 mètres ?
Les Lumens, ça s'additionne ? genre 2 éclairages très proches à 400 lumens, ça donne 800 lumens ?

J'suis désolé du faible niveau intellectuel de mes questions, mais j'apprends vite, ne vous inquiétez pas  :D  Et puis, j'aime bien mener des projets dans la difficulté pour faire un peu cogiter mes neurones  :)  

Après il me faudra un éclairage au 2/3 environ indirect, soit un luminaire suspendu avec éclairage du plafond, mais aussi un éclairage au 1/3 vers le bas. Il me faudrait donc un diffuseur pour éviter d'avoir les LED en éclairage direct, mais quid du diffuseur ? il me faut un matériel qui diffuse la lumière sans en changer les propriétés (du moins, le moins possible), pas la peine de mettre un diffuseur si c'est pour se retrouver avec une température dérivée.

Pour les tubes fluos, je sais qu'il faut des ballasts électroniques pour monter la fréquence à plusieurs Kilohertzs, et pour les LED, elles sont aussi sujettes à l'effet stroboscopique si l'installation électrique n'est pas adéquate ? parce que pas question d'avoir une fréquence de 50Hz.

Après, reste le transformateur et le variateur ? j'imagine que c'est propre à la puissance déployée par l'installation finale.

Je réponds juste sur les lumens/watt, t'es grave à côté de la plaque :)
halogène on est entre 10 et 24 lumens/W donc pour ta lampe de 100W ça fait entre 1000 et 2400 lumens.

Sinon oui, les lumens s'additionnent. 4000 lumens sur 5m ça me parait pertinent au regard des rubans que j'ai pu tester jusqu'à présent.

Sources lumens :
http://www.astuces-pratiques.fr/ma [...] n-par-watt
http://www.rapidtables.com/calc/li [...] -lumen.htm

mood
Publicité
Posté le 20-04-2015 à 23:15:00  profilanswer

n°41722754
depart
Posté le 20-04-2015 à 23:17:37  profilanswer

Godyfou a écrit :

Ben justement, selon les sources on lit 14w ou 18w/m. Et à18w/m, ça donne du 7,5A. Mais comme il n'y a pas unanimité, je demande... Et puis je ne savais pas si il faut garder une marge ou pas.

Bon, je vais suivre ton conseil et prendre une marge, va pour le 10A.  

Et sinon, pour rendre tout ça dimmable, possible ou pas possible ?

Pour le dimmable je vois 2 possibilités : soit il faut que le transfo le soit pour avoir une chance de dimmer via le 230V (genre variateur mural), soit tu insères un potentiomètre entre la sortie du transfo et le ruban, genre les 2 liens ebay que j'ai posté un peu plus haut dans le topic (les trucs sur fil avec petite prise ronde de chaque côté).

n°41723787
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 21-04-2015 à 09:10:51  profilanswer

Je suis à la recherche de 5 spots encastrables et très légèrement orientable.

C'est pour mettre a la base d'un milieu en pierre qui fait 40cm de large et 3m de haut pour l’éclairer avec une lumière très chaude.

Vous auriez un produit à me conseiller ?
Pour ce genre de choses je suppose qu'il faudra que je trouve un spot led avec un angle étroit ?

Je vois des choses comme ca :
http://www.espaceampouleled.fr/sup [...] ,43059.cfm

Mais la douille elle va être bringuebalante vu qu'il y a pas de fond au truc non ?
(Je visualise pas très bien comment foutre mon ampoule en gros ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par Gugus2000 le 21-04-2015 à 09:30:30

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°41724953
depart
Posté le 21-04-2015 à 10:59:42  profilanswer

Gugus2000 : la lampe tient toute seule car elle est légèrement clipsée au niveau du bas du spot : les 2 petits "picots" que tu vois à gauche à l'intérieur du spot sur ta photo c'est un clips en acier qui maintient la lampe : tu retires le clips, insère la lampe à fond, si tu lâches elle tombe (gravité), donc ce clip sert à la maintenir au fond du spot.

On voit un peu mieux ici :
http://www.laboutiquedetoni.com/35 [...] -blanc.jpg ou ici http://s356610842.onlinehome.fr/Si [...] le-led.jpg ou là : http://led-discounts.fr/95-thickbo [...] -blanc.jpg

Après la douille se serre toute seule (par friction) aux picots de la lampe GU5.3
Le fil pendouille en effet mais il fait généralement une boucle et va retomber sur le dessus de ton faux plafond quelques centimètres plus loin (pour rejoindre le transfo).
Sur certains modèles tu as une papatte en métal qui permet de maintenir la douille au spot, notamment pour ne pas risquer que le fil touche l'ampoule. Certains ont aussi une gaine de protection thermique autour des fils.

En GU10 c'est un peu pareil saut qu'il n'y a pas de transfo (et que ce topic déconseille le GU10 de manière générale :-)

Message édité par depart le 21-04-2015 à 11:02:58
n°41725050
Gugus2000
Posté le 21-04-2015 à 11:07:06  profilanswer

"tu retires le clips, insère la lampe à fond, si tu lâches elle tombe (gravité), donc ce clip sert à la maintenir au fond du spot. "

Sauf que moi mon spot il sera posé sur le sol et non suspendu au plafond.
Si la bague ne serre que pour faire en sorte que l'ampoule ne tombe quand c'est posé au plafond je vais etre comme un con :D

C'est prévu ca ? :D

Message édité par Gugus2000 le 21-04-2015 à 11:07:34

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°41725485
depart
Posté le 21-04-2015 à 11:38:09  profilanswer

Oui ça marche pareil dans les 2 sens : d'un côté ça bute au fond du spot et de l'autre c'est maintenu par le clip.
Même si le spot a un "trou" au milieu, l'ampoule (la lampe) on ne peut la rentrer que par le dessous (en mode plafond)

Message édité par depart le 21-04-2015 à 11:39:06
n°41725603
Gugus2000
Posté le 21-04-2015 à 11:46:09  profilanswer

Et pourquoi le GU10 est déconseillé par exemple par rapport au GU5.3 ?

---------------
n°41725682
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-04-2015 à 11:51:24  profilanswer

C'est plus complexe, chaque spot embarque son propre transfo 220 V, alors qu'en GU5.3 les spots sont alimentés par un transfo 12 V séparé (il peut être individuel ou mutualisé entre plusieurs spots). Du coup l'intégration des composants est tout de même plus compliquée.

Message édité par fdaniel le 21-04-2015 à 13:32:14

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41725703
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 21-04-2015 à 11:52:50  profilanswer

Yep en durée de vie une gu5.3 (ou mr16) c'est *2 par rapport à du gu10 :jap:

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°41725792
Gugus2000
Posté le 21-04-2015 à 11:59:16  profilanswer

Donc en fait sur cet exemple :

Il faut que je prevois en plus un transfo 12V \o/
Et faire en sorte que l'amperage de celui ci permette d'alimenter 5 spots

---------------
n°41725995
ress p
Posté le 21-04-2015 à 12:23:57  profilanswer

depart a écrit :

Je réponds juste sur les lumens/watt, t'es grave à côté de la plaque :)
halogène on est entre 10 et 24 lumens/W donc pour ta lampe de 100W ça fait entre 1000 et 2400 lumens.

Sinon oui, les lumens s'additionnent. 4000 lumens sur 5m ça me parait pertinent au regard des rubans que j'ai pu tester jusqu'à présent.

Sources lumens :
http://www.astuces-pratiques.fr/ma [...] n-par-watt
http://www.rapidtables.com/calc/li [...] -lumen.htm

Je voulais effectivement dire 2000 lumens, simple faute de frappe avec un "0" qui n'est pas passé  :D

4000 lumens sur 5 mètres ça paraît donc pertinent avec ce qui se fait actuellement, ça me rassure car j'avoue que j'ai du mal à imaginer un bon éclairage indirect à base de LED, dans mon esprit ça reste toujours des petites diodes toutes justes capables d'éclairer un sapin de noël  :D

Sinon pour ce qui est de l'IRC je veux bien croire que la nouvelle génération donne un bon rendu, mais j'ai un autre souci. Avec les quelques éclairages LED que j'ai pu tester jusqu'à présent, j'ai eu comme la sensation d'avoir à chaque fois une légère brume désagréable devant les yeux, comme si un léger brouillard envahissait la pièce. Bon ça remonte à plusieurs années, et j'avais acheté des LED à bas prix en grande surface à l'époque (me souviens plus des références). je ne sais pas si ce phénomène vous dit quelque chose, ou si c'est propre à mon cas, mais en tout cas si ce phénomène est connu, Est-ce solutionné depuis les dernières générations ?

Sinon, je ne connaissais pas la marque Soraa, ça à l'air d'être du lourd. Par contre ils n'ont pas l'air d'avoir d'offres sur des luminaires en indirect avec une bonne diffusion.

Pour l'instant le tube fluo est évidemment mieux implanté dans le domaine de l'éclairage d'ambiance "optimisé" si je peux me permettre ce terme.

A la base je comptais partir sur ce produit : ====> http://www.truelight.fr/dentaires- [...] dable.html

13.600 lumens en 5500K IRC96 gradable par télécommande, avec éclairage direct et indirect.

1.890€, ce qui est "relativement" raisonnable si on compare à certains autres luminaires pro de cabinets dentaire, mais si je peux me fabriquer un éclairage LED maison aux alentours de 8.000 lumens pour 1.000€, je serais partant, avec en prime une économie d'énergie encore plus grande avec moins de chaleur dégagée, et puis la fabrication maison de mo propre luminaire me plaît bien.

Mais cette aventure ne vaut le coup que si je suis certain que les LED IRC95 de dernières générations valent vraiment un éclairage fluo à IRC équivalent, car la qualité d'éclairage reste le point primordial.

Message édité par ress p le 21-04-2015 à 12:26:21
n°41726128
depart
Posté le 21-04-2015 à 12:41:01  profilanswer

Gugus2000 : c'était pas une question dans ton post mais je vais supposer que oui, donc "oui il faut un transfo" et attention : LED MR 16 = courant continu. Historiquement les transfos pour MR16 c'était de l'halogène... donc du TBT (12V) mais ALTERNATIF. Donc fais bien attention.
GU10 : même remarque que précédemment : espace riquiqui pour intégrer un convertisseur 230V AC / 12V DC -> chauffe -> crame. Perso (je me répète mais bon) je n'ai pas d'expérience sur le GU10 LED (le GU10 halogène ça c'est sûr et certain que c'est de la daubasse XXL) mais certains ici ont fait des retours sur le GU10 LED ayant les mêmes problèmes que l'halogène.

ress p : commande 1 ruban à haut IRC et fais-toi ta propre opinion, c'est un sujet trop délicat pour savoir si ça te conviendra ou non.

Par contre si tu as testé il y a plus de 4/5 ans (à la louche) les ampoules à LED alors oui, tu peux t'attendre à être méchamment surpris par l'évolution qualitative et de puissance.
J'ai eu une lampe de bureau à LED, parmi les premiers trucs abordables (vendue par pearl.fr :-)) franchement elle a du faire 1 an sur mon bureau allumée 3 fois mais surtout à prendre la poussière tellement c'était naze (puissance, IRC, température...). Celle que j'ai rachetée en 2012 à la place est juste "identique" (à mes yeux) à sa version halogène.

Les puissances des rubans actuels ça dépote. Chez moi tout ce que j'achète je finis par le dimmer (cf photos de ma cuisine en filtrant le topic sur mon pseudo), ce que j'aime aussi c'est la possibilité de doubler la puissance en rajoutant un ruban, c'est super facile à intégrer. C'est justement un des trucs que je n'aime pas trop sur les luminaires à tubes fluo : t'as 1 puissance et tu ne peux rien y faire. Les luminaires gradables sont très très chers (cf ton lien, 2K€ c'est inabordable pour un particulier lambda) et c'est forcément dimmable "à la baisse". En gros si tu achètes un luminaire 1x28W (j'ai ça dans ma cuisine aussi, en éclairage direct) et que tu trouves que ça n'éclaire pas assez, ben t'es niqué :( (dans mon cas ça me convient très bien, ouf). La même chose en LED, ben tu rajoutes quelques mètres de ruban et ça roule :)

Si tu veux "jouer", pour vraiment rien (12 €) :
http://www.ebay.fr/itm/3528-5050-5 [...] OC:FR:3160
choisis :
- 5630 (cool white dans ton cas) + adapter + connector
- non waterproof
- 5m

et dans quelques semaines tu peux te faire une idée du rendu des trucs cheap actuels pour 12€ et venir partager ça avec nous. Ca serait intéressant d'avoir ton ressenti d'ailleurs, rien que pour voir ce que quelqu'un de très exigeant sur le sujet en pense.
Ca serait drôle que tu trouves ça nickel par exemple :-)
Après si ça ne te plait que moyennement je pense que ça aura son utilité quelque part ailleurs que l'endroit prévu initialement (genre pour éclairer le garage, les WC, ...)

Message édité par depart le 21-04-2015 à 12:51:19
n°41726470
ress p
Posté le 21-04-2015 à 13:16:21  profilanswer

Encore une fois depart, merci pour toutes ces infos  :jap:  :)  

J'ai toujours un point de vue pragmatique sur le matériel que j'utilise, donc oui je suis exigeant mais je peux toujours être agréablement surpris par des produits "cheaps", et ça serait effectivement à voir que de tester des rubans LED à plus bas prix sans chercher l'IrC95 ou plus, surtout que pour le tarif, je ne risque pas la ruine.

Tiens j'ai encore une question concernant le dimmable, une question qui concerne le fluo ET le led.

Sur ces 2 technologies, la variateur implique t-il une baisse de l'énergie utilisée et de la chaleur dégagée suivant le réglage ? je m'explique :

- J'ai 100W d'installation en LED, ou 200W d'installation en Fluo. Si je mets mon variateur à 50%, qu'est ce qu'il se passe ?

1) Je dépense 50W (et 100W en fluo) avec un dégagement de chaleur réduit
2) Je dépense toujours la même énergie avec juste une déroute d'une partie du courant vers des condos ou je ne sais quoi ...
3) réponse 1 ou 2 suivant la technologie LED ou Fluo

C'est une question un peu con, mais l'intelligence c'est oser poser les questions pour progresser  :D

n°41726850
depart
Posté le 21-04-2015 à 13:46:11  profilanswer

A priori cas 1 pour led et fluo (quand j'avais fait les tests, mon compteur EDF affichait bien une conso plus faible quand je dimmais le ruban de ma cuisine), mais c'est justement un domaine que je ne maitrise pas bien et pour l'instant personne d'ici n'a répondu non plus à mes questions sur ce sujet (comment on fait varier, variation avant ou après transfo, quelle incidence, ...) désolé.

Après c'est pas dit que ça soit linéaire, genre peut-être qu'à 50% de luminosité tu consommes 60% de la conso initiale et que les 10% d'écart partent justement en chaleur dans le variateur.

Message édité par depart le 21-04-2015 à 13:56:05
n°41726980
ress p
Posté le 21-04-2015 à 13:56:54  profilanswer

Y'a pas de soucis, tu m'a déjà bien aidé.

Dommage que Soraa ne vende pas de rubans LED au passage, leurs produits paraissent bons, mais il ne font que de l'éclairage direct. Yuji vend de bons rubans, mais y'a quelques mauvais retours (problèmes de connectiques ...), bon en même temps des mauvais retours y'en a partout, et ce 'est pas forcément représentatifs des cas généraux.

Sinon je matais vite fait les offres en réflecteurs diffuseurs dans ce genre

http://www.optelma.fr/optelma_desi [...] profil=M2M

Y'en a ici qui s'y connaissent dans ce domaine et qui pourraient me passer quelques références ? à savoir des diffuseurs et/ou réflecteurs à faible luminance (qui diffusent bien la lumière dès sa source) et aussi avec le moins de dérive colorimétrique possible.

Message édité par ress p le 21-04-2015 à 13:57:41
n°41727191
depart
Posté le 21-04-2015 à 14:13:41  profilanswer

Perso je ferai un truc assez simple pour faire un luminaire de ce type :  
1/ cornière en U coupée à 45°
2/ avant de fixer les "U" je glisserai une plaque de plexiglas dépoli (j'ai fait ça sur une table lumineuse pour voir les négas/diapos) faite découpée au castomerlin du coin.
Alors forcément c'est pas "blanc officiel validé/certifié par l'organisme de contrôle Européen des IRC" mais pour ma part je n'ai pas noté de dérive particulière.
Collage de ruban sur la tranche "verticale" intérieure pour que ça éclaire horizontalement. La diffusion se fera dessus/dessous par la plaque.
Après si on ne fait que le tour intérieur, la taille de la structure conditionne un peu la quantité de ruban possible. Genre une structure de 40x120 cm (au pif) ne te permettra que de mettre 3,20m de ruban... sauf a faire une structure en U plus épaisse ou tu pourras mettre sur l'épaisseur de la tranche le plexi + 2 rubans côte à côte.
pfff c'est pas facile à expliquer, je devrais sortir paint et faire un dessin... bouge pas je reviens

Message édité par depart le 21-04-2015 à 18:48:16
n°41727225
depart
Posté le 21-04-2015 à 14:16:50  profilanswer

voilà :)

donc de profil :  
http://reho.st/self/af6bacb1c2275e16288f8eb8898945a3e37a1651.jpg

c'est plus clair ?

Message édité par depart le 21-04-2015 à 14:32:47
n°41727272
depart
Posté le 21-04-2015 à 14:19:27  profilanswer

Bon après il y a probablement moyen d'améliorer ça, notamment si tu fais une grande dimension, avec des renforts (croisés) sur le dessus qui peuvent servir à fixer le transfo et pourquoi pas d'autres rubans.

Une vue de dessus par ex :
http://reho.st/self/cbcfb903c4b118aa5f1614d0fd09fde6edaebc83.jpg

Sur les traverses tu peux imaginer fixer du ruban dessus mais pourquoi pas aussi sur les côtés ou dessous selon la place disponible et l'envie (et le résultat).

Reste que pour faire la structure, vaut mieux maitriser la soudure... ou voir avec un fabricant de cadres, ils ont des pièces pour fixer les angles... ou acheter un truc tout fait sur le net... j'avais été tenté de commander un panneau comme ça sur aliexpress, mais vu les formats j'ai un peu peur niveau douane ;-( vu que ça passe par DHL/UPS/... pas idéal. Ca commence aussi à se trouver chez leroy-merlin dans des formats genre 30x120 : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] led&xtcr=1 mais c'est pas super joli pour suspendre (le profilé alu est très fin donc on voit très vite le transfo dessus.

Edit j'ai remplacé l'image (ancienne : http://reho.st/self/2f55a5fb1b2a70 [...] 2e61e.jpg)

Message édité par depart le 21-04-2015 à 18:50:45
n°41729292
ress p
Posté le 21-04-2015 à 16:45:50  profilanswer

Très belle illustration du transfo  :love:  

:D  :D  :D  

Sympa ton explication, j'avoue ne pas avoir pensé à l'installation des bandes LED à la perpendiculaire, mais effectivement ça doit amplifier le phénomène de diffusion et baisser encore la luminance.

Le plexi depoli permet donc de bien diffuser sans faire trop dériver les couleurs, je note ça :) . De toute façon je te rassure, je prends bien sûr en compte une marge de dérive, si elle est faible elle sera acceptable.

Et sinon les LED peuvent-elles être sujettes à l'effet stroboscopique si elles sont installées sur un système à basse fréquence (50Hz), ou alors une LED s'allume t-elle toujours en continu ?

n°41730524
thibw
Posté le 21-04-2015 à 18:24:07  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Je suis à la recherche de 5 spots encastrables et très légèrement orientable.

C'est pour mettre a la base d'un milieu en pierre qui fait 40cm de large et 3m de haut pour l’éclairer avec une lumière très chaude.

Vous auriez un produit à me conseiller ?
Pour ce genre de choses je suppose qu'il faudra que je trouve un spot led avec un angle étroit ?

Je vois des choses comme ca :

Mais la douille elle va être bringuebalante vu qu'il y a pas de fond au truc non ?
(Je visualise pas très bien comment foutre mon ampoule en gros ^^)

les anneaux (non-orientables) sont à 1€ chez leroy merlin
pour les douilles
http://www.dx.com/p/youoklight-yk6 [...] TZ43JPHt18

par exemple
:o

n°41730659
depart
Posté le 21-04-2015 à 18:38:35  profilanswer

ress p a écrit :

Très belle illustration du transfo  :love:  

:D  :D  :D  

Sympa ton explication, j'avoue ne pas avoir pensé à l'installation des bandes LED à la perpendiculaire, mais effectivement ça doit amplifier le phénomène de diffusion et baisser encore la luminance.

Le plexi depoli permet donc de bien diffuser sans faire trop dériver les couleurs, je note ça :) . De toute façon je te rassure, je prends bien sûr en compte une marge de dérive, si elle est faible elle sera acceptable.

Et sinon les LED peuvent-elles être sujettes à l'effet stroboscopique si elles sont installées sur un système à basse fréquence (50Hz), ou alors une LED s'allume t-elle toujours en continu ?

Il est beau hein mon transfo, avec la couleur étouétou :) allez hop édit de fourbe, ça sera quand même plus classe...

pour le strobo, aucune idée, perso je ne vois aucun scintillement sur aucune des leds dont je dispose, que ça soit les rubans, les E27 ou la petite nouvelle encastrable. J'avais eu des trucs vraiment pas cool par contre avec des tubes T5 pourtant à ballast électronique.

Message édité par depart le 21-04-2015 à 18:51:17
n°41735246
cavannus
Posté le 22-04-2015 à 04:45:32  profilanswer

Res P : non je ne connais pas l'effet de brouillard dont tu parles, il est peut-être dû à une teinte peu flatteuse, à un manque de rendu dans les rouges (la fameuse valeur R9 de l'IRC), à un éclairage trop diffus, à un scintillement à peine perceptible...

En led l'IRC global (Ra) ne donne qu'une indication très partielle du rendu (plus qu'en fluo selon mon expérience) car souvent le rouge (R9) qui est déficient (par exemple les L-Prize ont un Ra de 93 mais un R9 autour de 70, et ça se voit).

Je n'ai pas testé toutes les lampes loin de là, mais les deux qui m'ont épaté sont celles que je t'ai recommandées, la Soraa en 2700 K et le tube Philips Natural Sunshine en 5000 K, les deux étant connus pour être des "full spectrum" qui éclairent aussi dans les extrémités du spectre. Ma copine fait des enluminures sous deux F8T15 Natural Sunshine, je n'ai pas trouvé mieux pour elle. La Soraa existe aussi en 5000 K.

Pour un budget de 1000 euros, je mettrais 10 % voire 15 % du budget pour faire des tests : penser par exemple à des spots qui pourraient utiliser les Soraa PAR20 et PAR30 qui sortent en juin (tu en mets deux ou trois vers le plafond) et achète-en un en 5000 K pour essayer, teste le fluo avec une petite réglette pas chère, etc. Les ampoules qui ne te plairont pas trouveront leur place dans ton garage ou cachés derrière un abat-jour.

n°41735282
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-04-2015 à 06:14:10  profilanswer

thibw a écrit :

les anneaux (non-orientables) sont à 1€ chez leroy merlin
pour les douilles
http://www.dx.com/p/youoklight-yk6 [...] TZ43JPHt18

par exemple
:o

J'en ai pris un. Plus jamais. 15 min de galère à le monter, tenter de le mettre en place, perdre un ressort dans le faux plafond. Je suis retourné prendre un IP65 à 7€, monté en 30 sec.

---------------
Dunkelheit
n°41735319
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 22-04-2015 à 07:04:51  profilanswer

Hello,

En Gu10 vous me conseilleriez quoi ? :)

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°41740776
Sam Erousi​s
Posté le 22-04-2015 à 15:25:12  profilanswer

moyen_moins a écrit :

j'attends ton CR avec impatience :)

Déjà reçu, c'est rapide :).
Fixation suspendu fourni, pas le cadre pour la fixation en surface  :pfff: .
Je vais les contacter pour voir...

Par contre le transfo est plus épais que prévu  [:aelenia] .

---------------
n°41741115
depart
Posté le 22-04-2015 à 15:43:26  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Fixation suspendu fourni, pas le cadre pour la fixation en surface :pfff: .

Par contre le transfo est plus épais que prévu [:aelenia] .

Marrant, c'est exactement les critiques de la version leroy merlin à presque 150 euros. Ça doit être la même came :)

n°41741616
Sam Erousi​s
Posté le 22-04-2015 à 16:19:14  profilanswer

Ils m'ont répondu qu'ils allaient m'envoyer d'autres fixations, c'est bien :).
Je me demande si c'était pas juste un oubli car le carton me paraissait vide, comme s'il manquait le cadre pour le montage en surface.

---------------
n°41746393
ress p
Posté le 22-04-2015 à 23:38:50  profilanswer

cavannus a écrit :

En led l'IRC global (Ra) ne donne qu'une indication très partielle du rendu (plus qu'en fluo selon mon expérience) car souvent le rouge (R9) qui est déficient (par exemple les L-Prize ont un Ra de 93 mais un R9 autour de 70, et ça se voit).

Effectivement, je viens de voir que Yuji explique que l'IRC est calculé sur 8 nuances intermédiaires, alors qu'eux calculent leur IRC sur 15 nuances dont le rouge et le bleu profond.

http://img15.hostingpics.net/pics/160999yujiled.jpg

Et donc ça corrobore ton avis qu'un bon IRC peut en effet cacher une valeur R9 du rouge catastrophique, car cette valeur n'est simplement pas prise en compte  :sweat:

n°41758815
Gugus2000
Posté le 24-04-2015 à 10:51:32  profilanswer

Si vous deviez me conseiller des spots GU10 pour une arriere cuisine vous partiriez sur quoi ?

J'aurais bien aimé un entre deux entre 3000k et 6000k
Celui en 6000k me fait vraiment peur :(

http://www.amazon.fr/Ampoule-%C3%A [...] s=GU10+led

http://www.amazon.fr/Ampoule-%C3%A [...] s=GU10+led

---------------
n°41762384
outlaw6
Posté le 24-04-2015 à 15:08:11  profilanswer

J'ai exactement les mêmes (6k) pour la cuisine (x10 pour 12m²)

Tu as juste l'impression d'avoir le soleil dans la cuisine lorsqu'il fait nuit. :lol:

---------------
I am a fucking armpits licker
n°41762461
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 24-04-2015 à 15:13:32  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Fixation suspendu fourni, pas le cadre pour la fixation en surface  :pfff: .

Par contre le transfo est plus épais que prévu  [:aelenia] .

t'as essayé d'alimenter tout ça, pour voir ce que ça donne ?

n°41763526
Sam Erousi​s
Posté le 24-04-2015 à 16:29:24  profilanswer

Pas encore :D.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)